13/11/2015
Le WWF veut sauver les grands singes...
A l’occasion de la COP21, mobilisez vous à nos côtés : 2 degrés c’est déjà trop. #2ctrop |
|||
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici faites un don |
|||
|
|||
|
|||
16:05 Publié dans LA FORET, NATURE ET ENVIRONNEMENT | Tags : grands singes, déréglement climatique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Enfance en danger...
Selon l'organisation Amnesty International - www.amnesty.fr - des enfants, des jeunes de moins de 18 ans, sont enrôlés de force dans des guerres, emprisonnés, torturés, exploités, violés, et odieusement privés de leur jeunesse, de leurs rêves et de leurs droits. Des milliers de jeunes enfants en effet, garçons et filles, sont enrôlés au sein de groupes armés. On les nomme «enfants soldats».
Des adultes osent tirer profit de leur vulnérabilité, de leur jeunesse et de leur innocence en ne respectant aucun de leurs droits, contenus pourtant dans la Déclaration des Droits de l'Enfant. Ces traitements arbitraires laissent des séquelles morales et physiques et ils engendrent des traumatismes profonds qui les accompagneront toute leur vie.
Par exemple, au Cameroun, des enfants de moins 5 ans sont détenus depuis des mois sans aucune raison valable. Au Congo, des enfants-soldats de 10 ans se voient privés de leur enfance et risquent leur vie dans les combats. En République Tchèque, des élèves roms sont victimes de discriminations et de brimades. Parfois on les traite comme des handicapés mentaux. Au Paraguay, une fillette de 10 ans, violée par son beau-père, n'est pas autorisée à avorter...
Que pourrions nous faire face à de telles allégations? Il conviendrait tout d'abord que nous nous mobilisions pour que ces enfants, particulièrement exposés, ne soient plus frappés, exploités, torturés, violés ou enrôlés de force! Les responsables de ces exactions devraient être punis sévèrement et toute personne portant atteinte aux droits des enfants devrait être mise au ban de la société.
L'arsenal juridique des Etats en outre devrait pouvoir mettre fin au recrutement de ces enfants-soldats, au travail de ces jeunes, à leur exploitation sous quelque forme que ce soit. C'est une question de justice autant que de solidarité humaine. N'hésitons pas à écrire aux Chefs d'Etats concernés pour dénoncer les violations commises, car la plupart n'apprécient pas que les médias montrent au grand jour leurs turpitudes. Amnesty International en a fait une force.
Lyliane
07:22 Publié dans ARTICLES ENGAGES, EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE | Tags : enfants-soldats, viols, exploitation des jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
12/11/2015
Soutenir la transition énergétique...
D'après les revues Problèmes Economiques et Alternatives Internationales, après deux décennies de négociations, il devient urgent de trouver un accord mondial contraignant, susceptible d'infléchir de façon significative les niveaux d'émission de gaz à effet de serre (G.E.S.). Il faudrait néanmoins veiller à ce que la solution juridique qui sera adoptée à la COP 21 incite les négociateurs à plus d'efforts sans toutefois les décourager.
Selon les experts, les villes et l'innovation seront appelées dorénavant à jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique. Depuis 2008, la moitié de la population mondiale en effet est urbaine. Et en France, la population des villes domine à 75%. Une autre ville est sans doute possible, qu'il va falloir construire ensemble. Et là tout reste à créer!
Les réformes devront faire l'objet d'arbitrages et il est bien certain qu'elles occasionneront des coûts. Pour le moment, l'Union Européenne est la seule zone au monde à avoir réussi à diminuer ses émissions de G.E.S depuis 1990. Rappelons que la part européenne de G.E.S est de 11%. En 2050, la France devrait encore avoir réduit des ¾ ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990... Quant aux Etats Unis, c'est le pays qui émet actuellement le plus de CO2 par habitant!
Les atteintes à la santé provoquées par la pollution atmosphérique locales sont pratiquement partout importantes. On estime qu'en Chine par exemple la pollution a entraîné 1,20 millions de décès prématurés en 2010. Chez eux, l'emploi des combustibles fossiles, notamment du charbon, est la principale source de pollution aux particules fines (smog, fumées). En Inde ce sont 600 000 décès prématurés qui sont imputables à la pollution... Sans oublier les innombrables zones qui pourraient être submergées par la montée des eaux et les réfugiés climatiques à accueillir!
Selon le G.I.E.C. hébergé à Genève et comprenant 195 membres (groupes d'experts intergouvernementaux sur l'évolution du climat), pour respecter l'objectif des 2°C - limite de l'augmentation moyenne de la température mondiale pour limiter les conséquences climatiques selon la Conférence de Copenhague de 2009 – il faudrait que les émissions liées à la combustion des énergies fossiles ne dépassent pas 1,3 tonnes de CO2 par habitant en 2050 et soient quasi nulles en 2070.
Face à toutes ces données, il faudrait donc que les gouvernants de tous les pays du monde décident de laisser dans le sous sol 80% des réserves de combustibles fossiles dont nous disposons(gaz de schiste compris).
Il conviendrait également de sauvegarder nos forêts tropicales (Papouasie, Amazonie...), de prêter davantage attention à nos mers et océans, en train de s'acidifier malheureusement - www.iddri.org -, de développer une agriculture verte sans pesticides ni OGM et de pousser les énergies renouvelables comme le font déjà l'Allemagne et le Danemark (parc d'éoliennes, solaire...). Depuis 1972 cependant le rapport du Club de Rome avait déjà insufflé l'idée d'endiguer la course à une croissance effrénée...
Quant aux simples citoyens que nous sommes, il s'agit de participer intérieurement et extérieurement à d'autres modèles de consommation (vente directe, AMAP), d'habitat (écoquartiers), de chauffage, de métiers même, tout en veillant à ce que nos élus suivent bien le mandat que nous leur donnons. Cessons de nous replier sur des privilèges passés et investissons nous pour que nos descendants puissent vivre sur une terre nourricière et habitable, qu'ils bénéficient d'une belle nature où forêts et mers seront des lieux vivants avec une faune et une flore régénérés.
Lyliane
06:59 Publié dans AGRICULTURE ET BIODIVERSITE, ARTICLES ENGAGES, CITOYENNETE, ENERGIES ET CLIMAT, HABITER AUTREMENT, L'EAU ET LA MER, LA FORET, NATURE ET ENVIRONNEMENT | Tags : autres modèles de consommation, océans, forêzts, énergies fossiles | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
11/11/2015
Avez-vous entendu parler de Mr Marc Halevy?
C'est mon fils qui m'a fait découvrir cet homme jovial au fort accent belge. Sur You Tube, nous avons écouté, une heure durant, son exposé très clair, schémas à l'appui, qu'il effectuait au C.E.C.A. de Bordeaux. Celui ci est visible sur le site www.noetique.eu/marchalevy.
Plein de bon sens et non dénué d'humour, cet homme à la fois philosophe, conférencier et physicien, né à Bruxelle en 1953, analyse longuement les causes de la crise que nous traversons depuis quelques années. Selon lui, nous vivons actuellement cinq types de ruptures:
-
une rupture écologique qui nous a fait passer depuis 1983 environ de l'abondance à la pénurie, phénomène que nous pourrions dépasser par de la frugalité en nous souvenons des 3 M: moins mais mieux !
-
une rupture technologique car le numérique a remplacé la mécanique. Une solution selon Mr Halévy serait de mettre le monde numérique au service de l'homme en travaillant notamment l'intellectualité.
-
une rupture organique, dans la mesure où les relations hiérarchiques ou pyramidales se sont complexifiées, nous faisant passer peu à peu à des réseaux, à des communautés de vie,. A nous de transformer nos relations avec la souplesse du vivant!
-
une rupture économique car la production et la consommation de masse, en s'appuyant essentiellement sur les prix, pourraient se muer grâce à l'intelligence humaine en recherche de la valeur. C'est le propre de la virtuosité en effet que de mettre en partage nos talents pour créer des choses avec aisance là où d'autres ne le peuvent pas. Prôner la facilité en toute chose dans la société d'aujourd'hui n'aiderait pas à trouver l'excellence! L'exemple choisi par Mr Halevy des Compagnons du Tour de France le montre bien, eux qui ont des carnets de commande bien remplis, car ce qu'ils fabriquent est d'une qualité irréprochable...
-
une rupture philosophique en passant de l'idée d'un progrès linéaire libérant l'être humain à une forme de jouissance de la vie et de recherche de plus de joie. En donnant du sens à sa vie, en retrouvant la spiritualité en effet, l'homme ne chercherait plus à réussir dans sa vie mais à réussir sa vie!
Selon Mr Marc Halevy, nous nous trouvons à la fin d'un cycle de 500 ans qui masque en partie l'émergence d'un nouveau cycle en cours. Un nouveau paradigme resterait à trouver en répondant différemment aux 5 ruptures citées. Comme une chenille, nous serions en phase de métamorphose, à une bifurcation entre deux courbes (l'ancienne et la nouvelle), ce qui crée des mal-être et passablement de remous. Ce passage délicat pourrait durer 50 ans environ, si l'on se base sur d'autres carrefours de ce type au cours de notre histoire...
Il semblerait quoi qu'il en soit tout à fait opportun de nous retirer de la guerre actuelle que se livrent l'ancien et le nouveau monde, de comprendre ce qui se joue vraiment, de voir les boulets législatifs qui pèsent encore. Nous serions par contre bien inspirés de tourner toutes nos énergies vers le nouveau monde en germination qui resterait en grande partie à inventer grâce à des solutions locales.
L'exposé se terminait par la photo d'un panneau brandi par une femme, filmée à Londres, qui disait:« Sorry for the inconvenience, we are just changing the world», c'est à dire: «Désolée du désagrément, mais nous sommes occupés à changer le monde»!
Il n'est pas simple de résumer en quelques lignes un exposé de la qualité de celle de Mr Halevy. Il y manque non seulement les graphiques, mais surtout tout le vivant. Toutefois, c'est une approche qui peut permettre à chacun d'aller à la rencontre de cet homme d'exception, qui propose de «sortir du chaos par le haut».
Lyliane
07:16 Publié dans ARTICLES ENGAGES, DES SOLUTIONS !, ECONOMIE, ENERGIES ET CLIMAT, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE | Tags : sortir de la crise par le haut, ruptures, bifurcation | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
10/11/2015
Coalition climat: message de Greenpeace...
|
18:51 | Tags : coalition pour le climat, marche | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Message transmis de la LPO...
|
11:24 Publié dans AGRICULTURE ET BIODIVERSITE, NATURE ET ENVIRONNEMENT | Tags : sauvetage des oiseaux des jardins | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Le nouveau calendrier et les objectifs du développement durable...
L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 27/9/2015 un nouveau calendrier pour le développement durable. Si j'en crois la Lettre de l'Association Solidarité Laïque, les 17 nouveaux objectifs du développement durable (ODD) peuvent se résumer en 3 mots: universalité, inclusion et transformation.
En développant ces 3 mots-clés, on s'aperçoit qu'effectivement c'est un objectif commun pour tous les pays de la planète et une marche vers des modèles de société plus soutenables. Ils constituent aussi un cadre pour affirmer qu'un monde durable doit se construire en intégrant dans chaque politique la triple dimension sociale, économique et environnementale. Enfin, le succès des ODD reposera sur notre capacité à mener l'ensemble de ces objectifs de façon transversale et articulée.
Ce calendrier constitue un défi majeur appelant à une gouvernance politique renforcée au sein de chaque pays et au niveau mondial. Reste la délicate question du financement du développement durable. Le système de contrôle fiscal mondial en effet est demeuré aux mains des pays les plus riches. Les cas d'évasions fiscales massives n'ont de ce fait pas été poursuivis, ce qui est tout à fait regrettable!
Il me semble que, si nous voulons que ces objectifs soient atteints, nous allons devoir nous mobiliser, afin de peser sur nos gouvernants. Ainsi, par exemple, l'écart entre intention et réalité pourrait être enfin réduit... Ce faisant, notre rôle de lanceurs d'alertes et de citoyens du monde serait vraiment effectif!
Lyliane
06:01 Publié dans CITOYENNETE, ECONOMIE SOLIDAIRE, NATURE ET ENVIRONNEMENT | Tags : développement durable, calendrier, objectifs, gouvernance politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
09/11/2015
Message Internet transmis: le 1er décembre2015, jeûner pour le climat!
La campagne du Jeûne pour le climat est une initiative interreligieuse qui vise à rassembler des personnes de religions différentes autour d'un exercice spirituel, le jeûne, en signe de solidarité avec les victimes des changements climatiques. Chacun est invité à jeûner le 1er de chaque mois. Le COE est l'un des promoteurs de cette initiative.
Le pasteur Olav Fykse Tveit a déclaré au sujet du climat: «La Dixième Assemblée du COE a récemment mis en exergue l'urgence de la crise climatique dans une note sur la justice climatique. Le jeûne interreligieux pour la justice climatique est l'une des façons par lesquelles les Églises et d'autres institutions religieuses ont exprimé leur préoccupation vis-à-vis de la situation et des négociations à la COP 19 à Varsovie.»
Le jeûne peut être considéré comme un élément du pèlerinage de justice et de paix auquel appelle le message de l'Assemblée du COE. En ce qui concerne la question du climat, le pèlerinage a franchi un jalon important au Sommet interreligieux sur les changements climatiques, en septembre 2014. La 20e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP20), qui s'est tenue à Lima en décembre 2014, ainsi que la COP21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015, constituent d'autres jalons importants. Aussi, le 1er Décembre 2015, un appel est lancé pour jeûner en faveur du climat dans le monde.
Plus d'information sur cet événement…sur http://fastfortheclimate.org/fr/
08:31 Publié dans ENERGIES ET CLIMAT, HUMANISME/PHILOSOPHIE, MEDIAS, NATURE ET ENVIRONNEMENT | Tags : jeûner pour le climat, conférence poecuménique des eglises | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Globalement, l'humanité serait en progression...
Dans le numéro anniversaire des 5 ans du Journal Clés - www.cles.com – 5 bonnes raisons d'espérer du monde actuel sont listées. Je vous en fais part pour le cas où vous ne les auriez pas lues.
1- Le monde est moins violent:
Même si cela n'est pas apparent au premier abord, les chiffres le prouvent: la violence recule en France et dans le monde. Selon J.L. Servan Schreiber, l'insécurité serait une peur irrationnelle et toute tension serait amplifiée par les médias.
2- Le bien-être progresse:
Selon Valérie Urman, médecine high tech et alimentation saine aident à vivre mieux et plus longtemps. Malgré de grandes disparités entre pays développés et pays pauvres d'Asie ou d'Afrique, les prouesses médicales comme les cœurs de rechange, les rétines artificielles et les cellules souches font progresser la recherche et sauvent des vies humaines.
3- Les connaissances croissent:
D'après Christine Halary, le numérique, dont Internet, aurait accéléré l'instruction et l'initiation à des matières comme l'histoire et les sciences. Mais il faut noter que dans certains pays des jeunes, et notamment des filles, ne peuvent aller suivre des études. Il semblerait aussi qu'apparemment la curiosité croîsse plus que le savoir!
4- Réveil de l'écologie:
L'écologie aurait fait un pas décisif selon Claire Steinlen, car chacun aujourd'hui connaît l'ampleur des dégâts de l'industrialisation sur les forêts et le climat. On cherche de ce fait davantage à copier la nature; les énergies propres sont mises en valeur; la question de l'eau potable dans le monde est enfin posée.
Il faut savoir que 20 000 îles dans le monde sont menacées de submersion. Les produits issus de l'agriculture biologique sont depuis quelques années de plus en plus recherchés par les consommateurs, notamment pour échapper aux résidus de pesticides... La COP 21 elle même semble une étape. Les citoyens en effet se mobilisent pour appuyer les prises de décisions à venir en faveur de la planète.
5- L'humanisme s'étend:
D'après J.L. Servan Schreiber, il faut saluer depuis peu l'émergence et la percée des Droits Humains dans le monde. La démocratie cherche à s'étendre; on parle de citoyenneté, de solidarité. Les tyrans sont mis en difficulté par leur peuple. L'esclavage est hors la loi, la peine de mort recule...
Bref, si l'on en croit les journalistes de Clés, nous avons de bonnes raisons d'espérer! Au lieu de voir le verre à moitié vide, regardons plutôt le verre à moitié plein! Les démarches individuelles et associatives en effet, même si le mouvement paraît assez lent, prennent peu à peu le pas sur les décisions politiques. Alors, restons dans le réel, ne cédons pas aux discours alarmistes qui font naître des peurs, des égoïsmes. Quand c'est le cas, débusquons ceux et celles qui grossissent les périls possibles, pour mieux en tirer partie...
Lyliane
06:25 Publié dans HUMANISME/PHILOSOPHIE, NATURE ET ENVIRONNEMENT | Tags : espérance, progrès de l'humanité, écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
08/11/2015
Citoyens du monde, ça va bouger à Paris et en province d'ici peu...
Nous entrons dans une période qui risque d'être assez agitée du fait de deux événements à venir: d'une part les élections régionales en France, qui risquent de dynamiser les appétits de pouvoirs et d'autre part les préparatifs de la COP 21 sur le Climat à Paris, prévue du 30 novembre au 12 décembre au Bourget.
C'est à propos de cette seconde manifestation que je souhaite informer aujourd'hui. Les quelques 195 pays représentés à la COP 21 seront dans une zone accessible uniquement aux personnes accréditées. Néanmoins, à proximité du lieu des négociations, le public pourra visiter des Espaces Générations Climat du 30/11 au 11/12 de 9h à 19H.
La Tour Eiffel du 28/11 au 4/12 abritera le projet «One heart, one tree» pour attirer l'attention sur la reforestation. Puis du 5/12 au 12/12, un artiste proposera à des volontaires de pédaler ou de courir, afin de produire de l'énergie. Consulter : www.humanenergy.fr et www.1heart1tree.org.
Le dimanche 29/11, jour de l'arrivée des gouvernants du monde entier, des marches seront organisées un peu partout dans les villes de France pour montrer la mobilisation citoyenne. A Paris, ce sera Place de la République, à Nice sur la Promenade des Anglais à l'appel d'Alternatiba à partir de 13h. Renseignez vous là où vous habitez, si vous souhaitez vous impliquer pacifiquement en faveur du climat et pour prendre soin de notre Terre!
Du 30 novembre au 6 décembre 2015, vous êtes invités à visiter le Pavillon Tara, comportant des expositions, des conférences, des visites de la Goélette de Tara, qui a sillonné mers et océans ces dernières années, afin de sensibiliser le public à la cause des océans. Pour en savoir plus, joindre la base Tara – oceans.taraexpeditions.org.
Du 4 au 10 décembre 2015, nous dit la revue Kaizen de ce mois-ci, seront présentées des solutions allant dans le sens de la COP 21 au Grand Palais dans le 8ème arrondissement de Paris. Des entreprises et des citoyens issus de la Société Civile pourront faire connaître leurs initiatives au grand public. Voir le site: www.solutionscop21.org .
Les 5 et 6 décembre se tiendra à Montreuil, le Sommet Citoyen pour le Climat, comprenant un Climat Forum, un marché paysan à l'appel de la Confédération Paysanne et un Village Mondial des Alternatives organisé par l'Association Alternatiba. Des concerts géants, des conférences et des manifestations originales auront lieu un peu partout, dont à Paris notamment près de l'Arc de Triomphe et au Théâtre du Trianon. J'ai appris aussi qu'à l'initiative de Mr Al Gore auront lieu les 13 et 14/11, 24h de témoignages sur les réalités de la planète. On peut suivre cela sur: https://www.climaterealityproject.org/24hoursofreality
Bref, que nous soyons en France ou à l'étranger, en province ou à Paris, il paraît grand temps de nous concerner par les enjeux importants soulevés par cette rencontre et de le faire savoir. Si nous ne pouvons nous déplacer ou en parallèle à quelques implications, il nous reste la possibilité de faire appel à un espace personnel de méditation et de prières, dans l'espoir que les dirigeants du monde entier soient inspirés et prennent des décisions permettant à nos descendants de vivre dans des conditions acceptables et à la Terre de rester vivante...
Lyliane
07:16 Publié dans DES SOLUTIONS !, EVOLUTION PERSONNELLE, GESTION DES DECHETS, L'EAU ET LA MER, NATURE ET ENVIRONNEMENT | Tags : conférences, marches, cop 21, citoyens du monde | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
07/11/2015
Les diverses formes d'intelligence...
Un article du Journal Famille Chrétienne met en valeur, dans un reportage effectué dans le département des Deux Sèvres au Collège Notre Dame de Bressuire, l'action de Mme Clara Combaud, professeur de SVT, pionnière dans la pédagogie différenciée. Elle prône en effet des théories venues des Etats-Unis et notamment celle du professeur de psychologie américain Howard Gardner, confirmée par l'imagerie cérébrale.
Selon ces théories, il serait recommandé de faire des tests en début d'année scolaire, afin d'identifier le talent dominant chez un enfant.
Cela impliquerait de s'appuyer sur des établissements où seraient enseignées des matières décloisonnées, croisant plusieurs disciplines.
Ce professeur essaye d'identifier dans sa pratique les 8 formes d'intelligence des enfants qui lui sont confiés.
-
l'intelligence verbo-linguistique, celle du langage oral et écrit.
-
l'intelligence logico-mathématique, pour comprendre le calcul et les maths, les rapports de cause à effet.
-
l'intelligence visuelle et spatiale pour voir en 3 dimensions, se projeter dans l'espace et élaborer des images mentales.
-
l'intelligence corporelle et kinesthésique du corps et du mouvement pour développer la motricité fine.
-
l'intelligence musicale pour le rythme et la musique, le silence et l'harmonie.
-
l'intelligence naturaliste par rapport à la nature et à l'environnement.
-
l'intelligence interpersonnelle pour apprendre la relation à l'autre et établir des rapports de juste distance.
-
l'intelligence intrapersonnelle afin de se comprendre et de comprendre ses émotions, ce qui permet de construire la confiance en soi.
L'Education Nationale en France ne semble pas encore avoir pris en compte ce type d'informations, qui pourtant rassureraient beaucoup de parents. C'est pourquoi je juge utile de m'en faire l'écho. Plusieurs parents, en effet, s'ils connaissaient ces théories, pourraient orienter leurs enfants en fonction de leur type d'intelligence, tout en insistant sur leurs points forts.
Lyliane
07:05 Publié dans EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE | Tags : formes d'intelligence, cerveau humain | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
06/11/2015
Télécabines urbaines, des alternatives aux transports routiers dans certaines villes du monde...
Dans le Journal La Croix du 27/10/2015, à la rubrique«le temps des solutions» un article de Mr Gilles Biasette a retenu mon attention. Il fait référence à un moyen de se déplacer en ville autrement qu'en véhicule grâce à une télécabine.
Depuis plus d'un an en effet, la Bolivie compte une télécabine urbaine, qui allie«propreté, vitesse et spectacle à grande échelle» selon le journaliste. Depuis les hauteurs d'El Alto à 4100m d'altitude, 10 personnes à la fois peuvent, dans une télécabine comparable à celles des stations de sports d'hiver, en 15 minutes environ rejoindre le centre-ville. Sous leurs pieds s'étend La Paz avec ses maisons de briques rouges. C'est comme un métro suspendu dans le ciel, bon marché (3 bolivianos c'est à dire 0,38 euros) et propre. Constitué de 3 lignes et de 10 stations, il couvre plus de 10 km. Un départ est prévu toutes les 12 secondes et les lignes fonctionnent17h par jour.
En bas, pollution et embouteillages règnaient. Il fallait trouver une solution. Le métro et le tramway s'étant en effet révélés impossibles à cause de l'étroitesse des rues, c'est le président Evo Morales lui même qui avait donné l'impulse au projet. La Paz qui s'étage sur trois niveaux d'El Alto jusqu'à la mer, n'est pas la première cité à s'être dotée d'une installation de télécabines, puisque Medellin en Colombie a inauguré en 2004 son métrocable. Bogota et Rio ont des projets similaires.
Ce sont pour la plupart des entreprises françaises, la Société Poma notamment, qui se disputent les marchés en Amérique du Sud. Dans ces cabines de couleur en forme de bulles se cotoient des gens des Andes et des hommes blancs, qui jusque là s'ignoraient. Quoi qu' il en soit, 25 millions de personnes ont déjà été transportées depuis l'inauguration de ce nouveau moyen de transport en mai 2014 à La Paz.
A une époque où l'on cherche des solutions alternatives dans ce domaine, ce type d'expérience réussie en Bolivie est susceptible de donner l'exemple à de nombreuses villes du monde. Comme quoi les pays dits développés ne sont pas les seuls à être à la pointe du progrès!
Lyliane
05:28 Publié dans DES SOLUTIONS !, ENERGIES ET CLIMAT, URBANISME | Tags : télécabine urbaine, bolivie, transport | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
05/11/2015
Une année pour pratiquer la miséricorde...
Je lis dans l'hebdomadaire catholique Famille Chrétienne - www.famillechretienne.fr – que, lors d'un grand jubilé qui s'ouvrira le 8 décembre 2015, le Pape François va inciter les fidèles à mettre en œuvre de façon concrète la miséricorde.
Dans sa bulle, le Pape cite les 14 œuvres de miséricorde, liste forgée par la tradition de l'Eglise. Sept d'entre elles sont corporelles: donner à manger à ceux qui ont faim, à boire à ceux qui sont assoiffés, vêtir ceux qui sont nus, abriter les étrangers, visiter les infirmes et les prisonniers, ensevelir les morts. Les 7 autres sont d'ordre spirituel: conseiller ceux qui en ont besoin, instruire les ignorants, exhorter les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et les morts.
Selon le journal, le 8 décembre prochain à St Pierre de Rome s'ouvrira une Porte Sainte appelée Porte de la Miséricorde. Un hymne officiel du Jubilé a été écrit pour l'occasion. Point clé de cette année jubilaire, le sacrement de réconciliation sera donné à un maximum de fidèles « pour qu'ils fassent l'expérience authentique de la Miséricorde de Dieu».
C'est également l'occasion de redécouvrir l'oeuvre de Ste Faustine Kowalska, sœur polonaise de Varsovie qui reçut du Christ la mission d'annoncer au monde la miséricorde divine.
Que l'on soit croyant ou pas, sensible aux appels du Pape ou plutôt athée, il me semble, qu'en ce temps de crise des consciences dans le monde, une solidarité humaine puisant à un esprit de pardon et d'ouverture aux autres est tout à fait bienvenu. Certains d'entre nous, repliés sur un communautarisme étroit (racisme, refus d'accueillir des réfugiés...), pourront peut-être recevoir dans leur cœur cet appel à être miséricordieux, comme l'Univers (certains diraient le Divin)l'est avec nous en nous laissant agir avec notre libre arbitre humain...
Lyliane
06:42 Publié dans EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE | Tags : miséricorde, aide au prochain, réconciliation | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
04/11/2015
Témoignage d'une participante via Internet aux 24h de méditation pour la Terre...
J'avais été avisée il y a quelques mois par un mail de cette manifestation prévue au Grand Rex à Paris le 1/11/2015. Comme j'étais justement avec un groupe d'amis à Aix en Provence, nous avions décidé d'en voir par streaming au moins quelques extraits. Nous partagions en effet les objectifs du texte annonçant ce rassemblement pacifique planétaire: « A la veille de la COP 21 sur le climat, pour que le caractère sacré de notre Terre soit pris en compte pendant la rencontre des 196 dirigeants réunis au Bourget du 30/11 au 11/12, méditons, toutes traditions confondues, en pensant à notre maison commune».
Nous avons découvert sur place les organisateurs de cette rencontre unique en son genre: trois associations Terre du Ciel, Hommes de Parole et Artisans de Paix et de nombreux partenaires associés. Beaucoup de présentations étaient animées par Mr Alain Michel et Mme Lilou Macé.
J'ai appris par la suite le nom de quelques-uns des 24 grands témoins guidant ces 24h de méditation pour la Terre: Yolaine de la Bigne, Arnaud Riou, M.O. Monchicourt, T. et C. Roesch...
J'ai su également en cours d'audience le coût total de cette manifestation soit 120 000 euros, que le prix du ticket d'entrée au Grand Rex était loin de couvrir. Car l'argent collecté par Internet et sur place devait prendre en charge la location de la salle, la venue des intervenants, les frais techniques et quelques uns pour la communication. Aussi, plusieurs d'entre nous avons versé notre modeste participation sur la plate forme gratuite Hello Asso, simple et sécurisée. Jusqu'au 12/11 il sera toujours possible de compléter les dons, afin de couvrir l'ensemble des frais. Un DVD de la manifestation sera envoyé à partir de 30 euros de dons versés. Un reçu peut même être adressé sur demande. www.24earth.org .
Il n'est pas simple de vous faire part de notre vécu tant il a été dense et par moment totalement bouleversant! Nous ne pouvions rester 24h durant devant la fresque représentant une carte du monde sur fond bleu dotée de deux magnifiques yeux verts largement ouverts. Je peux toutefois témoigner des séquences partagées à plusieurs que nous avons pu vivre. Au cas où vous auriez totalement manqué cet événement, je pense que sur You Tube ou par le biais des Associations organisatrices, vous pourriez en visionner au moins quelques temps forts. Seuls trois moments prévus n'ont pu être diffusés à cause de contraintes techniques dont des extraits des films Home et Human de Yann Arthus Bertrand et la retransmission du Pardon à la Terre depuis le Val de Consolation. Car pendant ces 24h plusieurs groupes et congrégations se sont associés en prières et méditations depuis leur lieu de vie, comme au Monastère bouddhiste de Weiterswiller où un zazen de 24 heures avait été programmé en relais.
Vous pourriez par exemple revenir sur l'introduction de Nicolas Hulot, les paroles de P. Viveret, l'interview de Mr P.Watson de Seashepherd, des séquences du film Mother Océan au cours duquel Mme Leina Sato nage et joue avec baleines et dauphins, de magnifiques chants Bahjans et Soufis, l'Ave Maria islamo-chrétien chanté par Mr Azzedine et Mme Perreau, M. Lonsdale lisant le Cantique des Créatures de François d'Assise, des méditations guidées par un Lama tibétain ou un Grand Maître Coréen, un message du Dalaï Lama, celui d'Amma, la nomination du Pape François et ses premières paroles rappelée en images, une intervention fort inspirée du Grand Rabbin M. R. Guedj ou du Cheikh K. Bentounes, de spationautes même ayant vu notre Terre depuis l'espace, de membres de la Communauté oecuménique de Taizé, des concerts de musiques africaines, des cérémonies sacrées de Chamans russes ou brésiliens, du Concert final de la 25 ème heure offert par des solistes internationaux différents, cherchant tous à faire partager leur «musique des sphères»...
Personnellement j'ai aimé pratiquement toutes les séquences que j'ai pu visionner. J'ai notamment beaucoup vibré lors de certains chants Bahjans et Soufis, lorsqu'un quatuor a psalmodié le texte en anglais d'Hoponopono et vers la fin quand il nous a été montré sur scène que certaines plantes (fougères, bambous, kantia...) peuvent émettre des sons gràce à des capteurs mis dans leur racines et diffusés par synthétiseurs ou ordinateurs... Renversant! Le message transmis au Grand Rex ce jour là par une fougère était: soleil, aide, terre, malade...
Tant de personnes de bonne volonté, croyantes ou non, de par le monde ont pu méditer ensemble sur le soin à apporter à notre Terre que j'ai bon espoir pour les temps à venir. La dimension de l'humain, du spirituel, de l'Invisible au sein de la Création a été rappelée... Les médias nationaux ne s'en font guère l'écho. Néanmoins, citoyens du monde, remercions les organisateurs et tous les acteurs de cette fabuleuse initiative, faisons en part à nos proches et soutenons de nos dons, de nos prières et méditations l'élan positif en cours!
Lyliane
06:31 Publié dans ARTICLES ENGAGES, DES SOLUTIONS !, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, MEDIAS, NATURE ET ENVIRONNEMENT | Tags : méditation pour la terre, prendre soin de la création | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
03/11/2015
L'expérience de la non violence...
Srdja Popovic, ancien fondateur du mouvement Otpor (= résistance en serbe) à Belgrade, qui contribua à la chute en 2000 du dictateur S. Milosevic «parcourt le monde pour transmettre son savoir-faire en matière de stratégies non violentes» nous dit le journaliste J.C. Ploquin dans le Journal La Croix.
Ce serbe de 40 ans, fils de journalistes et enseignant dans plusieurs universités américaines, a en effet participé à la révolution dans son pays, premier épisode moderne d'un renversement de régime, précédant l'Ukraine, la Géorgie, la Tunisie et l'Egypte. Il vante «les révolutions ordinaires lancées par des gens ordinaires». Il a crée Canvas en 2003, une organisation qui vante le pouvoir de stratégies non violentes.
Selon lui, «toutes les dictatures ont un point commun: elles dépendent du peuple!» Cela se confirme partout, à part en Syrie hélas, où en 2011 les événements ont déraillé et entraîné le choix de l'action armée, créant une forme de chaos et favorisant le maintien au pouvoir du Président...
S. Popovic vient de publier un livre de 285 pages intitulé: Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit et sans armes. Ce manuel de non violence est édité chez Payot.
Cet homme, qui joue de la guitare et participe à des concerts de rock anti militariste est un personnage atypique, à la fois activiste engagé et jouant avec la dérision et les contre pouvoirs citoyens.
Quoi qu'il en soit, il refuse le fatalisme, le désastre et un peu partout dans le monde, il cherche à prodiguer ses conseils à travers paroles et musique. En rappelant les principes des révolutions non violentes, S. Popovic indique à tous les Français un autre repère que Mai 1968, où volaient les pavés contre les forces de l'ordre...
Lyliane
06:35 Publié dans CITOYENNETE, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE | Tags : stratégies non violentes, citoyenneté, dérision | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
02/11/2015
Biomagnétisme, une médecine énergétique...
En 1988, le médecin méxicain Isaac Goiz a mis au point une technique originale: celle du biomagnétisme, nous apprend Mme Hélène Russo, journaliste à la revue Alternative Santé -www. alternativesante.fr. Il s'agit en fait de mettre en œuvre le pouvoir de rééquilibration d'une paire d'aimants sur le PH des tissus du corps. Le pôle positif est généré par un excès d'ions hydrogènes et tend à l'acidification du terrain, d'où développement des virus, des levures et des champignons. Le pôle négatif quant à lui est généré par le déficit d'ions H+ et par la présence de radicaux libres de charges négatives. Il tend vers l'alcalinité, qui favoriserait le développement des bactéries et des parasites.
Que nous soyons confrontés à un traumatisme, à une accumulation de stress ou de conflits psychologiques, tout à coup le PH de nos tissus peut être perturbé, notre système immunitaire peut être débordé par la flore qui jusque là nous habitait pacifiquement...
En posant un aimant sur chacun des pôles pendant au moins 25 minutes, se crée un champ magnétique, qui est censé ramener le milieu intérieur et les cellules à un PH neutre.
Le biomagnétisme traîte notamment les problèmes hormonaux, émotionnels ou esthétiques. Il augmente par exemple les leucocytes, participe à la reconstruction osseuse et à la synthèse du collagène. Les seules contre-indications majeures concernent les personnes ayant un pacemaker,
les femmes enceintes et les patients en chimiothérapie.
Le biomagnétisme est répandu dans toute l'Amérique Latine et un peu en Europe, particulièrement en Espagne, où 600 thérapeutes et médecins l'ont intégré dans leur protocole de soins. A quand sa diffusion en France?
Lyliane
19:22 Publié dans SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : médecine énergétique, biomagnétisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
30/10/2015
Un pays surprenant: le Costa Rica!
Coincé entre le Nicaragua et le Panama, l'Océan Pacifique et la Mer des Caraïbes, le Costa Rica est un petit pays qui n'en finit pas de nous surprendre! En effet, en 1948, cet état avait renoncé à son armée, afin d'investir davantage dans la médecine et l'éducation. Puis, il a décidé d'interdire la chasse sportive pour préserver sa faune. Actuellement, il vient de faire savoir au monde entier que tous les zoos du pays vont fermer leurs portes... En effet, les animaux en captivité seront relâchés dans les forêts, les fleuves ou les océans. Quant à ceux qui ne seraient plus capables de vivre seuls dans la nature, ils seront confiés à des réserves naturelles. Aussi les touristes les apercevront désormais dans leur milieu d'origine...
Je peux sans peine imaginer la joie des paresseux, des singes hurleurs, des aras, des toucans et des tortues marines retrouvant leur liberté au sein de ce pays! Le Costa Rica est apparemment le premier pays au monde à prendre une telle initiative! Certes, c'est un véritable paradis naturel, où forêts, mangroves, volcans, plages de sable ont été jusqu'ici préservés de la pollution car le tourisme y est resté très modéré. Toutefois, je ne suis pas loin de penser que les «ticos», c'est à dire les habitants du pays, ont un niveau de conscience écologique et social bien supérieur à la plupart des citoyens de nos pays dits développés.
Il me semble important de faire savoir à tous les états du monde qu'on peut très bien vivre sans armée, sans chasseurs, sans zoo et sans tourisme de masse, en choisissant de privilégier le bien être de ses habitants. L'argent économisé pourrait permettre de nourrir la planète entière, de préserver la biodiversité et de créer d'autres emplois comme dans l'écotourisme par exemple. Symbole à part, le Costa Rica nous montre une autre voie de développement que celle que nous pensions jusqu'ici la seule possible... A méditer!
Lyliane
09:24 Publié dans EDUCATION, LA FORET, NATURE ET ENVIRONNEMENT | Tags : écotourisme, costa rica, forêts, animauxw en liberté | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
29/10/2015
Message transmis de Pollinis à propos des abeilles...
Cher sympathisant de POLLINIS,
Voulez-vous bien faire partie du réseau de lanceurs d'alerte que POLLINIS est en train de mettre sur pied ?
Nous cherchons à créer au plus vite un réseau Internet de sympathisants avec lesquels nous pourrons partager, échanger et relayer les informations et les alertes plus facilement et plus rapidement que par e-mails.
En créant cette communauté de lanceurs d'alertes sur les réseaux sociaux, nous aimerions que vous nous aidiez à faire circuler des informations cruciales pour mobiliser le plus de citoyens possible autour de notre combat pour pour accélérer la transition en Europe vers une agriculture durable, respectueuse de l'environnement et des pollinisateurs et augmenter la pression que nous exerçons sur les représentants politiques...
Ensemble, nous pourrons faire connaître autour de nous les actions, les études et les informations qui font le quotidien des gens qui se battent pour sauver les abeilles et instaurer un modèle agricole respectueux des pollinisateurs et de l'environnement que nous voulons laisser à nos enfants...
Nous pourrons faire connaître les stratégies et les manoeuvres menées par les lobbies de l'agrochimie à Bruxelles pour imposer leur loi – et leurs produits ! - aux institutions, au mépris de la volonté des citoyens, de leur santé, et de la Nature.
Il n'est pas toujours facile de vous écrire pour vous tenir au courant des dernières avancées du réseau scientifique qui se bat pour faire reconnaître la toxicité exceptionnelle des néonicotinoïdes et des derniers pesticides tueurs d'abeilles...
Ou de vous écrire pour vous raconter tout ce que nous mettons en oeuvre au quotidien pour négocier, peser sur les décisions, influencer, défendre le point de vue et les intérêts des citoyens européens au Sénat, au Parlement ou à la Commission européenne, et ne rien lâcher !
C'est pour ça qu'ici, à POLLINIS, nous avons mis en place avec les réseaux sociaux des outils de communication rapide, pour permettre à nos membres et à toutes les personnes qui s'intéressent aux abeilles, aux dangers des pesticides, aux alternatives agricoles, à la protection de l'environnement, et s'inquiètent de l'emprise de l'industrie agrochimique sur leur santé et leur alimentation, d'avoir accès à de l'information de première main, au jour le jour.
Si vous possédez un compte Facebook, je vous invite à rejoindre la communauté des lanceurs d'alerte de Pollinis en cliquant ici, puis en cliquant sur "J'aime".
Si vous êtes inscrit sur Twitter, vous pouvez suivre nos informations .
13:39 Publié dans LES ABEILLES | Tags : lanceur d'alerte, réseau pollinis, abeilles | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Comment "faire de vieux os"?
L'ostéoporose est une fragilité du squelette (colonne vertébrale, hanches, membres), liée le plus souvent au vieillissement. En effet, l'os est un tissu vivantqui se renouvelle tout au long de la vie harmonieusement. Toutefois il arrive qu'avec l'âge, la sédentarité ou des traitements médicamenteux l'os s'affine en densité, ce qui diminue sa résistance.Les risques de fracture augmentent alors à la plus petite chute.
On considère que l'ostéoporose touche surtout les femmes de plus de 65ans, car elles ne sont plus protégées par des hormones depuis la ménopause. Certains facteurs supplémentaires sont susceptibles de la favoriser, comme des fractures du col du fémur dans la famille, une faible IMC (indice de masse corporelle), une ménopause précoce, des dysfonctionnements thyreoïdiens ou surrénaliens, la prise prolongée de cortisone...
Si l'ostéoporose touche 1 femme sur 3 à partir de 50 ans, les fractures concernent dans une moindre mesure les hommes (1 sur 7 environ). Les unes comme les autres ont intérêt à faire pratiquer une ostéodensitométrie pour détecter leurs facteurs de risques en évaluant la densité minérale de leurs os. C'est un examen indolore, peu onéreux, remboursé par l'Assurance Maladie uniquement pour les personnes à risque.
Consommer des aliments contenant du calcium (laitages, fruits secs...) est recommandé à tout âge, avec une supplémentation en vitamine D (D3 par exemple) chaque hiver après 60 ans. De toute façon une alimentation équilibrée est recommandée (œufs, poissons ou viande, céréales, légumes frais et secs, fruits...) avec une tendance à ne pas abuser d'alcool, de café et de tabac en vieillissant. Par ailleurs un exercice physique modéré est réputé entretenir les muscles et la souplesse.
En cas de fracture dorsale ou du col du fémur, le recours à la chirurgie s'impose, mais il reste préférable de prévenir ces manifestations douloureuses. Les traitements par bisphosphonates ou THM (traitement hormonal de la ménopause) sont généralement limités à 5 années. Aussi, n'attendons pas d'en être réduits à ces extrémités et alimentons nous correctement quel que soit notre âge! Cela élimine notamment, pour nos jeunes en train de grandir et donc de construire leur squelette, la malbouffe ou les en-cas déséquilibrés!
Lyliane
06:06 Publié dans ALIMENTATION ET SOLIDARITE, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : ostéoporose, alimentation équilibrée, ostéodensitométrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
28/10/2015
Allons-nous sortir enfin de l'obsolescence programmée de nos appareils?
Cette semaine, le journal Télérama, sous la plume de Mr Xavier de Jarcy, nous donne quelques exemples d'un monde qui pourrait être peuplé d'objets durables, réparables, recyclables ou à partager.
Il cite tout d'abord les «Repair cafés», dont 700 centres existent aujourd'hui dans le monde, qui appliquent les principes de l'économie circulaire. Ce concept tente en effet de remédier à la fois au réchauffement climatique, à la pollution (déchets...) et à l'épuisement des ressources naturelles en apprenant à réparer et à recycler la plupart des objets usuels.
Ensuite, le journaliste fait la liste des bonnes idées écologiques, présentées notamment pour certaines au village des initiatives de l'association Alternatiba. Il met en valeur celle de Mr Julien Phedyaeff, qui à 26 ans, a crée un lave linge à monter en kit et facile à réparer. Plus loin, il revient sur l'idée d'un vélo-cargo assemblé en France, qui permet la livraison des petits colis en centre-ville. Nous apprenons aussi que du plastique recyclé, donc moins cher, sert à fabriquer des pièces d'électroménager (par exemple le socle d'une centrale vapeur).
Le groupe Seb expérimenterait ce mois-ci à Dijon un service de location d'appareils ménagers (friteuses etc) sous le nom d'Eurêcook. C'est le fruit d'une réflexion menée depuis 2012 en partenariat avec le groupe Synergence - www.synergence.com. Néanmoins à ce jour seuls 10% des consommateurs français affirment être attirés par la location d'appareils... Une prise de conscience individuelle reste certainement à faire! L'autopartage par exemple, aujourd'hui tout à fait entré dans les mœurs, ne s'est pas fait en un jour!
Enfin, le journaliste fait état d'un prototype de téléphone, en plusieurs morceaux assemblables et donc facilement démontables, fabriqué en Finlande, baptisé le Puzzle Phone. Il semble donc que de plus en plus de designers, d'économistes, de fabricants même, essaient de prendre quelques initiatives de l'économie circulaire en s'appuyant sur les souhaits apparents du grand public. C'est un signe encourageant dans notre société de consommation, où l'obsolescence programmée de tous les objets, c'est à dire une durée de vie limitée dans le temps, confine au gaspillage. Il y aurait, semble-t-il, de la place pour des métiers de réparateurs, d'assembleurs, de créateurs... Et partager des outils, des appareils qui ne servent qu'épisodiquement paraît réaliste. Toutefois, on peut se demander si nos industriels sont prêts à «franchir le pas» car ils pourraient craindre de disparaître à cette occasion!
Lyliane
06:01 Publié dans DES SOLUTIONS !, ECONOMIE, ENERGIES ET CLIMAT, GESTION DES DECHETS, NATURE ET ENVIRONNEMENT | Tags : économie circulaire, réparer, recycler, partager, obsolescence programmée | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
27/10/2015
Pétition pour sauver les roussettes noires sur l'île Maurice.
Le gouvernement de l’île Maurice vient de décider l’extermination de 18.000 roussettes noires. Accusée par les producteurs de fruits de détruire les récoltes, cette espèce endémique de chauves-souris frugivore pourrait très bientôt disparaitre si le plan gouvernemental était mis à exécution.
Le massacre va bientôt commencer, à une période de l’année durant laquelle les chauves-souris sont en gestation ou allaitent leurs petits. Ce bain de sang programmé est d’autant plus contestable que l’estimation du nombre de roussettes noires et leur impact sur les récoltes sont très exagérés.
Mobilisons-nous de toute urgence ! Le gouvernement mauricien doit abandonner son macabre projet. Merci de signer et de partager sans au plus vite notre appel pour sauver les roussettes noires :
|
16:36 Publié dans ARTICLES ENGAGES, LES PETITIONS, NATURE ET ENVIRONNEMENT | Tags : chauve souris, île maurice | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Connaissez-vous Amma?
Cette femme indienne de 62 ans, dont le nom d'origine est Sudhamani, est considérée par certaines personnes comme «une sainte qui embrasse». Elle paraît en effet incarner l'amour universel à travers son «darshan» ou rencontre avec un sage par une étreinte et ses enseignements dans lesquels elle prône l'amour du prochain, le renoncement au mental dominant et aux valeurs matérialistes.
Pour son éditrice, Anne Ducrocq, qui vient de publier: «Tout est en vous, paroles d'Amma», sa vie serait son seul message: tout donner et se donner à soi-même. Amma veut dire «mère» dans la langue du Kérala. Cette femme nous incite en quelque sorte à laisser parler notre cœur, à nous laisser aller comme des enfants dans ses bras. Cela correspondrait, selon certains observateurs, à un retour en force dans nos sociétés d'un culte du féminin sacré, de la mère divine...
Amma, qui vit dans un ashram mais voyage beaucoup à travers le monde, récolte énormément de fonds par le réseau d'organisations humanitaires qu'elle a crées:«Embracing the world». Elle distribuerait 10 millions de repas par an et fournirait 100 000 logements aux sans abri. Ses organisations investiraient également dans des projets d'éducation et de santé.
Je n'ai jamais rencontré Amma, qui vient de temps à autre pourtant dans ma région du sud de la France, mais je connais un peu le nord de l'Inde et l'hindouisme. Néanmoins, je préfère m'appuyer sur les avis de quelques spécialistes de l'Inde, comme le psychiatre et médecin, Jacques Vigne, qui souligne le fait que, contrairement à d'autres sages de son pays, Amma soignerait son image. Elle ferait notamment éliminer du Net tout information qui n'irait pas dans son sens... Par ailleurs, dans le prochain film de C. Lelouch, qui sortira début décembre:«Un+une», Amma apparaitraît comme une guest star...
Quoi qu'il en soit, que l'on considère Amma comme une femme d'affaire ou comme une super maman qui soigne par des câlins, il faut reconnaître que cette femme ne laisse pas indifférent et mobilise des foules. L'essentiel ne serait-il pas d'aider nos concitoyens à changer leur rapport au monde et à l'autorité en y introduisant davantage d'affectif et d'émotionnel? Si vous avez vécu une expérience spirituelle sur le support d'Amma, merci de nous en faire bénéficier!
Lyliane
06:42 Publié dans ARTICLES ENGAGES, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : amma, féminin sacré, câlins, embrassements | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
26/10/2015
C'est l'automne, mangeons des pommes!
Dans la revue mensuelle Plantes et Santé de novembre 2015, Mme Sophie Bartczak, journaliste, consacre tout un article à la pomme. Elle nous rappelle tout d'abord le proverbe bien connu:«Une pomme chaque matin chasse le médecin», dont elle cite l'équivalent anglais: «An apple a day keep the doctor away».
Ce fruit vieux comme le monde, puisqu'il était déjà consommé dans le Caucase au temps du Néolithique, qu'il était connu des Egyptiens, des Grecs et des Romains, a même été apprécié sous forme de cidre par nos ancêtres les Gaulois. Ce sont les moines du Moyen Age qui améliorèrent les pommiers par des greffages et en multipliant les différentes variétés en fonction de leur taille et de leur goût.
A ce jour on compterait quelques 7000 qualités de pommes dans le monde. Toutefois, dans nos pays industrialisés, la biodiversité est menacée car une dizaine d'espèces seulement après hybridation sont concentrées dans la production à grande échelle. Ces variétés modernes toutefois sont bien moins résistantes et robustes, nécessitant de ce fait toujours plus de pesticides et d'autres produits chimiques dits «de soutien».
Selon Mr Brian Halweil, chercheur, pour obtenir l'équivalent en vitamine C d'une pomme des années 1950, il faudrait en manger 100 aujourd'hui! Il compare par exemple la Golden qui n'a que 4mg de vitamine C à la Transparente de Croncels qui offrait 400mg de la même vitamine.
De plus, ce fruit du terroir fait malheureusement partie des fruits les plus pollués avec en moyenne 30 traitements chimiques par fruit (pesticides et fongicides), dont certains pénètrent jusque dans la chair du fruit. Il est possible d'éplucher nos pommes, mais nous perdons de ce fait la plupart des vitamines et antioxydants qu'elles contiennent encore.
Il convient pour toutes ces raisons d'être vigilants et de choisir des fruits cultivés sans traitement chimique. Il est également important que ces fruits aient été ramassés mûrs, qu'ils n'aient pas trop voyagé et aient été conservés comme autrefois dans des sèchoirs. Manger des pommes non traitées avec leurs peaux est un gage de bonne santé, car celle ci contient des polyphénols. Le mieux est de les consommer crues, rapées, déshydratées ou en jus. Si on veut en faire des compotes ou un dessert au four, les cuire à la chaleur douce.
On recommande de manger des pommes bios, lorsqu'on ressent une petite faim, car c'est un partenaire minceur reconnu, à valeur calorique basse et considéré comme un coupe-faim de choix.
Les pommes stimulent le transit intestinal, sont censées faire baisser le cholestérol LDL en ralentissant l'assimilation des lipides dans le sang, protéger du diabète de type 2, de l'asthme et de certaines maladies dégénératives.
Alors croquons allègrement le «fruit défendu», donnons l'habitude à nos enfants d'en croquer au goûter et régalons nos familles de desserts traditionnels succulents!
Lyliane
06:24 Publié dans AGRICULTURE ET BIODIVERSITE, JARDINS ET POTAGERS, NATURE ET ENVIRONNEMENT, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : pommes, vitamines, antioxydants, pesticides | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
25/10/2015
A propos des abeilles et du miel...
En France comme aux Etats-Unis et dans tous les pays industrialisés, les apiculteurs essuient des pertes record au sein de leurs colonies d'abeilles. De ce fait, la pollinisation des arbres et des plantes commence à ne plus être assurée et les stocks de miel sont en baisse.
Ce constat alarmant a été analysé par Mr Dennis van Engelsdorp, entomologiste. Il en conclue que deux facteurs majeurs sont à incriminer: le haut niveau de concentration de certains pesticides et le nombre élevé de produits de synthèse différents utilisés dans l'agriculture intensive. Leur combinaison est pointée du doigt car elle fait des ravages. Les abeilles en effet perdent leur immunité et nous ne connaissons pas encore très précisément les risques sanitaires encourus par les paysans et les consommateurs de ces produits poussés à grand renfort de chimie.
Un photographe nommé Eric Tourneret a publié aux éditions Hozhoni un très bel ouvrage en association avec Sylla de St Pierre pour les textes intitulé «Sur les routes du miel». Il éclaire ses clichés de documents scientifiques et il montre comment partout dans le monde le miel est un aliment recherché.
Enfin, les bienfaits thérapeutiques du miel, tout comme ceux de la propolis issue de la ruche, ne sont pas suffisamment mis en valeur, si l'on en croit Mme A. Henrion-Caude, directrice de recherche à l'Inserm. Pour elle en effet c'est une véritable pharmacie ambulante qu'une ruche et ses abeilles! Que ce soit dans le domaine de l'alimentation, de la prévention des maladies, du diagnostic et même des traitements, miel et propolis sont infiniment précieux. A Nice par exemple dans certains hôpitaux le miel de thym est utilisé pour aider à nettoyer des plaies et à les faire cicatriser naturellement...
Dans ces conditions, nous pouvons nous demander pourquoi les Etats tardent à faire totalement interdire les poisons que sont les pesticides... Des lobbies de la pétrochimie présents à tous les échelons décisionnels et fort influents dans certains rouages politiques expliquent sans doute cette mansuétude... Néanmoins, en changeant rapidement de modèle agricole, la disparition des abeilles pourrait encore être enrayée... A nous de saisir nos instances politiques et agricoles pour faire connaître notre volonté de sauver les abeilles sans plus tarder!
Lyliane
07:39 Publié dans AGRICULTURE ET BIODIVERSITE, LES ABEILLES, NATURE ET ENVIRONNEMENT, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : pollinisation, abeilles, miel, propolis, pesticides | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
24/10/2015
Appel transmis pour le réchauffement climatique...
Bonjour,
J'ai signé l'appel de Nicolas HULOT "Osons agir pour le climat".
Les engagements actuels de la part des Etats ne sont pas suffisants pour limiter le réchauffement climatique à 2°C.
Pourtant, il en va de la survie de l’Humanité et du monde où nous vivons.
La Cop21 sera un moment essentiel pour que l’on prenne enfin les bonnes décisions.
Ensemble, appelons les Chefs d’Etat à être à la hauteur de l’enjeu climatique.
Signons massivement sur www.osons-agir-pour-le-climat.org.
Belle journée.
17:11 Publié dans NATURE ET ENVIRONNEMENT | Tags : réchauffement climatique, appel aux chefs d'état | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Ce qu'il est bon de savoir à propos du sommeil...
Mme Sophie Lacoste, journaliste d'un magazine TV, répertorie les plantes les plus favorables au sommeil. Elle rappelle que malheureusement la France détient la palme de la consommation de somnifères et l'on connaît les effets secondaires induits par ces molécules chimiques en terme de somnolence et d'accoutumance. Des troubles de l'attention et de la mémoire peuvent aussi y être associés.
Il faut savoir également que pendant notre sommeil des déchets s'évacuent grâce au système veineux depuis notre cerveau. Le sommeil profond de son côté aide à emmagasiner des données et il joue de ce fait un rôle important dans la prévention de la maladie d'Alzheimer. Des spécialistes du sommeil insistent quant à eux sur la production de mélatonine, qui se fait lorsque nous respectons nos cycles du sommeil en nous couchant relativement tôt (avant 23h par exemple).
Aussi, en cas de difficulté d'endormissement, il est recommandé d'utiliser la valériane pour ses vertus soporifiques et pour lutter contre l'anxiété. Sous forme de gélules par exemple, son goût relativement peu agréable n'est plus perceptible. Lorsqu'on a tendance à se réveiller de bonne heure, la ballote est un excellent antispasmodique et une alliée de choix pour atténuer les troubles de l'humeur au moment de la ménopause.
Quant au coquelicot, il est utile en cas d'insomnie et de toux spasmodique comme dans l'asthme ou la bronchite. Il est possible de le trouver comme complément alimentaire. Si les troubles du sommeil paraissent vraiment rebelles en cas de stress, en pharmacie on peut se procurer un médicament des Laboratoires des Granions comportant un mélange de plantes(valériane, aubépine) et du magnésium notamment sous le nom de Somdor. Ces cachets que l'on prend le soir au coucher, un à la fois seulement, n'induisent aucune accoutumance.
Bref, la nature nous fournit tout ce qu'il nous faut pour retrouver un sommeil réparateur, lorsque nous l'avons perdu. Aussi, tournons nous de préférence vers des spécialités de médecines douces qui ont fait leur preuves et laissons de côté, autant que possible, hypnotiques et somnifères, qui ne peuvent que nous rendre totalement dépendants au fil des années.
Lyliane
16:31 Publié dans SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : somnifères, plantes favorisant le sommeil | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
19/10/2015
Pétition contre les Néonicotinoïdes...
Les insecticides, nous rappelle l'Association Humanité et Biodiversité, sont très néfastes pour la pollution de l'eau et des sols. Des études ont mis en évidence le caractère toxique des Néonicotinoïdes sur le système nerveux des insectes pollinisateurs. Nous ne connaissons pas bien l'impact possible sur la santé humaine.
Avec la Fondation Nicolas Hulot et Générations Futures, Humanisme et Biodiversité a lancé une pétition pour demander en urgence un moratoire sur ce type de pesticides. Vous pouvez la retrouver sur http://www.humanite-biodiversite.fr/article-asso/signez-la-petition-pour-un-moratoire-sur-les-pesticides-neonicotinoides
Signez la svp afin que cette cause sanitaire et environnementale à l'échelle européenne soit portée à la connaissance de tous et conduise à des publications contre ces substances qui détruisent nos abeilles!
Lyliane
07:43 Publié dans LES ABEILLES, LES PETITIONS, NATURE ET ENVIRONNEMENT | Tags : néonicotinoïdes, abeilles, pollinisateurs, moratoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Défense des océans...
J'apprends par le journal Nice Matin du 18/10/2015 qu'un nouveau mouvement a été crée pour défendre les océans. C'est à La Seyne sur Mer(83) tout récemment que la naissance de Nation Océan - www.the-ocean-nation.org - a eu lieu. Trois mille personnes en effet avaient été invitées via les réseaux sociaux à participer à cet événement. Fondé par le géographe toulonnais: Olivier Dubuquoy avec le soutien de l'ONG Sea Shepherd, ce mouvement avait vu grand pour sa première sortie: un concert en plein air avec comme tête d'affiche Mathieu Chedid!
Les spectateurs étaient invités «à construire un avenir loin de tout égoïsme et repli, afin d'empêcher les Etats de privatiser les océans et de laisser cette ressource vitale se faire saccager». Le Maire de La Seyne, Marc Vuillemot, était présent à ce concert, au cours duquel Mathieu Chedid a chanté «Ma mélodie», une ode à l'eau pour défendre les océans.
Pour aider cette jeune association, vous pouvez adhérer sur le site indiqué ci dessus. Souhaitons succès et beaucoup d'adhérents à Océan Nation!
Lyliane
07:30 Publié dans L'EAU ET LA MER, NATURE ET ENVIRONNEMENT | Tags : défense des océans, nouvelle association | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
18/10/2015
Disparitions forcées en Syrie...
Amnesty International (www.amnesty.fr) s'émeut d'un système répressif qui s'est répandu en Syrie et dont peu de monde parle: les disparitions forcées. Il s'agit de personnes arrêtées, placées en détention ou enlevées par des agents de la force publique ou pas, sans que leurs familles puissent savoir où ils sont et quel sort leur est réservé. Ces disparus peuvent être incarcérés dans des conditions épouvantables, torturés et tués. De nombreux opposants présumés ont été traités de la sorte (avocats, journalistes, simples citoyens)
Toute la famille de Rania Alabbasi, c'est à dire son mari et leurs 6 enfants ont disparu depuis mars 2013 et personne n'en a plus entendu parler. Selon le Réseau Syrien pour les Droits Humains, il y aurait plus de 85 000 personnes disparues de la sorte en Syrie.
Demandons au gouvernement de Mr Bachar al Assad de rendre des comptes à ce sujet. Qu'il autorise au moins des observateurs indépendants mandatés par l'ONU d'entrer dans le pays et d'enquêter sur ces nombreuses disparitions de civils. Que nos élus s'émeuvent de cette question au moins aussi importante que celle d'éventuels bombardements sur des secteurs de ce pays. Amnesty International a des pétitions dans ce sens.
Lyliane
11:11 Publié dans EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, LES PETITIONS, MEDIAS | Tags : syrie, disparitions forcées, observateurs impartiaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
17/10/2015
Souffrez-vous de constipation?
Un article de Mr Patrick Hoor, osthéopathe DO, paru dans la revue Alternative Santé d'octobre 2015, analyse les causes, les symptômes et les traitements naturels de cette affection courante. Chez certains patients, la constipation est occasionnelle suite à un déplacement, du stress ou même au moment des règles. Chez d'autres, la constipation est chronique et peut générer des effets secondaires assez gênants: ventre gonflé, lombalgies, jambes lourdes...
Si l'auteur de l'article choisit de parler de cette affection, c'est que l'automne semble la bonne saison pour agir sur le gros intestin. Il est admis quoi qu'il en soit que la constipation peut avoir des causes physiques(sédentarité prolongée), des causes organiques quand l'alimentation est déséquilibrée (manque d'eau, de fibres)ou même des causes psychiques par excès de contrôle, quand les personnes n'arrivent pas à se «lâcher»....
Selon l'article en question, des règles diététiques s'imposent en cas de constipation opiniâtre: suppression des sucres rapides (pâtisseries), des graisses saturées, des sodas, des alcools forts... Des plantes laxatives ont de tout temps été utilisées: psyllium blond, mucilages, bourdaine, séné d'Inde.
Certains préfèrent ponctuellement les suppositoires de glycérine pour les jeunes enfants et les lavements pour les adultes.
L'osthéopathie comme les bains dérivatifs peuvent aider à retrouver un fonctionnement meilleur des viscères. Quant à l'homéopathie et à l'aromathérapie (estragon, basilic), elles sont également utiles pour réduire les gaz et juguler la constipation sans effet secondaire. Toutefois, il est conseillé de consulter auparavant un médecin homéopathe ou un naturopathe, afin de préciser le traitement.
Bref, avant de s'affoler en redoutant une occlusion intestinale, il convient d'avoir recours aux médecines douces. En effet, elles traitent le corps dans son ensemble et nous aident à rééduquer notre gros intestin en prenant de nouvelles habitudes d'alimentation et de vie. Si vous souhaitez approfondir le sujet, consultez www.biosante.fr.
07:03 Publié dans SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : constipation, sédentarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |