Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2015

Un pays surprenant: le Costa Rica!

 

Coincé entre le Nicaragua et le Panama, l'Océan Pacifique et la Mer des Caraïbes, le Costa Rica est un petit pays qui n'en finit pas de nous surprendre! En effet, en 1948, cet état avait renoncé à son armée, afin d'investir davantage dans la médecine et l'éducation. Puis, il a décidé d'interdire la chasse sportive pour préserver sa faune. Actuellement, il vient de faire savoir au monde entier que tous les zoos du pays vont fermer leurs portes... En effet, les animaux en captivité seront relâchés dans les forêts, les fleuves ou les océans. Quant à ceux qui ne seraient plus capables de vivre seuls dans la nature, ils seront confiés à des réserves naturelles. Aussi les touristes les apercevront désormais dans leur milieu d'origine...

 

Je peux sans peine imaginer la joie des paresseux, des singes hurleurs, des aras, des toucans et des tortues marines retrouvant leur liberté au sein de ce pays! Le Costa Rica est apparemment le premier pays au monde à prendre une telle initiative! Certes, c'est un véritable paradis naturel, où forêts, mangroves, volcans, plages de sable ont été jusqu'ici préservés de la pollution car le tourisme y est resté très modéré. Toutefois, je ne suis pas loin de penser que les «ticos», c'est à dire les habitants du pays, ont un niveau de conscience écologique et social bien supérieur à la plupart des citoyens de nos pays dits développés.

 

Il me semble important de faire savoir à tous les états du monde qu'on peut très bien vivre sans armée, sans chasseurs, sans zoo et sans tourisme de masse, en choisissant de privilégier le bien être de ses habitants. L'argent économisé pourrait permettre de nourrir la planète entière, de préserver la biodiversité et de créer d'autres emplois comme dans l'écotourisme par exemple. Symbole à part, le Costa Rica nous montre une autre voie de développement que celle que nous pensions jusqu'ici la seule possible... A méditer!

Lyliane

09:24 Écrit par Equisetum (prêle) dans EDUCATION, LA FORET, NATURE ET ENVIRONNEMENT | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.