Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2015

Globalement, l'humanité serait en progression...

 

Dans le numéro anniversaire des 5 ans du Journal Clés - www.cles.com – 5 bonnes raisons d'espérer du monde actuel sont listées. Je vous en fais part pour le cas où vous ne les auriez pas lues.

 

1- Le monde est moins violent:

Même si cela n'est pas apparent au premier abord, les chiffres le prouvent: la violence recule en France et dans le monde. Selon J.L. Servan Schreiber, l'insécurité serait une peur irrationnelle et toute tension serait amplifiée par les médias.

 

2- Le bien-être progresse:

Selon Valérie Urman, médecine high tech et alimentation saine aident à vivre mieux et plus longtemps. Malgré de grandes disparités entre pays développés et pays pauvres d'Asie ou d'Afrique, les prouesses médicales comme les cœurs de rechange, les rétines artificielles et les cellules souches font progresser la recherche et sauvent des vies humaines.

 

3- Les connaissances croissent:

D'après Christine Halary, le numérique, dont Internet, aurait accéléré l'instruction et l'initiation à des matières comme l'histoire et les sciences. Mais il faut noter que dans certains pays des jeunes, et notamment des filles, ne peuvent aller suivre des études. Il semblerait aussi qu'apparemment la curiosité croîsse plus que le savoir!

 

4- Réveil de l'écologie:

L'écologie aurait fait un pas décisif selon Claire Steinlen, car chacun aujourd'hui connaît l'ampleur des dégâts de l'industrialisation sur les forêts et le climat. On cherche de ce fait davantage à copier la nature; les énergies propres sont mises en valeur; la question de l'eau potable dans le monde est enfin posée.

Il faut savoir que 20 000 îles dans le monde sont menacées de submersion. Les produits issus de l'agriculture biologique sont depuis quelques années de plus en plus recherchés par les consommateurs, notamment pour échapper aux résidus de pesticides... La COP 21 elle même semble une étape. Les citoyens en effet se mobilisent pour appuyer les prises de décisions à venir en faveur de la planète.

 

5- L'humanisme s'étend:

D'après J.L. Servan Schreiber, il faut saluer depuis peu l'émergence et la percée des Droits Humains dans le monde. La démocratie cherche à s'étendre; on parle de citoyenneté, de solidarité. Les tyrans sont mis en difficulté par leur peuple. L'esclavage est hors la loi, la peine de mort recule...

 

Bref, si l'on en croit les journalistes de Clés, nous avons de bonnes raisons d'espérer! Au lieu de voir le verre à moitié vide, regardons plutôt le verre à moitié plein! Les démarches individuelles et associatives en effet, même si le mouvement paraît assez lent, prennent peu à peu le pas sur les décisions politiques. Alors, restons dans le réel, ne cédons pas aux discours alarmistes qui font naître des peurs, des égoïsmes. Quand c'est le cas, débusquons ceux et celles qui grossissent les périls possibles, pour mieux en tirer partie...

Lyliane

 

 

Les commentaires sont fermés.