10/05/2016
De vrais héros ou des héros négatifs...
Dans son dernier ouvrage «Ivres paradis, bonheurs héroïques» publié en avril 2016 aux éditions Odile Jacob, le neuropsychiatre varois Boris Cyrulnik propose une réflexion sur le besoin pour nos jeunes d'admirer, voire d'imiter des héros qu'ils soient anciens ou de notre époque.
Il rappelle tout d'abord que tous les enfants ont plus ou moins besoin d'identifications, particulièrement quand leurs parents sont absents. Les orphelins - et ce fut le cas de B. Cyrulnik - se construisent le plus souvent à travers ces identifications (Tarzan, Oliver Twist, Zorro, Spiderman ou Batman, Martin Luther King ou Nelson Mandela...). Ils se réparent ainsi, quand les héros choisis se sont montrés courageux et ont eu une aura positive.
Par contre, à travers l'histoire mondiale, il y eut aussi des régimes totalitaires se donnant des héros tragiques ou sanguinaires comme Hitler, Staline, Pol Pot ... Mr B. Cyrulnik aborde ensuite le cas de ces jeunes «largués», ayant tout raté dans leur jeunesse comme Mohammed Merah, qui ont construit leur violence et leurs crimes sur le besoin de montrer qu'ils n'étaient pas que des «minables», qu'ils étaient forts.
Pour endiguer cet exemple négatif, Mr Cyrulnik propose de réagir à l'inverse de ce qu'a fait notre société française jusqu'ici: laisser ces jeunes à l'abandon dans des ghettos de banlieue. Car il y aurait chez nous environ 15% de jeunes en difficulté, beaucoup d'entre eux en échec scolaire ou sans espoir d'avenir. Ils deviennent plus ou moins, si nous ne réagissons pas, des proies faciles pour d'habiles recruteurs, qui leur font miroiter des paradis artificiels ou des sacrifices sanglants...
Mr Boris Cyrulnik cite ce qu'ont fait certains pays du Nord de l'Europe, le Brésil et la Colombie pour resocialiser ces jeunes. Dès leur petite enfance, ils ont été pris en mains par des adultes qui les ont valorisés à travers du sport, du théâtre, de la musique, de la cuisine ou du dessin... Beaucoup ont été ainsi «récupérés» et ils ont trouvé ensuite une place honorable dans la société.
Alors, qu'attendons nous pour envoyer dans les quartiers de nos villes des enseignants, des éducateurs, des travailleurs sociaux, des retraités de bonne volonté, des chômeurs et chômeuses avec un projet de resocialisation pour ces jeunes? Car si 85% de jeunes français vont bien, il n'est pas question d'abandonner les autres dès l'entrée à l'école et surtout à l'adolescence. Leurs familles font ce qu'elles peuvent, mais il manque d'adultes pour prendre le relais de leurs familles!
Lyliane
01:50 Publié dans ARTICLES ENGAGES, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE | Tags : resocialisation, boris cyrulnik, héros, identification | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
09/05/2016
Méditer ou prier dans la nature...
Grâce à l'ouvrage de Mr Philippe Roch aux éditions Jouvence, j'ai été sensibilisée à la méditation et à la prière au sein de la nature. Jusque là je pensais que les lieux les plus indiqués pour cela étaient une église ou ma propre chambre. Je croyais en effet que les bruits extérieurs même légers risquaient de me déranger.
Tout d'abord, si pratiquement tout le monde en France sait ce que signifie prier, le terme de méditation mérite quelques explications. C'est, selon moi, rester immobile, assise le dos droit et les yeux fermés de préférence ce qui calme le corps et apaise les pensées. Certains méditent en position de lotus, c'est à dire les jambes croisées et assis sur un coussin. Mais ce n'est pas indispensable: chacun trouve en effet ce qui lui convient le mieux.
Au début, cela m'a paru inconfortable et j'avais du mal à tenir longtemps l'immobilité. J'ai senti peu à peu que méditer me permettait d'entrer dans une attention différente, de me lâcher totalement. D'après mon expérience personnelle, ce qui aide le plus au début est de partir dans la méditation en suivant sa respiration. J'ai expérimenté des méditations de groupe, guidées ou pas et des méditations en solitaire.
Dans la nature, il y a certes des chants d'oiseaux, des cloches qui se mettent à sonner, des odeurs de jasmin ou de roses, le bruissement des feuilles avec le vent. Toutefois, je m'aperçois que choisir un bel emplacement face au soleil qui se lève ou se couche, respirer de l'air pur, admirer la beauté du monde aide à trouver rapidement une forme de paix bienveillante. Tout peut être accueilli grâce à nos cinq sens, l'écoute extérieure ne troublant pas forcément l'écoute intérieure...
Je compte passer à l'étape suivante: m'adosser à un vieux figuier dans un coin retiré de mon jardin, afin de me sentir en lien avec les pulsations du monde vivant. Car j'ai besoin de me sentir à l'unisson du renouveau printanier, de cette force de vie, qui parfois me manque présentement.
Un arbre, particulièrement ce figuier centenaire qui continue à reverdir chaque année et à donner des fruits, me semble un beau symbole d'abandon confiant à la vie, à la force tranquille de la nature en laissant de côté des pensées de peurs du lendemain.
J'imagine en outre que si nous sommes nombreux à méditer et à prier pour la terre, pour la paix, pour l'amour, afin d'inspirer tous les êtres humains, nous trouverons ensemble, dans le silence de nos cœurs, une guidance vers un chemin susceptible de faire du monde un véritable paradis. Cela vaut la peine d'essayer, n'est ce pas?
Lyliane
07:02 Publié dans EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE | Tags : méditer, prier dans la nature, faire taire le mental | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
08/05/2016
La quatrième dimension est déjà là d'après le journal Télérama...
Selon la chronique de Mr Samuel Gonthier, journaliste à Télérama, Mme Patricia Darré, animatrice radio sur France Bleu Berry serait la «plus célèbre médium de France». Dans son dernier ouvrage: «N'ayez pas peur de la vie!», Mme Darré nous plonge en effet dans une autre dimension, celle de l'au-delà. Elle communique avec des entités célèbres ou pas des siècles précédents; elle pratique en tant que médium une collaboration médicale avec un chirurgien britannique mort en 1937...
Beaucoup de personnes de nos jours sont totalement hermétiques à l'existence des esprits et à la communication avec les morts. Patricia Darré pense néanmoins que dans l'avenir de plus en plus de gens seront capables de ressentir les phénomènes dits paranormaux. Elle s'appuie sur la physique quantique et elle est loin de ces médiums qui parlent d'angelots et de colombes. Selon son ressenti, en ce moment nous vivrions une accélération du temps...
Les ouvrages de Mme Darré se vendent à plus de 200 000 exemplaires, ce qui montre l'intérêt des lecteurs et lectrices pour cette autre dimension dont elle témoigne. Qui peut encore douter qu'au 21 ème siècle, le matérialisme va peu à peu laisser la place à une vision du monde incluant des dimensions de l'invisible, une forme de spiritualité?
Lyliane
07:08 Publié dans ARTICLES ENGAGES, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, QUESTIONNEMENTS | Tags : quatrième dimension, mme patricia darré, médium, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
07/05/2016
Pétition contre le Traité Transatlantique ou TAFTA
|
P
|
12:53 Publié dans LES PETITIONS | Tags : pétition contre le tafta | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Ecrire pour se libérer...
Selon Mr Thierry Nadisic, chercheur à l'EM Lyon, qui pub lie un article dans le journal Psychologie Positive de juin 2016, la thérapie par l'écriture serait un facteur de libération, diminuant mal-être et stress.
Il propose d'écrire ses pensées, ses sentiments les plus profonds concernant notamment l'expérience la plus traumatisante de sa vie. Il conseille également de lier cet événement à son passé, son présent et son futur pendant 4 jours consécutifs.
L'effet obtenu serait double: tout d'abord on se sentirait rapidement libéré des émotions que l'on aurait exprimées par écrit. L'exercice proposé aménerait également à donner une nouvelle signification à l'événement vécu, à lui trouver une place dans notre chemin de vie. Ce chercheur organise des stages proposant collectivement ce genre d'exercice libérateur.
Une fois que l'on a dépassé sa réticence à se remémorer l'expérience difficile vécue, on s'aperçoit généralement qu'il est possible d'orienter différemment ce traumatisme. Cela procure aussi parfois le sentiment que l'on a acquis une force intérieure susceptible de désinhiber le vécu du passé.
Pour la plupart d'entre nous, écrire aide à exprimer les émotions enfouies et à apporter une forme de calme et de paix bénéfiques à la poursuite de sa vie. Quant à tenir un journal intime, son effet positif sur notre santé physique et mentale est reconnu... Alors tous à vos stylos!
Lyliane
05:34 Publié dans EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : écrire pour se libérer, événement traumatisant à libérer | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
06/05/2016
Financement participatif pour un projet de film «Le cœur au combat»...
Lundi 2 mai 2016 a été lancé dans les médias et notamment sur Canal Plus un appel à dons pour financer un projet de film sur le combat de Mme Latifa Ibn Ziaten, la mère d'Imad, la première victime abattue en 2012 par Mohammed Merah.
Deux réalisateurs de cinéma se sont associés pour filmer le combat pacifique d'écoles en prisons, de Jérusalem à Mollenbeck de cette femme remarquable. Il s'agit de Mrs Olivier Peyon et Cyril Brody. D'ores et déjà, ils ont trouvé une société de production indépendante Haut et court et un distributeur pour ce projet de film.
Cette mère courageuse et engagée en faveur de la laïcité, qui a fondé une association en mémoire de son fils, Imad pour la jeunesse et pour la paix, va inlassablement écouter et discuter avec de jeunes élèves, de jeunes musulmans nés en France, qu'elle sent le plus souvent tiraillés entre plusieurs cultures.
Si vous souhaitez soutenir ce projet de film, rendez vous sur la plate forme participative Kiss Kiss Bank Bank. Pour 2 euros donnés, 1 euro ira au projet de film et le 2ème à l'Association de Mme Ibn Ziaten. Au cours de l'émission consacrée à cette initiative sur Canal Plus, mercredi 4 mai 2016, quelques 14 000 euros de dons avaient déjà été récoltés.
On peut se réjouir que le combat de cette femme sorte de l'anonymat et soit montré en exemple. Toutefois, comme l'animatrice de l'émission le suggérait, il serait peut-être juste que les pouvoirs publics soutiennent matériellement cette Association, par exemple en faisant héberger gratuitement Mme Latifa Ibn Ziaten dans des Préfectures au cours de ses déplacements en province...
Lyliane
07:57 Publié dans ARTICLES ENGAGES, CITOYENNETE, EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, MEDIAS | Tags : film sur latifa ibn ziaten, combat d'une mère | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
05/05/2016
A propos de l'huile de Colza selon Mr J.M. Dupuis de Santé Nature Innovation...
La Lettre Santé Nature est un service d'information gratuit sur la santé, la nutrition et le bien-être. |
|
Mon petit chouC’est le plus petit des choux et vous devriez lui faire une grande place dans votre vie !C’est le colza. He oui ! cette fleur jaune qui enflamme nos campagnes et les couvre de champs couleur soleil, c’est un chou. ![]() Vous ne me croyez pas ? Pourtant, c’est documenté. Le nom « colza » vient du néerlandais « kool-zaad », littéralement « graine de chou ». Le colza est le bébé d’un chou et d’une navette (navet féminin)Le colza est issu du croisement entre un chou (tel le chou vert) et sorte de navet appelée « navette » [1].La preuve qu’il faut s’attendre à tout quand on se lance dans les hybridations ! Mais pourquoi ai-je commencé en vous recommandant de faire une grande place dans votre vie à cette « graine de chou » qu’est le colza ? L’huile de colza est la meilleure pour la santéParce que l’huile de colza est la meilleure pour la santé.Elle est meilleure que l’huile d’olive pour la consommation crue. En effet, elle est comme l’huile d’olive très riche en oméga-9 (acides gras monoinsaturés) mais elle contient en plus 9 % d’acides gras oméga-3 AAL (acide alpha-linolénique). Ces oméga-3, absents de l’huile d’olive, sont bons pour le cœur. Ils ne peuvent être synthétisés par l’organisme et doivent donc être fournis par l’alimentation. En remplaçant la consommation de beurre et de crème par une margarine à base d’huile de canola (une sorte de colza), on réduit le risque de récidive d’accident cardiaque de 50 à 70 % [2]. (la suite ci-dessous) |
09:14 Publié dans EDUCATION, MEDIAS, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : huile de colza, omega 3 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Création d'une laverie itinérante en Australie...
En juillet 2014, nous dit le journal Kaizen du mois de mai, deux jeunes australiens âgés d'une vingtaine d'années ont crée Orange Sky Laundry. Leur concept était de placer des machines à laver à l'arrière de vans, afin de nettoyer les vêtements des plus démunis dans de nombreuses villes du pays. Ils ont en deux années réussi à entraîner 450 bénévoles dans cette aventure grâce à une campagne de publicité.
Deux machines à laver de 10kg chacune et deux séchoirs sont en effet à disposition de SDF et autres bénéficiaires ne pouvant laver leur linge. Pendant tout le temps de la lessive et du séchage, les personnes sont assises, boivent un café et peuvent discuter, ce qui recrée du lien social. Des entreprises mécènes ont donné à l'association de l'argent et du matériel, ce qui a permis le démarrage rapide des tournées à jours fixes.
En un an et demi, le développement d'Orange Sky Laundry a donc été fulgurant. En 2016, les deux fondateurs ont même reçu le Prix National Young Australiians of the Year. Toutes les villes d'Australie ne sont pas encore couvertes, mais c'est le but visé pour les prochaines années. Etudiants, bénévoles de tous âges s'engagent avec enthousiasme dans cette démarche concrète.
Je trouve que cette idée pourrait être étendue à nos pays occidentaux et je m'étonne même que jusqu'ici personne n'y ait pensé. Aux Etats-Unis où beaucoup de SDF errent dans des squares, cela serait sûrement une initiative à reprendre...
Pour en savoir davantage;, lire l'article de Kaizen ou contacter par Internet le site: www.orangeskylaundry.com.au.
Lyliane
07:52 Publié dans ARTICLES ENGAGES, CITOYENNETE, DES SOLUTIONS !, ECONOMIE SOLIDAIRE, EDUCATION, HUMANISME/PHILOSOPHIE | Tags : laverie itinérante en australie, sdf, créer du lien social | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
04/05/2016
En savoir plus sur la dépression...
La dépression est une maladie qui peut toucher chacun de nous, quel que soit notre âge, notre sexe, notre niveau social. Elle entraîne des souffrances ou du moins une gêne importante. Elle peut prendre de multiples formes. Il est nécessaire de consulter un professionnel compétent (psychiatre, médecin traitant, psychologue...)
Les symptômes de la dépression peuvent être affectifs, intellectuels ou physiques selon le cas (fatigue, insomnie, idées noires...). Des consultations existent dans les établissements publics, dans le secteur libéral ou dans des cliniques privées qui ont un service de santé mentale.
Oser exprimer sa souffrance, c'est se donner des chances d'être soulagé. Ne pas craindre le regard ou les jugements d'autrui. Les traitements peuvent s'appuyer sur des anxiolytiques, des somnifères, mais toujours pour une durée bien déterminée. Parfois, de l'exercice physique est conseillé pour sortir de son isolement.
Afin d'en savoir plus, consulter le site www.info-depression.fr, sur lequel on peut commander un guide complet concernant la dépression.
Lyliane
14:03 Publié dans EVOLUTION PERSONNELLE, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : dépression, psychotherapie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
03/05/2016
Pétition contre le Tafta
Le gouvernement français négocie en ce moment dans le plus grand secret un accord commercial entre l'UE et les Etats-Unis qui pourrait avoir unimpact dévastateur sur le code du travail, la sécurité alimentaire et les normes environnementales.
Demandez à François Hollande d’inverser le cours des négociations et de s'opposer au TTIP.
17:50 Publié dans CITOYENNETE, LES PETITIONS | Tags : tafta, traité transatlantique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Le fléau des sucres cachés...
C'est sous ce titre que la revue gratuite «Mon pharmacien et moi» publie un dossier en s'appuyant sur une étude de l'OMS (organisation mondiale de la santé) selon laquelle 80% des aliments vendus en supermarché contiennent des sucres cachés, c'est à dire des sucres que personne ne soupçonne.
Le diabète de type 2 concerne aujourd'hui 10% de la population de notre pays, alors qu'il était quasi inexistant avant l'introduction de l'alimentation industrielle. Il a été reconnu également que l'élévation constante du taux d'insuline provoquée par la consommation de sucre est de nature à favoriser l'apparition du cancer. Il convient donc de réduire sa consommation en sucre en privilégiant les produits naturels non transformés.
L'OMS nous invite de son côté à limiter notre consommation de sucre à 5% de nos apports journaliers. Cela représente 25 grammes de sucre soit seulement 5 morceaux ou 100 calories pour un adulte et 75 pour un enfant. Quand on pense sucre, on imagine tout de suite chocolat, biscuits, sodas ou gâteaux. Or, les soupes toutes prêtes, les sauces et les condiments ( ketchup, vinaigre balsamique...), les céréales du petit déjeuner, les smothies et les yaourts aromatisés peuvent contenir l'équivalent de 4 ou 5 cuillerées de sucre.
Apprenons donc à traquer les sucres cachés, à regarder les étiquettes et à estimer les sucres dissimulés dans les aliments que nous ingérons ou donnons à nos enfants et petits enfants. Pour nous aider, Mme Magali Walkowicz a publié en avril 2015 un ouvrage dont le titre est: Le compteur de glucides dans 1500 aliments, livre qui a été publié aux éditions T. Souccar.
Lyliane
06:30 Publié dans ALIMENTATION ET SOLIDARITE, EDUCATION, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : sucres cachés, santé, cancer, diabète de type 2, réduire les sucres | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
02/05/2016
Se lever tôt, est ce un gage de bonheur et de liberté?
Le magazine Psychologie N° 362 pose cette question sous la plume de Mme Flavia Mazelin Salvi. Le phénomène «lève-tôt» selon la journaliste gagne du terrain car «à la clé il y aurait plus d'énergie, plus de créativité et de réappropriation de son temps».
En effet, se lever vers 5 ou 6h du matin régulièrement, afin de prendre du temps pour soi, est un phénomène popularisé par le best seller paru chez First édition de Mr Hal Elrod «Miracle morning», qui assure avoir transformé sa vie en consacrant 1h chaque matin à son développement personnel.
De plus en plus, dans certaines grandes villes des Etats-Unis, des salles de sport, des cafés, des coiffeurs ouvrent leurs portes avant 7h. On appelle ce mouvement des «before work». Nos grands-parents connaissaient l'adage: le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Si l'on en croit des chercheurs en psychologie américains ou canadiens, les personnes matinales seraient plus optimistes, plus consciencieuses et plus heureuses que les autres. Il en serait de même pour des étudiants qui, au lieu de veiller tard, préfèrent se lever tôt pour étudier: leurs notes seraient meilleures...
Pour les uns, c'est un moment de paix et de liberté. D'autres en profitent pour aller marcher, pour lire, pour écrire, peindre ou méditer. Que l'on soit plutôt «hibou»(couche tard) ou «alouette», c'est sans doute une question de métabolisme ou d'habitude. Il n'est, en tout état de cause, pas question que tous se conforment à un seul rituel de lever.
Dans son ouvrage paru aux éditions Leduc's «La magie du matin» Mme Isalou Beaudet-Regen constate que se réapproprier son temps est devenu pour la plupart des gens la priorité n°1 dans un monde où prendre soin de soi est devenu une nécessité. Ce serait une vraie philosophie de vie, notamment pour les femmes, qui ont peut-être plus de difficulté à s'octroyer du temps personnel entre vie professionnelle et vie de famille.
Pendant que tout dort autour de nous, prendre le temps de savourer le silence peut permettre de rester davantage en contact avec nos propres besoins et nos envies. Mais pour tous ceux et toutes celles qui ont du mal à s'extraire de leur couette, il y a sans doute d'autres possibilités d'épanouissement personnel...
Lyliane
05:59 Publié dans EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, Z - SUR FACE BOOK AVEC COOPERER AVEC PR | Tags : se lever tôt, gagner du temps pour soi | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
01/05/2016
pétition pour protéger l'antarctique
Il existe sur Terre une mer presque inviolée, un endroit magique où vivent paisiblement baleines bleues, pingouins et calamars. Ce paradis intact pourrait être détruit à jamais par des flottes de pêche industrielle, ou devenir l'une des plus grandes réserves marines du monde! Il ne manque plus que l'accord d'un seul pays, et nous avons précisément les contacts de haut niveau nécessaires pour influencer sa décision. Cliquez ici pour découvrir comment et rejoignez cet appel urgent:
SIGNEZ LA PÉTITION! |
17:19 Publié dans L'EAU ET LA MER, LES PETITIONS | Tags : protéger l'antarctique, pétition | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les bienfaits du quinoa...
Le Docteur J.P. Derenne, pneumologue de formation, a publié chez Fayard en 2015 un ouvrage intitulé«Tout savoir sur le quinoa», dans lequel il explique l'histoire de cette graine, sa richesse nutritionnelle,
ses techniques de cuisson et de préparation.
Ce médecin passionné par la cuisine a inventé en effet une nouvelle technique de cuisson, très différente de celle du riz, mais simple et délicieuse: mettre le quinoa 50 minutes dans 3 fois son volume d'eau au four à 180°C. Le grain de quinoa possède une double membrane lipidique. Il peut être considéré aussi bien comme une céréale que comme une légumineuse.
Le quinoa faisait partie des plantes sacrées des Incas avec le maïs, la pomme de terre et le haricot. Dans nos pays occidentaux, il est connu depuis quelques dizaines d'années seulement. Aujourd'hui néanmoins, le quinoa est devenue la céréale star des végétariens et des personnes intolérantes au gluten.
Ses qualités nutritionnelles en font même pour certains, comme le Docteur R. Béliveau, l'aliment anti-cancer idéal. Il contient en effet à la fois des lipides, des oligoéléments, des antioxydants, des vitamines et des oméga 3 et 6. Son prix toutefois a grimpé dans nos pays occidentaux depuis qu'il connaît un engouement sans précédent.
C'est en Bolivie et en Equateur qu'il est le plus cultivé et de la manière la plus naturelle. Actuellement, en France, une centaine d'agriculteurs le cultivent en agriculture raisonnée dans la région angevine. Cette céréale étant très sensible aux aléas environnementaux, elle connaît de ce fait malheureusement d'importantes variations de production selon les années.
Lyliane
07:05 Publié dans AGRICULTURE ET BIODIVERSITE, ALIMENTATION ET SOLIDARITE, NATURE ET ENVIRONNEMENT, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : quinoa, graine miracle, antioxydants | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
30/04/2016
Comment déclarer un effet indésirable?
Savez vous que depuis 2011 vous pouvez déclarer les effets indésirables liés à la prise d'un médicament ou à une prothèse prescrite sans passer par votre médecin ou votre pharmacien? Cette info, piochée dans le magazine Alphega Pharmacie du printemps 2016, me semble plutôt méconnue dans notre pays.
L'instance chargée d'enregistrer toute manifestation de type effet indésirable pour modifier éventuellement les conditions d'utilisation d'un médicament, voire le retirer du marché, se nomme l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament). On peut se rendre sur le site de www.ansmsante.fr. Cette démarche est simple, gratuite, civique, anonyme et confidentielle. Une fiche d'auto-déclaration est à remplir et elle peut être ensuite transmise par voie postale ou par courriel au Centre de pharmacovigilance dont vous dépendez.
En effet, toute réaction nocive non voulue (rougeurs, maux d'estomac...) qui vous touche ou touche un de vos proches peut être signalée. Cet acte citoyen permet de limiter, voire d'éviter, des accidents graves et d'aider à améliorer l'efficacité et la qualité des médicaments mis sur le marché. Il est cependant parfois difficile, lorsqu'on prend plusieurs produits pharmaceutiques en même temps, de savoir quel médicament est en cause.
Pour des effets indésirables liés aux traitements des maladies rares, s'adresser plutôt à: www.maladiesraresinfo.org/effet-indesirables-info-service....
Lyliane
05:39 Publié dans CITOYENNETE, EDUCATION, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : effets indésirables | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
29/04/2016
L'écosystème marin est en danger...
Selon Greenpeace - www.greenpeace.com – les océans sont en péril: corruption, surexploitation des stocks, pêche pirate... Aujourd'hui, les principales espèces commercialisées sont largement surexploitées: thons, requins, cabillaud. Du coup, la ressource s'épuise. La pêche au thon notamment représente la première pêcherie mondiale. Le thon Albaccore par exemple est particulièrement menacé dans l'Océan Indien.
Avec leurs immenses filets, les thoniers capturent d'autres espèces marines: requins, tortues, raies... Il est clair en outre que l'on ne peut pêcher tous les poissons juvéniles et les reproducteurs en même temps. Il faudrait au moins laisser passer le temps de la reproduction. Les espèces marines en effet sont interdépendantes et leurs habitats devraient au moins être protégés.
Si nous comprenons que les océans sont vitaux pour l'humanité et que nos destins sont liés, nous allons devoir changer nos pratiques de pêche et de consommation. Des lois devraient également s'étendre à l'ensemble de la planète, afin de favoriser une pêche durable et respectueuse des écosystèmes. Il faudrait sans doute aussi que des organisations de gestion un peu partout dans le monde luttent contre les infractions et les pénalisent.
Alors, en tant que citoyens conscients de ces problèmes non résolus, soutenons la pêche durable et les ONG qui comme Greenpeace ou Seashepherd luttent pour faire pression sur l'industrie thonière et débusquer les pratiques illégales.
Lyliane
00:16 Publié dans L'EAU ET LA MER, NATURE ET ENVIRONNEMENT | Tags : pêche au thon, surexploitation de la ressource | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
28/04/2016
Soigner les traumatismes par l'EMDR...
Sous la plume de Mme Marieke Buijs dans la revue Psychologie Positive N°7, un article concernant une thérapie utilisant les mouvements des yeux pour éliminer les émotions négatives a attiré mon attention. Il s'agit de l'EMDR (Eye-Movement Desensitization and Reprocessing).
Cette méthode de désensibilisation et de retraitement par les mouvements occulaires est utilisée le plus souvent pour soigner des états de stress post-traumatiques. Le thérapeute demande en effet au patient de se remémorer des émotions négatives. Puis il fait des mouvements spécifiques avec ses doigts, que la personne allongée ou assise doit suivre des yeux. Il a été observé qu'après quelques mouvements, le souvenir perd de sa puissance.
Depuis quelques années, des chercheurs ont remarqué le rôle que peut jouer l'EMDR dans le soulagement de souffrances psychiques comme des peines de coeur, des troubles alimentaires ou des addictions. Selon certains, les mouvements rapides des yeux stimuleraient la communication entre les deux hémisphères du cerveau. En tout état de cause et c'est à mes yeux le plus important, l'EMDR apporte un réel soulagement aux victimes de traumatismes.
Parfois, des stimulis auditifs de l'oreille gauche à l'oreille droite y sont associés et donnent de bons résultats. On peut imaginer que l'on n'a pas fini de trouver de nouveaux usages à l'EMDR (phobies, troubles sexuels...). Pour en savoir plus, consulter sur Internet www.emdr-france.org ou lire l'ouvrage de Mr J. Roques qui vient de paraître chez Desclée de Brouwer: EMDR , une révolution thérapeutique.
Lyliane
04:59 Publié dans EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : victimes de traumatismes, emdr, mouvements occulaires | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
27/04/2016
La voie du biomimétisme...
Je lis actuellement un très bon ouvrage de Mr Gauthier Chapelle paru en septembre 2015 aux éditions Albin Michel dont le titre est:"le vivant comme modèle". Mr Chapelle, ingénieur agronome et docteur en biologie, a été l'élève de la fondatrice du biomimétisme Mme Janine Benyus. Il a cofondé le bureau d'études Greenloop et l'Association Biomimicry Europa qui travaillent sur le sujet.
Dans ce livre, Mr Chapelle nous incite à prendre nos leçons dans la nature car "la vie a déja beaucoup crée, beaucoup essayé, beaucoup testé, beaucoup inventé". Selon lui, la définition du biomimétisme est en effet de s'inspirer du précieux savoir de la nature qu'il nomme le vivant.
Un des thèmes traités dans l'ouvrage m'a particulièrement intéressée: il concerne une agriculture biomimétique post-carbone. Ses conclusions vont à l'inverse de la monoculture industrielle et des traitements chimiques des sols. En se basant sur ses théories visant à favoriser la collaboration entre les espèces, Mr Chapelle nous suggère de nous inspirer des écosystèmes, afin d'apprendre à notre tour à collaborer entre nous, à innover pour sortir de la compétition.
Tout un chapitre est consacré à l'expérience de la ferme du Bec Hellouin en Normandie, où la permaculture sur de petits espaces donne des résultats fabuleux. C'est un système holistique où des écosystèmes se créent naturellement, alors qu'au départ leur terre n'était pas très fertile.
Pour l'auteur, l'alternative biomimétique offre un espoir face à l'ensemble des problèmes écologiques que nous allons avoir à affronter. Laissons donc de côté nos prétentions et regardons ce que fait la nature avec les arbres, les plantes et les animaux notamment pour nous en inspirer...
Lyliane
06:37 Publié dans AGRICULTURE ET BIODIVERSITE, ECONOMIE, EDUCATION, LECTURES, NATURE ET ENVIRONNEMENT | Tags : biomimétisme, savoir de la nature, le vivant | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
26/04/2016
Massages et sons de guérison pour relancer l'énergie du corps...
En ce moment, beaucoup d'articles font référence à notre deuxième cerveau, c'est à dire à notre ventre, une zone en lien étroit avec nos émotions. Grâce au Journal Psychologie de ce mois, j'ai appris que Mme Danièle Escoula pratique le Chi Nei Tsang, une médecine traditionnelle chinoise popularisée par Mr Mantak Chia. Celui-ci pratique le massage taoïste des organes internes de l'abdomen (cf son livre chez Guy Trédaniel)
Non seulement cette technique se pratique avec des massages doux sur l'abdomen et notamment autour du nombril, mais elle s'accompagne de "sons de guérison" en lien avec les différents organes sous-jacents. Des démonstrations des 6 sons de guérison pratiqués par Mr Mantak Chia sont disponibles sur You Tube. Pour accéder au site Internet de Mme Escoula, aller sur www.eclorelajoie.fr.
Soin de détox, toucher subtil pour relancer l'énergie et décristalliser les émotions, ces massages doux effectués du bout des doigts en cercles autour du nombril sont accessibles à chacun de nous. Matin et soir, s'allonger et se masser ainsi peut aider à réguler le transit intestinal et à mieux dormir. Alors, pourquoi ne pas essayer?
Lyliane
07:57 Publié dans SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : massages doux autour du nombril, chi nei tsang, mr mantak chia | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
25/04/2016
Pétition proposée à signature par Pollinis...


|
17:24 Publié dans EVOLUTION PERSONNELLE, LES PETITIONS, MEDIAS, QUESTIONNEMENTS | Tags : pétition contre le secret d'affaires au niveau européen | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Lire des histoires à grandir dedans...
Mme Josette Carpentier, créatrice d'Ecrévolutions (écrire, créer, évoluer) et spécialiste en programmation neurolinguistique (PNL), présente des histoires originales dans un ouvrage aux Editions Image Publique - www.imagepublique-editions.net. Après avoir publié «L'écriture créative» aux Editions Eyrolles en 2015, elle a en effet fait paraître: Je prends soin de moi avec des histoires, des exercices et des jeux. Elle anime avec bienveillance des ateliers d'écriture créative.
Chaque histoire racontée dans son dernier ouvrage permet de faire travailler des thèmes proposés, même invraisemblables, en suivant une liste de mots par ordre alphabétique. Loin des contes avec des ogres, des sorcières et des princesses, les personnages de ces histoires courtes témoignent de problèmatiques parfaitement humaines. Ils viennent parler à chacun de confiance en soi, de secret, de honte et de liberté. Ainsi, en jouant avec les mots, les histoires suscitent chez le lecteur des associations intuitives.
Pour en savoir plus sur les ateliers proposés par Mme Josette Carpentier, consulter: www.ecrevolutions.be .
Lyliane
17:13 Publié dans EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE | Tags : histoires à grandir, ateliers d'écriture créative | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
23/04/2016
Pétition de soutien pour deux étudiantes menacées d'expulsion.
|
16:48 Publié dans ARTICLES ENGAGES, EDUCATION, HUMANISME/PHILOSOPHIE, LES PETITIONS | Tags : expulsion, assignation à résidence | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Des étudiants aident d'autres étudiants en difficulté...
Une équipe de bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (étudiants et jeunes professionnels principalement) une fois par semaine, en centre ville près d'un quartier étudiant, propose des denrées alimentaires à des étudiants en difficulté. Il arrive même que parfois des bénéficiaires deviennent à leur tour bénévoles de l'Association.
Avant cela, les étudiants bénévoles sont allés solliciter des grandes surfaces; ils ont recueilli les produits donnés, ils les ont triés et disposés sur une grande table. Le temps de la distribution est également un moment de rencontre et d'échange entre jeunes venus de tous horizons.
Beaucoup d'étudiants en effet doivent se débrouiller pour financer leur logement, leurs transports et leur Sécurité Sociale. Il ne leur reste plus rien pour manger, même quand ils arrivent à vivre en colocation ou à faire de petits boulots rémunérés...
Ce que je trouve intéressant est que chaque bénéficiaire avant de partir laisse un euro symbolique, afin de ne pas se sentir assisté et de garder sa dignité. Donner et recevoir, un bel apprentissage pour ces jeunes qui pratiquent ainsi le partage et un réseau d'entraide.
Ce qui est entrepris à Reims, Bordeaux ou Toulouse pourrait être introduit dans d'autres villes par des acteurs de la société civile en prenant modèle sur ce que fait déjà la Société Saint-Vincent-de-Paul. www.ssvp.fr .
Lyliane
06:50 Publié dans ALIMENTATION ET SOLIDARITE, CITOYENNETE, ECONOMIE SOLIDAIRE, EVOLUTION PERSONNELLE | Tags : étudiants aident d'autres étudiants, société st vincent de paul | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
22/04/2016
Les robots d'assistance ont-ils un avenir dans nos maisons de soins?
Sous la plume de Mme B. Vrain dans le «Courrier du retraité», un article concernant l'utilisation des robots dans l'accompagnement des services de gérontologie par exemple a attiré mon attention. Le terme «robot» du tchèque «robota» a, au fil du temps, eu des sens assez différents. Au départ, on pouvait voir en ces petits humanoïdes une main d'oeuvre commode (notamment dans des chaînes de montage industrielles) pour alléger la tache des humains. Ces machines à l'aspect humain ont été également abondamment décrites dans les romans et les films de science fiction (Star Wars...). Cependant, c'est Léonard de Vinci qui le premier en 1495 présenta un chevalier en armure susceptible de bouger tête et bras.
Depuis 2007 environ, au C.H.U de Grenoble, des robots sociaux d'assistance ont fait l'objet d'un rapport d'étude expérimentale auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Qu'ils aient la forme d'animaux ou de personnes, ils ont été jugés susceptibles de provoquer des émotions chez ces patients ou de détecter des chutes. Depuis quelques années, la recherche en gérontologie teste les effets d'animaux robots sur des personnes âgées ayant besoin de stimulation.
Néanmoins, si de plus en plus des robots humanoïdes sont mis à la disposition d'EHPAD et d'établissements de soins, afin d'animer les activités des résidants, il me semble nécessaire de souligner qu'ils ne sauraient remplacer les personnels, ne serait ce que dans un souci d'éthique. De plus, des voix s'élèvent pour privilégier le recours à de véritables animaux de compagnie et à des créations d'emplois. Car le coût de ces robots sociaux d'assistance et de la recherche qui leur est associée est suffisamment élevé pour nous faire nous interroger sur leur véritable utilité.
Lyliane
13:12 Publié dans ARTICLES ENGAGES, CITOYENNETE, ENERGIES NOUVELLES, QUESTIONNEMENTS | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
21/04/2016
Un nouveau mode de vie: les oasis!
Aux quatre coins de la France, des femmes et des hommes imaginent et construisent depuis des années des lieux de vie différents en milieu rural comme en milieu urbain: écohameaux, écoquartiers, habitats groupés...
Dans un ouvrage de référence de 137 pages, inspiré par Mr Pierre Rabhi et les Colibris: Kaizen, numéro hors série, 100 oasis sont présentées. L'objectif de ce numéro est de donner des clés aux citoyens et aux élus pour réimaginer nos territoires, bâtir ensemble des oasis à leur image et créer des espaces de vivre-ensemble.
Vivre en oasis, c'est mettre en commun des valeurs qui favorisent un vivre-ensemble harmonieux et c'est aussi un moyen de réduire son impact environnemental et ses besoins économiques. En effet, l'habitat participatif est de 10 à 30% moins cher: les espaces sont partagés avec les voisins et les coûts de construction minimisés. En négociant auprès des villes un rabais sur le prix du terrain ou de l'immeuble en échange d'un impact social ou environnemental positif, il est parfois possible de réaliser une économie de 10%. cf www.coab.fr.
Une comparaison de la consommation des taux de gaz à effet de serre (GES) pour chaque poste étudié dans le dossier montre qu'en vivant dans une oasis l'habitant consomme 4,9 tCO2e par an, alors qu'un français moyen consomme environ 10,1 tCO2e par an. L'empreinte carbone d'un habitant en écohameaux est à l'évidence beaucoup moins élevée.
Différentes formes juridiques existent: loi de 1901, association syndicale libre ou ASL, copropriété, coopérative d'habitants, société d'attribution et d'autopromotion... Les maires et les collectivités peuvent soutenir la création de ce type d'habitat. Des exemples concrets détaillent par quels moyens. Les habitants de ces oasis sont interviewés, ce qui donne un côté très vivant à ce numéro de Kaizen hors série.
Du Nord au Sud, de l'Ouest à l'Est de notre pays, ces expériences montrent un art de vivre en relation. Il y a donc un vaste mouvement citoyen en marche et qui fait peu à peu tache d'huile, même si peu de médias s'y intéressent encore. Ce numéro spécial, vendu en kiosque au prix de 12 euros, s'accompagne d'une bibliographie très complète et d'adresses de sites à consulter.
Lyliane
00:50 Publié dans CITOYENNETE, DES SOLUTIONS !, EVOLUTION PERSONNELLE, HABITER AUTREMENT, HUMANISME/PHILOSOPHIE | Tags : oasis, habitat groupé, vivre ensemble | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
20/04/2016
La société civile fait entendre sa voix...
Dans la période politique, économique et sociale que nous vivons en France, où beaucoup de personnes paraissent déçues voire désabusées, des voix s'élèvent pour proposer un renouveau qui viendrait de la base et non plus du sérail politique. Le mouvement lancé le 11/4/2016 par 6 mouvements se nomme: la primaire des Français. Le site ouvert pour recueillir des voix réclamant de faire émerger un candidat de la société civile a déjà rassemblé en 2 jours 350 000 voix, c'est dire s'il a suscité un engouement sur internet!
On retrouve à la tête de ce collectif Mme Corinne Lepage de Cap 21, Mr JM Cavada de Génération Citoyens, Mr Alexandre Jardin de Bleu, Blanc, Zèbre, Mr Claude Posternak de La Transition... Ils veulent tous «transformer la colère des français en espoir d'avenir» d'ici cet automne et ils visent au moins 500 000 signatures. Le site Internet où l'on peut s'inscrire s'intitule: www.laprimairedesfrançais.fr
Les éventuels candidats qui pourraient émerger devront «montrer patte blanche» et répondre à une Charte d'éligibilité:
-ne jamais avoir été condamnés par la justice
-ne pas avoir assuré plus de 12 ans de mandat électoral
-avoir travaillé plus de 5 ans en entreprise, dans un milieu socio-éducatif ou culturel.
Le but affiché est de rassembler les mécontents autrement que par un vote Front National et de trouver des valeurs communes hors parti et hors système. Selon un sondage récent, il semblerait qu'aujourd'hui 78% des électeurs français seraient prêts à vôter pour un candidat non issu des partis. Faute de quoi le taux d'abstention et de vote blanc serait énorme, enlevant toute légitimité à celui ou à celle qui aurait une quelconque majorité...
Cela me semble révélateur de la défiance de la population envers tous les hommes politiques de droite, de gauche comme du centre ou des extrêmes. Il se passe en effet des prises de conscience dans notre société et Internet cristallise le défoulement actuel. Un réveil citoyen des jeunes et moins jeunes est à l'oeuvre. En rejetant les anciens systèmes, les citoyens de notre pays ont repris la main. Cela donne un souffle d'oxygène à une période morne et sans perspectives... A suivre!
Lyliane
06:50 Publié dans ARTICLES ENGAGES, CITOYENNETE, DES SOLUTIONS !, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE | Tags : la primaire des français, mouvement citoyen | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
19/04/2016
Des murmures venus du Cosmos...
Ce titre est repris d'un article écrit par Mr S. Guilbaud dans la revue mensuelle La Recherche – www.larecherche.fr – signalant que des instruments américains, appelés interféromètres terrestres, ont détecté pour la première fois des ondes gravitationnelles. Mr David Reitze, directeur de Ligo, l'observatoire qui a permis cette découverte aux Etats-Unis, s'exclame: «Nous avons observé exactement ce qu'Einstein avait prédit. Cette preuve valide la théorie de la relativité générale, une théorie révolutionnaire selon laquelle l'Univers est constitué par l'espace-temps».
Le célèbre physicien, Albert Einstein, en juin 1916, avait en effet prédit théoriquement l'existence de ces ondes gravitationnelles, ces imperceptibles ondulations de l'espace-temps. Ces ondes se propagent dans l'Univers comme des vaguelettes à la surface de l'eau. Ces vibrations de la structure de l'espace-temps ont été émises lors de la violente fusion de 2 trous noirs situés à plus d'un milliard d'années- lumière de nous et de masses respectivement 29 fois et 36 fois celle du Soleil.
Capter ces déformations 100 millions de fois plus petites que la taille d'un atome est une performance expérimentale de la part des instruments Ligo et Virgo. Des instruments analogues seraient en préparation en Inde et au Japon. Ces ondes gravitationnelles pourraient fournir des indices sur les mystérieuses matière et énergie noires qui composent l'Univers.
Certes, la Science depuis des siècles n'en finit pas de progresser dans la connaissance des lois de l'Univers. Cette détection néanmoins, aux dires des scientifiques du monde entier, marque le début d'une nouvelle astronomie, dans laquelle on ne se contente plus d'observer, mais «on écoute l'Univers!»
Lyliane
04:30 Publié dans ENERGIES NOUVELLES, NATURE ET ENVIRONNEMENT, QUESTIONNEMENTS | Tags : ondes gravitationnelles, murmures venus du cosmos | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
18/04/2016
Promouvoir la vente en vrac...
Depuis 2 ou 3 ans, écrit une journaliste du journal gratuit Fémina, les magasins qui vendent des produits à la pesée, qu'ils soient bio ou pas, fleurissent dans nos villes. Ils ont pour avantage de nous permettre de faire un geste pour la planète en limitant les emballages et le gaspillage alimentaire. On se sent en effet écocitoyen et on est heureux d'acheter de façon responsable! C'est aussi l'assurance de payer de 20 à 30 % moins cher.
Il convient tout d'abord, lorsqu'on va faire ses courses, de se munir d'un sac en tissu, de bocaux et de sacs en papier. La plupart des boutiques rangent par catégories des produits variés pouvant aller de l'huile aux lentilles, des fruits secs aux céréales. On se sert en libre service et on fait peser ses sachets et pots en caisse en ayant pris soin d'avoir fait estimer le poids auparavant de ses bocaux pour connaître leur tare. Parfois il est prévu d'inscrire le nom du produit sur le sac en papier.
Au début, estimer ses besoins paraît difficile tant on est habitué à des sacs préemballés. De même, actionner les manettes et tourner soi - même les robinets insécurise au début. Néanmoins, nous pouvons avoir l'impression de jouer à la marchande!
Pour le moment, la seule chaîne de magasins de proximité en France à vendre 100% en vrac se nomme «Day by Day». Le géant du bio en France Biocoop- www.biocoop.fr - de même que Naturalia - www.naturalia.fr - ont des rayons vracs à côté d'autres comportant des produits préemballés. Les hypermarchés comme Auchan commencent même à proposer quelques rayons en libre service vrac...
Alors, pourquoi ne pas essayer la vente en vrac, quitte à être un peu déstabilisé au début? Ces petits gestes écocitoyens ajoutés à d'autres (réduction de la consommation d'eau, d'électricité, valorisation des déchets, réduction des produits ménagers ...) vont finir par entrer dans nos mœurs, dans les habitudes de nos enfants et par contrebalancer le gaspillage à tous niveaux qui a régné jusqu'ici. Et notre Planète pourra enfin en bénéficier!
Lyliane
18:11 Publié dans CITOYENNETE, EDUCATION, GESTION DES DECHETS, NATURE ET ENVIRONNEMENT, QUESTIONNEMENTS | Tags : vente en vrac, économie d'emballages | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Quel revenu minimum est nécessaire pour mener une retraite décente?
Selon l'observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES), un retraité aurait besoin d'environ 1800 euros par mois s'il doit payer un loyer et d'un peu moins s'il est propriétaire de son logement ou logé dans une HLM. Or, en France, on est souvent loin du compte. En effet, l'observatoire estime que la moitié des retraités ne dispose pas du minimum de revenus nécessaires. D'autant que ceux et celles qui ne touchent pas une pension professionnelle complète, en raison d'aléas de la vie, sont bien en dessous de ces minima sociaux.
Lorsqu'on entend dire dans l'opinion publique que les retraités seraient «des nantis», il faut relativiser ces propos. Beaucoup certes vivent mieux que les retraités espagnols ou grecs de nos jours, toutefois tous ne nagent pas dans l'opulence. La plupart qui le peuvent aident concrètement leurs enfants et petits enfants, font marcher des associations, des mairies, s'investissent dans des mouvements caritatifs...
En 2050, la France comptera 23 millions de personnes de plus de 60 ans. Au lieu d'opposer dans notre société retraités et actifs, de considérer qu'après 50 ans un travailleur n'est plus «rentable», il faudrait peut-être repenser notre façon de considérer les seniors. En s'appuyant sur leurs savoirs, sur les valeurs de partage et de solidarité qu'ils portent, nous pourrions nous apercevoir qu'ils sont une chance pour notre pays.
Lyliane
08:18 Publié dans CITOYENNETE, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, QUESTIONNEMENTS | Tags : retraités, minima sociaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
17/04/2016
Une géode en forme de cœur...
Il y a environ 47 ans, en 1966, le propriétaire d'une mine située à 15 km d'Artigas en Uruguay, Mr Luciano Lucas, supervisait le chargement d'un camion comportant des agates. L'une d'elle fut écartée car elle paraissait creuse. En la regardant de plus près, le propriétaire s'aperçut en rapprochant les deux morceaux de la géode que celle-ci avait la forme d'un cœur humain. A l'intérieur de la géode, il vit même des inscriptions et des symboles. Leur mystère demeure entier à ce jour.
Cette pierre est en fait une géode en agate avec des cristaux de quartz. Son poids total est d'environ 8kg. Un géologue uruguayen, Mr C. Gaucher étudia la pierre et en conclut qu'elle aurait plus de 130 millions d'années. En octobre 1998, lors d'un Congrès qui avait lieu en Argentine, Mr Lucas fit une conférence au sujet de la pierre. Des médiums et des gens de l'assistance mirent en évidence que cette agate possède une énergie particulière...
Depuis, Hugo Lucas, qui en a hérité, ressent comme un devoir de faire connaître cette pierre à l'humanité. Il a retenu les paroles de son père: «cette pierre a quelque chose de supérieur à l'homme!»
Des tournées pour montrer cette pierre sont organisées gratuitement en France, en Belgique et au Luxembourg. Des cartes postales existent pour diffuser son image au plus grand nombre. Pour en savoir davantage à propos de cette pierre en forme de cœur, vous pouvez consulter :
http://coeurdelumiere.blogspot.com ou bien par e-mail à lumiere-ducoeur@hotmail.fr .
Lyliane
07:14 Publié dans HUMANISME/PHILOSOPHIE, NATURE ET ENVIRONNEMENT, QUESTIONNEMENTS | Tags : géode en forme de coeur humain, mystère | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |