Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Equisetum (prêle)

Pourquoi prêle ?

 

La prêle : equisetum arvense - équisétacée

Equisétacée vient du latin: equus, cheval et seta, soit, crinière. La prêle ressemble à une queue de cheval. Arvense dérive également du latin: arva, les champs.

Synonymes: queue de cheval, de rat, de renard, herbe à récurer (autrefois les étains).

 

L'equisetum arvense est la prêle des champs, l'une des plus utilisées. Mais il en existe d'autres variétés.

Difficile à éradiquer, la prêle est dotée de certaines vertus. Utilisée comme antiseptique, pour arrêter les saignements, soigner les troubles nerveux et aussi pour… récurer les casseroles. La décoction de prêle en pulvérisation sert à combattre les maladies cryptogamiques des plantes.

C’est une des plantes les plus précieuses dont on devrait se souvenir plus souvent chez les asthéniques, les déminéralisés, les artérioscléreux, les pléthoriques, les patraques habituels, les malades atteints d'affections dégénératives.

Ses propriétés: diurétique, hémostatique, astringente, reminéralisante, hémopïétique (provoque la formation de globules rouges), favorise les règles, antidégénérative, cicatrisante (avec la plante fraîche surtout).

Constituants connus: la plante séchée donne près de 14% de cendres

 

-          dont environ 6,40 % de Silice (proportion considérable qui fait de la prêle la plante la plus riche en cet élément majeur, l'un des douze principaux de notre organisme.

-          5,50 % de carbonate de calcium

-          sulfate de potassium,

-          chlorure de potassium

-          magnésie,

-          phosphate de calcium

-          fer

-          manganèse …

 

Dans la plante fraîche on trouve 200 à 260 mg de vitamine C par kg.

 

Ce que l'on connaît le mieux de la prêle, c'est son abondance en silice qui fait d'elle une championne de tout ce qui représente les constituants osseux, ainsi que dans le développement de la cellule à proprement parler. Agent de maintien et de protection de la structure de base, ainsi pourrait-on qualifier la silice dont est pourvue la prêle.

 

Sur la silice, élément dont le prêle serait représentative, on dit en homéopathie qu'elle doit être considérée à juste titre, comme particulièrement utile dans les traitements préventifs de la sénescence et du cancer. Ce métalloïde ne se rencontre pas à l'état simple dans la nature, mais toujours en combinaison. La silice  (ou silicéa) est indispensable à l'intégrité de nos tissus, c'est le médicament de la croissance et de la sénescence.

 

Le lien avec nous : C’est évident !

Nous espérons, en combinaison avec d’autres éléments, participer à traiter le cancer de notre monde, participer à lutter contre la dégénérescence de notre mode économique, de notre mode alimentaire, de nos modes de vies déshumanisés. Nous espérons participer à élaborer une nouvelle structure pour un monde différent, juste, sain. Une nouvelle structure en combinaison autour de laquelle viendront se rassembler les forces vives des générations futures. Voilà de quoi justifier le nom de notre programme !

 

 

Les autres variétés:

-          Equisetum maximum (très grande)

-          Equisetum palustre (prêle des marais)

-          Equisetum limosum (des bourbiers)

-          Equisetum hiemale (d'hiver)

 

 

Interêts

economie, solidarité, équitable, éthique, écologie