Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2017

Connaissez-vous Riace, le village italien de la solidarité?

Riace, écrit Mr J. B. Shaki dans l'US Mag de septembre 2017, est devenu le village le plus connu de Calabre grâce à Mr Domenico Lucano, maire de Riace, et à ses habitants, qui, les premiers, ont décidé d'accueillir des réfugiés. Si vous voulez vous rendre à Riace, des randonnées d'une semaine sont organisées par l'Association Passeggiate  en relation avec Naturaliter en Calabre. C'est une région magnifique de la province de Reggio de Calabre. Les participants (groupes de 8 à 12 personnes) sont hébergés chez l'habitant. Cf http:// passeggiate@free.fr.

A l'entrée du village est inscrit le slogan:"'Riace, ville de l'accueil et de l'humanité", devenu la devise du maire et de tous les habitants. La revue américaine Fortune a même placé Mr Lucano dans les 50 personnes les plus influentes dans le monde. En effet, en juillet 1988, les habitants ont ouvert leur porte et le village à 300 kurdes d'une embarcation échouée sur leur côte. En 20 ans, la petite ville a accueilli 6000 réfugiés et migrants. Certains n'ont fait qu'y passer, mais plus de 200 réfugiés y vivent encore et y travaillent.

Ce village qui avait perdu toute sa jeunesse à cause de l'exode rural, n'avait presque plus de commerces, ni d'écoles revit grâce à ces réfugiés qui se sont intégrés dans le tissu social en se mariant, faisant des enfants, retapant des maisons en ruines, créant ateliers d'artisanat, commerces et entreprises. L'Etat italien donne des subventions pour les réfugiés. Cela lui coûte moins cher que des camps d'accueil ou de détention... Sur les murs du village, des fresques peintes par des réfugiés racontent leur périple pour arriver jusqu'en Italie.

Les mineurs isolés sont accueillis dans des gîtes communautaires, gérés par les réfugiés eux-mêmes. Des jardins ouvriers vont leur être attribués. Pour Mr le maire:" Le repeuplement de Riace par des réfugiés du Soudan, de Somalie, d'Ethiopie, d'Irak, d'Erythrée etc...nous a sauvés, car la plupart de nos compatriotes avaient émigré en Argentine ou aux Etats-Unis!" Pour les habitants, le combat contre la mafia (la 'Ndrangheta) et pour l'accueil des migrants fait partie d'une même démarche d'ouverture au monde. Riace est pour le moment un des rares villages à s'être porté partie civile contre la mafia.

Très vite, l'engagement du Maire de Riace a attiré la curiosité. En 2011, Wim Wenders a réalisé un documentaire sur le village et sa solidarité. Il prétend même depuis Berlin:"La véritable utopie n'est pas la Chute du Mur de Berlin, c'est ce qui se passe dans le village de Riace en Calabre". Un nouveau film "Un paese di Calabria" de Shu Aillo et Catherine Catella retrace les événements marquants du passé des habitants et ceux qui rythment aujourd'hui la vie à Riace. Pourquoi ne pas en parler autour de nous, à nos maires et nos députés? Pour en savoir davantage sur cette belle initiative citoyenne, consulter par exemple Wikipédia ou bien: 

https://www.la-croix.com/.../En-Calabre-le-village-de-Riace-revit-grace-aux-refugies-...
 
Lyliane 

 

19/10/2017

Méthode Quertant...

appareil méthode quertant
 

Méthode Quertant ®

 

Méthode Quertant : Utilisez vos yeux pour stimuler votre cerveau

La Méthode Quertant, mise au point par Georges Quertant, est une méthode qui permet de réguler le système nerveux et le système émotionnel grâce à des exercices visuels spécifiques. 
Elle permet ainsi de retrouver un équilibre émotionnel, relationnel, psychologique, nerveux et d'améliorer les performances cognitives.

Elle s’adresse :

Enfants 
    (à partir de 6 - 7ans)
  • Echec Scolaire
  • Déficit de l’attention/Hyperactivité
  • Dyslexie - Dyspraxie - Dyscalculie spatiale
  • Timidité…
Adultes
  • Anxiété, Dépression
  • Fatigue Chronique
  • Hypersensibilité sensorielle et/ou émotionnelle
  • Développement personnel
Séniors
  • Mémoire
  • Sommeil
  • Bien-être

Cette neuro-psycho pédagogie est naturelle et non invasive. Elle permet d’optimiser l’efficacité d’autres thérapies. 
Il s'agit d'une méthode scientifique reconnue et autorisée par le Secrétariat d'Etat à la Famille et à la Santé.

Je vous invite à aller découvrir les témoignages de personnes ayant suivi la méthode : Méthode Quertant Témoignages

Comment se déroule la Méthode Quertant ?

1 - Le Bilan

C'est un entretien détaillé. Il consiste à présenter des images-tests à l’aide d’appareils d’optique spécifiques. Il nous révèle de façon objective l’intensité et les conséquences d’un dérèglement du système nerveux. Il permet de vérifier que cette Méthode est bien adaptée à votre problématique.
L’entretien préalable permet de prendre en compte vos antécédents personnels et familiaux.

2 - L’apprentissage ou Training

La rééducation est basée sur des exercices visuels effectués sur les mêmes appareils. L’objectif à atteindre est la perception correcte de l’image présentée. Pour voir l'image correctement, il est nécessaire d'avoir un système nerveux en parfait état de fonctionnement. Au fur et à mesures des séances, le système nerveux se réadapte pour voir la bonne image et les troubles s'estompent.
Voici un exemple :

 

Cette rééducation se pratique à raison d’une ou plusieurs séances par semaine, d’une durée de 30 minutes, durée modulable selon l’importance du dérèglement.

3 - Un bilan de sortie

Cela permet de mesurer les progrès réalisés.
Les résultats obtenus avec la Méthode Quertant sont durables.

De l’œil au cerveau :

Cette méthode mérite en fait l’appellation de « Pédagogie Nerveuse » plutôt que « Thérapie » : en fournissant au système nerveux les moyens de créer, de stabiliser et maintenir son propre équilibre, elle peut permettre à tous d’accéder à la santé psychique et de l’entretenir. » Marguerite Quertant

Comment agit cette Méthode ?

L’œil capte les rayons lumineux qui viennent de l’environnement et les transforme en activité nerveuse qui va se propager jusqu’au cerveau. 
En effet, à la sortie de la rétine, les informations visuelles recueillies par l’œil sont transformées en message nerveux et sont transmises par les nerfs optiques, au cortex occipital, sous forme d’influx électrique. 
Puis les différentes informations portant sur la couleur, la forme, le mouvement, la localisation spatiale etc… sont analysées par les aires cérébrales.

La perception visuelle de notre environnement est donc non seulement la conséquence du fonctionnement de nos yeux mais elle est aussi le fruit de l’activité d’une grande partie de notre cerveau.

Un tiers de notre cerveau est occupé par les aires cérébrales visuelles. Elles sont chacune spécialisées dans un type de traitement particulier, du plus perceptif au plus cognitif, créant ainsi l’image visuelle propre à chacun. 
C’est donc notre cortex visuel occipital qui analyse le stimulus reçu, élabore la perception visuelle et répond de façon appropriée. 
Ce que nous appelons vision est en fait une interprétation de signaux électriques. Une image peut être interprétée de manières différentes chez des personnes qui n’ont pas vécu les mêmes expériences ou chez la même personne mais à des moments différents de sa vie. 
En conséquence, ce que nous voyons est une composition réalisée par notre cerveau et non une simple photographie prise par nos yeux.

De plus, le cerveau visuel correspond constamment avec le reste des aires cérébrales comme celles du langage, des émotions ou de la mémoire qui suscitent du sens à ce que nous voyons, et qui peuvent aussi avoir une incidence sur notre perception visuelle

Grâce à des appareils d’optique spécifiques, la Méthode Quertant va:

  • Permettre de faire travailler les muscles oculomoteurs
  • Agir sur les centres nerveux régulateurs (hypothalamus, formation réticulée…)

La normalisation de la fonction visuelle va par voies réflexes agir sur le système neuro-végétatif, les troubles de la vie psychique (angoisse, anxiété, phobies), les troubles de la vie sensorielle (hypersensibilité au bruit, à la lumière), les troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie et troubles de l’attention).

En conclusion, cette micro-gymnastique par la répétition hebdomadaire d’exercices visuels va permettre à chacun de rétablir les circuits nerveux correspondant à une juste réactivité de son système nerveux.

Cette ré-éducation neuro-psycho-sensorielle aide ainsi soit :

  • A supprimer les troubles fonctionnels
  • Soit amène la personne à mieux les gérer et/ou à les surmonter efficacement

Elle a également une action efficace directe sur la régulation du stress et va permettre à chacun de développer sa capacité de résilience.

Méthode éducative non remboursée par un organisme de Sécurité Sociale.
* Dans certain cas, un suivi médical est exigé.

 

Avez-vous des troubles fonctionnels, vous sentez-vous angoissé ou stressé? Nous pouvons vous aider!
  selon Irène

16/10/2017

Nouvelle brosse à dents munie d'aimants pour stimuler les ponts d'acupuncture...

Dans le journal Alternative Santé d'octobre 2017, un article de Mr François Lehn a attiré mon regard. En effet, il traite de magnétothérapie pour la bouche. Facile d'utilisation, la brosse à dents munie d'aimants, mise au point par un médecin et acupuncteur suisse, le Dr Tini, est censée stimuler les points d'acupuncture présents dans la cavité buccale. Elle pourrait également apporter des bienfaits en cas de gingivite, aphte, parodontose, saignements... Son concepteur parle d'effets locaux et généraux.

Appelée Tinibrush, cette brosse à dents est constituée d'une tête de brosse classique avec 5 aimants passants sur les points d'acupuncture au moment du brossage. En effet il y a 40 points présents dans la bouche en relation avec les 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise et avec les méridiens. Ils ne sont pas facilement accessibles par des aiguilles, alors qu'ils peuvent provoquer des perturbations sur les organes internes. Les aimants, en outre, peuvent améliorer la circulation de l'énergie dans les points d'acupuncture buccaux et favoriser la cicatrisation de plaies sur les gencives. Les douleurs dentaires même, selon le Dr Tini, seraient apaisées.

Dotée d'un manche en forme d'anse pour favoriser sa préhension, la Tinibrush s'utilise après chaque repas pendant au moins deux minutes. Au bout de 2 mois d'utilisation, les têtes peuvent être changées. Commercialisée au prix de 21 euros, avec ou sans 3 têtes de rechanges à 23 euros, cette brosse s'obtient auprès de Native Delicatessen  ou chez un revendeur agrée. En cas de besoin, téléphoner au 09 82 25 05 06 ou au 55, Rue de la Fontaine-au-Roi-75 011- Paris.

Lyliane

11/10/2017

Jeûner pour traiter certaines maladies selon Mr J.M. Dupuis...

Jeûner permet de guérir ou de mieux traiter de nombreuses maladies :  

  • Arthrose ;  

  • Inflammations chroniques ;  

  • Hypertension artérielle ;  

  • Allergies ;  

  • Asthme ;  

  • Troubles psychiatriques.  

Son efficacité dans le combat contre le cancer fait actuellement l’objet de recherches passionnantes aux Etats-Unis [1].  

Le jeûne intermittent prévient la maladie d'Alzheimer [2] et permet également d’améliorer les symptômes des personnes qui en sont atteintes [3].  

Jeûner plusieurs jours est un outil implacable contre le surpoids.  

Mais peu de personnes passent à l’acte.  

Nous avons décidé à SNI de nous y mettre sérieusement.  

Nous nous sommes rapprochés de Thomas Uhl. Il a créé un centre spécialisé pour jeûner dans le Vercors. Il est l'auteur du livre Et si je mettais mes intestins au repos ?  

Vous l’avez sans doute entendu sur France-Inter ou vu sur France 2, C News ou la webtv du Figaro. C’est le meilleur spécialiste du jeûne en France, et parmi les meilleurs au monde.  

Rodolphe Bacquet, un de mes collaborateurs, vient de passer une semaine avec lui dans le Vercors. Il est revenu enthousiaste et vous propose de vous raconter son expérience.  

Vous connaissez peut-être déjà Rodolphe : c’est lui qui part dans l’archipel des centenaires, Okinawa au Japon, avec 30 lecteurs fidèles de SNI au mois de novembre.  

Auprès de Thomas Uhl, il a découvert une approche du jeûne très particulière, sans danger et surtout sans risquer de se décourager.  

Je vous propose de vous mettre en relation avec Rodolphe. En cliquant ici, il vous écrira directement au sujet du jeûne.C’est entièrement gratuit et je pense que c’est une ouverture qui peut mener très loin.  

Bien à vous, 

Jean-Marc Dupuis  

07/10/2017

L'art pour favoriser un nouveau départ pour des décrocheurs scolaires...

Le Journal La Croix sous la plume de Mme Florence Quille nous apprend qu'à Arras une "classe départ" depuis mars 2015 fonctionne avec une vingtaine d'élèves venus des quartiers sensibles d'Arras. L'initiative est venue d'un metteur en scène, Mr Bruno Lajara, qui s'est installé dans une usine désaffectée d'Arras. Il anime la première "classe départ" de France en utilisant l'art comme levier. Son Centre se nomme l'Envol.

Mr Lajara s'est inspiré de ce qu'il avait vu en Argentine où des ateliers artistiques avaient aidé des gens désoeuvrés à se révéler en période de crise économique. A Arras, des jeunes de 18 à 24 ans s'essaient à la photographie, au chant, au dessin, au théâtre, à la danse, à la vidéo...Ils viennent 24 h par semaine en service civique dans l'Association. Un atelier d'écriture leur permet d'exprimer leur parcours semé d'échecs dans de nombreux domaines. En huit mois, les jeunes se sont découvert des talents et ils ont monté un spectacle collectif "Décrocheurs de lune" très applaudi par le public.

"Forts de cette reconnaissance, les jeunes pourront ensuite prendre leur envol, soit reprendre des études, soit effectuer des stages ou décrocher un CDI". Pourquoi ne pas généraliser cette initiative dans les régions, afin d'aider des jeunes en échec scolaire à trouver leur voie? Le hip hop par exemple motive beaucoup de garçons. Il suffit d'un encadrement et d'un lieu pour lancer l'activité. Plutôt que de traîner en ville au risque de devenir des dealers, ces jeunes de banlieue souvent issus de milieux défavorisés ont besoin d'un regard positif des membres de notre société. La pratique artistique dans sa grande variété est susceptible de motiver et d'orienter des adolescents en rupture familiale et scolaire.  Pour en savoir plus, consulter sur internet: https://www.ozp.fr/spip.php ou sur youtube.

Lyliane

06/10/2017

Endiguer les contrevérités sur les pauvres dans notre pays...

Juste avant les élections présidentielles en France, cinquante et une association avaient lancé ensemble "Une autre Campagne" pour contrer les idées fausses qui circulaient et qui continuent à circuler contre les pauvres et les exclus dans notre pays. Le Secours catholique, la Fondation Abbé Pierre, Emmaüs France, ATD Quart monde et d'autres organisations, réunies au sein du Collectif des Associations Unies crée en 2008, ont en effet décidé de combattre les préjugés sur les chômeurs et toutes les personnes en situation de pauvreté. Mme Nathalie Birchem pour le Journal la Croix s'en est fait l'écho.

Les griefs courants invoqués sont l'assistanat, le montant du RSA, la paresse des gens pauvres... Un Comité de vigilance essaie donc de restaurer le débat public grâce à des visuels et à un site Internet, afin de toucher les réseaux sociaux. Une à une ces contre vérités  sont démontées. Certes, la situation s'est beaucoup aggravée. Depuis plus de 10 ans, notre pays compte un million de pauvres en plus et 50% de SDF nouveaux entre 2001 et 2012. De plus, des expulsions locatives se sont multipliées...

Monsieur Christophe Robert, délégué général de la fondation Abbé Pierre, liste les initiatives qui marchent: le Housing First par exemple (Chez soi d'abord) qui préconise avant toute chose l'attribution d'un logement, les Ecoles de la Deuxième Chance, les territoires "Zéro chômeur de longue durée"... Pour en savoir davantage, consulter www.uneautrecampagne.org ou www.alerte-exclusions.fr...

Lyliane

 

 

 

05/10/2017

Créer un Airbnb pour les réfugiés...

J'apprends par un article de Mr Julien Duriez dans le Journal la Croix du 22/1/2017 que Mr Guillaume Capelle,  âgé de 29 ans,  propose à tous nos concitoyens de changer de regard sur les réfugiés. Ce jeune homme a passé un an en Australie et en a profité, mandaté par Amnesty International, pour rendre visite aux migrants enfermés par les autorités dans des centres d'accueil. Cette expérience l'ayant marqué, Mr Capelle a crée il y a 5 ans une communauté au modèle innovant baptisée Singa. Il s'agit en effet de mettre en contact réfugiés et demandeurs d'asile avec des Français lors de rencontres culturelles, de séances de sport ou de repas pris en commun.

Cette initiatives a permis de trouver 1300 parrains qui suivent les réfugiés dans leur apprentissage de la langue, leurs démarches ou leur insertion professionnelle. L'Association Singa est présente actuellement dans 4 villes françaises:Paris, Lyon, Lille et Montpellier. Des manifestations ont été organisées en 2016 et elles ont rassemblé 10 000 personnes. Le concept a essaimé en Allemagne, en Belgique, au Canada et au Maroc.

Une plateforme en ligne nommée "Comme à la maison" (CALM), lancée par l'association en 2015, permet à des volontaires d'accueillir des réfugiés chez eux pour une durée déterminée. Elle a déjà permis de loger 376 personnes. En fait, Singa donne des outils pour agir concrètement et permet à des citoyens de s'engager. Pour en savoir davantage, contacter sur Internet: https://www.fondation-vinci.com/.../singa_france_accueillir_un_refugie_chez_soi_et www.calm.singa.fr.

Lyliane

 

28/09/2017

Une utopie devenue réalité: les Thermopyles à Paris...

Une poignée de riverains du 14 ème arrondissement à Paris, membres de l'association Urbanisme et Démocratie, ont imaginé courant 2001 un moyen de peser sur les décisions d'aménagement les concernant, nous apprend Mme Nathalie Birchem dans le journal La Croix de janvier 2017. Une femme nommée Sabine Bröhl, âgée de 49 ans et travaillant dans des centres d'hébergement, avait suivi le processus depuis le début. Elle s'était rendue compte en effet que "les gens sont renvoyés de centre d'urgence en centre d'urgence et qu'il manquait une alternative pour stabiliser les gens".

Un petit groupe autour de cette femme eut l'idée de demander de l'aide à la Fondation Abbé-Pierre, afin de créer une pension de famille pour les personnes en grande précarité. Ouverte en juin 2012 avec le soutien de la mairie de Paris et de l'OPAC, la pension des Thermopyles accueille une vingtaine de locataires qui y logent en meublé moyennant une participation mensuelle qui oscille entre 40 et 210 euros. Ils peuvent même partager un jardin, une cuisine, une salle à manger et quelques ateliers animés par des bénévoles.

Mme Sabine Bröhl est devenue entre temps directrice des Thermopyles. Elle s'emploie notamment à gérer les éventuels conflits entre locataires. En effet, ces personnes ne se sont pas choisies et elles sont contraintes à vivre ensemble. Néanmoins ça fonctionne et crée du lien entre les personnes. Pour en savoir plus sur cette initiative, contactez sur Internet: regismarzin.blogspot.com/2012/12/7-decembre-paris-14-inauguration-maison.html.

Lyliane

25/09/2017

Chercher un emploi à plusieurs pour sortir de l'isolement...

Mme Florence Pagneux dans le Journal La Croix  explique que "de plus en plus de chômeurs mènent ensemble leur recherche d'emploi". Pour eux c'est en effet une solution pour se sentir moins seul et développer son réseau. cela commence par la lecture à plusieurs de leurs CV afin de les améliorer. A Paris, comme à Nantes, des demandeurs d'emploi faisant partie des "Jobeurs" de l'Association Cojob créent des espaces collaboratifs pour sortir de leur isolement. Ils essayent notamment tous ensemble de faire de cette période de recherche d'emploi une période positive.

L'Association dispose d'un site internet, permettant de créer des équipes autonomes dans toute la France. Elle propose un accompagnement à travers "des promotions de jobeurs". Moyennant une adhésion de 20 euros, ils se retrouvent de 9 h à 17 h pendant 2 semaines dans un espace spécifique. Le matin ils se consacrent à divers ateliers de recherche d'emploi et de réflexion sur leur situation avec un coach, tandis que les après-midi sont destinés à des prestations de services solidaires pour valoriser leur CV et améliorer leur réseau.

La fondatrice d'Ensemble Job, Mme Claire Dupuis-Surpas de son côté propose de créer des groupes de 4 personnes au chômage ou en reconversion pour travailler ensemble. cette formule payante (350 euros) comprend 16 séances hebdomadaires sur 20 mois avec des exercices à réaliser. Cela donne un climat bienveillant, qui permet des retours positifs, alors que le chômage est généralement usant et déprimant. La quête de soi, une écoute et des contacts enrichissants aident souvent les chômeurs à trouver des pistes nouvelles d'orientation.

Pour en savoir plus, consulter par exemple: https://cojob.fr ou https://www.helloasso.com/associations/cojob-collectif-jobeurs.

Lyliane

24/09/2017

Elever des moutons en Seine St Denis...

J'apprends, grâce au Journal la Croix de novembre 2016, que les membres de la coopérative des Bergers urbains élèvent des moutons dans le 9-3, afin de promouvoir le développement d'une agriculture en milieu urbain, dans les interstices laissés par la ville. Des automobilistes d'Aubervilliers (Seine St Denis) prennent en photo la douzaine de brebis qui traversent la route sans se presser. En effet, dans le secteur des anciens docks, devenu un quartier de bureaux et de commerce aux portes de Paris, depuis le matin des ovins paissent et se déplacent d'un carré d'herbe entre deux trottoirs à une pelouse devant un centre commercial...

Les animaux sont guidés par deux hommes aux grosses chaussures de marche et aux bâtons de bois. L'un d'eux Mr Guillaume Leterrier  explique que cette race de moutons, des "Bleus du Maine" aux têtes et aux pattes sombres, est bien domestiquée et est facile à tenir en ville, là où des vaches pourraient rayer des carrosseries. Il fait partie de l'Association Clinamen et de son émanation la Coopérative des Bergers Urbains.

Cette animation exotique est voulue pour développer une agriculture urbaine. Dans la coopérative, aucun d'entre eux n'est issu du milieu agricole. Tous apprécient de susciter échanges et dialogues avec les habitants, tandis que leurs bêtes (une cinquantaine en tout) entretiennent les espaces verts. L'Université de Paris 13, à l'intérieur du campus de Villetaneuse (Seine St Denis) leur a mis des prés à disposition, dans l'attente de l'installation de leur bergerie dans le parc Valbon à la Courneuve.

Voilà une initiative originale qui pourrait être étendue partout en ville avec des personnes sans emploi, ni formation. L'Association Clinamen organise des formations. Des associations, agricoles ou non, pourraient tenter ainsi de rapprocher ruraux et urbains et de faire oeuvre utile par la même occasion. Pour en savoir davantage, contacter: https://www.association-clinamen.fr,  https://www.bergersurbains.com ou www.demainlaville.com/les-bergers-urbains-bien-plus-que-des-bergers-has-been-ou-v. 

Lyliane

23/09/2017

Les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) en France...

Le Journal La Croix de janvier 2017 signale la création du "Portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches" géré par le ministère des Affaires Sociales et de la Santé accessible sur le site: www.pour-les-personnes-agees-gouv.fr. Ce portail est censé orienter les personnes en recherche d'une EHPAD en leur indiquant le département désiré, la liste des établissements avec adresses, coordonnées et principales caractéristiques (tarifs par jour, capacité...).

Cela permet aux personnes intéressées de pouvoir comparer les différentes EHPAD, mais aussi de glaner une multitude d'informations sur la façon de vivre à domicile, des adresses de professionnels de soins et d'aide, les points de renseignements sur l'assurance maladie... Une mine de renseignements appréciables, accessibles sur un simple clic pour les familles à la recherche d'EHPAD.

Lyliane

22/09/2017

Des soupes détox qui soignent...

Mme Lise Bouilly dans le journal Version Fémina nous conseille des soupes hydratantes, susceptibles de nous réchauffer ou de nous reconstituer. Elle s'appuie sur l'ouvrage intitulé "108 Chakra Soupes" aux éditions Marabout de Mme H.M. Giovanello, professeur de yoga. Cette dernière applique en effet les préceptes de la médecine ayurvédique associant couleurs, saveurs et énergies physiques et psychologiques. Elle préconise d'utiliser essentiellement des produits frais et de saison ainsi que des épices.

On trouve tout d'abord la cure "one day only", une cure détox, qui associe le matin: de la verveine bouillie à 200g de fruits secs (raisins, bananes, abricots, canneberge) que l'on peut déguster froide après une nuit à macérer ensemble et à midi: un potage de fenouil (2 bulbes et des graines) avec 2 pommes de terre et de l'huile d'olives. Le soir, continuer la cure avec une soupe de panais en rondelles revenus dans l'huile d'olives(2 panais suffisent) au lait d'amande(30 cl) agrémentée de 2 échalotes servie chaude avec des baies de poivre rose concassées. Ce mélange de fibres et de lait végétal avec des plantes digestives, consommé pendant un à 4 jours, est censé nettoyer le système digestif et rééquilibrer la flore intestinale.

Plus particulièrement reminéralisant, le velouté de chou-fleur au curry associe 500g de chou-fleur mixé à de la crème liquide, de la noix muscade, de la coriandre, du curry et de l'huile d'olives. Riche en calcium, cette soupe diminue l'acidité métabolique. Par contre, la soupe de lentilles est réputée antifatigue et anticholestérol. Il faut 100g de lentilles vertes, 1,5 l d'eau ou de bouillon, un yaourt nature, 100 g de noix de cajou mixées, de la coriandre, la moitié d'un piment vert, un jus de citron et un gros oignon. Cette soupe constitue un véritable repas, essentiel à notre santé.

Enfin, une soupe miso pour 4 personnes demande 4 cm d'algue (kombu ou autre) à faire tremper 2h , un poireau, une carotte et un navet, de l'huile de sésame, 50g de miso fermenté, quelques cubes de tofu lacto-fermentés et de la ciboulette. Consommée après des excès alimentaires, cette soupe soulage les intestins. Au Japon, on la consomme le matin ou le midi, mais jamais le soir pour éviter la rétention d'eau liée à la présence de sels minéraux. On prend généralement des légumes de saison.

Pour en savoir davantage ou pour d'autres recettes, consulter par exemple sur Internet: https://www.atelierdeschefs.fr ou bien www.hervecuisine.com.

Lyliane

 

21/09/2017

Loi Littoral : Alerte !

 

 

 

 
 
 

MISE À JOUR Loi Littoral : Alerte SUR LA PÉTITION

 

Jean-Laurent FELIZIA
LE LAVANDOU, France

20 SEPT. 2017 — Il n’aura pas fallu attendre trois mois pour qu’apparaisse une nouvelle tentative scélérate de modification de la loi littoral; en effet, une nouvelle proposition de loi portée par M Gilles LURTON, député d’Île et Vilaine, « portant adaptation des territoires littoraux aux changements climatiques et densification de l’urbanisation dans les espaces littoraux (sic !) » est actuellement présentée à la signature des député(e)s pour être soumise rapidement au vote de l’Assemblée. (Voir ci-après le début du texte)
Reprenant la proposition présentée en début d’année sous l’ancienne législature pour adapter les littoraux aux changements climatiques, amendée par des modifications sénatoriales assouplissant la loi littoral, cette proposition affiche encore plus clairement son objectif : densifier l’urbanisation du littoral !

Au moment où le littoral des Antilles est dévasté par des cyclones et des submersions marines, cette proposition de loi est une provocation choquante et inacceptable.

Oui à l’adaptation des littoraux aux changements climatiques, non à la modification de la loi littoral pour densifier l’urbanisation dans les espaces littoraux !

Emmanuel Macron, Président de la République et Nicolas Hulot, Ministre de l’Ecologie solidaire ont signé la pétition « Ne touchez pas la loi littoral ! »

Exigeons d’eux qu’ils fassent respecter leur engagement.

Mobilisons nos parlementaires, députés et sénateurs, pour rejeter cette nouvelle tentative d’assouplissement de la loi littoral.

Signons et faisons signer la pétition « Ne touchez pas à la loi littoral » qui a déjà reçu plus de 275 000 signatures…

Conseils pour désinfecter une plaie avec des huiles essentielles selon Mr J. M. Dupuis

Chère lectrice, cher lecteur, 

Si vous vous blessez malencontreusement à la maison, je vous recommande de suivre les conseils ci-dessous de Manon Lambesc qui rédige la Lettre Beauté au Naturel. 

Grâce à une préparation à base de plantes, elle a réussi à guérir la plaie profonde d'un de ses collègues qui s'était entaillé le bras avec un clou. 

Vous verrez : les résultats sont SPECTACULAIRES !
A votre santé ! 

Jean-Marc Dupuis 

PS : Si la lettre vous plait, vous pouvez vous y inscire en cliquant ici 


La découverte explosive du père de l’aromathérapie

Il y a quelques semaines, Simon, un collaborateur qui m’aide pour administrer le site internet de Beauté au Naturel est venu me trouver pour un conseil personnalisé. 

Il avait une vilaine cicatrice au bras, boursoufflée, très rouge. 

Simon s’était accroché l’intérieur du bras avec un vieux clou en voulant faire quelques travaux. 

On voyait clairement que la peau avait subi une infection et que la cicatrisation allait être longue. 

En pareille circonstance, il convient de réagir vite : 

  • Pour prévenir les risques d’infection 

  • Pour permettre à la peau de se régénérer 

  • Pour que la cicatrise disparaisse complètement 

En effet, une inflammation qui persiste trop longtemps aura de nombreuses conséquences : 

  • La plaie peut devenir épaisse et large, on parle de cicatrice « indurée », « chéloïde » pour les cas plus graves 

  • La cicatrice reste visible, inesthétique 

  • Une hyper-sensibilité peut se développer à cet endroit et des douleurs apparaître 

Les étapes de régénération

Les tissus de la peau ont un formidable capacité de régénération. 

Dans toutes les situations brûlures, coupures, gerçures, infections cutanées (acné, psoriasis, herpès) elle œuvre en suivant les mêmes étapes [1]. 

Voici mes conseils pour lui donner un « coup de pouce » : 

  • Entre le 1er et le 15ème jour – La désinfection : Les tissus forment une cicatrice « préliminaire » pour empêcher l’intrusion de bactéries. A ce stade, vous pouvez nettoyer la plaie avec du sérum physiologique ou de l’eau additionnée de savon. 

  • Entre 15ème jour et le 30ème jour – La réparation : Après avoir écarté tout risque d’infection, le processus de reconstruction est lancé. Des cataplasmes de miel seront très bénéfiques. 

  • Entre le 30ème jour et une année – L’estompage : Ce processus sera assez long puisque la peau demeure fragile. Les tissus se remodèlent avec le temps. Pendant cette période vous pouvez masser la zone avec une préparation maison. 

Une huile essentielle au secours de nos tissus

L’histoire de la découverte des propriétés antiseptiques et cicatrisantes de cette huile est étonnante. 

On la doit au père de l’aromathérapie moderne, le célèbre chimiste et parfumeur, Maurice Gattefosé


Pionnier de l'aromathérapie moderne


On raconte que Maurice travaillait dans son atelier quand il se brûla gravement la main à la suite d’une explosion. 

Il est conduit en urgence à l’hôpital où on lui administre les traditionnels traitements de l’époque. 

Ils n’ont aucun effet sur lui et la gangrène gazeuse menace sa main. 

Il décide donc de prendre son traitement en main et s’applique des compresses d’huiles essentielles de lavande. 

En quelques jours, sa main cicatrise enfin correctement. 

Qui s'en souvient encore?

 
 

 

 
 
 
 
 
 
       
 
 

19/09/2017

L'agriculture bio, qu'est-ce que c'est?

L'agriculture biologique est un mode de production agricole respectueux des écosystèmes naturels en bannissant de ses cultures les OGM (organismes génétiquement modifiés) et les produits chimiques de synthèse tout en limitant les apports d'engrais à ceux d'origine naturelle. La bio dans notre pays est garantie par différents labels, fournis contre une somme assez conséquente qu'il faut renouveler chaque année, par des organismes de certification comme Nature et Progrès, AB, Demeter, Bio Cohérence ou Simples (pour les plantes) avec un Cahier des Charges très strict. Les transformateurs (pâtissiers, brasseurs...) sont eux aussi soumis à des contrôles.

Mais, en fait, la démarche va beaucoup plus loin et c'est tout un état d'esprit. En effet, les agriculteurs, les éleveurs, les apiculteurs, les viticulteurs comme les arboriculteurs préfèrent prévenir plutôt que guérir en cultivant ou en sélectionnant des espèces variées et adaptées aux conditions locales, qui nécessitent de ce fait peu de traitements. Ceux-ci en tout état de cause sont d'origine minérale ou végétale (cuivre, soufre,argile, purins de plantes, décoctions...) et ils sont appliqués préventivement contre les maladies ou les ravageurs. Certains maraîchers introduisent des auxiliaires (coccinelles...) contre les parasites dans leurs propriétés. La fertilité des sols est maintenue en majeure partie par la rotation des cultures et l'apport d'engrais organiques. L'agriculture biologique fait en quelque sorte la promotion de cultures et de races locales en fournissant à ses consommateurs des produits de saison et des variétés ayant fait leurs preuves sur le terroir local. La qualité des sols, de l'air, de l'eau et des paysages ne peut qu'en bénéficier.

Par exemple, l'élevage en plein air de volailles, d'ovins ou de bovins assure aux animaux une alimentation saine et leurs éleveurs font prodiguer des soins par des médecines alternatives, là où, dans l'élevage traditionnel, on entasse les animaux dans des hangars et on les traite avec des antibiotiques. Manger de tels produits (poulets de batterie, légumes traités, fruits importés de très loin) est de moins en moins recommandé par certains responsables de santé pour nous aider à vivre sainement. Sans compter qu'encourager la production de produits locaux favorise l'autonomie alimentaire du territoire.

Pour le consommateur averti, la qualité est au moins aussi importante que le prix. Aussi, peu à peu la plupart d'entre eux a compris que les produits dits biologiques que l'on trouve en supermarché viennent d'autres pays où les garanties et les contrôles ne sont pas nécessairement les mêmes. Aussi, le contrôle des étiquettes et la demande de l'origine des produits quand l'affichage n'est pas suffisant sont toujours nécessaires. Avec des légumes et fruits biologique par exemple la saveur est incomparable! Et que dire de poulets fermiers, de miels non chauffés, d'huiles d'olive vierges extra en première pression à froid ou de vin de pays sans additif, de poissons d'élevage élevés sans produits chimiques...

Dans les départements français, des Associations comme Agribio, réseau de professionnels locaux, rassemblent les producteurs bio et oeuvrent pour un développement de ce type d'agriculture. Grâce à elles, des formations, des conseils et la recherche d'aides auprès des institutions sont possibles pour les nouveaux agriculteurs en cours d'installation ou de conversion. Car, pour des jeunes notamment, il n'est pas facile dans certains départements de trouver du terrain agricole et de le travailler en arrivant à en vivre avec les siens.

Leur assurer un revenu régulier et décent est le but que se sont fixé les AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne). Des organismes comme la NEF, nouvelle banque éthique, et TERRE DE LIENS, réseau de défense du patrimoine agricole, tissent avec les producteurs et éleveurs des partenariats, afin que puissent s'installer (comme exploitantes et non possédantes) des personnes motivées, la plupart du temps non issues du monde agricole mais porteuses de projets viables. Pour en savoir davantage, consulter notamment: www.terredeliens.org, www.lesamapdeprovence.org ou www.fnab.org.

Lyliane

18/09/2017

Perturbateurs endocriniens en vote au parlement européen: urgence à se mobiliser!

Bonjour,

Nous venons d'apprendre grâce à nos partenaires que le dangereux texte de la Commission européenne sur les perturbateurs endocriniens sera voté au Parlement européen le 3 octobre -- ce qui nous laisse très peu de temps pour mobiliser un maximum de citoyens.  

C'est le moment ou jamais de créer une énorme pression populaire afin de pousser les eurodéputés à rejeter ce texte qui fait la part belle à Bayer, Monsanto et BASF.

Pouvez-vous partager la pétition que vous avez signé avec vos contacts sur Facebook s'il vous plait? 

Vous pouvez aussi copier et envoyer l'email ci-dessous:

Salut,

Je viens de signer cette pétition : https://actions.sumofus.org/a/considerez-les-perturbateurs-endocriniens-avec-le-meme-serieux-que-les-cancerogenes-et-refusez-la-proposition-de-la-commission-europeenne/

Un véritable permis d'intoxiquer donné aux industriels de l’agrochimie qui produisent les perturbateurs endocriniens sera voté le 3 octobre au Parlement européen. A l’aube du vote de la dernière chance sur ces polluants chimiques qui dérèglent nos organismes et provoquent cancers, malformations, (etc.) nous devons faire bloc pour empêcher une telle décision.

Peux-tu toi aussi signer cette pétition demandant aux eurodéputés de rejeter le texte: https://actions.sumofus.org/a/considerez-les-perturbateurs-endocriniens-avec-le-meme-serieux-que-les-cancerogenes-et-refusez-la-proposition-de-la-commission-europeenne/

Merci !

 

13/09/2017

Quels diagnostics pour vendre un bien immobilier?

Véritables contrôles techniques des logements anciens, les diagnostics immobiliers fournissent d'indispensables indications sur le bien et son environnement. Certes, ils ne disent rien sur le gros oeuvre, ni sur l'état de la toiture et ils n'entraînent pas (sauf pour une grave pollution au plomb) d'obligation de travaux à la charge du vendeur, écrit Mme Laurence Ollivier  dans Version Fémina.

Le nombre de ces diagnostics s'est multiplié ces dernières années. On en compte 8 environ. Mr Pierre Lernée, notaire à Pont-l'Evêque(14) nous rappelle les différentes obligations du vendeur. Il y a tout d'abord le métrage exact de la surface du lot prévu par la loi Carrez. Puis, on recherche l'exposition au plomb et à l'amiante; puis s'il y a des termites et des mérules dans les charpentes et boiseries.

Un diagnostic doit être également effectué pour les risques technologiques éventuels (industriel, nucléaire...), les risques naturels (sismique, zone inondable) et miniers, puis on demande le fameux D.P.E. (diagnostic de performance énergétique), qui fait le point de l'installation intérieure de gaz et d'électricité de plus de 15 ans. Pour les maisons individuelles, fournir aussi un document sur l'assainissement non collectif et un dossier complet comportant l'année de construction et la situation géographique du bien. Des spécialistes agréés sont en mesure de fournir ces diagnostics.

Les frais de ces diagnostics, qui sont valables 6 mois seulement notamment pour les termites, sont à la charge du vendeur. Ils vont de 250 à 300 euros environ.Tous ces documents doivent être remis à l'acquéreur lors de la signature de la promesse de vente, ou à défaut d'avant contrat, lors de la vente définitive. Un délai de rétractation de 10 jours court à partir de la remise de ces documents à l'acquéreur. Aussi, en cas de dédite pendant ce délai, aucune pénalité n'est exigible. De plus, si le vendeur ne fournissait pas ces diagnostics, il s'exposerait à une mise en cause pour vice caché devant les tribunaux. Dans ce cas, la vente pourrait être purement et simplement annulée par le juge. Si les mesures révélaient une erreur de plus de 5% de la surface du bien, l'acquéreur pourrait solliciter en justice une diminution du prix de vente.

Bref, il est devenu indispensable pour le vendeur de faire effectuer ces diagnostics. L'acheteur est ainsi informé et protégé, mais l'article souligne bien que ce n'est pas "une assurance tous risques". Le futur acquéreur se doit en effet d'être vigilant en se faisant accompagner par un professionnel, afin de pouvoir chiffrer les travaux à prévoir. Pour en savoir davantage, consulter par exemple sur internet: 

www.viadiagnostic.fr/tarif-diagnostic-immobilier.html
 
Lyliane 

 

11/09/2017

Un nouveau garage solidaire...

J'apprends par Mme Clarisse Briot dans le journal du Secours Catholique qu'un nouveau garage solidaire soutenu par l'Association a ouvert au mois de mai 2017 à Chadrac, dans la banlieue du Puy en Velay( Haute Loire). Dans ce secteur, explique Mr Alain Guérin-Boutaud, délégué local du Secours Catholique, le territoire est enclavé et les transports publics disparaissent peu à peu. Aussi la voiture particulière est indispensable.

Ce garage solidaire, qui fait partie du réseau Solidarauto, réseau soutenu aussi par deux autres partenaires ( FIT 43 et Auto liberté pour tous) reçoit également des fonds publics. Il s'autofinance néanmoins à hauteur de 50%. Il permet à des personnes aux revenus modestes, orientées par les services sociaux, de faire réparer leur véhicule pour moitié moins cher. En effet, les pièces détachées y sont vendues à prix coûtant et avec une exonération de TVA. Il est également possible d'y louer à la journée  un vélo, un scooter ou une voiture. Des voitures d'occasion à petit prix (de 800 à 2000 euros) peuvent aussi y être achetées.

Pour en savoir davantage sur ces garages solidaires, consulter sur Internet les sites 

https://www.consommerdurable.com/.../ou-trouver-garage-solidaire-pres-de-chez-soi- ou www.selfgarage.org/ ou même www.garages-solidaires.fr/infos/carte-garages.html
 
Lyliane

Des victoires pour le handicap PAR Change.org...

 
 
 


Beaucoup reste à faire mais les citoyens font bouger les lignes tous les jours sur notre plateforme pour les droits des personnes handicapées ! Nous sommes fiers et heureux de les accompagner en ce sens.

Nous avons pensé que vous souhaiteriez être informé-e des avancées importantes qui ont eu lieu ces dernières semaines.


Les contrats aidés "sanctuarisés pour les élèves handicapés"
 

L'annonce est tombée hier : la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées a confirmé que les contrats aidés d'Auxiliaire de vie scolaire qui accompagnent les enfants handicapés à l'école seraient maintenus

Alors que depuis des mois, plus de 200 000 personnes ont signé des pétitions sur Change.org pour que le gouvernement améliore la prise en charge des enfants handicapés à l'école, cette annonce est un signal encourageant.

Mais à seulement quelques jours de la rentrée scolaire, de nombreuses familles sont encore sans solution

Vous pouvez signer leurs pétitions pour les aider :
 

J'agis pour les enfants handicapés
 
 
Elodie, étudiante handicapée, obtient un logement
 

Ses proches s'étaient mobilisées pour que cette étudiante handicapée puisse poursuivre ses études en Sciences Politiques à Paris. Toutes ses démarches pour trouver un logement adapté s'étaient soldées par des refus ou par une absence de réponse.

Mais la solidarité autour d'elle aura permis que les choses bougent : près de 3000 personnes avaient soutenu sa demande, faisant réagir les autorités responsables.

Vous aussi vous êtes victimes ou témoins d'une injustice liée au handicap ? Vous pouvez lancer une pétition.

Change.org

 

10/09/2017

La marche, comme un chemin de traverse...

 
 
 
Notre société qui valorise la performance et la vitesse redécouvre avec la marche une autre manière de sortir de la frénésie en avançant à un rythme différent. Nos ancêtres pratiquaient cette activité naturellement à raison de 5 à 10 km par jour. L'anthropologue David Le Breton, auteur de «L'éloge de la marche» (paru chez Métaillé) de même que le philosophe Philippe Gros, qui a écrit: «Marcher, une philosophie» chez Flammarion, nous incitent à revenir à ce «carburant intime» censé nous libérer des contraintes, nous aider à évacuer l'anxiété et surtout nous donner du plaisir.

En effet, il a été constaté que marcher 90 minutes au moins dans un environnement naturel quel qu'il soit chasse les idées négatives et apaise les tensions éventuelles. De plus, en marchant ce n'est plus la tête qui nous mène, mais tout le corps. La marche nous permet également de regarder vraiment le paysage qui nous entoure, ce qu'apprécient les randonneurs.

Enfin, pour beaucoup de créateurs, d'artistes (chanteurs, poètes, comédiens, écrivains) les idées viennent naturellement en marchant. La cadence des pas stimule en effet la mémoire et l'inspiration. Les psys ont remarqué que les personnes dépressives, malades, en deuil ou en burn out ont aussi besoin de s'oxygéner pour faire descendre leur niveau de stress, d'émotions et se relier à la terre.

Le nombre croissant de marcheurs empruntant le chemin de Compostelle (le Camino), comme des voies plus ou moins difficiles dans les Alpes, les Pyrénées ou les Carpates, démontre le besoin pour nos contemporains de vivre au rythme de la nature, dans le silence, en recherche d'un objectif qui se gagne pas à pas. Un écrivain, Mr Olivier Bleys, a entrepris par exemple de faire le tour du monde à pied (20 000 km) à raison d'un mois par an. D'autres font «le chemin de la paix» de Vézelay en Bourgogne ou celui d'Assise en Italie (1500km). Quoi qu'il en soit, sur des chemins d' aventure ou pas, marcher ramène à l'essentiel, libère du quotidien, apaise ou stimule et le plus souvent nous régénère. Donc, que du bonheur!

Lyliane

09/09/2017

Les bienfaits des bains dérivatifs pour notre santé...

La revue Santé, Corps, Esprit de septembre 2017 consacre un court article signé par Mr N. Wirth, naturopathe, au sujet des bains dérivatifs ou bains de Khune, du nom de son inventeur. Au 19ème siècle, en effet, ce père de l'hydrologie moderne parlait "de bain de siège à friction". La technique paraît fort simple: 3 à 4 fois par semaine au moins, dans un bidet, un fond de baignoire ou une bassine, refroidir la zone des plis de l'aine et du périnée durant 15 à 30 minutes. Le reste du corps doit rester bien au chaud, hormis la zone refroidie. A l'aide d'un gant de toilette ou d'une éponge faire couler l'eau froide sur la zone sans frotter ou utiliser une poche de gel que l'on peut trouver en pharmacie.

Dans les lignes écrites par Mr Wirth, il est question de "laver ses toxines à l'eau fraîche". Le geste de refroidir cette zone du corps produit en effet une réaction d'élimination dans tout l'organisme, emportant les toxines vers l'intestin. Cette technique naturelle et gratuite, éprouvée avec succès par des générations de personnes, est réputée agir sur la silhouette, la cellulite, la constipation, les allergies, diverses inflammations, la fatigue et même l'acné... Après le bain de siège il est conseillé de s'allonger environ 20 minutes.

Personnellement, j'ai pratiqué cette technique à une époque de ma vie et je m'en étais bien trouvée. Je me souviens qu'elle m'avait été conseillée par un iridologue. J'ai décidé à la suite de la lecture de cet article de m'y remettre, afin d'éliminer de mon organisme ses toxines. Par chance, j'ai gardé un bidet dans ma salle de bain, ce qui va bien me faciliter les choses.

Mr Wirth signale l'ouvrage de Mme F. Guillain"le bain dérivatif ou D-coolinWay" paru aux éditions du Rocher.

Il est possible aussi de consulter sur Internet les deux sites: https://www.soignez-vous.com/traitements/le-bain-derivatif ou www.santenatureinnovation.com/bains-derivatifs-un-mystere/

 
Lyliane

30/08/2017

L'Huile Essentielle d'Immortelle ou Hélichryse, une Huile Essentielle aux multiples vertus...

 
 
 
 
 
 
 
 
 


Pour vous inscrire, rendez-vous ici.
Pour vous désinscrire : cliquez-ici

Immortelle : l'huile essentielle qui sauve la vie

Chère amie, cher ami, 

Depuis 30 ans je gère une association humanitaire, à savoir « Les Médecins aux Pieds Nus », qui évoquent l’époque de Mao qui envoyaient les universitaires dans les campagnes pour traiter les gens avec des plantes. Après une formation en ethnomédecine (médecines d’ailleurs) et en phyto-aromathérapie, mes humanitaires parcourent les cinq continents. En premier lieu ils créent un jardin médicinal, où poussent les plantes locales qu’ils transforment en préparations galéniques (sirops, teintures, alcoolat, huiles essentielles, gélules…) 

Les populations démunies qui ne peuvent disposer de remèdes manufacturés profitent des bienfaits que la Nature met à notre disposition. Ce n’est pas cher, c’est efficace et disponible sur place. 

C’est ainsi qu’une tribu d’Indiens d’Amazonie, disposant d’internet, a pris connaissance de l’originalité de l’approche des Médecins Aux Pieds Nus. Ils m’invitent à les rejoindre en Amazonie. Tous les Indiens se soignent avec ce que leur offre la Nature. 

Dans l’avion qui m’emmène à Porto Securo où m’attend mon ami Mario Ortego, une hôtesse demande un médecin pour une urgence. Quelques thérapeutes (infirmières, aides-soignants) se rendent au chevet du malade. Voyageant depuis 50 ans, j’ai eu l’occasion d’entendre cet appel moult fois et je me déplace après l’intervention des premiers soignants. C’est ainsi que je me rends auprès du passager dont je ne connais pas le diagnostic. Sur place je réalise que c’est un problème cardiaque. Les massages s’avèrent inopérants. Personne n’ose pratiquer du bouche-à-bouche. Le sénior (une soixantaine d’années) a des douleurs cardiaques, couplées à une douleur au poignet et à la mâchoire. Le diagnostic est évident : c’est un pré infarctus ou, peut-être, un infarctus. 

Dans ce cas il arrive que le commandant de bord atterrisse sur le premier aéroport. Mais j’ai la solution ! Va-t-elle réussir ? Je récupère ma petite trousse recelant 10 huiles essentielles qui ne me quittent jamais, même en voyage. Je prends mes flacons d’huiles d’Helichryse et de Khella (les cardiologues recourent à la Khelline qui recèle la Khella synthétisée). J’applique 20 gouttes d’Helichryse et 5 gouttes de Khella sur la zone cardiaque et j’attends tout en procédant à un bouche-à-bouche en alternance avec de fortes pressions sur le thorax. Après cinq minutes son visage redevient rose. Je suis sur la bonne voie. L’homme allongé me regarde fixement et commence à balbutier. Il reste étendu à même le sol durant une vingtaine de minutes puis il se met à regagner sa place. Long silence du voisinage. Qui est ce sorcier ? 

Ce n’est pas la première fois que j’applique cette technique non conventionnelle. Elle est décrite dans mes livres et je sais que les explorateurs emportent ces précieux flacons. Ce n’est pas étonnant que l’autre nom de l’Helichryse italienne est L’Immortelle ! 

Que dire de cette magnifique huile essentielle que je mets en tête des 100 huiles essentielles dont peut disposer un aromathérapeute : la radieuse beauté de l'hélichryse avait fait si grande impression aux Grecs qu'ils en couronnaient les images et les statues d'Apollon. La plante symbolisait l'amour. C'est aussi la raison pour laquelle l'or solaire de l'Immortelle a longtemps tressé les couronnes des mariées. Les Anciens utilisaient la plante en décoction pour dégager les voies respiratoires ; ils lui prêtaient aussi des propriétés diurétiques. Toutefois, ils la célébraient surtout pour son aptitude à cicatriser les plaies et à guérir les traumatismes que devaient provoquer en nombre les combats au glaive et à la fronde ! 

Le remède des boxeurs et des nounous

De nos jours, l'huile essentielle d'immortelle, cet anti-hématome d'une étonnante efficacité et d'une action très rapide, a délaissé les champs de bataille pour les salles de sport, où on la surnomme « l'huile du boxeur », et les jardins d’enfants, où elle efface les bleus et soigne les bobos. 

L'hélichryse appartient à la famille des astéracées. Il en existe plus de trois cents espèces herbacées ou arbustives. Les fleurs jaunes se dessèchent en gardant longtemps un bel aspect, ce qui vaut à l’hélichryse son nom associant le soleil (hélios) à l'or (chrysos). Elle est présente sur tout le pourtour méditerranéen notamment en Espagne, en Italie et en Corse. 

L’odeur intense et enivrante, entre le foin et le miel, est caractéristique du maquis corse. 

L’huile essentielle d’hélichryse est le plus puissant anti-hématome connu. Assurant la santé et la beauté de la peau, elle soigne ceux et celles qui veulent faire disparaître plus vite les traces de la chirurgie, réparatrice ou esthétique, la couperose, les crevasses. Elle régularise les troubles de la circulation (phlébites, varices et hémorroïdes). Aussi efficace contre les bleus de l'âme que contre ceux du corps, elle aide à venir à bout du ressentiment et de la colère. 

HE d’Helichryse italienne ou Immortelle : ses propriétés et quand l’utiliser 

Ses indications traditionnelles sont : hématome, phlébite, œdèmes, varicosités, couperose, bronchite, rhinopharyngite, rhumatismes, arthrite, polyarthrite, maladie de Dupuytrens, déficience hépatocytaire, hépatite, cirrhose, hyper-cholestérolémie. 

L'hélichryse italienne fournit une huile essentielle exceptionnelle, superbe, rare, précieuse... L'essayer, c'est l'adopter tant son efficacité est rapide et surprenante. Ses propriétés anticoagulantes et fluidifiantes sanguines opèrent des miracles dans les problèmes cardio-vasculaires. 

Elle est la preuve de l'action remarquable de l'aromathérapie pour les sceptiques (et il y en a !!). 

Quelques recettes :

Bleu, bosse : appliquez doucement 3 gouttes d'hélichryse pure sur le « bleu » et renouvelez l'application deux à trois fois toutes les dix minutes. Pour les enfants, diluez le mélange à part égale avec de l'huile végétale d'arnica. 

Cicatrice chéloïdes : massez avec 2 gouttes d’Immortelle + Romarin à Verbénone dans 10 gouttes d’huile végétale de rose musquée 

Troubles cutanés, couperose, crevasses, suites de chirurgie esthétique ou réparatrice : appliquez 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle d'hélicryse sur la peau agressée ou infectée, pures sur une petite surface ou diluées dans 20 à 30 gouttes d'huile végétale d'arnica si la surface est plus étendue. 

Prudence ! Contenant des cétones, l'huile essentielle d'hélichryse, employée régulièrement, peut se révéler neurotoxique et abortive. Elle ne doit être utilisée qu'avec mesure et précaution, sur prescription d'un spécialiste. 

Ne pas utiliser : chez la femme enceinte ou allaitante, chez l'enfant en dessous de six ans, chez les personnes allergiques à l'un de ses composants (limonène), chez le sujet asthmatique, lors d'une première utilisation, sans l'avis d'un allergologue, en cas de traitement anticoagulant, de règles abondantes ou chez le sujet hémophile. 

Voulez-vous atteindre le nirvana ?

Je continuerai à vous faire découvrir d’autres huiles essentielles. Actuellement nous disposons d’une centaine d’huiles essentielles différentes et nous en exploitons une cinquantaine environ. A chaque évocation d’une huile essentielle, j’irai plonger dans mes souvenirs pour mettre en relief l’efficacité de ces « petites bombes » biochimiques. 

Pour ceux qui s’intéressent à l’aromathérapie, je vous conseille mon livre « Les huiles essentielles, médecine d’avenir » aux éditions Dauphin. C’est mon best-seller à moi ! Il contient plus de 200 formulations pour traiter la plupart des pathologies quotidiennes. 

Et pour les adeptes, j’ajoute Arôma-stress, Arôma-minceur, Arôma-allergies etArôma-Famille. Ces 4 petits ouvrages aux éditio

26/08/2017

Dixième Alter Tour 2017 et première Fermes d'avenir Tour...

L'Ecolomag N° 60 de juillet/août 2017 fait référence à l'Alter Tour 2017 qui s'élancera pour la 10 ème fois sur les routes de France à la rencontre des actrices et acteurs de la transition. Le départ officiel a été donné le lundi 10 juillet de la Maison de l'Environnement solidaire à Ramonville st Agne. Il y avait 320 cyclistes engagés pour ce parcours de 1200 km en 6 semaines à la découverte de 104 alternatives en Occitanie. Ils ont terminé leur parcours le 20/8/2017 à Valence. Sur les étapes, il y a eu des visites de chantiers collectifs, des fermes agroécologiques, des ZAD à défendre et des soirées d'échanges festives. Le programme était visible sur www.altercampagne.net.

Depuis le 15 juin, nous apprend également l'Ecolomag, Fermes d'avenir avait lancé son 1er Tour de France de l'agroécologie: 155 fermiers d'avenir, 30 étapes de 3 jours et un festival itinérant de 3 mois. Partage d'expérimentations, débats, fêtes citoyennes, visites de fermes...Un nouveau projet de société paraît en route! Pour en savoir davantage, contacter: www.fermedavenir.org.

Lyliane

23/08/2017

Attentats : comment réagir face au mal?

 
 
 
 
 
 
 
 

Attentats : comment réagir face au mal


Chère lectrice, cher lecteur, 

Alors que des attentats viennent cruellement de frapper les villes de Barcelone et de Cambrils, en Espagne, j’avais envie de partager à nouveau avec vous cette lettre, envoyée il y a quelques mois. 

Comment réagir quand le mal s’installe dans nos vies ? Comment ne pas sombrer à son tour, dans la tentation de la fureur ? 

Gabriel Combris



La porte du paradis (vivre apaisé dans un monde furieux)


Chères amies, chers amis,  

Ces derniers mois, le monde des hommes a montré l’étendue de sa folie meurtrière. 

À Paris, Orlando, Nice, en Iraq, en Syrie, au Nigéria, ailleurs encore, des terroristes ont frappé à l’aveugle, prélevant leur lot de vies innocentes. 

Et laissant dans nos esprits à tous le sentiment d’un monde devenu trop lourd, trop noir. 

Que faire face à cela ? Se résoudre à cette laideur, abandonner le beau, le bien ? 

Je crois au contraire que c’est précisément dans ces moments-là qu’il faut agir pour ne pas nous laisser submerger. Et chercher pour nous-mêmesdes havres de paix

Comment ? Je ne peux vous proposer que des pistes, bien sûr, et je compte sur vous pour partager avec les lecteurs de PureSanté vos trésors de beauté et de sérénité intérieure (méditation créative, yoga, peinture, prière, exercice physique, marche, etc.). 

Il vous suffit pour cela de laisser un commentaire sur notre site ou sur notre page Facebook. 

En attendant de découvrir vos commentaires, voici quelques idées pour retrouver l’apaisement intérieur lorsqu’autour de soi le monde s’emballe un peu trop. 

L’immensité qui s’ouvre à nous


Le Pr Michel Lejoyeux, psychiatre à l’hôpital Bichat de Paris, conseille pour sa part d’écouter tous les jours une sonate de Mozart, la Sonate pour deux pianos k448  

« Vous l’écoutez dix minutes, dit-il, et vous allez apprendre : 

  • À ralentir votre esprit 

  • À vous concentrer sur l’instant présent 

  • À laisser monter en vous les émotions positives 

  • À vous sentir en meilleure forme, moins fatigué 

  • À voir s’éloigner comme par enchantement vos émotions négatives » 

J’ai fait l’expérience moi-même, c’est fascinant. 

À l’écoute de la musique, le monde s’allonge littéralement, il est plus vaste, plus beau. Et pourtant vous n’avez pas bougé de votre chaise. 

Un frisson vous parcourt la colonne vertébrale. 

Vous sentez quelque chose qui grandit en vous-même, le sentiment mêlé de puissance et d’apaisement, une impression de force mais aussi de bonté. 

Ces dix minutes de votre vie, c’est un peu comme si vous assistiez à « l’entretien de Dieu avec lui-même, juste avant la Création », comme disait le poète allemand Johann Wolfgang von Goethe. 

Dix minutes seulement et l’immensité s’ouvre à vous. Pour de vrai. 

Bien sûr, d’autres musiques, certains tableaux, les passages les plus émouvants de la littérature ou de la poésie peuvent déclencher la même sensation. Là-encore, n’hésitez pas à me dire ce qui « marche » pour vous. 

Guérit l’âme et le corps


Cette sérénité, cette paix, on la retrouve aussi dans la nature et auprès des plantes. 

Il suffit de faire quelques pas dans un jardin public, dans l’allée des marronniers puis dans le clos des fleurs les plus délicates, il suffit de sentir une feuille, une tige, de soupeser dans sa main cette beauté fragile, et alors un profond sentiment de pureté rejaillit en nous-même, malgré la violence du monde extérieur. 


Les plantes nous rappellent les valeurs de la terre, de la générosité et de l’amour, elles qui mettent à notre disposition leurs pouvoirs inépuisables desoin et de prévention…  

Découvrir, apprendre, puis à son tour transmettre la connaissance des plantes et de leurs bienfaits, je crois qu’il s’agit là aussi d’un havre de paix, un temps d’apaisement qui peut guérir l’âme aussi bien que le corps. 

C’est pourquoi j’aime tant vous parler des plantes médicinales. 

Cela me permet de replonger dans de vieux ouvrages qui leur sont consacrés, de parcourir les anciennes planches d’herboristes, les formules fantastiques des guérisseurs d’autrefois, etc. 

Bien sûr il n’existe pas d’études scientifiques à ce sujet, mais personnellement j’ai l’impression de remonter ma propre pendule intérieure, de ralentir le temps au contact de ces passionnés au savoir fabuleux. 

Là aussi, on pourrait en nommer cent, tous aussi passionnants à lire, mais je me contenterai juste de citer le nom de Maria Treben, une grande phytothérapeute autrichienne. 

Elle représente à peu près tout ce que notre époque pressée et sûre d’elle regarde avec amusement, si ce n’est du mépris ou de la condescendance. 

Cette femme simple, sans fard, qui est morte en 1991, croyait que le monde n’était pas le fruit du hasard mais de celui qu’elle appelait son Bon Dieu, dont elle était convaincue qu’il avait aussi mis sur le chemin des hommes des plantes pour les soigner. 

À l’époque de la médecine connectée et des robots qui feront bientôt le boulot à la place des médecins, tout cela semble un peu ridicule, n’est-ce pas ? 

Eh bien je crois qu’il ne faut pas être aussi catégorique ! 

Maria Treben parlait souvent de la « divine puissance des simples », c’est-à-dire de la supériorité de la plante sur la molécule chimique. 

D’une certaine façon, elle pressentait ce à quoi ressemblera (espérons le) la médecine du futur. 

Non pas une médecine automatisée, robotisée, mais une approche globale, où les techniques de pointe de la chirurgie et de la médecine occidentale chemineront de concert avec les pratiques issues de la tradition, mieux comprises grâce à la science, et les découvertes sur la puissance insoupçonnée de l’esprit. 

Une médecine qui acceptera peut-être aussi que la vie conserve une part de mystère ? 

La « porte du paradis »


L’apaisement de l’âme, la connexion à la nature. Cette alchimie, on le sent intuitivement, est à la source du bien-être. Et elle agit avec une puissance aujourd’hui reconnue par la science. 

En 1984 déjà, le psychologue américain Roger Ulrich a apporté la preuve scientifique que les malades hospitalisés dans un service de chirurgie souffraient de moins de complications, utilisaient moins de médicaments antalgiques et restaient hospitalisés moins longtemps si la fenêtre de leur chambre s'ouvrait sur la nature plutôt que sur un mur de briques [1]. 

En France, le Dr France Pringuey, après avoir été médecin généraliste pendant 25 ans, se consacre désormais à l'aménagement de jardins destinés aux malades. 

Son « premier » jardin est né en 2013 au cœur du Centre hospitalier universitaire Pasteur de Nice, le jardin de l'Armillaire. C’est une oasis de verdure plantée dans le cloître de l'ancienne abbaye qui accueille l'unité de soins psychiatriques. 

« Certains malades ont beaucoup de mal à agir. Mais dès qu’on ouvre un sac de terreau, ils viennent. Le jardin réveille les gens et les vitalise », explique l’ergothérapeute de l’Armiliaire [2]. 

À Nancy, le Dr Thérèse Jonveaux a créé un jardin spécial pour les malades d’Alzheimer. 

Ce jardin est clos pour éviter les fugues. Les aménagements sont simples pour permettre à une personne âgée de s’y promener sans risque de s’y blesser. Le Dr Jonveaux a organisé quatre thématiques : la terre, le feu, l’eau et le vent. Elles ont été conçues pour stimuler les sens et les émotions des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. 

S’efforcer de sentir les plantes parfumées d’un jardin, en reconnaître les odeurs, distinguer le thym du romarin, est un exercice très utile pour maintenir ses capacités cérébrales.  

Prendre le temps de toucher, écouter, goûter, sentir et regarder sont les meilleures armes contre cette maladie.  

Et les résultats du Dr Jonveaux sont impressionnants (et pas seulement pour soigner Alzheimer).  

L'exercice physique est favorable à la santé des personnes âgées. La marche et l'équilibre s'améliorent, diminuant ainsi le risque de chutes. 

En évoluant au jardin, les patients réapprennent à s'orienter dans l'espace. Ils retrouvent de l'autonomie. L’effet est également positif sur les troubles de l'appétit, du sommeil et du comportement. La consommation de médicaments psychotropes diminue. 

À tel point que de nombreux hôpitaux partout en France décident à leur tour d’utiliser les jardins pour accompagner les soins des patients. Vous pouvez consulter le site de l’association Jardins & Santé (www.jardins-sante.org) qui recense les nombreuses initiatives de jardins thérapeutiques. 

Partout où les hommes plantent, ils sont plus apaisés, plus libres, plus heureux. Car, comme disait l’écrivain Marie Angel, « un jardin, même tout petit, c’est la porte du paradis » [3]. 

Et alors, le vacarme du monde paraît (un peu) moins assourdissant. 

Santé ! 

Gabriel Combris

18/08/2017

Lutter contre les inégalités partout dans le monde...

Selon des rapports internationaux comme le rapport Oxlam 2016, le monde n'a jamais produit autant de richesses et jamais celles-ci n'ont été concentrées en si peu de mains, tandis que les inégalités n'ont jamais été aussi fortes! Les 1% les plus riches détiennent 48% des richesses mondiales, bientôt 50% au rythme de progression actuelle, écrit un journaliste de la Lettre de Solidarité Laïque. Aucun pays en effet n'échappe à l'augmentation de l'écart entre les riches et les pauvres. Et l'alarme ne date pas d'hier, puisque cette tendance a été lancée dès 2006 par l'OCDE  et le FMI.

Cette hausse des inégalités n'est pas soutenable sur un plan économique comme sur un plan moral. Elle constitue un frein à la croissance (fraude fiscale...) et nourrit un sentiment d'injustice menaçant nos démocraties. Heureusement, depuis 2015, les Objectifs du Développement Durable (ODD) ont pris en considération ces éléments pour aller vers un développement humain pour tous à l'horizon 2030. Parmi les 17 ODD (tous indépendants), "quatre objectifs relèvent de cette ambition de réduire la fracture égalitaire: éliminer la pauvreté(ODD1), éduquer (ODD4) et réduire les inégalités (ODD10) en agissant sur le pilotage public pour l'Etat de droits, la bonne gouvernance et des institutions efficaces (ODD16)".

Aussi la réflexion sur les "Communs" en Droit International telle la notion de partage des richesses, de redistribution, d'universalité, interroge toute la société en profondeur. La finitude possible à court terme de la propriété et de l'usage des ressources (eau, minerais, pétrole...) nourrit notamment cette prise de conscience. Ce changement fondamental renvoie aussi à la non-marchandisation de fonctions sociales constitutives des droits en matière économique, sociale, de santé, de culture et d'éducation.

En France, Solidarité Laïque soutient le départ en vacances des familles démunies, anime des sujets de citoyenneté  vers des publics fragilisés et des échanges culturels pour sortir des jeunes de leur isolement... A l'international, d'autres priorités sont données en soutien à des micro-projets dans plus de 20 pays. Sur le site Internet de www.solidarite-laique.org, vous pourrez notamment lire l'excellent dossier concernant la Tunisie où l'éducation, la formation et l'insertion sont de nos jours des enjeux démocratiques. Sur www.rentreesolidaire.org, il est également possible de soutenir ces actions par un don contre un reçu fiscal permettant une déduction d'impôts de 66%.

Lyliane

16/08/2017

Des vacances éducatives sans cahiers...

Sous ce titre, dans Version Fémina, Mme Isabelle Maradan liste les différentes vacances intelligentes capables de stimuler le désir d'apprendre des enfants. Car certains pédopsychiatres comme Mr P. Huerre ou Mr S. Clerget déplorent que la pression scolaire s'invite même l'été en période de congés, notamment par le biais des cahiers de vacances. Or, les grandes vacances offrent l'opportunité d'échanger entre adultes et enfants, de révéler chez ces derniers des compétences non reconnues par l'école jusque là.

Au Château de Condé dans l'Aisne, par exemple, une chasse au trésor est organisée par les propriétaires pendant une demi journée afin de motiver les jeunes et d'aiguiser leur curiosité. D'autres profitent des vacances pour faire découvrir le village de leurs ancêtres à leurs jeunes enfants (questions d'histoire, épreuves sportives...). Des applications gratuites comme Terra Aventura proposent des parcours thématiques jalonnés d'indices que l'on nomme "géocaching", une activité en fait mêlant marche à pied, culture générale et visites de sites. Une façon ludique d'apprendre et de sortir de la routine dans certaines familles...

Un été sans écran ou presque en réalisant un film grâce à un smartphone permet de mener à bien un projet allant de l'écriture d'une histoire, au découpage des scènes, du tournage au montage avec ou sans l'aide des parents. Bref, il existe des alternatives au traditionnel Cahier de Vacances pratiqué par des générations d'élèves! Pour en savoir plus, contacter sur Internet:

https://www.nice.fr/fr/activites-et-loisirs/terra-ventura.
 
Lyliane 

 

15/08/2017

Un protocole qui ferait gagner 10 ans de vie...

 
1 sur 19 384
 
 
 
 
 
 
 
Tout imprimer
Dans une nouvelle fenêtre

 

 
 
 
 
 

 


La découverte qui a tout changé

Ce sont des chercheurs du Salk Institute for Biological Studies, un laboratoire indépendant à but non lucratif de Californie, qui ont publié dans la revue Cell un compte-rendu d’étude absolument bluffant où ils expliquaient comment ils avaient réussi… à inverser le vieillissement

Juan Carlos Izpisua Belmonte, co-auteur de l’étude, a déclaré que le vieillissement « n’est pas obligé de fonctionner dans une seule direction. Avec une modulation prudente, il peut être inversé. »

INVERS
É ! Le mot était soigneusement choisi. 

En activant 4 gènes, appelés facteurs Yamanaka, les chercheurs ont en effet littéralement réussi à rajeunir des souris ! 

Shinya Yamanakaprix Nobel de médecine 2012 et découvreur des facteurs « longévité » qui portent son nom.  

Rajeunir
, ce n’est pas un concept fumeux ou une idée abstraite pour faire chic. C’est concret de chez concret !!! Cela signifie : 

  • Un meilleur état cardiovasculaire, 

  • Une colonne vertébrale redressée, 

  • Une apparence plus “jeune”, 

  • Une guérison plus rapide en cas de blessure 

  • Et une durée de vie prolongée de… 30 %[1]

Le prestigieux Salk Institute, théâtre d’une véritable révolution scientifique. 


Autant dire qu’il s’agit d’une révolution scientifique qui pourrait avoir des conséquences formidables pour des millions de personnes. 

Seulement à ce jour, ces découvertes n’ont toujours pas fait l’ouverture du journal de 20 heures de TF1 ou de BFM TV. 

On peut inverser le vieillissement et augmenter la durée de vie en bonne santé de 30 % mais dans les médias, c’est motus et bouche cousue. 

Si on les interrogeait sur les raisons de ce silence, je suis sûr qu’ils auraient le culot de nous dire que « ça n’intéresse pas les gens ». 

Le plus scandaleux est que nous pouvons TOUS profiter de ces découvertes aujourd’hui ! (et je vais vous expliquer comment dans quelques instants). 

Il a en effet été démontré que certains choix de viepouvaient ouvrir l’expression de vos « gènes de longue vie » et augmenter vos chances de vivre plus longtempsen bonne santé

Une étude parue dans The American Journal of Clinical Nutrition a par exemple prouvé qu’une alimentation riche en zinc permettait de ralentir le vieillissement et dediminuer le risque de mortalité de 27 %[2] ! 

Evidemment, les vendeurs de pilules chimiques préfèrent garder secrètes ces informations qui menacentdirectement leur business lucratif. 

Mais pour ceux qui préfèrent que leurs conjoints, leurs proches, leurs amis prennent sans attendre les vraies bonnes décisions pour leur santé, j’ai décidé de publier dans Révélations Santé & Bien-Être un dossier absolument révolutionnaire sur les nouvelles stratégies pour une vie longue et en bonne santé

Gagner 10 ans de vie : mode d’emploi

C’est en effet en se basant sur les dernières découvertes innovantes que le Dr Luc Bodin a mis au point unprotocole longévité absolument hors du commun

Mais avant de vous donner tous les détails sur ce protocole inédit, j’aimerais vous dire pourquoi je pense que le Dr Bodin est la personne la plus qualifiée pour parler de solutions anti-âge. 

Quel âge lui donnez-vous ?

Le Dr Luc Bodin ne fait pas son âge, loin de là…Et cela ne doit rien au hasard 


Le Dr Bodin est un véritable explorateur, un conquistador des remèdes oubliés et des solutions novatrices. Il a soigné des milliers de malades pendant près de 30 ans. Il est diplômé en cancérologie clinique. 

Mais il ne s’est jamais contenté des solutions mécaniques de la médecine conventionnelle. 

Aventurier des médecines du monde, il a parcouru les océans à la recherche des secrets de multiples thérapeutes : médecins traditionnels chinois, amshis tibétains, guérisseurs brésiliens, etc.. 

Il s’est spécialisé en acupuncturehoméopathie,sophrologieostéopathiephytothérapiediététique et en soins énergétiques (magnétisme, EFT, Ho’oponopono…). 

Il donne des conférences, ateliers et stages dans toute la France et un peu partout dans le monde. Il a publié de nombreux best-sellers sur le cancer, Alzheimer ou les approches énergétiques. 

C’est un pionnier de la santé, un insatiable défricheur toujours au courant des dernières découvertes et des études les plus récentes. 

À ma connaissance, rares sont les médecins qui en France ont une expérience aussi riche et approfondie que celle du Dr Bodin. C’est probablement l’un des spécialistes européens les plus compétents sur le vieillissement et les solutions anti-âge. 

Le protocole anti-âge qu’il a réalisé est unique en son genre ! C’est bien simple, je n’ai rien trouvé actuellement d’équivalent dans l’univers de la santé. 

Et je vais vous dire tout de suite pourquoi. 

Pourquoi ce protocole est révolutionnaire

Ce protocole est le fruit de longs mois de recherches, de revues assidues d’articles et d’études scientifiques inédites. 

Ce travail minutieux a permis au Dr Bodin de rassembler une multitude de mesures et de conseils extrêmement précieux que vous ne trouverez nulle part ailleurs

Il s’agit du protocole « AMES », construit sur 4 axes stratégiques 

A pour Alimentation 

M pour Mode de vie 

E pour État d’esprit 

S pour Spiritualité 
Ce protocole détaille bien sûr toutes les dernières découvertes des nutritionnistes sur l’« alimentation longévité ».
 
Magazine Pure Santé.
 PureSanté est un service d'information gratuit de SNI Editions.
Pour toute question, rendez-vous ici.  

Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France 

13/08/2017

A propos de la revalorisation de l'allocation adulte handicapé...

 
par éric MICHIELS · 135 202 signataires
MISE À JOUR SUR LA PÉTITION

Monsieur le Président, on dit que quand vous voulez vous pouvez...

 
éric MICHIELS
France
 

6 AOÛT 2017 — Nous sommes 135.000 aujourd'hui 150.000 demain et 200.000 si il le faut !
Nous ne pouvons plus survivre sous le seuil de pauvreté, nous sommes des Personnes handicapées, vous parlez d'inclusion parce qu'il y a eu une exclusion, un abandon sur le bord de la route de l'évolution de notre société.
Aujourd'hui nous réclamons notre place dans notre société qui est la même que celle de tous, il n'y a pas d'exclusions ou d'inclusions, il y a une volonté de vouloir nous soutenir.

Ce soutien, cette priorité du gouvernement doit consister :

Revaloriser l'AAH au moins à hauteur du seuil de pauvreté, sans oublier de relever les plafonds des quelques acquis sociaux comme l'ACS puisque nous n'avons pas droit à la CMU malgré la comparaison avec le RSA de Mme Cluzel, comme le plafond des APL même si nous perdons 5 euros parce que comme tout le monde nous faisons l'effort pour la France, nous ne voulons pas demander l'aumône Monsieur le Président, nous voulons simplement pouvoir vivre, il est déjà difficile de vivre avec un ou des handicaps, qu'ils soient physiques ou psychiques, il faut vivre avec au quotidien avec tous les inconvénients que cela apporte dans une vie, alors oui nous voulons un soutien financier parce que nous ne pouvons pas travailler à cause de ces handicaps, ou parce que les efforts pour créer des emplois adaptés ne sont pas assez nombreux !

Nous voulons aussi que les revenus du conjoint(e) ou du foyer fiscal soient déconnectés de nos revenus dans le calcul du montant de notre allocation !

Aucun patron ne prend en compte le revenu du conjoint(e) pour calculer un salaire, nous nous ne pouvons plus ou pas avoir de salaire, nous avons l'AAH qui aujourd'hui est à 810 euros par mois avec les 100 euros que vous avez promis elle sera à 910 euros par mois, cela ne suffit pas pour sortir du seuil de pauvreté hors vous dîtes :
"il n'est pas acceptable aujourd'hui, qu'en France, il y ait des gens qui soient placés sous le seuil de pauvreté du fait de situations qu'ils leur sont imposées"
ceux sont vos propres mots M le Président, que proposez-vous pour que cela devienne acceptable ? vous savez défendre vos convictions, vous savez obtenir ce que vous voulez, alors faîtes de même pour nous ! 

Nous ne pouvons et ne voulons plus survivre, les Personnes handicapées, mais aussi les aidant et les soignant ne peuvent plus fermer les yeux et faire des efforts impossibles

Ensemble nous voulons être entendu, nous voulons des solutions, des propositions, des actes pour remplacer les paroles et les belles promesses

12/08/2017

Faire un stage paléo, pourquoi pas?

Depuis peu, écrit Mme Tiphaine Honnet dans Version Fémina, les Français éprouvent le désir de vivre en pleine nature à la mode préhistorique. Le régime paléo (manger cru) avait déjà eu des adeptes il y a quelques années. Cette fois, il s'agit de s'initier avec des coachs à apprendre à allumer son feu avec des silex, à dormir à même le sol, bref à mener une vie "minimaliste "! 

A Fontainebleau notamment, on apprend à vivre et à bouger comme nos ancêtres... En Seine et Marne, au coeur de la forêt millénaire, des stages paléo "Reconnexions" sont organisés. Il y a par exemple des séances dites Mov Nat, c'est à dire mouvement naturel, où l'on apprend les pieds dans du sable à tester la position accroupie, à rester en équilibre sur un rocher... On s'essaie aussi à méditer au lever, à dormir sans confort, à marcher pieds nus sur le sol, à lancer des bâtons. On mange des noisettes et du chocolat cru, de la viande séchée, des carottes et des betteraves. Des cours de cuisine sont donnés avec une alimentation crue ou cuite à basse température.

Les stagiaires réveillent en quelque sorte "le singe qui dormait en eux". Ils rentrent chez eux courbatus, un peu poussiéreux et affamés parfois mais contents de ce retour aux sources, loin de la ville et de leurs smartphones. Si vous êtes intéressés, il faut compter 497 euros pour les 3 jours  (repas non compris). Renseignements sur www.reconnexions.fr ou sur Facebook, MovNat francophone. Mme B. Baslé a écrit un ouvrage paru chez Rustica intitulé "Paléo, les 125 recettes faciles et gourmandes".

Lyliane

 

08/08/2017

Solidarité avec les solidaires : appel à financement participatif!


 
 
SOLIDARITÉ AVEC LES SOLIDAIRES !
par Accueil RÉFUGIÉS · 25 977 signataires
MISE À JOUR SUR LA PÉTITION

Campagne de financement participatif - Message de Cédric Herrou

Accueil RÉFUGIÉS
France

7 AOÛT 2017 — Bonjour,
L'hiver dernier a été très difficile et il est urgent de créer des structures pour protéger les demandeurs d'asile du froid et des intempéries. 
Il est aussi nécessaire d'améliorer les conditions sanitaires (toilettes, douches, accès à l'eau).
Avec les personnes qui vivent chez moi nous avons décidé de lancer une cagnotte afin de financer tous ces travaux :
https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-les-refugies-de-l...
Pour tout cela j'ai besoin de votre soutien. Si vous pouvez diffuser la cagnotte au maximum.
Je vous remercie d'avance.
Cédric Herrou