Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BIOECONOMIE ET SOLIDARISME

Auteur : Marie Martin Pêcheux

Éditeur : Interkeltia

Année : 2009

Titre : Bioéconomie et solidarisme - D’un monde libéral à un monde libéré.

Nombre de pages et prix: 469 pages, 21 euros.

Thème : Pour une économie au service de la vie.

Remarque : Ce livre a obtenu le grand prix des « idées durables ».

Coup de cœur 2008 du prix KYOSEI( FIJE et WWF)

Ce livre est le second ouvrage de Marie Martin-Pécheux, fondatrice du mouvement citérien : « Embarquement pour Citerre » (citoyen de la terre)

Organisé en livres avec un préambule et une conclusion, cet ouvrage traite successivement :

LIVRE 1 : des perspectives globales en matière d’économie

LIVRE 2 : du système monétaire, des banques …

LIVRE 3 : du mythe de la croissance, des coûts de production, du chômage, des retraites…

LIVRE 4 : de l’incidence du système dominant sur les grands domaines de la société, des propositions dans tous les domaines

Conclusion : comment passer à une société bioéconomique et solidaire en considérant la société comme un organisme vivant…

Remerciements, Annexes de l’auteur, Bibliographie, Annexes de l’éditeur.

POINT DE VUE de la lectrice CONCERNANT L’OUVRAGE :

C’est un livre d’actualité original situant la crise que nous traversons dans un contexte global et s’appuyant sur une démarche de conscience personnelle. Marie Martin-Pécheux brosse des perspectives novatrices accessibles à tous et nous propose de changer notre vision du monde et nos règles de fonctionnement. Loin d’être ardu, cet ouvrage est facile d’accès . Il peut en effet, grâce à des encadrés et des passages en gras, être feuilleté par chapitres ou médité par paragraphes. Membre actif de l’A.M.A.P. Balico (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) à Nice depuis 5 ans, Marie est enseignante spécialisée dans l’Education Nationale et engagée dans quelques mouvements solidaires visant à favoriser l’émergence du Vivant. Elle cherche une audience plus large grâce à des sites proches, de petits journaux d’information et le bouche à oreille.

Lyliane, Celony, le 3 mai 2009

Publié dans VOS FICHES DE LECTURE ET VOS LIVRES | Lien permanent