Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2015

Connaissez-vous Amma?

 

Cette femme indienne de 62 ans, dont le nom d'origine est Sudhamani, est considérée par certaines personnes comme «une sainte qui embrasse». Elle paraît en effet incarner l'amour universel à travers son «darshan» ou rencontre avec un sage par une étreinte et ses enseignements dans lesquels elle prône l'amour du prochain, le renoncement au mental dominant et aux valeurs matérialistes.

 

Pour son éditrice, Anne Ducrocq, qui vient de publier: «Tout est en vous, paroles d'Amma», sa vie serait son seul message: tout donner et se donner à soi-même. Amma veut dire «mère» dans la langue du Kérala. Cette femme nous incite en quelque sorte à laisser parler notre cœur, à nous laisser aller comme des enfants dans ses bras. Cela correspondrait, selon certains observateurs, à un retour en force dans nos sociétés d'un culte du féminin sacré, de la mère divine...

 

Amma, qui vit dans un ashram mais voyage beaucoup à travers le monde, récolte énormément de fonds par le réseau d'organisations humanitaires qu'elle a crées:«Embracing the world». Elle distribuerait 10 millions de repas par an et fournirait 100 000 logements aux sans abri. Ses organisations investiraient également dans des projets d'éducation et de santé.

 

Je n'ai jamais rencontré Amma, qui vient de temps à autre pourtant dans ma région du sud de la France, mais je connais un peu le nord de l'Inde et l'hindouisme. Néanmoins, je préfère m'appuyer sur les avis de quelques spécialistes de l'Inde, comme le psychiatre et médecin, Jacques Vigne, qui souligne le fait que, contrairement à d'autres sages de son pays, Amma soignerait son image. Elle ferait notamment éliminer du Net tout information qui n'irait pas dans son sens... Par ailleurs, dans le prochain film de C. Lelouch, qui sortira début décembre:«Un+une», Amma apparaitraît comme une guest star...

 

Quoi qu'il en soit, que l'on considère Amma comme une femme d'affaire ou comme une super maman qui soigne par des câlins, il faut reconnaître que cette femme ne laisse pas indifférent et mobilise des foules. L'essentiel ne serait-il pas d'aider nos concitoyens à changer leur rapport au monde et à l'autorité en y introduisant davantage d'affectif et d'émotionnel? Si vous avez vécu une expérience spirituelle sur le support d'Amma, merci de nous en faire bénéficier!

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.