Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA GUERISON DU MONDE

Auteur : Frédéric Lenoir

Un Prix Nobel Alternatif existe, qui l’eut cru ? !

C’est en lisant le dernier ouvrage "La guérison du monde" de Frédéric Lenoir au cours d’un voyage, que j’ai découvert cette distinction. "Pourquoi les médias n’en parlent ils jamais ?", me suis-je posé la question. Donc, pour combler ce manque, je prends la plume et vous informe. Bien entendu, vous pourrez creuser un peu plus le sujet grâce à Internet et y ajouter vos propres informations.

Voilà ce que j’ai appris : ce prix existe depuis 1980 et il est aussi nommé le "Prix Right Livelihood ". Il est décerné chaque année dans l’enceinte du Parlement Suédois à Stockholm.
Chaque année en effet, en décembre, quatre lauréats viennent dans la capitale suédoise pour recevoir ce prix. Certaines récompenses sont purement honorifiques, mais l’argent du prix (500 000 SEK en 2013) est destiné à soutenir une ou plusieurs actions réussies qui se poursuivent. Il est financé par des dons privés (mécènes).

Ainsi, depuis 1980, 153 personnes ou organisations issues de 64 pays ont reçu ce prix. Chaque année 70 à 100 candidatures sont proposées. Chacun peut soumettre sa candidature avant le 1er mars de l’année en proposant des initiatives pour tenter de résoudre des questions perçues comme urgentes de par le monde.

La Fondation à but non lucratif, indépendante de toute obédience politique ou idéologique, mène des enquêtes grâce à son personnel formé et travaillant en Conseils pour choisir les lauréats. Les fondateurs de ce prix ont été Jakob von Uexkull et Monika Griefahn.

Les lauréats généralement, travaillent pour la justice sociale, les Droits de l’homme, la paix dans le monde, le désarmement, l’agriculture, l’éducation, les droits des enfants, la protection de l’environnement et le développement humain dans tous ses aspects…

En janvier 2009, une nouvelle initiative éducative, le "Right Livelihood College" a été lancée par l’université la plus renommée de Malaisie. Son objectif principal est de disséminer les connaissances et l’expérience des lauréats du Right Livelihood Award pour qu’un plus large public en soit informé.

Néanmoins, pour le moment, peu de lauréats viennent de pays francophones sinon de pays d’Afrique (Burundi pour un centre de jeunes Kamenge, le Burkina Faso avec Mr Joseph KI-Zerbo…) ou ce sont des organismes, des éditeurs comme les Editions La Plage en 2008.

A nous de les faire connaître !

Je terminerai en citant une phrase de Jakob von Uexkull, un des mécènes et fondateur du prix, à propos des buts recherchés : "Le Right Livelihood Award a pour objectif d’aider le Nord à trouver une sagesse pour accompagner sa science, et le Sud à trouver une science pour accompagner sa sagesse ancestrale".
10/7/2014 -Stella

Publié dans VOS FICHES DE LECTURE ET VOS LIVRES | Lien permanent