Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2015

Les diverses formes d'intelligence...

 

Un article du Journal Famille Chrétienne met en valeur, dans un reportage effectué dans le département des Deux Sèvres au Collège Notre Dame de Bressuire, l'action de Mme Clara Combaud, professeur de SVT, pionnière dans la pédagogie différenciée. Elle prône en effet des théories venues des Etats-Unis et notamment celle du professeur de psychologie américain Howard Gardner, confirmée par l'imagerie cérébrale.

 

Selon ces théories, il serait recommandé de faire des tests en début d'année scolaire, afin d'identifier le talent dominant chez un enfant.

Cela impliquerait de s'appuyer sur des établissements où seraient enseignées des matières décloisonnées, croisant plusieurs disciplines.

 

Ce professeur essaye d'identifier dans sa pratique les 8 formes d'intelligence des enfants qui lui sont confiés.

  • l'intelligence verbo-linguistique, celle du langage oral et écrit.

  • l'intelligence logico-mathématique, pour comprendre le calcul et les maths, les rapports de cause à effet.

  • l'intelligence visuelle et spatiale pour voir en 3 dimensions, se projeter dans l'espace et élaborer des images mentales.

  • l'intelligence corporelle et kinesthésique du corps et du mouvement pour développer la motricité fine.

  • l'intelligence musicale pour le rythme et la musique, le silence et l'harmonie.

  • l'intelligence naturaliste par rapport à la nature et à l'environnement.

  • l'intelligence interpersonnelle pour apprendre la relation à l'autre et établir des rapports de juste distance.

  • l'intelligence intrapersonnelle afin de se comprendre et de comprendre ses émotions, ce qui permet de construire la confiance en soi.

     

L'Education Nationale en France ne semble pas encore avoir pris en compte ce type d'informations, qui pourtant rassureraient beaucoup de parents. C'est pourquoi je juge utile de m'en faire l'écho. Plusieurs parents, en effet, s'ils connaissaient ces théories, pourraient orienter leurs enfants en fonction de leur type d'intelligence, tout en insistant sur leurs points forts.

Lyliane

 

 

Les commentaires sont fermés.