11/11/2015
Avez-vous entendu parler de Mr Marc Halevy?
C'est mon fils qui m'a fait découvrir cet homme jovial au fort accent belge. Sur You Tube, nous avons écouté, une heure durant, son exposé très clair, schémas à l'appui, qu'il effectuait au C.E.C.A. de Bordeaux. Celui ci est visible sur le site www.noetique.eu/marchalevy.
Plein de bon sens et non dénué d'humour, cet homme à la fois philosophe, conférencier et physicien, né à Bruxelle en 1953, analyse longuement les causes de la crise que nous traversons depuis quelques années. Selon lui, nous vivons actuellement cinq types de ruptures:
-
une rupture écologique qui nous a fait passer depuis 1983 environ de l'abondance à la pénurie, phénomène que nous pourrions dépasser par de la frugalité en nous souvenons des 3 M: moins mais mieux !
-
une rupture technologique car le numérique a remplacé la mécanique. Une solution selon Mr Halévy serait de mettre le monde numérique au service de l'homme en travaillant notamment l'intellectualité.
-
une rupture organique, dans la mesure où les relations hiérarchiques ou pyramidales se sont complexifiées, nous faisant passer peu à peu à des réseaux, à des communautés de vie,. A nous de transformer nos relations avec la souplesse du vivant!
-
une rupture économique car la production et la consommation de masse, en s'appuyant essentiellement sur les prix, pourraient se muer grâce à l'intelligence humaine en recherche de la valeur. C'est le propre de la virtuosité en effet que de mettre en partage nos talents pour créer des choses avec aisance là où d'autres ne le peuvent pas. Prôner la facilité en toute chose dans la société d'aujourd'hui n'aiderait pas à trouver l'excellence! L'exemple choisi par Mr Halevy des Compagnons du Tour de France le montre bien, eux qui ont des carnets de commande bien remplis, car ce qu'ils fabriquent est d'une qualité irréprochable...
-
une rupture philosophique en passant de l'idée d'un progrès linéaire libérant l'être humain à une forme de jouissance de la vie et de recherche de plus de joie. En donnant du sens à sa vie, en retrouvant la spiritualité en effet, l'homme ne chercherait plus à réussir dans sa vie mais à réussir sa vie!
Selon Mr Marc Halevy, nous nous trouvons à la fin d'un cycle de 500 ans qui masque en partie l'émergence d'un nouveau cycle en cours. Un nouveau paradigme resterait à trouver en répondant différemment aux 5 ruptures citées. Comme une chenille, nous serions en phase de métamorphose, à une bifurcation entre deux courbes (l'ancienne et la nouvelle), ce qui crée des mal-être et passablement de remous. Ce passage délicat pourrait durer 50 ans environ, si l'on se base sur d'autres carrefours de ce type au cours de notre histoire...
Il semblerait quoi qu'il en soit tout à fait opportun de nous retirer de la guerre actuelle que se livrent l'ancien et le nouveau monde, de comprendre ce qui se joue vraiment, de voir les boulets législatifs qui pèsent encore. Nous serions par contre bien inspirés de tourner toutes nos énergies vers le nouveau monde en germination qui resterait en grande partie à inventer grâce à des solutions locales.
L'exposé se terminait par la photo d'un panneau brandi par une femme, filmée à Londres, qui disait:« Sorry for the inconvenience, we are just changing the world», c'est à dire: «Désolée du désagrément, mais nous sommes occupés à changer le monde»!
Il n'est pas simple de résumer en quelques lignes un exposé de la qualité de celle de Mr Halevy. Il y manque non seulement les graphiques, mais surtout tout le vivant. Toutefois, c'est une approche qui peut permettre à chacun d'aller à la rencontre de cet homme d'exception, qui propose de «sortir du chaos par le haut».
Lyliane
07:16 Publié dans ARTICLES ENGAGES, DES SOLUTIONS !, ECONOMIE, ENERGIES ET CLIMAT, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE | Tags : sortir de la crise par le haut, ruptures, bifurcation | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.