Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2016

Revitaliser nos villages...

 

Le journal Télérama N° 3457, sous la plume de Mr Luc Le Chatelier, prend pour exemple le village de Vicq sur Breuilh en Haute Vienne pour montrer comment, des Vosges au Massif Central, il est possible de revitaliser nos villages français.

 

Mme de Neuville, maire de ce petit village de 1000 habitants, a trouvé en effet des solutions pour réhabiliter un ancien presbytère en Musée d'Art Naïf, pour attirer de nouveaux commerces de proximité et pour rassembler au cœur du village un restaurant et une épicerievendant des produits du terroir. Du coup, en 15 ans, la commune a gagné 300 habitants.

 

Afin de financer ses projets, Mme le Maire est allée frapper à toutes les portes: Département, Région, Etat, Europe et même des entrepreneurs et des banques locales grâce à du mécénat. Etendant son article à d'autres villages, Mr Le Chatelier montre que certains d'entre eux font tout pour jouer la carte «nature et tourisme vert», en refusant les gros supermarchés, en préservant leur spécificité naturelle et en maintenant les services publics, au besoin par une régie municipale.

 

Ainsi, avec la complicité d'architectes locaux, ont été crées des maisons de santé accessibles aux jeunes comme aux moins jeunes et aux handicapés. Des lotissements intelligents près du centre bourg permettent une mixité sociale et de garder à la périphérie des terrains de sport et des espaces verts, dont les citadins ont tant besoin.

 

Un temps désertés et villages dortoirs pour certains, grâce à l'impulse d'élus dynamiques, nos villages sont redevenus des espaces grouillant d'échanges et comportant de nombreux atouts. Redynamisons nos campagnes et investissons nous pour qu'elles demeurent de véritables lieux de vie, où il fait bon demeurer au calme et au bon air.

Lyliane

 

12/04/2016

Des huiles essentielles contre le mal de tête...

 

L'aromathérapie, nous dit Mme Ingrid Haberfeld dans le journal Fémina, lorsqu'on l'utilise à bon escient c'est à dire pour des personnes âgées de plus de 7 ans et sur avis médical en cas de grossesse, peut donner d'excellents résultats en peu de temps.

 

Contre la crise de migraine par exemple, qui provoque souvent des nausées et qui est aggravée par la lumière et le bruit avec des pulsations douloureuses sur une moitié de la tête, on peut utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée en massages doux et circulaires avec 1 goutte pure sur les tempes (loin des yeux) à renouveler trois fois par jour.

 

S'il s'agit d'une sinusite, avec nez bouché et des difficultés respiratoires, on s'en remet généralement en instillant dans chaque narine deux à trois fois par jour un mélange d'huile essentielle d'eucalyptus globulus (2 gouttes), de pin sylvestre (2 gouttes) et de menthe poivrée (2 gouttes aussi).

 

En cas de céphalées dues à la tension, généralement provoquant des douleurs à l'arrière de la tête, après des stress et de l'énervement, c'est la lavande officinale qui sera la plus active. Verser 2 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale dans 2 ml d'huile de tournesol, ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et 2 autres d'estragon et appliquer 3 gouttes de cette préparation à l'arrière du cou en massages, puis déposer 3 gouttes sur chaque épaule en appuyant fortement 3 ou 4 minutes avec les doigts.

 

Enfin, contre le mal de tête digestif, pour soulager les douleurs, laisser dissoudre en bouche un sucre sur lequel vous aurez déposé 2 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine. Préventivement, il est signalé aussi qu'on peut prendre les devants en avalant 1 goutte d'H.E. de bergamote mélangée à une cuillerée de miel. Non seulement le goût est agréable, mais cela peut amortir les effets de gros stress ou de grosses journées en perspective.

Lyliane

 

11/04/2016

De nouvelles mesures pour sauver la Mer Méditerranée...

 

La seconde «Conférence nationale de l'Océan» s'est tenue vendredi 8/4/2016 à Paris au Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, en présence de la Ministre Mme S. Royal, nous apprend le Journal Nice-Matin. Cette conférence réunissait de nombreux acteurs: pêcheurs, océanographes, militants, élus et fonctionnaires en différents ateliers. La question de la Méditerranée était l'un des 3 grands thèmes abordés.

 

Depuis août 2015 des mesures étaient entrées en vigueur: meilleure gestion des mouillages, des activités de plongée, prise en compte du repos des espèces locales pour la pêche professionnelle comme pour la pêche de loisir. Sept mesures viennent s'y rajouter, car «il y a urgence»!

 

La première de ces mesures est d'importance: « pour éviter tout risque d'accident de forage pétrolier, la France n'accordera plus aucun permis de recherche d'hydrocarbures dans ses eaux nationales». Cette mesure pourrait être étendue à tout le bassin méditerranéen, d'autant que c'est le Maroc qui organisera la COP 22. Encore faut-il le vouloir!

 

D'ici la fin 2016 est programmée la création du Parc Naturel Marin du Cap Corse. Avant l'été, «un canal de Corse» sera délimité, afin d'empêcher les ferries de passer à moins de 6 km des côtes corses. Il était grand temps de légiférer à ce sujet! On attend de savoir qui veillera à l'application de cette mesure.

 

A l'initiative de la France, une réunion des Pays Méditerranéens se tiendra avant l'été pour tenter de fédérer les grandes villes dans leur lutte contre la pollution. Des crédits ont, d'ores et déjà, été prévus pour la mise aux normes des stations d'épuration et pour distinguer ports de commerce et ports de plaisance à énergie positive.

 

Enfin, l'équipement des bateaux d'Etat en systèmes de prévention des collisions avec les grands cétacés va être accéléré.

Des fermes éoliennes flottantes vont être crées bientôt en Paca et en Languedoc-Roussillon. Nous verrons à l'usage le plus qui sera apporté...

 

Bref, tout un lot d'initiatives qui, si elles sont appliquées, semblent aller dans le bon sens. A nous citoyens de demander des comptes si ce n'est pas le cas... notamment en rappelant qu'il y a une pétition en cours contre le rejet de boues rouges dans le secteur des Calanques de Cassis.

Les réunions c'est bien, les décisions encore mieux, mais c'est surtout l'application des textes qui traîne dans nos administrations françaises...

Lyliane

 

10/04/2016

Accueillons et sauvons les hérissons de jardin...

 

 

Ce petit mamifère insectivore de la familles des Erinaceidés, habitant l'Europe et l'Afrique du Nord, se rencontre dans les jardins ou les prairies. L'espèce qui vit en France hiberne l'hiver sous un tas de bois ou d'herbes sèches. Les hérissons se reproduisent aux beaux jours. Ses piquants le protègent de nombreux prédateurs dont les vipères.

 

Les hérissons se nourrissent la nuit d'eau de pluie, d'araignées, de vers, de limaces, d'insectes et même de crapauds. Si le jardin ne comporte pas de pesticides, il peut choisir d'y faire son nid. Malheureusement, les hérissons sont très souvent victimes des voitures sur la route, des bulldozers sur les chantiers, d'empoisonnement par des produits anti-limaces... C'est une espèce protégée par la loi, car elle est menacée de disparition. Enseignons à nos proches, à nos enfants à en prendre soin!

Lyliane

 

09/04/2016

L’humain avant le profit

Député-e-s: Prononcez-vous pour la fin du glyphosate en Europe !

Maintenons la pression ! Le Parlement européen est sur le point de voter une résolution sur renouvellement de l’autorisation du glyphosate - voulu par la Commission européenne - pour une durée de 15 ans.

 

Certains eurodéputés pensent que ce véritable poison classé cancérogène par l’Organisation Mondiale de la Santé -- que l’on retrouve dans le RoundUp de Monsanto, herbicide le plus vendu au monde -- peut tranquillement continuer de menacer notre santé et celle de nos enfants pour les 15 années à venir. Nous avons déjà perdu trop de temps !

 

A nous de faire entendre nos voix afin de rappeler à ces eurodéputés qu’ils/elles doivent rendre des comptes aux citoyens qui les ont élus et non pas aux multinationales de l’industrie phytosanitaire comme Monsanto et compagnie.

 

Dites aux eurodéputés que notre santé doit passer avant les intérêts financiers de l’industrie agro-chimique.  

 

Il y a moins d’un mois, Monsanto et la Commission européenne s'attendaient à ce que l'Europe renouvelle sans problème l'autorisation du glyphosate pour 15 ans de plus. C'était sans compter sur la mobilisation de la communauté scientifique, d’ONG ansi que sur les dizaines de milliers de membres de SumOfUs qui, partout en Europe, ont fait pression sur leurs gouvernements pour que ces derniers se prononcent pour la fin du glyphosate en Europe.

 

Et cela a marché ! De peur de voir les gouvernements européens se rebeller, la Commission européenne a été contrainte de reporter le vote de réautorisation du glyphosate au mois de mai.

 

Ce délai supplémentaire est certes une victoire qui mérite d’être célébrée, mais nous ne pouvons nous permettre de relâcher la pression alors que nous sommes si près du but.

 

Entre-temps, c’est l’institution censée représentée nos voix à l’échelle européenne - le Parlement européen - qui va soumettre au vote une résolution pour que les eurodéputés se positionnent contre le renouvellement du glyphosate la semaine prochaine. L’adoption de cette résolution constituerait un obstacle supplémentaire pour la Commission et Monsanto tout en renforçant le mouvement que nous avons enclenché il y a un mois qui vise à l’interdiction définitive du glyphosate dès le mois de mai.    

 

Dites aux eurodéputés d’adopter la résolution qui se prononce pour la fin de l’autorisation de glyphosate cancérogène en Europe.  

 

Faire adopter cette résolution représenterait un véritable cauchemar pour Monsanto dont le modèle économique est très dépendant des ventes du RoundUp et de semences génétiquement modifiées pour le tolérer.

 

Le dirigeant d’un des lobbys les plus puissants de l'industrie agro-chimique en Europe a même déclaré qu'il était «très contrarié que des pays soient influencés par l'importante pression politique exercée par les ONG» pour contrer le renouvellement de l'autorisation du glyphosate ! En d’autre termes, le pouvoir du peuple agace sérieusement les multinationales du toxique.

Maintenons cette formidable pression citoyenne afin de mener cette campagne à son but ultime : l'interdiction totale et définitive du glyphosate.

 

Signez la pétition pour que les eurodéputés votent en faveur de la résolution se prononçant pour la fin de l’autorisation du glyphosate en Europe.

 

Je viens de signer cette pétition (https://actions.sumofus.org/a/glyphosate-pe-resolution/?source=taf)sur l'interdiction d'un véritable poison cancérogène répandu par Monsanto et d'autres industries dans toute l'Europe : le glyphosate.

Dans quelques jours, le Parlement européen pourrait adopter une résolution historiqueaffirmant qu’il est en faveur de l'interdiction du glyphosate.

Est-ce que vous pourriez vous aussi signer cette pétition demandant aux eurodéputés de faire passer notre santé et celle de nos enfants avant les profits des multinationales du toxique comme Monsanto en se prononçant en faveur de l’interdiction de ce véritable poison qu’est le glyphosate.

Voici le lien: https://actions.sumofus.org/a/glyphosate-pe-resolution/?source=taf

Merci de votre engagement!

Lyliane

Une coopérative qui s'attaque au chômage...

 

C'est sous ce titre accrocheur que Mme Sophie Casals informe les lecteurs du journal Nice-Matin de l'existence d'une activité originale en Paca. Elle fait référence en effet à une structure nommée Acticop, crée il y a un an par Mr Joël Faguet, expert en insertion professionnelle. Cet homme de 67 ans a décidé d'accompagner innovateurs et seniors au chômage, afin de les aider à concrétiser leurs projets. Cette coopérative d'activité a été lancée avec la Skema Business School.

 

En avril 2015 en effet, à peine en retraite, Mr Faguet a décidé de mettre son expérience au profit de la lutte contre le chômage en créant Acticop. Il propose un accompagnement à la fois technique et commercial, qui décharge l'innovateur, le senior de la partie administrative et comptable. A chaque salarié de la coopérative, Mr Joël Faguet fixe un objectif réaliste: générer en une année de 1400 à 1500 euros par mois. En échange ils disposent d'une couverture sociale et d'une mutuelle. 10% des rentrées d'argent sont prélevées pour la coopérative sur le chiffre d'affaires.

 

Ainsi, un designer en lunettes, un créateur de matériel apicole, un chef de projet informatique, un web-designer, un électricien ont rejoint la coopérative et la font vivre. Ils sont une dizaine en tout. Selon Mr Faguet, le statut de salarié d'une coopérative est bien meilleur que celui d'auto-entrepreneur.

Afin de comprimer les frais généraux, Acticop pour le moment n'a pas de bureaux. Beaucoup de contacts se font par skype. Pour en savoir plus joindre le www.acticop.com. Il faut savoir qu'il existe en France une trentaine de Skema Business School. Alors, ne baissons pas les bras et relevons le défi de faire reculer le chômage dans notre pays!

Lyliane

 

08/04/2016

Le métier d'aide-soignant en France à l'heure actuelle...

 

Si vous possédez de bonnes aptitudes relationnelles, du sérieux et un esprit de service, ce métier pourrait vous convenir, nous dit C. Francini, du journal Nice-Matin. Selon le journaliste en effet c'est le métier le plus demandé dans le secteur paramédical. Beaucoup travaillent en intérim, mais ils peuvent également être rattachés à un établissement hospitalier ou à une clinique.

 

Si l'on gagne, certes, un salaire à peine plus élevé que le SMIC, celui ci peut être amélioré par des gardes le week end et la nuit. Au bout de 3 ans d'expérience, les aides-soignants ont la possibilité de présenter un concours spécifique permettant d'intégrer la formation d'infirmier, (stages et enseignement) en 8 modules même sans être titulaire du bac. La formation se fait alors sur 10 mois, mais la personne doit avoir au moins 17 ans. Il y a un concours écrit et en cas d'admissibilité un oral à passer. Les bacheliers sont dispensés de l'écrit.

 

Certains Conseils Généraux ou même Pôle Emploi dans certains cas peuvent prendre en charge tout ou partie de cette formation. En région PACA, jusqu'au 15/4/2016, il est encore possible de s'inscrire au concours d'aide-soignant. Cf http://irfss-pacac-croix-rouge.fr ou www.ifpvps.fr pour Toulon.

Lyliane

 

Pétition sur les Panama Papers selon Mme Eva Joly et Change.org: en finir avec le secret des banques!

 
 
 
 
 
 
 


Les Panama Papers ont révélé la façon dont certaines élites utilisent le secret pour cacher leurs activités financières. Ce secret permet à de riches individus de ne pas payer leur part normale d’impôts, mais il permet également à la grande criminalité de se financer, de l’esclavage humain à la vente d’armes illégales en passant par le financement du terrorisme.

Quand de riches individus ou des criminels cachent leur argent des services fiscaux, cela ne les rend pas plus riches, cela rend les autres plus pauvres. Ce qui n’est pas collecté pour l’impôt manque aux budgets publics pour financer des services essentiels tels que la santé, l’éducation ou la protection de l’environnement.  

Les révélations montrent comment de très grandes banques ont organisé la création de sociétés écrans dans les paradis fiscaux. 365 banques, parmi lesquelles la Société générale, HSBC, UBS ou encore la Deutsche Bank ont créé plus de 15 000 sociétés offshores pour des clients fortunés. Les banques sont les complices des paradis fiscaux, fers de lance de l’injustice.

Depuis plus de 20 ans, comme magistrate ou parlementaire européenne, j’affronte cette injustice fiscale et démocratique. Ce système a de très puissants soutiens, mais la mobilisation citoyenne a le pouvoir de mettre fin à l’injustifiable. Le temps du secret, celui du verrou de Bercy, des régulations européennes frileuses et de l’impunité des banques et des intermédiaires doit prendre fin.

Nous demandons que les gouvernements européens poursuivent en justice les banques et les intermédiaires qui laissent leurs clients cacher leurs actifs dans des paradis fiscaux sans informer les administrations fiscales des agissements suspects de citoyens européens.

Rejoignez-nous ! Signez la pétition et partagez-la !

Eva Joly - Députée européenne

Cette pétition est lancée simultanément en Allemagne par Sven Giegold - député européen, au Royaume-Uni par Molly Scott Cato - députée européenne, en Espagne par Ernest Maragall & Ernest Urtasun, députés européens.

Elles/Ils soutiennent aussi:

Karima Delli - Députée Européenne

Pascal Durand - Député Européen

Michèle Rivasi - Députée Européenne

Yannick Jadot - Député Européen

06/04/2016

Un accord historique pour les forêts canadiennes...

Greenpeace nous apprend qu'une victoire importante vient d'être remportée pour la protection des forêts au Canada. Le gouvernement de Colombie Britannique et les autorités d'une vingtaine de communautés autochtones viennent d'adopter un accord pour protéger l'une des plus grandes forêts tempérées du monde: la forêt du Grand Ours. Cet espace naturel, qui s'étend sur une surface équivalente à celle de la Belgique, abrite des arbres millénaires et une biodiversité exceptionnelle. Cette victoire vient couronner des années de campagnes de Greenpeace. Merci aux ONG de lutter mondialement afin de laisser des espaces naturels préservés! Soutenons les si nous le pouvons!

Lyliane

L'industrie thonière internationale sur la sellette...

La revue gratuite "La bannière" de Greenpeace - www.greenpeace.fr - s'en prend au puissant groupe Thaï Union, une entreprise thaïlandaise qui alimente en thon les marchés du monde entier et produit une boîte de thon sur 5 dans le monde. A l'heure actuelle, 30% des revenus de la firme proviennent du marché européen. Le groupe possède de nombreuses marques qui commercialisent directement le thon qu'il produit dont le numéro un du thon en boîte en France: Petit Navire.

Or, il est aujourd'hui prouvé qu'une pêche trop intensive détruit l'environnement marin et épuise la ressource. De plus, d'après une enquête de l'agence de presse Associated Press, du travail forcé par des "esclaves de la mer" est monnaie courante à bord des navires affrétés par la firme. Pour toutes ces raisons et notamment car l'entreprise thaïlandaise n'a pas mis en oeuvre un cadre réglementaire efficace pour lutter contre la pêche illégale, la Commission Européenne a donné un carton jaune à Thaï Union.

Durant la campagne Océans qui va démarrer, Greenpeace va envoyer l'Esperanza, l'un des 3 navires de sa flotte, dans l'Océan Indien  pour enquêter et témoigner des ravages causés par les méthodes de pêche les plus destructrices. Préparons nous à des tempêtes et boycottons l'achat dans nos pays européens du thon albaccore, victime de surpêche dans cette région du monde!

Lyliane

05/04/2016

Le vote blanc est il un vote utile?

Dans le journal Nice-Matin de ce premier week end d'avril 2016, un journaliste Mr Jéremy Collado interviewe Mr Stéphane Guyot, fleuriste parisien, qui conteste le système politique actuel et demande que soit reconnu le vote blanc. Depuis 1995 en effet, estimant que l'âge, le carriérisme et l'incompétence des hommes politiques ne lui convenaient pas, il se posait de sérieuses questions. En 2010, lors des élections régionales, il s'est décidé à sauter le pas et à créer un "parti du vote blanc". Ainsi, depuis avec des amis, ils se sont présentés aux différents scrutins. 

Réclamer la reconnaissance du vote blanc, c'est une façon de contester sans se faire prendre pour "un pêcheur à la ligne". Ce pourrait être aussi, selon ce nouveau parti qui cherche à se faire entendre, un vote constructif que les politiques devraient pouvoir entendre du style: nous ne croyons pas à vos belles promesses, nous n'aimons pas votre programme, présentez autre chose!  Dans cet esprit, c'est un vote utile pour exprimer son insatisfaction face à des hommes politiques qui n'écoutent pas les gens et sont élus avec des taux massifs d'abstention...

En 2017, ce parti compte bien présenter un candidat aux élections présidentielles pour faire pression sur le monde politique, qui a tout intérêt à ce que les personnes votant blanc soit agglomérées aux taux d'abstentionnistes. L'interviewé est contre ce régime de partis qui défendent leur carrière, ce qui précipite les mécontents vers le Front National... Le vote blanc, s'il était reconnu, ne profiterait à personne et il aurait le mérite de montrer une image plus réaliste des électeurs en France. J'avoue que personnellement je trouve que Mr Guyot a raison et qu'il a bien raison de réclamer haut et fort la reconnaissance du vote blanc dans notre pays.

Lyliane

 

04/04/2016

Oui à l'étiquetage nutritionnel en France demande change.org!

 
 
 
 
 
 

Etiquetage nutritionnel alimentaire: les consommateurs français veulent le code 5 couleurs

   

Après les votes de la Loi Santé à l’Assemblée et au Sénat en décembre, le principe de l’étiquetage nutritionnel semble acquis, afin d’avoir une meilleure lisibilité sur les étiquettes de nos aliments. Mais son format précis reste à être défini sous la houlette du ministère de la Santé et de l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses). 

Quel est l'étiquetage que nous consommateurs demandons ? Le système graphique tel que montré sur la photo plus-haut, qu'on appelle le système à 5 couleurs (SYSTEME 5-C). Il est élaboré à partir du calcul d’un score de qualité nutritionnelle qui prend en compte les divers éléments présents actuellement sur l’étiquetage nutritionnel (mais compliqués à interpréter pour nous, commun des mortels!), ce qui permet d'attribuer au produit une pastille de couleur, du vert au rouge.

C'est très bien expliqué sur cette courte vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=GAwTyEEHnOs&feature=youtu.be

Pour nous consommateurs il ne fait aucun doute que le système à 5 couleurs est le meilleur. S’agissant de ce  système, le Haut Conseil de la santé publique a publié, le 24 août, un avis positif. Une étude parue en octobre dans le journal Nutrients a montré que ce système à 5 couleurs était le plus efficace pour permettre aux consommateurs de s’y retrouver, y compris dans des populations «à risques » (bas revenus, sujets âgés…). Une enquête réalisée à la demande de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé par l’institut BVA de fin septembre à début octobre, visant à tester trois logos à cinq couleurs, montre des niveaux d’adhésion élevés, entre 86 % et 91 %. Une autre étude publiée le 15 décembre dans l’American Journal of Preventive Medicine montre que cette présentation est celle qui permet d’obtenir un panier de courses doté de la meilleure qualité nutritionnelle.

 

Les industriels n'en veulent pas bien sûr car d'un coup d'oeil certains aliments seront discrédités, particulièrement les 'pastillés rouges'. Mais en fin de compte, les fabricants s'adapteront, comme toujours : ils nous feront des produits avec moins de gras, moins de sucre, moins de sel. Et donc pour le bénéfice de notre santé.

 

Moi, en tant que consommateur, je demande à pouvoir avoir, EN COMPLÉMENT de l’étiquetage actuel compliqué et écrit en petit, un aperçu clair et simple de la qualité nutritionnelle des aliments que j’achète, pour moi et ma famille.

Pouvoir comparer entre plusieurs marques et produits dans un même rayon, et faire mes courses en connaissance de cause.

LE SYSTEME 5-C remplit ces objectifs.

Et il nous le faut non pas facultatif mais OBLIGATOIRE.

Je suis un citoyen de ce pays qui souhaite vivre en conscience, en particulier sur le sujet de mon alimentation, et j'interpelle donc solennellement le ministre directement en charge de ces questions, Mme Marisol Touraine, Ministre de la Santé, ainsi que Mr Marc Mortureux, le Directeur Général de l'Anses, pour qu'ils nous fassent un décret qui aboutit à la mise en place de manière indiscutable et obligatoire de l’étiquetage en 5 couleurs.

Nos voix comptent pour que nous soyons accompagnés pour mieux consommer. Signez et diffusez ma pétition, d'avance merci.

30/03/2016

Congrès des herboristes...

 

Ne ratez pas le Congrès des Herboristes

 Dans un mois à peine, a lieu le Congrès des Herboristes que nous co-organisons. Je suis particulièrement fier du programme de cette année (que vous trouverez ici)

Il est encore temps de vous inscrire 
ici

Les orateurs qui viennent sont passionnés, passionnants, variés et enthousiastes.

Cette année nous avons décidé de mettre l'accent sur la préservation de la filière “plantes médicinales” et du métier d'herboriste sous toute ces formes : artisan, conseiller, commerçant, paysan, grossiste... 

Il n'y a pas une manière de pratiquer l'herboristerie ni de soigner avec les plantes. Dans le domaine la biodiversité humaine existe, comme pour les plantes. Elle mérite d'être préservée. 

A l'occasion, de cet événement important pour nous, je tenais à remercier la revue 
Plantes & Bien-Être qui sera partenaire de l'événement et dont je trouve le contenu particulièrement qualitatif. Je vous conseille vivement de découvrir leur travail en regardant la vidéo ici

Bien chaleureusement, 

Augustin de Livois 

 

Une alimentation et une vie saine pour prendre soin de nos yeux...

 

 

L'alimentation joue un rôle de premier plan pour protéger les yeux des effets de l'âge. De nos jours, 400 000 interventions chirurgicales pour la cataracte sont effectuées chaque année. De plus, écrans d'ordinateurs, soleil, sècheresse des muqueuses, manque de vitamines, radicaux libres, les facteurs de risque de baisse de notre vue ne manquent pas...

 

Des antioxydants comme les vitamines C et E notamment, des caroténoïdes et le sélénium sont en effet présents dans l'humeur aqueuse de l'oeil. Selon le journal gratuit Ecolomag de mars/avril 2016 et l'étude AREDS (Age-Related Eys Disease Study )menée par le National Eye Institut, la lutéine et la zéaxanthine présentes dans les légumes et les fruits crus non traités (poivrons jaunes et rouges, mangues, myrtilles, salades et légumes à feuilles vertes, épinards, brocolis, œufs, agrumes...) auraient un effet protecteur contre certaines formes de dégénérescence rétiniennes comme la DMLA.

 

Une alimentation riche en zinc (germe de blé, légumes verts), en vitamines A (légumes et fruits oranges, verts ou jaunes) et en acides gras oméga 3 contribue à un bon fonctionnement de la rétine et facilite une bonne hydratation de l'oeil. Les vitamines C et E assurent également une protection très puissante contre l'oxydation et protègent cristallin et cornée des agressions par les radicaux libres. La vitamine E se trouve essentiellement dans les huiles végétales vierges pressées à froid et les fruits secs oléagineux(olives,colza, avocat, amandes, noisettes...). Quant à la vitamine C de préférence naturelle (Acérola), elle aide à prévenir la cataracte. On la trouve dans les agrumes, les poivrons, les kiwis, les fraises, les framboises, ainsi que dans les légumes verts de qualité biologique.

 

La myrtille particulièrement est reconnue pour ses capacités à améliorer la vision. Elle protège les yeux des agressions extérieures (ordinateurs, conduite de nuit...) Que ce soit en jus, en salades de fruits ou en décoction de baies séchées, la myrtille est un bienfait inestimable pour nos yeux. En hiver, on la trouve surgelée, ce qui permet d'en consommer toute l'année.

 

Alors n'attendons pas et sans tarder prenons soin de notre vue par notre alimentation, une vie saine, des marches au grand air. Car, comme le disait Hippocrate, «tels sont les yeux, tel est le corps»!

Lyliane

 

Une application pour lutter contre les allergies aux pollens...

 

 

«Metropollen» a été lancé, après deux mois de tests auprès des agents de la Métropole de la région niçoise, pour avertir en temps réel les personnes lors des pics de présence de pollen dans leur ville. C'est le Journal Nice Matin sous la plume de Mr Vincent Rozeron qui signale cette première en Europe.

 

Cette application gratuite nommée Urban Pulse (disponible sur IOS ou Androïd) à télécharger sur les smartphones demande une inscription au service concerné. Elle propose, outre un point sur les concentrations de pollen par notification Push sur les téléphones, un historique des prévisions des derniers mois, des conseils ainsi que la localisation des pharmaciens et médecins allergologues à proximité.

 

Jusque là, le suivi des pollens se faisait par relevé sur une bande collante des grains de pollen en suspension dans l'air et envoi au laboratoire du RNSA ( réseau national de surveillance aérobiologique). Cela prenait plusieurs jours. Désormais, grâce à un capteur optique nommé FIDAS 200 placé en centre ville sur le toit du Musée d'Art Moderne à Nice (06), les mesures sont immédiates et fiables.

 

Ainsi, les personnes allergiques peuvent régler journellement leurs prises de médicaments à bon escient. Je pense que les techniques modernes de ce genre appliquées à notre quotidien sont susceptibles de nous simplifier la vie et d'être étendues dans toutes les régions. Bravo aux chercheurs, qui s'investissent de la sorte dans ces applications et aux collectivités, qui les mettent gratuitement à disposition du public!

Lyliane

 

29/03/2016

Quelques astuces de jardinage sans produits toxiques...

 

 

Je puise dans le journal local Nice-Matin quelques astuces pour jardiner sans polluer notre terre nourricière. Des maraîchers bio s'en servent en laissant faire la nature au maximum. Après l'hiver doux que nous avons connu, des bestioles en tous genres habitent dans nos jardins. Pas besoin pour autant de sortir des bombes toxiques... Comme en médecine, des méthodes douces existent!

 

Si par exemple des taches blanches constellent les feuilles de nos arbustes et jeunes plants, c'est sans doute un champignon nommé oïdium qui en est responsable. Passer du lait sur les feuilles car la caseine est un fongicide naturel, nous dit Mr Vérola, chef de culture de l'Association ARBRE à Nice (06).  cf associationarbre-chantierecole.over-blog.com

 

La cochenille se colle dès les beaux jours sous les feuilles des agrumes ou des oliviers sur la Côte d'Azur. Pulvériser dessus un mélange de 2 cuillères à soupe de savon noir, de 2 cuillères à soupe d'huile de colza ou de noix et une cuillère à soupe d'alccol à brûler après avoir bien mélangé.

 

Les punaises vertes adorent nos framboisiers et nos pieds de tomates.Par contre elles répandent dessus une odeur désagréable. Verser une décoction d'ail au pied de ces plantes. Pour attirer les limaces, des coupelles de bière sont efficaces. Lorsqu'il y a beaucoup d'escargots, un écran de cendre de bois autour des cultures les protège efficacement. Quant aux pucerons et aux moucherons, les coccinelles en sont friandes et leurs larves peuvent en manger une centaine par jour. On recommande aussi de planter des oeillets d'inde ou des capucines au pied des tomates et des pieds de courgettes. C'est joli et cela les protège. Certains essayent les mégots de tabac ou des peaux de bananes directement posés sur la terre pour avoir tout l'été de beaux rosiers. Le purin d'ortie enfin que l'on peut faire soi-même est un excellent insecticide naturel pour toutes les plantes du jardin.

 

Ceux qui ont la chance de pouvoir planter des légumes dans un coin de leur jardin ou de leur terrasse savent sûrement que les fèves apportent des nitrates dans le sol, ce qui favorise le repiquage des tomates qui suivra. Ensuite on a intérêt à mettre les courgettes, les poivrons et les concombres... Bien sûr, n'oublions pas de faire du compost avec des tontes d'herbes et des déchets ménagers, ni de couvrir la terre avec du bois ramé fragmenté ou de la paille, afin d'économiser l'eau d'arrosage en saison chaude... Bref, en observant quelques règles de bon sens et quelques conseils donnés par des amateurs éclairés, l'usage des pesticides et fongicides n'est vraiment pas nécessaire.

 

Ces jours ci et jusqu'au 2 avril, à Mouans Sartoux (06), la jardinerie Botanicus qui œuvre en faveur d'un jardinage écologique, propose au public de lui rapporter tous ces poisons pour qu'ils soient retirés des circuits. Des municipalités se sont engagées à ce que parcs et jardins comportent zéro pesticide. C'est le cas à Nice. L'Inra d'Avignon, de Sophia Antipolis font des recherches d'alternatives à la chimie dans leurs laboratoires. Toutefois, malgré le Plan Ecophyto adopté en 2008, la consommation des pesticides et néonécotinoïdes, tueurs d'abeilles et heureusement récemment refusés par nos élus, est encore élevée en France, en raison des lobbies agrochimiques notamment..

 

Il nous faudra sans doute aller plus loin encore et militer pour que le TAFTA (traité transatlantique de libre échange) toujours en négociation à Bruxelles soit refusé par les pays européens. En effet, si on regarde les coûts sanitaires des pesticides aux Etats Unis, ils se comptent en milliards de dollars... Certains vignerons comme Mr G. Bodin de Saône et Loire témoignent des dégâts humains causés par ces produits très dangereux pour la santé, d'autres écrivent ou font des films à ce sujet.

 

Alors, en ce qui nous concerne, jardinons écolo et initions nos enfants et petits enfants à toutes les alternatives aux pesticides, à tous ces gestes simples qui préservent la biodiversité, l'environnement (eau, sol...) et la santé humaine.

Lyliane

 

28/03/2016

Combattre le stress avec du Rescue...

 

Vendu en pharmacies, en parapharmacies, magasins diététiques et distribué par le Laboratoire Famadem-Diafarm de Monaco, le Rescue fait partie des élixirs du Dr Bach. Il est en effet composé de 5 essences de fleurs sauvages réputées pour lutter contre le stress (l'impatience, la clématite, une variété de rose, les fleurs de cerisier et l'étoile de Bethlehem) avec 27% d'alcool de raisin pour la conservation.

 

C'est un remède d'urgence, connu dans le monde entier par des millions de personnes. En cas d'émotions fortes, on l'utilise le plus souvent en pulvérisations buccales à l'aide d'un spay ou d'un compte gouttes de 10 ou de 20 ml. Une version «nuit» avec l'ajout de marronnier blanc existe également pour apaiser le mental et procurer un sommeil paisible.

 

Pour les zones cutanées agressées, le laboratoire a sorti un tube de Crème Rescue comportant aussi du pommier sauvage. Cette crème sans parabens est aussi sans graisse, sans parfum et sans lanoline. Enfin, des boîtes de pastilles (50g) sans aspartam, sans alcool et sans sucre complètent la gamme. Elles sont idéales à sucer pour rester zen et détendu.

 

En résumé, qu'il s'agisse d'une montée de stress ou d'émotions fortes, les différents produits de la marque Rescue aident à se recentrer, à rester maître de ses émotions et ils sont sans aucune contre indication.

Lyliane

 

27/03/2016

Lutte contre la désinformation et en faveur des médecines naturelles selon Mr Dupuis.

NOUVEAU ! Redécouvrez les vertus oubliées des plantes médicinales. Infusions, teintures-mères, décoctions, cataplasmes et onguents, apprenez les secrets de la médecine par les plantes en vous rendant ici

Contre la désinformation: L'action conjointe de l'Union Européenne et des lobbys de l'industrie pharmaceutique menace les médecines naturelles. Bientôt, non seulement les traitements alternatifs risquent d'être interdits, mais les sources d'information sur les médecines naturelles disparaîtront elles aussi. 
Prenez dès aujourd'hui les devants ! Abonnez-vous aux 
Dossiers de Santé & Nutrition et restez en permanence au courant des dernières découvertes en pointe de la médecine naturelle. 
Découvrez les nouveaux traitements que Bruxelles n'a pas encore eu le temps d'interdire 
en regardant la présentation ici

 

A PROPOS DE FACEBOOK

        A propos de notre compte Facebook "Coopérer avec PRELE"

 

N'hésitez pas à nous rejoindre directement sur le blog car nous avons souvent des difficultés à éditer régulièrement nos articles sur Facebook à partir du blog...


Nous ne sommes pas des pros de l'informatique, nous privilégions l'information à partager et nous faisons de notre mieux.


Si vous avez du temps disponible et des compétences pour nous aider dans cette tâche bénévolement, alors, rejoignez-nous, votre aide sera pour nous une bénédiction !

 

L'équipe de PRELE

Pourquoi consulter un pédicure podologue?

 

Les pédicures podologues sont de vrais professionnels de santé régis par l'ordre des podologues. La France en compte environ 12 000. Tout comme les médecins, ils exercent aussi bien en cabinet qu'à l'hôpital et ils peuvent en cas de besoin se rendre à domicile. Ils sont même habilités à prescrire des topiques à usage externe remboursés par la Sécurité Sociale.

 

Le journal Fémina, sous la plume de Mme R. Etienne liste leurs différentes compétences. Tout d'abord ils soignent les pathologies du pied: callosités, cors, durillons, ongles incarnés, oignons...

Ensuite, ils dépistent et traitent les problèmes cutanés comme crevasses, mycoses, démangeaisons...

Enfin, ils sont attentifs aux troubles posturaux en dépistant les déviations du pied vers l'intérieur ou l'expérieur, les pieds plats, l'arthrose, le diabète même...

 

On sait aussi que de nombreux pédicures podologues confectionnent des orthèses plantaires destinées à redresser ou compenser les déséquilibres. En conclusion, cette profession méconnue s'intéresse à tout ce qui se passe en dessous de la cheville et le diagnostic de ces professionnels est le plus souvent très utile pour notre santé. Aussi n'hésitons pas à les consulter!

Lyliane

 

26/03/2016

Prendre garde aux molécules toxiques pour le cerveau...

 

La revue Alternatives Bien-Etre d'avril 2016 met en garde les personnes devant subir certains traitements de chimiothérapie, pour un cancer du sein notamment, sur des effets secondaires graves possibles. Certains malades en effet ont constaté, dit l'article, que des molécules dont les noms seront cités plus loin impactent durablement leur mémoire, leur attention et leur concentration en touchant des parties de leur cerveau.

 

Pour la première fois, des chercheurs américains ( cf Jama oncol décembre 2015) ont comparé les effets sur le cerveau de différentes molécules utilisées sur des femmes depuis 2 ans. Celles qui avaient reçu des traitements à base d'anthracyclines souffraient de troubles de la mémoire et de connections manquantes dans certaines parties de leur cerveau contrairement à celles qui avaient reçu d'autres molécules.

 

Leur interprétation du phénomène est que le traitement à base de molécules de ce produit (Idarubicine, Doxorubicine, Epirubicine, Daunorubicine, Pixantrone, Mitoxantrone) aurait engendré une inflammation ou un stress oxydatif, qui aurait endommagé les neurones. Ils recommandent de ce fait d'éviter ces molécules à base d'anthracyclines, afin de préserver son cerveau et ses fonctions cognitives, si l'on doit être traité par chimiothérapie. Mieux vaut donc être bien informé et faire connaître les effets secondaires de ces traitements autour de soi...

Lyliane

 

 

25/03/2016

Gardez l'antenne, nous recommande le journal Télérama!

 

Selon le numéro 3454 du journal Télérama, le passage à la TNT haute définition aura lieu le 5 avril prochain. Un article de Mme Pascale Paoli-Lebailly explique que les 25 chaînes gratuites de la TNT vont basculer en haute définition, dont parmi elles: TF1, France 2, Arte et M6. Cette évolution devrait permettre de libérer des fréquences, qui seront utilisées pour le déploiement du très haut débit mobile, les services 4G du téléphone mobile.

 

Il y a encore dans notre pays 6 millions de foyers reliés à la TNT gratuite par une antenne rateau de réception hertzienne. Si votre téléviseur est compatible HD, pas de souci; par contre s'il ne l'est pas, vous risquez l'écran noir. Tous ceux qui reçoivent la télévision par ADSL ou la fibre n'auront pas de problème. Idem pour ceux qui la reçoivent par satellite ou par cable et qui ont un décodeur compatible en HD.

 

En sélectionnant la chaîne 7 ou 57, vous pourrez vérifier si la présence du logo TNT HD ou Arte HD apparaît. Si l'écran est noir, changer de téléviseur n'est pas nécessaire. Il suffit en effet de s'équiper d'un adaptateur TNT HD externe vendu à partir de 25 euros. Un réglage du téléviseur sera peut-être nécessaire pour mémoriser les chaînes à partir de la télécommande.

 

Une aide à l'équipement de 25 euros peut être accordée sous condition de ressources. Pour les personnes âgées de plus de 70 ans ou les personnes souffrant de handicap, une assistance de proximité (par la Poste notamment) est prévue. N'oubliez pas de recycler votre ancien adaptateur dans une déchetterie ou en le rapportant au magasin d'origine. Pour en savoir davantage, allez sur le site www.recevoirlatnt.fr mis en place par l'ANFR ou en appelant le 09 70 818 818 (appel non surtaxé).

Lyliane

 

24/03/2016

Une piste pour stopper les chenilles processionnaires du pin...

 

Sur tout le Sud de la France, l'hiver doux a favorisé la prolifération des chenilles processionnaires du pin. L'insecte de couleur noire passe généralement la saison froide dans un cocon, mais cette année il commence déjà à circuler avec ses poils urticants et allergènes et à dévorer les pousses de l'arbre. Ensuite, ces chenilles vont s'accoupler et en mai ou juin, elles se métamorphoseront en papillons.

 

Nous devons faire attention aux nuisances sanitaires tout comme cutanées, oculaires et respiratoires de ces chenilles pour les humains comme pour les animaux. Autrefois existait un épandage aérien pour lutter à grande échelle contre ce nuisible. Depuis 2005, les préfets ont interdit cet épandage sur toutes les zones infestées. Depuis cette date, des alternatives sont recherchées, afin de stopper ce fléau.

 

Un scientifique de L'INRA PACA (Institut national de recherche agronomique), Mr J.C. Martin, a présenté tout récemment au Conseil Général et aux élus de le région d'Eze une nouvelle technique expérimentale expérimentale appelée «confusion sexuelle». Cette méthode consiste à projeter des billes de résine contenant des phéronomes femelles de synthèse sur le tronc des pins au moyen d'un pistolet de type paintball. Ces billes de résine, en saturant l'atmosphère, vont désorienter les chemilles et empêcher leur accouplement. Elles sont dépourvues de toxicité pour l'être humain, nous apprend le journal Nice-Matin.

 

L'endroit le plus touché par ces chenilles sur la région PACA étant la Grande Corniche, une superficie de 48 ha sera, à partir de juin 2016 et sur 4 mois, l'objet d'une expérimentation de l'INRA à grande échelle. Cette méthode sera renouvelée tous les ans. Si elle est concluante, elle sera étendue à toutes les zones infestées. Après quoi, dans le cas où une autorisation de mise sur le marché serait prononcée, une formule de résine sous forme de gel à passer sur le tronc des pins avec un pinceau pourrait être proposée au grand public...

 

Il existait déjà des pièges biologiques contre la mouche de l'olivier ou d'autres insectes nuisibles pour nos parcs et jardins. Ce dispositif innovant montre que la recherche agronomique a encore de beaux jours devant elle et qu'il y a place pour des jeunes gens et jeunes filles motivés par des expériences utiles dans notre société.

Lyliane

 

23/03/2016

Opération "sacs de couchage en bon état" par l'Armée du Salut!

Actuellement, nous disent les responsables de l'Armée du Salut interviewés lors de l'émission La quotidienne sur la 5 ème chaîne, il y a environ 10 000 personnes en France qui sont SDF, faute de places d'hébergement. Et au 31/3/2016, la plupart des centres d'hébergement existants vont fermer, mettant sur le trottoirs bon nombre d'autres personnes sans domicile fixe.

Aussi, l'Armée du Salut lance un appel pour fournir quelques 400 sacs de couchage à ces personnes démunies qui, quel que soit leur âge et leur état de santé, dorment dans la rue. Le slogan de cette association est:" donner le meilleur à ceux qui ont le moins"! Si vous pouvez faire un geste, il sera bienvenu. S'adresser à www.france5.fr ou par SMS faire le 41 555. D'avance merci pour eux!

Lyliane

Bienfaits du kiwi...

 

Cette liane, de son nom savant Actinidia Deliciosa, a été introduite en France au début du 20 ème siècle. Ses sarments peuvent atteindre plus de 10 mètres. Il y a des pieds mâles et des pieds femelles, mais l'on trouve depuis peu des variétés auto fertiles. Le kiwi est originaire de Chine, où ses petits fruits couverts de poils sont parfois appelés là bas «souris végétales». On récolte les fruits en hiver entre novembre et février pour notre pays. Les kiwis aiment le soleil et ils poussent de préférence dans le Sud de la France (Sud Est ou Sud Ouest) ou en Corse. Notre pays est le 5 ème producteur mondial de kiwis.

 

Le goût acidulé du fruit et sa chair délicate en font un mets de choix, d'autant qu'il est peu calorique (47 kcal pour 100g). Le kiwi est particulièrement riche en vitamine C, en fibres et en minéraux (750mg pour 100g). Il est de ce fait recommandé de consommer un kiwi par jour, notamment si l'on est fumeur ou si l'on mange peu de fruits et de légumes en général. Il a toutefois été signalé quelques cas d'allergies. Couper le fruit en deux et le déguster nature comme un œuf à la coque ou même confectionner avec les kiwis épluchés et coupés en tranches une sorte de crumble que l'on peut agrémenter d'avocats et de crevettes.

 

Mère Nature a donc tout prévu pour nous: les mois d'hiver où les fruits se font rares, nous avons la chance de pouvoir consommer des kiwis mûris sur notre sol! Ne nous en privons pas!

Lyliane

 

 

22/03/2016

Ne nous laissons pas abuser par les NBT!

 

Grâce à une information de la Confédération Paysanne de février 2016 – www.confederationpaysanne.fr – j'apprends que le Comité Scientifique du HCB, à l'exception d'un expert aussitôt censuré mais qui a donné l'alerte, accepte que de nouveaux OGM arrivent dans nos champs et nos assiettes sans évaluation, ni information, ni étiquetage, ni suivi.

Ces nouveaux OGM cachés sont nommés NBT (New Breading Technologies), mais ils appartiennent par des manipulations in vitro à la même catégorie que les OGM. La Règlementation Européenne a permis de refuser la plupart des cultures OGM sur la base de travaux scientifiques montrant leurs dangers pour la santé, l'environnement et tout le système agraire de nos pays. D'autres travaux, payés par la grande industrie, ont engendré des controverses pour justifier l'importation de produits OGM destinés à l'alimentation animale, qui sont moins chers que les aliments sans OGM...

 

Les paysans et les éleveurs s'insurgent contre les aliments qui leur sont accessibles, faute de disponibilité chez leurs fournisseurs, car les animaux nourris avec des céréales OGM vivent moins longtemps et leur fertilité baisse. Seule jusqu'ici l'agriculture biologique et certaines appellations de qualité arrivent encore à valoriser leurs produits et à les protéger contre les contaminations OGM.

 

Néanmoins, des multinationales et des lobbys puissants continuent à soutenir cette nouvelle pratique, appuyés par des scientifiques liés à l'industrie, afin d'éviter l'étiquetage des produits contaminés par les OGM et de pouvoir continuer à mettre des brevets sur les plantes, les animaux, leurs parties ou leurs composantes génétiques.

 

A la suite de cette nouvelle inquiétante, 8 organisations paysannes ont suspendu leur participation aux travaux du Comité Economique Ethique et Social (CEES) et elles appellent le public à exprimer son indignation le mercredi 6/4/2016 devant le Ministère de la Recherche, 1, Rue Descartes à Paris (5ème) à partir de 12H pour un pique nique et à 14H pendant une Assemblée plénière du HCB.

 

Les nouveaux OGM ne doivent pas échapper à la réglementation, faute de quoi bientôt c'est toute notre alimentation qui deviendrait OGM et passerait sous le contrôle de quelques multinationales. Agissons maintenant auprès de nos gouvernements, de nos parlementaires européens et de la Commission en charge de notre sécurité alimentaire.

Lyliane

 

21/03/2016

Important: nid de tiques Vérifier dans vos jardins !

 
 
 
 
 
  Vérifier dans vos jardins
> > >
 
.
> > >
Avis IMPORTANT: si vous voyez ce genre de chose, ceci est un nid de tiques.
> > >  
Il y en a de plus en plus et ceci menace la vie de plusieurs animaux en forêt
Et, si vous vous faites piquer , aller de suite chez un médecin ou aux urgences,
maladie de Lyme chez l' homme.
> > >
Vous devez détruire immédiatement les nids (Spray anti-acarien.... brulage suivant l’endroit.......)
Partager cette information svp pour le bien de notre environnement
.
→      Je fais suivre à mes amis qui ont un jardin …et à ceux qui aiment se promener dans la nature...
 
 
 
  
 
 
 
 

Un chemin de résilience...

 

Au cours de l'émission Sagesse Bouddhiste sur la 2ème chaîne télévisée, dimanche 20 mars 2016, j'ai écouté avec une grande attention Mr Christophe André, médecin psychiatre à l'hôpital St Anne à Paris, qui était interviewé sur le thème de la résilience.

 

Sa définition de la résilience est la capacité qu'a l'être humain à traverser une épreuve grave (attentat, violences, tortures, cancer, catastrophe...) à se remettre à vivre et à se sentir de nouveau heureux au bout d'un temps qui peut aller de quelques mois à quelques années.

 

C'est le fruit d'un processus que Mr André détaille en 3 phases. La première, qui est de rester humain sans se durcir quand on est soumis à une épreuve difficile. La seconde est de se sentir différent, lorsqu'on a traversé l'adversité mais de reprendre néanmoins contact avec le monde. La troisième est de retrouver goût à la vie, sans se laisser toucher par le syndrôme du survivant (culpabilité), ni s'isoler en se protégeant du monde extérieur. Car une adversité sévère conduit parfois à de l'impuissance et à une solitude morale non perçue par l'extérieur. D'autres enfin se protègent par de l'humour, de l'agressivité comme pour mettre à distance l'épreuve.

 

Si la force personnelle du sujet et ses ressources (foi, valeurs humaines, art...) sont en jeu, un entourage bienveillant peut également jouer un grand rôle pour aider à la reconstruction. Mr Boris Cyrulnik a beaucoup écrit sur le sujet comme Mr C. André. On peut affirmer quoi qu'il en soit que la résilience demande de la flexibilité pour ne pas perdre pied et sombrer.

 

Pour beaucoup, le pardon à l'agresseur ou l'acceptation de l'épreuve permettent de se libérer du passé. Toutefois, ce choix est plus difficile à faire par exemple si la justice n'a pas été rendue. La foi est une aide précieuse, qu'elle soit laïque (confiance dans l'humanité), religieuse par une relation intérieure avec un Dieu ou même tout simplement foi en l'avenir.

 

J'ai beaucoup apprécié la fin de l'interview, dans laquelle Mr C. André affirme que la notion de résilience peut être appliquée à la terre, aux océans, aux animaux, à toute la nature en général... Les humains que nous sommes polluent et traitent mal, le plus souvent sans aucune conscience, les éléments de leur cadre de vie et les êtres qui dépendent d'eux. Ceux ci peuvent être considérés comme résilients, car ils subissent pesticides, mauvais traitements... jusqu'à un certain point qu'il espère que nous ne franchirons pas. A méditer!

Lyliane

 

20/03/2016

Gestes qui sauvent...

A la suite des attentats de novembre 2015, le Ministère de l'Intérieur en France a mis en place l'opération"gestes qui sauvent" à la demande de nombreux citoyens.

Toutes les associations agrées comme l'Ordre de Malte et d'autres renforcent leurs équipes de formateurs, pour proposer partout en France des initiations de 2 heures minimum au plus grand nombre.

Pour en savoir plus joindre des associations locales comme par exemple La Croix Rouge, le Secours Catholique ou l'Ordre de Malte...cf www.ordredemalte.org .

Lyliane

Les voitures électriques aujourd'hui...

 

Nous serions sans doute nombreux à vouloir acheter une voiture électrique, si leur prix et leurs autonomie était suffisante. En effet, cela semble une voiture d'avenir, les énergies fossiles étant décroissantes. Leur marché a jusqu'ici assez peu progressé, puisque les voitures électriques représentent seulement 1% du marché des voitures neuves vendues en France. Toutes les marques ou presque se sont occupées d'en produire au moins une pour séduire les consommateurs à côté des hybrides et des véhicules diesel et à essence.

Sur Internet, selon le classement de Breez - www.breezcar.com – c'est la Zoé de Renault qui vient en tête. C'est la plus ancienne des voitures électriques, Son prix de location est attractif (139 euros par mois) et il est possible de recharger la batterie (louée elle aussi) chez soi en une nuit environ. En seconde position, ils placent la Leaf de Nissan, dont le prix de 259 euros par mois est modéré. La recharge à domicile est également possible avec une prise spéciale. La Kangoo Z.E. vient ensuite, un utilitaire de la firme Renault. En 4ème position, ils citent la BMW Iz qui aurait une autonomie de 150 km et se rechargerait en 5 à 6h. Puis, on passe aux gros modèles beaucoup plus chers comme la Tesla model S qui aurait une autonomie de 300km et 2 capacités de batteries. Enfin, ils nomment la Kia Soul EV sans donner de détails.

Mes propres recherches m'ont permis de voir la mise sur le marché de la Peugeot électric Box ION au prix de 99 euros par mois avec une batterie rechargeable en 7H. Volkswagen lance également deux modèles: la e-up et la e-golf, aux prix assez élevés mais dont l'autonomie serait de 150 km et la batterie rechargeable en 10 à 12H. La firme Citroen quant à elle avec la C-zéro atteint des sommets en terme de prix soit près de 30 000 euros. Le constructeur Ford annonce qu'il va à son tour se lancer dans la voiture électrique...

Certes il y a en France actuellement un bonus écologique d'environ 6000 euros pour ce type de voitures et la possibilité de déduire 15 000 euros si l'ancienne voiture a plus de 10 ans. Toutefois le rapport qualité/prix des modèles actuels est encore à revoir. Les stations service ont besoin de s'équiper en chargeurs rapides, qui permettraient de déjeuner dans l'intervalle par exemple...Car comment envisager un trajet Paris/Marseille ou un Bordeaux/Nice avec sa famille en étant obligé de faire 2 étapes de plusieurs heures au moins?

Nous espérons donc la mise sur le marché d'une voiture électrique à un prix abordable, dont la batterie, rechargeable en 2 à 3H sur une prise électrique normale, aura une autonomie de 500km au moins. Bien entendu, je n'ignore pas que d'autres alternatives comme l'hydrogène sont actuellement à l'étude et j'espère qu'elles porteront des fruits. Car le tout électrique suppose que nous continuions le tout nucléaire dans notre pays, ce qui ne va pas dans le sens des énergies renouvelables...

Lyliane