12/08/2016
La spiruline, un concentré de vitamines...
La spiruline est une algue simple de couleur bleue/vert foncé, qui doit son nom à sa forme enroulée en spirale. Elle ne mesure que ½ mm de long. Elle vit dans des eaux salées, alcalines et chaudes (entre 20 et 40°). On en trouve à l'état naturel dans des lacs en Afrique et en Amérique du Sud. Chez les Aztèques, notamment dans le lac Texcoco, elle était très réputée. En Afrique, on la ramasse encore dans les lacs au Kenya et au Tchad pour ses précieux nutriments.
Depuis plusieurs années dans nos pays occidentaux, on l'utilise comme complément alimentaire. Après récolte et séchage, elle est vendue en poudre ou en gélules car la forme fraîche, issue de bassins de culture, ne se conserve pas très longtemps. Elle contient une teneur record en vitamines A, B12, F et E ainsi qu'en magnésium, en germanium et en fer. Sa forte concentration en protéines, en lipides et même en glucides en fait un adjuvant alimentaire très apprécié pour combler des carences.
On considère que 10 g de spiruline par jour suffisent. Mais il est recommandé de ne pas cuire la spiruline et de l'ajouter après cuisson. Il n'y a néanmoins aucune contre indication à la prise régulière de spiruline. Aussi, des cures à but thérapeutique de 1 à 3 mois sont indiquées pour redonner des forces aux convalescents et aux personnes affaiblies. Le système immunitaire particulièrement peut être considérablement renforcé par la spiruline (production de lymphocytes).
Alors, pourquoi ne pas essayer?
Lyliane
09:42 Publié dans L'EAU ET LA MER, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : spiruline, algue bleue, nutriments | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
11/08/2016
Garde-mangers solidaires...
J'ai appris qu'au Québec, depuis 2007, l'Association Défi Jeunesse chapeaute le mouvement des Moissonneurs Solidaires, dans lequel des bénévoles donnent de leur temps pour lutter contre la pauvreté. Ceux-ci, en effet, font des gestes concrets pour ensemencer, récolter, trier ou laver des aliments (légumes, céréales...) destinés à nourrir des personnes en difficulté. Plus de 2 millions de kg de légumes frais servent par exemple à fournir des repas chauds dans la ville de Montréal ou grâce à des surplus à alimenter des épiceries communautaires. cf www.moissonneursolidaires.org ou www.legardemanger.org.
La fondation Béati de son côté, qui est un organisme privé issu d'une tradition chrétienne, est active depuis 25 ans au Québec et nourrit des élèves de 19 écoles primaires sur Montréal. Des gens célèbres, comédiens, acteurs, n'hésitent pas à prêter leur nom à de telles actions solidaires. cf www.fondationbeati.org .
Aux Etats-Unis, des garde-manger sont installés au coin des rues et ils sont alimentés par de généreux donateurs et des bénévoles. Ainsi, des sans abri peuvent se servir et se nourrir sans avoir à mendier sur la voie publique.
Nous avons en France de nombreux réseaux comme les Restos du Coeur crées par Coluche, la Banque Alimentaire et la Croix Rouge, qui prennent en charge les déshérités. Alimentés par les surplus européens, ils sont depuis peu destinataires des invendus ou des produits en passe d'être périmés dans les super-marchés. De plus en plus, des voix s'élèvent pour prendre en charge les plus pauvres, ce qui ne peut manquer de nous réjouir. Cela démontre à l'évidence que l'être humain a le sens de la solidarité et du partage, alors que l'individualisme dans nos sociétés est souvent montré du doigt.
Lyliane
10/08/2016
Agriculture écologique, des idées plein la terre...
L'O.N.G Greenpeace France nous annonce la sortie imminente d'un livre-photos de 64 pages ayant pour titre: Agriculture écologique, des idées plein la terre. Son objectif est de mettre en valeur des collectifs d'agriculteurs, qui travaillent en symbiose avec 7 principes clés de l'agriculture écologique. Ces principes sont: reprendre les rênes du système alimentaire donner à la communauté rurale la place qu'elle mérite améliorer la production et les rendements alimentaires favoriser la biodiversité préserver l'eau et la santé des sols choisir des méthodes écologiques pour lutter contre les parasites développer des systèmes alimentaires susceptibles de s'adapter naturellement aux évolutions climatiques.
L'agriculture écologique dont parle Greenpeace est vue comme une solution d'avenir. Le livre-photos en question va montrer des projets innovants allant dans le sens d'une transition agricole efficace. En effet, l'agriculture industrielle est pour Greenpeace un modèle dépassé. En raison notamment de l'utilisation intensive de produits chimiques et de rendements à court terme, l'agriculture industrielle, aux mains d'une poignée de multinationales, nous mène apparemment droit au désastre. Aussi, avec le soutien de la F.N.C.I.V.A.M (fédération des groupes d'agriculteurs et de ruraux) et de la F.A.D.E.A.R (réseau de l'agriculture paysanne), Greenpeace veut faire entendre la voix des paysans et des consommateurs. Ceux ci, jusqu'ici, étaient pris en tenaille par des gros lobbies industriels.
Les citoyens que nous sommes peuvent commencer à changer leurs habitudes d'achats et de consommation, à choisir des produits locaux, de saison, issus de l'agriculture écologique (labellisés A.B par exemple). En cette saison, des fruits et légumes cultivés en plein champ et non sous serre contribuent par exemple à réduire l'impact de l'agriculture sur le climat... En privilégiant les circuits courts comme les AMAP, qui créent un lien direct entre paysans et consommateurs, nous pourrons contribuer à l'émergence d'un autre type d'agriculture dans notre pays. Pour en savoir plus sur le concept consultez: www.reseau-amap.org . Nombreux sont en effet les agriculteurs cherchant à sortir d'un système qui les étouffe. Ils souhaitent notamment être autonomes, préserver la biodiversité, pouvoir utiliser leurs propres graines, conserver une souveraineté alimentaire et garder un lien à la terre... Pour commander le livre-photos ou faire des dons, s'adresse à www.greenpeace-france.org .
Lyliane
06:43 Publié dans AGRICULTURE ET BIODIVERSITE, ALIMENTATION ET SOLIDARITE, AMAP, CITOYENNETE, ECONOMIE SOLIDAIRE, JARDINS ET POTAGERS, NATURE ET ENVIRONNEMENT, QUESTIONNEMENTS | Tags : agriculture écologique, lobbies, greenpeace | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
09/08/2016
«Moi Malala, pour l'éducation des filles»...
Pendant les vacances d'été, je me suis acheté un livre-audio consacré au récit de Melle Malala Yousafzai concernant son vécu personnel. Quel bonheur de pouvoir rester allongée au frais et d'écouter la voix de Mme Guila Clara Kessous, comédienne, tout au long des 10h d'enregistrement de ce récit bouleversant traduit de l'anglais! Ce texte est également disponible en Livre de Poche sous le titre: Moi, Malala.
Cette adolescente pakistanaise, née à Mingora dans une famille modeste, a passé sa jeunesse dans la vallée du Swat, au Nord-Ouest du pays. Ses parents et notamment son père, directeur d'école, l'ont toujours encouragée à s'instruire et à ne pas céder à la peur des fanatiques infiltrés dans le pays. Elle a en effet tenu dès l'âge de 12 ans environ un blog pour la BBC, dans lequel elle ne cachait rien des intimidations envers la population, et notamment envers les femmes et les jeunes filles, des talibans venus d'Afghanistan.
A l'âge de 15 ans, elle fut grièvement blessée avec deux de ses amies d'école par un taliban dans un bus les ramenant de leurs cours. Elle fut tout d'abord opérée au Pakistan, puis évacuée vers Birmingham afin de commencer une rééducation. Sa famille, c'est à dire ses parents et ses deux frères, s'exilèrent en Angleterre pour l'accompagner dans sa convalescence et échapper au terrorisme. Là bas, Malala continue à suivre des cours et à lutter pour que toutes les filles du monde puissent aller à l'école.
Elle reçut pour son combat courageux en faveur de l'éducation le Prix Simone de Beauvoir en France, puis le prix Sakharov en 2013 et enfin le prix Nobel de la Paix en 2014. Aujourd'hui, ayant touché des droits sur son livre, elle a crée avec sa famille la Fondation Malala qui continue à promouvoir l'accès à l'éducation pour tous les enfants du monde. Un film documentaire de Davis Guggenheim a été tourné en 2015 sous le titre:« Il m'a appelée Malala». Pour plus d'informations, consulter sur Internet: www.malala.org .
Quel bel exemple d'engagement pacifique contre l'obscurantisme de cette jeune musulmane qui ne se résigne pas à voir déformé le message du Coran! Puissent un jour prochain les fanatiques de tout bord réaliser leur folie meurtrière et les autorités de tous les pays démocratiques soutenir le combat de cette jeune femme... «Un livre, un professeur, un crayon», voilà ce qu'elle demande à tous! Car l'éducation, selon ses propres convictions, nous rend libres!
Lyliane
02:59 Publié dans ARTICLES ENGAGES, DES SOLUTIONS !, EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, LECTURES, MEDIAS | Tags : éducation des filles, malala | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
08/08/2016
Avoir du mal à s'endormir...
La revue Alternatif Bien-être de mai 2016 propose un dossier de Mme Magali Walkowicz concernant les causes alimentaires ou autres qui modifient notre sommeil. Elle ajoute également une liste de compléments alimentaires susceptibles d'aider à trouver un sommeil réparateur. Selon elle, en effet, un Français sur trois dort mal. Il faut savoir que le sommeil se découpe en cycles: un d'entrée dans le sommeil, puis un lent et profond pour récupérer des fatigues physiques, ensuite un dit paradoxal où l'on rêve et mémorise.
Si des neurotransmetteurs comme la dopamine, l'adrénaline et la noradrénaline influencent l'état de veille, d'autres neurones prennent la nuit le relais. Il s'agit de la sérotonine, qui engendre la mélatonine (hormone du sommeil) et le GABA (acide gamma-aminobutyrique) qui freine la transmission des signaux nerveux et ralentit notamment le rythme cardiaque. D'autres hormones (thyroïdiennes, sexuelles, de croissance) jouent aussi un rôle, de même que les niveaux sanguins de magnésium, calcium ou potassium.
On conseille généralement aux personnes ayant du mal à s'endormir d'éviter la pratique d'exercices physiques tardifs, du stress, du tabac et de mauvais choix alimentaires (café, thé, chocolat noir, coca cola, alcool...). Au repas du soir, Mme Walkowicz conseille de consommer un peu de protéines (viande, poisson, œufs), mais également des glucides à index glycémiques bas (patates douces,lentilles, haricots rouges ou blancs, riz basmati, sarrasin, millet, quinoa, châtaignes et des fruits...). La vitamine D joue aussi un rôle ainsi que d'autres nutriments comme le zinc, la vitamine B6, le magnésium, les oméga-3.
Il faut savoir également que l'âge a tendance à raccourcir la durée du sommeil paradoxal, influencé par l'hormone de croissance. Un manque de collagène, présent uniquement dans le bouillon d'os, la peau et les os du poulet par exemple, que la plupart des gens écartent de peur du gras, serait bénéfique à notre sommeil. La prise de 10 à 15 g de collagène avant le coucher pourrait compenser les manques de sommeil dus à l'âge.
Des personnes ayant un rythme de sommeil décalé (voyages, travail de nuit) peuvent prendre de la mélatonine ou du tryptophane en complément alimentaire. Le 5-HTP tiré d'une plante africaine «le griffonia simplicifolia», de même que des plantes en infusion ou gélules comme la valériane, les pétales de coquelicot séchés et le houblon sont susceptibles d'aider à s'endormir sans accoutumance. Enfin une étude datant de 2011 aurait montré qu'une cure de jus de griottes ou de jus de cerises pouvait améliorer la qualité du sommeil...
Alors, soyons attentifs à ce qui peut nous aider à améliorer la qualité de notre sommeil, qui reste un gage de bonne santé physique et mentale! Et évitons si possible les somnifères, qui induisent une accoutumance et des effets secondaires nuisibles à la longue à nos neurones!
Lyliane
00:00 Publié dans EDUCATION, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : mal à s'endormir, sommeil raccourci, insomnie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
07/08/2016
Quand l'abattoir vient à la ferme...
Des vidéos montrant des actes de cruauté envers des animaux d'élevage au moment de leur abattage ont récemment suscité un vif émoi dans notre pays. En laissant de côté le respect dû aux animaux, en imposant des cadences soutenues par des contraintes de rentabilité et en cherchant à proposer de la viande toujours moins chère, les dérives sont devenues inévitables, juge Mme C. Sivault dans la revue Alternatif Bien-être de juillet 2016.
Bon nombre d'abattoirs ont fermé ces dernières années, entraînant un effet de concentration dans de plus grosses structures et un éloignement des fermes. Face à cette situation, l'Association L.214 qui a diffusé ces vidéos propose une solution radicale: cesser de consommer de la viande. Mais ce n'est pas aussi simple pour les consommateurs!
Des éleveurs de leur côté, sans crainte de tomber dans l'illégalité et s'inspirant de l'exemple autrichien, ont imaginé une alternative en formant un Collectif nommé: Quand l'abattoir vient à la ferme. Mme J. Porcher, sociologue à l'INRA, est à l'origine de la formation de ce collectif, en partenariat avec des éleveurs, des vétérinaires et des associations de défense des animaux. Elle propose des abattoirs mobiles se déplaçant de ferme en ferme. Ce Collectif permettrait ainsi la réappropriation par les éleveurs de l'abattage et des techniques plus respectueuses des animaux. Pöur en savoir plus, consulter notamment les sites Internet: www.l214enquete.org ou www.weltfarm.pmaf.org .
Lyliane
07:27 Publié dans ARTICLES ENGAGES, ECONOMIE SOLIDAIRE, EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, NATURE ET ENVIRONNEMENT, QUESTIONNEMENTS | Tags : abattoirs à la ferme, respect des animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
06/08/2016
Le silence de nos jours...
Sur toutes les ondes, à la radio, à la télé, le silence semble être une hérésie, nous dit Mme Dassonville dans le Journal Télérama de la semaine. Même quand il s'invite dans une conversation, certains animateurs le repoussent, alors que le silence souvent révèle une hésitation ou une émotion. En effet, les pauses radiophoniques se raréfient jusqu'à disparaître des antennes commerciales, même au cours de la nuit.
Publicités, spots, rediffusions, interviews, jeux, films occupent le terrain. On craint en effet une rupture d'antenne si le silence s'installe, alors on coupe et on évite les temps morts. Il est pourtant prouvé que le silence pourrait nous faire un bien fou, mais la plupart d'entre nous avons comme la hantise d'un temps où rien ne se passe. Le fait de se taire, d'écouter la nature ou en soi serait pourtant susceptible d'affiner nos sensations, d'approfondir nos ressentis...
Le silence en effet laisse place au regard intérieur, au recueillement, à l'intuition, à l'abandon. Pour certains auteurs comme Corbin, le silence absolu est celui de l'intériorité, de la prière et du sacré. Et dans la vie de tous les jours, "les taiseux" ne sont généralement pas très bien vus.
La journaliste rappelle qu'il y a 3 ans, les réalisatrices Amandine Casadamont et Angélique Tibau se sont rendues dans le Nord du Mexique, dans une zone désertique nommée "zone du silence". Elles en ont ramené une oeuvre captivante du même nom habitée de craquements, de sons légers ou furtifs, dignes d'une salle de concert.
L'été 1952 déja, un compositeur d'avant-garde américain, John Cage, fit grand bruit en dévoilant un morceau de musique, vierge de toute note nommé 4'33". C'était tout sauf un canular! Influencé par le zen, par l'oeuvre de Marcel Duchamp, l'auteur avait voulu exprimer quelque chose d'essentiel par son absence de sons...
Dans nos sociétés hyper connectées, où la parole, la musique et le bruit règnent jusqu'à l'excès, le silence est devenu soit un luxe, soit un vide angoissant. Mis à part le recueillement vécu dans les monastères, seules les minutes de silence habitées du souvenir des victimes d'attentats permettent encore d'être diffusées sur les ondes...
Lyliane
07:29 Publié dans EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, MEDIAS | Tags : le silence | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
05/08/2016
Le succès du vélo en Afrique...
Dans le Journal Télérama de la semaine, il est annoncé la rediffusion le 8/8/2016 à 6h45 sur Arte d'un document de Mme Florence Touly et de Mr Vladimir Vasak concernant le succès du vélo en Zambie. Ce reportage, nous dit Mme M.H. Soenen, a déjà été diffusé en 2012 sous le titre: Des vélos pour la Zambie.
Nous allons donc redécouvrir le Buffalo, un modèle de vélo ultra robuste pensé par des entrepreneurs américains pour résister à tout (charges lourdes, routes...). L'ONG World Bicycle Relief en a vendu ou attribué plus de 300 000 en Afrique.
A travers l'exemple zambien, on peut voir le rôle essentiel du vélo comme outil de développement économique, d'accès à la santé et à l'éducation. Alors continuons dans ce sens et soulignons tous les efforts entrepris pour soutenir utilement des régions déshéritées du monde!
Lyliane
09:08 Publié dans ARTICLES ENGAGES, DES SOLUTIONS !, ECONOMIE SOLIDAIRE, EDUCATION, HUMANISME/PHILOSOPHIE | Tags : des vélos robustes pour l'afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
04/08/2016
Que peut-on faire avec du vinaigre?
Le numéro spécial de la revue Trucs et Astuces que je viens de recevoir fait le point sur toutes les utilisations du vinaigre. Il rappelle tout d'abord que les bienfaits du vinaigre sont connus depuis l'Antiquité et dans toutes les parties du monde: désinfection des plaies au cours de la Guerre de Sécession, Vinaigre des 4 voleurs pour se protéger de la peste...
En cuisine, c'est un des ingrédients les plus riches en minéraux et qui se marie le mieux avec les marinades de poisson ou dans un gaspacho. Pour métamorphoser une béchamel, certains chefs étoilés utilisent du vinaigre. Des ménagères ont découvert que pour avoir des blancs d'oeufs en neige très fermes et des meringues qui se tiennent quelques gouttes de vinaigre peuvent être utiles.
Il est mieux néanmoins de connaître les différents vinaigres: de vin blanc, de vin rouge, de cidre, de noix, de framboise, à l'ail, au gingembre, aux épices, car leurs indications sont différentes. Mais avant d'être un condiment, le vinaigre était un médicament. Une boisson anti-insomnie par exemple se fait en mélangeant 2c. à soupe de miel à 2 c. à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d'eau à boire au coucher. Contre l'arthrose, on peut masser les parties douloureuses avec du vinaigre. Les maux de gorge peuvent être calmés avec le vinaigre également...
Dans la maison comme au jardin, c'est un produit qui désinfecte, désodorise, désincruste, nettoie et fait partir le calcaire de nos bouilloires. En effet, à lui tout seul, le vinaigre peut remplacer de nombreux produits d'entretien. Au jardin, c'est une protection efficace contre les limaces et un revitalisant de premier ordre pour les plantes du potager.
Pour connaître plus de détails, consulter l'ouvrage de Mme inès Peyret dont le titre est: Le guide pratique du vinaigre, en vente au Centre du Livre Naturel à Croix (59963).
Lyliane
07:25 Publié dans ALIMENTATION ET SOLIDARITE, DES SOLUTIONS !, ECONOMIE SOLIDAIRE, EDUCATION, NATURE ET ENVIRONNEMENT | Tags : les indications du vinaigre | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
03/08/2016
Lutter contre la sécheresse...
Le journal Télérama nous apprend que la télévision va présenter sur Arte le 19/8/2016 un film documentaire allemand de Mrs Peter Podjavorsek et Eberhard Ruhle faisant le point sur des réponses innovantes dans le monde afin de lutter contre la sécheresse.
La sécheresse paraît être la conséquence la plus grave du réchauffement climatique. Tous les pays et les continents sont peu à peu touchés. Et la lutte s'organise. En Californie, par exemple, on mise sur des technologies de pointe, de même que dans le Sud de l'Espagne où sont entreprises des opérations de dessalement de l'eau de mer. Au Burkina Fasso, par contre, où le pays est majoritairement agricole, les techniques sont plus rudimentaires.
Ce documentaire détaillé montre la créativité et l'initiative de chaque région du monde pour combattre la pénurie d'eau. Et nous prenons conscience à travers ce documentaire des inégalités terribles face à ce fléau. Le journaliste de Télérama P. Ancerry regrette cependant que le domaine politique reste passé sous silence, car des responsabilités et des nécessités mériteraient d'être pointées du doigt. En effet, si certains pays pâtissent de la sécheresse sur le plan économique, pour certains autres qui sont des pays pauvres, celle-ci va inévitablement entraîner la mort d'une partie de la population...
Il y aurait de quoi méditer et aller plus loin en terme de solidarité mondiale! Je me dis que peut-être prendre conscience à travers des films de ce genre pourrait être une première étape, afin de tenter d'échapper tous ensemble à la catastrophe annoncée...
Lyliane
06:55 Publié dans ARTICLES ENGAGES, ECONOMIE SOLIDAIRE, EVOLUTION PERSONNELLE, L'EAU ET LA MER, MEDIAS, NATURE ET ENVIRONNEMENT, QUESTIONNEMENTS | Tags : lutte contre la sécheresse, documentaire d'arte | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
02/08/2016
A propos de la vessie...
Un article de la revue «Se soigner naturellement» écrit par le Docteur M.C. Patron, nous propose de comprendre le fonctionnement de cet organe et d'en prendre soin. Ce petit organe creux aux allures de ballon est situé dans le petit bassin. C'est un réservoir de 10 cm de long environ relativement extensible, puisqu'il peut contenir de 200 à 500 ml de liquide chez un adulte. La vessie reçoit à travers deux fins canaux, les uretères, l'urine qui s'écoule depuis les deux reins. Par l'urètre, elle évacue, grâce au méat urétral placé à son extrémité, l'urine vers l'extérieur. On appelle ce processus la miction.
Cet organe a en effet pour fonction essentielle de stocker l'urine produite par les reins. L'urine est composée de 95% d'eau et de minéraux en excès comme le chlore ou le sodium, ainsi que des déchets comme l'urée. Relativement stérile en temps normal, l'urine peut être plus ou moins claire ou foncée selon l'état d'hydratation du corps.
Chez l'homme, la vessie se situe en avant du rectum, partie terminale du gros intestin, et l'urètre est entourée de la prostate. Chez la femme, l'urètre est plus court (3 à 4 cm) et la vessie se situe en avant du vagin et de l'utérus, tous deux situés en avant du rectum. Les voies génitales et l'anus étant proches, la contamination par des germes est plus fréquente.
La vessie peut être affectée d'incontinence, surtout chez la femme dont le périnée se relâche après un accouchement notamment. Maintenir un poids de forme et éviter la constipation peuvent également aider à réduire les risques d'incontinence.
Quant aux affections urinaires, nommées cystites ou pyélonéphrites en cas d'atteinte des reins, plus fréquentes aussi chez la femme, on peut s'en prémunir par des mesures d'hygiène (s'essuyer d'avant en arrière, aller uriner après un rapport sexuel) et la prise de compléments alimentaires drainant la vessie (cranberry, échinacée, oignons...). C'est une propagation de germes qui enflamme l'urètre, puis la vessie, qui est responsable de ces infections. Cela procure une impression de brûlure et une envie fréquente d'uriner, parfois de la fièvre et des urines troubles.
Pour en savoir davantage, consulter sur Internet www.allodocteurs.fr , www.passeportsante.net ou www.eurekasante.fr .
Lyliane
06:54 Publié dans EDUCATION, QUESTIONNEMENTS, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
01/08/2016
Prêts entre particuliers, mode d'emploi..;
Sous la plume de Mme L. Ollivier dans le journal Fémina, un article fait le point sur la meilleure façon de soutenir un proche sans prendre de gros risques financiers. S'il est dommage en effet de refuser un coup de pouce à parents ou amis, mieux vaut le faire par écrit selon Me E. Frémont, notaire à Paris. C'est à la fois une obligation et une protection, dès que la somme prêtée dépasse 760 euros. Ce document se nomme une reconnaissance de dette.
Sur du papier manuscrit ou dactylographié, cette reconnaissance de dette doit comporter noms, prénoms et adresse de l'emprunteur et su prêteur, ainsi que le montant du prêt, la date du document, l'engagement de la durée du prêt et les signatures. La somme prêtée doit notamment être rédigée en chiffres et en lettres. Par prudence, il est recommandé de l'enregistrer auprès du service des impôts à l'aide de l'imprimé n° 2062 intitulé "déclaration de contrat de prêt", téléchargeable sur www.impots.gouv.fr. Le coût est environ de 125 euros. Une fois enregistré, il sert de justificatif en cas de besoin(décès de l'emprunteur, difficulté à se faire rembourser...)
Lorsqu'il s'agit d'une somme plus importante (5000 euros et plus), le fisc pourrait requalifier ce prêt en don et réclamer jusqu'à 60% de la somme selon vos liens de parenté avec l'emprunteur. Dans ce cas, le mieux semble être de faire établir la reconnaissance de dette par un notaire. En plus des frais d'enregistrement, prévoir des frais de l'ordre de 0,33% du montant emprunté. En cas d'impayé, on peut aller directement chez un huissier avec cet acte pour enclencher une procédure de saisie sur le compte bancaire de l'emprunteur. Une promesse d'hypothèque sur un bien peut parfois être ajoutée ou la caution d'un tiers.
Pour tout renseignement complémentaire, rendez vous sur le site officiel des notaires en France: www.notaires.fr . Les bons contrats en effet font les bons amis!
Lyliane
06:49 Publié dans CITOYENNETE, EVOLUTION PERSONNELLE, QUESTIONNEMENTS | Tags : prêts entre parents ou amis | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
31/07/2016
L'ennemi vert sur la Côte d'Azur...
L'Ailante glanduleux, Ailante ou Faux vernis du Japon ou Vernis de Chine(Ailanthus
altissima) est une espèce d'arbres à feuilles caduques de la famille des Simaroubaceae. Il est natif
à la fois du nord-est et du centre de la Chine et de Taïwan. Il est présent davantage dans la forêt
tempérée que dans la forêt subtropicale d’Extrême-Orient. L'arbre pousse vite et est capable
d'atteindre des hauteurs de 15 mètres en 25 ans. Cependant, l'espèce a également une durée de vie
courte et vit rarement plus de 50 ans (il peut cependant poursuivre son existence bien au-delà grâce
à son pouvoir drageonnant particulièrement développé).
Il est parfois appelé Faux Vernis du Japon, à cause de la ressemblance de ses feuilles avec le
"vrai" Vernis du Japon : Toxicodendron vernicifluum.
Considérée comme plante invasive, l’ailante menace la biodiversité de la Côte d’Azur. [...] L’ailante
se caractérise par une mauvaise odeur, une croissance rapide, une production de nombreuses
graines mais surtout des racines imposantes et agressives qi entravent la croissance et la
régénération des autres plantes et menacent ainsi la biodiversité.
Les racines de l’ailante peuvent causer des dommages importants aux réseaux dégouts et aux
canalisations. Sans intervention, à son rythme de développement actuel, l’ailante pourrait
représenter la moitié de la région à moyen terme
L'ailante repousse dans les haies après le passage du jardinier (Vers la Poste)
L’ailante, plante invasive, est aussi toxique. Sa propagation est intensive.
La lutte est difficile mais il faut préserver la biodiversité. Des informations et conseils fort utiles sont donnés
sur les sites ci-dessous
Consultations et extraits :
Les Petites Affiches des Alpes-Maritimes du 22 au 28/07/2016
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ailanthus_altissima
http://www.lesarbres.fr/ailante.html
http://asav-valleedelamole.over-blog.com/article-fiche-nature-l-ailante-plante-invasive-104289247.html
GIGI Leiceiga
05:18 Publié dans AGRICULTURE ET BIODIVERSITE, JARDINS ET POTAGERS, LA FORET, MEDIAS, NATURE ET ENVIRONNEMENT, QUESTIONNEMENTS | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Des jardins collectifs, outils de développement et d'échanges...
Depuis 2010 environ, ce type de jardin fleurit un peu partout dans nos cités à l'initiative d'associations, d'habitants, de communes ou de communautés d'agglomération. Socialement, ils permettent un brassage intergénérationnel et interculturel, car s'y inscrivent aussi bien des familles que des retraités. Généralement, une dotation financière de l'association ou de la commune s'ajoute à la mise à disposition de terrains en friche, afin de prendre en charge les frais de fonctionnement: eau, matériel de jardinage, cabanes, mini serres, personnel d'encadrement...
Ce ne sont ni des jardins publics, ni des jardins privés, mais des espaces intermédiaires, qui offrent à des urbains la possibilité de s'initier au jardinage. Ces jardins collectifs éduquent également à l'environnement (gestion des déchets, de l'eau, préservation de la biodiversité...). Ils apportent en plus de la détente et du bien-être en plein air aux jardiniers amateurs. Les postulants sont généralement couverts par une assurance responsabilité civile.
Ceux-ci sont le plus souvent accompagnés et formés par un ou des professionnels, qui leur parlent du compost, des traitements phytosanitaires et veillent à l'observation de la Charte et du règlement intérieur que les bénéficiaires ont signé au départ. En général, il y a d'avantage de postulants que d'offres de lopins de terre. Chacun cultive l'espace qui lui a été attribué et récolte sa production, mais les échanges de semis, de plants et de savoir-faire sont courants.
Les moments de rencontre dépendent des horaires de chacun. Parfois les uns possèdent leur clé d'accès, parfois les jardiniers amateurs doivent se plier aux heures d'ouverture de ces jardins collectifs... Les enfants en principe apprécient d'avoir leur carré de fraises ou de radis, qu'ils arrosent avec application. Ils découvrent ainsi, bien mieux que dans les livres, le monde vivant du sol avec ses insectes et ils comprennent peu à peu l'intérêt de protéger la nature, qui donne de beaux fruits.
Au fil du temps, les règles de vie commune sont susceptibles d'évoluer, car chaque bénéficiaire a voix au chapitre. Certains déménagent et laissent la place à de nouveaux venus. Toutefois, les personnes ayant goûté à ces jardins partagés recherchent ailleurs la même structure, ce qui multiplie les expériences dans notre pays. Voilà donc une façon agréable de reconquérir des friches urbaines, de les placer à la disposition des citadins et de faire sortir de leur appartement des personnes sédentaires, qui, sinon, seraient coupées de leurs racines terriennes!
Lyliane
05:11 Publié dans AGRICULTURE ET BIODIVERSITE, DES SOLUTIONS !, ECONOMIE SOLIDAIRE, GESTION DES DECHETS, HABITER AUTREMENT, JARDINS ET POTAGERS, NATURE ET ENVIRONNEMENT | Tags : jardins collectifs, charte de vie commune | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
30/07/2016
Conseils de MR J.M. Dupuis à propos de la Santé naturelle...
Les mesures alimentaires contre les rhumatismes
Réduire sa consommation de glucides, en soi, ne suffira pas. D’autres mesures touchant au régime alimentaire sont importantes :
-
Il faut lutter contre l’acidose chronique, qui détruit les os et les cartilages, en privilégiant une alimentation riche en légumes frais bio, qui sont riches en potassium et ont donc un effet basifiant (contraire d’acidifiant).
-
Le régime hypotoxique du Dr Seignalet est une piste majeure pour les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde (une des pires formes de rhumatismes) et donc pour les autres formes (arthrose, arthrite).
-
Le régime sans lait et sans gluten a aidé de nombreux patients car il réduit, lui aussi, l’inflammation provoquée par les protéines du lait de vache (caséine) qui irritent l’intestin, et par les protéines du gluten qui accroissent la perméabilité intestinale.
Mais ce n’est pas tout…
Les plantes et compléments alimentaires contre les rhumatismes
Plantes et compléments alimentaires interviennent pour renforcer l’effet du régime alimentaire antirhumatismes :
Il faut prendre un complément alimentaire de 4000 UI de vitamine D par jour, d’octobre à avril. Le reste de l’année, s’exposer quotidiennement au soleil pendant les heures chaudes quand le temps le permet.
Le médecin rhumatologue d’Allo-Docteur conseille d’ailleurs « les aliments riches en vitamine D », ce qui prouve qu’il est conscient de l’intérêt de la vitamine D. En revanche, notre principale source de vitamine D n’est pas alimentaire. Elle est dans notre peau, qui fabrique de la vitamine D sous l’effet des rayons solaires UVB, au moment où les rayons sont les plus verticaux, donc en été entre 11 h et 15 h (ne pas dépasser 20 mn d’exposition directe, surtout si la peau n’est pas encore bronzée).
On connaît aussi beaucoup de plantes intéressantes contre les rhumatismes :
L’harpagophytum (2 à 4 g par jour d’extrait sec) a fait la preuve de son efficacité contre l’inflammation. On conseille aussi la racine de gingembre (1 à 2 g de poudre par jour), la feuille de cassis (1,5 g de poudre par jour), le rhizome (racine) de curcuma (1,5 g à 3 g par jour, avec du poivre pour en améliorer l’absorption), la résine de boswellia (300 à 500 mg par jour), l’écorce de pin maritime (extrait appelé pycnogénol, 100 à 200 mg par jour), le piment de Cayenne sous forme de pommade ou onguent à appliquer 3 à 4 fois par jour [2].
Manger du cartilage, et la peau des crevettes
Dans l’alimentation, très important également, il faut consommer :
-
Du soja et de l’avocat, pour leurs huiles insaponifiables (c’est-à-dire avec lesquelles on ne peut pas faire de savon), qui améliorent le fonctionnement des articulations
-
Des cartilages et même des carapaces de crustacés, autrement dit manger les crevettes avec la peau (et les pattes !).
C’est désagréable au début mais c’est là que vous trouverez la chondroïtine, des molécules très spéciales nécessaires à la synthèse (fabrication) des protéoglycanes, qui assurent l’élasticité du cartilage. Si vous ne parvenez pas à avaler ces aliments, il faut prendre un mélange chondroïtine-glucosamine sous forme de complément alimentaire par exemple dosé à 1200 mg par jour de chondroïtine et 1500 mg de glucosamine.
10:13 Publié dans EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, NATURE ET ENVIRONNEMENT, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : conseils de médecine naturelle pour les rhumatismes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Peut-on modifier le comportement alimentaire des petits consommateurs de fruits et légumes?
Selon un article inspiré de la revue Equation nutrition de janvier 2016, Mme M. Padilla de l'Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier, changer les comportements alimentaires est «un travail de longue durée, pour lequel il faut vaincre des aspects économiques (le prix notamment), psychologiques (fastfood dominant) et sociaux (habitudes familiales)». L'idéal serait de pouvoir «faire avec les gens». Oui, mais comment? Pour certains, on est loin des 400 g par jour de fruits et légumes préconisés, censés nous apporter vitamines, oligoéléments et polyphénols !
Les aliments considérés comme trop gras, trop sucrés et donc malsains d'un point de vue diététique comme les sodas, coca cola, chips, pizzas, barres chocolatées, glaces, biscuits...prennent peu à peu la place de vrais repas équilibrés dans certaines familles. Ils donnent l'image de produits populaires, suivant la mode américaine et assez peu onéreux pour les big mag et autres spécialités vendues dans les fastfood. En outre, pour certaines femmes qui travaillent, cela paraît plus simple de laisser faire les jeunes et moins jeunes que d'avoir à aller au marché, éplucher des légumes et les cuisiner...
Dans notre pays en effet, les efforts de prévention de l'obésité et du diabète buttent sur la résistance de certaines familles à changer leurs nouvelles habitudes alimentaires. Les cantines scolaires ne jouent pas toujours le jeu et lorsqu'elles insistent pour équilibrer les menus, il y a souvent beaucoup de gaspillage. C'est de ce fait devenu un problème de santé publique, dans lequel les parents ont leur mot à dire!
Aux Pays-Bas où le phénomène est sensiblement le même, une étude en classes primaires a été effectuée sur 250 enfants environ. L'expérience d'introduire 200 g de fruits et légumes dans les repas journaliers des cantines a été accompagnée d'une information préalable sur l'utilité des vitamines et des fibres et d'une implication concrète des enfants. On a crée un coin de potager dans l'école et les enseignants leur ont montré comment poussent les légumes. Ils ont ensuite appris à tailler des bâtonnets de carottes, des rondelles fines de concombres, des lamelles de poivrons crus et d'y ajouter fraises, framboises et grains de raisins pour varier les couleurs. Peu à peu les jeunes ont appris à mâcher, et à goûter ces crudités en les intégrant à leurs rations habituelles...
En France, il a été noté que si des jeunes de 8 à 15 ans environ ont reçu des règles familiales sur l'alimentation (interdits et obligations), ils sont moins attirés par les fastfood et les boissons sucrées. Leurs parents généralement donnent l'exemple d'apprécier de bons plats traditionnels et de prendre du temps pour choisir leurs aliments selon les saisons. Du coup, ils ont tendance à manger, même en petite quantité, gratin de courgettes, salade verte, ratatouille, crudités, salade de fruits... Les smothies (jus de fruits naturels) remplacent aussi agréablement les sodas et fruits frais du goûter.
Cela pourra peut-être prendre une génération avant de donner de «bonnes habitudes alimentaires» à nos enfants depuis leur plus jeune âge, mais pourquoi ne pas commencer dès maintenant et en douceur? Il me semble que c'est de la responsabilité des adultes que nous sommes...
Lyliane
05:43 Publié dans ALIMENTATION ET SOLIDARITE, EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, JARDINS ET POTAGERS, QUESTIONNEMENTS | Tags : fruits et légumes, habitudes alimentaires | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
29/07/2016
2016, année internationale des légumineuses...
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a déclaré l'année 2016: année internationale des légumineuses. C'est le Canada qui est à l'origine de cette campagne. Là-bas, la consommation de légumineuses atteint en effet 10 Kg par habitant et par an. Il faut savoir qu'on entend par légumineuses les fèves, les haricots secs, les haricots blancs, les rouges, les noirs, les pinto, mungo, azukis, le soja, les lentilles vertes, brunes, noires, rouges, les pois secs, pois cassés et pois chiches.
Considérant qu'en 2050, la planète devra nourrir 9 milliards d'êtres humains, Mr Jean-Michel Chardigny de l'INRA de Clermont- Ferrand (Institut national de la Recherche agronomique) pense à l'intérêt d'augmenter la consommation de légumes secs, afin de limiter la tension alimentaire sur les protéines qui inévitablement risque de se produire. Les légumineuses sont en effet, selon lui, des sources de protéines durables, à la différence des protéines animales.
Avant-guerre, poursuit-il, nos grands-parents consommaient 7 kg par an de haricots, lentilles ou pois, alors qu'aujourd'hui nous n'en mangeons que 1,4 kg en moyenne. Les légumineuses sont encore considérées comme des aliments du pauvre et souffrent de préjugés de cuisson très longue et de cause de ballonnements... Il va donc falloir éduquer les consommateurs et convaincre les agriculteurs d'un marché potentiel...
Certes, il faut savoir qu'en faisant tremper les légumineuses 12h avant de les cuisiner, cela permet d'activer leur potentiel enzymatique, d'éliminer une partie des purines, génératrices d'acide urique et de les rendre plus digestes pour le tube digestif. Toutefois, il est assez simple de les mettre à tremper la nuit comme faisaient nos aînés. Si les légumineuses ont une valeur nutritionnelle importante, ne pas oublier néanmoins qu'elles comportent des sucres lents, dont il faut tenir compte en cas de diabète.
Selon ce chercheur de l'Inra, qui publie un article dans la revue de juillet/août de Plantes et Santé, les légumineuses pourraient aider à lutter contre la faim dans le monde, car elles représentent partout, contrairement à la viande, une source de protéines très abordable. Dans les pays industrialisés, ce type d'aliments permettrait de mieux lutter contre l'obésité qui frappe déjà tous les pays d'Amérique du Nord.
Seuls pratiquement les producteurs en agriculture biologique dans notre pays plantent actuellement des légumineuses, afin de fixer l'azote dans le sol et de combattre les mauvaises herbes. Cela leur évite de mettre des engrais chimiques. Les avantages directs pour l'économie et l'environnement de ces cultures sont donc évidents! En agriculture conventionnelle, ils sont moins d'un agriculteur sur trois à cultiver des légumineuses...
Actuellement, en France, un brevet vient d'être déposé par des industriels, pour des pâtes 100% légumineuses (à base de fèves ou de lentilles vertes), deux fois plus riches en protéines que des spaghettis classiques. Comme on prépare déjà des plats avec du soja, des légumineuses précuites ou prêtes à consommer sont à l'étude.
C'est donc aux pouvoirs publics, aux scientifiques et aux industriels à promouvoir les légumineuses et aux consommateurs à ne pas oublier d'acheter régulièrement ces protéines végétales!
Lyliane
05:20 Publié dans AGRICULTURE ET BIODIVERSITE, ALIMENTATION ET SOLIDARITE, ECONOMIE, NATURE ET ENVIRONNEMENT, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : légumineuses, sources de protéines bon marché | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
28/07/2016
Pétition de change.org en faveur de l'anonymat des terroristes...
Il y a quelques jours, nous vous avons envoyé un e-mail concernant la pétition d'Edwyn, un lycéen qui demande aux grands médias de garder l'anonymat des terroristes. Pour lui, diffuser leur image et raconter leur histoire "n'apporte rien, mis à part une notoriété d'outre-tombe pour l'auteur ou les auteurs de massacres" explique-t-il.
De nombreux spécialistes estiment que publier la photo et le nom de ces terroristes contribue à en faire des héros et à susciter des vocations chez d'autres potentiels terroristes.
Sa pétition a déjà recueilli plus de 75 000 signatures et des médias comme Le Monde, BFM ou encore Europe 1 se sont engagés à ne plus publier les portraits ou à ne plus nommer les auteurs de ces attentats.
Si vous voulez convaincre d'autres médias de prendre la même décision, cliquez ici pour signer la pétition.
04:45 Publié dans ARTICLES ENGAGES, CITOYENNETE, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, QUESTIONNEMENTS | Tags : anonymat des terroristes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
La première équipe olympique de réfugiés à Rio (Brésil)...
Le 5 août 2016, à l'ouverture des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, le nageur syrien Rami Anis et 9 autres sportifs originaires de Syrie, de République Démocratique du Congo, du Soudan du Sud et d'Ethiopie vont composer la première équipe olympique de réfugiés de l'Histoire.
Cette initiative du C.I.O. (Comité International Olympique) illustre, écrit le journaliste de Télérama, le rôle politique que l'olympisme a toujours joué depuis les premiers Jeux Olympiques Modernes à Athènes en 1896.
Mr Ramis Anis par exemple, réfugié en Belgique, aura la joie de défiler devant 3 milliards de téléspectateurs sous le drapeau olympique. Cet athlète s'entraîne gratuitement à la piscine du Club de Gand grâce au concours de Mme Carine Verbauwen, une nageuse de 54 ans qui l'a pris en charge. Il a ainsi pu être sélectionné pour les J.O.
Mr Thomas Bach, président allemand du CIO, a pris fin 2015 la décision de former cette équipe, car pour lui «les réfugiés sont non seulement des êtres humains à part entière, mais surtout un enrichisse'ment pour la société». Ce faisant, il a envoyé un message d'espoir à tous les réfugiés de la planète encore entassés dans des camps et un signal fort à la communauté internationale.
Ce geste, qui souligne les valeurs de solidarité, d'égalité et d'universalité de l'olympisme, affirme avec force que le sport olympique porte des valeurs qui vont au-delà des contingences politiciennes, confessionnelles et culturelles. Le CIO fait donc en l'occurrence figure d'acteur positif de la mondialisation. Pour en savoir davantage, consulter le site internet:www.lequipe.fr
Lyliane
04:39 Publié dans ARTICLES ENGAGES, CITOYENNETE, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE | Tags : jeux olympiques de rio, une équipe de réfugiés | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
27/07/2016
Ne pourrait-on faire du social et de la politique autrement?
Un article de Mme Juliette Bénabent dans la revue Télérama de cette semaine présente sous un jour favorable le maire écologiste de Grande-Synthe (Nord): Mr Damien Carême. Depuis le 7 mars 2016, celui-ci a notamment ouvert un camp pour des migrants sur sa commune, sans tenir compte des avis défavorables de la Préfecture et de l'Etat. Cet homme courageux et solidaire, comme nous aimerions tous en avoir dans nos municipalités, mène en effet depuis 2001 des actions sur le terrain montrant qu'il est possible de faire avancer des causes sociales et écologistes en s'appuyant sur ses administrés. Il démontre aussi que l'on peut accueillir différemment qu'à Calais des personnes ayant du quitter leur pays en guerre.
Si, le 30 mai dernier, le Ministre de l'Intérieur et la Ministre du Logement sont venus visiter ce camp de réfugiés, construit avec le concours de Médecins sans Frontières, ils n'ont pu que constater leur erreur de lui avoir mis à l'origine «des bâtons dans les roues». Du reste, l'Etat a fini par assumer la gestion du camp et son financement. Faire plier l'Etat sur un sujet aussi sensible illustre bien la méthode de l'élu: modeste et efficace, il a expliqué à plusieurs reprises son projet aux habitants, comme avant lui le maire de Lampédusa en Italie, et tout s'est bien passé. Par contre, les partis de droite et d'extrême-droite du Nord n'ont cessé de s'insurger et de le critiquer...
Cet homme de 55 ans croit en effet «en la capacité collective de faire des choix solidaires»! Grande-Synthe, qui est située à 30 km de Calais, est pourtant un ancien village maraîcher, dans lequel 24 % des habitants sont au chômage! Mais depuis son élection, Mr Carême mène une politique sociale en combattant la précarité chez les jeunes et en faisant de sa ville de 22 000 habitants «un laboratoire d'innovation sociale». En 2010, sa ville a notamment obtenu le premier label de la biodiversité pour ses initiatives: jardins partagés, énergies renouvelables... Dans sa région, il inspire le respect car il n'est pas du tout carriériste et il se met totalement au service de ses administrés.
Prenant modèle sur Gandhi, le maire de grande-Synthe a emmené sans fanfaronnade beaucoup de monde dans le camp de réfugiés de La Linière, afin de donner un exemple d'accueil dans la dignité à des élus français et anglais. Ce camp a du reste crée 56 emplois et amené des enfants dans les écoles de la ville. Il espère faire des émules comme Mme Hidalgo à la Mairie de Paris, qui envisagerait de créer un Centre Humanitaire pour les réfugiés...
A dix mois de l'élection présidentielle, Mr Carême représente l'avenir et un modèle d'élu intègre, qui ne se résigne pas au climat politicien défaitiste ou polémique qui règne en France. Selon lui, le pouvoir devrait «appartenir aux élus locaux et au peuple» et non aux appareils d'Etat. Il espère devenir député par la suite, afin de combattre les lobbies tout puissants qui selon lui paralysent la plupart des décisions politiques...
En ce qui me concerne, je suis ravie de voir des élus comme le maire de Grande-Synthe apporter des solutions concrètes dans différents domaines, au lieu de ne penser qu'à sa réelection ou au triomphe de son parti politique. Comme quoi audace, solidarité et courage peuvent aller de pair et ouvrir la voie à tous ceux - et j'en fais partie - qui désespèrent du monde politique français, car ils ne se sentent absolument pas représentés dans leurs valeurs et leur désir de renouveau.
Lyliane
02:33 Publié dans ARTICLES ENGAGES, CITOYENNETE, ECONOMIE SOLIDAIRE, EDUCATION, ENERGIES NOUVELLES, EVENEMENTS, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE | Tags : grande-synthe dans le nord, camp de la lignère, solidarité concrète | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
26/07/2016
La production du riz de Camargue est en danger...
Au cours de l'émission sur France 2, le 25/7/2016, un journaliste de Télématin a attiré notre attention sur la culture du riz en Camargue, qui semble menacée. La mise en culture du riz dans le delta du Rhône ne date pas d'hier, puisque c'est le roi Henri 4 qui l'a suscitée et soutenue. Entre 1941 et 1948, des travailleurs Indochinois sont venus travailler en Camargue et ont aidé à faire renaître la riziculture. Elle s'étend dans les Bouches du Rhône et le Gard, dans le triangle approximatif entre Aigues-Mortes, Port St Louis du Rhône et Tarascon et occupe de nombreuses familles de la région.
Pour cultiver du riz, il faut en principe beaucoup d'eau et si possible une zone humide de marécages. En Camargue ont été construits de nombreux petits canaux, afin d'amener entre 30 000 et 50 000 M3 d'eau douce par hectare pour contrebalancer les remontées de sel. De la mécanisation est intervenue depuis 1960 environ.
Depuis les années 2000 le riz de Camargue bénéficie d'une Indication Géographique Protégée ou IGP, attestant de sa qualité. Toutes sortes de qualités de riz sont produites: riz long ou riz rond, riz cargo ou riz rouge complet, riz précuit, riz biologique... On les retrouve avec leur logo dans les Biocoop, les moyennes et les grandes surfaces partout en France.
Or, depuis 2014, les aides européennes à la riziculture française ont été réduites, alors que l'Espagne et l'Italie en bénéficient intégralement. De plus, la répartition de la PAC en France au profit des éleveurs s'est faite à leur détriment. Aussi, la baisse des parcelles mises en culture se réduit-elle sensiblement en Camargue, modifiant les paysages et mettant au chômage de petits exploitants. On estime que les surfaces de riziculture sont passées de 20 000 ha à 7 000 ha en 3 ans en Camargue.
Si vous passez dans ce secteur pendant vos congés, n'oubliez pas de visiter la Maison du riz en plein cœur de la Camargue et d'acheter votre provision de paquets de riz. Une fois à la maison, en faisant vos achats privilégiez le véritable riz de Camargue, qui est un produit de qualité cultivé dans un terroir loin de toute pollution, ce qui n'est pas le cas des riz étrangers. Quand on sait que la France importe 65% du riz qu'elle consomme, il me semble qu'il est temps de réagir et d'acheter français!
Pour plus d'informations, consulter le site: www.rizdecamargue.com .
Lyliane
06:36 Publié dans AGRICULTURE ET BIODIVERSITE, ALIMENTATION ET SOLIDARITE, CITOYENNETE, ECONOMIE SOLIDAIRE, NATURE ET ENVIRONNEMENT | Tags : riz de camargue | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
25/07/2016
Le logement social en France...
Le logement social est un logement construit avec l'aide de l'Etat. Il appartient cependant aux organismes d'HLM (habitations à loyer modéré) qu'ils soient Office Public d'HLM, Sociétés Anonymes ou Coopératives d'HLM. Il est géré par ces organismes. Les loyers dans un logement social sont inférieurs à ceux du secteur privé. Un HLM est en principe attribué aux ménages, dont les ressources n'excèdent pas certains plafonds et dont la composition familiale correspond à des critères définis par la loi.
En effet, depuis le 13/12/2000, la Loi S.R.U. ( Solidarité et Renouvellement Urbain) oblige les municipalités à favoriser la mixité sociale et à faire cohabiter différentes générations en HLM. Ceci notamment, afin d'éviter de créer des villes de riches et des villes de pauvres! L'article 55 de la Loi oblige en effet les communes de plus de 1500 habitants en Ile de France et de 3500 habitants ailleurs à réserver 20% de leurs programmes de construction à du logement social.
La Revue de la Fondation Abbé Pierre précise que, pour l'attribution d'un logement social, la loi oblige le bailleur à présenter 3 dossiers de candidature. L'attribution d'une HLM est faite par une Commission d'Attribution des Logements, mais parfois sa transparence laisse encore à désirer... Certaines familles ou certains jeunes malgré intervention d'une assistante sociale attendent malheureusement quelque fois plus de 2 ans une attribution en HLM.
Il faut savoir qu' en 2014, la France comptait 4 millions d'allocataires de minima sociaux et qu'il reste encore beaucoup de SDF (140 000 personnes environ) et de mal logés. Fin 2015, plus d'1,9 million de demandes de logements sociaux ont été enregistrées dans notre pays. Le parc ancien de logements sociaux est souvent vétuste, tandis que les nouvelles constructions offrent davantage de confort.
Un projet de Loi, qui devrait être voté à l'automne, nommé Egalité et Citoyenneté va rendre encore plus transparentes les modalités d'attribution et obliger les communes récalcitrantes à construire au moins 25% de logements sociaux dans leur ville. Ainsi, l'Etat français me semble bien jouer son rôle de garant de la solidarité et de l'équité dans le domaine du logement.
Lyliane
06:58 Publié dans CITOYENNETE, ECONOMIE SOLIDAIRE, EVOLUTION PERSONNELLE, HABITER AUTREMENT, URBANISME | Tags : logement social en franxce, mal logé&s | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
24/07/2016
Combler nos besoins en calcium sans consommer de lait de vache...
Dans la revue Biocontact de juin 2016, Mme G. Olivo, auteure d'un blog www.mysweetfaery.blogspot.fr et d'un ouvrage de recettes paru aux éditions Alternatives intitulé:«Calcium végétal», nous propose de combler nos besoins en calcium sans consommer les fameux trois laitages par jour prôné par la publicité. Selon l'ANSES(agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation), un adulte en bonne santé aurait besoin de 900 mg par jour de calcium. Toutefois, les méfaits des produits laitiers commencent à être montrés du doigt: acidification de l'organisme, intolérance à la caséine, au cholestérol et surtout au lactose pour environ 60% de la population. Ils pourraient même accentuer l'ostéoporose. De ce fait, certains nutritionnistes remettent en question l'emploi du lait de vache pour nourrir nos jeunes enfants...
Il faut, certes, savoir que le calcium est un minéral essentiel à l'organisme, participant à la formation des os et des dents et qu'il joue aussi un rôle dans la fonction rénale et le bon fonctionnement des cellules musculaires et nerveuses. Sa carence provoque souvent maux de tête, crampes, nervosité, problèmes dentaires et ostéoporose. Toutefois, le lait vendu aujourd'hui est très différent de celui que nous avons consommé dans notre enfance. En effet, il est pasteurisé et il contient parfois même des résidus d'hormones et d'antibiotiques, lorsqu'il n'est pas bio. Sa surconsommation devient de ce fait dommageable pour notre organisme et celui de nos enfants.
Une alternative existe: se tourner vers le règne végétal avec des laits végétaux (soja, noisette, amande, épeautre, avoine, châtaigne, quinoa, coco...), des crucifères (tous les choux et surtout les brocolis, les épinards crus), des oléagineux (noix, noisettes, amandes, lin, sésame), des légumineuses ( lentilles, pois chiches...), des condiments comme le persil, l'ail, le cumin, la cannelle et des fruits dits rouges (cassis, mûres, framboises, fraises, cerises, groseilles...). En somme, avec une alimentation variée, nous pouvons avoir une ration journalière suffisante en calcium.
De même, cuisiner avec autre chose que du lait, de la crème fraîche, du beurre et de la margarine s'apprend. Il faut savoir, par exemple, que le lait de soja est le seul lait végétal pouvant fermenter, afin de réaliser des yaourts soi-même. La purée d'amandes ou de sésame est utile en pâtisserie pour remplacer beurre et crème. En guise de fromage, le tofu lacto-fermenté, le lupin en saumure, de même que les fromages vegan à base d'huile de coco peuvent être des alternatives.
Les personnes seulement intolérantes au lactose utilisent parfois du fromage de chèvres ou de brebis, qui ne leur procure pas autant de réaction à la caséine que le lait de vache.
Il faut néanmoins savoir que les végétariens particulièrement doivent éviter de consommer de trop grandes quantités de soja, car il est réputé inhiber les hormones thyroïdiennes.
Bref, remplacer les produits laitiers de nos jours n'est pas un problème. Ce peut même devenir un plaisir! Le plus compliqué, souvent, est de rompre avec ses habitudes alimentaires et ses façons de cuisiner, héritées de traditions familiales! Le bénéfice pour notre santé est cependant bien réel.
Lyliane
05:54 Publié dans ALIMENTATION ET SOLIDARITE, EDUCATION, NATURE ET ENVIRONNEMENT, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : laits végétaux, remplacer le lait de vache | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
23/07/2016
Soins naturels en cas de torticolis...
Le docteur Didier Feltesse, ostéopathe à Paris, et la journaliste Mme C. Dor, dans le Journal Fémina, nous donnent des pistes pour prévenir et venir à bout d'un torticolis. Sans gravité en général, le torticolis est la contracture plus ou moins douloureuse des muscles du cou. En principe, elle disparaît spontanément au bout de quelques jours. Cette contracture peut avoir des causes variées: elle peut être due à une mauvaise position pendant la nuit ou devant un ordinateur, à un coup de froid ou à du stress, à un manque de magnésium, à une mauvaise occlusion dentaire, à des troubles de la vue, au fameux "coup du lapin" ou à une carence en vitamine D...
Pour soulager la douleur, il est possible d'utiliser la chaleur: bain à 38°, douche chaude sur la nuque, air tiède d'un sèche-cheveux, bouillotte, foulard de soie autour du cou. En homéopathie, on peut prendre, si la douleur est intense, trois granules d'arnica montana en 9CH, trois fois par jour. Un kinésithérapeute ou un ostéopathe peuvent également effectuer des massages doux.
Au delà de trois ou quatre jours, si la douleur persiste, ne pas hésiter à consulter. Ce peut être en effet une séquelle d'origine traumatique. Une radio de contrôle peut dans ce cas mettre en évidence une lésion osseuse. La pose d'un collier cervical de type minerve pendant une dizaine de jours est susceptible de mettre au repos les muscles du cou. Des maladies rhumatologiques enfin peuvent bloquer la charnière cervicale (arthrose, polyarthrite...)
En dormant suffisamment, sur le dos ou sur le côté, en privilégiant un matelas semi-dur avec un oreiller ergonomique, on prend soin de son cou. Des mouvements réguliers de gymnastique douce, particulièrement de la tête, sont également capables de garder souplesse et bonne posture de la colonne vertébrale. Mieux vaut en effet, comme le dit l'adage, prévenir que guérir!
Lyliane
06:09 Publié dans EDUCATION, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : prévenir et soigner èun torticolis | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
22/07/2016
Jeûner, mode d'emploi...
Le mensuel gratuit Biocontact de juillet/août 2016, sous la plume de Mme Claire Burel, détaille différents conseils pour un jeûne réussi. Un jeûne par définition est une période où on choisit de ne rien manger de solide. Afin d'optimiser les bienfaits d'un tel choix, les consignes sont de veiller à deux étapes essentielles: au préalable, entreprendre une détox de l'organisme sur 2 ou 3 jours (alléger les portions, monodiète de fruits ou légumes, boissons naturelles...) et à la fin du jeûne reprendre graduellement (sur quelques jours) l'alimentation solide en évitant au moins au début charcuterie, plats en sauce, alcool, café et sodas.
Il existe, certes, quelques cas où le jeûne n'est pas recommandé: diabète de type 1, tuberculose, dégénérescence musculaire, névropathie, grossesse, certains états de carence, d'épuisement et de dévitalisation, ainsi que pour des enfants en période de croissance. Pour les autres personnes, le choix de la période de jeûne dépend du goût de chacun. Certains, en effet, choisissent de le vivre pendant leurs vacances, d'autres préfèrent être occupés et l'entreprendront en période de travail intensif. Un bon rythme paraît être de le faire une à deux fois par an à des changements de saison. La durée est variable: pour un début, 4 à 6 jours sont conseillés.
Les premiers jours de jeûne quelques malaises sans gravité peuvent apparaître (vertiges, nausées, fatigue, nervosité, impression de faim...): ils sont dus à la phase de détox et de purification de l'organisme. Le 6ème jour semble être pour tous un tournant apportant légèreté et bien-être. En restant à l'écoute de son corps et en positivant l'expérience du jeûne, au bout du compte ce choix est pour la plupart tout à fait bénéfique: il est en effet ressenti comme une parenthèse bienfaisante. Sportifs, malades en cours ou fin de chimiothérapie, arthritiques, hypertendus, tous peuvent trouver du bénéfice à l'entreprendre. Si un jeûne à l'eau uniquement paraît trop difficile, d'autres possibilités existent: infusions de plantes, bouillon de légumes, jus de citron frais).
Etre accompagné par un thérapeute ou un naturopathe rassure certains jeûneurs. Il existe des cliniques spécialisées dans ce domaine comme en Allemagne la clinique Buchinger-Wilhelmi au bord du lac de Constance. Elle accueille plus de 2 millions de jeûneurs chaque année. D'autres personnes préfèrent vivre ce temps de break seul ou en couple, en l'accompagnant éventuellement de massages et de randonnées ou marches en plein air.
Une cure de jeûne, selon certaines études scientifiques, serait utile aussi bien sur un plan préventif que curatif. Les religions dès l'origine avaient bien compris cela. S'il reste apparemment peu de gens dans le catholicisme de nos pays occidentaux à encore jeûner ou à faire maigre lors du carême, l'islam et le judaïsme ont gardé cette tradition vivante parmi leurs adeptes jusqu'à aujourd'hui.
Pour en savoir davantage, lire chez Albin Michel: Le grand livre du jeûne par J.C. Noyé, celui de Mr T.Uhl chez Solar: Et si je mettais mes intestins au repos? ou l'ouvrage de Mme S.Gilman et de Mr T. de Lestrade: Le jeûne, une nouvelle thérapie. Sur Internet, interroger les sites: www.ffjr.com , www.hygea-jeune.fr , www.naturoenergeticien.fr , www.jeunerpoursasante.fr , www.halm.academy .
Lyliane
02:31 Publié dans EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : bienfaits du jeûne, conseils détox | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
21/07/2016
Comment soutenir le Professeur Henri Joyeux?
|
08:53 Publié dans ARTICLES ENGAGES, EVENEMENTS, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, LES PETITIONS, MEDIAS, QUESTIONNEMENTS, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : soutenir le professeur henri joyeux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Attribution du Goldman Prize 2016...
Le Goldman Prize a été lancé en 1989 par Richard et Rhoda Goldman, leader du combat pour les droits civiques et philanthropes. Des candidats sont sélectionnés pour chaque région du monde par un jury international. C'est l'équivalent du Prix Nobel, nous explique le journal Biocontact de juillet 2016. Cette année, le prix Goldman pour l'environnement a été attribué le 16/4/2016 à une militante du Zéro Waste: Mme Destiny Watford, de l'Association Free Your Voice/United Workers, «pour son combat victorieux contre un projet d'incinérateur gigantesque à Baltimore, aux Etats-Unis». Zero Waste signifie: Zéro déchet, zéro gaspillage!
Mme Destiny Watford et les jeunes de Curtis Bay à Baltimore, en effet, se sont mobilisés contre la construction du plus grand incinérateur des Etats-Unis près de leur école. En utilisant l'art et la musique, ils ont réussi à montrer que cet incinérateur ne pouvait pas être une solution écologique au problème des déchets. Ce faisant, ils se sont opposés à Energy Answers, une entreprise basée à New York, qui tentait de se cacher derrière des discours écologiques fallacieux. L'article ajoute: comme chez nous tout comme Véolia, EDF ou Suez en France...
Le réseau Gaïa (Global Alliance for Incineration Alternatives) pour Zéro Waste France à travers Mme Anna Laurent rappelle que «l'incinération de nos déchets en France comme aux Etats-Unis n'est pas une solution, car elle émet d'importantes quantités de gaz à effet de serre et des substances toxiques». C'est un danger pour les populations et un gaspillage de nos ressources pour lesquels des alternatives existent. Mme Destiny Watford avait constaté notamment que les riverains n'avaient même pas été mis au courant du projet de construction de l'usine...
L'article se termine par un parallèle entre le projet de Baltimore que les militants américains ont réussi à stopper et celui prévu en région parisienne (coût: 2 milliards d'euros d'argent public envisagé) pour la reconstruction et l'exploitation de l'incinérateur d'Ivry-Paris 13, pour lequel aucun collectif français ne semble encore se mobiliser. Le réseau Gaïa, Zéro Waste France pourrait néanmoins leur être un appui solide et constructif...
Pour en savoir plus sur le sujet, consulter les sites Internet de: www.goldmanprize.org ,www.no-burn.org , www.zerowastefrance.org .
Lyliane
A la demande d'une lectrice concernée, je rectifie l'information concernant l'incinérateur d'Ivry en la remerciant de l'information. La journaliste du Journal Biocontact était mal informée! Et donc voilà sans tarder correctif ci dessous:
"Je vous invite à mieux vous renseigner sur le combat remarquable mené par le Collectif 3R depuis des années. Ils ont notamment réalisé un Plan B'OM (Baisse des Ordures Ménagères) en collaboration avec Zero Waste France.http://collectif3r.org/ "
05:12 Publié dans ARTICLES ENGAGES, EDUCATION, ENERGIES NOUVELLES, GESTION DES DECHETS, HUMANISME/PHILOSOPHIE, NATURE ET ENVIRONNEMENT | Tags : incinérateur de déchets, zero waste, prix goldman pour l'environnement | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | | |
20/07/2016
Message d'unité et de solidarité à Nice de l'équipe d'Avaaz...
|
13:13 Publié dans CITOYENNETE, EVENEMENTS, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, MEDIAS, QUESTIONNEMENTS | Tags : message d'unité et de solidarité à nice | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Pétition à Mme A. Hidalgo pour changer de fournisseur de sable à Paris-Plage...
A Paris-Plages, le sable est fourni par Lafarge, la multinationale accusée d’avoir financé le groupe terroriste Daech afin de générer «coûte que coûte» des profits en Syrie ! |
12:37 Publié dans ARTICLES ENGAGES, LES PETITIONS, QUESTIONNEMENTS | Tags : ciment et sable lafarge, groupe suspecté de liens avec daech | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Un programme de yoga pour les prisonniers du monde entier...
Un article de Mme D. Barthère et de Mr S. Ayrault, membres de l'Association Art de Vivre, publié dans le journal Biocontact du mois de juin 2016, nous explique ce que représente le programme Prison Smart.
Ce programme, crée en 1992, a été mis en place par la Fondation Internationale de l'Art de Vivre dans la plupart des prisons du monde. Son but est, en quelque sorte, d'aider les détenus et le personnel pénitentiaire à éliminer leur stress grâce au yoga.
Le monde carcéral, en effet, est un univers très angoissant. Il paraît important de «savoir désamorcer l'anxiété et l'agressivité grâce à un travail sur la respiration et une technique spécifique: le sudarshan kriya», crée par Mr Sri Sri Ravi Shankar, leader spirituel et ambassadeur de la paix.
Prison Smart ne considère pas les prisonniers uniquement comme des délinquants et des criminels, mais aussi comme des victimes qui ont besoin d'aide. Le durcissement de nos sociétés constitue, d'après ce mouvement, l'un des plus grands défis de notre époque. Le programme Prison Smart essaie de traiter les causes intérieures et extérieures de ce phénomène.
C'est un programme de réhabilitation, susceptible de guérir le corps et l'esprit des prisonniers sans le recours de médicaments ou à de faibles doses. Il a déjà bénéficié à plus de 300 000 personnes incarcérées et agents pénitentiaires dans le monde. Des programmes de ce genre ont notamment été menés dans des zones de conflits telles que l'Iraq, Israël, le Kosovo, le Cachemire pakistanais ou après des catastrophes.
Les bénéfices constatés ont été de taille: réduction de la colère et de la violence, diminution du niveau de stress et de la dépression... C'est en fait une aide concrète à la reconstruction des détenus et à la résilience des personnes ayant vécu des chocs psychologiques. Pour s'informer davantage, consulter les sites Internet: www.yogathon.org et www.artdevivre.fr .
Lyliane
05:41 Publié dans ARTICLES ENGAGES, EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, QUESTIONNEMENTS | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |