Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2016

Une initiative présentée dans Mille et une vies rêvées....

 

Près de Montauban, dans un petit village nommé Bioule, Mr le Maire a eu une idée géniale: permettre à des personnes âgées de venir manger à la cantine scolaire, pour y rencontrer de jeunes enfants du primaire. Ce contact paraît très bénéfique du côté des personnes âgées comme des enfants! Des liens du cœur se tissent, l'isolement est brisé et des expériences du passé sont transmises aux plus jeunes...

Une telle initiative, exposée lors de l'émission de Mr Frédéric Lopez le 19/9/2016, pourrait être instituée un peu partout, car elle demande peu de moyens. Sur les 36 000 communes françaises n'y en aurait-il qu'une pour tenter l'expérience? Mettre en présence l'innocence des enfants et le vécu d'autrefois des plus âgés me semble tout à fait positif. Alors, quel Maire est prêt à relever le défi?

Lyliane

 

Loi sur la transparence fiscale au Parlement...

 
 

 
 
 

Transparence fiscale : Une semaine pour convaincre notre député !

 
Denis DUPRE
France

20 SEPT. 2016 — Mercredi 21 septembre 2016, la commission des lois des finances va proposer (ou pas) la loi sur la transparence (reporting public des entreprises pays par pays) pour qu'il soit soumis au vote définitif des députés en séance plénière la semaine prochaine.
Pour contrer l'intense pression des lobbies sur nos députés et notre gouvernement, nous devons manifester notre volonté.
Envoyons un mail ou téléphonons à nos députés
à partir de http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/departements.as...

NOUS VOULONS UNE VRAIE TRANSPARENCE FISCALE

Quand Jean-Claude Juncker accuse la France de favoriser l'évasion fiscale, il a raison!
Ce 21 septembre, la commission des lois peut remettre au vote un vrai reporting public pays par pays afin qu'il puisse être adopté en séance...
http://www.huffingtonpost.fr

 

20/09/2016

Suite de la pétition pour interdire en Europe les perturbateurs endocriniens...

Merci d'avoir signé la pétition demandant aux gouvernements européens de refuser la réglementation permissive sur les perturbateurs endocriniens proposée par la Commission européenne. 

Voici maintenant deux choses que vous pouvez faire et qui démultiplieront par 10 votre impact :

Cliquez pour partager sur facebook

1. Partagez cette campagne sur Facebook, pour mobiliser un maximum de vos ami(e)s et de vos proches .

2. Transférez l'email ci-dessous à vos contacts pour faire passer le mot.

Merci,
Nabil et l'équipe SumOfUS.

__________

Courriel à transférer:

Salut,

Je viens de signer cette pétition : https://actions.sumofus.org/a/non-a-la-proposition-scandaleuse-de-la-commission-europeenne-sur-les-perturbateurs-endocriniens/?source=conf

Un véritable permis de contaminer donné aux industriels de l’agrochimie qui produisent les perturbateurs endocriniens est dans les cartons de la Commission européenne. A l’aube d’une réunion cruciale à Bruxelles avec les pays de l’UE sur ces polluants chimiques qui contaminent nos organismes, nous devons faire bloc pour empêcher une telle folie.

Peux-tu toi aussi signer cette pétition demandant aux gouvernements de l'UE d'agir: https://actions.sumofus.org/a/non-a-la-proposition-scandaleuse-de-la-commission-europeenne-sur-les-perturbateurs-endocriniens/?source=conf

Merci !

Fabriquer un fauteuil roulant pratique et esthétique en France...

 

Un jeune homme handicapé a eu l'idée de créer un fauteuil roulant mieux conçu et plus pratique 100% français. Il a lancé sur Internet une proposition de financement participatif, qui a été bien accueillie. Après avoir mis au point un prototype, il s'est mis en recherche de partenaires pour la distribution de ses fauteuils de ville ou de sport. Il a trouvé dans le Sud-Ouest des fabricants différents (selliers, ferronniers...) pour les pièces nécessaires. Il mise sur les couleurs et les formes, pour que ces fauteuils soient moins tristes..

Tout cela nous a été expliqué au cours de l'émission de Mr Frédéric Lopez sur la deuxième chaîne intitulée: Mille et une Vies rêvées. Il faut rappeler que chaque année dans notre pays se font 13000 prises en charge nouvelles pour des fauteuils roulants et que malheureusement des enfants sont concernés. Par comparaison avec les fauteuils existants, ils semblent concurrentiels. Jusque là 10 fauteuils ont déjà été fabriqués. Le nom de la marque est facile à retenir: «le fauteuil roulant français».

Le concepteur du projet est un «battant» qui veut faire bouger les choses et qui gagne sa vie de cette façon. Car qui peut mieux qu'un handicapé savoir ce qui est pratique et ce qui ne l'est pas? Pour le moment il attend l'agrément, mais il paraît confiant.

Pour en savoir plus, s'adresser à: www.lefauteuilfrancais.fr.

Lyliane

 

Nouvelle pétition de Change.org pour l'étiquetage alimentaire par code en couleurs...

A la suite des votes de la Loi Santé à l’Assemblée et au Sénat en décembre dernier, le principe de l’étiquetage nutritionnel sur les emballages alimentaires a été adopté, afin d’avoir une meilleure lisibilité de la qualité des aliments (issus de l'industrie). Mais à ce jour, son format précis reste toujours à être défini.

Quel est l'étiquetage que nous consommateurs demandons ? Le système graphique à 5 couleurs (5-C) ou Nutri-score,qui se présente sous forme de notes de A à E associées à des couleurs. Il est élaboré à partir du calcul d’un score de qualité nutritionnelle qui prend en compte les divers éléments présents actuellement sur l’étiquetage nutritionnel au dos des emballages (mais compliqués à interpréter pour nous, commun des mortels!), ce qui permet d'attribuer au produit une pastille de couleur et une lettre. L'échelle de graduation va de A, la meilleure note en vert foncé, à E, la moins bonne note en rouge.

C'est très bien expliqué sur cette courte vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=GAwTyEEHnOs&feature=youtu.be

Pour nous consommateurs il ne fait aucun doute que le système à 5 couleurs est le meilleur. S’agissant de ce  système, le Haut Conseil de la santé publique a publié, le 24 août 2015, un avis positif. Une étude parue en octobre 2015 dans le journal Nutrients a montré que ce système à 5 couleurs était le plus efficace pour permettre aux consommateurs de s’y retrouver, y compris dans des populations «à risques » (bas revenus, sujets âgés…). Une enquête réalisée à la demande de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé par l’institut BVA de fin septembre à début octobre 2015, visant à tester trois logos à cinq couleurs, montre des niveaux d’adhésion élevés, entre 86 % et 91 %. Une autre étude publiée le 15 décembre 2015 dans l’American Journal of Preventive Medicine montre que cette présentation est celle qui permet d’obtenir un panier de courses doté de la meilleure qualité nutritionnelle.

 Les industriels et les distributeurs n'en veulent pas, ils lui préfèrent soit le SENS, inventé par Carrefour (le logo désigne la fréquence de consommation souhaitable, à partir de la teneur en nutriments du produit : on retrouve ainsi sur l'emballage l'un des quatre visuels: «très souvent», «souvent», «régulièrement en petite quantité», ou «occasionnellement en petite quantité), soit le Nutri-repère.

 Le SENS nous semble plus "partial", orienté. Et le Nutri-repère à peine moins complexe à comprendre que l'existant, et n'apportant significativement rien de plus. Le 5C / Nutriscore est validé scientifiquement (cf plus haut), précis, neutre, transparent, intelligible instantanément, comme nous le souhaitons.

Moi, en tant que consommateur, pour moi et ma famille, je demande l'affichage 5C / Nutriscore.

 Je suis un simple citoyen de ce pays qui souhaite vivre en conscience, en particulier sur le sujet de mon alimentation, et j'interpelle donc solennellement le ministre directement en charge de ces questions, Mme Marisol Touraine, Ministre de la Santé, pour que le décret final indique sans ambiguïté la recommandation de l’étiquetage en 5 couleurs.

Nos voix comptent pour que nous soyons accompagnés pour mieux consommer. Signez et diffusez ma pétition, d'avance merci.

 

19/09/2016

A propos de la "platisphère" composée de fragments de plastique dans nos océans...

Sur Arte, le samedi 17/9/2016, était diffusé le documentaire  de Mr Vincent Perazio: "Océans, le mystère plastique", tourné en 2016. Il semble bien en effet y avoir un mystère dans la mesure où  ces bouts de plastique flottant à la surface des océans avaient été estimés à 50 milliards et où l'on n'en retrouve qu'1% en surface. Certes, nous savons bien que ces gyres de plastique, qui sont des tourbillons de déchets, ne sont que la partie émergée de l'iceberg...

Mr Perazio, selon Mme MH Soenen dans le Journal Télérama, a exploré une à une les pistes envisagées par les scientifiques pour éclaircir ce mystère. D'une part, constate le réalisateur, le plus inquiétant semble être la profusion de microparticules non repérables comme si le plastique était devenu partie intégrante de l'écosystème marin. D'autre part, quels sont à plus ou moins long terme les effets de ces morceaux de plastique sur notre environnement et sur notre santé?

Pour les scientifiques, voilà un domaine de recherche stimulant! Un couple de microbiologistes américains travaille par exemple sur ce qui a été nommé "platisphère" c'est à dire cet écosystème composé de minuscules fragments de plastique. Les annonces, en mars dernier, liées à la découverte d'une bactérie mangeuse de plastique par des chercheurs japonais donnent de l'espoir. En même temps, ces fameux déchets prélevés dans le 7 ème continent seraient à 80% des polyéthylènes... Les réponses adéquates et les solutions environnementales ne semblent pas encore actuellement trouvées.

Plus près de nous, l'expédition Tara a montré en mer de Ligurie (Méditerranée) la présence de 300 000 fragments de plastique au Km2... Il semble donc y avoir urgence à se pencher sur la question.

Ce documentaire sera rediffusé le 30/9/2016 à 10H20 sur Arte. Pour en savoir plus sur le sujet, consulter sur Internet: www.septiemecontinent.com.

Je me demande si une partie de la solution à cette question ne pourrait pas être l'utilisation généralisée de matériaux biodégradables en lieu et place du plastique...

Lyliane

18/09/2016

Autosuffisance alimentaire...

Lors de l'émission Télématin du jeudi 15/9/2016, j'ai été amenée à me pencher sur l'autosuffisance alimentaire en France. Le taux d'autosuffisance (TAS) exprime l'importance de la production par rapport à la consommation intérieure. Or notre pays, qui avait pourtant jusqu'ici des surfaces agricoles représentant 53,2% du territoire national, n'est pas et de loin autosuffisant sur le plan alimentaire.

Toutefois le "made in France" gagnant du terrain, entre 2009 et 2012,  les importations sont revenues à 25% de la consommation et la baisse se poursuit depuis 2013. L'agence bio estime même que la France est autosuffisante à 75%. Un producteur en agriculture biologique sur 2 par exemple vend en direct avec 1/3 du chiffre d'affaire dans la filière des fruits et légumes ( vente à la ferme, au bord des routes...).

Des fermes se sont lancées dans l'autonomie alimentaire. On les nomme "fermes d'avenir".  Pour en savoir plus, consulter sur Internet: www.fermedavenir.org. Pour une famille, être autosuffisant c'est posséder un potager (le plus souvent cultivé en permaculture), un verger de fruitiers, un poulailler et pouvoir vivre 8 à 10 mois par an en autarcie. On appelle ce type de familles des "survivalistes". cf www.apprentisurvivaliste.com.

Au lieu de faire venir de très loin des produits exotiques, dont le bilan carbone est très lourd, n'aurions-nous pas intérêt à consommer local, ce qui maintiendrait des emplois et garantirait davantage de transparence dans les filières alimentaires? Notre pays en effet a la chance d'avoir un climat tempéré, un sol fertile et des paysans compétents!

Lyliane

 

17/09/2016

Pour que le drame vécu par Marielle ne se renouvelle pas...

Avide de rencontres pour découvrir des itinéraires hors du commun, Mr Frédéric Lopez recevait le 15/99/2016 Melle Mélissa Paris dans une grande maison pleine de verdure. Il a fait filmer cette rencontre diffusée sur la 2ème chaîne entre 14H et 16H sous le titre Mille et une Vies. Une émission poignante avec une jeune femme digne et déterminée, entourée de son frère, de sa sœur aînée et de sa marraine.

 Mélissa, aujourd'hui souriante et ayant réussi à se reconstruire, a vécu un véritable drame dans le petit village de Malan (300 habitants), où elle habitait avec sa famille: celui du meurtre en janvier 2013 de sa mère par un voisin irascible et réputé déséquilibré. Fortement soutenue par ses proches, elle a décidé de faire voter une loi au Parlement, afin que de telles choses ne soient plus possibles dans notre pays. Car Police, Mairie, Procureur n'ont rien pu faire pour l'éviter, bien que tous savaient cet homme armé...

 Marielle, sa mère est décédée de ses blessures à l'hôpital. Un procès a eu lieu 2 ans après et il a duré 3 ans. Reconnu coupable mais non irresponsable, le vieil homme a reconnu les faits qu'il voyait comme un acte de chasse. Il a été condamné à 15 ans de prison. Néanmoins la loi en France ne protège pas encore la population de ces cas où même des plaintes répétées ne servent à rien. Mélissa voudrait faire évoluer la loi pour que l'on puisse ôter au moins leur arme à ces gens dangereux. Ce combat est fait au nom de leur mère dans un esprit positif.

 Quel bel hommage à l'éducation reçue de leur mère que de voir des jeunes sains et sans haine comme Melle Mélissa Paris et sa famille "ayant connu le pire" se préoccuper de leurs concitoyens en restant profondément humains! Espérons aussi que leur «combat pour Marielle» sera couronné de succès!

 Et merci à Mr Frédéric Lopez pour cette belle émission journalière, qui mérite d'être vue par la France entière afin de combattre la sinistrose!

 

Lyliane

 

Une application pour connaître la composition des produits alimentaires...

Un service virtuel gratuit, mis au point depuis 4 ans par des citoyens français, permettra aux acheteurs dans les supermarchés de décrypter les codes incompréhensibles figurant sur les étiquettes. Suite aux scandales récents (viande de cheval dans les lasagnes...) en effet, nous éprouvons le besoin d'avoir des informations sur les aliments que nous désirons acheter.

 Il suffit de télécharger une petite application nommée openfoodfacts et à l'aide de la caméra de notre smartphone de scanner le code barre du produit, pour obtenir des infos nutritionnelles, le code couleur de qualité, savoir s'il est allergène... Beaucoup de références existent déjà (58 000 environ). De plus cette application est contributive, ce qui permet à chacun de l'enrichir. Pour en savoir plus, contacter: www.openfoodfacts.org .

 

Un beau projet citoyen pour favoriser la transparence et nous aider à savoir ce que nous mettons dans nos assiettes!

 

Lyliane

16/09/2016

Où en est le droit à l'éducation dans le monde?

Aujourd'hui encore, 120 millions d'enfants et d'adolescents en âge d'aller à l'école sont privés de leur droit fondamental à l'éducation, en particulier les filles. De nombreux obstacles en effet les privent de leurs chances et nuisent au développement de leur pays: pauvreté, maladies, violences... L'école pourtant protège le plus souvent les garçons et les filles du travail forcé (mines, briqueteries, textile...) ou du mariage précoce.

 

L'Unicef se bat pour assurer une éducation de qualité à tous les enfants du monde. Au Cambodge comme en Inde, au Nigéria comme au Burkina Faso, sans oublier les enfants des migrants, les jeunes en âge scolaire n'ont souvent pas accès à l'éducation. C'est leur avenir qui est impacté par cet état de fait.

 

Pour gagner les Européens à la cause de millions d'enfants victimes de guerres ou de catastrophes dans le monde, l'Unicef a lancé depuis peu EmergencyLessons sur les réseaux sociaux. Cette campagne s'appuie sur des témoignages d'enfants qui racontent comment l'école les aide à retrouver un sentiment de normalité et à reprendre espoir.

 

Merci à l'Unicef de cette action humanitaire!

 

Lyliane

Gaspîllage alimentaire, suite de la pétition...

 

Bonjour à tous,

À lire svp cette interview du journal Paris Normandie :
"Au Havre, Arash Derambarsh dénonce le gaspillage alimentaire"

(http://www.paris-normandie.fr/mobile/actualites/economie/au-havre-arash-derambarsh-denonce-le-gaspillage-alimentaire-BB6838021)

Lire la suite
PARTAGER CETTE MISE À JOUR AVEC VOS AMIS
 
  Partager   Tweeter  
 

 

 
 
 
 

Un espoir pour les malades atteints de mucoviscidose...

Alors que jusqu'ici l'insuffisance respiratoire chronique nommée mucoviscidose ne paraissait pas guérissable, car du mucus encombrait en permanence les poumons, une bonne nouvelle est arrivée du Canada.

 

Il s'agit en fait d'une machine capable de donner un nouveau souffle à ces malades. Grâce à cette machine en effet et à une greffe pulmonaire, il est désormais possible de reconditionner des poumons malades.

 

Selon le témoignage du médecin sollicité par Mme fanny Cohen au cours de l'émission Télé matin du 15/9/ 2016, c'est à la fois une technique simple et originale. En résumé, on aspire tout d'abord les sérosités grâce à cette machine, puis on essaye d'assécher pendant environ 4H l'organe malade, afin d'éliminer l'eau des poumons. Puis on passe à la phase qui consiste le plus souvent à placer un greffon reconditionné permettant de redonner de l'oxygène. Jusque là l'attente d'une greffe était longue et pas toujours couronnée de succès.

 

Une telle «machine à laver les poumons» donne beaucoup d'espoir aux médecins et aux malades. Pour faire avancer la recherche, un appel était lancé à la fin de l'émission, car bientôt auront lieu le dimanche 25/9/2016 les "virades de l'espoir". Pour en savoir plus, consulter sur Internet: www.vaincrelamucoviscidose.org .

 

Lyliane

 

Voici quelques infos glanées sur le site à ce sujet:

              LES VIRADES DE L'ESPOIR

virades_0

32e Edition des Virades de l’Espoir : 25 Septembre 2016
 

Qu’est-ce qu’une Virade de l’espoir ?

Il s’agit de la grande journée nationale de lutte contre la mucoviscidose.
La Virade de l’espoir  est un événement annuel festif, convivial et solidaire organisé par des bénévoles chaque dernier week-end de septembre. Il s’agit de venir donner son souffle (course à pied, marche, vélo, etc) en se faisant parrainer et en remettant ses dons à Vaincre la Mucoviscidose.
C’est une manifestation de loisirs et de solidarité qui permet donc de collecter des fonds pour la lutte contre la mucoviscidose et de sensibiliser le grand public à cette maladie partout en France, sur près de 450 sites. C’est la première source de collecte de fonds de notre association !

Découvrez l'ensemble des Virades de l'espoir

Qui peut y participer ?

Tout le monde peut participer librement à une Virade de l’espoir pour donner symboliquement son souffle : enfants, parents, établissements scolaires, entreprises, collectivités locales, associations etc. Donner son souffle pour ceux qui en manquent est le credo de cette journée qui propose à chacun d’accomplir "son" effort physique en apportant un don personnel ou des dons recueillis auprès de son entourage.
Grâce à cet événement et à la générosité du public, l’association a collecté 106 millions d’euros depuis 30 ans et est devenue le 1er financeur de la recherche sur la mucoviscidose en France.

Comment ?

►  En ouvrant une page personnelle de collecte au profit d’une Virade particulière. En 2014, les pages personnelles Virades de l’espoir ont permis de collecter plus de 150 000 euros.


► En participant à une marche, un parcours sportif, une compétition sur une Virade de l’espoir


► En organisant une manifestation au profit d’une Virade (contactez une Virade proche de chez vous)

 

15/09/2016

Pétition de Change.org pour un étiquetage alimentaire en France.

Avez-vous regardé Cash Investigation hier ? Plus de 80 000 personnes ont déjà signé la pétition pour plus de transparence sur les étiquettes des produits que nous consommons.

 

 

 

A table, selon Elise Lucet...

L'émission Cash Investigation sur le 2ème chaîne animée par Mme E. Lucet et diffusée le 13/9/2016 s'intéressait particulièrement au business de l'agro-alimentaire et à la santé des Français. Nous avons découvert un monde où la langue de bois est de mise et où tous les coups sont permis. Par exemple comme de faire discréditer des auteurs de publications qui dérangent par des scientifiques payés pour cet office... Edifiant!

 

 Une visite dans l'usine Fleury Michon nous a montré notamment comment la charcuterie devient rose et nous fait saliver en y ajoutant du sel nitrité. Ce sel se transforme malheureusement dans l'organisme humain en nitrosamine, responsable avéré du cancer colorectal. Les industriels depuis 30 ans maintiennent pourtant ce sel par peur d'un soi disant éventuel botulisme. Pourtant E. Lucet nous emmène au Danemark rencontrer le patron de l'usine Hanegal qui fabrique hot dog et jambon sans nitrite, sans avoir déclenché le moindre cas de botulisme...

 

Une visite dans l'usine Herta, qui dépend du groupe, Nestlé, confirme cette méconnaissance de la question ou plutôt cette volonté de ne rien changer. Des enfants, testés sur la couleur du jambon et du salami, montrent le rôle de la publicité dans leurs goûts alimentaires... Pourtant des recommandations européennes depuis de nombreuses années poussent en vain à abandonner les nitrites. Aux Etats-Unis le rôle prépondérant dans la politique du lobby de la viande explique cet immobilisme. Semer le doute dans les esprits quand une étude ne va pas dans le sens escompté semble encore la meilleure parade!

 

Bref, cette plongée dans le monde de l'agro-alimentaire éclaire les mécanismes occultes qui dirigent certains de nos décideurs en matière de santé... Pas étonnant que nous ayons du mal à lire les étiquettes sur les produits de la grande distribution! En achetant à des producteurs locaux des aliments sains, nous mettrions toutes les chances de notre côté de pouvoir échapper à ces lobbies, plus soucieux de leur porte monnaie que de notre santé! A quand le grand ménage?

 

Lyliane

14/09/2016

Fleurs de Cocagne en faveur de la réinsertion professionnelle...

Au cours de l'émission du 13/9/2016, animée par Mr Frédéric Lopez sur la 2ème Chaîne de télévision entre 14H et 16H, j'ai découvert Fleurs de Cocagne.

 

Ce concept du réseau Cocagne a d'abord été mis en place sur Avignon. Depuis février 2014, il s'est ouvert un autre centre à Romainville dans l'Essonne. Le Directeur de Fleurs de Cocagne Mr François Bataillard est même venu témoigner de la démarche en culture biologique de toutes sortes de fleurs qui est faite sur place. Bouturage dans des serres, approche des fleurs coupées, taille des rosiers, bouquets distribués en paniers, rien n'est laissé de côté dans la formation des apprentis et apprenties...

 

Grâce à ce reportage, nous avons entendu Sonia, une jeune femme, exclue de l'emploi depuis des années car sans aucun diplôme, parler de son plaisir de travailler la terre et d'apprendre à prendre soin des fleurs. Elle se sent enfin utile et, dans ce cadre apaisant, elle reprend peu à peu confiance dans ses capacités. Dans ce travail où elle apprend un vrai métier, elle est suivie par des professionnels. Cette démarche lui a rendu sa dignité et lui permet de reprendre pied dans la vie sociale.

 

Quoi de mieux, à travers cette réinsertion professionnnelle, que de pouvoir porter un regard bienveillant sur soi-même et de travailler avec le vivant! Pour en savoir davantage, se connecter avec www.reseaucocagne.asso.fleurs.fr.

 

Lyliane

 

13/09/2016

Rassemblement contre les boues rouges toxiques...

 

Rassemblement contre les boues rouges toxiques le 26 septembre 2016 à 12H30 face à la préfecture de Marseille pour stopper la pollution des boues rouges toxiques de Gardanne.

https://www.facebook.com/events/1879814378917629/

A 14H30 aura lieu en préfecture la commission de suivi de site d’ALTEO qui présentera à la demande de Ségolène Royal sa méthodologie pour atteindre les objectifs de respect...

Lire la suite

 
 
 

Dormez mieux, c’est URGENT selon le magazine de la santé, corps, esprit...

Cher(e) ami(e) de la Santé, 

Il y a encore 50 ans, on croyait que dormir ne servait à rien, à part se reposer. Si vous aviez des problèmes de sommeil, on considérait donc que cela n’avait rien de grave. 

Quelle grave erreur ! 

Car on sait aujourd’hui que mal dormir, c’est aussi dévastateur pour la santé que de manger de la malbouffe tous les jours (frites, hamburgers, chips etc). 



En cas de mauvais sommeil, vous multipliez par 10 vos risques de maladie graves : 

  • Vous fragilisez vos articulations et aggravez votre risque d’arthroseen vous privant de l’effet anti-inflammatoire d’un sommeil de qualité ; 

  • Vous sabotez votre cerveau, qui se régénère pendant la nuit, et vous vous exposez à la pente cruelle du déclin cognitif : pertes de mémoire, difficulté de concentration, voire Alzheimer et démences séniles 

  • Vous augmentez votre risque de cancer, tout particulièrement ceux liés aux hormones sexuelles (sein, prostate, ovaires), régulées par le sommeil ; 

  • Vous malmenez votre cœur en faisant monter votre tension artérielle ;

  • Vous explosez votre risque de prendre des kilos en trop : le manque de sommeil stimule l’hormone de la faim (la grhéline) et impose un stress à votre organisme, qui réclame des aliments de réconforts bien gras et bien sucrés pour "compenser"; 

  • Vous aggravez vos problèmes digestifs (inflammation intestinale, intolérances alimentaires, etc.), faute de glutamine et d’hormone de croissance en quantité suffisante. 

Tout cela, sans parler de l’épuisement au quotidien : souffrance au réveil pour sortir de son lit, sautes d’humeur pendant la journée, énervement à se tourner et retourner pendant la nuit, etc. 

Et le drame est que les problèmes de sommeil sont nombreux et variés : 

 

Il n’y a pas que l’insomnie qui pose problème 

Quand on pense « trouble du sommeil », on pense d’abord à ceux qui mettent des heures avant de s’endormir. Ils tournent en rond, pendant un temps interminable, sans réussir à trouver le sommeil. 

C’est le cas le plus fréquent, mais il y a d’autres problèmes graves qui peuvent vous toucher à mesure que vous avancez en âge : 

  • Les réveils nocturnes qui se multiplient : vous vous rendormez sans trop de problème, mais votre sommeil est haché ; 

  • L’insomnie au milieu de la nuit : vous vous réveillez à 3 heures du matin… et impossible de vous rendormir jusqu’à 5 heures ! 

  • Les réveils précoces : votre nuit se déroule parfaitement… jusqu’à ce que vous vous réveilliez, une heure trop tôt par rapport à votre vrai besoin de sommeil ! 

  • Le sommeil non récupérateur : en apparence, tout va bien, vous dormez vos 8 heures profondément… mais vous vous réveillez systématiquement fatigué, absolument pas reposé ! 

Et il faudrait aussi mentionner le syndrome des jambes sans repos, l’apnée du sommeil, les parasomnies (somnambulisme, terreurs nocturnes, etc.), ou encore les troubles du sommeil « iatrogènes », causés par certains médicaments. 

 

Une solution dans 99 % des cas !

La bonne nouvelle c’est qu’il existe des solutions simples, naturelles et efficaces dans la plupart des cas ! 

Je ne parle pas ici des méthodes que tout le monde connaît, et que vous avez sans doute déjà essayé : vous coucher à heure fixe, pas moins de 3 heures après avoir dîner (léger), avec une tisane au tilleul ou à la camomille. 

Je ne pense pas non plus uniquement aux méthodes plus « avancées » comme la prise d’extraits de valériane ou de compléments alimentaires à base de mélatonine. 

Non, je veux parler de solutions globales nouvelles, peu connues et pourtant redoutablement efficaces, comme : 

  • Des appareils technologiques simples et pourtant très performants, comme le PSIO, un appareil utilisé par la NASA pour soigner le sommeil de ses astronautes ; 

  • De simples changements alimentaires : manger des noix et du chocolat (noir) à 17h stimule la production de tryptophane, un précurseur de la sérotonine et de la mélatonine, qui vous aide à vous endormir ! 

  • Une gestion quotidienne de la lumière : simulateur d’aube ou luminothérapie le matin, évitement de la lumière bleue des écrans le soir ; 

  • Des adaptations micro-nutritionnelles auxquelles on ne pense pas : saviez-vous que le magnésium est le minéral numéro un pour mieux dormir (il est aussi particulièrement recommandé pour réussir à quitter les redoutables médicaments « benzodiazépines ») ; 

  • Et de toutes les thérapies « corps-esprit » validées scientifiquement, comme les thérapies cognitives et comportementales (TCC), la cohérence cardiaque, le tai chi ou l’autohypnose. 

 

Les solutions sont là, à portée de main. Le vrai problème, c’est que les médecins n’y sont généralement pas formés. 


Dans le meilleur des cas, ils n’en maîtrisent qu’une petite partie : la " micro-nutrition " pour les nutritionnistes, les plantes pour les phytothérapeutes, les approches corps-esprit pour les psychiatres éclairés. 

 

12/09/2016

Une pétition pour que la loi Sapin aille plus loin...

 L'Association Bloom France, engagée pour la défense des océans et des équilibres sociaux qui en dépendent, lance une pétition pour demander aux élus d'adopter des mesures concrètes et efficaces pour l'encadrement du lobbying en France. Car il n'existe aujourd'hui dans notre pays aucune réglementation encadrant le lobbying.

 

Claire Nouvian, la Présidente de Bloom France écrit dans le journal Biocontact de septembre 2016:" L'opacité est un frein majeur à la construction d'une société durable, juste et solidaire. Si les pouvoirs publics échouent à imposer la transparence promise par le chef de l’État, ce sera compris comme un aveu de complicité avec les lobbies privés qui orientent trop souvent la décision publique".

 

Le projet de loi Sapin 2 représente une opportunité unique de doter enfin la France d'un cadre législatif à la hauteur des attentes des citoyens (évasion fiscale, lutte contre la corruption, protection des lanceurs d'alerte...). Le 25 mai dernier, dit le journal, la Commission des Lois de l'Assemblée Nationale est allée dans le bon sens en votant des mesures renforçant le dispositif proposé par le Gouvernement, mais il manque des mesures essentielles pour établir une transparence réelle des rapports entre décideurs et groupes de pression.

 

Pour s'informer sur Bloom France et sa pétition, aller consulter le site: www.bloomassociation.org .

 

Lyliane

 

11/09/2016

Manuel Valls refuse le dialogue à propos des boues rouges...

 

10 sept. 2016 — mise à jour  selon message reçu par Internet

Nous demandons l’arrêt immédiat des rejets toxiques en mer.

Nous demandons que soit effectué à la charge d’Alteo un démantèlement de la conduite de boues rouges occupant le domaine public et une remise en état primitif des sites pollués.

Nous demandons le confinement des multiples lieux de stockage de boues rouges ou de Bauxaline (Bouc bel air, La Ciotat, Marseille, Gardanne, Istres...)

Lire la suite

Connaissez-vous le kit pédagogique zéro phyto 100% bio?

 

Cette année, le 29 mars, l'Assemblée Nationale, les ONG Bio Consom'acteurs, Agir pour l'environnement et Générations Futures ont dévoilé leur kit pédagogique destiné aux collectivités pour qu'elles cessent totalement d'utiliser des pesticides dans les espaces publics et intègrent l'alimentation biologique dans leur restauration collective. De plus, six responsables de collectivités françaises ont présenté leurs initiatives locales, nous précise le journal Biocontact du mois de septembre 2016.

Heureusement que ces informations sont diffusées par quelques journaux engagés dans une démarche écologiste, car elles passeraient inaperçues au milieu des faits divers plus ou moins violents que les journalistes se complaisent à détailler! Et pourtant, le zéro phyto dans les espaces publics sera obligatoire au 1er janvier 2017, avec l'entrée en vigueur de la Loi Labbé et de la Loi de transition énergétique.

Le kit pédagogique proposé est «un recueil d'expériences de terrain réussies, qui aborde tous les sujets pouvant freiner les élus locaux et les gestionnaires de restauration collective: financement, méthodes alternatives, sensibilisation des agents...». Trois clés ressortent des témoignages vécus: tout d'abord un engagement fort du maire et des élus, puis un accompagnement des agents et enfin la sensibilisation de la population.

Ce qu'ont fait avec bonheur les communes de Mouans-Sartoux (06), de Bouvron en Loire Atlantique et de Barjac dans le Gard, d'autres peuvent l'entreprendre. Les ONG Bio Consom'acteurs, Agir pour l'environnement et Générations Futures invitent tous les lecteurs à diffuser largement ce kit collectivité auprès de leurs élus locaux. Pour le télécharger, aller sur le site Internet: www.0phyto-100pour100bio.fr.

Lyliane

 

10/09/2016

La loi sur la biodiversité a été enfin adoptée...

 

 

Mme Yveline Nicolas, coordinatrice de l'association Adéquations, qui œuvre en faveur du développement durable et des droits humains, nous signale dans le journal gratuit Biocontact du mois de septembre que la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été adoptée le 20 juillet 2016 par l'Assemblée Nationale et promulguée le 8 août dernier.

L'engagement avait été pris en 2012 lors de la première Conférence Environnementale, un texte de 174 articles, qui aura mis plus de 2 ans pour être débattu au Parlement. L'auteure de l'article fait porter la responsabilité de ce retard à la mobilisation des lobbies agricoles, industriels, des chasseurs et pêcheurs en eaux profondes.

Des principes importants sont désormais posés comme la non régression du droit de l'environnement, la solidarité écologique, la création d'espaces naturels et la préservation des «trames vertes et bleues», la réparation du préjudice écologique inscrite dans le Code Civil... En fait tout tourne autour de ces trois verbes: «éviter, réduire, compenser».

Une Agence nationale pour la biodiversité sera crée en janvier 2017, réunissant l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, l'Agence des aires marines protégées, l'établissement des Parcs nationaux de France et l'atelier techniques des espaces naturels, en y intégrant en outre des associations de défense de l'environnement dans son Conseil d'administration. Les collectivités devront intégrer la biodiversité urbaine dans leurs plans climat-énergie territoriaux.

Sur le plan international, la France va enfin ratifier le Protocole de Nagoya, qui réglemente l'accès aux ressources génétiques et aux connaissances associées. L'objectif de ce protocole est notamment de limiter la «biopiraterie», ce qui va protéger les territoires français d'outre-mer. Restera à voir comment vont se faire la mise en œuvre effective et l'information concernant ces décisions, la concertation avec les populations locales et le montant des compensations financières à payer par les contrevenants.

Il est dommage que jusqu'ici les débats sur la biodiversité n'aient guère été médiatisés. Pourtant ces décisions auront un impact sur notre santé et notre qualité de vie. En effet, tout appauvrissement de la diversité biologique comme la déforestation, la pollution de l'air, de l'eau, des sols etc... a des répercutions sur notre alimentation et notre vulnérabilité face aux maladies.

Pour approfondir ce thème, voir sur Internet: www.adequations.org.

Lyliane

 

09/09/2016

Un nouveau concept: la santé durable...

C'est lors du Sommet de la Terre à Johannesburg en 2002, qui était axé sur le développement durable, que L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a utilisé pour la première fois les termes: «santé et développement durable». Et cela s'est poursuivi en 2004 et en 2006. Il est en effet maintenant prouvé scientifiquement qu'environnement et santé sont liés. A la COP 21 de décembre 2015, un accord unanime et universel est intervenu, vu la réalité concrète des conséquences de la pollution. C'est un pas dans le bon sens et c'est encourageant!

Un article de Mr Guy Roulier, praticien de santé, conférencier et formateur, dans la revue gratuite Biocontact du mois de septembre 2016, évoque ce que recouvre ce nouveau concept pour notre siècle.

Il écrit notamment:« dans nos développées, la santé occupe une place importante dans les dépenses publiques. L'OMS considère que ce fardeau financier est de plus en plus difficile à assumer (maladies chroniques, vieillissement de la société)». Selon Mr Roulier, cependant, ces problèmes pourraient être prévenus par une prise de conscience des conditions et habitudes de vie de nos pays: sédentarité, stress, malbouffe, pollution de l'eau, de l'air et des sols...

Une étude effectuée en 2016 montre en effet les dégâts de la pollution chimique que ce soit en ville ou à la campagne. Néanmoins, maintenant que les constats sont faits, il s'agit de passer à l'action et d'instaurer une véritable politique de santé durable. Ce concept a été tout d'abord développé au Canada et aux Etats-Unis. Puis il est venu vers l'Europe.

On définit la santé durable, selon les canadiens notamment, comme un état complet de bien-être physique, mental et social atteint et maintenu tout au long de la vie. (conditions de vie saine, environnement non pollué, accès à l'éducation, à l'emploi, à la culture...)

L'auteur de l'article considère que cela revient à:«agir local et à penser global» comme l'avait déjà dit Mr René Dubos en 1972. Alors, n'attendons pas d'être malades et mettons nous en route. Une marche «santé durable» est justement organisée du 17 au 24/9/2016 sur 160 km en partant de Blois (Loir et Cher). Pour connaître les détails du programme, consulter sur Internet:www.chambre-professions-sante-durable.fr, ou www.naturemania.com ou encore www.fondation-santé-durable.fr.

Lyliane

 

08/09/2016

Militer pour une école qui corrigerait les inégalités...

 

Le journal Messages du Secours Catholique Caritas sous la plume de Mme Clarisse Briot propose des pistes, afin de lutter contre les inégalités scolaires dans notre pays, qui semblent croissantes depuis quelques années. Cet article s'appuie en effet sur le rapport Innocenti 13 de l'Unicef, publié en avril 2016, concernant le bien-être des enfants scolarisés dans les pays riches. Ce rapport classe la France au 35ème rang sur 37 pays en ce qui concerne les écarts de réussite scolaire.

Le système éducatif français est donc considéré comme très inégalitaire. Dans notre pays, en effet, les conditions socio-économiques, les inégalités sociales se transforment, hélas, en inégalités scolaires. C'est notamment au nom de l'égalité des chances, écrit la journaliste, que l'école refuse de prendre en compte les différences entre les enfants. Elle propose un moule unique qui crée des décalages depuis les classes maternelles.

Il faudrait peut-être une présence plus forte des assistants de vie scolaire (AVS), des assistantes sociales et des infirmières dans les établissements. Il conviendrait aussi de faire bénéficier les élèves d'une pédagogie différenciée et de créer un dialogue constructif avec les parents, afin de mieux cerner les difficultés. Les enfants issus de familles pauvres (environ 1,2 millions en France) partent moins souvent en vacances et profitent moins de sorties culturelles... Ils ont quoi qu'il en soit des résultats moins bons dans toutes les matières. Et plus tard ils seront pénalisés pour trouver un bon métier.

Face à un tel constat, nous pourrions néanmoins faire quelque chose et

investir de l'énergie et des moyens pour faire reculer les inégalités

scolaires. La France mériterait sans doute d'être un pays où l'ascenseur

social pourrait devenir une réalité. A nous d'imaginer des solutions pour

améliorer les choses! Pour plus d'informations sur le sujet, consulter

www.secours-catholique.org ou le site de www.inegalites.fr .

Lyliane

 

07/09/2016

Mille et une vies...

Parmi les émissions présentées à la télévision française en ce moment, qui cherchent à diffuser des témoignages inspirants, j'ai repéré celle de Mr Frédéric Lopez toutes les après midis de 14h jusqu'à 16h environ sur la deuxième chaîne. Cette émission se déroule en deux parties qui se nomment: Mille et une vies et Mille et une vies rêvées.

Si vous avez l'occasion de voir ou de revoir cette émission, prenez le temps de la regarder car elle apporte vraiment un regard nouveau sur notre monde actuel, en soulignant notamment des aspects solidaires et novateurs, dont nous n'avons pas conscience. Les informations habituelles, en effet, ressassent le plus souvent des faits divers et des discours politiques, qui ne nous apportent pas grand chose, sinon un profond découragement...

La première retransmission regardée en Replay sur TV Pluzz m'a enchantée, car elle donnait la parole à un sportif de haut niveau, victime en 2000 à l'âge de 18 ans d'un accident de ski l'ayant laissé paraplégique. Il s'agit de Mr Mickaël Jérémiacz, qui a obtenu depuis son accident de nombreuses médailles en tennis, alors qu'il est désormais cloué à un fauteuil. Ce homme sera en outre le porte drapeau des sportifs français aux Jeux Para-olympiques qui vont s'ouvrir à Rio dès aujourd'hui!

Entouré de son plus jeune frère, d'une amie et de sa femme, Mickaël Jérémiacz nous a donné l'image d'un homme, qui a magnifiquement surmonté son épreuve. Ce fut un témoignage profondément humain, intime même et une interview sans tabou. Devenu handicapé à vie, cet homme nous donne l'exemple de ce que peut être une seconde vie, lorsqu'on arrive à rebondir. Pour tous ceux, maltraités par le destin, qui pourraient se voir réduits à être une victime, quel témoignage puissant et porteur d'espoir!

Je félicite Frédéric Lopez d'avoir su trouver un créneau différent de son émission «voyage en terre inconnue», dans laquelle il plongeait des personnes célèbres dans le quotidien de peuplades isolées du monde. Il a choisi de se rapprocher de nous et de mettre en valeur des héros ordinaires de notre pays. Cela donne à mon sens une image plus juste de l'élan de solidarité, de positivité et de courage qui anime la plupart d'entre nous! Pour en savoir plus, consulter sur internet: www.france2.fr

Lyliane

 

Attention aux tiques sur les chemins forestiers!

 

La tique est un acarien qui vit dans les endroits humides, près du sol ou sur des branches basses. Elle se nourrit du sang des animaux. Si elle a piqué un animal infecté, elle peut devenir porteuse d'une bactérie nommée borellia et la transmettre à l'homme en le piquant. Cette bactérie peut être responsable de la maladie de Lyme, infection aux conséquences assez graves. Cette maladie depuis quelques années est en effet en progression dans toute l'Europe (Irlande, Allemagne...) et en Amérique du Nord. Les périodes à risque sont le printemps et l'automne.

Tout d'abord il se forme une plaque rouge près de l'endroit de la piqûre (érythème migrant) et celle-ci s'étend peu à peu. Au bout de quelques semaines, voire de quelques mois, certaines atteintes du système nerveux, des douleurs articulaires, de la peau, du cœur et de l'oeil peuvent survenir. A ce jour, il existe encore peu de traitements contre cette maladie, sauf peut-être si elle est prise à temps.

Il est donc indispensable de se protéger tout le corps pour éviter ces piqûres. Porter des vêtements longs, fermés et surveiller surtout les jambes. En pique-nique, l'utilisation d'une couverture imperméable est recommandée. Après une randonnée en forêt, sur des chemins forestiers ou des passages à travers des pâturages, effectuer un contrôle systématique partout (plis du genou, pieds, aisselles, cuir chevelu, arrière des oreilles, bras et jambes). Nos animaux familiers peuvent eux aussi être piqués.

En cas de piqûre, utiliser une pince à tique, saisir l'acarien et tirer doucement en vérifiant qu'aucune partie ne reste accrochée. Ensuite désinfecter l'endroit avec un produit sans alcool. Dans les jours qui suivent rester vigilant et observer la zone. Le Ministère de la Santé devrait présenter cet automne un Plan National de lutte pour renforcer la prévention de la maladie de Lyme et pour améliorer sa prise en charge.

Il existe depuis peu des chaussettes antitiques à effet permanent, qui selon le Journal gratuit Fémina seraient recommandées par l'OMS. Elles résisteraient aux lavages et n'irriteraient pas la peau. On les trouve sur le site Internet www.labonal.fr en différentes tailles. On peut acheter également des pinces anti tiques, des couvertures imperméables, des kit de contrôle pour voir si la tique était infectée etc... sur le site très bien documenté: www.lespetitsbaroudeurs.com.

Lyliane

 

06/09/2016

Les ravages en France des pesticides...

Ce 6/9 sur la 5ème chaîne sera projeté vers 20h50 un documentaire de Mme Aude Rouaux, tourné cette année en France. D'après Mme Juliette Warlop du Journal Télérama, "ce documentaire doit beaucoup à Mme Valérie Murat, fille de vigneron, qui depuis la mort par cancer de son père est entrée en guerre contre l'Etat  et les firmes qui commercialisent les pesticides".

Elle accuse, en effet, directement l'arsénite de sodium, un pesticide que son père a répandu sur ses vignes pendant des années, sans vraiment réaliser que c'était un poison. Ce produit, nocif pour les abeilles comme pour les hommes, a fini par être retiré du marché, mais bien après la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

Ce documentaire rappelle que la France est la première consommatrice de pesticides en Europe. Depuis les années 1950, en effet, les agriculteurs et notamment les viticulteurs, sont encouragés à épandre des produits phytopharmaceutiques, afin de produire toujours plus. Le scandale des nombreuses maladies contractées par le personnel agricole a cependant mis du temps à éclater...

Un médecin de campagne des Charentes, contacté par la réalisatrice, témoigne combien il est alarmé par les cancers répétés de ses patients. Mme Rouaux a également interviewé des parents d'agriculteurs éplorés par la mort par cancer de leurs proches. Tous s'interrogent: au nom de quoi les autorités sanitaires continuent-elles de fermer les yeux et de faire prendre de gros risques à leurs concitoyens? 

C'est une émission à voir et à revoir, car elle peut appuyer nos tentatives de faire bouger les choses en faveur de l'agriculture biologique dans notre pays. Bannissons ces poisons de nos sols, de l'air que nous respirons et de l'eau d'arrosage des produits que nous consommons! Nos enfants et nos petits-enfants un jour nous en seront peut-être reconnaissants!

Lyliane

 

Chemins d'école...

 

 

Sur Arte, j'ai vu le 3/9/2016 une suite de reportages sur les enfants de différents pays, qui parcourent de longues distances pour aller en classe. Au moment où nos enfants et petits enfants reprennent la classe en France, j'ai pensé que ces petits films étaient bienvenus. Car quel contraste entre ces enfants du Nicaragua, d'Ethiopie, de Nouvelle Guinée et du Mexique, qui marchent des kilomètres, exposés aux serpents ou aux coyotes et les nôtres, qui arrivent sacs au dos en voiture jusque devant l'école, véhiculés par leurs parents!

 

Chez nous, l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, que l'on soit garçon ou fille, que l'on habite la ville ou la campagne. A chaque rentrée, les parents reçoivent de l'état une somme d'argent pour équiper leurs enfants. Des écoles existent un peu partout avec cantine et garderie le soir. Les enseignants reçoivent une formation selon les niveaux où ils enseignent. A-t-on vraiment conscience du privilège que constitue le fait de pouvoir accèder à la culture dans notre pays?

 

Au Nicaragua, des enfants pauvres doivent aider leurs parents aux tâches journalières avant de partir à l'école; en Ethiopie les grands de 14 ans après la classe vont travailler dans les mines de sel pour aider leur famille. Ils gagnent 4 euros par jour! En Papouasie, traverser la forêt vierge n'est pas sans risque (mygales, serpents). Un mexicain de 8 ans peut avoir à gravir des montagnes sur plusieurs kilomètres pour aller s'instruire. Celles et ceux qui ont la chance de pouvoir bénéficier de quelques heures de classe parcourent en effet des distances importantes tout seuls à pied ou en barque. Et une fois à l'école, ils sont tous ensemble à étudier qu'ils soient âgés de 4 à 14 ans, ce qui oblige la maîtresse à se partager entre tous.

 

Pour toutes les familles de ces pays, la plupart du temps totalement

analphabètes, faire apprendre à lire et écrire à leurs enfants est un

moyen d'espérer pour eux un avenir meilleur. Ils sont prêts à tous les

sacrifices pour cela, car les frais de scolarité ne sont pas gratuits!

Parfois comme au Mexique ou en Nouvelle Guinée, vu l'éloignement,

les enfants doivent rester une année en pension. Et bien peu de

filles encore ont accès à l'étude... Garder et nourrir les animaux,

s'occuper des petits frères et sœurs, aller chercher de l'eau au puits,

quand elles ne sont pas mariées dès l'âge de 15 ans.

 

Prenons conscience de la chance que nous avons de vivre dans un pays

développé, où les enfants peuvent jouer et étudier... Et cessons de nous

plaindre pour tout ce qui n'est pas parfait chez nous, en pensant à ces

enfants du monde, qui n'ont pas autant de facilités matérielles que

nous...

Lyliane

 

05/09/2016

Un laboratoire citoyen...

 

Le petit journal gratuit 20 Minutes reprend sous la plume de G.V. la nouvelle de la création d'un laboratoire citoyen nommé La Paillasse à Paris, qui se présente comme le premier «biohacklab» de France. Avec son programme Open Résidence, ce laboratoire communautaire entend aider 30 personnes à développer leurs projets en les faisant bénéficier pendant 6 mois d'un accompagnement gratuit dans ses locaux.

 

Les inventeurs sont invités à se rendre le jeudi 8 septembre 2016 à 19H pour la présentation de leurs projets au 226, rue St Denis à Paris. Dans ses locaux, il y a un équipement de professionnel avec un laboratoire de biologie, un atelier de prototypage (fablab), un atelier textile et un espace de coworking. Ainsi, qu'ils soient artistiques, de recherche ou d'entreprise, les locaux de 750 m2 pourront convenir à tous les projets.

 

Dans le cadre d'échanges de bons procédés, dit l'article, «les candidats devront offrir de leur temps, environ 5 journées par mois, pour permettre à d'autres projets collaboratifs de voir le jour». Une bonne manière d'offrir des outils en open source à toutes les idées et de stimuler la créativité des inventeurs en puissance! Pour plus de détails, voir sur Internet: www.lapaillasse.org .

Lyliane

 

04/09/2016

Pétition de Avaaz en faveur des océans...

 
 
 
 
 
 
 
 

Nos océans sont en train de s’épuiser, mais dans quelques jours, les gouvernements voteront sur un plan visionnaire pour protéger 30% des zones marines. Pour l'instant, le vote est trop serré pour en prévoir le résultat, et nous pouvons peser sur la décision finale. Envoyons un million de voix directement au coeur du sommet:

SIGNEZ LA PÉTITION

 

La bienveillance au travail...

 

 

Au cours de l'émission Envoyé Spécial du jeudi 1er septembre 2016, j'ai suivi d'excellents reportages tournés dans des entreprises françaises et ayant pour thème:«la bienveillance au travail». Nous avons tout d'abord fait connaissance avec un nouveau métier dans une start-up parisienne de 50 personnes environ: directrice du bonheur! En effet, une jeune femme a été recrutée pour créer une bonne ambiance entre les employés (jeunes pour la plupart). Nous la voyons organiser des barbecues chaque fin de semaine, prévoir des petits déjeuners sur canapés chaque matin... Le patron interviewé explique que «des employés heureux travaillent mieux et restent plus longtemps au sein de l'entreprise».

Un autre reportage était tourné dans une vaste jardinerie de 2 200 salariés. La Directrice, après avoir suivi diverses formations, a été convaincue du bien fondé du bien-être au travail. Aussi, elle s'attache à saluer chacun de ses employés, à les complimenter avant d'éventuellement les critiquer. Elle n'a pas hésité à leur proposer une salle de ressourcement, des séances de yoga et même des consultations d'un naturopathe. Elle constate que cette attitude bienveillante a réduit l'absentéisme de 10% et les accidents du travail dans une bonne proportion.

Le troisième reportage portait sur une entreprise de transport de quelques 1300 personnes, dans laquelle le poids de la hiérarchie a été considérablement allégé et les responsabilités de chacun diversifiées. Un chauffeur de poids lourds cumule par exemple cette tâche avec un rôle fort différent dans un bureau(recrutement, gestion des absences...). L'autonomie de chacun est respectée et le côté humain souligné. Le patron suit en effet à la lettre les préceptes d'un psychologue connu prônant depuis 2009 « l'entreprise libérée» et affirmant dans ses livres et ses conférences que chacun a des dons à mettre en valeur...

Un moment plus tard, des syndicalistes de la CFDT remettaient tout de même en question ces théories qui peuvent être facilement détournées par certains patrons. Ceux ci peuvent être tentés de faire travailler plus pour réaliser des économies de personnel.

Le dernier reportage était franchement novateur. Il s'agissait d'une entreprise nantaise en forme de SCOP, dans laquelle chaque employé est intéressé aux résultats, car il détient une partie du capital. Chacun en effet a investi 5000 euros au départ. Pour aller jusque là, il faut sans doute que le patron ait une vision sociale de l'entreprise et accepte que ce bien soit transmis un jour à ses employés sans aucune possibilité de spéculation...

Des reportages qui témoignent en tout cas d'une évolution des mentalités en terme de bien-être au travail et qui montrent la possibilité de sortir du carcan hiérarchique du système en place! Pour approfondir la notion d'entreprise libérée et les idées de son fondateur Isaac Getz, consulter sur internet wikipedia ou bien www.liberation-entreprise.org.

Lyliane