Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2016

Les robots d'assistance ont-ils un avenir dans nos maisons de soins?

 

Sous la plume de Mme B. Vrain dans le «Courrier du retraité», un article concernant l'utilisation des robots dans l'accompagnement des services de gérontologie par exemple a attiré mon attention. Le terme «robot» du tchèque «robota» a, au fil du temps, eu des sens assez différents. Au départ, on pouvait voir en ces petits humanoïdes une main d'oeuvre commode (notamment dans des chaînes de montage industrielles) pour alléger la tache des humains. Ces machines à l'aspect humain ont été également abondamment décrites dans les romans et les films de science fiction (Star Wars...). Cependant, c'est Léonard de Vinci qui le premier en 1495 présenta un chevalier en armure susceptible de bouger tête et bras.

 

Depuis 2007 environ, au C.H.U de Grenoble, des robots sociaux d'assistance ont fait l'objet d'un rapport d'étude expérimentale auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Qu'ils aient la forme d'animaux ou de personnes, ils ont été jugés susceptibles de provoquer des émotions chez ces patients ou de détecter des chutes. Depuis quelques années, la recherche en gérontologie teste les effets d'animaux robots sur des personnes âgées ayant besoin de stimulation.

 

Néanmoins, si de plus en plus des robots humanoïdes sont mis à la disposition d'EHPAD et d'établissements de soins, afin d'animer les activités des résidants, il me semble nécessaire de souligner qu'ils ne sauraient remplacer les personnels, ne serait ce que dans un souci d'éthique. De plus, des voix s'élèvent pour privilégier le recours à de véritables animaux de compagnie et à des créations d'emplois. Car le coût de ces robots sociaux d'assistance et de la recherche qui leur est associée est suffisamment élevé pour nous faire nous interroger sur leur véritable utilité.

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.