Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2016

Un nouveau mode de vie: les oasis!

 

Aux quatre coins de la France, des femmes et des hommes imaginent et construisent depuis des années des lieux de vie différents en milieu rural comme en milieu urbain: écohameaux, écoquartiers, habitats groupés...

Dans un ouvrage de référence de 137 pages, inspiré par Mr Pierre Rabhi et les Colibris: Kaizen, numéro hors série, 100 oasis sont présentées. L'objectif de ce numéro est de donner des clés aux citoyens et aux élus pour réimaginer nos territoires, bâtir ensemble des oasis à leur image et créer des espaces de vivre-ensemble.

 

Vivre en oasis, c'est mettre en commun des valeurs qui favorisent un vivre-ensemble harmonieux et c'est aussi un moyen de réduire son impact environnemental et ses besoins économiques. En effet, l'habitat participatif est de 10 à 30% moins cher: les espaces sont partagés avec les voisins et les coûts de construction minimisés. En négociant auprès des villes un rabais sur le prix du terrain ou de l'immeuble en échange d'un impact social ou environnemental positif, il est parfois possible de réaliser une économie de 10%. cf www.coab.fr.

 

Une comparaison de la consommation des taux de gaz à effet de serre (GES) pour chaque poste étudié dans le dossier montre qu'en vivant dans une oasis l'habitant consomme 4,9 tCO2e par an, alors qu'un français moyen consomme environ 10,1 tCO2e par an. L'empreinte carbone d'un habitant en écohameaux est à l'évidence beaucoup moins élevée.

 

Différentes formes juridiques existent: loi de 1901, association syndicale libre ou ASL, copropriété, coopérative d'habitants, société d'attribution et d'autopromotion... Les maires et les collectivités peuvent soutenir la création de ce type d'habitat. Des exemples concrets détaillent par quels moyens. Les habitants de ces oasis sont interviewés, ce qui donne un côté très vivant à ce numéro de Kaizen hors série.

 

Du Nord au Sud, de l'Ouest à l'Est de notre pays, ces expériences montrent un art de vivre en relation. Il y a donc un vaste mouvement citoyen en marche et qui fait peu à peu tache d'huile, même si peu de médias s'y intéressent encore. Ce numéro spécial, vendu en kiosque au prix de 12 euros, s'accompagne d'une bibliographie très complète et d'adresses de sites à consulter.

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.