Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2016

Comment déclarer un effet indésirable?

 

 

Savez vous que depuis 2011 vous pouvez déclarer les effets indésirables liés à la prise d'un médicament ou à une prothèse prescrite sans passer par votre médecin ou votre pharmacien? Cette info, piochée dans le magazine Alphega Pharmacie du printemps 2016, me semble plutôt méconnue dans notre pays.

 

L'instance chargée d'enregistrer toute manifestation de type effet indésirable pour modifier éventuellement les conditions d'utilisation d'un médicament, voire le retirer du marché, se nomme l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament). On peut se rendre sur le site de www.ansmsante.fr. Cette démarche est simple, gratuite, civique, anonyme et confidentielle. Une fiche d'auto-déclaration est à remplir et elle peut être ensuite transmise par voie postale ou par courriel au Centre de pharmacovigilance dont vous dépendez.

 

En effet, toute réaction nocive non voulue (rougeurs, maux d'estomac...) qui vous touche ou touche un de vos proches peut être signalée. Cet acte citoyen permet de limiter, voire d'éviter, des accidents graves et d'aider à améliorer l'efficacité et la qualité des médicaments mis sur le marché. Il est cependant parfois difficile, lorsqu'on prend plusieurs produits pharmaceutiques en même temps, de savoir quel médicament est en cause.

Pour des effets indésirables liés aux traitements des maladies rares, s'adresser plutôt à: www.maladiesraresinfo.org/effet-indesirables-info-service....

Lyliane

 

 

Les commentaires sont fermés.