Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2016

Le fléau des sucres cachés...

 

C'est sous ce titre que la revue gratuite «Mon pharmacien et moi» publie un dossier en s'appuyant sur une étude de l'OMS (organisation mondiale de la santé) selon laquelle 80% des aliments vendus en supermarché contiennent des sucres cachés, c'est à dire des sucres que personne ne soupçonne.

 

Le diabète de type 2 concerne aujourd'hui 10% de la population de notre pays, alors qu'il était quasi inexistant avant l'introduction de l'alimentation industrielle. Il a été reconnu également que l'élévation constante du taux d'insuline provoquée par la consommation de sucre est de nature à favoriser l'apparition du cancer. Il convient donc de réduire sa consommation en sucre en privilégiant les produits naturels non transformés.

 

L'OMS nous invite de son côté à limiter notre consommation de sucre à 5% de nos apports journaliers. Cela représente 25 grammes de sucre soit seulement 5 morceaux ou 100 calories pour un adulte et 75 pour un enfant. Quand on pense sucre, on imagine tout de suite chocolat, biscuits, sodas ou gâteaux. Or, les soupes toutes prêtes, les sauces et les condiments ( ketchup, vinaigre balsamique...), les céréales du petit déjeuner, les smothies et les yaourts aromatisés peuvent contenir l'équivalent de 4 ou 5 cuillerées de sucre.

 

Apprenons donc à traquer les sucres cachés, à regarder les étiquettes et à estimer les sucres dissimulés dans les aliments que nous ingérons ou donnons à nos enfants et petits enfants. Pour nous aider, Mme Magali Walkowicz a publié en avril 2015 un ouvrage dont le titre est: Le compteur de glucides dans 1500 aliments, livre qui a été publié aux éditions T. Souccar.

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.