30/03/2016
Une alimentation et une vie saine pour prendre soin de nos yeux...
L'alimentation joue un rôle de premier plan pour protéger les yeux des effets de l'âge. De nos jours, 400 000 interventions chirurgicales pour la cataracte sont effectuées chaque année. De plus, écrans d'ordinateurs, soleil, sècheresse des muqueuses, manque de vitamines, radicaux libres, les facteurs de risque de baisse de notre vue ne manquent pas...
Des antioxydants comme les vitamines C et E notamment, des caroténoïdes et le sélénium sont en effet présents dans l'humeur aqueuse de l'oeil. Selon le journal gratuit Ecolomag de mars/avril 2016 et l'étude AREDS (Age-Related Eys Disease Study )menée par le National Eye Institut, la lutéine et la zéaxanthine présentes dans les légumes et les fruits crus non traités (poivrons jaunes et rouges, mangues, myrtilles, salades et légumes à feuilles vertes, épinards, brocolis, œufs, agrumes...) auraient un effet protecteur contre certaines formes de dégénérescence rétiniennes comme la DMLA.
Une alimentation riche en zinc (germe de blé, légumes verts), en vitamines A (légumes et fruits oranges, verts ou jaunes) et en acides gras oméga 3 contribue à un bon fonctionnement de la rétine et facilite une bonne hydratation de l'oeil. Les vitamines C et E assurent également une protection très puissante contre l'oxydation et protègent cristallin et cornée des agressions par les radicaux libres. La vitamine E se trouve essentiellement dans les huiles végétales vierges pressées à froid et les fruits secs oléagineux(olives,colza, avocat, amandes, noisettes...). Quant à la vitamine C de préférence naturelle (Acérola), elle aide à prévenir la cataracte. On la trouve dans les agrumes, les poivrons, les kiwis, les fraises, les framboises, ainsi que dans les légumes verts de qualité biologique.
La myrtille particulièrement est reconnue pour ses capacités à améliorer la vision. Elle protège les yeux des agressions extérieures (ordinateurs, conduite de nuit...) Que ce soit en jus, en salades de fruits ou en décoction de baies séchées, la myrtille est un bienfait inestimable pour nos yeux. En hiver, on la trouve surgelée, ce qui permet d'en consommer toute l'année.
Alors n'attendons pas et sans tarder prenons soin de notre vue par notre alimentation, une vie saine, des marches au grand air. Car, comme le disait Hippocrate, «tels sont les yeux, tel est le corps»!
Lyliane
11:10 Publié dans ALIMENTATION ET SOLIDARITE, EDUCATION, NATURE ET ENVIRONNEMENT, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : protection des yeux, vitamines, alimentation biologique, cataracte, dmla | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.