Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2016

Le vote blanc est il un vote utile?

Dans le journal Nice-Matin de ce premier week end d'avril 2016, un journaliste Mr Jéremy Collado interviewe Mr Stéphane Guyot, fleuriste parisien, qui conteste le système politique actuel et demande que soit reconnu le vote blanc. Depuis 1995 en effet, estimant que l'âge, le carriérisme et l'incompétence des hommes politiques ne lui convenaient pas, il se posait de sérieuses questions. En 2010, lors des élections régionales, il s'est décidé à sauter le pas et à créer un "parti du vote blanc". Ainsi, depuis avec des amis, ils se sont présentés aux différents scrutins. 

Réclamer la reconnaissance du vote blanc, c'est une façon de contester sans se faire prendre pour "un pêcheur à la ligne". Ce pourrait être aussi, selon ce nouveau parti qui cherche à se faire entendre, un vote constructif que les politiques devraient pouvoir entendre du style: nous ne croyons pas à vos belles promesses, nous n'aimons pas votre programme, présentez autre chose!  Dans cet esprit, c'est un vote utile pour exprimer son insatisfaction face à des hommes politiques qui n'écoutent pas les gens et sont élus avec des taux massifs d'abstention...

En 2017, ce parti compte bien présenter un candidat aux élections présidentielles pour faire pression sur le monde politique, qui a tout intérêt à ce que les personnes votant blanc soit agglomérées aux taux d'abstentionnistes. L'interviewé est contre ce régime de partis qui défendent leur carrière, ce qui précipite les mécontents vers le Front National... Le vote blanc, s'il était reconnu, ne profiterait à personne et il aurait le mérite de montrer une image plus réaliste des électeurs en France. J'avoue que personnellement je trouve que Mr Guyot a raison et qu'il a bien raison de réclamer haut et fort la reconnaissance du vote blanc dans notre pays.

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.