22/03/2016
Ne nous laissons pas abuser par les NBT!
Grâce à une information de la Confédération Paysanne de février 2016 – www.confederationpaysanne.fr – j'apprends que le Comité Scientifique du HCB, à l'exception d'un expert aussitôt censuré mais qui a donné l'alerte, accepte que de nouveaux OGM arrivent dans nos champs et nos assiettes sans évaluation, ni information, ni étiquetage, ni suivi.
Ces nouveaux OGM cachés sont nommés NBT (New Breading Technologies), mais ils appartiennent par des manipulations in vitro à la même catégorie que les OGM. La Règlementation Européenne a permis de refuser la plupart des cultures OGM sur la base de travaux scientifiques montrant leurs dangers pour la santé, l'environnement et tout le système agraire de nos pays. D'autres travaux, payés par la grande industrie, ont engendré des controverses pour justifier l'importation de produits OGM destinés à l'alimentation animale, qui sont moins chers que les aliments sans OGM...
Les paysans et les éleveurs s'insurgent contre les aliments qui leur sont accessibles, faute de disponibilité chez leurs fournisseurs, car les animaux nourris avec des céréales OGM vivent moins longtemps et leur fertilité baisse. Seule jusqu'ici l'agriculture biologique et certaines appellations de qualité arrivent encore à valoriser leurs produits et à les protéger contre les contaminations OGM.
Néanmoins, des multinationales et des lobbys puissants continuent à soutenir cette nouvelle pratique, appuyés par des scientifiques liés à l'industrie, afin d'éviter l'étiquetage des produits contaminés par les OGM et de pouvoir continuer à mettre des brevets sur les plantes, les animaux, leurs parties ou leurs composantes génétiques.
A la suite de cette nouvelle inquiétante, 8 organisations paysannes ont suspendu leur participation aux travaux du Comité Economique Ethique et Social (CEES) et elles appellent le public à exprimer son indignation le mercredi 6/4/2016 devant le Ministère de la Recherche, 1, Rue Descartes à Paris (5ème) à partir de 12H pour un pique nique et à 14H pendant une Assemblée plénière du HCB.
Les nouveaux OGM ne doivent pas échapper à la réglementation, faute de quoi bientôt c'est toute notre alimentation qui deviendrait OGM et passerait sous le contrôle de quelques multinationales. Agissons maintenant auprès de nos gouvernements, de nos parlementaires européens et de la Commission en charge de notre sécurité alimentaire.
Lyliane
01:21 Publié dans AGRICULTURE ET BIODIVERSITE, ALIMENTATION ET SOLIDARITE, CITOYENNETE, ECONOMIE, JARDINS ET POTAGERS, MEDIAS, NATURE ET ENVIRONNEMENT | Tags : nouveaux ogm, nbt, éleveurs en colère, lobbys industriels | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.