Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2016

De nouvelles mesures pour sauver la Mer Méditerranée...

 

La seconde «Conférence nationale de l'Océan» s'est tenue vendredi 8/4/2016 à Paris au Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, en présence de la Ministre Mme S. Royal, nous apprend le Journal Nice-Matin. Cette conférence réunissait de nombreux acteurs: pêcheurs, océanographes, militants, élus et fonctionnaires en différents ateliers. La question de la Méditerranée était l'un des 3 grands thèmes abordés.

 

Depuis août 2015 des mesures étaient entrées en vigueur: meilleure gestion des mouillages, des activités de plongée, prise en compte du repos des espèces locales pour la pêche professionnelle comme pour la pêche de loisir. Sept mesures viennent s'y rajouter, car «il y a urgence»!

 

La première de ces mesures est d'importance: « pour éviter tout risque d'accident de forage pétrolier, la France n'accordera plus aucun permis de recherche d'hydrocarbures dans ses eaux nationales». Cette mesure pourrait être étendue à tout le bassin méditerranéen, d'autant que c'est le Maroc qui organisera la COP 22. Encore faut-il le vouloir!

 

D'ici la fin 2016 est programmée la création du Parc Naturel Marin du Cap Corse. Avant l'été, «un canal de Corse» sera délimité, afin d'empêcher les ferries de passer à moins de 6 km des côtes corses. Il était grand temps de légiférer à ce sujet! On attend de savoir qui veillera à l'application de cette mesure.

 

A l'initiative de la France, une réunion des Pays Méditerranéens se tiendra avant l'été pour tenter de fédérer les grandes villes dans leur lutte contre la pollution. Des crédits ont, d'ores et déjà, été prévus pour la mise aux normes des stations d'épuration et pour distinguer ports de commerce et ports de plaisance à énergie positive.

 

Enfin, l'équipement des bateaux d'Etat en systèmes de prévention des collisions avec les grands cétacés va être accéléré.

Des fermes éoliennes flottantes vont être crées bientôt en Paca et en Languedoc-Roussillon. Nous verrons à l'usage le plus qui sera apporté...

 

Bref, tout un lot d'initiatives qui, si elles sont appliquées, semblent aller dans le bon sens. A nous citoyens de demander des comptes si ce n'est pas le cas... notamment en rappelant qu'il y a une pétition en cours contre le rejet de boues rouges dans le secteur des Calanques de Cassis.

Les réunions c'est bien, les décisions encore mieux, mais c'est surtout l'application des textes qui traîne dans nos administrations françaises...

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.