18/09/2016
Autosuffisance alimentaire...
Lors de l'émission Télématin du jeudi 15/9/2016, j'ai été amenée à me pencher sur l'autosuffisance alimentaire en France. Le taux d'autosuffisance (TAS) exprime l'importance de la production par rapport à la consommation intérieure. Or notre pays, qui avait pourtant jusqu'ici des surfaces agricoles représentant 53,2% du territoire national, n'est pas et de loin autosuffisant sur le plan alimentaire.
Toutefois le "made in France" gagnant du terrain, entre 2009 et 2012, les importations sont revenues à 25% de la consommation et la baisse se poursuit depuis 2013. L'agence bio estime même que la France est autosuffisante à 75%. Un producteur en agriculture biologique sur 2 par exemple vend en direct avec 1/3 du chiffre d'affaire dans la filière des fruits et légumes ( vente à la ferme, au bord des routes...).
Des fermes se sont lancées dans l'autonomie alimentaire. On les nomme "fermes d'avenir". Pour en savoir plus, consulter sur Internet: www.fermedavenir.org. Pour une famille, être autosuffisant c'est posséder un potager (le plus souvent cultivé en permaculture), un verger de fruitiers, un poulailler et pouvoir vivre 8 à 10 mois par an en autarcie. On appelle ce type de familles des "survivalistes". cf www.apprentisurvivaliste.com.
Au lieu de faire venir de très loin des produits exotiques, dont le bilan carbone est très lourd, n'aurions-nous pas intérêt à consommer local, ce qui maintiendrait des emplois et garantirait davantage de transparence dans les filières alimentaires? Notre pays en effet a la chance d'avoir un climat tempéré, un sol fertile et des paysans compétents!
Lyliane
07:25 Publié dans ALIMENTATION ET SOLIDARITE, CITOYENNETE, ECONOMIE, ECONOMIE SOLIDAIRE, JARDINS ET POTAGERS, NATURE ET ENVIRONNEMENT, QUESTIONNEMENTS | Tags : autosuffisance alimentaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.