Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2016

Attention aux tiques sur les chemins forestiers!

 

La tique est un acarien qui vit dans les endroits humides, près du sol ou sur des branches basses. Elle se nourrit du sang des animaux. Si elle a piqué un animal infecté, elle peut devenir porteuse d'une bactérie nommée borellia et la transmettre à l'homme en le piquant. Cette bactérie peut être responsable de la maladie de Lyme, infection aux conséquences assez graves. Cette maladie depuis quelques années est en effet en progression dans toute l'Europe (Irlande, Allemagne...) et en Amérique du Nord. Les périodes à risque sont le printemps et l'automne.

Tout d'abord il se forme une plaque rouge près de l'endroit de la piqûre (érythème migrant) et celle-ci s'étend peu à peu. Au bout de quelques semaines, voire de quelques mois, certaines atteintes du système nerveux, des douleurs articulaires, de la peau, du cœur et de l'oeil peuvent survenir. A ce jour, il existe encore peu de traitements contre cette maladie, sauf peut-être si elle est prise à temps.

Il est donc indispensable de se protéger tout le corps pour éviter ces piqûres. Porter des vêtements longs, fermés et surveiller surtout les jambes. En pique-nique, l'utilisation d'une couverture imperméable est recommandée. Après une randonnée en forêt, sur des chemins forestiers ou des passages à travers des pâturages, effectuer un contrôle systématique partout (plis du genou, pieds, aisselles, cuir chevelu, arrière des oreilles, bras et jambes). Nos animaux familiers peuvent eux aussi être piqués.

En cas de piqûre, utiliser une pince à tique, saisir l'acarien et tirer doucement en vérifiant qu'aucune partie ne reste accrochée. Ensuite désinfecter l'endroit avec un produit sans alcool. Dans les jours qui suivent rester vigilant et observer la zone. Le Ministère de la Santé devrait présenter cet automne un Plan National de lutte pour renforcer la prévention de la maladie de Lyme et pour améliorer sa prise en charge.

Il existe depuis peu des chaussettes antitiques à effet permanent, qui selon le Journal gratuit Fémina seraient recommandées par l'OMS. Elles résisteraient aux lavages et n'irriteraient pas la peau. On les trouve sur le site Internet www.labonal.fr en différentes tailles. On peut acheter également des pinces anti tiques, des couvertures imperméables, des kit de contrôle pour voir si la tique était infectée etc... sur le site très bien documenté: www.lespetitsbaroudeurs.com.

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.