Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2016

Dormez mieux, c’est URGENT selon le magazine de la santé, corps, esprit...

Cher(e) ami(e) de la Santé, 

Il y a encore 50 ans, on croyait que dormir ne servait à rien, à part se reposer. Si vous aviez des problèmes de sommeil, on considérait donc que cela n’avait rien de grave. 

Quelle grave erreur ! 

Car on sait aujourd’hui que mal dormir, c’est aussi dévastateur pour la santé que de manger de la malbouffe tous les jours (frites, hamburgers, chips etc). 



En cas de mauvais sommeil, vous multipliez par 10 vos risques de maladie graves : 

  • Vous fragilisez vos articulations et aggravez votre risque d’arthroseen vous privant de l’effet anti-inflammatoire d’un sommeil de qualité ; 

  • Vous sabotez votre cerveau, qui se régénère pendant la nuit, et vous vous exposez à la pente cruelle du déclin cognitif : pertes de mémoire, difficulté de concentration, voire Alzheimer et démences séniles 

  • Vous augmentez votre risque de cancer, tout particulièrement ceux liés aux hormones sexuelles (sein, prostate, ovaires), régulées par le sommeil ; 

  • Vous malmenez votre cœur en faisant monter votre tension artérielle ;

  • Vous explosez votre risque de prendre des kilos en trop : le manque de sommeil stimule l’hormone de la faim (la grhéline) et impose un stress à votre organisme, qui réclame des aliments de réconforts bien gras et bien sucrés pour "compenser"; 

  • Vous aggravez vos problèmes digestifs (inflammation intestinale, intolérances alimentaires, etc.), faute de glutamine et d’hormone de croissance en quantité suffisante. 

Tout cela, sans parler de l’épuisement au quotidien : souffrance au réveil pour sortir de son lit, sautes d’humeur pendant la journée, énervement à se tourner et retourner pendant la nuit, etc. 

Et le drame est que les problèmes de sommeil sont nombreux et variés : 

 

Il n’y a pas que l’insomnie qui pose problème 

Quand on pense « trouble du sommeil », on pense d’abord à ceux qui mettent des heures avant de s’endormir. Ils tournent en rond, pendant un temps interminable, sans réussir à trouver le sommeil. 

C’est le cas le plus fréquent, mais il y a d’autres problèmes graves qui peuvent vous toucher à mesure que vous avancez en âge : 

  • Les réveils nocturnes qui se multiplient : vous vous rendormez sans trop de problème, mais votre sommeil est haché ; 

  • L’insomnie au milieu de la nuit : vous vous réveillez à 3 heures du matin… et impossible de vous rendormir jusqu’à 5 heures ! 

  • Les réveils précoces : votre nuit se déroule parfaitement… jusqu’à ce que vous vous réveilliez, une heure trop tôt par rapport à votre vrai besoin de sommeil ! 

  • Le sommeil non récupérateur : en apparence, tout va bien, vous dormez vos 8 heures profondément… mais vous vous réveillez systématiquement fatigué, absolument pas reposé ! 

Et il faudrait aussi mentionner le syndrome des jambes sans repos, l’apnée du sommeil, les parasomnies (somnambulisme, terreurs nocturnes, etc.), ou encore les troubles du sommeil « iatrogènes », causés par certains médicaments. 

 

Une solution dans 99 % des cas !

La bonne nouvelle c’est qu’il existe des solutions simples, naturelles et efficaces dans la plupart des cas ! 

Je ne parle pas ici des méthodes que tout le monde connaît, et que vous avez sans doute déjà essayé : vous coucher à heure fixe, pas moins de 3 heures après avoir dîner (léger), avec une tisane au tilleul ou à la camomille. 

Je ne pense pas non plus uniquement aux méthodes plus « avancées » comme la prise d’extraits de valériane ou de compléments alimentaires à base de mélatonine. 

Non, je veux parler de solutions globales nouvelles, peu connues et pourtant redoutablement efficaces, comme : 

  • Des appareils technologiques simples et pourtant très performants, comme le PSIO, un appareil utilisé par la NASA pour soigner le sommeil de ses astronautes ; 

  • De simples changements alimentaires : manger des noix et du chocolat (noir) à 17h stimule la production de tryptophane, un précurseur de la sérotonine et de la mélatonine, qui vous aide à vous endormir ! 

  • Une gestion quotidienne de la lumière : simulateur d’aube ou luminothérapie le matin, évitement de la lumière bleue des écrans le soir ; 

  • Des adaptations micro-nutritionnelles auxquelles on ne pense pas : saviez-vous que le magnésium est le minéral numéro un pour mieux dormir (il est aussi particulièrement recommandé pour réussir à quitter les redoutables médicaments « benzodiazépines ») ; 

  • Et de toutes les thérapies « corps-esprit » validées scientifiquement, comme les thérapies cognitives et comportementales (TCC), la cohérence cardiaque, le tai chi ou l’autohypnose. 

 

Les solutions sont là, à portée de main. Le vrai problème, c’est que les médecins n’y sont généralement pas formés. 


Dans le meilleur des cas, ils n’en maîtrisent qu’une petite partie : la " micro-nutrition " pour les nutritionnistes, les plantes pour les phytothérapeutes, les approches corps-esprit pour les psychiatres éclairés. 

 

Les commentaires sont fermés.