Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2016

A table, selon Elise Lucet...

L'émission Cash Investigation sur le 2ème chaîne animée par Mme E. Lucet et diffusée le 13/9/2016 s'intéressait particulièrement au business de l'agro-alimentaire et à la santé des Français. Nous avons découvert un monde où la langue de bois est de mise et où tous les coups sont permis. Par exemple comme de faire discréditer des auteurs de publications qui dérangent par des scientifiques payés pour cet office... Edifiant!

 

 Une visite dans l'usine Fleury Michon nous a montré notamment comment la charcuterie devient rose et nous fait saliver en y ajoutant du sel nitrité. Ce sel se transforme malheureusement dans l'organisme humain en nitrosamine, responsable avéré du cancer colorectal. Les industriels depuis 30 ans maintiennent pourtant ce sel par peur d'un soi disant éventuel botulisme. Pourtant E. Lucet nous emmène au Danemark rencontrer le patron de l'usine Hanegal qui fabrique hot dog et jambon sans nitrite, sans avoir déclenché le moindre cas de botulisme...

 

Une visite dans l'usine Herta, qui dépend du groupe, Nestlé, confirme cette méconnaissance de la question ou plutôt cette volonté de ne rien changer. Des enfants, testés sur la couleur du jambon et du salami, montrent le rôle de la publicité dans leurs goûts alimentaires... Pourtant des recommandations européennes depuis de nombreuses années poussent en vain à abandonner les nitrites. Aux Etats-Unis le rôle prépondérant dans la politique du lobby de la viande explique cet immobilisme. Semer le doute dans les esprits quand une étude ne va pas dans le sens escompté semble encore la meilleure parade!

 

Bref, cette plongée dans le monde de l'agro-alimentaire éclaire les mécanismes occultes qui dirigent certains de nos décideurs en matière de santé... Pas étonnant que nous ayons du mal à lire les étiquettes sur les produits de la grande distribution! En achetant à des producteurs locaux des aliments sains, nous mettrions toutes les chances de notre côté de pouvoir échapper à ces lobbies, plus soucieux de leur porte monnaie que de notre santé! A quand le grand ménage?

 

Lyliane

Les commentaires sont fermés.