Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2016

A propos de la "platisphère" composée de fragments de plastique dans nos océans...

Sur Arte, le samedi 17/9/2016, était diffusé le documentaire  de Mr Vincent Perazio: "Océans, le mystère plastique", tourné en 2016. Il semble bien en effet y avoir un mystère dans la mesure où  ces bouts de plastique flottant à la surface des océans avaient été estimés à 50 milliards et où l'on n'en retrouve qu'1% en surface. Certes, nous savons bien que ces gyres de plastique, qui sont des tourbillons de déchets, ne sont que la partie émergée de l'iceberg...

Mr Perazio, selon Mme MH Soenen dans le Journal Télérama, a exploré une à une les pistes envisagées par les scientifiques pour éclaircir ce mystère. D'une part, constate le réalisateur, le plus inquiétant semble être la profusion de microparticules non repérables comme si le plastique était devenu partie intégrante de l'écosystème marin. D'autre part, quels sont à plus ou moins long terme les effets de ces morceaux de plastique sur notre environnement et sur notre santé?

Pour les scientifiques, voilà un domaine de recherche stimulant! Un couple de microbiologistes américains travaille par exemple sur ce qui a été nommé "platisphère" c'est à dire cet écosystème composé de minuscules fragments de plastique. Les annonces, en mars dernier, liées à la découverte d'une bactérie mangeuse de plastique par des chercheurs japonais donnent de l'espoir. En même temps, ces fameux déchets prélevés dans le 7 ème continent seraient à 80% des polyéthylènes... Les réponses adéquates et les solutions environnementales ne semblent pas encore actuellement trouvées.

Plus près de nous, l'expédition Tara a montré en mer de Ligurie (Méditerranée) la présence de 300 000 fragments de plastique au Km2... Il semble donc y avoir urgence à se pencher sur la question.

Ce documentaire sera rediffusé le 30/9/2016 à 10H20 sur Arte. Pour en savoir plus sur le sujet, consulter sur Internet: www.septiemecontinent.com.

Je me demande si une partie de la solution à cette question ne pourrait pas être l'utilisation généralisée de matériaux biodégradables en lieu et place du plastique...

Lyliane

Les commentaires sont fermés.