03/01/2018
L'appel du Dalaï-Lama à la jeunesse du 21 ème siècle...
En Octobre 2017, aux editions Massot et Rabelais, Mme Sofia Stril-Rever a écrit, sur la base d'entretiens exclusifs avec le Dalaï-Lama, un petit ouvrage de 57 pages destiné à la jeunesse française. Cet opuscule se termine par un Manifeste de la Responsabilité Universelle. Le Chef Spirituel du Tibet, lauréat du prix Nobel de la Paix en 1989, s'adresse directement aux jeunes du 21 ème siècle en leur demandant de faire une révolution sans précédent dans l'histoire humaine: "la révolution de la compassion".
Cet appel est né en juin 1917 lors d'une remise de dipllômes par un discours du Dalaï-Lama en Californie à l'Université San Diego. Il nous livre également un de ses rêves pour l'humanité: que "les femmes deviennent Chefs d'Etat et que les jeunes femmes soient les mères de cette révolution de la compassion". Pour lui," cette Révolution donnera un nouveau souffle à la démocratie, en élargissant les solidarités". En adoptant des schémas de conscience planétaires interconnectés, en pratiquant une vigilance globale dans tous les actes de consommation, en élargissant les perspectives dans tous les domaines, "nos jeunes aurons accès à un niveau prodigieux d'intelligence collective"...
En prônant une révolution intérieure, le Dalaï-Lama est certain qu'il y aura un impact sur le monde extérieur. Il fixe en effet 5 niveaux de conscience à acquérir et à développer pour sortir de l'égoïsme individuel: reconnaître la souffrance d'autrui, se préoccuper de cette souffrance, essayer de la soulager, garder cette intention à l'esprit en restant concentré dessus et enfin s'engager concrètement dans l'action.
Il nous rappelle que l'avenir de l'humanité est entre les mains de tous, des 7 milliards d'êtres humains. Ceux-ci peu à peu deviennent conscients que l'humanité ne dépend pas exclusivement des politiciens, des économistes ou des membres de l'ONU. Par la force de l'exemple, le respect du pluralisme, les jeunes du monde pourront inspirer d'autres jeunes...
Le Pape François avait demandé de nous considérer comme les "habitants de notre maison commune" c'est à dire la planète Terre. Les experts du G.i.E.C. lors des COP 21(Paris), 22 (Maroc) et 23 (Bonn) ont rappelé l'urgence de changer nos modes de production et de consommation et si possible avant 2020 ou 2022. Le Dalaï-Lama apporte sa pierre à l'édifice et nous précise que "ce sera par l'entraide et la coopération que nous nous donnerons les moyens d'endiguer les catastrophes causées par l'injustice économique et sociale, alimentées par la cupidité, l'égoïsme et des états d'esprit négatifs".
En s'appuyant sur l'enthousiasme et l'optimisme de la jeunesse, le chef spirituel du Tibet nous montre que tout est encore possible, que la révolution de la compassion est en marche et qu'il ne reste plus qu'à l'incarner partout. C'est un bel espoir pour l'humanité toute entière! Gardons à l'esprit deux des nombreuses phrases choc du Dalaï-Lama: "exister, c'est co-exister" et "soyez la génération des solutions"!
Quant à nous, les aînés, ne soyons pas timorés; dépassons les clivages religieux, sociaux, politiques, écologiques ou autres! Car je pense que nous avons également un rôle de "passeurs" à jouer! Ne nous revient-il pas la tâche de relayer et de diffuser ce message qui s'ajoute à tous les autres, là où nous vivons? Peut-être pouvons-nous en parler à nos proches, sur les réseaux sociaux, dans nos associations? Pour ma part, je choisis tout cela à la fois et même, quand je le peux, d'offrir à des jeunes de ma connaissance ce petit livre ( au prix de 6,90 euros à la Fnac) qui complètera l'appel.
Voici ci après des illustrations concernant cet appel, prises sur www.droitetconscience.org, association dans laquelle Mme Sofia Stril-Rever est active:
|
Lyliane
08:33 Publié dans ARTICLES ENGAGES, CITOYENNETE, DES SOLUTIONS !, EVOLUTION PERSONNELLE, HABITER AUTREMENT, HUMANISME/PHILOSOPHIE, LECTURES, MEDIAS, SOCIETE COLLABORATIVE | Tags : appel du dalaï-lama aux jeunes du 21 ème siècle | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Le campus de Bordeaux, champion de la récup'...
Le 24/11/2017, le Journal La Croix sous la plume de Mr Jean-Jacques Allevi publiait un dossier concernant une réflexion sur nos pratiques de consommation (tout jetable, gaspillage...) en proposant des solutions alternatives à la précarité étudiante. L'Association Etu'Récup, en effet, en favorisant "le réemploi des objets du quotidien, veut offrir une alternative concrète au modèle de consommation dominant". Depuis janvier 2016, un local de 450 m2 au rez-de-chaussée du Restau U a été mis gracieusement à la disposition de l'Association par l'université.
L'association a vidé en 2016 une centaine de logements étudiants sur le campus de Pessac et récupéré ainsi de nombreux objets en parfait état ( meubles, vélos...). De plus, un partenariat avec la ville a permis aux bénévoles de Etu'Récup de collecter du matériel (12 tonnes environ) à la déchetterie municipale. Quatre salariés à temps plein et 1 200 adhérents font partie de l'Association. L'A.D.E.M. E (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'énergie), la région Aquitaine et le Conseil Départemental de Gironde fournissent aujourd'hui 70% du budget d'Etu'Récup.
Les bénévoles de tous âges sont là pour encadrer les 4 ateliers participatifs de tri et de réparation ou pour se rendre aux collectes hebdomadaires à la déchetterie. Pas besoin d'être inscrit à l'Université pour bénéficier des ressources que propose la ressourcerie. Ce type d'action est essentiel pour passer de l'écologie en paroles à l'écologie pratique, affirme Mme Aurélie Schild, une bénévole de l'association. Le succès d'Etu'Récup dépasse aujourd'hui les limites du campus. Les facs de Rennes, Nice, Nanterre et Toulouse sont d'ores et déjà intéressées par le modèle bordelais.
Cette Association a remporté le 4 ème prix de l'initiative en économie sociale décerné par la Fondation du Crédit Coopératif en 2016. L'ouverture d'une Maison du Vélo sur le domaine universitaire est même en projet. La réparation des bicyclettes étudiantes connaît en effet un énorme succès ( crevaisons, pièces détachées...). Car "essayer de réparer au lieu d'acheter du neuf tout le temps devient un mode de vie qui correspond de plus en plus aux motivations écologiques des jeunes".
Pour se renseigner sur ces pratiques, joindre Etu'Récup 13, Avenue Pey-Berland à Pessac (33600) au 05 40 00 29 18 ou consulter le site Internet: www.eturecup.org.
Lyliane
02/01/2018
Une femme québécoise en rémission de cancer témoigne de son expérience...
Journaliste et animatrice bien connue au Québec, Mme Josée Blanchette raconte dans le journal Néosanté comment elle a déjà traversé 3 cancers. Elle a publié un livre dans lequel elle donne la parole à des personnes autour d'elles et raconte sa propre expérience. S'intéressant aux guérisons spontanées, elle lance même de nouvelles pistes pour prévenir et soigner autrement que par chimiothérapie la maladie cancéreuse. Cet ouvrage n'est malheureusement pas disponible en Europe, mais il est paru chez Flammarion au Québec..
Mme Blanchette rapporte la réponse que son père, pneumologue et philosophe, avait l'habitude de donner à toute question:"Je ne sais pas pondre l'œuf mais je sais quand il est pourri". Elle utilise à son tour cette image pour étayer son témoignage. De toutes les décisions qu'elle a eu à prendre dans sa vie, elle avoue que celle d'aller ou non en chimio a été la plus difficile. Des pressions familiales, amicales, sociales et médicales en effet ne lui facilitaient pas la tâche.
Elle a finalement pris la décision de céder à la médecine officielle pour son fils de 10 ans. Très vite, des effets secondaires (perte du goût, troubles nerveux, froid dans les extrémités...) se sont manifestés. Elle a noté également le coût de la chimio pour l'Etat (20 000 euros pour 6 mois), car les compagnies pharmaceutiques font payer très cher leurs médicaments. En novembre 2014, Mme Blanchette s'interrogeait à Télé-Québec sur l'utilité de la chimiothérapie, notamment pour les personnes âgées...
En 2015, une étude de chercheurs fut publiée dans JAMA Oncology sur la qualité de vie et les chimios palliatives. Le bilan était loin d'être positif! Evidemment, personne ne peut savoir à l'avance comment on réagit à une chimiothérapie et beaucoup meurent, prolongés de 3 ou 4 mois seulement. Mme Blanchette a demandé alors à son oncologue si elle pouvait prendre part à une étude pour connaître ses chances de survie. Elle finit par arrêter dans un instinct de survie ayant la sensation d'être intoxiquée par les médicaments proposés...
Elle a réalisé que notre médecine est plus axée sur le curatif que le préventif. Et les statistiques faites en 2004 sont là: "on a observé une amélioration du taux de survie après 5 ans pour seulement 13 des 22 cancers étudiés." La question des récidives s'est posée à elle à deux reprises également. Au fond, Mme Blanchette a abandonné la chimio en tablant sur des actions de prévention au quotidien. Elle a voulu surtout privilégier sa qualité de vie...
Quant aux rémissions spontanées, selon l'américaine Kelly A. Turner, elles ne sont pas du tout aléatoires et correspondraient à des profils particuliers. La chercheuse, titulaire d'une B.A. à Harvard et d'un doctorat à Berkeley, a réussi à dégager 9 facteurs fondamentaux communs à tous les patients qui ont guéri du cancer. Elle s'est intéressée à plus de 100 patients et elle a rencontré des praticiens holistiques ainsi que des "survivants de cancer" dans 10 pays différents. Pour elle, "ces gens-là ont tous fait quelque chose, même s'il n'y a pas de recette".
Voici selon elle les 9 facteurs découverts:
1) changer radicalement son alimentation
2) prendre sa santé en mains
3) suivre son intuition
4) prendre des suppléments et des plantes médicinales
5) libérer les émotions refoulées
6) cultiver les émotions positives
7) miser sur le soutien social
8) approfondir sa spiritualité
9) avoir de bonnes raisons de vivre
La modification de l'alimentation lui semble essentielle (arrêt total du sucre, du blé, des produits laitiers, de la viande...). Certains ont jeûné quelque temps. Pour tous: fruits et légumes bio occupent 50% de leur assiette. L'utilisation de probiotiques, de prébiotiques, d'enzymes, de champignons, d'aloé vera, de vitamine C, de jus vert ... est aussi relevé. La méditation, le pardon, le désir de changer, de fuir toutes les causes de stress, de se servir de son instinct, de se connecter à plus Grand que soi paraissent aussi au cœur de leur nouveau style de vie.
En conclusion à cet article de Néosanté, je cite la phrase choc finale:" Guérir est possible n'importe quand et à n'importe quel stade de sa maladie, même quand ton médecin a abandonné tout espoir".
Pour consulter les articles de la revue Néosanté, contacter le site: www.neosante.eu
Lyliane
13:05 Publié dans ALIMENTATION ET SOLIDARITE, ARTICLES ENGAGES, DES SOLUTIONS !, EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, JARDINS ET POTAGERS, LA FORET, LECTURES, NATURE ET ENVIRONNEMENT, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : guérisons spontanées du cancer | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Voitures électriques, sommes-nous prêts à franchir le pas?
Le Journal Nice-Matin, dans un supplément de décembre 2017, fait le point sur une enquête Harris Interactive, qui s'appuie de son côté sur un sondage pour Auto-Moto. La question posée concernait les attentes des conducteurs français concernant l'hybride et l'électrique. Les résultats de ce sondage, réalisé en août 2017 auprès de 1000 Français, sont jugés favorables sous certaines conditions par le journaliste de Nice-Matin.
Cette enquête révèle que, dans leurs intentions d'achat, les Français continuent de donner priorité au prix et à la consommation de carburant, mais que 7 personnes sur 10 se déclarent prêtes à payer davantage pour un modèle plus respectueux de l'environnement. Ils évoquent les motorisations hybrides autant que les modèles essence et l'électrique autant que le diésel. Pour l'électrique cependant, ils sont 2/3 à attendre une offre suffisante et adaptée (accessibilité des bornes de recharge, temps de charge, autonomie, économie réalisée, prix des modèles, aides à l'achat...).
En moyenne, ils attendraient un véhicule doté de 500 km d'autonomie, rechargeable en 3 heures et accessible aux environs de 14 000 euros. Le spécialiste américain de la mobilité électrique annonce deux nouveaux modèles Tesla: un semi-remorque aux lignes futuristes avec 800 km d'autonomie et un nouveau roadster avec 1000 km d'autonomie, mais ils ne seront commercialisés qu'à partir de 2020. Quant à la Tesla S 100 D, elle reste apparemment la référence, car elle est totalement connectée et se dirige quasiment seule. Branchée à un super-chargeur, 80% de sa charge est récupérée en 30 minutes. Mais elle coûte quelques 102 000 euros!
La Renault Zoé Z.E. 40 est la voiture électrique la plus vendue en France. Certes, elle est proposée au prix de 23 700 euros en version R 75 et 24 200 euros en version Q 90. Toutefois, le bonus écologique permet de déduire 6000 euros. Le forfait de location de la batterie lithium-ion est cependant à ajouter (69 euros par mois pour 7500 km annuels). La Zoé accepte tous types de recharges (30 h sur une prise domestique ou 20h sur une prise sécurisée, en ville ou en centres commerciaux). Quatre adultes et leurs bagages peuvent être transportés. Son autonomie est d'environ 370 km. Selon l'article, la Zoé reste la voiture électrique synchrone à rotor bobiné la plus abordable et la plus polyvalente, car elle se tient très bien sur des routes de montagne comme en ville.
Lyliane
07:37 Publié dans ARTICLES ENGAGES, ECONOMIE SOLIDAIRE, EDUCATION, ENERGIES ET CLIMAT, ENERGIES NOUVELLES, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, LECTURES, MEDIAS, QUESTIONNEMENTS | Tags : voitures électriques | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les jus de légumes, voire de végétaux sont-ils bons pour notre santé?
Dans Version Femina, Mme Ingrid Haberfeld , en s'appuyant sur les conseils d'une diététicienne et naturopathe Mme Claire Desvaux, fait le point sur des boissons naturelles qui connaissent actuellement un grand succès. Un bon moyen de purifier et détoxifier son organisme, tout en renforçant ses défenses immunitaires en faisant attention de consommer ces jus à peine extraits et en dehors des repas! Il est possible d'en faire des cures de plusieurs semaines ou d'y recourir de temps en temps lorsqu'on en ressent le besoin. Les femmes enceintes, allaitantes ou les personnes allergiques aux pollens ou aux graminées devront apparemment soit éviter ces jus soit en boire avec parcimonie.
Tout d'abord, le jus d'herbe de blé, censé nous apporter de la chlorophylle, des minéraux, des vitamines et des antioxydants. On peut certes faire pousser le blé soi-même à partir de graines achetées en magasin diététique. Mais cela prend une dizaine de jours et demande un peu de travail avant de pouvoir mettre les pousses dans un extracteur. Il est conseillé d'y ajouter une pomme et un jus de citron pour rehausser la saveur. On peut aussi acheter des jus d'herbe de blé en poudre à mélanger dans un verre d'eau, un lait végétal ou un jus de fruits (1 cuillère à café de poudre suffit).
Le jus d'orge est recommandé pour ses vertus nutritives (protéines) et notamment sa vitamine K. Toutefois éviter ou consommer avec modération ce jus lorsqu'on suit un traitement anticoagulant. Il est également possible de faire pousser l'orge soi-même et après extraction d'ajouter une carotte, un concombre ou une branche de céleri. En boutique bio, on trouve la poudre de jus d'orge prête à être consommée, diluée dans un verre d'eau à raison d'une cuillère à soupe.
L'aloe vera, tiré de l'aloès, est réputé stimuler notre système immunitaire et avoir des propriétés antibiotiques et antivirales. Le jus est extrait de la pulpe des feuilles. On le trouve généralement prêt à l'emploi en boutiques bio, en parapharmacie ou en pharmacie. Il est conseillé de diluer 30 ml de jus dans un peu d'eau ou de jus de fruits. La naturopathe recommande le jus d'aloe vera aux changements de saison ou en cas de coup de froid.
Le jus de bouleau est bon pour "remettre notre organisme à neuf". Sa richesse en potassium favorise l'élimination des toxines et sa richesse en vitamine C et en silicium aide à retrouver la forme. Une version prête à l'emploi (10 ml à chaque prise dans de l'eau trois fois par jour) est proposée au printemps en pharmacie ou en boutiques diététiques. Les habitants du Nord de l'Europe sont habitués à utiliser de petites perceuses pour extraire le jus du bouleau sauvage au fur et à mesure des besoins.
Enfin, le jus de pissenlit a été récemment redécouvert par des amateurs qui lui reconnaissent des propriétés antifatigues exceptionnelles grâce à son fer, son cuivre, son manganèse et son sélénium... Cueillir dans la nature loin de zones polluées ou dans son jardin une poignée de feuilles de pissenlit. Une fois lavées, mettre les feuilles dans l'extracteur avec deux branches de céleri, deux pommes et un concombre coupés en morceaux.
On peut varier les jus avec du chou, de la betterave, du fenouil coupé fin, selon les goûts. Les diététiciens conseillent de diluer les jus en raison de leur forte concentration. Pour en savoir davantage, consulter par exemple sur Internet:
06:43 Publié dans AGRICULTURE ET BIODIVERSITE, ALIMENTATION ET SOLIDARITE, DES SOLUTIONS !, EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, JARDINS ET POTAGERS, LA FORET, LECTURES, NATURE ET ENVIRONNEMENT, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : jus d'herbes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
01/01/2018
Offrir la presse là où elle a disparu...
Le Journal La Croix du 1er décembre 2017 nous informe d'une initiative de journalistes pour rendre accessible l'information, engager l'échange et générer le débat à Marseille dans des quartiers populaires. Dans le 3 ème arrondissement en effet dans le quartier de St Mauront, un des plus défavorisés de Marseille, deux membres du collectif de journalistes Albert London montent une sorte de kiosque en plastique décoré par des élèves du collège voisin. La cheville ouvrière de l'Association, Mme Stéphanie Harounyan, correspondante du quotidien Libération, installe des journaux locaux ou nationaux et quelques magazines pour jeunes et enfants sur des présentoirs en plastique. Les bénévoles visent certes la distribution de journaux (L'Equipe, La Provence, Le Canard Enchaîné...), mais ils ont surtout un rôle de "médiateurs sociaux".
Après avoir été présents dans une Maison pour Tous du quartier, les membres du Collectif Albert London ont choisi depuis 2013 d'être mobiles et de se déplacer deux fois par mois en installant un kiosque ambulant. Ils souhaitent faire retrouver de l'intérêt pour l'information et l'actualité aux habitants du quartier. Ils abordent en effet les passants et insistent sur la gratuité de leur démarche. Beaucoup de Comoriens vivent là et plus de la moitié de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté. La désaffection des jeunes est encore plus nette (56%) que chez les un peu plus diplômés. Il suffit néanmoins d'un rien pour instaurer des habitudes de lecture et pour déboucher sur des dialogues. Les journaux sont souvent de la veille, mais nul ne semble s'en soucier dans ces cités, où règne une fracture sociale et une stigmatisation importantes.
L'Association Tactikollectif à Toulouse a mené de son côté un atelier de journalisme pour les jeunes des quartiers populaires. Certains proposent des interventions en milieu scolaire ou la participation à des émissions de radio avec des enfants. Beaucoup d'autres initiatives intéressantes permettent ça et là de favoriser l'accès à l'information aux publics qui en sont économiquement exclus. Car "les gens sont plus intéressés par l'actualité qu'on veut bien le penser" affirme la rédactrice de l'article Mme Coralie Bonnefoy. La popularité des petits journaux gratuits le montre partout en France...
Pour trouver des initiatives de banlieues, contacter le site: www.presseetcite.info, www.tactikollectif.org ou www.chez-albert.fr.
Lyliane
07:43 Publié dans ARTICLES ENGAGES, DES SOLUTIONS !, ECONOMIE SOLIDAIRE, EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, HABITER AUTREMENT, HUMANISME/PHILOSOPHIE, LECTURES, MEDIAS, QUESTIONNEMENTS, SOCIETE COLLABORATIVE | Tags : offrir la presse là où elle a disparu... | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Jouons en 2018 à :"Et si je remplaçais telle chose par telle autre plus économique ou écologique"...
Chers amis de Prêle!
Tous mes voeux en ce début 2018, moment où généralement nous prenons de "bonnes résolutions ", des voeux certes de bonne santé, de joies quotidiennes, familiales, spirituelles et collectives, de sérénité et de paix du coeur, ce qui implique en toute occasion de remplacer nos peurs et nos conditionnements par de la créativité, de la responsabilisation personnelle et de l'engagement citoyen!
Cela peut commencer par de petites choses: donner nos vêtements usagés à des associations qui recyclent ou donnent alentour, remplacer le papier WC triple épaisseur coloré d'une marque connue par du papier recyclé gris ou blanc, utiliser du bicarbonate alimentaire en poudre (rayon du sel) pour nous brosser les dents et enlever le tartre, cirer nos chaussures avec l'intérieur de la peau d'une banane...
Ou même des actions plus fortes comme de choisir comme banque un établissement éthique (La Nef par exemple), de changer nos habitudes en remplaçant nos achats en supermarché par des aliments obtenus en circuits courts avec des produits bios et locaux, de prévoir pour les beaux jours en guise de voyages lointains la redécouverte de nos provinces, la visite à une vieille tante esseulée, à la place de cadeaux coûteux, confectionner nous-mêmes des objets plus modestes mais qui pour nous ont du sens (albums photos, poupées de chiffons, boutures ou graines de fleurs...). Une année 2018 en somme avec moins de gaspillages et de jérémiades, avec davantage d'idées neuves solidaires et alternatives, de sourires et de joie de vivre!
Car, si nous désirons que le monde change autour de nous, cessons de nous plaindre de tout, d'accuser les politiques, l'Europe, les étrangers et d'attendre que les changements nous soient un jour imposés de l'extérieur. Il me semble que c'est d'abord en chacun de nous, par nos pensées bienveillantes et créatrices en faveur de nos proches, de nos élus et de notre planète, l'utilisation réfléchie de notre carte bleue, la signature de pétitions en faveur d'améliorations comme pour des cantines scolaires avec une nourriture plus saine, par la réduction et le ramassage de tous nos déchets, par une attitude agréable au volant, à pied ou à bicyclette... que les changements commenceront à se mettre en place dans nos vies.
Comme cadeau du jour de l'an et pour inaugurer le jeu du :"Et si je remplaçais telle chose par telle autre plus économique ou écologique...", je vous fais complices de ma recette du " gâteau au chocolat et à la pomme de terre". Car, après avoir goûté ce gâteau dans notre Amap, je m'y suis mise: j'ai remplacé la farine par des pommes de terre écrasées et le beurre par de la crème de coco. Essayez, c'est délicieux, économique, sans gluten, sain et rapide.
Pour 4 personnes environ, il vous faut: 3 pommes de terre bien cuites à l'eau, 40 cl de crème de coco (le lait végétal ou la crème fraîche peuvent peut-être marcher aussi bien!), 150 g de chocolat noir mis à fondre au bain marie, 100g de sucre de canne (ou éventuellement un peu plus selon le goût), 100g de poudre d'amandes, ou bien de poudre de noisettes, de noix de coco râpée, d'eau de fleurs d'oranger, de zestes d'oranges ou de citrons, plus 2 oeufs entiers.
On écrase à la fourchette les pommes de terre épluchées, on mélange tous les ingrédients dans un saladier, puis on verse l'ensemble dans un moule huilé. Ensuite on enfourne 35 minutes environ à four préchauffé (200° environ). La pointe d'un couteau doit ressortir sèche!
Qui dit mieux et veut jouer avec moi? D'avance merci de votre participation active!
Lyliane
07:30 Publié dans ALIMENTATION ET SOLIDARITE, ARTICLES ENGAGES, DES SOLUTIONS !, ECONOMIE SOLIDAIRE, EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, GESTION DES DECHETS, HABITER AUTREMENT, HUMANISME/PHILOSOPHIE, LECTURES, NATURE ET ENVIRONNEMENT, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : remplacer des produits par d'autres plus économiques | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
31/12/2017
Grâce à l'ACAT (action des chrétiens contre la torture), quatre prisonniers ousbèks ont été libérés...
L'ACAT est une organisation de chrétiens engagés pour les Droits de l'Homme. Elle intervient partout dans le monde. Elle propose notamment d'écrire aux autorités chaque fois que des personnes sont détenues arbitrairement. Elle informe aussi, grâce à ses lettres d'information, des violations dont elle a connaissance, comme depuis 2015 à propos des "crimes contre l'humanité" perpétrés par les forces gouvernementales au Burundi à l'encontre de tous les opposants (journalistes, associatifs, simples citoyens...).
L'organisation défend notamment Mr Germain Rukuki, employé par l'Association des juristes catholiques du Burundi, qui se trouve incarcéré au secret depuis juillet 2017 à Bujumbura pour avoir collaboré avec l'Acat. Pour le soutenir, elle propose d'écrire au Président du Burundi, car "se taire contribue à laisser se développer de telles injustices". Faire un don à l'Acat permet également de donner les moyens d'agir à ses 37 000 membres actifs partout à travers le monde.
Heureusement, la plupart de ses actions ne sont pas vaines. L'Acat salue actuellement la libération de quatre prisonniers qui ont passé 9 ans dans les geôles ouzbèkes. il s'agit de Mr Ganihon Mamathonov, défenseur des droits de l'homme, qui a bénéficié d'une libération conditionnelle en octobre 2017. Mr Azam Formonov, défenseur des agriculteurs et ancien directeur de la Société des droits de l'homme d'Ouzbékistan, vient lui aussi d'être libéré après neuf années d'incarcération sans aucune raison valable.
Quant au journaliste, Mr Salijon Abdourakhmanov, il a retrouvé la liberté le 4/10/2017. Mr Akzam Turgunov, opposant politique au régime dictatorial en place, a pour sa part passé près de 10 ans en prison. Il a été également libéré courant octobre 2017. L'Acat se félicite de ces libérations, tout en espérant que d'autres acteurs de la société civile détenus arbitrairement puissent être libérés rapidement.
Pour en savoir plus sur l'Acat ou pour faire un don, contacter www.acatfrance.fr.
Lyliane
07:44 Publié dans ARTICLES ENGAGES, CITOYENNETE, DES SOLUTIONS !, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, LECTURES, MEDIAS | Tags : actions au burundi et en ouzbékistan de l'acat | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Macantinebio: un site pour mieux manger à l'école...
L'Association de consommateurs indépendante "Agir pour l'environnement" nous propose pour 2018 en quelque sorte de "passer à la vitesse supérieure" en ne cédant rien face aux lobbies agricoles, énergétiques ou industriels et en demandant aux citoyens de faire entendre partout la voie de l'écologie.
Pour cette nouvelle année, l'association en lien avec la F.C.P.E (Fédération des Conseils de Parents d'élèves) a mis en ligne un site référençant plus de 50 000 établissements scolaires. Cela permettra à l'ensemble des citoyens français d'interpeller les gestionnaires d'établissement et les élus locaux, afin qu'ils prennent la décision d'augmenter fortement la part de bio d'origine locale en restauration scolaire.
A ce jour, en effet, 7 millions de repas sont servis dans les cantines scolaires et moins de 3% des aliments servis en primaire, collège ou lycée sont issus de l'agriculture biologique. Selon une enquête récente, le fait d'augmenter la part du bio n'augmente pas nécessairement le coût du repas. Il a été remarqué qu'un effort pour réduire le gaspillage alimentaire compense largement cet effort.
Demandons donc à tous les établissements scolaires de pouvoir, d'ici 2022, arriver à un seuil de 20% de produits bio et locaux. Il faudrait bien entendu que les pouvoirs publics soutiennent la conversion en bio de 400 000 hectares soit 14% de la surface agricole utile. Selon Agir pour l'Environnement, cet objectif est tout-à-fait atteignable si la France s'en donne d'ores et déjà les moyens!
Après cela, ce seront les cliniques, hôpitaux et maisons de retraite qui devront être sollicités, afin de fournir des repas sains aux personnes malades ou âgées... Diffusons pour le moment autour de nous le nom du site pour demander que nos jeunes mangent mieux à l'école. Il s'agit de: www.macantine.bio et du site www.agirpourlenvironnement.org ou par téléphone appelez le 01 40 31 02 37..
Bonne année pour la planète et ses habitants en 2018!
Lyliane
07:39 Publié dans AGRICULTURE ET BIODIVERSITE, ALIMENTATION ET SOLIDARITE, ARTICLES ENGAGES, CITOYENNETE, DES SOLUTIONS !, ECONOMIE SOLIDAIRE, EVOLUTION PERSONNELLE, GESTION DES DECHETS, HUMANISME/PHILOSOPHIE, JARDINS ET POTAGERS, LECTURES, NATURE ET ENVIRONNEMENT, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : cantines bio | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
30/12/2017
La France prépare l'après-pétrole...
La presse nationale nous apprend que le 19/12/2017 l'Assemblée Nationale a adopté en lecture définitive le projet de loi mettant fin à la recherche et à l'exploitation des hydrocarbures en France à l'horizon 2040. Au cours de l'étude du projet par les députés et les sénateurs cet automne, le Ministre de la transition écologique Nicolas Hulot a âprement défendu ce texte modifiant la politique énergétique de notre pays. En effet, une fois la loi promulguée, aucun nouveau permis d'exploration de pétrole ou de gaz (gaz de schiste notamment) dans notre sous-sol ne pourra être délivré. Les concessions déja attribuées (62) ne pourront plus être renouvelées au delà du 1/1/2040, sauf exception pour un "droit de suite" à portée limitée.
Il faut savoir que l'extraction de pétrole par forage a eu lieu pour la première fois en août 1859 en Pennsylvanie à Titusville (Etats-Unis). L'extraction d'énergies fossiles est chez nous assez modeste, puisqu'elle ne représente que 1% de la consommation nationale. Il en est surtout question dans le Sud Ouest à Parentis. Ce projet, toutefois, ne met pas fin aux importations de pétrole et ne parle apparemment pas de la Guyane. Il a surtout pour ambition de placer la France en position de pionnière mondiale d'une nouvelle ère post-hydrocarbures. En même temps, en visant la neutralité carbone, notre pays veut donner l'exemple d'un Etat qui compensera d'ici à 2050 ses émissions de CO2.
Pour en savoir davantage sur ce sujet, consulter par exemple sur Internet:
09:00 Publié dans ARTICLES ENGAGES, CITOYENNETE, ECONOMIE, ENERGIES ET CLIMAT, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, LECTURES, MEDIAS, NATURE ET ENVIRONNEMENT, QUESTIONNEMENTS | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Changer de banque, est-ce plus facile?
La Loi dite Macron semble avoir stimulé la mobilité bancaire. Depuis février 2017 en effet, nous dit le journal Version Femina, rien de plus simple que de changer de banque pour son compte-courant. Il suffirait de signer un mandat de mobilité bancaire dans sa nouvelle banque et de cocher l'option clôture de compte pour le fermer définitivement. En pratique, le nouvel établissement bancaire se charge de toutes les formalités. Il s'occupe notamment de faire changer de domiciliation par la banque des organismes (retraite, gaz, électricité, mutuelles...) pour faire basculer vos virements et prélèvements. Dans les 12 jours, les banques doivent signaler le changement et donner les éléments aux organismes émetteurs et dans les 10 jours ceux-ci devraient avoir fait le nécessaire. Donc, si tout va bien, le changement prendrait environ 22 jours. Les banques par internet ont enregistré un afflux de demandes, car les frais seraient moindre, d'où de sérieuses économies pour les consommateurs...
Par contre, ce serait toujours le casse-tête côté épargne et crédit. En effet, impossible de transférer livrets A, livrets jeunes, LEP, LDDS... à moins de perdre des intérêts et des avantages fiscaux. De même, l'article conclue que vous auriez intérêt à garder votre assurances vie jusqu'à sa clôture. Pour les placements transférables comme les PEL, Perp ou PEA, votre banque a le droit de vous faire payer des frais de transfert élevés (par exemple 150 euros sur un PEL). Impossible de transférer les crédits à la consommation (auto, prêt immobilier...). On pourrait par contre les clôturer et en demander de nouveaux dans la banque choisie. Enfin, à compter de janvier 2018, les clauses de domiciliation de vos revenus devraient être mieux encadrées. L'article de Version Fémina recommande de bien relire les contrats signés avant d'agir, ce qui est certainement le plus sage!
Lyliane
08:57 Publié dans ARTICLES ENGAGES, ECONOMIE SOLIDAIRE, EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, HABITER AUTREMENT, HUMANISME/PHILOSOPHIE, LECTURES, QUESTIONNEMENTS | Tags : changer de banque | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
29/12/2017
La mode écologique et éthique...textiles écologiques et éthiques
Le Journal gratuit Biocontact nous propose des vêtements adaptés à l'hiver pour nous protéger efficacement du froid grâce à une gamme innovante de la marque HempAge, mariant le chanvre à la laine et au coton bio. La marque développe depuis longtemps des partenariats avec des petits producteurs de chanvre et garantit que toutes les matières utilisées sont écologiques. Les teintures sont certifiées sans phtalates, sans formaldéhydes et sans métaux lourds. Membre de la Fair Wear Foundation, la marque HempAge garantit en outre des vêtements produits de façon équitable. On trouve ce produit chez Ecoline.
La fibre du chanvre est connue pour sa thermorégulation, mais aussi pour son caractère antibactérien et résistant. Sa culture ne nécessite ni pesticides, ni herbicides, ni engrais chimiques. Seul un engrais organique peut être employé selon la nature du sol. Et sa culture, proche du lin, ne nécessite que très peu d'eau. Or, l'impact de l'industrie textile sur notre planète est assez important ( au 2ème rang après le pétrole). On sait par exemple que 10% de la consommation mondiale de pesticides est engloutie par la production du coton. En Chine, 70% des cours d'eau sont pollués à cause de l'industrie textile...
Le lin de son côté a plusieurs atouts. Il est produit dans notre pays et c'est une matière solide et anallergique qui donne des produits absorbants et frais. Cependant le lin se froisse facilement, ce qui nuit à son développement. Quant aux matières artificielles (viscose, acétate ou Lyocell), elles sont obtenues par traitement chimique de matières naturelles. Les matières synthétiques (polyester, nylon ou élasthanne) sont issues de la pétrochimie.
En mars 2017, après plusieurs années de bataille par les ONG, les syndicats et des processus législatifs, la Loi sur le Devoir de vigilance des multinationales introduit une brèche dans l'impunité dont elles bénéficiaient jusqu'alors. Elles sont désormais contraintes de publier un plan de vigilance annuel et pourront juridiquement être tenues pour responsables en cas d'atteinte grave aux droits fondamentaux ou à l'environnement en France comme à l'étranger. Pour les mamans, un guide existe pour les aider à faire le choix dans les vêtements pour enfants (conseils sur les matières, identification des composés indésirables, éclairage sur les labels...). Voir www.projetnesting.fr.
Il me semble en effet que la prise de conscience citoyenne commence à s'éveiller (Panama Papers, scandales et catastrophes au Bangladesh...). Des alternatives se font jour, par notre volonté exprimée d'avoir accès à un autre modèle, à de meilleurs produits et à ne plus gaspiller grâce à une consommation écoresponsable(vêtements de seconde main, recyclage, teintures végétales...).
Un Collectif baptisé Collectif Ethique sur l'étiquette regroupant une vingtaine d'ONG, de syndicats et d'associations de consommateurs lutte pour un encadrement plus contraignant de l'activité des multinationales. Il propose notamment des pétitions et interpelle les marques via différentes actions. Pour en savoir davantage sur les initiatives citoyennes en matière de vêtements, contacter: www.ecoline.fr, www.mescoursespourlaplanète.com, www.coloretonmonde.org, www.ecotic.fr, www.lafibredutri.fr. En bref, comme le dit le journal Biocontact "soyons le changement que nous voulons pour demain"!
Lyliane
28/12/2017
Certains craquent pour le chocolat cru...
Ce seront bientôt les fêtes de fin d'année. La nouvelle gourmandise bio que s'arrachent les adeptes du "raw food" (alimentation crue) s'appelle le chocolat cru! Le journal Version Femina sous la plume de Mmes I. Haberfeld et M. Loriol nous explique la différence de ce super aliment avec du chocolat traditionnel: les fèves de cacao ne sont pas torréfiées, donc non soumises à de hautes températures. Tout d'abord, elles sont fermentées, puis lavées. Ensuite la poudre et le beurre de cacao sont extraits à basse température entre 42° et 45°C. Ce procédé de fabrication, issu de la tradition maya, garantit une meilleure préservation des nutriments.
Si vous croquez dans du chocolat cru, "il est ntense en bouche, voire proche de l'amertume". Si sa texture est moins crémeuse que le chocolat classique, il s'apparente à ce dernier pour ses calories: 550 kcal/100g. Toutefois l'avantage est que le cacao cru renferme beaucoup d'antioxydants (flavonoïdes). en s'opposant aux radicaux libres générés par la pollution, les UV ou encore le stress; de ce fait ils limitent le vieillissement prématuré de notre épiderme. Le chocolat cru contient en effet cinq fois plus d'antioxydants que le thé noir et trois fois plus que le chocolat noir, le thé vert et les baies d'açaï.
L'article conseille de croquer dans du chocolat cru pour retrouver la forme en cas de fatigue. Selon l'Observatoire des aliments, si le chocolat traditionnel renferme 206 mg de magnésium, 100 g de chocolat cru apporterait 450 mg de ce minéral indispensable pour lutter contre la fatigue physique et intellectuelle, combattre le stress et retrouver un bon sommeil. Il y aurait également du fer, du manganèse, du phosphore, de la théobromine, favorisant la concentration et pratiquement toutes les vitamines du groupe B.
Il existerait encore assez peu de chocolatiers spécialisés comme Rrraw - www.rrraw.fr- mais des sites comme lovingearth.fr, sol-semilla.fr ou moringaandco.com en proposent. Les magasins bio (Naturalia notamment) vendent en principe poudre de chocolat cru, tablettes et truffes, en soulignant que le chocolat cru renferme aussi des fibres, des protéines (10g pour 100g) et des acides aminés utiles à notre organisme. Essayez par exemple un chocolat chaud au chocolat cru ou bien mettez en dans vos pâtisseries et vous verrez!
Lyliane
05:10 Publié dans ALIMENTATION ET SOLIDARITE, DES SOLUTIONS !, ECONOMIE SOLIDAIRE, EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, LECTURES, MEDIAS, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
27/12/2017
Habiller tout le monde...
En lisant un court article de Mme Sophie Berthier dans Télérama, j'ai appris que la marque Constant et Zoé a crée des vêtements adaptés au handicap. Sarah, la créatrice de la collection, a en effet un jeune frère infirme moteur cérébral prénommé Constant. Elle a voulu pour lui et pour tous ceux qui portent un corset ou qui sont en fauteuil concevoir des modèles féminins et masculins "beaux, pratiques, gais et stylés". Jugez plutôt ci-dessous!
07:55 Publié dans ARTICLES ENGAGES, DES SOLUTIONS !, ECONOMIE SOLIDAIRE, EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, LECTURES | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
26/12/2017
A propos du tiers-payant généralisé...
Le 30 novembre 2017, nous rappelle le journal de la MGEN, la Loi de Modernisation du Système Maladie Français prévoit d'ouvrir le Tiers Payant à tous les assurés sur la part de prise en charge par la Sécurité Sociale. Ce dispositif permet à un patient de ne pas avoir à faire l'avance de ses frais médicaux. La Loi devait imposer aux professionnels de santé de pratiquer le tiers payant à partir du 30 novembre 2017, mais les députés n'ont pas voté à l'unanimité cette mesure au mois d'octobre 2017.
Que change cette loi? Vous n'aurez normalement plus à avancer les frais de consultation chez un médecin, ni les prestations d'autres professionnels de santé (masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, sages-femmes, laboratoire...). La mesure leur demande en effet d'appliquer le tiers-payant pour la part remboursée par l'assurance maladie obligatoire. Par exemple, si vous bénéficiez de l'assurance maternité ou êtes atteinte d'une affection de longue durée, il doit dès à présent obligatoirement vous être proposé sur la part Sécurité Sociale.
Bien entendu, vous pouvez, si vous le souhaitez, refuser le bénéfice du tiers payant. Les professionnels de santé pourront également pratiquer le tiers payant sur la part prise en charge par la complémentaire santé. Enfin, les éventuels dépassements d'honoraires devront être réglés à votre praticien. Ils pourront vous être remboursés intégralement ou en partie si votre contrat santé le prévoit. Dans ce cas il faudra transmettre la facture à cette complémentaire santé.
Rappel: des franchises médicales et des participations forfaitaires instaurées en 2005 et en 2008, s'appliquent sur tous les actes médicaux (1 euro par acte) ou encore sur la pharmacie (50 centimes par boîte de médicaments délivrée). Plafonnées toutes deux à 50 euros par an et par assuré, elles contribuent notamment à lutter contre le cancer, la maladie d'Alzheimer et à améliorer les soins palliatifs. Elles sont à la charge de l'assuré et ne peuvent être retenues que sur les sommes remboursées part la Sécurité Sociale.
Alors mettons régulièrement notre carte Vitale à jour afin que le Tiers Payant Généralisé puisse s'appliquer !
Pour en savoir davantage sur le tiers payant, que l'Assemblée Nationale ne souhaite pas rendre obligatoire tout de suite, consultez le site Internet:
07:26 Publié dans ARTICLES ENGAGES, CITOYENNETE, EVOLUTION PERSONNELLE, HABITER AUTREMENT, HUMANISME/PHILOSOPHIE, LECTURES, MEDIAS, QUESTIONNEMENTS, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : tiers payant en france | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
25/12/2017
Aider les enfants syriens et irakiens réfugiés au Liban et au Kurdistan à suivre leur scolarité...
L'Association CCFD-Terre solidaire nous fait savoir qu'environ 8,4 millions d'enfants syriens sont affectés par le conflit actuel (alimentation, soins de santé, traumatismes psychologiques...) et que 900 d'entre eux vivent dans des camps de réfugiés de la Plaine de la Bekaa au Liban. Leurs conditions de vie sont difficiles. Le CODSSY, organisation partenaire du CCFD, apporte une aide alimentaire, médicale et psychologique aux réfugiés de ces camps.
La mission de proposer un apprentissage scolaire et des activités d'éveil aux enfants repose à la fois sur l'Association locale Alphabet et par une association fondée par Mme Ranim, une syrienne, animée par des professeurs réfugiés. Déjà 7 écoles ont été crées pour des enfants de 5 à 14 ans, afin de leur permettre d'acquérir une éducation de base et des activités créatives. Car ces enfants sont un espoir pour construire l'avenir de leur pays.
D'autre part, le CCFD nous apprend que depuis 2014 plus de 3 millions d'Irakiens ont fui leur région. La moitié d'entre elles soit environ 1 million de personnes ont trouvé refuge au Kurdistan irakien et attendent de savoir si elles peuvent rentrer dans leur pays. Parmi elles se trouvent beaucoup d'enfants de chrétiens d'Irak chassées par Daesh. Elles ne savent pas encore si leur sécurité pourrait être assurée à leur retour. Il y aura également des écoles à reconstruire ou à réhabiliter. Une association partenaire sur place du CCFD, Ponte Per, accueille déjà 450 écoliers de 6 à 12 ans et plus de 30 professeurs.
Dans l'un et l'autre cas, une aide concrète serait bienvenue par exemple pour financer l'achat de fournitures scolaires ou construire de nouvelles classes. Pour faire un don ou s'informer sur le CCFD, contacter via Internet: www.ccfd-terresolidaire.org.
Lyliane
07:47 Publié dans ALIMENTATION ET SOLIDARITE, ARTICLES ENGAGES, EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, LECTURES, QUESTIONNEMENTS, SOCIETE COLLABORATIVE | Tags : réfugiés syriens et irakiens | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
24/12/2017
Famille zéro déchet, est-ce possible de nos jours?
Dans le Journal Alternatif Bien-Etre, un article de Mme Morgane Védrines basé sur une interview de Mr Jérémie Pichon a attiré mon attention. Selon ce chef de famille, le poids moyen des détritus que chacun de nous jette chaque jour est d'un kilo. De plus, il souligne que seulement 20% de ces déchets sont recyclés, le reste étant soit incinéré, soit enfoui. Voulant réduire son impact environnemental et faire au passage quelques économies, Mr Pichon a entrepris une démarche personnelle de réduction drastique de tous ses déchets.
Tout d'abord, il achète le plus possible des produits en vrac, en faisant partie d'une Amap où il va chercher avec un sac personnel des produits bios, frais et de saison. S'il doit aller en boutique ou supermarché, il s'arrange pour éviter les denrées préemballées venant de loin en privilégiant les produits français. A la maison, il fait un compost avec ses déchets ménagers. Bref, toute sa famille s'applique à trier de façon sélective emballages, plastiques, verre, papiers... Il a même crée un blog sur lequel il donne des conseils à ceux qui débutent: www.famillezerodechet.com, car il se refuse à faire la morale ou à imposer sa démarche à d'autres.
Puis, il veille à éviter le gaspillage de vaisselle, pailles et couverts en plastique grâce à des boîtes à pique-nique réutilisables. Toute la maisonnée s'est mise à fabriquer elle-même ses produits d'entretien et d'hygiène à base de savon en vrac ou d'une base lavante à parfumer ou pas de quelques gouttes d'huile essentielle. En famille, ils évitent tout plat préparé industriel et confectionnent des repas simples et conviviaux(soupes, ragoûts mijotés, choucroutes, pot au feu...) qu'ils peuvent éventuellement réchauffer ou congeler. Ils ont ainsi réduit de 20% leur budget familial.
Par souci de cohérence écologique, ils placent leur argent dans des banques éthiques, en suivant le classement de la Fédération des Amis de la Terre. Celle-ci publie régulièrement les résultats des banques ayant le moindre impact environnemental en investissant dans de l'agriculture durable et la protection de la biodiversité. La Nef et le Crédit Coopératif remportent le classement. Ils résistent à la société de consommation, achètent des produits d'occasion ou louent des objets dont ils n'ont pas besoin très souvent. Ils veillent à n'acheter que des produits recyclables et durables c'est à dire réparables et qu'ils peuvent prêter ou échanger..
Selon leur bilan, au début c'est un peu compliqué, mais très vite ils prennent conscience que chacun de leur geste a un impact sur leur environnement. Selon eux, la santé de la planète et leur santé personnelle s'améliorent en parallèle. C'est certes un mode de vie de sobriété volontaire, mais c'est un exemple montrant que c'est possible. Toutefois, ils pensent qu'il faut laisser l'idée faire son chemin, car lutter contre nos habitudes et changer de comportement nécessite une prise de conscience.
Lyliane
07:53 Publié dans ARTICLES ENGAGES, DES SOLUTIONS !, ECONOMIE SOLIDAIRE, EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, GESTION DES DECHETS, HABITER AUTREMENT, HUMANISME/PHILOSOPHIE, LECTURES, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : famille zéro déchet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
23/12/2017
Les signes du manque de magnésium selon le Journal Alternative Bien-être...
07:09 Publié dans EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, LECTURES, QUESTIONNEMENTS, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
22/12/2017
Souffrez-vous de rhinovirose chaque hiver?
Chaque automne, on assiste à une épidémie de rhinovirose après 2 à 3 jours d'incubation. Généralement, on croit avoir affaire à une grippe, car les symptômes sont voisins: maux de tête, irritations nasales avec écoulement, éternuements, gêne respiratoire, abattement et fièvre parfois. La rhinovirose est très contagieuse et peut durer des semaines. L'infection peut même se propager aux bronches après irritation des voies respiratoires.
De nombreux traitements naturels existent pour prévenir cette affection, notamment un complexe d'huiles essentielles antivirales nommé Rhuphybio (quelques gouttes dans les fosses nasales suffisent généralement) ou un élixir Oemine GRP en inhalations. En curatif, on peut se servir d'un spray bio à la Propolis à base de miel et d'huiles essentielles pour dégager le nez. Du cuivre, du cynorrhodon en gélules peuvent soulager la gorge.
L'Homéopathie peut aussi venir à la rescousse, écrit Mr Paul Dupont dans Alternative Santé du mois de décembre 2017. Des granules de Nux Vomica (4 CH), d'Allium Cepa (9CH), d'Aconitum (4CH) si le nez coule et de Belladonna (4CH) en cas de fièvre sont de précieuses aides. Cette pathologie, somme toute peu grave, est toutefois susceptible de nombreuses rechutes, voire de complications. Quoi qu'il en soit, ne pas utiliser de sprays vasoconstricteurs qui pourraient bloquer la circulation artérielle nasale... Quant au vaccin anti grippal, il est totalement inutile dans ce cas.
Pour en savoir davantage sur les traitements naturels, consulter sur Internet: www.phybiopharma.com.
Lyliane
07:52 Publié dans DES SOLUTIONS !, EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, HABITER AUTREMENT, LECTURES, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : rhinovirose | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
21/12/2017
Mobilisation générale contre les tueurs d'abeilles
![]() ![]()
|
07:21 Publié dans AGRICULTURE ET BIODIVERSITE, ARTICLES ENGAGES, ECONOMIE SOLIDAIRE, JARDINS ET POTAGERS, MEDIAS, NATURE ET ENVIRONNEMENT, QUESTIONNEMENTS, SOCIETE COLLABORATIVE | Tags : lobbies tueurs d'abeilles | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Se soigner en fonction de son type de microbiote...
Selon le Journal Plantes et Santé, notre flore intestinale joue un rôle fondamental dans notre organisme. En effet, au cours des dernières années, des scientifiques français ont décodé les gènes microbiens qui sont abrités dans nos intestins et ils ont souligné le rôle clé de ce qu'ils nomment le microbiote. Nous sommes, écrit Mme A. Gadenne dans ce journal, véritablement "sortis de l'ère pasteurienne, qui nous a longtemps fait considérer les bactéries et autres microbes comme des ennemis à abattre". Des ouvrages ont également joué un grand rôle comme le best seller " Le charme discret de l'intestin" de Mme Giulia Enders paru aux Editions Actes Sud et "Les bactéries, des amies qui vous veulent du bien" du Pr Gabriel Perlmuter et du Dr A.M. Cassar, paru aux Editions Solar.
Dorénavant, les chercheurs ont pris conscience que notre microbiote fonctionne comme un organe à part entière. A partir de la naissance en effet une symbiose s'installe progressivement: la richesse de la flore est favorisée par un accouchement par voie basse et un allaitement au sein. Elle se stabilise autour de 2-3 ans, mais elle se modifie chez la personne âgée vers 65 ans car la biodiversité diminue. Une alimentation saine à base de végétaux notamment est alors particulièrement recommandée. En tout état de cause, nos cellules intestinales sont capables d'assimiler certains nutriments, de faire la synthèse des vitamines K et B12 essentielles au renouvellement cellulaire et à la fabrication des globules rouges.
En parallèle, l'article souligne que la Phyto-aromathérapie et des compléments alimentaires (charbon végétal, aloe Vera, propolis...) peuvent soigner les déséquilibres de ce microbiote et leurs symptômes ( dysbiose, candidose, diarrhées, ballonnements...), car les microbes sont nos alliés contre les maladies. Aussi, les anti-inflammatoires, les antibiotiques et l'aspirine seraient plutôt à réserver aux cas d'urgence. Par contre, des probiotiques, des extraits de pépins de pamplemousse, des bourgeons de noyer, des huiles végétales riches en oméga 3, de la citrulline, de la glutamine... seraient capables de restaurer la flore intestinale.
Le Dr Bruno Donatini, gastro-entérologue, a développé une méthode originale pour déterminer à quel type appartient le microbiote de ses patients. Le premier type est dominé par les bactéries du genre " Bactéroides", correspondant au régime occidental riche en viande. Le second contient plutôt des bactéries "Prevotella" lié aux régimes végétariens. Quant au troisième, il contient a un haut niveau de "Ruminococcus". A l'aide d'un test respiratoire, il mesure dans l'air expiré certains gaz qui témoignent du type de bactéries du patient. Ce médecin, qui soigne depuis plusieurs années des personnes souffrant de la maladie de Crohn ou de syndrome métabolique, forme à sa méthode des thérapeutes au sein du Collège européen de médecine intégrative (www.ecim.pro).
Il s'agit véritablement d'une sorte de révolution, qui pointe la vie moderne, l'alimentation industrielle, la pollution, le stress comme responsables de nombreuses pathologies digestives allant de l'obésité à l'anorexie, des troubles obsessionnels compulsifs aux allergies et des rectocolites hémorragiques à des cancers digestifs... Cultivons donc notre microbiote avec une alimentation saine, tout en évitant au maximum tous les traitements médicamenteux qui détruisent la flore intestinale!
Lyliane
07:01 Publié dans ALIMENTATION ET SOLIDARITE, ARTICLES ENGAGES, EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, HABITER AUTREMENT, HUMANISME/PHILOSOPHIE, LECTURES, MEDIAS, NATURE ET ENVIRONNEMENT, QUESTIONNEMENTS, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : microbiote et santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
La Fourmi Verte à Paris en gestes de récupération alimentaire...
Le Service de Livraison Une Fourmi Verte, écrit Télérama, récupère les plats invendus de brasseries et de traiteurs parisiens pour les revendre aux travailleurs de la nuit ou aux fêtards affamés. Cela se passe entre 20H ET 22H généralement. Alors, avis à tous ceux qui sortent tard du travail et aux noctambules! Les menus proposés commencent à 7,50 euros.
Pour en savoir plus, joindre: http://unefourmiverte.com.
06:58 Publié dans ARTICLES ENGAGES, DES SOLUTIONS !, ECONOMIE SOLIDAIRE, EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, GESTION DES DECHETS, HUMANISME/PHILOSOPHIE, LECTURES, SOCIETE COLLABORATIVE | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
20/12/2017
Un prix Nobel de la Paix pour l'abolition des armes nucléaires...
Le 6 octobre 2017 a été décerné la prix Nobel de la Paix à ICAN, la campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons). Ce prix couronne les efforts de certaines ONG du monde entier qui ont abouti à l'adoption, le 7/7/2017, du traité d'interdiction des armes nucléaires par 122 pays membres de l'ONU.
La Présidente du Comité Nobel norvégien, Mme Berit Reiss-Andersen a notamment déclaré: Le Comité tient à souligner que "les prochaines étapes vers la réalisation d'un monde sans armes nucléaires doivent impliquer les Etats dotés de l'arme nucléaire. Cette année, le Prix Nobel de la Paix est également un appel lancé à ces Etats pour qu'ils s'engagent des négociations sérieuses en vue de la disparition progressive, équilibrée et soigneusement contrôlée de près de 15 000 armes nucléaires dans le monde".
Le Réseau Sortir du Nucléaire salue ce Prix Nobel. Celui-ci devrait interpeller les 9 Etats actuellement dotés d'armes nucléaires, dont la Corée du Nord, mais aussi la France, et les amener à renoncer tous, sans exception, à carmes de massacre et de crime contre l'humanité. La France freine devrait changer de politique et montrer l'exemple en invitant les autres Etats nucléaires à se réunir pour négocier l'élimination de ces armes.
Un sondage de l'Institut IFOP d'octobre 2015 indique que les français sont en grande majorité favorables à la participation de la France à l'abolition des armes nucléaires c'est à dire à leur interdiction et à leur élimination complète sous contrôle mutuel et international efficace. Un référendum sur cette question lors du quinquennat précédent avait été réclamé par 126 députés et sénateurs. Grâce au Comité Nobel la question reste toujours d'actualité!
Pour en savoir plus, consulter les informations concernant le Réseau Sortir du Nucléaire sur le site: www.sortirdunucleaire.org.
Lyliane
07:23 Publié dans ARTICLES ENGAGES, EDUCATION, EVENEMENTS, EVOLUTION PERSONNELLE, HABITER AUTREMENT, HUMANISME/PHILOSOPHIE, LECTURES, NATURE ET ENVIRONNEMENT | Tags : prix nobel de la paix | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Trophées francophones du Cinéma Cameroun 2017...
Jeudi 21/12/2017 à 21h suivez sur TV5 Monde la cérémonie qui récompensera cette année à Yaoundé les meilleurs talents du cinéma francophone de par le monde. Le jury sera présidé par Mme Claire Denis; l'émission sera animée par l'humoriste Moustik en présence de Mme Julie Gayet. Le journal Télérama signale cet événement.
Pour tout savoir sur cette cérémonie, consultez: www.trophées-francophones.org.
Lyliane
06:48 Publié dans ARTICLES ENGAGES, EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, MEDIAS, SOCIETE COLLABORATIVE | Tags : trophées francophones du cinéma cameroun 2017 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
19/12/2017
Comment redonner vie à des baskets usagés ou défraîchis?
Le Journal gratuit 20 Minutes, dans son édition du 11/12/2017 et sous la plume de Mme Mathilde Frénols, s'est intéressé à l'initiative de deux jeunes niçois qui ont ouvert une boutique dans le centre-ville pour restaurer et customiser des chaussures qui ont trop vécu. Il s'agit de Mrs Yohan Porquet et Dimitri Baril , qui redonnent vie à environ 20 paires de chaussures par semaine. Ils s'occupent de baskets, qu'ils réparent et sur lesquels ils dessinent des motifs, mais aussi d'escarpins.
Selon l'intérêt de leurs propriétaires pour un thème ou un autre, ils donnent libre cours à leurs talents. Les prix vont de 20 euros pour un simple prénom à 220 euros si un portrait doit être peint sur la chaussure. Voilà une initiative qui pourrait renouveler le métier de cordonnier et donner envie à de jeunes graphistes de se lancer sur le marché de la chaussure customisée. C'est également une manière de lutter contre le gaspillage, car les chaussures usées retrouvent une fonction. Pour tout renseignement, s'adresser au magasin Old New Shoes au 58, Rue Gioffredo à NICE (06000).
Lyliane
10:28 Publié dans ARTICLES ENGAGES, DES SOLUTIONS !, ECONOMIE SOLIDAIRE, EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, GESTION DES DECHETS, HUMANISME/PHILOSOPHIE, LECTURES, NATURE ET ENVIRONNEMENT, SOCIETE COLLABORATIVE | Tags : customiser et réparer des baskets usés | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
18/12/2017
Les bienfaits de l'harpagophytum procubens ou griffe du diable...
L'harpagophytum, plante récoltée dans les déserts de sable de Namibie et d'Afrique du Sud, était utilisée par les sorciers africains pour traiter de nombreuses maladies. Un fermier allemand, dans les années 1904, s'intéressa à cette pratique et découvrit le lieu de ramassage de cette plante. Il en envoya des échantillons en Allemagne à des fins d'analyses. Des actifs puissants furent mis en évidence pour toutes les pathologies articulaires, musculaires et pour combattre les inflammations. Depuis, la plante n'a jamais cessé de montrer sa grande efficacité en réduisant fortement la douleur et les symptômes de l'arthrose (genoux, dos, épaules...) chez de nombreux patients. On commença en effet à la prescrire en infusions, cures ou massages.
Dans les années 1970, l'essor de cette plante africaine grandit, entraînant malheureusement une surexploitation. Dorénavant, la cueillette de cette plante se fait sans toucher la racine principale, ni même fleurs et fruits. On nomme cela une exploitation durable! Une étude publiée en 2003 a, pour 44 personnes atteintes d'arthrose, comparé l'efficacité de l'harpagophytum à celle d'un anti-inflammatoire non stéroïdien (le Rofecoxib ou Vioxx), médicament aujourd'hui retiré du marché en raison de ses effets secondaires graves. Le résultat fut probant: la plupart des malades avec l'harpagophytum purent rapidement arrêter leurs traitements anti-inflammatoires.
De nos jours, des cellules souches végétales prélevées au coeur de la plante sont capables de restaurer la jeunesse articulaire des patients ou du moins d'améliorer leur état. Certains rhumatologues, médecins du sport ou kinésithérapeutes recommandent l'harpagophytum en applications ou gélules, plutôt que de les orienter d'emblée vers des soins plus lourds, voire vers une intervention chirurgicale.
Pour en savoir davantage sur le sujet, essayer par exemple Arthrogel 24, fabriqué en Suisse (tél: 09 70 44 82 27 pour la France ou 00 4122 548 3520 ) ou consulter sur Internet le site du laboratoire Ponroy:www.ponroy.com.
Lyliane
07:11 Publié dans ARTICLES ENGAGES, DES SOLUTIONS !, EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, LECTURES, NATURE ET ENVIRONNEMENT, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : harpagophytum | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
17/12/2017
Les huiles essentielles comme boucliers anti-viraux...

|
06:18 Publié dans ARTICLES ENGAGES, DES SOLUTIONS !, EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, LECTURES, MEDIAS, NATURE ET ENVIRONNEMENT, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Réseau sortir du nucléaire...à propos de Fessenheim.
|
||
|
Fessenheim : la fermeture se profile-t-elle enfin ? Sans tambours ni trompettes, la fermeture de Fessenheim commence enfin à se concrétiser. Même s'il ne faut pas crier victoire trop vite, 2018 sera vraisemblablement la derniére année de fonctionnement de la doyenne des centrales nucléaires françaises. |
05:28 Publié dans ARTICLES ENGAGES, CITOYENNETE, EVENEMENTS, EVOLUTION PERSONNELLE, HABITER AUTREMENT, HUMANISME/PHILOSOPHIE, MEDIAS, NATURE ET ENVIRONNEMENT, QUESTIONNEMENTS | Tags : centrale de fessenheim | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
16/12/2017
Les jeunes hospitaliers se démènent pour les plus démunis!
La revue de l'Ordre de Malte de décembre 2017, Hospitaliers, nous apprend que jeunes étudiants ou professionnels, enthousiastes et généreux, s'engagent sans compter pour se rendre utiles au service des personnes les plus fragilisées par la vie. En effet, après le succès du premier camp national pour personnes handicapées l'été dernier et celui de leur "soirée de rentrée", qui leur a permis de recruter environ 150 nouveaux bénévoles, le groupe de Jeunes de l'Ordre de Malte a redémarré toutes ses activités de solidarité, secourisme, aide aux personnes handicapées...
Leur projet pour l'année 2018 consistera "à faire connaître l'association dans les lycées et de nouer des partenariats avec des aumôneries, des universités"... Bref, que ce soit pour mettre en place des cours de F.L.E (français langue étrangère) à Paris, accueillir et accompagner des adultes autistes dans des établissements spécialisés ou agir dans une forme de diplomatie humaine, l'Ordre de Malte France occupe une place importante pour "faire battre le coeur de l'espérance" dans notre pays.
Lyliane
Le sommet mondial Climate Chance...
Cette rencontre s'est tenue à Agadir (Maroc) du 11 au 13 septembre 2017. Bien que pratiquement aucun média n'en ait parlé sinon l'Ecolomag, c'est le rendez-vous incontournable 2017 des acteurs non étatiques depuis la COP 22 de Marrakech. Ce sommet a voulu montrer que c'est par le renforcement et le progrès des actions concrètes dans les territoires que les objectifs de la lutte contre les changements climatiques pourront être tenus. Plus de 80 ateliers de bonnes pratiques autour d'une quinzaine de thématiques ont montré la "valorisation du progrès de l'action des acteurs non étatiques" comme l'a rappelé Mr Hafidi, président de la région Souss-Massa-Draâ , co organisatrice de ce sommet.
Le sommet mondial Climate Chance va réunir chaque année les leaders locaux (ONG, élus, entreprises, chercheurs...) aux côtés des principaux représentants des acteurs non étatiques(groupes majeurs auprès de l'U.N.F.C.C.C ( Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques) engagés dans un lobbying envers les Etats dans le cadre de la négociation climat. Plusieurs milliers de participants venus d'une cinquantaine de pays se sont déplacés. Ainsi la représentation des citoyens peut être effective, au-delà des "grands messes" officielles.
Pour avoir davantage d'informations sur cette manifestation, consultez sur Internet: www.dev.climate-chance.org.
Lyliane
06:55 Publié dans AGRICULTURE ET BIODIVERSITE, CITOYENNETE, CITOYENNETE, DES SOLUTIONS !, ECONOMIE SOLIDAIRE, ENERGIES ET CLIMAT, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, MEDIAS, NATURE ET ENVIRONNEMENT, SOCIETE COLLABORATIVE | Tags : sommet mondial >climate chance, sommet mondial >climate chance | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |