Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2017

Un prix Nobel de la Paix pour l'abolition des armes nucléaires...

Le 6 octobre 2017 a été décerné la prix Nobel de la Paix à ICAN, la campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons). Ce prix couronne les efforts de certaines ONG du monde entier  qui ont abouti  à l'adoption, le 7/7/2017, du traité d'interdiction des armes nucléaires par 122 pays membres de l'ONU.

La Présidente du Comité Nobel norvégien, Mme Berit Reiss-Andersen a notamment déclaré: Le Comité tient à souligner que "les prochaines étapes vers la réalisation d'un monde sans armes nucléaires doivent impliquer les Etats dotés de l'arme nucléaire. Cette année, le Prix Nobel de la Paix est également un appel lancé à ces Etats  pour qu'ils s'engagent des négociations sérieuses en vue de la disparition progressive, équilibrée et soigneusement contrôlée de près de 15 000 armes nucléaires dans le monde".

Le Réseau Sortir du Nucléaire salue ce Prix Nobel. Celui-ci devrait interpeller les 9 Etats actuellement dotés d'armes nucléaires, dont la Corée du Nord, mais aussi la France, et les amener à renoncer tous, sans exception, à carmes de massacre et de crime contre l'humanité. La France freine devrait changer de politique et montrer l'exemple en invitant les autres Etats nucléaires à se réunir pour négocier l'élimination de ces armes.

Un sondage de l'Institut IFOP d'octobre 2015 indique que les français sont en grande majorité favorables à la participation de la France à l'abolition des armes nucléaires c'est à dire à leur interdiction et à leur élimination complète sous contrôle mutuel et  international efficace. Un référendum sur cette question lors du quinquennat précédent  avait été réclamé par 126 députés et sénateurs. Grâce au Comité Nobel la question reste toujours d'actualité!

Pour en savoir plus, consulter les informations concernant le Réseau Sortir du Nucléaire sur le site: www.sortirdunucleaire.org.

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.