Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2017

Les bienfaits de l'harpagophytum procubens ou griffe du diable...

L'harpagophytum, plante récoltée dans les déserts de sable de Namibie et d'Afrique du Sud, était utilisée par  les sorciers africains pour traiter de nombreuses maladies. Un fermier allemand, dans les années 1904, s'intéressa à cette pratique et découvrit le lieu de ramassage de cette plante. Il en envoya des échantillons en Allemagne à des fins d'analyses. Des actifs puissants furent mis en évidence pour toutes les pathologies articulaires, musculaires et pour combattre les inflammations. Depuis, la plante n'a jamais cessé de montrer sa grande efficacité en réduisant fortement la douleur et les symptômes de l'arthrose (genoux, dos, épaules...) chez de nombreux patients. On commença en effet à la prescrire en infusions, cures ou massages.

Dans les années 1970, l'essor de cette plante africaine grandit, entraînant malheureusement une surexploitation. Dorénavant, la cueillette de cette plante se fait sans toucher la racine principale, ni même fleurs et fruits. On nomme cela une exploitation durable! Une étude publiée en 2003 a, pour 44 personnes atteintes d'arthrose, comparé l'efficacité de l'harpagophytum à celle d'un anti-inflammatoire non stéroïdien (le Rofecoxib ou Vioxx), médicament aujourd'hui retiré du marché en raison de ses effets secondaires graves. Le résultat fut probant: la plupart des malades avec l'harpagophytum purent rapidement arrêter leurs traitements anti-inflammatoires.

De nos jours, des cellules souches végétales prélevées au coeur de la plante sont capables de restaurer la jeunesse articulaire des patients ou du moins d'améliorer leur état. Certains rhumatologues, médecins du sport ou kinésithérapeutes recommandent l'harpagophytum en applications ou gélules, plutôt que de les orienter d'emblée vers des soins plus lourds, voire vers une intervention chirurgicale.

Pour en savoir davantage sur le sujet, essayer par exemple Arthrogel 24, fabriqué en Suisse (tél: 09 70 44 82 27 pour la France ou 00 4122 548 3520 ) ou consulter sur Internet le site du laboratoire Ponroy:www.ponroy.com.

Lyliane

 
 

Écrire un commentaire