Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2017

La France prépare l'après-pétrole...

La presse nationale nous apprend que le 19/12/2017 l'Assemblée Nationale a adopté en lecture définitive le projet de loi mettant fin à la recherche et à l'exploitation des hydrocarbures en France à l'horizon 2040. Au cours de l'étude du projet par les députés et les sénateurs cet automne, le Ministre de la transition écologique Nicolas Hulot a âprement défendu ce texte modifiant la politique énergétique de notre pays. En effet, une fois la loi promulguée, aucun nouveau permis d'exploration de pétrole ou de gaz (gaz de schiste notamment)  dans notre sous-sol ne pourra être délivré. Les concessions déja attribuées (62) ne pourront plus être renouvelées au delà du 1/1/2040, sauf exception pour un "droit de suite" à portée limitée.

Il faut savoir que l'extraction de pétrole par forage a eu lieu pour la première fois en août 1859 en Pennsylvanie à Titusville (Etats-Unis). L'extraction d'énergies fossiles est chez nous assez modeste, puisqu'elle ne représente que 1% de la consommation nationale. Il en est surtout question dans le Sud Ouest à Parentis. Ce projet, toutefois, ne met pas fin aux importations de pétrole et ne parle apparemment pas de la Guyane. Il a surtout pour ambition de placer la France en position de pionnière mondiale d'une nouvelle ère post-hydrocarbures. En même temps, en visant la neutralité carbone, notre pays veut donner l'exemple d'un Etat qui compensera d'ici à 2050 ses émissions de CO2.

Pour en savoir davantage sur ce sujet, consulter par exemple sur Internet: 

 

Écrire un commentaire