Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2017

Changer de banque, est-ce plus facile?

La Loi dite Macron semble avoir stimulé la mobilité bancaire. Depuis février 2017 en effet, nous dit le journal Version Femina, rien de plus simple que de changer de banque pour son compte-courant. Il suffirait de signer un mandat de mobilité bancaire dans sa nouvelle banque et de cocher l'option clôture de compte pour le fermer définitivement. En pratique, le nouvel établissement bancaire se charge de toutes les formalités. Il s'occupe notamment de faire changer de domiciliation par la banque des organismes (retraite, gaz, électricité, mutuelles...) pour faire basculer vos virements et prélèvements. Dans les 12 jours, les banques doivent signaler le changement et donner les éléments aux organismes émetteurs et dans les 10 jours ceux-ci devraient avoir fait le nécessaire. Donc, si tout va bien, le changement prendrait environ 22 jours. Les banques par internet ont enregistré un afflux de demandes, car les frais seraient moindre, d'où de sérieuses économies pour les consommateurs...

Par contre, ce serait toujours le casse-tête côté épargne et crédit. En effet, impossible de transférer livrets A, livrets jeunes, LEP, LDDS... à moins de perdre des intérêts et des avantages fiscaux. De même, l'article conclue que vous auriez intérêt à garder votre assurances vie jusqu'à sa clôture. Pour les placements transférables comme les PEL, Perp ou PEA, votre banque a le droit de vous faire payer des frais de transfert élevés (par exemple 150 euros sur un PEL). Impossible de transférer les crédits à la consommation (auto, prêt immobilier...). On pourrait par contre les clôturer et en demander de nouveaux dans la banque choisie. Enfin, à compter de janvier 2018, les clauses de domiciliation de vos revenus devraient être mieux encadrées. L'article de Version Fémina recommande de bien relire les contrats signés avant d'agir, ce qui est certainement le plus sage!

Lyliane

Écrire un commentaire