Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2015

Gâchis alimentaire en Europe (suite)

2 juil. 2015 — Le Parlement européen vient de voter un amendement Historique, déposé par notre amie la députée européenne Angélique Delahaye (groupe PPE).


Il invite la Commission Européenne à encourager la création, dans les 28 États membres de l'UE, de conventions prévoyant que les supermarchés distribuent les produits non vendus consommables à toutes les associations.

(dépêche AFP => 
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/30772017)

Mais ce n'est pas terminé !

Nous devons maintenant convaincre le Président Jean-Claude Juncker, ainsi que tous les chefs d'Etat de l'UE de signer cet amendement et de le faire appliquer.

Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien. 

Signez notre pétition svp pour mettre fin au gâchis alimentaire en Europe !



L'Europe n'est-elle plus qu'une illusion?

Les 12 étoiles du drapeau de l'Union Européenne symbolisent «l'Unité, la solidarité et l'harmonie entre les peuples qui la composent» rappellent M. Abescat et W. Zarachowicz dans la revueTélérama de cette semaine. Or, la crise dite de «la dette grecque» et la façon d'accueillir les migrants des rivages de la Méditerranée révèlent l'égoïsme du Vieux Continent, qui se replie sur une vision autocentrée et sur des réflexes de protection, peu compatibles avec la mondialisation actuelle.

 Les dirigeants du FMI et des pays les plus riches, qui me semblent conservateurs et exigeants en maintenant une austérité quasi impossible à appliquer, craignent en fait principalement une sortie coûteuse de la Grèce de l'Europe et une contagion à d'autres Etats en difficulté. Même si un effondrement économique européen ne semble pas à redouter pour le moment, les Etats - Unis font pression sur l'Europe, afin de régler la crise sans trop de «casse» en prônant leur interdépendance économique. Quant à la Russie, ses intérêts semblent pencher vers une sortie de la Grèce de l'Europe et un rapprochement stratégique.... 

 L'Europe, me semble-t-il, ne se montre plus du tout solidaire. Des voix s'élèvent même pour remettre en cause son existence. De plus, son fonctionnement ne semble pas particulièrement démocratique, puisque les votes au niveau des nations sont contredits par Bruxelles. La crise grecque actuelle paraît en outre aggraver le fossé entre les pays du Nord et du Sud de l'Europe.

 On peut se demander comment les simples citoyens que nous sommes pourraient agir pour aider à sortir de ce qui ressemble à une impasse? J'ai appris qu'un groupe d'intellectuels français nommé Interdemos en février 2015 avait lancé un appel au financement participatif avec du crowfunding pour aider la Grèce via la plate-forme KissKissBankBank et qu'ils auraient collecté 120 000 euros. D'autres initiatives citoyennes ont vu le jour depuis (Indiegogo, Greek Bailout Fund...) Toutes ont fait «un buzz» sur les réseaux sociaux, ce qui montre la préoccupation des citoyens européens.

Quelle suite pourrions nous imaginer, afin de faire connaître notre désir que l'Europe reste fidèle à ses objectifs de départ et règle avec humanité le sort des migrants qui frappent à sa porte, chassés par la guerre ou la famine? Nous sommes citoyens du monde. Faisons le savoir et proposons des solutions, des mécanismes solidaires et honorables pour tous. Dans cet espoir d'une prise de conscience collective...

Lyliane

 

12/07/2015

Veille à la gare de Nice le 13/7/2015

Très URGENT :

il nous faut nous relayer

pour assurer une veille en Gare SNCF de Nice

toute la journée du

lundi 13 juillet.

Merci de vous inscrire en cliquant :  

https://framadate.org/ryf5xgg38or4ebh1

 

contact : Teresa  06 03 51 28 32

à diffuser largement…

:

Le pouvoir de changer le monde par "l'effet papillon"!

Un festival d'été 2015 va s'ouvrir entre le 15/7 et le 9/9/2015. Il se nomme: Eveil et conscience et il proposera 8 activités.

Par exemple du 15 au 20/7 Mme  Lise Bourbeau parlera du cancer  et d'autres maladies comme les 5 blessures à guérir. Du 21 au 26/7, ce sera le tour de Mr Olivier Clerc à propos du pardon et du 14 au 19/8: Bernard Montaud et Gitta Mallasz nous présenteront le "Dialogue avec l'ange" sous forme de film.

Pour s'inscrire gratuitement aux "Conversations Papillon", aller sur Internet: http://conversationpapillon.com.

Et n'hésitez pas à diffuser cette information autour de vous pour prolonger l'effet papillon!

Lyliane

 

11/07/2015

Consomacteurs éco responsables...

En explorant le site www.consomateurspascobayes.com, rassemblement de citoyens sensibilisés par une consommation respectueuse de l'environnement, j'ai découvert que deux pétitions étaient lancées depuis mai dernier en faveur d'un moratoire OGM. Je vous engage à vous rendre sur ce site pour les signer, afin que règne enfin la transparence sur ce sujet.

Dans le même temps, grâce à des liens de partenaires, je me suis rendue sur le site Bioprovence et sur www.bioconsomacteurs.org, une association qui agit  pour une bio locale et équitable. Crée en 2004 par des membres de la société civile, ce mouvement a pour objet de "promouvoir un mode d'alimentation en phase avec les défis sociaux, environnementaux et économiques que l'être humain doit relever au 21ème siècle". Cette association défend notamment des modes de consommation responsables, sobres en ressources, respectueux de l'humain et des éco-systèmes.

Il me semble qu'il y a là à notre disposition des leviers pour agir positivement et pour défendre des idées qui nous sont chères à rayonner autour de nous. N'hésitons pas à diffuser l'information! L'avenir de nos enfants et petits-enfants pourrait bien dépendre de mouvements de ce genre.

Lyliane

10/07/2015

Et la mixité sociale: où en est -on en France?

Grâce à un article de la Revue «Et les autres? » de la fondation Abbé Pierre, j'apprends avec plaisir que Mme S. Pinel, ministre du Logement, a rédigé 20 mesures en faveur de la mixité sociale dans les quartiers réputés difficiles. Certes, cela faisait partie des engagements pris et certains points devront être repris dans la Loi «Egalité et Citoyenneté» que le Parlement examinera à la rentrée.

 Toutefois, nous pouvons d'ores et déjà nous réjouir de l'orientation prise, car ces textes ont pour objectif de mieux répartir les logements sociaux. En effet, à Paris par exemple, trois arrondissements (les 13, 19 et 20 èmes) regroupent 65% des logements sociaux. Le premier Ministre, M. Valls voudrait sortir notre pays de «l'apartheid territorial, social et ethnique» et renforcer l'efficacité de la Loi SRU ( solidarité et renouvellement urbain) obligeant les communes de plus de 50 000 habitants à avoir d'ici 2025, 25% de logements sociaux. 

Il y a environ 1030 communes concernées et leurs obligations n'ont pas été jusqu'ici tout à fait respectées. En donnant aux Préfets de région la responsabilité de prononcer des arrêtés de carence en cas de pratiques non conformes et d'intérêts locaux qui priment sur l'intérêt général, il pourrait y avoir un meilleur équilibre de répartition de ces logements sociaux.

En plus, l'Etat s'engage à mieux cibler et donc distribuer ses «aides à la pierre», afin de mieux subventionner les programmes de construction à venir. Le mode d'attribution des logements sociaux devrait également être rendu plus transparent et leur gestion mutualisée pour éviter les dérives.

Je pense que ces mesures vont dans le bon sens et j'espère que nos élus auront à cœur de voter ces textes. Au besoin, nous pourrions leur rappeler que nous approuvons ces points et qu'ils sont là pour nous représenter au Parlement, plus que pour suivre des consignes partisanes...

Lyliane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09/07/2015

Solidarité Népal 2015...

 
Parrainage
 
De nouvelles familles auront besoin de Pomme Cannelle pour scolariser leurs 
 
enfants (activité réduite+ hausse des loyers amputant leurs revenus). Mais 
 
nous sommes encore dans l’urgence et le rétablissement prioritaire de la 
 
scolarisation des enfants déjà parrainés. A ceux qui veulent parrainer, nous 
 
conseillons d’opter provisoirement pour un « parrainage d’action » (finan-
cement des programmes de rue) ou un « co-parrainage » (voir notre site : 
 
http://www.pomme-cannelle.org ).
 
 
 
 
 

Stress, conflits et surpoids...

Selon Mr J.J. Fournel dans le dernier numéro de la revue Néosanté, la surcharge pondérale posséderait un sens biologique. Certes, tout le monde s'accorde à attribuer des causes alimentaires (trop de gras ou de sucre), glandulaires et génétiques à l'obésité qui touche de nombreux pays développés du monde. Toutefois, il pourrait s'y ajouter de façon significative des causes inconscientes restées latentes chez tout être humain. En effet, de nombreux ressentis psycho-émotionnels différents paraissent susceptibles de «pousser le cerveau inconscient à mettre en route un programme embonpoint». Cette étude s'appuie sur le fait que le stress majeur de l'être humain, c'est la famine! Et pas du tout de rester mince comme le veut une mode relativement récente...

 

Différentes causes de conflits internes profonds réveillant ce stress majeur ont été répertoriés par l'auteur de l'article. Tout d'abord: le conflit intérieur lié à la peur d'une guerre, d'un problème d'approvisionnement qui incite à faire des réserves de nourriture. C'est une angoisse dont les personnes ayant vécu la dernière guerre mondiale et les rationnements peuvent encore se souvenir et dont les descendants peuvent avoir gardé une trace...

 

Ensuite, Mr Fournel cite le conflit d'abandon, qui confronte à des situations douloureuses et pousse à y résister en prenant du volume. Quant au conflit de manque intérieur, nous connaissons tous l'addiction qui peut pousser certaines personnes à «manger leurs émotions» sous forme de chocolat ou autre. Il y aurait également le cas de personnes qui ont été agressées, violées; elles auraient alors besoin de se forger une carapace et d'éviter tout contact ultérieur grâce leur adiposité... J'ai été surprise d'y découvrir aussi le conflit de noyade, qui inciterait à prendre de la graisse afin de flotter sur l'eau...

 

Bref, alors que l'on essaie de freiner, par des coupe-faim et des régimes, l'impulse qui pousse à manger plus que de raison, l'on serait bien inspiré de voir du côté des thérapies. Cela permettrait de mettre au jour le conflit caché qui pourrait en être à l'origine. C'est en tout cas, une fois de plus, le moment de réaliser que l'être humain est un tout et que, pour soigner le corps, s'intéresser à l'esprit est aussi bénéfique.

Lyliane

08/07/2015

Piqure de rappel: URGENCE OCEANS - 7ème CONTINENT

 Copie de page du site ocean-climate.org !

 

"Face au défi environnemental et sociétal que pose l'empoisonnement de nos océans par les déchets plastiques, seule une mobilisation de tous les acteurs de la société permettra d'apporter des réponses face à cet enjeu.

 

Inscrivez vous à la newsletter de ce site internet:

http://www.ocean-climate.org/

 

Vous y trouverez les derniers projets et informations sur ce qui se fait pour sauver les océans.

 

Voici leur dernière lettre à propos de l'expédition scientifique: expéditionmed. Suivez leur parcours et si vous pouvez allez les rejoindre bénévolement pour les aider. Pour les contacter: contact@expeditionmed.eu

 

Carnet de bord

http://r.envoi.expeditionmed.eu/37j7qdiyd3rrbnd.html



"L'expédition a bien démarré avec une météo idéale qui nous permet de prélever sur 100 % des points d'échantillonnages et d'alimenter les différents projets embarqués avec 35 premiers échantillons. Une mer très calme et très propre en apparence, très peu de microplastiques de taille moyenne dans les prélèvements Manta, mais en y regardant de plus près, une grande quantité de toutes petites particules de l'ordre du millimètre, mêlées à la biodiversité colorée du plancton. Beaucoup sont transparentes et rappellent la fragmentation des sacs plastiques en polyéthylène. Cette discrétion visuelle rend le niveau de pollution plus difficile à appréhender. Les fragments transparents sont malheureusement prisés des poissons qui les confondent avec certaines espèces du plancton gélatineux.


Cette année ce sont une trentaine codec-volontaires qui vont embarquer avec le laboratoire citoyen avec pour rôle, la participation aux manœuvres du bateau et l'assistance aux prélèvements des échantillons pour les 5 programmes scientifiques embarqués. Nous sommes accompagnés des dauphins et des cachalots, mais aussi bien tristement, par les macrodéchets plastiques. Après une escale au vieux port de Bastia le Ainez, navire d'Expédition MED vient de partir pour une deuxième semaine de prélèvements."

Prochaine escale le vendredi 10  et samedi 11 Juillet au vieux port de Marseille.

 

Sensibilisation

La plateforme Océan & Climat regroupe l’expertise et les compétences de ses membres et développe des messages sur ces deux thématiques sous la forme d’outils pédagogiques et de sensibilisation. Un groupe de travail sur la diffusion des connaissances est en lien avec le comité scientifique pour produire des synthèses, fiches et messages courts à destination du public.

 

Concours de l’été #OceanforClimate, 150 jours avant la COP21

Faites votre propre #OceanForClimate. La Plateforme Océan et Climat vous invite à vous mobiliser pour l’Océan, poumon bleu de notre planète, par le biais d’un appel à la créativité jusqu’à la COP21.

 

Appel de l’Océan pour le Climat

"Compte tenu de la relation intrinsèque entre les systèmes océaniques et climatiques, les décisions qui seront adoptées lors de la Conférence Paris Climat 2015 auront un impact majeur sur le milieu marin et sur les millions de personnes qui en dépendent. Un Accord de Paris ambitieux est donc essentiel pour maintenir l’océan en bonne santé et ainsi lui permettre d’assurer ses fonctions essentielles dans le système climatique planétaire."

 

Surfrider Campus Tour

Sensibiliser à la cause de l’Océan en France mais aussi en Europe. De juin à décembre 2015 en France et en Europe par Surfrider Foundation Europe. De la Journée Mondiale de l’Océan à la COP21, à travers une quinzaine d’événements de sensibilisation et d’éducation en France et en Europe (Allemagne, Belgique, Pays Bas, Espagne, Portugal), Surfrider part à la rencontre du grand public…"

 

Transféré par Michèle

Apprendre à se régénérer...

Selon le physicien et philosophe canadien J.J.Crèvecoeur, notre corps a toutes les ressources en lui pour se guérir. Toutefois, il nous faut réaliser que «dans l'Univers tout doit être en équilibre dynamique». Cela implique qu'à une phase de mouvement doit succéder une phase de repos. C'était visible au niveau de l'agriculture, lorsqu'on laissait des parcelles en jachère l'hiver, lorsqu'elles avaient été trop sollicitées aux beaux jours. C'est un peu moins pratiqué de nos jours où les boutiques sont ouvertes le dimanche et où «le Jour du Seigneur» comme on l'appelait autrefois se distingue beaucoup moins des autres jours de la semaine en terme d'occupations individuelles.

 Aussi, JJ Crèvecoeur demande que nous donnions véritablement à notre corps le repos qu'il mérite, aussi bien la nuit que lors de nos week end et congés. A cette occasion, il se plaît à répéter que le mot «vacances» vient du latin «vacare» qui signifie«faire le vide». Savons nous nous ménager des phases de repli et de calme, afin de nous ressourcer? Ecrans de télévision ou d'ordinateur, trajets en voiture ne nous prennent-ils pas beaucoup de nos temps libres?

 Se régénérer pour J.J Crèvecoeur concerne également les plans psychologiques, émotionnels et relationnels. Pour lui, en effet, il s'agit de prendre de la distance et de la hauteur par rapport à notre vécu habituel. Ces prises de recul sont comme des rendez-vous avec soi-même. Se donner des phases de silence et de solitude permet de se couper pour un temps du monde qui nous entoure, de cheminer avec la vision qui nous porte et de nourrir notre vie intérieure.

Notre santé physique et mentale dépend certainement de nombreux autres facteurs. Toutefois favoriser la détente du corps comme celle de l'esprit ne peut qu'être bénéfique à nos cellules. J.J. Crèvecoeur énumère ce mois ci, dans la revue Néosanté, les sept verbes d'action qui lui semblent pouvoir favoriser un équilibre dans nos vies humaines: «écouter nos sensations, fluidifier au maximum au lieu de nous raidir, s'effacer devant la sagesse de la vie, protéger notre intégrité sur tous les plans, nourrir corps, âme et esprit, éliminer ce qui nous encombre matériellement et moralement et enfin nous régénérer». En ce début juillet, où pour beaucoup de personnes commencent les congés annuels, une incitation à faire le vide et à relâcher nos tensions!

Lyliane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

07/07/2015

Vieillir n'est pas un accident...

Pour expliquer le vieillissement, nous faisons généralement appel à la science: biologie, gérontologie, génétique. Si on le compare au terme jeune, le vieux paraît dévalorisé, rétréci.

Toutefois, vieillir, devenir vieux est un état visible, indépendant de l'âge car il touche aussi notre caractère. Après le cap de la quarantaine, qui est l'âge de la crise centrale de notre nature humaine, nous entrons dans la période de la perte progressive de nos capacités et également de nos illusions. Ce n'est pourtant pas une période inutile, un «naufrage» comme certains hommes politiques l'ont ressenti.

 

Pour expliquer ce qu'il ressent du vieillissement, James Hillman dans son ouvrage «La force du caractère», paru aux éditions J'ai lu, écrit que nous désirons «donner du sens à notre vieillissement au-delà de l'usure du corps et de l'épuisement de notre esprit». Pour lui en effet «assumer pleinement notre état de vieux, l'authenticité de notre être et la disponibilité de notre présence est une tache bénie». Il recense ce qui pourrait enrichir notre vieillesse: la liberté, l'écoute, la présence aux autres, la simplicité, le silence, l'art, la nature... Nos facultés changent, mais quelle attitude adopter par rapport à ces changements qui nous incitent à ralentir?

 

Selon J. Hillman, «l'Intelligence de la vie a prévu le vieillissement comme elle a prévu la croissance de ce qui est jeune». Ce qui doit mourir en nous, c'est le besoin de s'accrocher au désir de durer. S'accrocher ou lâcher-prise, telle est la question posée à nos aînés.

Certes, nous avons tendance à nous répéter comme de jeunes enfants, nous oublions facilement des obligations du moment, nous confondons parfois même les générations... Notre sommeil est différent, entrecoupé de moments de veille comme pour ouvrir l'oeil sur sur le monde invisible, pour tendre l'oreille à des murmures... Mais évitons les somnifères qui endorment la conscience!Notre peau se fripe, devient sèche; nos émotions s'anesthésient, notre visage ridé peut révéler notre sagesse éventuelle, notre force de caractère... Nul besoin de lifting pour la plupart.

 

Que nous soyons pessimistes ou optimistes, la vieillesse correspond surtout à l'idée que nous nous en faisons. C'est néanmoins la grande peur de notre génération, car on la couple le plus fréquemment avec perte de fonction sociale, décrépitude, poids financier pour la société et avec la mort au bout. Selon J. Hillman, elle autorise une autre lecture que la dégénérescence du corps, la tendance à moraliser, à critiquer, à se replier sur ses biens. Pourtant nos vieux que l'on révère dans certaines cultures pour leur expérience, sont aussi un facteur d'équilibre et de conscience; ils peuvent s'investir en faveur de valeurs comme la non violence, la justice, la culture, la beauté...

 

Pour moi, qui suis entrée dans cette phase, vieillir peut également se révéler être une aventure au service de l'humain, un appui pour enfant et petit-enfant, une mémoire vivante du passé familial. Jusqu'au bout, quoi qu'il en soit, j'aimerais rester vivante en trouvant jour après jour une disponibilité qui fait défaut aux actifs... J'entre dans le monde de la «tortue», moi qui aimait courir comme un lièvre! Bravo au fabuliste qui a donné à cet animal ses lettres de noblesse!

Lyliane

06/07/2015

Le chez-soi, c'est aussi la vie intérieure...

 

La phrase ci dessus est empruntée à M. Chollet, journaliste et essayiste française, que j'ai trouvée dans le Journal Télérama. Elle est en fait tirée de son dernier ouvrage publié aux éditions Zones sous le titre: "Chez soi, une odyssée de l'espace domestique". Un peu plus loin, elle poursuit en déclarant: "On a tellement été habitués à l'idée de remplir le temps que certains sont déconcertés à l'idée de rester chez eux sans avoir rien programmé. Ce renoncement à une vie trépidante paraît pauvre".

 

Bien entendu, pour pouvoir bénéficier de ce temps de repli sur soi-même salutaire, il est nécessaire que les conditions matérielles y soient propices (logement, disponibilité, espace, silence...). Ces temps de recul par rapport à la vie sociale sont assez difficiles à prendre de nos jours. Bien souvent, même la retraite n'y conduit pas. Silence et solitude en effet font peur à la plupart d'entre nous. Nombreux sont celles et ceux par exemple qui laissent en permanence marcher la télévision pour meubler le calme de leur maison. Et que dire de celles et ceux qui fuient à l'extérieur une possible confrontation avec eux-mêmes, avec des questionnements ?

 

Certes, lorsqu'on est parents de jeunes enfants, les espaces pour pouvoir souffler sont rares et le plus souvent ils leur permettent de s'avancer dans leurs taches. Pour une personne handicapée ou isolée par contre, quelques mots avec le facteur, une voisine ou une amie au téléphone remplissent le silence. Les uns et les autres néanmoins pourraient se donner un temps de 10 à 15 minutes par jour pour se mettre en repli, respirer consciemment et méditer. Cette vacuité de l'esprit est non seulement apaisante, mais elle nous permet de prendre de la distance par rapport à nos vies, de laisser monter de nos profondeurs intuitions et messages éventuels de notre inconscient. C'est un véritable ressourcement !

 

Pour ma part, ayant la chance d'habiter seule dans une petite maison avec jardin, sur une colline au dessus de la ville de Nice, j'apprécie grandement d'avoir un refuge où je peux m'abriter, rêver, me détendre, ne rien faire. J'ai besoin de me sentir protégée par un toit et 4 murs et je compatis au malheur de tous ceux qui n'ont pas de maison. Je ne suis pas spécialement une femme d'intérieur, mais j'aime avoir des moments de calme et de solitude pour me retrouver face à moi-même, sans projet, juste dans le présent à savourer.

 

Je songe, je réfléchis, je lis, je reste immobile, assise ou allongée à l'ombre sur la terrasse. Souvent, j'aiguise mes 5 sens à écouter le chant d'un oiseau, à sentir l'air sur ma peau, la brûlure du soleil comme la fraîcheur de la pluie, à humer l'odeur des jasmins ou des roses... Toutes ces choses qui paraissent insignifiantes, mais qui donne du prix à la vie. Je me souviens en effet d'un séjour de 3 semaines en maison de repos où, après une opération importante, je retrouvais ces menus plaisirs.

 

L'âge favorise sans doute ce repli nécessaire au corps comme à l'esprit, ce désencombrement physique et psychique menant à des lâcher-prises, à une vie intérieure, sorte de jardin secret où se murmurent de belles prises de conscience... Toutefois, n'étant ni dans un ashram, ni dans un couvent, où ces espaces sont prévus dans les journées collectives, j'aime faire alterner ces phases avec quelques préoccupations matérielles qui occupent mon corps.

 

Le vingt et unième siècle sera peut-être un temps de redécouverte du ressourcement en soi même à entreprendre avant toute action extérieure. Cela nous évitera certainement des emballements irréfléchis, des violences inutiles... Car avoir une vision claire de la vie, de sa vie aide à ne pas "naviguer à vue" individuellement et collectivement.

Et, afin d'avoir une vision claire, quoi de mieux que de rentrer en soi, de faire silence et d'écouter nos voies intérieures?

 

Lyliane

05/07/2015

Point sur les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions.

L'Organisation mondiale Handicap International rappelle deux dates importantes:

1997: Traité d'Ottawa qui a interdit les mines antipersonnel partout dans le monde.

2008: Traité d'Oslo qui interdit les bombes à sous-munitions.

 

Au delà de ces deux victoires historiques contre la barbarie et l'irresponsabilité humaine, le combat continue, car des stocks importants existent et des états continuent à en fabriquer. Dans beaucoup de zones de conflit passés, comme au Cambodge, des personnes continuent d'être tuées ou mutilées à vie, car ces mines et bombes truffent le pays. Selon Handicap International, 65 pays et territoires sont encore touchés par le drame des mines antipersonnel et des bombes à sous-munitions. Même si la paix est revenue, le sol en contient toujours et les enfants sont les plus vulnérables à ce fléau, car ils jouent un peu partout sans précaution.

 

Que pourrions nous faire pour que cela cesse enfin?

 

Chez nous, des industriels, des banques financent ce genre de produits inhumains. A nous d'être vigilants, de les sommer d'investir leurs fonds ailleurs ou de changer de banque!

 

La NEF par exemple est la seule banque éthique totalement transparente. Bien entendu, il est également possible d'informer autour de nous et de faire un don en faveur d'Handicap International, afin que les victimes puissent être appareillées.

Tout cela relève de notre responsabilité  humaine.

 

Lyliane

04/07/2015

Le rôle des lanceurs d'alertes...

 

En juillet 1985, le bateau dénommé "Rainbow Warrior", qui venait de la base d'essais atomiques de Mururoa, était coulé dans le port d'Auckland suite à une opération des services secrets français. Cette tragédie fit une victime en la personne d'un journaliste portugais F. Pereira, déclencha des investigations, de la désinformation, mais au finale souleva une immense réprobation partout dans le monde, nous rappelle Greenpeace à l'occasion du 30 ème anniversaire de cet événement.

 

Les militants pacifistes et non violents qui s'engagent pour un monde meilleur à la suite de Gandhi, de M.L. King, de Mandela, des grands mères de la place de Mai sont toujours là et veillent à ce que la "raison d'état" ne cherche pas à étouffer les valeurs de la démocratie.

 

On les nomme de nos jours: "lanceurs d'alertes".

 

Qu'ils soient simples citoyens ou scientifiques, agents de banques publiques ou privées, les lanceurs d'alertes sont des personnes qui, à un moment donné, se trouvent confrontées à un fait touchant l'ensemble de leurs concitoyens. Ceux qui ont le sentiment de devoir porter ce fait à la connaissance de la société civile ou des pouvoirs publics, qui décident de témoigner font, très souvent, l'objet de brimades, de sanctions, d'attaques personnelles calomnieuses de la part de sociétés, de lobbies ou de personnes mises en cause... Ce fut notamment le cas en 2007 et en 2013 de Mr G. E. Séralini, scientifique reconnu, à propos du danger pour la santé signalé des O.G.M. Et que dire de ceux qui détiennent ,au péril de leur vie, des listes tenues secrètes de ceux qui font des profits fabuleux dans un pays en jouant sur le secret bancaire leur permettant de ne pas payer l'impôt qu'ils devraient verser ?

 

Malgré des lois votées pour protéger les lanceurs d'alertes et pour permettre la prise en compte de leur traitement, ces lois se révèlent tout à fait insuffisantes. Avec "Transparency international", demandons tous à nos élus la création d'une autorité indépendante pour recevoir ces alertes et une meilleure protection de ces hommes et femmes courageux qui s'exposent pour nous informer. Ils montrent s'il en était besoin que des contre pouvoirs sont nécessaires, que tous les humains ne dorment pas et que beaucoup veillent!

 

Pour en savoir davantage consulter sur Internet: http://sciencescitoyennes.org

 

Ne pensez vous pas qu'il serait temps au début du 21 ème siècle que l'intérêt général, la transparence et la loyauté priment enfin sur les intérêts particuliers, qu'ils soient économiques, financiers ou politiques?

 

Lyliane

 

03/07/2015

Découvrir les richesses de notre environnement...

L'ethnobotaniste François Couplan, fut le précurseur de l'apprentissage des espèces comestibles et de la cueillette des plantes sauvages dans notre pays et même sur d'autres continents. Il a organisé de nombreux stages de survie, histoire de faire prendre conscience à quelques personnes motivées de ce que peut nous apporter le contact avec la nature. Il a également formé de grands chefs comme Marc Veyrat à la gastronomie sauvage. Cela a changé le regard de ses stagiaires sur notre environnement!

 

Dans son numéro159, le Journal Plantes et Santé revient sur l'appel de la nature et le chemin vers l'autonomie que nous pourrions faire sur son support. Dans un article d'A. Dardenne et de I. Saget, il nous est rappelé «qu'autrefois il était courant de ramener pour son repas de l'ail des ours, des pissenlits et des asperges sauvages cueillis près de son habitation». Petit à petit, l'industrie alimentaire a pris le pas sur ce type de démarche. Toutefois le ramassage des champignons a toujours autant d'adeptes et les stages de cuisine sauvage deviennent à la mode.

 

Aujourd'hui, en effet chaque région française a ses spécialistes: sur la côte atlantique par exemple, A. Richard emmène à la découverte de la salicorne et de l'obione, alors qu'en Haute Garonne, A. Sauvage fait s'intéresser aux plantes des bois et des chemins... Tous parlent d'une «survie douce», par opposition à des expériences télévisuelles très dures pour les candidats, plongés dans un contexte hostile. Pour connaître des lieux de stages et de cueillettes sauvages, s'adresser à www.couplan.com ou au blog: http://plantessauvages43.over-blog.co par exemple.

 

En nous détachant de nos habitudes et de notre confort matériel, en mettant notre ego de côté, nous pourrions apprendre à faire fonctionner nos 5 sens, à avoir envie de transmettre nos valeurs humaines, à mieux respirer et à nous nourrir sainement. Dans cette mesure, nous pourrions même découvrir que «survivre» veut dire «mieux vivre».

Lyliane

02/07/2015

Remèdes naturels contre les jambes lourdes...

Avec les chaleurs qui commencent à se faire sentir et les longues stations debout, certaines personnes ont les chevilles et les jambes qui gonflent. En temps normal, nos veines sont environnées de muscles, qui les aident à travailler et les vaisseaux superficiels sont munis de sortes de clapets anti-retour. Car notre sang pour revenir au cœur en partant de nos pieds doit lutter contre la pesanteur. Néanmoins, il arrive que des veines superficielles se dilatent et on se découvre alors des varices, surtout en cas d'exposition prolongée au soleil qui aggrave les problèmes circulatoires.

 

Il existe des granules homéopathiques pour soulager les jambes lourdes ( Hamamélis en 4ch et des gouttes d'Aesculus 6 DH), ainsi que des cures en ampoules ou gélules de marron d'inde ou de vigne rouge. Des bains circulatoires de 15 minutes environ à 38° avec 10 gouttes d'huile essentielle de cyprès peuvent également aider à se sentir plus légère. On peut également se faire un bain de pieds le soir à l'eau tiède avec des gouttes d'essence de cyprès.

 

Le docteur Valnet, il y a longtemps, avait mis au point une préparation à base d'eau d'hamamélis et d'huiles essentielles de cyprès, de menthe et de lavande. Il recommandait d'en appliquer tous les jours sur les jambes après la toilette, en frictions toujours des chevilles en remontant vers les cuisses. Il proposait de compléter le soin en étendant les jambes pendant 10 à 20 minutes sur un plan légèrement surélevé. Ce remède existe toujours en flacons de 100ml et il se nomme Dynarome. On peut se le procurer sur Internet (www.docteurvalnet.com) ou en boutiques de produits naturels. Le docteur Valnet a aussi écrit des ouvrages sur la phytothérapie et l'aromathérapie.

 

Quoi qu'il en soit, même si être bronzé donne bonne mine, il faut éviter de s'exposer au soleil à une heure où il est très haut dans le ciel. An besoin, se couvrir les jambes!

Quant à recevoir de la vitamine D, il faut veiller à le faire tôt le matin ou en soirée, afin de ne pas faire concurrence aux écrevisses!

Lyliane

01/07/2015

Concours vidéo avant le 28/8 pour le festival du Livre de Mouans Sartoux!

A l'occasion de sa 2ème édition, les 2,3 et 4 octobre 2015, le Festival du Livre de Mouans Sartoux (06) organise avec le Journal Télérama un concours de création vidéo sur le thème:" Faites nous aimer votre livre culte!" En 2 minutes au maximum, filmez vous ou faites vous filmer pour partager le plaisir que vous a procuré un livre (essai, roman, pièce de théâtre, BD ou livre Jeunesse). Créativité à mettre en oeuvre!

Le premier prix sera de 1000 euros et les 5 premiers seront publiés sur les pages Facebook de télérama et du Festival. Autres petits prix en prime...Le jury sera composé de Journalistes, de Mme ML Gourdon de Mouans Sartoux et de personnalités du monde de l'édition.

Inscription obligatoire sur le site du Festival. Mettre en ligne la video sur Youtube avant le 28/8/2015. Pour toute information, consulter le site internet: www.lefestivaldulivre.fr

Lyliane

Le monde agricole entre impuissance et prises de conscience...

 
L'émission de lundi soir 29/6 sur France 3 avait pour titre: «Que mangeons­nous vraiment?». En
 
fait, outre la baisse flagrante de qualité des produits et la misère des éleveurs surendettés aussi bien
 
dans l'élevage de poulets ou de porcs en batterie que dans l'élevage des vaches laitières, ce fut
 
finalement un vaste état des lieux concernant les lobbies qui règnent en maître dans les filières
 
agricoles.
 
Notre pays autrefois pouvait se vanter d'être une grande puissance agricole. Aujourd'hui, les géants
 
de l'agroalimentaire ont remplacé en majeure partie nos petits paysans indépendants. Ce sont eux
 
qui fixent les prix, qui imposent leurs conditions. Un qualificatif choc a été prononcé au cours de
 
l'émission: nos paysans sont devenus des «techno­serfs»! Au delà du problème humain posé, qui
 
nous touche assurément car beaucoup sont au bord de la faillite ou du suicide, il nous faut tirer des
 
leçons de ce que nous avons appris à travers les images mises bout à bout au cours de cette
 
émission.
 
Les «bonnets rouges» bretons ont exprimé leur désespoir de ne pouvoir sortir de cet engrenage et
 
leur colère de constater qu'ils sont là pour «engraisser des profiteurs». Leur appel au monde
 
politique n'a rien donné, car nos élus, à de rares exceptions près, croient encore à l'agroalimentaire.
 
Par contre, et c'était à mon sens le plus essentiel, le documentaire montrait des exemples réussis ­
 
que ce soit en Bretagne, dans le Sud Ouest ou le Jura ­ de petits producteurs qui vivent
 
relativement bien de nos jours. Ils ont eu le bon sens de résister aux diktats de «l'agrobusiness» en
 
gardant une taille humaine, leur autonomie d'exploitation et de commercialisation. En plus, le fait
 
de maintenir des regroupements en coopératives locales ou en fruitières, leur permet d'être
 
solidaires et de mutualiser leurs investissements. Enfin, en restant maîtres de leurs filières, en ne
 
comptant plus sur des subventions ou sur des courtiers français ou étrangers, ils ont gardé leur
 
identité et la fierté de produire de la qualité (label rouge pour le poulet par exemple) et non de la
 
quantité bourrée d'OGM ou d'antibiotiques pour les consommateurs français.
 
Bref, j'ai eu l'impression que dans certaines régions de notre pays des «traders» exploitent à leur
 
seul profit le monde agricole, après lui avoir fait croire à des rêves démesurés. Car si 1/3 des
 
exploitations agricoles a disparu ces 50 dernières années, les fermes de 400 000 poulets ou de 2000
 
porcs licencient aujourd'hui leur personnel et vendent plus ou moins à perte, car le prix de vente du
 
lait comme des poulets ne couvre pas les prix de production. La mondialisation, la concurrence du
 
Brésil comme de la Pologne notamment, mettent aussi nos fermiers sur la paille...
 
En tant que consommateurs, nous pouvons aider à la pérennisation des exploitations agricoles de
 
notre pays et à la survie des éleveurs. Tout d'abord, en privilégiant les produits locaux, les contacts
 
directs et la transparence dans nos achats. Ensuite, en évitant de choisir systématiquement les prix
 
les plus bas, fruits de l'exploitation des paysans. Car la qualité a un prix et la loi de l'offre et de la
 
demande joue partout, même avec les tenants des plus gros monopoles!
 
Il existe heureusement un peu partout en France des coopératives, des magasins biologiques, des
 
ventes à la ferme, des groupements d'achat, des Amap... Créons en, s'il n'y en a pas assez et
 
délaissons «les usines à produire et à vendre» pour retrouver une paysannerie à taille humaine.
 
Des organismes comme Terre de liens, la Nef encouragent et soutiennent des projets économiques
 
durables. Leurs fonds prêtés viennent généralement de contributions volontaires, de financements
 
participatifs.
 
Il me semble que plus nous serons conscients et responsables, plus nous ferons chacun dans notre
 
région notre part de consommateurs avertis, plus l'ensemble pourrait aller mieux! On pourrait quoi
 
qu'il en soit au moins essayer et ne pas baisser les bras...
 
Lyliane