Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2015

Le rôle des lanceurs d'alertes...

 

En juillet 1985, le bateau dénommé "Rainbow Warrior", qui venait de la base d'essais atomiques de Mururoa, était coulé dans le port d'Auckland suite à une opération des services secrets français. Cette tragédie fit une victime en la personne d'un journaliste portugais F. Pereira, déclencha des investigations, de la désinformation, mais au finale souleva une immense réprobation partout dans le monde, nous rappelle Greenpeace à l'occasion du 30 ème anniversaire de cet événement.

 

Les militants pacifistes et non violents qui s'engagent pour un monde meilleur à la suite de Gandhi, de M.L. King, de Mandela, des grands mères de la place de Mai sont toujours là et veillent à ce que la "raison d'état" ne cherche pas à étouffer les valeurs de la démocratie.

 

On les nomme de nos jours: "lanceurs d'alertes".

 

Qu'ils soient simples citoyens ou scientifiques, agents de banques publiques ou privées, les lanceurs d'alertes sont des personnes qui, à un moment donné, se trouvent confrontées à un fait touchant l'ensemble de leurs concitoyens. Ceux qui ont le sentiment de devoir porter ce fait à la connaissance de la société civile ou des pouvoirs publics, qui décident de témoigner font, très souvent, l'objet de brimades, de sanctions, d'attaques personnelles calomnieuses de la part de sociétés, de lobbies ou de personnes mises en cause... Ce fut notamment le cas en 2007 et en 2013 de Mr G. E. Séralini, scientifique reconnu, à propos du danger pour la santé signalé des O.G.M. Et que dire de ceux qui détiennent ,au péril de leur vie, des listes tenues secrètes de ceux qui font des profits fabuleux dans un pays en jouant sur le secret bancaire leur permettant de ne pas payer l'impôt qu'ils devraient verser ?

 

Malgré des lois votées pour protéger les lanceurs d'alertes et pour permettre la prise en compte de leur traitement, ces lois se révèlent tout à fait insuffisantes. Avec "Transparency international", demandons tous à nos élus la création d'une autorité indépendante pour recevoir ces alertes et une meilleure protection de ces hommes et femmes courageux qui s'exposent pour nous informer. Ils montrent s'il en était besoin que des contre pouvoirs sont nécessaires, que tous les humains ne dorment pas et que beaucoup veillent!

 

Pour en savoir davantage consulter sur Internet: http://sciencescitoyennes.org

 

Ne pensez vous pas qu'il serait temps au début du 21 ème siècle que l'intérêt général, la transparence et la loyauté priment enfin sur les intérêts particuliers, qu'ils soient économiques, financiers ou politiques?

 

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.