Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2015

L'Europe n'est-elle plus qu'une illusion?

Les 12 étoiles du drapeau de l'Union Européenne symbolisent «l'Unité, la solidarité et l'harmonie entre les peuples qui la composent» rappellent M. Abescat et W. Zarachowicz dans la revueTélérama de cette semaine. Or, la crise dite de «la dette grecque» et la façon d'accueillir les migrants des rivages de la Méditerranée révèlent l'égoïsme du Vieux Continent, qui se replie sur une vision autocentrée et sur des réflexes de protection, peu compatibles avec la mondialisation actuelle.

 Les dirigeants du FMI et des pays les plus riches, qui me semblent conservateurs et exigeants en maintenant une austérité quasi impossible à appliquer, craignent en fait principalement une sortie coûteuse de la Grèce de l'Europe et une contagion à d'autres Etats en difficulté. Même si un effondrement économique européen ne semble pas à redouter pour le moment, les Etats - Unis font pression sur l'Europe, afin de régler la crise sans trop de «casse» en prônant leur interdépendance économique. Quant à la Russie, ses intérêts semblent pencher vers une sortie de la Grèce de l'Europe et un rapprochement stratégique.... 

 L'Europe, me semble-t-il, ne se montre plus du tout solidaire. Des voix s'élèvent même pour remettre en cause son existence. De plus, son fonctionnement ne semble pas particulièrement démocratique, puisque les votes au niveau des nations sont contredits par Bruxelles. La crise grecque actuelle paraît en outre aggraver le fossé entre les pays du Nord et du Sud de l'Europe.

 On peut se demander comment les simples citoyens que nous sommes pourraient agir pour aider à sortir de ce qui ressemble à une impasse? J'ai appris qu'un groupe d'intellectuels français nommé Interdemos en février 2015 avait lancé un appel au financement participatif avec du crowfunding pour aider la Grèce via la plate-forme KissKissBankBank et qu'ils auraient collecté 120 000 euros. D'autres initiatives citoyennes ont vu le jour depuis (Indiegogo, Greek Bailout Fund...) Toutes ont fait «un buzz» sur les réseaux sociaux, ce qui montre la préoccupation des citoyens européens.

Quelle suite pourrions nous imaginer, afin de faire connaître notre désir que l'Europe reste fidèle à ses objectifs de départ et règle avec humanité le sort des migrants qui frappent à sa porte, chassés par la guerre ou la famine? Nous sommes citoyens du monde. Faisons le savoir et proposons des solutions, des mécanismes solidaires et honorables pour tous. Dans cet espoir d'une prise de conscience collective...

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.