Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2016

Congrès des herboristes...

 

Ne ratez pas le Congrès des Herboristes

 Dans un mois à peine, a lieu le Congrès des Herboristes que nous co-organisons. Je suis particulièrement fier du programme de cette année (que vous trouverez ici)

Il est encore temps de vous inscrire 
ici

Les orateurs qui viennent sont passionnés, passionnants, variés et enthousiastes.

Cette année nous avons décidé de mettre l'accent sur la préservation de la filière “plantes médicinales” et du métier d'herboriste sous toute ces formes : artisan, conseiller, commerçant, paysan, grossiste... 

Il n'y a pas une manière de pratiquer l'herboristerie ni de soigner avec les plantes. Dans le domaine la biodiversité humaine existe, comme pour les plantes. Elle mérite d'être préservée. 

A l'occasion, de cet événement important pour nous, je tenais à remercier la revue 
Plantes & Bien-Être qui sera partenaire de l'événement et dont je trouve le contenu particulièrement qualitatif. Je vous conseille vivement de découvrir leur travail en regardant la vidéo ici

Bien chaleureusement, 

Augustin de Livois 

 

Une alimentation et une vie saine pour prendre soin de nos yeux...

 

 

L'alimentation joue un rôle de premier plan pour protéger les yeux des effets de l'âge. De nos jours, 400 000 interventions chirurgicales pour la cataracte sont effectuées chaque année. De plus, écrans d'ordinateurs, soleil, sècheresse des muqueuses, manque de vitamines, radicaux libres, les facteurs de risque de baisse de notre vue ne manquent pas...

 

Des antioxydants comme les vitamines C et E notamment, des caroténoïdes et le sélénium sont en effet présents dans l'humeur aqueuse de l'oeil. Selon le journal gratuit Ecolomag de mars/avril 2016 et l'étude AREDS (Age-Related Eys Disease Study )menée par le National Eye Institut, la lutéine et la zéaxanthine présentes dans les légumes et les fruits crus non traités (poivrons jaunes et rouges, mangues, myrtilles, salades et légumes à feuilles vertes, épinards, brocolis, œufs, agrumes...) auraient un effet protecteur contre certaines formes de dégénérescence rétiniennes comme la DMLA.

 

Une alimentation riche en zinc (germe de blé, légumes verts), en vitamines A (légumes et fruits oranges, verts ou jaunes) et en acides gras oméga 3 contribue à un bon fonctionnement de la rétine et facilite une bonne hydratation de l'oeil. Les vitamines C et E assurent également une protection très puissante contre l'oxydation et protègent cristallin et cornée des agressions par les radicaux libres. La vitamine E se trouve essentiellement dans les huiles végétales vierges pressées à froid et les fruits secs oléagineux(olives,colza, avocat, amandes, noisettes...). Quant à la vitamine C de préférence naturelle (Acérola), elle aide à prévenir la cataracte. On la trouve dans les agrumes, les poivrons, les kiwis, les fraises, les framboises, ainsi que dans les légumes verts de qualité biologique.

 

La myrtille particulièrement est reconnue pour ses capacités à améliorer la vision. Elle protège les yeux des agressions extérieures (ordinateurs, conduite de nuit...) Que ce soit en jus, en salades de fruits ou en décoction de baies séchées, la myrtille est un bienfait inestimable pour nos yeux. En hiver, on la trouve surgelée, ce qui permet d'en consommer toute l'année.

 

Alors n'attendons pas et sans tarder prenons soin de notre vue par notre alimentation, une vie saine, des marches au grand air. Car, comme le disait Hippocrate, «tels sont les yeux, tel est le corps»!

Lyliane

 

Une application pour lutter contre les allergies aux pollens...

 

 

«Metropollen» a été lancé, après deux mois de tests auprès des agents de la Métropole de la région niçoise, pour avertir en temps réel les personnes lors des pics de présence de pollen dans leur ville. C'est le Journal Nice Matin sous la plume de Mr Vincent Rozeron qui signale cette première en Europe.

 

Cette application gratuite nommée Urban Pulse (disponible sur IOS ou Androïd) à télécharger sur les smartphones demande une inscription au service concerné. Elle propose, outre un point sur les concentrations de pollen par notification Push sur les téléphones, un historique des prévisions des derniers mois, des conseils ainsi que la localisation des pharmaciens et médecins allergologues à proximité.

 

Jusque là, le suivi des pollens se faisait par relevé sur une bande collante des grains de pollen en suspension dans l'air et envoi au laboratoire du RNSA ( réseau national de surveillance aérobiologique). Cela prenait plusieurs jours. Désormais, grâce à un capteur optique nommé FIDAS 200 placé en centre ville sur le toit du Musée d'Art Moderne à Nice (06), les mesures sont immédiates et fiables.

 

Ainsi, les personnes allergiques peuvent régler journellement leurs prises de médicaments à bon escient. Je pense que les techniques modernes de ce genre appliquées à notre quotidien sont susceptibles de nous simplifier la vie et d'être étendues dans toutes les régions. Bravo aux chercheurs, qui s'investissent de la sorte dans ces applications et aux collectivités, qui les mettent gratuitement à disposition du public!

Lyliane

 

29/03/2016

Quelques astuces de jardinage sans produits toxiques...

 

 

Je puise dans le journal local Nice-Matin quelques astuces pour jardiner sans polluer notre terre nourricière. Des maraîchers bio s'en servent en laissant faire la nature au maximum. Après l'hiver doux que nous avons connu, des bestioles en tous genres habitent dans nos jardins. Pas besoin pour autant de sortir des bombes toxiques... Comme en médecine, des méthodes douces existent!

 

Si par exemple des taches blanches constellent les feuilles de nos arbustes et jeunes plants, c'est sans doute un champignon nommé oïdium qui en est responsable. Passer du lait sur les feuilles car la caseine est un fongicide naturel, nous dit Mr Vérola, chef de culture de l'Association ARBRE à Nice (06).  cf associationarbre-chantierecole.over-blog.com

 

La cochenille se colle dès les beaux jours sous les feuilles des agrumes ou des oliviers sur la Côte d'Azur. Pulvériser dessus un mélange de 2 cuillères à soupe de savon noir, de 2 cuillères à soupe d'huile de colza ou de noix et une cuillère à soupe d'alccol à brûler après avoir bien mélangé.

 

Les punaises vertes adorent nos framboisiers et nos pieds de tomates.Par contre elles répandent dessus une odeur désagréable. Verser une décoction d'ail au pied de ces plantes. Pour attirer les limaces, des coupelles de bière sont efficaces. Lorsqu'il y a beaucoup d'escargots, un écran de cendre de bois autour des cultures les protège efficacement. Quant aux pucerons et aux moucherons, les coccinelles en sont friandes et leurs larves peuvent en manger une centaine par jour. On recommande aussi de planter des oeillets d'inde ou des capucines au pied des tomates et des pieds de courgettes. C'est joli et cela les protège. Certains essayent les mégots de tabac ou des peaux de bananes directement posés sur la terre pour avoir tout l'été de beaux rosiers. Le purin d'ortie enfin que l'on peut faire soi-même est un excellent insecticide naturel pour toutes les plantes du jardin.

 

Ceux qui ont la chance de pouvoir planter des légumes dans un coin de leur jardin ou de leur terrasse savent sûrement que les fèves apportent des nitrates dans le sol, ce qui favorise le repiquage des tomates qui suivra. Ensuite on a intérêt à mettre les courgettes, les poivrons et les concombres... Bien sûr, n'oublions pas de faire du compost avec des tontes d'herbes et des déchets ménagers, ni de couvrir la terre avec du bois ramé fragmenté ou de la paille, afin d'économiser l'eau d'arrosage en saison chaude... Bref, en observant quelques règles de bon sens et quelques conseils donnés par des amateurs éclairés, l'usage des pesticides et fongicides n'est vraiment pas nécessaire.

 

Ces jours ci et jusqu'au 2 avril, à Mouans Sartoux (06), la jardinerie Botanicus qui œuvre en faveur d'un jardinage écologique, propose au public de lui rapporter tous ces poisons pour qu'ils soient retirés des circuits. Des municipalités se sont engagées à ce que parcs et jardins comportent zéro pesticide. C'est le cas à Nice. L'Inra d'Avignon, de Sophia Antipolis font des recherches d'alternatives à la chimie dans leurs laboratoires. Toutefois, malgré le Plan Ecophyto adopté en 2008, la consommation des pesticides et néonécotinoïdes, tueurs d'abeilles et heureusement récemment refusés par nos élus, est encore élevée en France, en raison des lobbies agrochimiques notamment..

 

Il nous faudra sans doute aller plus loin encore et militer pour que le TAFTA (traité transatlantique de libre échange) toujours en négociation à Bruxelles soit refusé par les pays européens. En effet, si on regarde les coûts sanitaires des pesticides aux Etats Unis, ils se comptent en milliards de dollars... Certains vignerons comme Mr G. Bodin de Saône et Loire témoignent des dégâts humains causés par ces produits très dangereux pour la santé, d'autres écrivent ou font des films à ce sujet.

 

Alors, en ce qui nous concerne, jardinons écolo et initions nos enfants et petits enfants à toutes les alternatives aux pesticides, à tous ces gestes simples qui préservent la biodiversité, l'environnement (eau, sol...) et la santé humaine.

Lyliane

 

28/03/2016

Combattre le stress avec du Rescue...

 

Vendu en pharmacies, en parapharmacies, magasins diététiques et distribué par le Laboratoire Famadem-Diafarm de Monaco, le Rescue fait partie des élixirs du Dr Bach. Il est en effet composé de 5 essences de fleurs sauvages réputées pour lutter contre le stress (l'impatience, la clématite, une variété de rose, les fleurs de cerisier et l'étoile de Bethlehem) avec 27% d'alcool de raisin pour la conservation.

 

C'est un remède d'urgence, connu dans le monde entier par des millions de personnes. En cas d'émotions fortes, on l'utilise le plus souvent en pulvérisations buccales à l'aide d'un spay ou d'un compte gouttes de 10 ou de 20 ml. Une version «nuit» avec l'ajout de marronnier blanc existe également pour apaiser le mental et procurer un sommeil paisible.

 

Pour les zones cutanées agressées, le laboratoire a sorti un tube de Crème Rescue comportant aussi du pommier sauvage. Cette crème sans parabens est aussi sans graisse, sans parfum et sans lanoline. Enfin, des boîtes de pastilles (50g) sans aspartam, sans alcool et sans sucre complètent la gamme. Elles sont idéales à sucer pour rester zen et détendu.

 

En résumé, qu'il s'agisse d'une montée de stress ou d'émotions fortes, les différents produits de la marque Rescue aident à se recentrer, à rester maître de ses émotions et ils sont sans aucune contre indication.

Lyliane

 

27/03/2016

Lutte contre la désinformation et en faveur des médecines naturelles selon Mr Dupuis.

NOUVEAU ! Redécouvrez les vertus oubliées des plantes médicinales. Infusions, teintures-mères, décoctions, cataplasmes et onguents, apprenez les secrets de la médecine par les plantes en vous rendant ici

Contre la désinformation: L'action conjointe de l'Union Européenne et des lobbys de l'industrie pharmaceutique menace les médecines naturelles. Bientôt, non seulement les traitements alternatifs risquent d'être interdits, mais les sources d'information sur les médecines naturelles disparaîtront elles aussi. 
Prenez dès aujourd'hui les devants ! Abonnez-vous aux 
Dossiers de Santé & Nutrition et restez en permanence au courant des dernières découvertes en pointe de la médecine naturelle. 
Découvrez les nouveaux traitements que Bruxelles n'a pas encore eu le temps d'interdire 
en regardant la présentation ici

 

A PROPOS DE FACEBOOK

        A propos de notre compte Facebook "Coopérer avec PRELE"

 

N'hésitez pas à nous rejoindre directement sur le blog car nous avons souvent des difficultés à éditer régulièrement nos articles sur Facebook à partir du blog...


Nous ne sommes pas des pros de l'informatique, nous privilégions l'information à partager et nous faisons de notre mieux.


Si vous avez du temps disponible et des compétences pour nous aider dans cette tâche bénévolement, alors, rejoignez-nous, votre aide sera pour nous une bénédiction !

 

L'équipe de PRELE

Pourquoi consulter un pédicure podologue?

 

Les pédicures podologues sont de vrais professionnels de santé régis par l'ordre des podologues. La France en compte environ 12 000. Tout comme les médecins, ils exercent aussi bien en cabinet qu'à l'hôpital et ils peuvent en cas de besoin se rendre à domicile. Ils sont même habilités à prescrire des topiques à usage externe remboursés par la Sécurité Sociale.

 

Le journal Fémina, sous la plume de Mme R. Etienne liste leurs différentes compétences. Tout d'abord ils soignent les pathologies du pied: callosités, cors, durillons, ongles incarnés, oignons...

Ensuite, ils dépistent et traitent les problèmes cutanés comme crevasses, mycoses, démangeaisons...

Enfin, ils sont attentifs aux troubles posturaux en dépistant les déviations du pied vers l'intérieur ou l'expérieur, les pieds plats, l'arthrose, le diabète même...

 

On sait aussi que de nombreux pédicures podologues confectionnent des orthèses plantaires destinées à redresser ou compenser les déséquilibres. En conclusion, cette profession méconnue s'intéresse à tout ce qui se passe en dessous de la cheville et le diagnostic de ces professionnels est le plus souvent très utile pour notre santé. Aussi n'hésitons pas à les consulter!

Lyliane

 

26/03/2016

Prendre garde aux molécules toxiques pour le cerveau...

 

La revue Alternatives Bien-Etre d'avril 2016 met en garde les personnes devant subir certains traitements de chimiothérapie, pour un cancer du sein notamment, sur des effets secondaires graves possibles. Certains malades en effet ont constaté, dit l'article, que des molécules dont les noms seront cités plus loin impactent durablement leur mémoire, leur attention et leur concentration en touchant des parties de leur cerveau.

 

Pour la première fois, des chercheurs américains ( cf Jama oncol décembre 2015) ont comparé les effets sur le cerveau de différentes molécules utilisées sur des femmes depuis 2 ans. Celles qui avaient reçu des traitements à base d'anthracyclines souffraient de troubles de la mémoire et de connections manquantes dans certaines parties de leur cerveau contrairement à celles qui avaient reçu d'autres molécules.

 

Leur interprétation du phénomène est que le traitement à base de molécules de ce produit (Idarubicine, Doxorubicine, Epirubicine, Daunorubicine, Pixantrone, Mitoxantrone) aurait engendré une inflammation ou un stress oxydatif, qui aurait endommagé les neurones. Ils recommandent de ce fait d'éviter ces molécules à base d'anthracyclines, afin de préserver son cerveau et ses fonctions cognitives, si l'on doit être traité par chimiothérapie. Mieux vaut donc être bien informé et faire connaître les effets secondaires de ces traitements autour de soi...

Lyliane

 

 

25/03/2016

Gardez l'antenne, nous recommande le journal Télérama!

 

Selon le numéro 3454 du journal Télérama, le passage à la TNT haute définition aura lieu le 5 avril prochain. Un article de Mme Pascale Paoli-Lebailly explique que les 25 chaînes gratuites de la TNT vont basculer en haute définition, dont parmi elles: TF1, France 2, Arte et M6. Cette évolution devrait permettre de libérer des fréquences, qui seront utilisées pour le déploiement du très haut débit mobile, les services 4G du téléphone mobile.

 

Il y a encore dans notre pays 6 millions de foyers reliés à la TNT gratuite par une antenne rateau de réception hertzienne. Si votre téléviseur est compatible HD, pas de souci; par contre s'il ne l'est pas, vous risquez l'écran noir. Tous ceux qui reçoivent la télévision par ADSL ou la fibre n'auront pas de problème. Idem pour ceux qui la reçoivent par satellite ou par cable et qui ont un décodeur compatible en HD.

 

En sélectionnant la chaîne 7 ou 57, vous pourrez vérifier si la présence du logo TNT HD ou Arte HD apparaît. Si l'écran est noir, changer de téléviseur n'est pas nécessaire. Il suffit en effet de s'équiper d'un adaptateur TNT HD externe vendu à partir de 25 euros. Un réglage du téléviseur sera peut-être nécessaire pour mémoriser les chaînes à partir de la télécommande.

 

Une aide à l'équipement de 25 euros peut être accordée sous condition de ressources. Pour les personnes âgées de plus de 70 ans ou les personnes souffrant de handicap, une assistance de proximité (par la Poste notamment) est prévue. N'oubliez pas de recycler votre ancien adaptateur dans une déchetterie ou en le rapportant au magasin d'origine. Pour en savoir davantage, allez sur le site www.recevoirlatnt.fr mis en place par l'ANFR ou en appelant le 09 70 818 818 (appel non surtaxé).

Lyliane

 

24/03/2016

Une piste pour stopper les chenilles processionnaires du pin...

 

Sur tout le Sud de la France, l'hiver doux a favorisé la prolifération des chenilles processionnaires du pin. L'insecte de couleur noire passe généralement la saison froide dans un cocon, mais cette année il commence déjà à circuler avec ses poils urticants et allergènes et à dévorer les pousses de l'arbre. Ensuite, ces chenilles vont s'accoupler et en mai ou juin, elles se métamorphoseront en papillons.

 

Nous devons faire attention aux nuisances sanitaires tout comme cutanées, oculaires et respiratoires de ces chenilles pour les humains comme pour les animaux. Autrefois existait un épandage aérien pour lutter à grande échelle contre ce nuisible. Depuis 2005, les préfets ont interdit cet épandage sur toutes les zones infestées. Depuis cette date, des alternatives sont recherchées, afin de stopper ce fléau.

 

Un scientifique de L'INRA PACA (Institut national de recherche agronomique), Mr J.C. Martin, a présenté tout récemment au Conseil Général et aux élus de le région d'Eze une nouvelle technique expérimentale expérimentale appelée «confusion sexuelle». Cette méthode consiste à projeter des billes de résine contenant des phéronomes femelles de synthèse sur le tronc des pins au moyen d'un pistolet de type paintball. Ces billes de résine, en saturant l'atmosphère, vont désorienter les chemilles et empêcher leur accouplement. Elles sont dépourvues de toxicité pour l'être humain, nous apprend le journal Nice-Matin.

 

L'endroit le plus touché par ces chenilles sur la région PACA étant la Grande Corniche, une superficie de 48 ha sera, à partir de juin 2016 et sur 4 mois, l'objet d'une expérimentation de l'INRA à grande échelle. Cette méthode sera renouvelée tous les ans. Si elle est concluante, elle sera étendue à toutes les zones infestées. Après quoi, dans le cas où une autorisation de mise sur le marché serait prononcée, une formule de résine sous forme de gel à passer sur le tronc des pins avec un pinceau pourrait être proposée au grand public...

 

Il existait déjà des pièges biologiques contre la mouche de l'olivier ou d'autres insectes nuisibles pour nos parcs et jardins. Ce dispositif innovant montre que la recherche agronomique a encore de beaux jours devant elle et qu'il y a place pour des jeunes gens et jeunes filles motivés par des expériences utiles dans notre société.

Lyliane

 

23/03/2016

Opération "sacs de couchage en bon état" par l'Armée du Salut!

Actuellement, nous disent les responsables de l'Armée du Salut interviewés lors de l'émission La quotidienne sur la 5 ème chaîne, il y a environ 10 000 personnes en France qui sont SDF, faute de places d'hébergement. Et au 31/3/2016, la plupart des centres d'hébergement existants vont fermer, mettant sur le trottoirs bon nombre d'autres personnes sans domicile fixe.

Aussi, l'Armée du Salut lance un appel pour fournir quelques 400 sacs de couchage à ces personnes démunies qui, quel que soit leur âge et leur état de santé, dorment dans la rue. Le slogan de cette association est:" donner le meilleur à ceux qui ont le moins"! Si vous pouvez faire un geste, il sera bienvenu. S'adresser à www.france5.fr ou par SMS faire le 41 555. D'avance merci pour eux!

Lyliane

Bienfaits du kiwi...

 

Cette liane, de son nom savant Actinidia Deliciosa, a été introduite en France au début du 20 ème siècle. Ses sarments peuvent atteindre plus de 10 mètres. Il y a des pieds mâles et des pieds femelles, mais l'on trouve depuis peu des variétés auto fertiles. Le kiwi est originaire de Chine, où ses petits fruits couverts de poils sont parfois appelés là bas «souris végétales». On récolte les fruits en hiver entre novembre et février pour notre pays. Les kiwis aiment le soleil et ils poussent de préférence dans le Sud de la France (Sud Est ou Sud Ouest) ou en Corse. Notre pays est le 5 ème producteur mondial de kiwis.

 

Le goût acidulé du fruit et sa chair délicate en font un mets de choix, d'autant qu'il est peu calorique (47 kcal pour 100g). Le kiwi est particulièrement riche en vitamine C, en fibres et en minéraux (750mg pour 100g). Il est de ce fait recommandé de consommer un kiwi par jour, notamment si l'on est fumeur ou si l'on mange peu de fruits et de légumes en général. Il a toutefois été signalé quelques cas d'allergies. Couper le fruit en deux et le déguster nature comme un œuf à la coque ou même confectionner avec les kiwis épluchés et coupés en tranches une sorte de crumble que l'on peut agrémenter d'avocats et de crevettes.

 

Mère Nature a donc tout prévu pour nous: les mois d'hiver où les fruits se font rares, nous avons la chance de pouvoir consommer des kiwis mûris sur notre sol! Ne nous en privons pas!

Lyliane

 

 

22/03/2016

Ne nous laissons pas abuser par les NBT!

 

Grâce à une information de la Confédération Paysanne de février 2016 – www.confederationpaysanne.fr – j'apprends que le Comité Scientifique du HCB, à l'exception d'un expert aussitôt censuré mais qui a donné l'alerte, accepte que de nouveaux OGM arrivent dans nos champs et nos assiettes sans évaluation, ni information, ni étiquetage, ni suivi.

Ces nouveaux OGM cachés sont nommés NBT (New Breading Technologies), mais ils appartiennent par des manipulations in vitro à la même catégorie que les OGM. La Règlementation Européenne a permis de refuser la plupart des cultures OGM sur la base de travaux scientifiques montrant leurs dangers pour la santé, l'environnement et tout le système agraire de nos pays. D'autres travaux, payés par la grande industrie, ont engendré des controverses pour justifier l'importation de produits OGM destinés à l'alimentation animale, qui sont moins chers que les aliments sans OGM...

 

Les paysans et les éleveurs s'insurgent contre les aliments qui leur sont accessibles, faute de disponibilité chez leurs fournisseurs, car les animaux nourris avec des céréales OGM vivent moins longtemps et leur fertilité baisse. Seule jusqu'ici l'agriculture biologique et certaines appellations de qualité arrivent encore à valoriser leurs produits et à les protéger contre les contaminations OGM.

 

Néanmoins, des multinationales et des lobbys puissants continuent à soutenir cette nouvelle pratique, appuyés par des scientifiques liés à l'industrie, afin d'éviter l'étiquetage des produits contaminés par les OGM et de pouvoir continuer à mettre des brevets sur les plantes, les animaux, leurs parties ou leurs composantes génétiques.

 

A la suite de cette nouvelle inquiétante, 8 organisations paysannes ont suspendu leur participation aux travaux du Comité Economique Ethique et Social (CEES) et elles appellent le public à exprimer son indignation le mercredi 6/4/2016 devant le Ministère de la Recherche, 1, Rue Descartes à Paris (5ème) à partir de 12H pour un pique nique et à 14H pendant une Assemblée plénière du HCB.

 

Les nouveaux OGM ne doivent pas échapper à la réglementation, faute de quoi bientôt c'est toute notre alimentation qui deviendrait OGM et passerait sous le contrôle de quelques multinationales. Agissons maintenant auprès de nos gouvernements, de nos parlementaires européens et de la Commission en charge de notre sécurité alimentaire.

Lyliane

 

21/03/2016

Important: nid de tiques Vérifier dans vos jardins !

 
 
 
 
 
  Vérifier dans vos jardins
> > >
 
.
> > >
Avis IMPORTANT: si vous voyez ce genre de chose, ceci est un nid de tiques.
> > >  
Il y en a de plus en plus et ceci menace la vie de plusieurs animaux en forêt
Et, si vous vous faites piquer , aller de suite chez un médecin ou aux urgences,
maladie de Lyme chez l' homme.
> > >
Vous devez détruire immédiatement les nids (Spray anti-acarien.... brulage suivant l’endroit.......)
Partager cette information svp pour le bien de notre environnement
.
→      Je fais suivre à mes amis qui ont un jardin …et à ceux qui aiment se promener dans la nature...
 
 
 
  
 
 
 
 

Un chemin de résilience...

 

Au cours de l'émission Sagesse Bouddhiste sur la 2ème chaîne télévisée, dimanche 20 mars 2016, j'ai écouté avec une grande attention Mr Christophe André, médecin psychiatre à l'hôpital St Anne à Paris, qui était interviewé sur le thème de la résilience.

 

Sa définition de la résilience est la capacité qu'a l'être humain à traverser une épreuve grave (attentat, violences, tortures, cancer, catastrophe...) à se remettre à vivre et à se sentir de nouveau heureux au bout d'un temps qui peut aller de quelques mois à quelques années.

 

C'est le fruit d'un processus que Mr André détaille en 3 phases. La première, qui est de rester humain sans se durcir quand on est soumis à une épreuve difficile. La seconde est de se sentir différent, lorsqu'on a traversé l'adversité mais de reprendre néanmoins contact avec le monde. La troisième est de retrouver goût à la vie, sans se laisser toucher par le syndrôme du survivant (culpabilité), ni s'isoler en se protégeant du monde extérieur. Car une adversité sévère conduit parfois à de l'impuissance et à une solitude morale non perçue par l'extérieur. D'autres enfin se protègent par de l'humour, de l'agressivité comme pour mettre à distance l'épreuve.

 

Si la force personnelle du sujet et ses ressources (foi, valeurs humaines, art...) sont en jeu, un entourage bienveillant peut également jouer un grand rôle pour aider à la reconstruction. Mr Boris Cyrulnik a beaucoup écrit sur le sujet comme Mr C. André. On peut affirmer quoi qu'il en soit que la résilience demande de la flexibilité pour ne pas perdre pied et sombrer.

 

Pour beaucoup, le pardon à l'agresseur ou l'acceptation de l'épreuve permettent de se libérer du passé. Toutefois, ce choix est plus difficile à faire par exemple si la justice n'a pas été rendue. La foi est une aide précieuse, qu'elle soit laïque (confiance dans l'humanité), religieuse par une relation intérieure avec un Dieu ou même tout simplement foi en l'avenir.

 

J'ai beaucoup apprécié la fin de l'interview, dans laquelle Mr C. André affirme que la notion de résilience peut être appliquée à la terre, aux océans, aux animaux, à toute la nature en général... Les humains que nous sommes polluent et traitent mal, le plus souvent sans aucune conscience, les éléments de leur cadre de vie et les êtres qui dépendent d'eux. Ceux ci peuvent être considérés comme résilients, car ils subissent pesticides, mauvais traitements... jusqu'à un certain point qu'il espère que nous ne franchirons pas. A méditer!

Lyliane

 

20/03/2016

Gestes qui sauvent...

A la suite des attentats de novembre 2015, le Ministère de l'Intérieur en France a mis en place l'opération"gestes qui sauvent" à la demande de nombreux citoyens.

Toutes les associations agrées comme l'Ordre de Malte et d'autres renforcent leurs équipes de formateurs, pour proposer partout en France des initiations de 2 heures minimum au plus grand nombre.

Pour en savoir plus joindre des associations locales comme par exemple La Croix Rouge, le Secours Catholique ou l'Ordre de Malte...cf www.ordredemalte.org .

Lyliane

Les voitures électriques aujourd'hui...

 

Nous serions sans doute nombreux à vouloir acheter une voiture électrique, si leur prix et leurs autonomie était suffisante. En effet, cela semble une voiture d'avenir, les énergies fossiles étant décroissantes. Leur marché a jusqu'ici assez peu progressé, puisque les voitures électriques représentent seulement 1% du marché des voitures neuves vendues en France. Toutes les marques ou presque se sont occupées d'en produire au moins une pour séduire les consommateurs à côté des hybrides et des véhicules diesel et à essence.

Sur Internet, selon le classement de Breez - www.breezcar.com – c'est la Zoé de Renault qui vient en tête. C'est la plus ancienne des voitures électriques, Son prix de location est attractif (139 euros par mois) et il est possible de recharger la batterie (louée elle aussi) chez soi en une nuit environ. En seconde position, ils placent la Leaf de Nissan, dont le prix de 259 euros par mois est modéré. La recharge à domicile est également possible avec une prise spéciale. La Kangoo Z.E. vient ensuite, un utilitaire de la firme Renault. En 4ème position, ils citent la BMW Iz qui aurait une autonomie de 150 km et se rechargerait en 5 à 6h. Puis, on passe aux gros modèles beaucoup plus chers comme la Tesla model S qui aurait une autonomie de 300km et 2 capacités de batteries. Enfin, ils nomment la Kia Soul EV sans donner de détails.

Mes propres recherches m'ont permis de voir la mise sur le marché de la Peugeot électric Box ION au prix de 99 euros par mois avec une batterie rechargeable en 7H. Volkswagen lance également deux modèles: la e-up et la e-golf, aux prix assez élevés mais dont l'autonomie serait de 150 km et la batterie rechargeable en 10 à 12H. La firme Citroen quant à elle avec la C-zéro atteint des sommets en terme de prix soit près de 30 000 euros. Le constructeur Ford annonce qu'il va à son tour se lancer dans la voiture électrique...

Certes il y a en France actuellement un bonus écologique d'environ 6000 euros pour ce type de voitures et la possibilité de déduire 15 000 euros si l'ancienne voiture a plus de 10 ans. Toutefois le rapport qualité/prix des modèles actuels est encore à revoir. Les stations service ont besoin de s'équiper en chargeurs rapides, qui permettraient de déjeuner dans l'intervalle par exemple...Car comment envisager un trajet Paris/Marseille ou un Bordeaux/Nice avec sa famille en étant obligé de faire 2 étapes de plusieurs heures au moins?

Nous espérons donc la mise sur le marché d'une voiture électrique à un prix abordable, dont la batterie, rechargeable en 2 à 3H sur une prise électrique normale, aura une autonomie de 500km au moins. Bien entendu, je n'ignore pas que d'autres alternatives comme l'hydrogène sont actuellement à l'étude et j'espère qu'elles porteront des fruits. Car le tout électrique suppose que nous continuions le tout nucléaire dans notre pays, ce qui ne va pas dans le sens des énergies renouvelables...

Lyliane

 

19/03/2016

Une victoire en faveur des abeilles mais restons mobilisés!

C’est une victoire historique ! Ceux d’entre-nous qui ont veillé l’ont appris jeudi soir, les autres vendredi matin : les pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles ont été interdits par l’Assemblée nationale et c’est une première mondiale !

C’est à la suite de plus de deux heures et demi de débats intenses dans l’Hémicycle que l’amendement à la loi Biodiversité proposant une interdiction des néonicotinoïdes à été adopté de justesse à 30 voix pour et 28 voix contre.

Nous ne sommes pas passé loin de la catastrophe et cette victoire c’est la notre!

Près de 200.000 membres SumOfUs se sont mobilisés en quelques jours pour appeler Ségolène Royal et Bruno Le Roux à se positionner publiquement en faveur de cette interdiction. Notre mobilisation a porté ses fruits avant même que le vote ait eu lieu, lorsqu’à quelques heures de la reprise des débats parlementaires, la ministre de l’écologie annonçait à l’antenne de BFMTV que les néonicotinoïdes étaient «non seulement nuisibles pour les pollinisateurs (...) mais aussi sur les cerveaux des êtres humains» ajoutant par la suite qu’elle espérait également une interdiction pour l’agriculture car les agriculteurs, leurs familles et leurs enfants «sont les premières victimes» des pesticides. La ministre de l’écologie a d’ailleurs salué la décision prise à l’Assemblée nationale jeudi soir.

Ce positionnement courageux de Ségolène Royal est en totale opposition avec l’avis exprimé par Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, qui semblait agir en porte-voix des lobbies comme Bayer notamment.

Essayons maintenant de faire interdire les néonicotinoïdes en Europe et restons mobilisés!

Notre investissement par pétitions et courriers a donné des fruits... Réjouissons nous!

Lyliane

 

Une heure sans lumière partout dans le monde à 20H30 ce soir 19/3/2016...

Ce soir des centaines de monuments et de sites célèbres dans plus de 170 pays du monde vont être plongés dans le noir pendant une heure. Initiée en 2007 par le WWF (fonds mondial pour la nature) l'opération nommée "Earth Hour" a pour objectif de sensibiliser les gouvernements et les populations aux dangers du réchauffement climatique. En plus, des milliers de rassemblements festifs(pique nique, cours de Yoga, de Tai Chi, méditation, musique) seront organisés à cette occasion.

En France, où manifester est fréquent pour toutes sortes de raisons, il serait peut-être bien d'organiser des veillées ou des marches silencieuses ce week end, afin de rappeler à tous que les gaz à effet de serre causés par les énergies fossiles continuent de plus belle. C'est également une manière de se sentir acteur du changement climatique que l'on soit simple citoyen ou membre d'association, chômeur, étudiant ou élu... Allumer ce soir chez soi des bougies entre 20H30 et 21H30 serait aussi symboliquement une excellente initiative.

Lyliane

 

18/03/2016

Pétition contre la pollution de l'air...

Pollution de l'air : la santé des citoyens avant celle des lobbys industriels #Cities4Climate

Alors que 80% de la population européenne vivra bientôt en ville et que les pics de pollution, principalement dus aux émissions polluantes des véhicules automobiles, rythment nos vies quotidiennes et sont responsables de drames sanitaires, les villes assument avec volontarisme leur rôle au service de la santé publique et du Climat. C’est la raison pour laquelle 1000 maires du monde entier ont pris l’engagement solennel à Paris, lors de la COP21, de réduire le niveau de pollution dans nos villes.

Pour tenir cet engagement majeur, nous avons besoin d’une règlementation européenne ambitieuse et courageuse.

Nous avons besoin que des règles justes s’appliquent dans toute l’Europe aux acteurs privés, notamment aux industries automobiles, dans la mesure où l’Organisation Mondiale de la Santé a signalé que les émissions polluantes issues des moteurs sont responsables de 75000 morts prématurées en Europe, chaque année.

En octobre dernier, un comité technique rassemblant des experts des États-membres a décidé d’autoriser les constructeurs automobiles à dépasser les limites d’émissions fixées par la législation européenne. Cette décision, si elle était mise en œuvre, permettrait aux nouveaux véhicules diesel de dépasser de 110% les seuils d’émissions des oxydes d’azote (NOx) ! En février 2016, le Parlement européen a malheureusement décidé de soutenir cette politique qui représente une véritable menace pour les habitants de nos villes.

Si cette décision est appliquée, la qualité de l’air dans nos villes ne sera pas conforme aux normes européennes.

Comment protéger notre santé si l’Union européenne valide un permis de polluer au détriment de la santé publique ? Que doivent comprendre les parents dont les enfants souffrent de problèmes respiratoires aigus, les personnes âgées et les plus fragiles? Doivent-ils comprendre que leur gouvernement a préféré la santé de l’industrie automobile à la leur ?

Nous considérons que cette décision est injuste et erronée. Car comment peut-on instaurer des seuils d’émissions et valider leur violation? Il n’est pas concevable d’imposer aux autorités publiques de respecter des normes de pollution de l’air tout en donnant le feu vert à l’industrie automobile pour les violer.

70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent des villes. Le succès de la mise en œuvre de l’Accord de Paris qui a été négocié avec tellement d’habilité en décembre, dépend maintenant des mesures prises par les villes. Les villes sont prêtes à assumer cette responsabilité, et les villes membres du Cities 40 (C40) ont déjà mis en œuvre plus de 10.000 actions en faveur du Climat, depuis 2009. Mais à présent, nous avons besoin du soutien des responsables politiques à tous les niveaux.

Nous demandons donc aux gouvernements européens, d’user de tous les moyens juridiques et politiques en leur pouvoir, afin de garantir que les normes de pollution de l’air en Europe soient appliquées dans toutes les industries. Notre santé en dépend.

La santé par le rire...

 

Le rire a été célébré par des médecins de l'Antiquité comme Hippocrate et Galien et plus près de nous par des auteurs du style d'Alphonse Allais et de La Bruyère. Tous étaient d'accord pour reconnaître que le corps comme l'esprit profitaient de «séances de rire».

 

De nos jours, des neurologues, des cancérologues et de nombreux médecins considèrent que notre corps se fortifie par la joie et des émotions positives. A l'hôpital, des clowns, des conteurs sont admis auprès d'enfants malades. Et, en période de morosité ambiante comme celle que nous traversons aujourd'hui, à la télévision, les émissions drôles, les soirées animées par des humoristes font recette.

 

Le rire est donc considéré comme un antistress de premier ordre. Non seulement il met en jeu des muscles du visage, du larynx, mais également nos poumons, des muscles abdominaux et même notre cœur. Ce brassage est de ce fait bénéfique à la dispersion de nos tensions et il lutte contre les problèmes digestifs et les maladies cardiovasculaires.

 

Sur le plan psychique, on sait de nos jours que le rire intervient sur la chimie du cerveau. Il secrète en effet une hormone voisine de la morphine, l'endorphine, secrétée par l'hypophyse, qui a pour effet de calmer nos angoisses et nos tracas. Cela se remarque notamment chez les insomniaques, qui passent une meilleure nuit de sommeil après avoir vécu une soirée à se divertir et à rire.

 

En outre, sur le plan relationnel, rire crée un climat d'optimisme autour de nous, ce qui est un facteur social positif. Il ne s'agit, certes, pas d'être béat d'admiration face à tous les aspects de notre vie ou de fuir les problèmes graves, mais de «voir plutôt le verre à moitié plein que le verre à moitié vide» dans notre quotidien...

 

Pour en savoir plus sur le sujet, il est possible de consulter le site Internet: www.rire-et-sante.fr.

 

17/03/2016

Une bonne initiative pour l'emploi...

 

Depuis 9 ans, un homme, Paul Landowski, a eu l'idée de mettre en contact direct des employeurs ayant des postes à offrir et des personnes au chômage sans passer par des structures officielles. Il a en effet recherché des lieux publics et conviviaux (cafés, wagons de chemin de fer...) où en peu de temps chacun peut exprimer directement ce qu'il recherche. Car il est parti d'un constat: les CV sur papier ne débouchent pas toujours sur un RV et tout le monde se décourage.

C'est au cours de l'émission sur la 2ème chaîne «Folie passagère» que Mr Alexandre Jardin a présenté cette initiative originale, dont peu de médias se font encore l'écho. Ces entretiens d'embauche d'un nouveau genre ne font perdre du temps à personne et permettent de créer un réseau qui fonctionne bien.

Jusqu'à présent, en effet, 173 «café contact pour l'emploi» ont eu lieu, mettant en présence 20 000 candidats et le même nombre d'employeurs environ. Cela a débouché sur 10% de contrats de travail. Les chômeurs sont heureux d'être écoutés et parfois ils découvrent des emplois offerts auxquels ils n'auraient pas pensé...

Mr P. Landowski est surnommé depuis «Paul l'emploi», comme pour l'opposer gentiment à «Pôle emploi»! Il a lui même trouvé du travail de cette façon et consigné son expérience dans un livre: «L'emploi, un combat». Son objectif aujourd'hui serait de pouvoir créer des antennes nationales un peu partout en France. On se demande pourquoi les municipalités et les élus ne soutiennent pas ce type d'initiatives. La société civile a beaucoup d'idées nouvelles qui fonctionnent sans leur appui jusqu'ici. Néanmoins, pourquoi ne pas unir nos forces et reconnaître que chacun a quelque chose à apporter pour construire le nouveau monde.

 

N'hésitez pas à en parler autour de vous, car il me semble que les médias pour le moment restent dans les anciens systèmes. Pour en savoir plus, aller consulter les pages sur Internet avec l'intitulé: www.cafecontactemploi.fr .

Lyliane

 

16/03/2016

Pétition urgente en faveur des abeilles...

A l'aube d'un vote crucial à l'Assemblée nationale, nous n'avons plus que quelques heures pour sauver les abeilles !

Dites à Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, de faire passer nos écosystèmes avant les lobbies en défendant l’interdiction totale des néonicotinoïdes dans la loi biodiversité. Ces pesticides sont responsables de la décimation des abeilles, oiseaux et papillons !

Service civique facultatif pour les jeunes...

 

Le Président de la République Française, lors de ses vœux à la jeunesse et aux forces de l'engagement début janvier, avait exprimé le souhait que davantage de jeunes de 16 à 25 ans ( jusqu'à 30 ans pour ceux qui sont en situation de handicap ) effectuent une mission d'intérêt général de 6 à 12 mois. Il semble avoir été entendu, puisque les quelques 60 000 jeunes volontaires déclarés en 2015 pourraient devenir 350 000 en 2018 grâce à ce nouveau dispositif.

 

Il n'est demandé à ces jeunes aucun diplôme et ils peuvent choisir leur mission en s'inscrivant sur le site Internet: www.service-civique.gouv.fr. Ils seront en effet affectés au sein d'une association, d'un établissement public ou d'une collectivité en France ou même à l'étranger. Ces missions touchent pratiquement à tous les domaines: la culture, l'éducation, l'environnement, la solidarité, la citoyenneté, le sport ou l'aide humanitaire...

 

Leur salaire mensuel est modeste: 573 euros, mais pour beaucoup de jeunes ce premier job est mieux que rien. Les démarches à faire sont relativement simples: poser sa candidature sur le site en ligne en expliquant les raisons de son choix. Reste à savoir si l'Etat français est capable de rétribuer autant de personnes et si cela sera porteur d'expérience à court ou moyen terme. Néanmoins, essayer ne coûte rien et il vaut mieux se rendre utile plutôt que de commencer sa vie professionnelle par du chômage!

Lyliane

 

15/03/2016

Pirates ou gendarmes de la mer?

 

Grâce à un article de Mr A. Carini dans le Journal Nice-Matin, j'apprends qu'un trimaran nommé «Brigitte Bardot» sillonne la Mer Méditerranée au large du Cap Roux, près de St Raphaël (83), afin de surveiller une réserve de pêche de 445ha. Toute pêche y est en effet proscrite pour préserver la ressource. Ce bateau est un don de la Fondation Brigitte Bardot. cf www.fondationbardot.org

 

Le pavillon de ce navire n'est autre qu'un drapeau noir à tête de mort, puisqu'il appartient à l'Association Sea Shepherd, fondée par Mr Paul Watson il y a près de 40 ans. Voir www.seashepherd.com.

Depuis la mi-décembre 2015 et jusqu'à la fin de l'été 2016, l'équipage composé d'une dizaine de bénévoles venus des 4 coins du monde veille à ce que la zone préservée ne soit pas la proie des braconniers. Depuis deux mois de vigilance, plus de 100 infractions ont déjà été relevées...

 

Les contrevenants sont informés qu'ils sont dans une zone réservée. En cas d'agressivité ou de récidive, la gendarmerie maritime, avec qui l'équipage collabore, est appelée pour dresser procès verbal. On a parfois accusé les militants de Seashepherd d'être des pirates ou des écoterroristes (éperonnage de baleiniers japonais...). En l'occurence, on peut constater qu'ils jouent ici un rôle utile en traquant les plongeurs, les professionnels et les plaisanciers qui trichent et en les signalant aux autorités.

 

Car, faire respecter la loi sur la mer demande des moyens logistiques importants, que notre pays ne semble pas avoir. Dans cette zone poissonneuse au large de St Raphaël, que la prud'homie de pêche de la ville à transformée en réserve il y a environ 12 ans, les « méchants» ce sont finalement ceux qui ne respectent pas la loi. Un exemple à suivre éventuellement pour que, dans différents domaines, la société civile puisse relayer les autorités et mieux sensibiliser la population à la protection de notre planète...

Lyliane

 

14/03/2016

Sauvons les abeilles!

A l'aube d'un vote crucial à l'Assemblée nationale, nous n'avons plus que quelques heures pour sauver les abeilles !

Dites à Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, de faire passer nos écosystèmes avant les lobbies en défendant l’interdiction totale des néonicotinoïdes dans la loi biodiversité. Ces pesticides sont responsables de la décimation des abeilles, oiseaux et papillons !

SIGNER LA PÉTITION

 

Vieillir, une opportunité pour grandir?

 

Entre 60 et 90, voire 95 ans et plus, s'ouvre une nouvelle tranche de vie pour les seniors. Comment aborder les ressources et les peurs de ce nouvel âge nommé vieillesse?

 

L'état d'esprit et le regard que nous portons sur l'âge et la vie sont aussi importants que notre mode vie et notre alimentation, nous dit Mme Diane Saunier, coach d'éveil qui a écrit un ouvrage publié aux éditions Dangles «Senior, l'âge d'être» cf www.artdeleveil.net.

 

Très souvent le vieillissement apporte des peurs et des sentiments négatifs comme une impression d'inutilité, de solitude, la perte du sens de la vie et des liens avec le monde, du vide, la peur de la maladie et de la mort... Si beaucoup se réfugient dans la victimisation, d'autres acceptent de lâcher prise à leurs peurs et de pratiquer une forme de détachement. Accepter son âge et être jeune dans sa tête consiste avant tout à se réconcilier avec soi, son parcours, ses expériences, afin d'être en paix profonde avec soi-même.

 

Notre corps certes change d'aspect, notre peau se déshydrate, se ride, mais il faut savoir que notre corps est capable de répondre à notre joie de vivre, notre allègement. Il est en effet le reflet de notre état de conscience. Pourquoi ne pas essayer de nouer des liens plus étroits avec lui, de l'écouter, de parler à nos cellules et nos organes? Une bonne relation à notre corps participe aussi à cet acte d'autonomie qui consiste à dire non au regard négatif que portent nos sociétés occidentales sur le vieillissement. C'est un acte de liberté intérieure qui nous responsabilise et nous oriente vers nos propres désirs.

 

Etant donné que la vie est mouvement, une activité physique dans un équilibre repos/mouvement devrait accompagner cette deuxième partie de vie: natation, gymnastique, yoga, marche, taï chi, danse douce... Il est également recommandé de prendre régulièrement un bain de nature. Beaucoup de seniors profitent de leur retraite pour s'impliquer dans une vie associative, culturelle ou artistique. Méditer, entreprendre une démarche spirituelle ou humanitaire aide aussi à retrouver le sens profond de sa vie, à se reconnecter à son âme.

 

Cet âge est un capital de maturité et de sagesse, comme le savent beaucoup de cultures différentes de la nôtre. C'est un temps pour transmettre aux plus jeunes, pour inventer un mode de vie adapté à notre âge. Aussi, il me semble que bien-vieillir revient à nous questionner sur nos acquis, nos ressources et les trésors que nous pouvons mettre en partage avec le monde. Lyliane

 

13/03/2016

Au printemps, n'oublions pas de purifier notre corps!

 

Le mois de mars est là avec ses alternances de douceur et de froidure. Le nom de ce mois lui a été donné en mémoire du Dieu Mars, qui était chez les Romains le Dieu de la guerre. D'où, dans certaines régions françaises, son surnom de «mois des fous» où l'on peut s'attendre à tout!

 

C'est en principe le début du printemps - au moins officiellement sur le calendrier le 20 mars - Cette période marque une pause dans le temps austère de la Mi Carême. Un peu partout, la lumière du jour augmente, une énergie bénéfique pour notre tonus et notre bien-être. Et nous sentons l'impulse du renouveau jusque dans les jardins avec les bourgeons et les fleurs...

 

Dès le 12 ème siècle, Sainte Hildegarde de Bingen recommandait de reprendre en mars une activité de plein air, afin de stimuler le mouvement rythmique des intestins et de mobiliser les membres plus ou moins engourdis par l'hiver et le froid. Cette femme sage et inspirée conseillait aux rhumatisants de sortir de la suralimentation, en observant un temps de restriction alimentaire.

 

En effet, ce mois semble favorable à une détoxination du foie et de la vésicule biliaire par un jeûne partiel ou total quelques jours au moins - comme lorsqu'on observait le Carême – accompagné d'infusions ou de décoctions (sauge, fenouil, mélisse), afin de stimuler l'élimination par les reins, l'intestin et la peau. Pour stabiliser nos défenses immunitaires, Sainte Hildegarde recommandait également de consommer des amandes douces et des pommes crues ou cuites. Pour plus d'informations, cf www.lesjardinshildegarde.com.

 

Au moment de Pâques, où l'hiver est terminé habituellement, c'est le bon moment pour revenir à la consommation de protéines comme celles de l'agneau et des œufs frais. Dans le Sud de la France, au jardin, on peut déja semer les légumes racines et mettre en place les herbes médicinales. Bref, la frugalité de l'hiver et du Carême n'est plus de mise!

 

Tout cela me donne à penser que si de nos jours nous observions davantage le rythme des saisons, que ce soit pour nos activités ou notre nourriture, nous resterions plus en lien avec notre nature profonde. C'est encore le cas chez les peuples autochtones notamment, qui ne se sont pas écartés de leur environnement et de leurs traditions... Alors, faisons le tri dans tout ce que le monde extérieur nous propose et choisissons notre propre rythme de vie!

Lyliane

 

12/03/2016

Luttons contre l'excision!

V

Pour que plus jamais de petites filles ne soient excisées dans le monde...

                                                           Brisons le tabou et parlons en!

                                           Le 6 /2/ 2016 était la journée mondiale de lutte contre l'excision. 

                        Pour plus d'infos: www.change.org , www.la-croix.com, www.unicef.ch, www.femmes.gouv.fr

Signez la pétition

Signez la pétition