Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2016

Comment déclarer un effet indésirable?

 

 

Savez vous que depuis 2011 vous pouvez déclarer les effets indésirables liés à la prise d'un médicament ou à une prothèse prescrite sans passer par votre médecin ou votre pharmacien? Cette info, piochée dans le magazine Alphega Pharmacie du printemps 2016, me semble plutôt méconnue dans notre pays.

 

L'instance chargée d'enregistrer toute manifestation de type effet indésirable pour modifier éventuellement les conditions d'utilisation d'un médicament, voire le retirer du marché, se nomme l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament). On peut se rendre sur le site de www.ansmsante.fr. Cette démarche est simple, gratuite, civique, anonyme et confidentielle. Une fiche d'auto-déclaration est à remplir et elle peut être ensuite transmise par voie postale ou par courriel au Centre de pharmacovigilance dont vous dépendez.

 

En effet, toute réaction nocive non voulue (rougeurs, maux d'estomac...) qui vous touche ou touche un de vos proches peut être signalée. Cet acte citoyen permet de limiter, voire d'éviter, des accidents graves et d'aider à améliorer l'efficacité et la qualité des médicaments mis sur le marché. Il est cependant parfois difficile, lorsqu'on prend plusieurs produits pharmaceutiques en même temps, de savoir quel médicament est en cause.

Pour des effets indésirables liés aux traitements des maladies rares, s'adresser plutôt à: www.maladiesraresinfo.org/effet-indesirables-info-service....

Lyliane

 

 

29/04/2016

L'écosystème marin est en danger...

 

Selon Greenpeace - www.greenpeace.com – les océans sont en péril: corruption, surexploitation des stocks, pêche pirate... Aujourd'hui, les principales espèces commercialisées sont largement surexploitées: thons, requins, cabillaud. Du coup, la ressource s'épuise. La pêche au thon notamment représente la première pêcherie mondiale. Le thon Albaccore par exemple est particulièrement menacé dans l'Océan Indien.

 

Avec leurs immenses filets, les thoniers capturent d'autres espèces marines: requins, tortues, raies... Il est clair en outre que l'on ne peut pêcher tous les poissons juvéniles et les reproducteurs en même temps. Il faudrait au moins laisser passer le temps de la reproduction. Les espèces marines en effet sont interdépendantes et leurs habitats devraient au moins être protégés.

 

Si nous comprenons que les océans sont vitaux pour l'humanité et que nos destins sont liés, nous allons devoir changer nos pratiques de pêche et de consommation. Des lois devraient également s'étendre à l'ensemble de la planète, afin de favoriser une pêche durable et respectueuse des écosystèmes. Il faudrait sans doute aussi que des organisations de gestion un peu partout dans le monde luttent contre les infractions et les pénalisent.

 

Alors, en tant que citoyens conscients de ces problèmes non résolus, soutenons la pêche durable et les ONG qui comme Greenpeace ou Seashepherd luttent pour faire pression sur l'industrie thonière et débusquer les pratiques illégales.

Lyliane

 

28/04/2016

Soigner les traumatismes par l'EMDR...

Sous la plume de Mme Marieke Buijs dans la revue Psychologie Positive N°7, un article concernant une thérapie utilisant les mouvements des yeux pour éliminer les émotions négatives a attiré mon attention. Il s'agit de l'EMDR (Eye-Movement Desensitization and Reprocessing).

Cette méthode de désensibilisation et de retraitement par les mouvements occulaires est utilisée le plus souvent pour soigner des états de stress post-traumatiques. Le thérapeute demande en effet au patient de se remémorer des émotions négatives. Puis il fait des mouvements spécifiques avec ses doigts, que la personne allongée ou assise doit suivre des yeux. Il a été observé qu'après quelques mouvements, le souvenir perd de sa puissance.

Depuis quelques années, des chercheurs ont remarqué le rôle que peut jouer l'EMDR dans le soulagement de souffrances psychiques comme des peines de coeur, des troubles alimentaires ou des addictions. Selon certains, les mouvements rapides des yeux stimuleraient la communication entre les deux hémisphères du cerveau. En tout état de cause et c'est à mes yeux le plus important, l'EMDR apporte un réel soulagement aux victimes de traumatismes.

Parfois, des stimulis auditifs de l'oreille gauche à l'oreille droite y sont associés et donnent de bons résultats. On peut imaginer que l'on n'a pas fini de trouver de nouveaux usages à l'EMDR (phobies, troubles sexuels...). Pour en savoir plus, consulter sur Internet www.emdr-france.org ou lire l'ouvrage de Mr J. Roques qui vient de paraître chez Desclée de Brouwer: EMDR , une révolution thérapeutique.

Lyliane

 

27/04/2016

La voie du biomimétisme...

Je lis actuellement un très bon ouvrage de Mr Gauthier Chapelle paru en septembre 2015 aux éditions Albin Michel dont le titre est:"le vivant comme modèle". Mr Chapelle, ingénieur agronome et docteur en biologie, a été l'élève de la fondatrice du biomimétisme Mme Janine Benyus. Il a cofondé le bureau d'études Greenloop et l'Association Biomimicry Europa qui travaillent sur le sujet.

Dans ce livre, Mr Chapelle  nous incite à prendre nos leçons dans la nature car "la vie a déja beaucoup crée, beaucoup essayé, beaucoup testé, beaucoup inventé". Selon lui, la définition du biomimétisme est en effet de s'inspirer du précieux savoir de la nature qu'il nomme le vivant.

Un des thèmes traités dans l'ouvrage m'a particulièrement intéressée: il concerne une agriculture biomimétique post-carbone. Ses conclusions vont à l'inverse de la monoculture industrielle et des traitements chimiques des sols. En se basant sur ses théories visant à favoriser la collaboration entre les espèces, Mr Chapelle nous suggère de nous inspirer des écosystèmes, afin d'apprendre à notre tour à collaborer entre nous, à innover pour sortir de la compétition.

Tout un chapitre est consacré à l'expérience de la ferme du Bec Hellouin en Normandie, où la permaculture sur de petits espaces donne des résultats fabuleux. C'est un système holistique où des écosystèmes se créent naturellement, alors qu'au départ leur terre n'était pas très fertile.

Pour l'auteur, l'alternative biomimétique offre un espoir face à l'ensemble des problèmes écologiques que nous allons avoir à affronter. Laissons donc de côté nos prétentions et regardons ce que fait la nature avec les arbres, les plantes et les animaux notamment pour nous en inspirer...

Lyliane

 

26/04/2016

Massages et sons de guérison pour relancer l'énergie du corps...

En ce moment, beaucoup d'articles font référence à notre deuxième cerveau, c'est à dire à notre ventre, une zone en lien étroit avec nos émotions. Grâce au Journal Psychologie de ce mois, j'ai appris que Mme Danièle Escoula pratique le Chi Nei Tsang, une médecine traditionnelle chinoise popularisée par Mr Mantak Chia. Celui-ci pratique le massage taoïste des organes internes de l'abdomen (cf son livre chez Guy Trédaniel)

Non seulement cette technique se pratique avec des massages doux sur l'abdomen et notamment autour du nombril, mais elle s'accompagne de "sons de guérison" en lien avec les différents organes sous-jacents. Des démonstrations des 6 sons de guérison pratiqués par Mr Mantak Chia sont disponibles sur You Tube. Pour accéder au site Internet de Mme Escoula, aller sur www.eclorelajoie.fr.

Soin de détox, toucher subtil pour relancer l'énergie et décristalliser les émotions, ces massages doux effectués du bout des doigts en cercles autour du nombril sont accessibles à chacun de nous. Matin et soir, s'allonger  et se masser ainsi peut aider à réguler le transit intestinal et à mieux dormir. Alors, pourquoi ne pas essayer?

Lyliane

 

 

25/04/2016

Pétition proposée à signature par Pollinis...

 
 
 
 
 
 
 
 

Dans trois semaines, les ministres de tous les pays européens vont voter la directive "Secrets d'affaires" dictée par les lobbies, qui est une offensive sans précédent contre notre droit à l'information et notre droit à protéger notre santé et notre environnement.

C'est le plus gros plan jamais élaboré par l'industrie pour faire taire les citoyens et sécuriser des milliards de profit. Et notre seul moyen de l'arrêter, c'est de mettre une pression sans précédent sur le Conseil des ministres l'UE avant le vote du 17 mai.

Alors :

Signez vite votre pétition au Conseil, et transférez ce message pour rallier 1 million de personnes avant le vote, et que les citoyens pèsent plus lourd dans la balance que les lobbies de l'industrie ! 

bouton16EI1

 

Lire des histoires à grandir dedans...

 

Mme Josette Carpentier, créatrice d'Ecrévolutions (écrire, créer, évoluer) et spécialiste en programmation neurolinguistique (PNL), présente des histoires originales dans un ouvrage aux Editions Image Publique - www.imagepublique-editions.net. Après avoir publié «L'écriture créative» aux Editions Eyrolles en 2015, elle a en effet fait paraître: Je prends soin de moi avec des histoires, des exercices et des jeux. Elle anime avec bienveillance des ateliers d'écriture créative.

 

Chaque histoire racontée dans son dernier ouvrage permet de faire travailler des thèmes proposés, même invraisemblables, en suivant une liste de mots par ordre alphabétique. Loin des contes avec des ogres, des sorcières et des princesses, les personnages de ces histoires courtes témoignent de problèmatiques parfaitement humaines. Ils viennent parler à chacun de confiance en soi, de secret, de honte et de liberté. Ainsi, en jouant avec les mots, les histoires suscitent chez le lecteur des associations intuitives.

 

Pour en savoir plus sur les ateliers proposés par Mme Josette Carpentier, consulter: www.ecrevolutions.be .

Lyliane

 

23/04/2016

Pétition de soutien pour deux étudiantes menacées d'expulsion.

 

Deux jeunes étudiantes de 26 ans d'origine albanaise au lycée Laure Gatet à Périgueux sont sous le coup d'une expulsion immédiate.

 Présentes sur le territoire français depuis 2012, elles s'inscrivent immédiatement dans des associations pour apprendre le français, puis entreprennent des études de comptabilité gestion au lycée Laure Gatet.

Conjointement les parents réussissent à obtenir leur régularisation.

Tout naturellement les jumelles déposent en préfecture une demande de carte de séjour au titre vie privée familiale.

Contre toute attente, cette demande est refusée par le préfet et, après un calvaire administratif et juridique, les deux sœurs sont aujourd'hui sous la menace d'une expulsion immédiate.

Assignées abusivement en résidence en Dordogne, privées de leur passeport, les deux étudiantes doivent passer leur examen dans les jours qui viennent (10 au 20 mai).

 Les signataires de cette pétition demandent la levée immédiate de l'assignation à résidence, la suppression de l'obligation de quitter le territoire français, la restitution des passeports et la délivrance d'une carte de séjour pour chacune des deux sœurs.

 

 


 

 

Des étudiants aident d'autres étudiants en difficulté...

 

Une équipe de bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (étudiants et jeunes professionnels principalement) une fois par semaine, en centre ville près d'un quartier étudiant, propose des denrées alimentaires à des étudiants en difficulté. Il arrive même que parfois des bénéficiaires deviennent à leur tour bénévoles de l'Association.

 

Avant cela, les étudiants bénévoles sont allés solliciter des grandes surfaces; ils ont recueilli les produits donnés, ils les ont triés et disposés sur une grande table. Le temps de la distribution est également un moment de rencontre et d'échange entre jeunes venus de tous horizons.

 

Beaucoup d'étudiants en effet doivent se débrouiller pour financer leur logement, leurs transports et leur Sécurité Sociale. Il ne leur reste plus rien pour manger, même quand ils arrivent à vivre en colocation ou à faire de petits boulots rémunérés...

 

Ce que je trouve intéressant est que chaque bénéficiaire avant de partir laisse un euro symbolique, afin de ne pas se sentir assisté et de garder sa dignité. Donner et recevoir, un bel apprentissage pour ces jeunes qui pratiquent ainsi le partage et un réseau d'entraide.

 

Ce qui est entrepris à Reims, Bordeaux ou Toulouse pourrait être introduit dans d'autres villes par des acteurs de la société civile en prenant modèle sur ce que fait déjà la Société Saint-Vincent-de-Paul. www.ssvp.fr .

Lyliane

 

22/04/2016

Les robots d'assistance ont-ils un avenir dans nos maisons de soins?

 

Sous la plume de Mme B. Vrain dans le «Courrier du retraité», un article concernant l'utilisation des robots dans l'accompagnement des services de gérontologie par exemple a attiré mon attention. Le terme «robot» du tchèque «robota» a, au fil du temps, eu des sens assez différents. Au départ, on pouvait voir en ces petits humanoïdes une main d'oeuvre commode (notamment dans des chaînes de montage industrielles) pour alléger la tache des humains. Ces machines à l'aspect humain ont été également abondamment décrites dans les romans et les films de science fiction (Star Wars...). Cependant, c'est Léonard de Vinci qui le premier en 1495 présenta un chevalier en armure susceptible de bouger tête et bras.

 

Depuis 2007 environ, au C.H.U de Grenoble, des robots sociaux d'assistance ont fait l'objet d'un rapport d'étude expérimentale auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Qu'ils aient la forme d'animaux ou de personnes, ils ont été jugés susceptibles de provoquer des émotions chez ces patients ou de détecter des chutes. Depuis quelques années, la recherche en gérontologie teste les effets d'animaux robots sur des personnes âgées ayant besoin de stimulation.

 

Néanmoins, si de plus en plus des robots humanoïdes sont mis à la disposition d'EHPAD et d'établissements de soins, afin d'animer les activités des résidants, il me semble nécessaire de souligner qu'ils ne sauraient remplacer les personnels, ne serait ce que dans un souci d'éthique. De plus, des voix s'élèvent pour privilégier le recours à de véritables animaux de compagnie et à des créations d'emplois. Car le coût de ces robots sociaux d'assistance et de la recherche qui leur est associée est suffisamment élevé pour nous faire nous interroger sur leur véritable utilité.

Lyliane

 

21/04/2016

Un nouveau mode de vie: les oasis!

 

Aux quatre coins de la France, des femmes et des hommes imaginent et construisent depuis des années des lieux de vie différents en milieu rural comme en milieu urbain: écohameaux, écoquartiers, habitats groupés...

Dans un ouvrage de référence de 137 pages, inspiré par Mr Pierre Rabhi et les Colibris: Kaizen, numéro hors série, 100 oasis sont présentées. L'objectif de ce numéro est de donner des clés aux citoyens et aux élus pour réimaginer nos territoires, bâtir ensemble des oasis à leur image et créer des espaces de vivre-ensemble.

 

Vivre en oasis, c'est mettre en commun des valeurs qui favorisent un vivre-ensemble harmonieux et c'est aussi un moyen de réduire son impact environnemental et ses besoins économiques. En effet, l'habitat participatif est de 10 à 30% moins cher: les espaces sont partagés avec les voisins et les coûts de construction minimisés. En négociant auprès des villes un rabais sur le prix du terrain ou de l'immeuble en échange d'un impact social ou environnemental positif, il est parfois possible de réaliser une économie de 10%. cf www.coab.fr.

 

Une comparaison de la consommation des taux de gaz à effet de serre (GES) pour chaque poste étudié dans le dossier montre qu'en vivant dans une oasis l'habitant consomme 4,9 tCO2e par an, alors qu'un français moyen consomme environ 10,1 tCO2e par an. L'empreinte carbone d'un habitant en écohameaux est à l'évidence beaucoup moins élevée.

 

Différentes formes juridiques existent: loi de 1901, association syndicale libre ou ASL, copropriété, coopérative d'habitants, société d'attribution et d'autopromotion... Les maires et les collectivités peuvent soutenir la création de ce type d'habitat. Des exemples concrets détaillent par quels moyens. Les habitants de ces oasis sont interviewés, ce qui donne un côté très vivant à ce numéro de Kaizen hors série.

 

Du Nord au Sud, de l'Ouest à l'Est de notre pays, ces expériences montrent un art de vivre en relation. Il y a donc un vaste mouvement citoyen en marche et qui fait peu à peu tache d'huile, même si peu de médias s'y intéressent encore. Ce numéro spécial, vendu en kiosque au prix de 12 euros, s'accompagne d'une bibliographie très complète et d'adresses de sites à consulter.

Lyliane

 

20/04/2016

La société civile fait entendre sa voix...

 

Dans la période politique, économique et sociale que nous vivons en France, où beaucoup de personnes paraissent déçues voire désabusées, des voix s'élèvent pour proposer un renouveau qui viendrait de la base et non plus du sérail politique. Le mouvement lancé le 11/4/2016 par 6 mouvements se nomme: la primaire des Français. Le site ouvert pour recueillir des voix réclamant de faire émerger un candidat de la société civile a déjà rassemblé en 2 jours 350 000 voix, c'est dire s'il a suscité un engouement sur internet!

 

On retrouve à la tête de ce collectif Mme Corinne Lepage de Cap 21, Mr JM Cavada de Génération Citoyens, Mr Alexandre Jardin de Bleu, Blanc, Zèbre, Mr Claude Posternak de La Transition... Ils veulent tous «transformer la colère des français en espoir d'avenir» d'ici cet automne et ils visent au moins 500 000 signatures. Le site Internet où l'on peut s'inscrire s'intitule: www.laprimairedesfrançais.fr

 

Les éventuels candidats qui pourraient émerger devront «montrer patte blanche» et répondre à une Charte d'éligibilité:

-ne jamais avoir été condamnés par la justice

-ne pas avoir assuré plus de 12 ans de mandat électoral

-avoir travaillé plus de 5 ans en entreprise, dans un milieu socio-éducatif ou culturel.

 

Le but affiché est de rassembler les mécontents autrement que par un vote Front National et de trouver des valeurs communes hors parti et hors système. Selon un sondage récent, il semblerait qu'aujourd'hui 78% des électeurs français seraient prêts à vôter pour un candidat non issu des partis. Faute de quoi le taux d'abstention et de vote blanc serait énorme, enlevant toute légitimité à celui ou à celle qui aurait une quelconque majorité...

 

Cela me semble révélateur de la défiance de la population envers tous les hommes politiques de droite, de gauche comme du centre ou des extrêmes. Il se passe en effet des prises de conscience dans notre société et Internet cristallise le défoulement actuel. Un réveil citoyen des jeunes et moins jeunes est à l'oeuvre. En rejetant les anciens systèmes, les citoyens de notre pays ont repris la main. Cela donne un souffle d'oxygène à une période morne et sans perspectives... A suivre!

Lyliane

 

19/04/2016

Des murmures venus du Cosmos...

 

Ce titre est repris d'un article écrit par Mr S. Guilbaud dans la revue mensuelle La Recherche – www.larecherche.fr – signalant que des instruments américains, appelés interféromètres terrestres, ont détecté pour la première fois des ondes gravitationnelles. Mr David Reitze, directeur de Ligo, l'observatoire qui a permis cette découverte aux Etats-Unis, s'exclame: «Nous avons observé exactement ce qu'Einstein avait prédit. Cette preuve valide la théorie de la relativité générale, une théorie révolutionnaire selon laquelle l'Univers est constitué par l'espace-temps».

 

Le célèbre physicien, Albert Einstein, en juin 1916, avait en effet prédit théoriquement l'existence de ces ondes gravitationnelles, ces imperceptibles ondulations de l'espace-temps. Ces ondes se propagent dans l'Univers comme des vaguelettes à la surface de l'eau. Ces vibrations de la structure de l'espace-temps ont été émises lors de la violente fusion de 2 trous noirs situés à plus d'un milliard d'années- lumière de nous et de masses respectivement 29 fois et 36 fois celle du Soleil.

 

Capter ces déformations 100 millions de fois plus petites que la taille d'un atome est une performance expérimentale de la part des instruments Ligo et Virgo. Des instruments analogues seraient en préparation en Inde et au Japon. Ces ondes gravitationnelles pourraient fournir des indices sur les mystérieuses matière et énergie noires qui composent l'Univers.

 

Certes, la Science depuis des siècles n'en finit pas de progresser dans la connaissance des lois de l'Univers. Cette détection néanmoins, aux dires des scientifiques du monde entier, marque le début d'une nouvelle astronomie, dans laquelle on ne se contente plus d'observer, mais «on écoute l'Univers!»

Lyliane

 

18/04/2016

Promouvoir la vente en vrac...

 

Depuis 2 ou 3 ans, écrit une journaliste du journal gratuit Fémina, les magasins qui vendent des produits à la pesée, qu'ils soient bio ou pas, fleurissent dans nos villes. Ils ont pour avantage de nous permettre de faire un geste pour la planète en limitant les emballages et le gaspillage alimentaire. On se sent en effet écocitoyen et on est heureux d'acheter de façon responsable! C'est aussi l'assurance de payer de 20 à 30 % moins cher.

 

Il convient tout d'abord, lorsqu'on va faire ses courses, de se munir d'un sac en tissu, de bocaux et de sacs en papier. La plupart des boutiques rangent par catégories des produits variés pouvant aller de l'huile aux lentilles, des fruits secs aux céréales. On se sert en libre service et on fait peser ses sachets et pots en caisse en ayant pris soin d'avoir fait estimer le poids auparavant de ses bocaux pour connaître leur tare. Parfois il est prévu d'inscrire le nom du produit sur le sac en papier.

 

Au début, estimer ses besoins paraît difficile tant on est habitué à des sacs préemballés. De même, actionner les manettes et tourner soi - même les robinets insécurise au début. Néanmoins, nous pouvons avoir l'impression de jouer à la marchande!

 

Pour le moment, la seule chaîne de magasins de proximité en France à vendre 100% en vrac se nomme «Day by Day». Le géant du bio en France Biocoop- www.biocoop.fr - de même que Naturalia - www.naturalia.fr - ont des rayons vracs à côté d'autres comportant des produits préemballés. Les hypermarchés comme Auchan commencent même à proposer quelques rayons en libre service vrac...

 

Alors, pourquoi ne pas essayer la vente en vrac, quitte à être un peu déstabilisé au début? Ces petits gestes écocitoyens ajoutés à d'autres (réduction de la consommation d'eau, d'électricité, valorisation des déchets, réduction des produits ménagers ...) vont finir par entrer dans nos mœurs, dans les habitudes de nos enfants et par contrebalancer le gaspillage à tous niveaux qui a régné jusqu'ici. Et notre Planète pourra enfin en bénéficier!

Lyliane

 

Quel revenu minimum est nécessaire pour mener une retraite décente?

 

Selon l'observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES), un retraité aurait besoin d'environ 1800 euros par mois s'il doit payer un loyer et d'un peu moins s'il est propriétaire de son logement ou logé dans une HLM. Or, en France, on est souvent loin du compte. En effet, l'observatoire estime que la moitié des retraités ne dispose pas du minimum de revenus nécessaires. D'autant que ceux et celles qui ne touchent pas une pension professionnelle complète, en raison d'aléas de la vie, sont bien en dessous de ces minima sociaux.

 

Lorsqu'on entend dire dans l'opinion publique que les retraités seraient «des nantis», il faut relativiser ces propos. Beaucoup certes vivent mieux que les retraités espagnols ou grecs de nos jours, toutefois tous ne nagent pas dans l'opulence. La plupart qui le peuvent aident concrètement leurs enfants et petits enfants, font marcher des associations, des mairies, s'investissent dans des mouvements caritatifs...

 

En 2050, la France comptera 23 millions de personnes de plus de 60 ans. Au lieu d'opposer dans notre société retraités et actifs, de considérer qu'après 50 ans un travailleur n'est plus «rentable», il faudrait peut-être repenser notre façon de considérer les seniors. En s'appuyant sur leurs savoirs, sur les valeurs de partage et de solidarité qu'ils portent, nous pourrions nous apercevoir qu'ils sont une chance pour notre pays.

Lyliane

 

17/04/2016

Une géode en forme de cœur...

 

Il y a environ 47 ans, en 1966, le propriétaire d'une mine située à 15 km d'Artigas en Uruguay, Mr Luciano Lucas, supervisait le chargement d'un camion comportant des agates. L'une d'elle fut écartée car elle paraissait creuse. En la regardant de plus près, le propriétaire s'aperçut en rapprochant les deux morceaux de la géode que celle-ci avait la forme d'un cœur humain. A l'intérieur de la géode, il vit même des inscriptions et des symboles. Leur mystère demeure entier à ce jour.

 

Cette pierre est en fait une géode en agate avec des cristaux de quartz. Son poids total est d'environ 8kg. Un géologue uruguayen, Mr C. Gaucher étudia la pierre et en conclut qu'elle aurait plus de 130 millions d'années. En octobre 1998, lors d'un Congrès qui avait lieu en Argentine, Mr Lucas fit une conférence au sujet de la pierre. Des médiums et des gens de l'assistance mirent en évidence que cette agate possède une énergie particulière...

 

Depuis, Hugo Lucas, qui en a hérité, ressent comme un devoir de faire connaître cette pierre à l'humanité. Il a retenu les paroles de son père: «cette pierre a quelque chose de supérieur à l'homme!»

Des tournées pour montrer cette pierre sont organisées gratuitement en France, en Belgique et au Luxembourg. Des cartes postales existent pour diffuser son image au plus grand nombre. Pour en savoir davantage à propos de cette pierre en forme de cœur, vous pouvez consulter :

http://coeurdelumiere.blogspot.com ou bien par e-mail à lumiere-ducoeur@hotmail.fr .

Lyliane

 

16/04/2016

Revitaliser nos villages...

 

Le journal Télérama N° 3457, sous la plume de Mr Luc Le Chatelier, prend pour exemple le village de Vicq sur Breuilh en Haute Vienne pour montrer comment, des Vosges au Massif Central, il est possible de revitaliser nos villages français.

 

Mme de Neuville, maire de ce petit village de 1000 habitants, a trouvé en effet des solutions pour réhabiliter un ancien presbytère en Musée d'Art Naïf, pour attirer de nouveaux commerces de proximité et pour rassembler au cœur du village un restaurant et une épicerievendant des produits du terroir. Du coup, en 15 ans, la commune a gagné 300 habitants.

 

Afin de financer ses projets, Mme le Maire est allée frapper à toutes les portes: Département, Région, Etat, Europe et même des entrepreneurs et des banques locales grâce à du mécénat. Etendant son article à d'autres villages, Mr Le Chatelier montre que certains d'entre eux font tout pour jouer la carte «nature et tourisme vert», en refusant les gros supermarchés, en préservant leur spécificité naturelle et en maintenant les services publics, au besoin par une régie municipale.

 

Ainsi, avec la complicité d'architectes locaux, ont été crées des maisons de santé accessibles aux jeunes comme aux moins jeunes et aux handicapés. Des lotissements intelligents près du centre bourg permettent une mixité sociale et de garder à la périphérie des terrains de sport et des espaces verts, dont les citadins ont tant besoin.

 

Un temps désertés et villages dortoirs pour certains, grâce à l'impulse d'élus dynamiques, nos villages sont redevenus des espaces grouillant d'échanges et comportant de nombreux atouts. Redynamisons nos campagnes et investissons nous pour qu'elles demeurent de véritables lieux de vie, où il fait bon demeurer au calme et au bon air.

Lyliane

 

12/04/2016

Des huiles essentielles contre le mal de tête...

 

L'aromathérapie, nous dit Mme Ingrid Haberfeld dans le journal Fémina, lorsqu'on l'utilise à bon escient c'est à dire pour des personnes âgées de plus de 7 ans et sur avis médical en cas de grossesse, peut donner d'excellents résultats en peu de temps.

 

Contre la crise de migraine par exemple, qui provoque souvent des nausées et qui est aggravée par la lumière et le bruit avec des pulsations douloureuses sur une moitié de la tête, on peut utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée en massages doux et circulaires avec 1 goutte pure sur les tempes (loin des yeux) à renouveler trois fois par jour.

 

S'il s'agit d'une sinusite, avec nez bouché et des difficultés respiratoires, on s'en remet généralement en instillant dans chaque narine deux à trois fois par jour un mélange d'huile essentielle d'eucalyptus globulus (2 gouttes), de pin sylvestre (2 gouttes) et de menthe poivrée (2 gouttes aussi).

 

En cas de céphalées dues à la tension, généralement provoquant des douleurs à l'arrière de la tête, après des stress et de l'énervement, c'est la lavande officinale qui sera la plus active. Verser 2 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale dans 2 ml d'huile de tournesol, ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et 2 autres d'estragon et appliquer 3 gouttes de cette préparation à l'arrière du cou en massages, puis déposer 3 gouttes sur chaque épaule en appuyant fortement 3 ou 4 minutes avec les doigts.

 

Enfin, contre le mal de tête digestif, pour soulager les douleurs, laisser dissoudre en bouche un sucre sur lequel vous aurez déposé 2 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine. Préventivement, il est signalé aussi qu'on peut prendre les devants en avalant 1 goutte d'H.E. de bergamote mélangée à une cuillerée de miel. Non seulement le goût est agréable, mais cela peut amortir les effets de gros stress ou de grosses journées en perspective.

Lyliane

 

11/04/2016

De nouvelles mesures pour sauver la Mer Méditerranée...

 

La seconde «Conférence nationale de l'Océan» s'est tenue vendredi 8/4/2016 à Paris au Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, en présence de la Ministre Mme S. Royal, nous apprend le Journal Nice-Matin. Cette conférence réunissait de nombreux acteurs: pêcheurs, océanographes, militants, élus et fonctionnaires en différents ateliers. La question de la Méditerranée était l'un des 3 grands thèmes abordés.

 

Depuis août 2015 des mesures étaient entrées en vigueur: meilleure gestion des mouillages, des activités de plongée, prise en compte du repos des espèces locales pour la pêche professionnelle comme pour la pêche de loisir. Sept mesures viennent s'y rajouter, car «il y a urgence»!

 

La première de ces mesures est d'importance: « pour éviter tout risque d'accident de forage pétrolier, la France n'accordera plus aucun permis de recherche d'hydrocarbures dans ses eaux nationales». Cette mesure pourrait être étendue à tout le bassin méditerranéen, d'autant que c'est le Maroc qui organisera la COP 22. Encore faut-il le vouloir!

 

D'ici la fin 2016 est programmée la création du Parc Naturel Marin du Cap Corse. Avant l'été, «un canal de Corse» sera délimité, afin d'empêcher les ferries de passer à moins de 6 km des côtes corses. Il était grand temps de légiférer à ce sujet! On attend de savoir qui veillera à l'application de cette mesure.

 

A l'initiative de la France, une réunion des Pays Méditerranéens se tiendra avant l'été pour tenter de fédérer les grandes villes dans leur lutte contre la pollution. Des crédits ont, d'ores et déjà, été prévus pour la mise aux normes des stations d'épuration et pour distinguer ports de commerce et ports de plaisance à énergie positive.

 

Enfin, l'équipement des bateaux d'Etat en systèmes de prévention des collisions avec les grands cétacés va être accéléré.

Des fermes éoliennes flottantes vont être crées bientôt en Paca et en Languedoc-Roussillon. Nous verrons à l'usage le plus qui sera apporté...

 

Bref, tout un lot d'initiatives qui, si elles sont appliquées, semblent aller dans le bon sens. A nous citoyens de demander des comptes si ce n'est pas le cas... notamment en rappelant qu'il y a une pétition en cours contre le rejet de boues rouges dans le secteur des Calanques de Cassis.

Les réunions c'est bien, les décisions encore mieux, mais c'est surtout l'application des textes qui traîne dans nos administrations françaises...

Lyliane

 

10/04/2016

Accueillons et sauvons les hérissons de jardin...

 

 

Ce petit mamifère insectivore de la familles des Erinaceidés, habitant l'Europe et l'Afrique du Nord, se rencontre dans les jardins ou les prairies. L'espèce qui vit en France hiberne l'hiver sous un tas de bois ou d'herbes sèches. Les hérissons se reproduisent aux beaux jours. Ses piquants le protègent de nombreux prédateurs dont les vipères.

 

Les hérissons se nourrissent la nuit d'eau de pluie, d'araignées, de vers, de limaces, d'insectes et même de crapauds. Si le jardin ne comporte pas de pesticides, il peut choisir d'y faire son nid. Malheureusement, les hérissons sont très souvent victimes des voitures sur la route, des bulldozers sur les chantiers, d'empoisonnement par des produits anti-limaces... C'est une espèce protégée par la loi, car elle est menacée de disparition. Enseignons à nos proches, à nos enfants à en prendre soin!

Lyliane

 

09/04/2016

L’humain avant le profit

Député-e-s: Prononcez-vous pour la fin du glyphosate en Europe !

Maintenons la pression ! Le Parlement européen est sur le point de voter une résolution sur renouvellement de l’autorisation du glyphosate - voulu par la Commission européenne - pour une durée de 15 ans.

 

Certains eurodéputés pensent que ce véritable poison classé cancérogène par l’Organisation Mondiale de la Santé -- que l’on retrouve dans le RoundUp de Monsanto, herbicide le plus vendu au monde -- peut tranquillement continuer de menacer notre santé et celle de nos enfants pour les 15 années à venir. Nous avons déjà perdu trop de temps !

 

A nous de faire entendre nos voix afin de rappeler à ces eurodéputés qu’ils/elles doivent rendre des comptes aux citoyens qui les ont élus et non pas aux multinationales de l’industrie phytosanitaire comme Monsanto et compagnie.

 

Dites aux eurodéputés que notre santé doit passer avant les intérêts financiers de l’industrie agro-chimique.  

 

Il y a moins d’un mois, Monsanto et la Commission européenne s'attendaient à ce que l'Europe renouvelle sans problème l'autorisation du glyphosate pour 15 ans de plus. C'était sans compter sur la mobilisation de la communauté scientifique, d’ONG ansi que sur les dizaines de milliers de membres de SumOfUs qui, partout en Europe, ont fait pression sur leurs gouvernements pour que ces derniers se prononcent pour la fin du glyphosate en Europe.

 

Et cela a marché ! De peur de voir les gouvernements européens se rebeller, la Commission européenne a été contrainte de reporter le vote de réautorisation du glyphosate au mois de mai.

 

Ce délai supplémentaire est certes une victoire qui mérite d’être célébrée, mais nous ne pouvons nous permettre de relâcher la pression alors que nous sommes si près du but.

 

Entre-temps, c’est l’institution censée représentée nos voix à l’échelle européenne - le Parlement européen - qui va soumettre au vote une résolution pour que les eurodéputés se positionnent contre le renouvellement du glyphosate la semaine prochaine. L’adoption de cette résolution constituerait un obstacle supplémentaire pour la Commission et Monsanto tout en renforçant le mouvement que nous avons enclenché il y a un mois qui vise à l’interdiction définitive du glyphosate dès le mois de mai.    

 

Dites aux eurodéputés d’adopter la résolution qui se prononce pour la fin de l’autorisation de glyphosate cancérogène en Europe.  

 

Faire adopter cette résolution représenterait un véritable cauchemar pour Monsanto dont le modèle économique est très dépendant des ventes du RoundUp et de semences génétiquement modifiées pour le tolérer.

 

Le dirigeant d’un des lobbys les plus puissants de l'industrie agro-chimique en Europe a même déclaré qu'il était «très contrarié que des pays soient influencés par l'importante pression politique exercée par les ONG» pour contrer le renouvellement de l'autorisation du glyphosate ! En d’autre termes, le pouvoir du peuple agace sérieusement les multinationales du toxique.

Maintenons cette formidable pression citoyenne afin de mener cette campagne à son but ultime : l'interdiction totale et définitive du glyphosate.

 

Signez la pétition pour que les eurodéputés votent en faveur de la résolution se prononçant pour la fin de l’autorisation du glyphosate en Europe.

 

Je viens de signer cette pétition (https://actions.sumofus.org/a/glyphosate-pe-resolution/?source=taf)sur l'interdiction d'un véritable poison cancérogène répandu par Monsanto et d'autres industries dans toute l'Europe : le glyphosate.

Dans quelques jours, le Parlement européen pourrait adopter une résolution historiqueaffirmant qu’il est en faveur de l'interdiction du glyphosate.

Est-ce que vous pourriez vous aussi signer cette pétition demandant aux eurodéputés de faire passer notre santé et celle de nos enfants avant les profits des multinationales du toxique comme Monsanto en se prononçant en faveur de l’interdiction de ce véritable poison qu’est le glyphosate.

Voici le lien: https://actions.sumofus.org/a/glyphosate-pe-resolution/?source=taf

Merci de votre engagement!

Lyliane

Une coopérative qui s'attaque au chômage...

 

C'est sous ce titre accrocheur que Mme Sophie Casals informe les lecteurs du journal Nice-Matin de l'existence d'une activité originale en Paca. Elle fait référence en effet à une structure nommée Acticop, crée il y a un an par Mr Joël Faguet, expert en insertion professionnelle. Cet homme de 67 ans a décidé d'accompagner innovateurs et seniors au chômage, afin de les aider à concrétiser leurs projets. Cette coopérative d'activité a été lancée avec la Skema Business School.

 

En avril 2015 en effet, à peine en retraite, Mr Faguet a décidé de mettre son expérience au profit de la lutte contre le chômage en créant Acticop. Il propose un accompagnement à la fois technique et commercial, qui décharge l'innovateur, le senior de la partie administrative et comptable. A chaque salarié de la coopérative, Mr Joël Faguet fixe un objectif réaliste: générer en une année de 1400 à 1500 euros par mois. En échange ils disposent d'une couverture sociale et d'une mutuelle. 10% des rentrées d'argent sont prélevées pour la coopérative sur le chiffre d'affaires.

 

Ainsi, un designer en lunettes, un créateur de matériel apicole, un chef de projet informatique, un web-designer, un électricien ont rejoint la coopérative et la font vivre. Ils sont une dizaine en tout. Selon Mr Faguet, le statut de salarié d'une coopérative est bien meilleur que celui d'auto-entrepreneur.

Afin de comprimer les frais généraux, Acticop pour le moment n'a pas de bureaux. Beaucoup de contacts se font par skype. Pour en savoir plus joindre le www.acticop.com. Il faut savoir qu'il existe en France une trentaine de Skema Business School. Alors, ne baissons pas les bras et relevons le défi de faire reculer le chômage dans notre pays!

Lyliane

 

08/04/2016

Le métier d'aide-soignant en France à l'heure actuelle...

 

Si vous possédez de bonnes aptitudes relationnelles, du sérieux et un esprit de service, ce métier pourrait vous convenir, nous dit C. Francini, du journal Nice-Matin. Selon le journaliste en effet c'est le métier le plus demandé dans le secteur paramédical. Beaucoup travaillent en intérim, mais ils peuvent également être rattachés à un établissement hospitalier ou à une clinique.

 

Si l'on gagne, certes, un salaire à peine plus élevé que le SMIC, celui ci peut être amélioré par des gardes le week end et la nuit. Au bout de 3 ans d'expérience, les aides-soignants ont la possibilité de présenter un concours spécifique permettant d'intégrer la formation d'infirmier, (stages et enseignement) en 8 modules même sans être titulaire du bac. La formation se fait alors sur 10 mois, mais la personne doit avoir au moins 17 ans. Il y a un concours écrit et en cas d'admissibilité un oral à passer. Les bacheliers sont dispensés de l'écrit.

 

Certains Conseils Généraux ou même Pôle Emploi dans certains cas peuvent prendre en charge tout ou partie de cette formation. En région PACA, jusqu'au 15/4/2016, il est encore possible de s'inscrire au concours d'aide-soignant. Cf http://irfss-pacac-croix-rouge.fr ou www.ifpvps.fr pour Toulon.

Lyliane

 

Pétition sur les Panama Papers selon Mme Eva Joly et Change.org: en finir avec le secret des banques!

 
 
 
 
 
 
 


Les Panama Papers ont révélé la façon dont certaines élites utilisent le secret pour cacher leurs activités financières. Ce secret permet à de riches individus de ne pas payer leur part normale d’impôts, mais il permet également à la grande criminalité de se financer, de l’esclavage humain à la vente d’armes illégales en passant par le financement du terrorisme.

Quand de riches individus ou des criminels cachent leur argent des services fiscaux, cela ne les rend pas plus riches, cela rend les autres plus pauvres. Ce qui n’est pas collecté pour l’impôt manque aux budgets publics pour financer des services essentiels tels que la santé, l’éducation ou la protection de l’environnement.  

Les révélations montrent comment de très grandes banques ont organisé la création de sociétés écrans dans les paradis fiscaux. 365 banques, parmi lesquelles la Société générale, HSBC, UBS ou encore la Deutsche Bank ont créé plus de 15 000 sociétés offshores pour des clients fortunés. Les banques sont les complices des paradis fiscaux, fers de lance de l’injustice.

Depuis plus de 20 ans, comme magistrate ou parlementaire européenne, j’affronte cette injustice fiscale et démocratique. Ce système a de très puissants soutiens, mais la mobilisation citoyenne a le pouvoir de mettre fin à l’injustifiable. Le temps du secret, celui du verrou de Bercy, des régulations européennes frileuses et de l’impunité des banques et des intermédiaires doit prendre fin.

Nous demandons que les gouvernements européens poursuivent en justice les banques et les intermédiaires qui laissent leurs clients cacher leurs actifs dans des paradis fiscaux sans informer les administrations fiscales des agissements suspects de citoyens européens.

Rejoignez-nous ! Signez la pétition et partagez-la !

Eva Joly - Députée européenne

Cette pétition est lancée simultanément en Allemagne par Sven Giegold - député européen, au Royaume-Uni par Molly Scott Cato - députée européenne, en Espagne par Ernest Maragall & Ernest Urtasun, députés européens.

Elles/Ils soutiennent aussi:

Karima Delli - Députée Européenne

Pascal Durand - Député Européen

Michèle Rivasi - Députée Européenne

Yannick Jadot - Député Européen

06/04/2016

Un accord historique pour les forêts canadiennes...

Greenpeace nous apprend qu'une victoire importante vient d'être remportée pour la protection des forêts au Canada. Le gouvernement de Colombie Britannique et les autorités d'une vingtaine de communautés autochtones viennent d'adopter un accord pour protéger l'une des plus grandes forêts tempérées du monde: la forêt du Grand Ours. Cet espace naturel, qui s'étend sur une surface équivalente à celle de la Belgique, abrite des arbres millénaires et une biodiversité exceptionnelle. Cette victoire vient couronner des années de campagnes de Greenpeace. Merci aux ONG de lutter mondialement afin de laisser des espaces naturels préservés! Soutenons les si nous le pouvons!

Lyliane

L'industrie thonière internationale sur la sellette...

La revue gratuite "La bannière" de Greenpeace - www.greenpeace.fr - s'en prend au puissant groupe Thaï Union, une entreprise thaïlandaise qui alimente en thon les marchés du monde entier et produit une boîte de thon sur 5 dans le monde. A l'heure actuelle, 30% des revenus de la firme proviennent du marché européen. Le groupe possède de nombreuses marques qui commercialisent directement le thon qu'il produit dont le numéro un du thon en boîte en France: Petit Navire.

Or, il est aujourd'hui prouvé qu'une pêche trop intensive détruit l'environnement marin et épuise la ressource. De plus, d'après une enquête de l'agence de presse Associated Press, du travail forcé par des "esclaves de la mer" est monnaie courante à bord des navires affrétés par la firme. Pour toutes ces raisons et notamment car l'entreprise thaïlandaise n'a pas mis en oeuvre un cadre réglementaire efficace pour lutter contre la pêche illégale, la Commission Européenne a donné un carton jaune à Thaï Union.

Durant la campagne Océans qui va démarrer, Greenpeace va envoyer l'Esperanza, l'un des 3 navires de sa flotte, dans l'Océan Indien  pour enquêter et témoigner des ravages causés par les méthodes de pêche les plus destructrices. Préparons nous à des tempêtes et boycottons l'achat dans nos pays européens du thon albaccore, victime de surpêche dans cette région du monde!

Lyliane

05/04/2016

Le vote blanc est il un vote utile?

Dans le journal Nice-Matin de ce premier week end d'avril 2016, un journaliste Mr Jéremy Collado interviewe Mr Stéphane Guyot, fleuriste parisien, qui conteste le système politique actuel et demande que soit reconnu le vote blanc. Depuis 1995 en effet, estimant que l'âge, le carriérisme et l'incompétence des hommes politiques ne lui convenaient pas, il se posait de sérieuses questions. En 2010, lors des élections régionales, il s'est décidé à sauter le pas et à créer un "parti du vote blanc". Ainsi, depuis avec des amis, ils se sont présentés aux différents scrutins. 

Réclamer la reconnaissance du vote blanc, c'est une façon de contester sans se faire prendre pour "un pêcheur à la ligne". Ce pourrait être aussi, selon ce nouveau parti qui cherche à se faire entendre, un vote constructif que les politiques devraient pouvoir entendre du style: nous ne croyons pas à vos belles promesses, nous n'aimons pas votre programme, présentez autre chose!  Dans cet esprit, c'est un vote utile pour exprimer son insatisfaction face à des hommes politiques qui n'écoutent pas les gens et sont élus avec des taux massifs d'abstention...

En 2017, ce parti compte bien présenter un candidat aux élections présidentielles pour faire pression sur le monde politique, qui a tout intérêt à ce que les personnes votant blanc soit agglomérées aux taux d'abstentionnistes. L'interviewé est contre ce régime de partis qui défendent leur carrière, ce qui précipite les mécontents vers le Front National... Le vote blanc, s'il était reconnu, ne profiterait à personne et il aurait le mérite de montrer une image plus réaliste des électeurs en France. J'avoue que personnellement je trouve que Mr Guyot a raison et qu'il a bien raison de réclamer haut et fort la reconnaissance du vote blanc dans notre pays.

Lyliane

 

04/04/2016

Oui à l'étiquetage nutritionnel en France demande change.org!

 
 
 
 
 
 

Etiquetage nutritionnel alimentaire: les consommateurs français veulent le code 5 couleurs

   

Après les votes de la Loi Santé à l’Assemblée et au Sénat en décembre, le principe de l’étiquetage nutritionnel semble acquis, afin d’avoir une meilleure lisibilité sur les étiquettes de nos aliments. Mais son format précis reste à être défini sous la houlette du ministère de la Santé et de l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses). 

Quel est l'étiquetage que nous consommateurs demandons ? Le système graphique tel que montré sur la photo plus-haut, qu'on appelle le système à 5 couleurs (SYSTEME 5-C). Il est élaboré à partir du calcul d’un score de qualité nutritionnelle qui prend en compte les divers éléments présents actuellement sur l’étiquetage nutritionnel (mais compliqués à interpréter pour nous, commun des mortels!), ce qui permet d'attribuer au produit une pastille de couleur, du vert au rouge.

C'est très bien expliqué sur cette courte vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=GAwTyEEHnOs&feature=youtu.be

Pour nous consommateurs il ne fait aucun doute que le système à 5 couleurs est le meilleur. S’agissant de ce  système, le Haut Conseil de la santé publique a publié, le 24 août, un avis positif. Une étude parue en octobre dans le journal Nutrients a montré que ce système à 5 couleurs était le plus efficace pour permettre aux consommateurs de s’y retrouver, y compris dans des populations «à risques » (bas revenus, sujets âgés…). Une enquête réalisée à la demande de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé par l’institut BVA de fin septembre à début octobre, visant à tester trois logos à cinq couleurs, montre des niveaux d’adhésion élevés, entre 86 % et 91 %. Une autre étude publiée le 15 décembre dans l’American Journal of Preventive Medicine montre que cette présentation est celle qui permet d’obtenir un panier de courses doté de la meilleure qualité nutritionnelle.

 

Les industriels n'en veulent pas bien sûr car d'un coup d'oeil certains aliments seront discrédités, particulièrement les 'pastillés rouges'. Mais en fin de compte, les fabricants s'adapteront, comme toujours : ils nous feront des produits avec moins de gras, moins de sucre, moins de sel. Et donc pour le bénéfice de notre santé.

 

Moi, en tant que consommateur, je demande à pouvoir avoir, EN COMPLÉMENT de l’étiquetage actuel compliqué et écrit en petit, un aperçu clair et simple de la qualité nutritionnelle des aliments que j’achète, pour moi et ma famille.

Pouvoir comparer entre plusieurs marques et produits dans un même rayon, et faire mes courses en connaissance de cause.

LE SYSTEME 5-C remplit ces objectifs.

Et il nous le faut non pas facultatif mais OBLIGATOIRE.

Je suis un citoyen de ce pays qui souhaite vivre en conscience, en particulier sur le sujet de mon alimentation, et j'interpelle donc solennellement le ministre directement en charge de ces questions, Mme Marisol Touraine, Ministre de la Santé, ainsi que Mr Marc Mortureux, le Directeur Général de l'Anses, pour qu'ils nous fassent un décret qui aboutit à la mise en place de manière indiscutable et obligatoire de l’étiquetage en 5 couleurs.

Nos voix comptent pour que nous soyons accompagnés pour mieux consommer. Signez et diffusez ma pétition, d'avance merci.