Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2016

Rassemblement contre les boues rouges toxiques...

 

Rassemblement contre les boues rouges toxiques le 26 septembre 2016 à 12H30 face à la préfecture de Marseille pour stopper la pollution des boues rouges toxiques de Gardanne.

https://www.facebook.com/events/1879814378917629/

A 14H30 aura lieu en préfecture la commission de suivi de site d’ALTEO qui présentera à la demande de Ségolène Royal sa méthodologie pour atteindre les objectifs de respect...

Lire la suite

 
 
 

Dormez mieux, c’est URGENT selon le magazine de la santé, corps, esprit...

Cher(e) ami(e) de la Santé, 

Il y a encore 50 ans, on croyait que dormir ne servait à rien, à part se reposer. Si vous aviez des problèmes de sommeil, on considérait donc que cela n’avait rien de grave. 

Quelle grave erreur ! 

Car on sait aujourd’hui que mal dormir, c’est aussi dévastateur pour la santé que de manger de la malbouffe tous les jours (frites, hamburgers, chips etc). 



En cas de mauvais sommeil, vous multipliez par 10 vos risques de maladie graves : 

  • Vous fragilisez vos articulations et aggravez votre risque d’arthroseen vous privant de l’effet anti-inflammatoire d’un sommeil de qualité ; 

  • Vous sabotez votre cerveau, qui se régénère pendant la nuit, et vous vous exposez à la pente cruelle du déclin cognitif : pertes de mémoire, difficulté de concentration, voire Alzheimer et démences séniles 

  • Vous augmentez votre risque de cancer, tout particulièrement ceux liés aux hormones sexuelles (sein, prostate, ovaires), régulées par le sommeil ; 

  • Vous malmenez votre cœur en faisant monter votre tension artérielle ;

  • Vous explosez votre risque de prendre des kilos en trop : le manque de sommeil stimule l’hormone de la faim (la grhéline) et impose un stress à votre organisme, qui réclame des aliments de réconforts bien gras et bien sucrés pour "compenser"; 

  • Vous aggravez vos problèmes digestifs (inflammation intestinale, intolérances alimentaires, etc.), faute de glutamine et d’hormone de croissance en quantité suffisante. 

Tout cela, sans parler de l’épuisement au quotidien : souffrance au réveil pour sortir de son lit, sautes d’humeur pendant la journée, énervement à se tourner et retourner pendant la nuit, etc. 

Et le drame est que les problèmes de sommeil sont nombreux et variés : 

 

Il n’y a pas que l’insomnie qui pose problème 

Quand on pense « trouble du sommeil », on pense d’abord à ceux qui mettent des heures avant de s’endormir. Ils tournent en rond, pendant un temps interminable, sans réussir à trouver le sommeil. 

C’est le cas le plus fréquent, mais il y a d’autres problèmes graves qui peuvent vous toucher à mesure que vous avancez en âge : 

  • Les réveils nocturnes qui se multiplient : vous vous rendormez sans trop de problème, mais votre sommeil est haché ; 

  • L’insomnie au milieu de la nuit : vous vous réveillez à 3 heures du matin… et impossible de vous rendormir jusqu’à 5 heures ! 

  • Les réveils précoces : votre nuit se déroule parfaitement… jusqu’à ce que vous vous réveilliez, une heure trop tôt par rapport à votre vrai besoin de sommeil ! 

  • Le sommeil non récupérateur : en apparence, tout va bien, vous dormez vos 8 heures profondément… mais vous vous réveillez systématiquement fatigué, absolument pas reposé ! 

Et il faudrait aussi mentionner le syndrome des jambes sans repos, l’apnée du sommeil, les parasomnies (somnambulisme, terreurs nocturnes, etc.), ou encore les troubles du sommeil « iatrogènes », causés par certains médicaments. 

 

Une solution dans 99 % des cas !

La bonne nouvelle c’est qu’il existe des solutions simples, naturelles et efficaces dans la plupart des cas ! 

Je ne parle pas ici des méthodes que tout le monde connaît, et que vous avez sans doute déjà essayé : vous coucher à heure fixe, pas moins de 3 heures après avoir dîner (léger), avec une tisane au tilleul ou à la camomille. 

Je ne pense pas non plus uniquement aux méthodes plus « avancées » comme la prise d’extraits de valériane ou de compléments alimentaires à base de mélatonine. 

Non, je veux parler de solutions globales nouvelles, peu connues et pourtant redoutablement efficaces, comme : 

  • Des appareils technologiques simples et pourtant très performants, comme le PSIO, un appareil utilisé par la NASA pour soigner le sommeil de ses astronautes ; 

  • De simples changements alimentaires : manger des noix et du chocolat (noir) à 17h stimule la production de tryptophane, un précurseur de la sérotonine et de la mélatonine, qui vous aide à vous endormir ! 

  • Une gestion quotidienne de la lumière : simulateur d’aube ou luminothérapie le matin, évitement de la lumière bleue des écrans le soir ; 

  • Des adaptations micro-nutritionnelles auxquelles on ne pense pas : saviez-vous que le magnésium est le minéral numéro un pour mieux dormir (il est aussi particulièrement recommandé pour réussir à quitter les redoutables médicaments « benzodiazépines ») ; 

  • Et de toutes les thérapies « corps-esprit » validées scientifiquement, comme les thérapies cognitives et comportementales (TCC), la cohérence cardiaque, le tai chi ou l’autohypnose. 

 

Les solutions sont là, à portée de main. Le vrai problème, c’est que les médecins n’y sont généralement pas formés. 


Dans le meilleur des cas, ils n’en maîtrisent qu’une petite partie : la " micro-nutrition " pour les nutritionnistes, les plantes pour les phytothérapeutes, les approches corps-esprit pour les psychiatres éclairés. 

 

12/09/2016

Une pétition pour que la loi Sapin aille plus loin...

 L'Association Bloom France, engagée pour la défense des océans et des équilibres sociaux qui en dépendent, lance une pétition pour demander aux élus d'adopter des mesures concrètes et efficaces pour l'encadrement du lobbying en France. Car il n'existe aujourd'hui dans notre pays aucune réglementation encadrant le lobbying.

 

Claire Nouvian, la Présidente de Bloom France écrit dans le journal Biocontact de septembre 2016:" L'opacité est un frein majeur à la construction d'une société durable, juste et solidaire. Si les pouvoirs publics échouent à imposer la transparence promise par le chef de l’État, ce sera compris comme un aveu de complicité avec les lobbies privés qui orientent trop souvent la décision publique".

 

Le projet de loi Sapin 2 représente une opportunité unique de doter enfin la France d'un cadre législatif à la hauteur des attentes des citoyens (évasion fiscale, lutte contre la corruption, protection des lanceurs d'alerte...). Le 25 mai dernier, dit le journal, la Commission des Lois de l'Assemblée Nationale est allée dans le bon sens en votant des mesures renforçant le dispositif proposé par le Gouvernement, mais il manque des mesures essentielles pour établir une transparence réelle des rapports entre décideurs et groupes de pression.

 

Pour s'informer sur Bloom France et sa pétition, aller consulter le site: www.bloomassociation.org .

 

Lyliane

 

11/09/2016

Manuel Valls refuse le dialogue à propos des boues rouges...

 

10 sept. 2016 — mise à jour  selon message reçu par Internet

Nous demandons l’arrêt immédiat des rejets toxiques en mer.

Nous demandons que soit effectué à la charge d’Alteo un démantèlement de la conduite de boues rouges occupant le domaine public et une remise en état primitif des sites pollués.

Nous demandons le confinement des multiples lieux de stockage de boues rouges ou de Bauxaline (Bouc bel air, La Ciotat, Marseille, Gardanne, Istres...)

Lire la suite

Connaissez-vous le kit pédagogique zéro phyto 100% bio?

 

Cette année, le 29 mars, l'Assemblée Nationale, les ONG Bio Consom'acteurs, Agir pour l'environnement et Générations Futures ont dévoilé leur kit pédagogique destiné aux collectivités pour qu'elles cessent totalement d'utiliser des pesticides dans les espaces publics et intègrent l'alimentation biologique dans leur restauration collective. De plus, six responsables de collectivités françaises ont présenté leurs initiatives locales, nous précise le journal Biocontact du mois de septembre 2016.

Heureusement que ces informations sont diffusées par quelques journaux engagés dans une démarche écologiste, car elles passeraient inaperçues au milieu des faits divers plus ou moins violents que les journalistes se complaisent à détailler! Et pourtant, le zéro phyto dans les espaces publics sera obligatoire au 1er janvier 2017, avec l'entrée en vigueur de la Loi Labbé et de la Loi de transition énergétique.

Le kit pédagogique proposé est «un recueil d'expériences de terrain réussies, qui aborde tous les sujets pouvant freiner les élus locaux et les gestionnaires de restauration collective: financement, méthodes alternatives, sensibilisation des agents...». Trois clés ressortent des témoignages vécus: tout d'abord un engagement fort du maire et des élus, puis un accompagnement des agents et enfin la sensibilisation de la population.

Ce qu'ont fait avec bonheur les communes de Mouans-Sartoux (06), de Bouvron en Loire Atlantique et de Barjac dans le Gard, d'autres peuvent l'entreprendre. Les ONG Bio Consom'acteurs, Agir pour l'environnement et Générations Futures invitent tous les lecteurs à diffuser largement ce kit collectivité auprès de leurs élus locaux. Pour le télécharger, aller sur le site Internet: www.0phyto-100pour100bio.fr.

Lyliane

 

10/09/2016

La loi sur la biodiversité a été enfin adoptée...

 

 

Mme Yveline Nicolas, coordinatrice de l'association Adéquations, qui œuvre en faveur du développement durable et des droits humains, nous signale dans le journal gratuit Biocontact du mois de septembre que la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été adoptée le 20 juillet 2016 par l'Assemblée Nationale et promulguée le 8 août dernier.

L'engagement avait été pris en 2012 lors de la première Conférence Environnementale, un texte de 174 articles, qui aura mis plus de 2 ans pour être débattu au Parlement. L'auteure de l'article fait porter la responsabilité de ce retard à la mobilisation des lobbies agricoles, industriels, des chasseurs et pêcheurs en eaux profondes.

Des principes importants sont désormais posés comme la non régression du droit de l'environnement, la solidarité écologique, la création d'espaces naturels et la préservation des «trames vertes et bleues», la réparation du préjudice écologique inscrite dans le Code Civil... En fait tout tourne autour de ces trois verbes: «éviter, réduire, compenser».

Une Agence nationale pour la biodiversité sera crée en janvier 2017, réunissant l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, l'Agence des aires marines protégées, l'établissement des Parcs nationaux de France et l'atelier techniques des espaces naturels, en y intégrant en outre des associations de défense de l'environnement dans son Conseil d'administration. Les collectivités devront intégrer la biodiversité urbaine dans leurs plans climat-énergie territoriaux.

Sur le plan international, la France va enfin ratifier le Protocole de Nagoya, qui réglemente l'accès aux ressources génétiques et aux connaissances associées. L'objectif de ce protocole est notamment de limiter la «biopiraterie», ce qui va protéger les territoires français d'outre-mer. Restera à voir comment vont se faire la mise en œuvre effective et l'information concernant ces décisions, la concertation avec les populations locales et le montant des compensations financières à payer par les contrevenants.

Il est dommage que jusqu'ici les débats sur la biodiversité n'aient guère été médiatisés. Pourtant ces décisions auront un impact sur notre santé et notre qualité de vie. En effet, tout appauvrissement de la diversité biologique comme la déforestation, la pollution de l'air, de l'eau, des sols etc... a des répercutions sur notre alimentation et notre vulnérabilité face aux maladies.

Pour approfondir ce thème, voir sur Internet: www.adequations.org.

Lyliane

 

09/09/2016

Un nouveau concept: la santé durable...

C'est lors du Sommet de la Terre à Johannesburg en 2002, qui était axé sur le développement durable, que L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a utilisé pour la première fois les termes: «santé et développement durable». Et cela s'est poursuivi en 2004 et en 2006. Il est en effet maintenant prouvé scientifiquement qu'environnement et santé sont liés. A la COP 21 de décembre 2015, un accord unanime et universel est intervenu, vu la réalité concrète des conséquences de la pollution. C'est un pas dans le bon sens et c'est encourageant!

Un article de Mr Guy Roulier, praticien de santé, conférencier et formateur, dans la revue gratuite Biocontact du mois de septembre 2016, évoque ce que recouvre ce nouveau concept pour notre siècle.

Il écrit notamment:« dans nos développées, la santé occupe une place importante dans les dépenses publiques. L'OMS considère que ce fardeau financier est de plus en plus difficile à assumer (maladies chroniques, vieillissement de la société)». Selon Mr Roulier, cependant, ces problèmes pourraient être prévenus par une prise de conscience des conditions et habitudes de vie de nos pays: sédentarité, stress, malbouffe, pollution de l'eau, de l'air et des sols...

Une étude effectuée en 2016 montre en effet les dégâts de la pollution chimique que ce soit en ville ou à la campagne. Néanmoins, maintenant que les constats sont faits, il s'agit de passer à l'action et d'instaurer une véritable politique de santé durable. Ce concept a été tout d'abord développé au Canada et aux Etats-Unis. Puis il est venu vers l'Europe.

On définit la santé durable, selon les canadiens notamment, comme un état complet de bien-être physique, mental et social atteint et maintenu tout au long de la vie. (conditions de vie saine, environnement non pollué, accès à l'éducation, à l'emploi, à la culture...)

L'auteur de l'article considère que cela revient à:«agir local et à penser global» comme l'avait déjà dit Mr René Dubos en 1972. Alors, n'attendons pas d'être malades et mettons nous en route. Une marche «santé durable» est justement organisée du 17 au 24/9/2016 sur 160 km en partant de Blois (Loir et Cher). Pour connaître les détails du programme, consulter sur Internet:www.chambre-professions-sante-durable.fr, ou www.naturemania.com ou encore www.fondation-santé-durable.fr.

Lyliane

 

08/09/2016

Militer pour une école qui corrigerait les inégalités...

 

Le journal Messages du Secours Catholique Caritas sous la plume de Mme Clarisse Briot propose des pistes, afin de lutter contre les inégalités scolaires dans notre pays, qui semblent croissantes depuis quelques années. Cet article s'appuie en effet sur le rapport Innocenti 13 de l'Unicef, publié en avril 2016, concernant le bien-être des enfants scolarisés dans les pays riches. Ce rapport classe la France au 35ème rang sur 37 pays en ce qui concerne les écarts de réussite scolaire.

Le système éducatif français est donc considéré comme très inégalitaire. Dans notre pays, en effet, les conditions socio-économiques, les inégalités sociales se transforment, hélas, en inégalités scolaires. C'est notamment au nom de l'égalité des chances, écrit la journaliste, que l'école refuse de prendre en compte les différences entre les enfants. Elle propose un moule unique qui crée des décalages depuis les classes maternelles.

Il faudrait peut-être une présence plus forte des assistants de vie scolaire (AVS), des assistantes sociales et des infirmières dans les établissements. Il conviendrait aussi de faire bénéficier les élèves d'une pédagogie différenciée et de créer un dialogue constructif avec les parents, afin de mieux cerner les difficultés. Les enfants issus de familles pauvres (environ 1,2 millions en France) partent moins souvent en vacances et profitent moins de sorties culturelles... Ils ont quoi qu'il en soit des résultats moins bons dans toutes les matières. Et plus tard ils seront pénalisés pour trouver un bon métier.

Face à un tel constat, nous pourrions néanmoins faire quelque chose et

investir de l'énergie et des moyens pour faire reculer les inégalités

scolaires. La France mériterait sans doute d'être un pays où l'ascenseur

social pourrait devenir une réalité. A nous d'imaginer des solutions pour

améliorer les choses! Pour plus d'informations sur le sujet, consulter

www.secours-catholique.org ou le site de www.inegalites.fr .

Lyliane

 

07/09/2016

Mille et une vies...

Parmi les émissions présentées à la télévision française en ce moment, qui cherchent à diffuser des témoignages inspirants, j'ai repéré celle de Mr Frédéric Lopez toutes les après midis de 14h jusqu'à 16h environ sur la deuxième chaîne. Cette émission se déroule en deux parties qui se nomment: Mille et une vies et Mille et une vies rêvées.

Si vous avez l'occasion de voir ou de revoir cette émission, prenez le temps de la regarder car elle apporte vraiment un regard nouveau sur notre monde actuel, en soulignant notamment des aspects solidaires et novateurs, dont nous n'avons pas conscience. Les informations habituelles, en effet, ressassent le plus souvent des faits divers et des discours politiques, qui ne nous apportent pas grand chose, sinon un profond découragement...

La première retransmission regardée en Replay sur TV Pluzz m'a enchantée, car elle donnait la parole à un sportif de haut niveau, victime en 2000 à l'âge de 18 ans d'un accident de ski l'ayant laissé paraplégique. Il s'agit de Mr Mickaël Jérémiacz, qui a obtenu depuis son accident de nombreuses médailles en tennis, alors qu'il est désormais cloué à un fauteuil. Ce homme sera en outre le porte drapeau des sportifs français aux Jeux Para-olympiques qui vont s'ouvrir à Rio dès aujourd'hui!

Entouré de son plus jeune frère, d'une amie et de sa femme, Mickaël Jérémiacz nous a donné l'image d'un homme, qui a magnifiquement surmonté son épreuve. Ce fut un témoignage profondément humain, intime même et une interview sans tabou. Devenu handicapé à vie, cet homme nous donne l'exemple de ce que peut être une seconde vie, lorsqu'on arrive à rebondir. Pour tous ceux, maltraités par le destin, qui pourraient se voir réduits à être une victime, quel témoignage puissant et porteur d'espoir!

Je félicite Frédéric Lopez d'avoir su trouver un créneau différent de son émission «voyage en terre inconnue», dans laquelle il plongeait des personnes célèbres dans le quotidien de peuplades isolées du monde. Il a choisi de se rapprocher de nous et de mettre en valeur des héros ordinaires de notre pays. Cela donne à mon sens une image plus juste de l'élan de solidarité, de positivité et de courage qui anime la plupart d'entre nous! Pour en savoir plus, consulter sur internet: www.france2.fr

Lyliane

 

Attention aux tiques sur les chemins forestiers!

 

La tique est un acarien qui vit dans les endroits humides, près du sol ou sur des branches basses. Elle se nourrit du sang des animaux. Si elle a piqué un animal infecté, elle peut devenir porteuse d'une bactérie nommée borellia et la transmettre à l'homme en le piquant. Cette bactérie peut être responsable de la maladie de Lyme, infection aux conséquences assez graves. Cette maladie depuis quelques années est en effet en progression dans toute l'Europe (Irlande, Allemagne...) et en Amérique du Nord. Les périodes à risque sont le printemps et l'automne.

Tout d'abord il se forme une plaque rouge près de l'endroit de la piqûre (érythème migrant) et celle-ci s'étend peu à peu. Au bout de quelques semaines, voire de quelques mois, certaines atteintes du système nerveux, des douleurs articulaires, de la peau, du cœur et de l'oeil peuvent survenir. A ce jour, il existe encore peu de traitements contre cette maladie, sauf peut-être si elle est prise à temps.

Il est donc indispensable de se protéger tout le corps pour éviter ces piqûres. Porter des vêtements longs, fermés et surveiller surtout les jambes. En pique-nique, l'utilisation d'une couverture imperméable est recommandée. Après une randonnée en forêt, sur des chemins forestiers ou des passages à travers des pâturages, effectuer un contrôle systématique partout (plis du genou, pieds, aisselles, cuir chevelu, arrière des oreilles, bras et jambes). Nos animaux familiers peuvent eux aussi être piqués.

En cas de piqûre, utiliser une pince à tique, saisir l'acarien et tirer doucement en vérifiant qu'aucune partie ne reste accrochée. Ensuite désinfecter l'endroit avec un produit sans alcool. Dans les jours qui suivent rester vigilant et observer la zone. Le Ministère de la Santé devrait présenter cet automne un Plan National de lutte pour renforcer la prévention de la maladie de Lyme et pour améliorer sa prise en charge.

Il existe depuis peu des chaussettes antitiques à effet permanent, qui selon le Journal gratuit Fémina seraient recommandées par l'OMS. Elles résisteraient aux lavages et n'irriteraient pas la peau. On les trouve sur le site Internet www.labonal.fr en différentes tailles. On peut acheter également des pinces anti tiques, des couvertures imperméables, des kit de contrôle pour voir si la tique était infectée etc... sur le site très bien documenté: www.lespetitsbaroudeurs.com.

Lyliane

 

06/09/2016

Les ravages en France des pesticides...

Ce 6/9 sur la 5ème chaîne sera projeté vers 20h50 un documentaire de Mme Aude Rouaux, tourné cette année en France. D'après Mme Juliette Warlop du Journal Télérama, "ce documentaire doit beaucoup à Mme Valérie Murat, fille de vigneron, qui depuis la mort par cancer de son père est entrée en guerre contre l'Etat  et les firmes qui commercialisent les pesticides".

Elle accuse, en effet, directement l'arsénite de sodium, un pesticide que son père a répandu sur ses vignes pendant des années, sans vraiment réaliser que c'était un poison. Ce produit, nocif pour les abeilles comme pour les hommes, a fini par être retiré du marché, mais bien après la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

Ce documentaire rappelle que la France est la première consommatrice de pesticides en Europe. Depuis les années 1950, en effet, les agriculteurs et notamment les viticulteurs, sont encouragés à épandre des produits phytopharmaceutiques, afin de produire toujours plus. Le scandale des nombreuses maladies contractées par le personnel agricole a cependant mis du temps à éclater...

Un médecin de campagne des Charentes, contacté par la réalisatrice, témoigne combien il est alarmé par les cancers répétés de ses patients. Mme Rouaux a également interviewé des parents d'agriculteurs éplorés par la mort par cancer de leurs proches. Tous s'interrogent: au nom de quoi les autorités sanitaires continuent-elles de fermer les yeux et de faire prendre de gros risques à leurs concitoyens? 

C'est une émission à voir et à revoir, car elle peut appuyer nos tentatives de faire bouger les choses en faveur de l'agriculture biologique dans notre pays. Bannissons ces poisons de nos sols, de l'air que nous respirons et de l'eau d'arrosage des produits que nous consommons! Nos enfants et nos petits-enfants un jour nous en seront peut-être reconnaissants!

Lyliane

 

Chemins d'école...

 

 

Sur Arte, j'ai vu le 3/9/2016 une suite de reportages sur les enfants de différents pays, qui parcourent de longues distances pour aller en classe. Au moment où nos enfants et petits enfants reprennent la classe en France, j'ai pensé que ces petits films étaient bienvenus. Car quel contraste entre ces enfants du Nicaragua, d'Ethiopie, de Nouvelle Guinée et du Mexique, qui marchent des kilomètres, exposés aux serpents ou aux coyotes et les nôtres, qui arrivent sacs au dos en voiture jusque devant l'école, véhiculés par leurs parents!

 

Chez nous, l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, que l'on soit garçon ou fille, que l'on habite la ville ou la campagne. A chaque rentrée, les parents reçoivent de l'état une somme d'argent pour équiper leurs enfants. Des écoles existent un peu partout avec cantine et garderie le soir. Les enseignants reçoivent une formation selon les niveaux où ils enseignent. A-t-on vraiment conscience du privilège que constitue le fait de pouvoir accèder à la culture dans notre pays?

 

Au Nicaragua, des enfants pauvres doivent aider leurs parents aux tâches journalières avant de partir à l'école; en Ethiopie les grands de 14 ans après la classe vont travailler dans les mines de sel pour aider leur famille. Ils gagnent 4 euros par jour! En Papouasie, traverser la forêt vierge n'est pas sans risque (mygales, serpents). Un mexicain de 8 ans peut avoir à gravir des montagnes sur plusieurs kilomètres pour aller s'instruire. Celles et ceux qui ont la chance de pouvoir bénéficier de quelques heures de classe parcourent en effet des distances importantes tout seuls à pied ou en barque. Et une fois à l'école, ils sont tous ensemble à étudier qu'ils soient âgés de 4 à 14 ans, ce qui oblige la maîtresse à se partager entre tous.

 

Pour toutes les familles de ces pays, la plupart du temps totalement

analphabètes, faire apprendre à lire et écrire à leurs enfants est un

moyen d'espérer pour eux un avenir meilleur. Ils sont prêts à tous les

sacrifices pour cela, car les frais de scolarité ne sont pas gratuits!

Parfois comme au Mexique ou en Nouvelle Guinée, vu l'éloignement,

les enfants doivent rester une année en pension. Et bien peu de

filles encore ont accès à l'étude... Garder et nourrir les animaux,

s'occuper des petits frères et sœurs, aller chercher de l'eau au puits,

quand elles ne sont pas mariées dès l'âge de 15 ans.

 

Prenons conscience de la chance que nous avons de vivre dans un pays

développé, où les enfants peuvent jouer et étudier... Et cessons de nous

plaindre pour tout ce qui n'est pas parfait chez nous, en pensant à ces

enfants du monde, qui n'ont pas autant de facilités matérielles que

nous...

Lyliane

 

05/09/2016

Un laboratoire citoyen...

 

Le petit journal gratuit 20 Minutes reprend sous la plume de G.V. la nouvelle de la création d'un laboratoire citoyen nommé La Paillasse à Paris, qui se présente comme le premier «biohacklab» de France. Avec son programme Open Résidence, ce laboratoire communautaire entend aider 30 personnes à développer leurs projets en les faisant bénéficier pendant 6 mois d'un accompagnement gratuit dans ses locaux.

 

Les inventeurs sont invités à se rendre le jeudi 8 septembre 2016 à 19H pour la présentation de leurs projets au 226, rue St Denis à Paris. Dans ses locaux, il y a un équipement de professionnel avec un laboratoire de biologie, un atelier de prototypage (fablab), un atelier textile et un espace de coworking. Ainsi, qu'ils soient artistiques, de recherche ou d'entreprise, les locaux de 750 m2 pourront convenir à tous les projets.

 

Dans le cadre d'échanges de bons procédés, dit l'article, «les candidats devront offrir de leur temps, environ 5 journées par mois, pour permettre à d'autres projets collaboratifs de voir le jour». Une bonne manière d'offrir des outils en open source à toutes les idées et de stimuler la créativité des inventeurs en puissance! Pour plus de détails, voir sur Internet: www.lapaillasse.org .

Lyliane

 

04/09/2016

Pétition de Avaaz en faveur des océans...

 
 
 
 
 
 
 
 

Nos océans sont en train de s’épuiser, mais dans quelques jours, les gouvernements voteront sur un plan visionnaire pour protéger 30% des zones marines. Pour l'instant, le vote est trop serré pour en prévoir le résultat, et nous pouvons peser sur la décision finale. Envoyons un million de voix directement au coeur du sommet:

SIGNEZ LA PÉTITION

 

La bienveillance au travail...

 

 

Au cours de l'émission Envoyé Spécial du jeudi 1er septembre 2016, j'ai suivi d'excellents reportages tournés dans des entreprises françaises et ayant pour thème:«la bienveillance au travail». Nous avons tout d'abord fait connaissance avec un nouveau métier dans une start-up parisienne de 50 personnes environ: directrice du bonheur! En effet, une jeune femme a été recrutée pour créer une bonne ambiance entre les employés (jeunes pour la plupart). Nous la voyons organiser des barbecues chaque fin de semaine, prévoir des petits déjeuners sur canapés chaque matin... Le patron interviewé explique que «des employés heureux travaillent mieux et restent plus longtemps au sein de l'entreprise».

Un autre reportage était tourné dans une vaste jardinerie de 2 200 salariés. La Directrice, après avoir suivi diverses formations, a été convaincue du bien fondé du bien-être au travail. Aussi, elle s'attache à saluer chacun de ses employés, à les complimenter avant d'éventuellement les critiquer. Elle n'a pas hésité à leur proposer une salle de ressourcement, des séances de yoga et même des consultations d'un naturopathe. Elle constate que cette attitude bienveillante a réduit l'absentéisme de 10% et les accidents du travail dans une bonne proportion.

Le troisième reportage portait sur une entreprise de transport de quelques 1300 personnes, dans laquelle le poids de la hiérarchie a été considérablement allégé et les responsabilités de chacun diversifiées. Un chauffeur de poids lourds cumule par exemple cette tâche avec un rôle fort différent dans un bureau(recrutement, gestion des absences...). L'autonomie de chacun est respectée et le côté humain souligné. Le patron suit en effet à la lettre les préceptes d'un psychologue connu prônant depuis 2009 « l'entreprise libérée» et affirmant dans ses livres et ses conférences que chacun a des dons à mettre en valeur...

Un moment plus tard, des syndicalistes de la CFDT remettaient tout de même en question ces théories qui peuvent être facilement détournées par certains patrons. Ceux ci peuvent être tentés de faire travailler plus pour réaliser des économies de personnel.

Le dernier reportage était franchement novateur. Il s'agissait d'une entreprise nantaise en forme de SCOP, dans laquelle chaque employé est intéressé aux résultats, car il détient une partie du capital. Chacun en effet a investi 5000 euros au départ. Pour aller jusque là, il faut sans doute que le patron ait une vision sociale de l'entreprise et accepte que ce bien soit transmis un jour à ses employés sans aucune possibilité de spéculation...

Des reportages qui témoignent en tout cas d'une évolution des mentalités en terme de bien-être au travail et qui montrent la possibilité de sortir du carcan hiérarchique du système en place! Pour approfondir la notion d'entreprise libérée et les idées de son fondateur Isaac Getz, consulter sur internet wikipedia ou bien www.liberation-entreprise.org.

Lyliane

 

03/09/2016

Dépakine: Un nouveau scandale (MESSAGE INTERNET DE MR J.M. DUPUIS)

 

 



Chère lectrice, cher lecteur,

Vous avez entendu parler du prétendu « nouveau » scandale de la Dépakine. 

La Dépakine est un médicament contre l’épilepsie. 

Malheureusement, chez les femmes enceintes, il détruit les tissus du fœtus, provoque de graves malformations dans 10 % des cas, des troubles du comportement (autisme notamment) dans 30 à 40 % des cas). 

Ce fait est connu depuis des décennies. 

Il y a exactement trente-quatre ans, un article scientifique paraissait dans la plus grande revue médicale du monde, The Lancet. Il signalait des malformations sur les bébés. Il montrait que les enfants de femmes traitées au premier trimestre de leur grossesse avaient un risque de spina-bifida multiplié par 30. Le spina-bifida est une très grave malformation de la colonne vertébrale [1]. 

Il y a exactement vingt-sept ans, deux publications signalaient des troubles du comportement chez les enfants, et cinq ans plus tard, on dévoilait aussi des cas d’autisme [2]. 

Tout cela a été porté à la connaissance des autorités médicales, qui n’en ont pas tenu compte. 

A quoi servent les autorités sanitaires dans notre pays? Et ce n'est pas le premier scandale, hélas!

Des lobbies ont-ils sciemment fait traîner les choses ? C'est quoi qu'il en soit honteux!

Lyliane

 

 

Connaissez vous Bluebees?

 

Mr Marc de Rostolan a fondé en 2012 une plateforme de financement participatif nommée Bluebees et dédiée à l'agriculture biologique, qui collecte des fonds en faveur de petits producteurs agricoles. Ceux-ci n'ont rien à espérer des banques en terme de prêts, car ils ne sont pas jugés suffisamment rentables. Ce constat a conduit la Présidente actuelle de Bluebees, Mme Emmanuelle Paillat, à lancer un espace de soutien par des citoyens pour ces petits producteurs bio. En échange de leur soutien, les internautes reçoivent la plupart du temps une contrepartie sous la forme de produits de l'exploitation( pots de miel, fromages ...).

Bluebees a déjà collecté 1,5 millions d'euros. Cette plateforme collaborative soutient aussi bien un viticulteur qui a besoin de racheter des pieds de vigne, qu'une herboriste occupée à s'installer, un producteur de fromages en recherche de locaux ou un maraîcher en biodynamie ayant besoin d'un cheval ou d'un tracteur. L'agriculture semble en effet aux auteurs de ce projet la première brique à poser pour aller vers une transition écologique. Il y aurait même urgence car 200 fermes disparaissent en France chaque semaine...

Alors, même modestement, investissons dans l'agriculture de demain, sans rien attendre des gouvernements ou des banques et réjouissons nous de ces nouvelles techniques qui rendent le pouvoir aux citoyens. Pour en savoir davantage, consulter le site Internet: www.bluebees.fr

Lyliane

 

02/09/2016

Reportage boues rouges ce soir à Thalassa!

 

Ce vendredi 2 septembre 2016 à 20h55 vous pourrez découvrir le reportage : "Boues Rouges, la mer empoisonnée" -

C’est une enquête exceptionnelle que mène ce soir Thalassa aux abords du Parc National des Calanques, près de la ville de Cassis. L’histoire d’une pollution industrielle hors norme dans l’un des plus beaux sites maritimes français.
L’usine Altéo de Gardanne, dans l’arrière-pays...

Lire la suite
PARTAGER CETTE MISE À JOUR AVEC VOS AMIS
         

 

Voler en montgolfière...

 

«La montgolfière est l'engin volant avec lequel on a le meilleur contact avec la nature» écrit un des participants au 42 ème Championnat de France de Montgolfières à Mirebeau (Vienne), qui a rassemblé il y a quelques semaines 100 compétiteurs français et étrangers sur 6 journées.

Ces ballons colorés qui avancent sans bruit au gré des vents sont relativement incontrôlables malgré l'expérience des pilotes d'aérostats. En compétition, ils peuvent cependant lancer, avant de gonfler leur montgolfière, de petits ballons d'hélium afin d'obtenir quelques paramètres météorologiques. Ils sont souvent dotés de GPS. Ce sont pour la plupart des passionnés, qui s'inscrivent à ce type de rencontres.

Du fait de la pression atmosphérique et du poids de l'air, en principe les montgolfières volent uniquement le matin au lever du jour et le soir au coucher du soleil. Des baptêmes ou des ballades aériennes sont possibles toute l'année pour un coût d'environ 150 euros par personne.

Le temps de survol est variable selon les vents et les possibilités d'atterissage. Ainsi, nous pourrions choisir de survoler les volcans d'Auvergne, les châteaux de la Loire, les sommets des Alpes, le Massif du Luberon...

Pour connaître les sites d'envol, consulter www.franceballoons.com ou des prestataires de loisirs à la carte.

Lyliane

 

01/09/2016

Prévenir l'ostéoporose...

 

La santé osseuse est multifactorielle et ne dépend pas exclusivement de l'apport en calcium ou en protéines, nous explique le Docteur Veroli, diplômé en nutrition, dans la Revue Santé Corps Esprit de septembre 2016. Il nous cite notamment les bonnes pratiques à adopter pour renforcer nos os.

Dès l'enfance, il est extrêmement important de privilégier les sports, où le corps est en contact avec le sol comme la marche rapide, le saut, la course à pied (30 minutes 3 fois par semaine). Ensuite, un bon équilibre alimentaire est essentiel, notamment en veillant à l'équilibre acido-basique. Le régime méditerranéen avec huile d'olives, fruits, légumes, poissons gras, viande ou œufs et céréales paraît le plus adapté pour les européens que nous sommes.

Ensuite, il est nécessaire de s'exposer journellement au soleil ou en hiver de prendre des compléments en vitamine D3 (au moins 1000 Ui/j). Des médecins se sont aperçus également que la réduction du sel alimentaire contenait les pertes de calcium. Quoi qu'il en soit, les traitements naturels semblent meilleurs que les médicaments chimiques, car ils sont dépourvus d'effet secondaire.

En effet, il est possible d'augmenter le taux de calcium grâce à des légumes verts feuillus, des crucifères(tous les choux), des oléagineux. Quant au magnésium, l'apport recommandé est de prendre entre 360 g et 420 g par jour ( sardines, chocolat, oléagineux, crucifères...). Le silicium contenu dans le bambou ou la prêle améliore la densité osseuse. Et en principe, zinc et potassium sont apportés journellement par une alimentation riche en fruits, légumes et céréales.

Chez les personnes en déficit avéré, ce qui se vérifie par un examen indolore appelé ostéodensitométrie, il est conseillé de prendre au moins 1g/jour d'omega 3 et éventuellement de la DHEA. Depuis peu, des chercheurs ont remarqué l'effet positif de la mélatonine sur des femmes ménopausées (étude de 2014).

Présentée souvent comme une maladie du vieillissement, l'ostéoporose touche généralement 40% de la masse osseuse (bassin, colonne, fémur...) des femmes après 55 ans (causes hormonales) contre 25% des hommes. Toutefois, l'article du Docteur Veroli s'attache à montrer que la diminution du calcium de l'os est une conséquence et non une cause de l'ostéoporose. Selon lui, ce mal viendrait plutôt d'une perturbation du métabolisme des proréines de l'os. Alors, dès notre jeunesse, bougeons au grand air et au soleil et nourrissons nous sainement, afin d'éviter de souffrir un jour d'ostéoporose!

Lyliane