Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2016

Prévenir l'ostéoporose...

 

La santé osseuse est multifactorielle et ne dépend pas exclusivement de l'apport en calcium ou en protéines, nous explique le Docteur Veroli, diplômé en nutrition, dans la Revue Santé Corps Esprit de septembre 2016. Il nous cite notamment les bonnes pratiques à adopter pour renforcer nos os.

Dès l'enfance, il est extrêmement important de privilégier les sports, où le corps est en contact avec le sol comme la marche rapide, le saut, la course à pied (30 minutes 3 fois par semaine). Ensuite, un bon équilibre alimentaire est essentiel, notamment en veillant à l'équilibre acido-basique. Le régime méditerranéen avec huile d'olives, fruits, légumes, poissons gras, viande ou œufs et céréales paraît le plus adapté pour les européens que nous sommes.

Ensuite, il est nécessaire de s'exposer journellement au soleil ou en hiver de prendre des compléments en vitamine D3 (au moins 1000 Ui/j). Des médecins se sont aperçus également que la réduction du sel alimentaire contenait les pertes de calcium. Quoi qu'il en soit, les traitements naturels semblent meilleurs que les médicaments chimiques, car ils sont dépourvus d'effet secondaire.

En effet, il est possible d'augmenter le taux de calcium grâce à des légumes verts feuillus, des crucifères(tous les choux), des oléagineux. Quant au magnésium, l'apport recommandé est de prendre entre 360 g et 420 g par jour ( sardines, chocolat, oléagineux, crucifères...). Le silicium contenu dans le bambou ou la prêle améliore la densité osseuse. Et en principe, zinc et potassium sont apportés journellement par une alimentation riche en fruits, légumes et céréales.

Chez les personnes en déficit avéré, ce qui se vérifie par un examen indolore appelé ostéodensitométrie, il est conseillé de prendre au moins 1g/jour d'omega 3 et éventuellement de la DHEA. Depuis peu, des chercheurs ont remarqué l'effet positif de la mélatonine sur des femmes ménopausées (étude de 2014).

Présentée souvent comme une maladie du vieillissement, l'ostéoporose touche généralement 40% de la masse osseuse (bassin, colonne, fémur...) des femmes après 55 ans (causes hormonales) contre 25% des hommes. Toutefois, l'article du Docteur Veroli s'attache à montrer que la diminution du calcium de l'os est une conséquence et non une cause de l'ostéoporose. Selon lui, ce mal viendrait plutôt d'une perturbation du métabolisme des proréines de l'os. Alors, dès notre jeunesse, bougeons au grand air et au soleil et nourrissons nous sainement, afin d'éviter de souffrir un jour d'ostéoporose!

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.