Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2017

Pétition pour soutenir une victime de viol sur change.org...

 
 
 
 
 
       
 
 
 
Adressée à Mr François Lales
#JeSuisAnna - Mon violeur toujours dehors et non jugé après 6 ans de procédure.
 

Pétition de Hélène RICHER

 5 394 
Signataires

 
Signez la pétition de Hélène RICHER
 

Je m'appelle Anna (nom d'auteure), je suis forte et invincible. Mais si vous regardez d'un peu plus près, vous pouvez apercevoir une faille, deux failles, des dizaines de failles. 

Il y a 6 ans, ma vie a basculé dans l'horreur. 
Un viol, un enfermement, personne pour me secourir.


Malgré les preuves (identification de l'auteur grâce à l'ADN et de ses aveux du non consentement de ma part), mon agresseur est toujours en liberté, mène une vie paisible, s'est marié et travaille.


Et de mon côté ? Quatre ans après l'agression, j'ai subi un syndrome de stress post traumatique. Du jour au lendemain je ne pouvais plus rester seule, je ne pouvais plus m'éloigner de chez moi, je ne pouvais plus manger normalement, je rêvais toutes les nuits de mon agression et je me sentais en danger partout, pensant que personne ne viendrait me secourir si un problème survenait. Depuis presque un an et demi, je me bats contre l'agoraphobie, les peurs inexpliquées, les blocages...


Le procès aux Assises devrait se tenir en 2018, mais au point où j'en suis maintenant, il arrive trop tard. La justice m'a laissée tomber, a permis à mon agresseur de détruire ma vie même une fois l'acte commis et je croise sa route plusieurs fois par mois.


Jamais je n'ai cessé le combat, jamais je n'ai pu me résigner à m'effondrer, j'ai écrit un roman, j'ai mené des projets solidaires. Je ne suis pas à terre mais je frôle le sol depuis un an et demi.


À tous ceux et toutes celles qui sont révoltés par ce système qui protège les agresseurs et qui laisse sur le bas côté des victimes qui ne cessent de se battre malgré tout. À vous tous qui savez que la solidarité et les partages sur les réseaux sociaux peuvent faire bouger une telle injustice. Merci de partager et de signer afin que mon histoire parvienne à sensibiliser l'opinion publique et surtout Le Tribunal de Caen. Si je me montre aujourd'hui c'est que je suis à bout de souffle, obligée de survivre au quotidien à cause d'un homme qui court encore tous les jours dans les rues de ma ville.


Le parquet de Caen avait 13 mois de retard pour transmettre son avis au juge Lalès. Grâce à la pétition, le parquet a rendu son avis et a décidé d'envoyer mon agresseur devant les Assises.


Le juge Lalès avait alors un mois pour donner à son tour son avis et confirmer les Assises. Mais deux mois et demi se sont écoulés malgré les interventions de mon avocate qui insistait auprès de lui sur l'urgence de la situation et la gravité de mon état.


J'aurais pu espérer voir mon agresseur aux Assises en décembre 2017 ou mars 2018, mais avec ce retard, combien de temps vais-je devoir souffrir encore? D'autant que mon agresseur n'a pas respecté son contrôle judiciaire et est venu à quatre reprises travailler dans mon immeuble. Malgré ma détresse face à cette situation et mes signalements, il aura fallu attendre que le juge Lalès parte en congés pour que la juge "de garde" rappelle à mon agresseur ses obligations et envoie enfin le contrôle judiciaire au commissariat de ma ville, qui n'avait jamais reçu le document depuis avril 2014 !


Ce que je souhaite obtenir aujourd'hui avec cette pétition, c'est que le juge Lalès rende son avis et qu'on me donne enfin une date de procès, après presque 6 ans de procédure.


     Merci de signer, soutenir et partager cette pétition.


#JeSuisAnna


Hélène Richer

 
Signez la pétition de Hélène RICHER
 

 
 
 
 
 
 
 

Reconnaître le rôle des femmes...

Dans le Journal publié par Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (A.V.S.F.), MMe Katia Roesch, chargée de programme"Agriculture paysanne", souligne l'émancipation et le rôle des femmes rurales partout dans le monde. Même si ce rôle est encore peu reconnu, la contribution des femmes au développement de l'agriculture et leur place au sein du foyer concernant la sécurité alimentaire est évident.

Elles produisent en effet "60 à 80% des aliments dans la plupart des pays en développement et sont responsables de la moitié de la production alimentaire mondiale selon la FAO Women and Population Division". Leur participation aux activités agricoles est essentielle pour les familles (semis, désherbage, fertilisation, récoltes de riz, blé, maïs). Elles gèrent les potagers familiaux, la consommation d'eau, la gestion des troupeaux, la transformation et la commercialisation des produits.

Toutefois, dans certains pays (Amérique Centrale,Mali, Sénégal, Togo) les inégalités d'accès et de contrôle entre les femmes et les hommes en milieu rural, sur les ressources naturelles, les crédits et la formation subsistent. Car, souvent, le travail quotidien des femmes n'est pas rémunéré. S'affirmer socialement dans ces conditions n'est pas évident. Un programme d'AVSF  avec 66% de femmes les forme sur leurs droits économiques et sociaux(mariage civil, héritages etc...).

Pour en savoir davantage sur ce sujet, consulter sur Internet le site: wwwavsf.org.

Lyliane

09/08/2017

Plus de 20 000 hérissons meurent en France chaque année à cause de la paperasserie !

Hérissons en Danger ! COORDINATION
France

2 AOÛT 2017 — En deux clics sur vos smartphones, merci de faire signer cette pétition à tous vos amis et votre famille en cette période de vacances ! Nous l’avons lancée il y a un an déjà ! La pétition pour les delphinariums a abouti au bout de deux ans. Alors, gardons espoir ! Car chaque année, 20 000 hérissons ne sont pas sauvés en France à cause d’une loi inique et totalement inefficace dont seule la France a le secret. Et les grandes organisations environnementales, dont la Fondation Nicolas Hulot, ont laissé passer en jugement un bénévole reconnu de tous pour avoir sauvé et relâché de nombreux hérissons. Un vrai scandale ! 
Nous sommes très pessimistes, car aujourd'hui Monsieur Nicolas Hulot est ministre de la transition écologique et solidaire, et malgré que l'on n'ait jamais rapporté de cas de hérisson ayant égorgé un mouton, il ne daigne toujours pas aligner notre législation sur celle de nos voisins anglo-saxons. Pour rappel, plus de 25 000 hérissons sont sauvés en Angleterre dans 800 centres. À peine 1800 hérissons sont sauvés en France dans les seuls 20 centres habilités. Ce gouvernement voulait libérer les énergies citoyennes, mais la paperasserie, les corporatismes et les privilèges semblent toujours d’actualité. Et que dire des centaines de hérissons à peine blessés qui sont euthanasiés dans les centres qui récoltent les plus grosses subventions alors qu’ils pourraient être relâchés dans des jardins privés ?! Une horreur... Décidemment l’approche de la sauvegarde de la faune sauvage dans l’hexagone est digne des siècles les plus obscurantistes ! 
Tout ceci alors même que les plus grands scientifiques européens et même français sont d’accords : Le hérisson européen va disparaître ! Gilles Bœuf, ex-président du Muséum national d’histoire naturelle qui préside aujourd’hui le conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité nous prévient : " Une chose frappe : les espèces communes s’effondrent... Si on détruit les écosystèmes, les espèces communes s’en vont aussi, autant que les espèces rares. Ces dernières ne disparaissent pas toujours en premier. En France, c’est dramatique pour le hérisson et les grenouilles…"

08/08/2017

Solidarité avec les solidaires : appel à financement participatif!


 
 
SOLIDARITÉ AVEC LES SOLIDAIRES !
par Accueil RÉFUGIÉS · 25 977 signataires
MISE À JOUR SUR LA PÉTITION

Campagne de financement participatif - Message de Cédric Herrou

Accueil RÉFUGIÉS
France

7 AOÛT 2017 — Bonjour,
L'hiver dernier a été très difficile et il est urgent de créer des structures pour protéger les demandeurs d'asile du froid et des intempéries. 
Il est aussi nécessaire d'améliorer les conditions sanitaires (toilettes, douches, accès à l'eau).
Avec les personnes qui vivent chez moi nous avons décidé de lancer une cagnotte afin de financer tous ces travaux :
https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-les-refugies-de-l...
Pour tout cela j'ai besoin de votre soutien. Si vous pouvez diffuser la cagnotte au maximum.
Je vous remercie d'avance.
Cédric Herrou

 

Phytothérapie : les meilleures plantes anticellulite

 

Il existe un très ancien médicament naturel, utilisé à la fois pour ses actions dépuratives et diurétiques : c’est l'orthosiphon que l’on appelle aussi le thé de Java. Pris régulièrement, il ferait baisser les chiffres du cholestérol ; le thé vert aussi élimine l'eau et les graisses et limite la production des radicaux libres. 

Si vous avez le sentiment de trop manger, essayez l'isphagul : on l’appelle aussi Plantain des Indes, ou Psyllium. Il gonfle dans l'estomac et entraîne une sensation de satiété qui peut vous aider à ne pas vous laisser aller ! 

Deux autres plantes sont souvent employées en association : 

  • La piloselle est bien connue pour ses propriétés diurétiques favorisant l’élimination. Elle se prescrit en teinture mère (Pilosella TM, 100 gouttes dans un grand verre d’eau dans la matinée) ; 

  • Le fucus, une algue qui stimule la combustion des graisses et l’élimination des toxines (Fucus TM 120 gouttes dans un grand verre d’eau dans l’après-midi). 

Ma tisane pour faire fondre la peau-d’orange

Je voudrais partager avec vous, chères lectrices et chers lecteurs, la recette de ma tisane anticellulite : 

Artichaut, 10 g + aubier de tilleul, 20 g + bruyère, 20 g + ortie, 20 g + reine-des-prés, 20 g + varech vésiculeux, 50 g + vigne rouge, 20 g. 

Posologie : 3 cuillères à soupe du mélange pour 1 litre d’eau froide. Portez à ébullition pendant deux minutes. Infusez 15 minutes. Filtrez et buvez 3 à 4 tasses par jour. 

Mesdames, Mesdemoiselles, j’espère que mes conseils vous seront utiles. Mais surtout, sachez que le plus important est que vous soyez à l’aise dans votre enveloppe corporelle, quelle qu'elle soit. C’est toujours comme cela qu’on est la plus belle ! 


Portez-vous bien. 

Dr Jean-Pierre Willem  



 

Pour vous abonner gratuitement à La Lettre du Dr Willem, merci de vous rendre sur cette page.

 

07/08/2017

Redynamiser les campagnes...

La Revue Chemins de Terre de juin 2017, journal d'information de l'organisation Terre de Liens, consacre son numéro spécial de juin 2017 à faire un bilan sur l'implantation des fermes dans notre pays. Pour ceux qui l'ignoreraient, Terre de Liens a été crée en 2003 avec l'association nationale. Toutefois les acquisitions collectives de fermes n'ont commencé qu'en 2007, un mois après la création de La Foncière.

A partir de là, depuis 10 ans, l'esprit a un peu évolué. Au départ, les caractères "bio" et "paysan"des projets agricoles étaient les seuls critères de choix. Aujourd'hui, suite à des sollicitations, l'association acquiert aussi des maisons sans terres, des collectifs de paysans et soutient aussi bien des projets d'écotourisme que de maintien des paysans sur leurs terres.

Le coeur du projet de Terre de Liens est cependant resté le même: acheter collectivement des fermes pour les soustraire à la spéculation foncière, préserver la destination des terres même après changement de propriétaire... Terre de liens se qualifie d'"invention sociale, financière et technique." Ainsi l'usage devient plus important que la propriété!

En France, il faut savoir que 50% des terres sont cultivées par seulement 10% des exploitants et que chaque semaine 200 fermes disparaissent. Il faut donc changer de paradigme pour pérenniser des fermes en difficulté comme à Paluds de Noves (13),  soutenir l'agriculture face à l'étalement urbain comme aux Jonquiers (13), permettre l'accès à la terre comme en Mayenne ou dans l'Isère pour l'installation d'éleveurs.

En conservant aux paysans les terres agricoles, l'Association permet aussi la préservation de l'eau notamment par un partenariat avec des Agences de l'eau... Terre de Liens rétablit également l'équilibre culture/nature en protégeant les oiseaux, les espaces inondés, en reboisant... Des friches retrouvent vie, des municipalités se mobilisent comme à Lacapelle-Cabanac dans le Lot. Les maires de petites communes rurales arrivent en effet à garder des habitants sur place, à Malhaussette par exemple en Lozère...

Pour en savoir davantage sur l'association Terre de Liens, faire un prêt ou un don, contacter sur Internet: www.terredeliens.org .

Lyliane

06/08/2017

Faites l'animal!

Imiter les mouvements des animaux, c'est à la fois drôle et une vraie gym, écrit Mme Agnès Rogelet dans le journal Version Fémina. C'est en effet une façon de revitaliser le corps et l'esprit inspirée des arts martiaux et du yoga. On devient tout à coup une sorte de quadrupède et on se meut près du sol, en un jeu de mouvements qui défoulent et que l'on peut pratiquer en famille ou entre amis.

C'est à l'allemand Christian Zippel, coach amateur et philosophe que "nous devons ces exercices inspirés de la locomotion animale". Dans son ouvrage "Animal Moves" paru chez Trédaniel, il propose des exercices tonifiant la silhouette. Un psychomotricien au Centre Anima, Mr Pierre Dalarun, les a testés. Il nous recommande de les pratiquer sans forcer pendant 10 minutes en respirant profondément.

La chenille tout d'abord en appui sur les orteils et les mains, jambes tendues, on avance les mains et on se déplace en accordéon. C'est une façon sympathique de renforcer ses abdos. Le canard, par contre, accroupi sur les orteils, les genoux un peu écartés, on se propulse accroupi à petits pas en gardant le dos à la verticale. raffermissement des fessiers garanti! La crevette est censée bétonner nos épaules. Assis au sol, jambes pliées, on pose les mains à plat vers l'arrière, doigts écartés vers l'extérieur. On se déplace à 4 pattes en position dorsale en actionnant jambe gauche bras droit, pour attraper notre nez avec les doigts puis l'inverse.

Le singe permet d'exercer la coordination. Debout, genoux fléchis, les mains posées au sol à plat, on tend les bras et on marche à 4 pattes sur la pointe des pieds. Ne pas arrondir le dos en pliant bien les genoux.Le lézard tonifie le torse car il nous fait travailler à 4 pattes, jambes écartées, coudes à l'extérieur comme pour des pompes. La tortue permet de se reposer, car agenouillé au sol, fessiers sur les talons, front à terre, les bras le long du corps, on se détend. L'éléphant par contre nous fait étirer les bras, les croiser pour attraper le bout du nez avec les doigts.  Le kangourou fait travailler l'endurance en fléchissant les genoux, dos droit, pour sauter en avant bras au ciel. Le crabe enfin muscle les cuisses, car on pratique debout, dos droit en rapprochant les talons et en faisant des pas de côté.

Pour en savoir davantage, consulter www.centreanima.com.

Lyliane

 

 

05/08/2017

Soutien à Mr Cédric Herrou le 8/8/2017.

 
 
 

Accueil RÉFUGIÉS vient de publier une mise à jour sur la pétition «SOLIDARITÉ AVEC LES SOLIDAIRES ! »

Venez soutenir Cédric mardi 8 aout à 8h devant la Cour d’appel d’Aix-en-Provence

Mardi 8 aout à 8h Cour d’appel d’Aix-en-Provence : délibéré du procès en appel de Cédric Herrou. Venez Nombreux ! Le 19 juin l’avocat général a requis huit mois avec sursis, avec limitation à certaines heures de l’autorisation de conduire et confiscation du fourgon acquis par l’association Roya citoyenne pour éviter toute récidive.

Montessori à toutes les sauces!

Mme Cendrine Barruyer dans le journal Version Fémina nous explique que la méthode Montessori, mise au point il y a plus d'un siècle par une femme médecin et pédagogue italienne nommée Maria Montessori, sort actuellement de l'école et commence à être à la mode. En effet, que ce soit dans dans les rayons jouets, dans l'entreprise ou dans les maisons de retraite, elle ne s'adresse plus seulement aux enfants déficients mentaux ou "inéducables" comme initialement.

Son originalité réside dans une pratique basée sur l'autonomie et les compétences et non sur les déficits. A ce jour, 20 000 écoles dans le monde pratiquent cette méthode bienveillante qui va de la maternelle au primaire et même jusqu'au collège. La plupart sont des écoles privées. Toutefois, depuis 2015, l'Association Public Montessori a été crée, "afin d'intégrer la pédagogie au sein de l'Education Nationale et d'aider les enseignants notamment pour le prêt de matériel spécifique". En France, un seul établissement Montessori dans les Yvelines (à Bailly) va jusqu'au Lycée.

Dans les magasins de jouets, mobiles, puzzles, horloges... sont inspirés par la méthode. La Société Nienhuis, spécialisée depuis 1929 dans les jeux éducatifs fait notamment la promotion de ces jouets colorés en bois ou en tissu. Des conseils sont donnés par des éducatrices comme MMe Sylvie d'Esclaibes, auteure de livrets "Les Petits Montessori" (Librairie des Ecoles) pour apprendre aux enfants les sons, la lecture ou les chiffres. Toutefois, l'appellation Montessori n'étant pas protégée, des copies circulent sans garder l'esprit de la méthode.

Les éditeurs Eyrolles, Actes Sud, Marabout, First... font entrer Montessori à la maison.Conseils et fiches pratiques en effet donnent aux parents des bases pour ranger les jeux de façon simple et favorisant l'autonomie des petits. Mme S. d'Esclaibes a écrit un livre publié chez Leduc.s:"Donner confiance à son enfant grâce à la méthode Montessori". Toute une philosophie de vie pour gens pressés et parents peu disponibles, mais pour certains éducateurs cela confine à crée "l'enfant roi".

Google, Red Bull, Amazon ou Wikipédia, toutes ces grandes entreprises sont dirigées par des dirigeants formés par des écoles Montessori et mettent en pratique cette méthode avec leurs employés. En France, dans l'entreprise Favi, une PME qui construit des rotors et des boîtes de vitesse, tout repose sur le "self managing" pour la grande joie des ouvriers.

Depuis peu, le Pr Cameron Camp, neuropsychologue américain, s'est intéresséà cette méthode pour venir en aide à son fils handicapé. Puis il l'a adaptée aux personnes âgées en perte d'autonomie. C'est ce qu'applique aussi Mme Véronique Durand de la société AG&D(accompagnement en gérontologie et développements). ses équipes forment le personnel des EHPAD. Les personnes âgées participent par exemple au quotidien à la préparation des repas, au dressage de la table. cela a modifié les pratiques en profondeur et le sentiment de bien-être des résidents.

Le risque, souligne la journaliste, serait de prendre les personnes âgées pour des enfants et de les confiner à empiler des cubes ou à faire des puzzles. Pour en savoir plus sur cette méthose, consulter sur Interner:

https://montessori-france.asso.fr/la-pedagogie-montessori-2/approche-montessori/
 ou le blog de Mme D'Esclaibes: sylviedesclaibes.com.

Lyliane

04/08/2017

C'est la fête des aubergines en été!

Mme Ingrid Haberfeld dans le journal Version Fémina met l'aubergine à l'honneur. Non seulement elle compose, avec tomates, poivrons, oignons et courgettes, d'excellentes ratatouilles, mais elle possède encore bien d'autres avantages. Consommer des aubergines permet en effet de nous apporter des antioxydants (indice TAC: 1748 ùmol) et des vitamines C et E ainsi que du sélénium, du manganèse et des pigments nommés anthocyanes dans sa peau colorée que bien souvent on enlève. 

Comme l'aubergine totalise seulement 21 kcal pour 100 g, elle est l'alliée de tous ceux et toutes celles qui surveillent leur ligne. Elle nous procure en outre rapidement une impression de satiété. Sa densité en fibres (2,7mg/100g) et sa digestibilité nous protègent contre la constipation, l'irritabilité des intestins. Précuite, elle absorbe le gras de la cuisson grâce à sa texture. Mais ne pas la manger crue ou trop fréquemment, car elle contient de la solanine, une toxine détruite en majeure partie par la cuisson.

Ce fruit/légume d'été est également très riche en potassium (235mg/100g), un minéral qui joue un rôle clé dans la régulation de la tension artérielle. Sans oublier que sa pectine est réputée piéger le cholestérol. Les diabétiques peuvent sans crainte l'inscrire à leurs menus, car l'aubergine a la capacité de limiter l'élévation du taux de sucre dans le sang. Elle inhiberait en effet deux enzymes digestives: l'alpha-amylase pancréatique et l'alphaglucosidase. Cela lui permettrait notamment de réduire l'index glycémique des repas. 

Enfin, et c'est peut-être le plus important, l'aubergine  est une source importante de magnésium, de phosphore et de vitamine B1, B2, B3, B5 et B6. Ces nutriments sont là pour nous aider à retrouver la forme, la concentration et le sommeil en cas de fatigue.Alors, que ce soit en tartes, lasagnes, croque-monsieur ou gratins, profitez de ce légume roi de l'été! 

Lyliane

03/08/2017

Compléments alimentaires: et si on imitait nos voisins?

C'est la question que pose Mme Micha Venaille dans le Journal Version Fémina. dans nos pays voisins en effet acides aminés et oligoéléments sont familiers des populations, alors que chez nous certains s'en méfient encore. Pourtant, ils sont pour la plupart dénués d'effets secondaires, ce qui n'est pas le cas généralement des molécules synthétiques.

L'Espagne tout d'abord qui ne jure que par les graines de mucuna, une légumineuse de la famille des haricots et des pois, qui contient 40mg/g de L-dopa, un précurseur direct de la dopamine. Ce neurotransmetteur qui dynamise l'énergie est conseillé en cas de maladie de Parkinson. En France, le mucuma est disponible sous forme de poudre de graines et il est vendu comme stimulant, afin de libérer des énergies positives.

Les Pays-Bas utilisent beaucoup un acide aminé essentiel nommé tryptophane. Celui-ci contient des protéines et sa réputation d'antidépresseur naturel n'est plus à faire. Son principe actif en effet est le 5-HTP qui se transforme le jour en sérotonine et la nuit en mélatonine, hormone du sommeil. Cet acide aminé est prescrit en France, pour aider à retrouver la sérénité, lutter contre l'obésité et le grignotage compulsif.

Au Royaume-Uni, on guérit les rhumes avec l'échinacée. Selon une étude menée par une équipe de l'université du Connecticut, il a été prouvé en effet qu'une cure de 5 mois d'Echinacea Purpurea raccourcissait la durée mais aussi la virulence  des rhumes. Chez nous, cette plante est conseillée pour renforcer les défenses immunitaires de la sphère ORL. On trouve l'échinacée en gélules ou en infusion pour décoction de ses racines. L'huile d'onagre est pour les anglais une alliée contre les bouffées de chaleur. En France son usage est exclusivement externe et il est apprécié pour renforcer l'élasticité de la peau.

L'Allemagne apprécie particulièrement le molybdène, un oligoélément qui active la neutralisation des toxines et chasse la fatigue. En France, il est présent dans les légumineuses et les céréales complètes. Pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn, une supplémentation en molybdène leur est conseillée.

Le Portugal pour sa part recourt au desmodium, une plante connue pour renforcer le foie et stimuler les fonctions hépatiques. C'est surtout un protecteur reconnu du foie pour les personnes en chimiothérapie. La plante jouerait également un rôle dans les allergies. Dans notre pays, le desmodium est vendu sous forme d'ampoules ou en herboristerie.

Nos voisins belges oxygènent volontiers leurs cellules avec la chlorella, afin d'échapper à un vieillissement prématuré. Cette algue verte purifie en effet l'organisme de tous ses métaux lourds. En France, on peut acheter la chlorelle ou chlorella en poudre ou en comprimés. Des cures brèves sont néanmoins recommandées, pour éviter la déminéralisation.

En Italie, on améliore sa digestion avec les baies d'épine-vinette, un arbuste contenant une substance active, la berbérine, afin de favoriser l'évacuation de la bile. Chez nous, l'homéopathie avec Berbéris fait bon usage de cette baie. ils sont également de bons utilisateurs de l'aloe vera par voie interne (feuilles fraîches) ou externe. Enfin, il faut savoir que l'ail est très utilisé en gélules pour son rôle hypotenseur au Danemark. Chez nous, son action anticholestérolémiante est privilégiée.

Pour en savoir davantage, consulter le site Internet: 

www.doctipharma.fr › Accueil › Compléments ou https://www.herboristerie-moderne.fr/complements-alimentaires .
 
Lyliane 

 

02/08/2017

Délit de solidarité, deux mots à dissocier...

 

Sous ce titre, Mr Christophe Cirone dans le journal Nice-Matin du 14/7/2017, nous présente un livre qui vient de paraître aux Editions Don Quichotte. Il s'agit du recueil de nouvelles intitulé:"Ce qu'ils font est juste" cosigné par 26 auteurs comme Mr Enki Bilal, Mr Philippe Claudel, Mme Nathalie Kuperman... Mme Béatrice Vallaeys, ex-journaliste à Libération a coordonné cet ouvrage inspiré par "ces bénévoles poursuivis par la justice pour être venus en aide aux migrants, notamment dans la Vallée de la Roya". La couverture de ce livre a été dessinée par Mr Enki Bilal.

Selon la journaliste interviewée, "ces gens qui en aident d'autres à ne pas mourir sont de vrais résistants". Ils sont punis en vertu d'une ordonnance de 1938 pour délit d'hospitalité et de solidarité! Elle préfère pour sa part les qualifier de "justes". En fait, après recherches au sujet de cette ordonnance, elle a découvert qu'elle a été prise par Mr Dalladier à une époque où les juifs fuyaient le nazisme et les espagnols le franquisme. Il semblait au régime de Vichy qu'il fallait punir les nombreux "aidants". Cette ordonnance a beaucoup servi pendant la guerre et l'occupation allemande... En 1945, le Conseil National de la Résistance en a fait une loi. Il nous faut donc réaliser que la France n'est pas vraiment une terre d'asile!

Les magistrats, certes, ne font qu'appliquer la loi en la déclinant au cas par cas. Pour Mr Cédric Herrou et les autres bénévoles de l'Association Roya Citoyenne, "ils font ce que l'Etat ne fait pas." C'est en effet à leurs yeux un problème humanitaire de soigner, vêtir, nourrir et abriter ces jeunes soudanais, libyens, érythréens... fuyant l'enrôlement forcé, la guerre et la famine. Ils réclament la suppression des alinéas 4 et 6 de l'article de loi L 62261, afin de ne punir que les véritables passeurs, qui eux se mettent beaucoup d'argent dans la poche à cette occasion... 

Le livre publié a "vocation à être lu dans les hautes sphères du pouvoir et pris en compte par la Commission Européenne". Selon le Président de la République Mr Emmanuel Macron lui-même "c'est notre droit et notre devoir d'accueillir les réfugiés". Changer cette loi , écrit le journaliste, ne changera rien à la vie des Français. Par contre, cela changera un peu la vie de ces étrangers.

Cet ouvrage de 336 pages est vendu au prix de 18 euros sur Internet et dans toutes les librairies.

Lyliane

01/08/2017

Des jeux vidéos thérapeutiques très bientôt à disposition des patients en réeducation...

 

 

Au cours de l'émission Télématin sur la 2ème chaîne ce 1/8/2017, j'ai appris qu'une société française du groupe Genious avait mis au point dès 2012 des jeux vidéos destinés à des patients post AVC (accident vasculaire cérébral) ou souffrant de la maladie de Parkinson, qui commencent à être testés cliniquement dans certains C.H.U en France. Ces deux affections touchent chaque année de nombreuses personnes dans notre pays. Pour l'A.V.C. il concerne environ 150 000 patients. L'Association France AVC commence sérieusement à s'y intéresser.

 

Ergotact par exemple, lauréat ANR 2014, se propose de réeduquer les membres supérieurs des personnes souffrant d'hémiplégie. Ce jeu, qui peut être testé comme prototype en présentation vidéo sur internet, permet de mesurer la préhension du patient et de stimuler la motivation de celui-ci. A l'hôpital R. Poincarré de Garches, il est déjà employé par des professionnels. Il existe également le jeu Voracy Fish, un «serious games» développé sur une plateforme disponible pour les professionnels de santé. Consulter sur Internet: www.voracy.com.

 

L'émission Allo Docteurs signale aussi des essais thérapeutiques concluants effectués aux C.H.U de Nimes et de Montpellier. Enfin, Mr P. Foulon, directeur de la branche correspondante dans le groupe Genious, signale une plateforme en ligne qui pourrait très vite être mise à disposition des patients. Il s'agit de Curacy, actuellement en rodage. Pour en savoir plus, se connecter à www.allodocteurs.fr.

Lyliane

PS: rajout après commentaire d'une personne bien informée.

 "Dans le reportage de Télématin on voit surtout les jeux MediMoov que vous pouvez découvrir sur notre site web : www.medimoov.com Ou sur notre chaîne youtube : https://www.youtube.com/user/naturalpad Bien à vous,"

Ce commentaire a été posté par natoine.

http://www.medimoov.com"

 

Bien s'hydrater pour mieux vivre...

Généralement, nous croyons tout savoir sur l'eau, puisqu'elle nous accompagne tout au long de notre vie et qu'elle constitue à 60% notre corps physique dans ses principaux organes. Toutefois, j'ai apprécié le numéro spécial consacré à l'eau écrit par le docteur Jean-Paul Curtay, qui aborde en détail la problématique de l'eau et de la santé. Son dossier de Santé et de Nutrition comportant 30 pages et paru en juillet 2017 a retenu en effet toute mon attention, car il fait le point sur de nombreuses questions parfois assez controversées. Le Docteur Curtay, pour qui ne le connaîtrait pas, est l'auteur d'ouvrages de nutrithérapie. Il enseigne à la faculté de Pharmacie de Paris comme à Lisbonne, à Bruxelles, à Vienne... ce qui ne l'empêche pas d'écrire de la poésie, de composer de la musique et de peindre.

Les scientifiques sont aujourd'hui quasiment certains que la vie est apparue dans l'eau. Présente sur terre sous des formes solides, liquides et gazeuses, l'eau des océans a fourni en effet le milieu d'apparition de la vie. Quant à l'oxygène, on peut dire que c'est en quelque sorte un sous-produit de la vie, issu de l'eau et de la photosynthèse. Nous savons également que l'eau, molécule merveilleuse, est présente dans tout le cosmos.

Ceci posé, qui parmi nous a vraiment conscience que notre santé dépend de notre hydratation? Toutes les études le prouvent, l'eau est en effet indispensable à nos fonctions cérébrales, intellectuelles et émotionnelles. Pour le système lacrymal de l'oeil humain comme pour la voix, la peau, le tube digestif, les reins et la vessie, le contrôle de l'appétit et du poids, en cas de fièvre ou d'effort sportif, il est essentiel de bien s'hydrater. Ni trop, ni trop peu, le dosage est cependant important. "Le premier organe à souffrir en cas de déficit hydrique est notre cerveau. Toutefois, à plus long terme, cela contribue à un vieillissement accéléré et à des risques accrus de maladies."

Un des signes facile à reconnaître que l'on ne boit pas assez de liquide est que nos urines deviennent foncées. On considère généralement que les hommes ont besoin de 2500 ml/jour et les femmes: 2000 ml/jour. Cependant, selon notre âge, notre sexe et le moment où l'on boit, la quantité peut varier. Ne pas oublier que les aliments les plus hydratés sont les légumes et les fruits frais. De même il est préférable de consommer des boissons enrichies en polyphénols et en antioxydants comme des thés noirs ou verts, des infusions de rooibos, hibiscus, des jus de fruits bio, des laits végétaux... plutôt que soda ou café.

La position allongée la nuit étant diurétique, nous dit le Dr Curtay, il est préférable de consommer la majeure partie de l'eau pendant la journée avant 17H. Par contre, en cas de chaleur, de sécheresse ou d'activités sportives augmenter sensiblement les quantités ingérées. Il faut alors compter entre 150 et 250 ml d'eau par quart d'heure d'exercice intense. L'eau du robinet en fonction des régions est relativement dure, car elle contient beaucoup de calcaire. Plus dangereux pour notre santé sont le chlore, l'aluminium(seuil maxi: 0,2mg/l), le cuivre, le plomb, l'arsenic, les pesticides (l'atrazine particulièrement) et les perturbateurs endocriniens. Il serait urgent selon le Dr Curtay de surveiller davantage les rejets des hôpitaux dans la nature...

Idéalement, notre eau potable devrait être riche en minéraux, notamment en calcium (taux supérieur à 250mg/l), magnésium (plus de 60mg/l) et silicium (10mg/l), mais pas trop salée(taux inférieur à 200mg/l), sauf en cas de grande sudation. La consommation d'une eau riche en magnésium et en calcium a des effets anti-hypertenseurs et réduirait la mortalité par infarctus et A.V.C. Chez le nourrisson choisir par contre des eaux moyennement minéralisées comme Vittel, Evian, Volvic...

Les eaux gazeuses ont une teneur élevée en bicarbonates. Choisir une bouteille en verre réduirait le risque de présence de plastifiants, dont certains seraient des perturbateurs endocriniens. Si ce n'est pas possible (poids, magasins), choisir de préférence des bouteilles plastiques portant le chiffre 2 en polyéthylène haute densité (HDPE), 4 en polyéthylène basse densité (LDPE) et 5 en polypropylène(PP). Eviter absolument les PET/PETE, PVC, PS aux numéros 01, 03, 06 et 07.

Chez nous, la balnéothérapie, la thalassothérapie (eau de mer), les cures thermales associent généralement des soins externes et internes. Le bénéfice de ces cures paraît évident, notamment en cas d'arthrose, de problèmes circulatoires, d'obésité, de problèmes de peau, d'allergies... A la maison, le jacuzzi et l'hydromassage par jets peuvent par exemple augmenter la sensation de bien-être(production d'endorphines). Et si on a la possibilité de se baigner en mer, ces bains peuvent concilier oxygénation, exercice physique et effet relaxant.

Pour en savoir plus ou consulter le dossier sur Internet, joindre le lien suivant: https://sni.media/VWBF ou http://lapauseinfo.fr/code-couleur-urine-sante-11118/

Lyliane