Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2017

C'est la fête des aubergines en été!

Mme Ingrid Haberfeld dans le journal Version Fémina met l'aubergine à l'honneur. Non seulement elle compose, avec tomates, poivrons, oignons et courgettes, d'excellentes ratatouilles, mais elle possède encore bien d'autres avantages. Consommer des aubergines permet en effet de nous apporter des antioxydants (indice TAC: 1748 ùmol) et des vitamines C et E ainsi que du sélénium, du manganèse et des pigments nommés anthocyanes dans sa peau colorée que bien souvent on enlève. 

Comme l'aubergine totalise seulement 21 kcal pour 100 g, elle est l'alliée de tous ceux et toutes celles qui surveillent leur ligne. Elle nous procure en outre rapidement une impression de satiété. Sa densité en fibres (2,7mg/100g) et sa digestibilité nous protègent contre la constipation, l'irritabilité des intestins. Précuite, elle absorbe le gras de la cuisson grâce à sa texture. Mais ne pas la manger crue ou trop fréquemment, car elle contient de la solanine, une toxine détruite en majeure partie par la cuisson.

Ce fruit/légume d'été est également très riche en potassium (235mg/100g), un minéral qui joue un rôle clé dans la régulation de la tension artérielle. Sans oublier que sa pectine est réputée piéger le cholestérol. Les diabétiques peuvent sans crainte l'inscrire à leurs menus, car l'aubergine a la capacité de limiter l'élévation du taux de sucre dans le sang. Elle inhiberait en effet deux enzymes digestives: l'alpha-amylase pancréatique et l'alphaglucosidase. Cela lui permettrait notamment de réduire l'index glycémique des repas. 

Enfin, et c'est peut-être le plus important, l'aubergine  est une source importante de magnésium, de phosphore et de vitamine B1, B2, B3, B5 et B6. Ces nutriments sont là pour nous aider à retrouver la forme, la concentration et le sommeil en cas de fatigue.Alors, que ce soit en tartes, lasagnes, croque-monsieur ou gratins, profitez de ce légume roi de l'été! 

Lyliane

Écrire un commentaire