Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2016

Un semeur de forêts en Equateur...

Sous la plume de Mr Eric Samson dans le journal La Croix du 16 août 2016, j'ai appris qu'un homme de 60 ans, Mr Omar Tello, a crée sur 7 hectares un bout de forêt amazonienne à la périphérie de la ville de Puyo en Equateur. Ce banquier, voyant l'urbanisation gagner son proche environnement, a en effet acheté des terrains sur 7 ha et y a planté des arbres. Il a fait de gros efforts, afin de lutter contre l'érosion et d'améliorer le sol. Tous les jours, Omar Tello se levait plus tôt pour entretenir ses terrains sous le regard incrédule de sa famille.

 

Toutefois, au bout de quelques années, il a décidé d'ouvrir cet espace bienfaisant à des enfants d'un Centre de Soins Spécialisés, car cette forêt était devenue grouillante de vie. Peu à peu, au cours de trente six ans d'efforts, singes, toucans, écureuils, plantes exotiques sont venus occuper ce qui était devenu un véritable Jardin Botanique, ouvert aux touristes. Le nom «Les Orchidées» lui a été attribué.

 

Ce poumon vert est, hélas, aujourd'hui menacé, car le terrain est devenu trop petit. Il concentre en effet tous les animaux chassés par les terrassements et l'urbanisation alentour. Pour les nourrir, il aurait fallu une vingtaine d'hectares supplémentaires alentour. Mais Mr Tello n'a pas les moyens d'un tel investissement. Reste à espérer que cet exemple inspirera d'autres personnes autour de lui...

 

Cette initiative courageuse montre, quoi qu'il en soit, que des citoyens sont capables de faire des miracles avec la simple énergie de leurs deux mains !

 

Lyliane

 

10/10/2016

Le développement des circuits courts alimentaires en France...

 

 

De plus en plus, des consommateurs achètent des produits du terroir directement auprès de producteurs locaux à la périphérie des villes ou en campagne (bord de route, à la ferme). Ce mode de commercialisation des produits agricoles, animaux ou de la mer est en hausse. Il écarte du circuit les intermédiaires, ce qui permet de rémunérer le paysan ou l'éleveur avec un juste prix. On considère qu'aujourd'hui 1 producteur sur 5 vend en circuit court ce qui correspond à 21% des exploitations.

 Ce mouvement avait commencé aux Etats-Unis avec les "locavores". Ses adeptes considéraient que les denrées alimentaires achetées, pour être fraîches et garder toutes leurs qualités gustatives, devaient pas être produites dans un rayon de 50 à 80 km maximum. Cela écartait les importations de produits exotiques et les denrées ayant voyagé sur de longues distances. On a commencé à ce moment là à privilégier les produits de saison.

 Cette mutation sociétale, qui se veut fort différente des actes habituels de commerce, concerne très souvent l'agriculture biologique. Le système AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne) par exemple conclue un nouveau pacte entre producteur et consommateur. C'est une opportunité pour créer des liens et rapprocher les citoyens des personnes qui les nourrissent. Plus qu'une mode, c'est un défi au changement de nos façons de consommer. En faisant un jeu de mot facile, je dirai que les circuits courts court-circuitent les relations purement mercantiles entre les êtres humains!

Lyliane

 

09/10/2016

Mieux connaître la phagothérapie...

 

 

La phagothérapie est l'utilisation de virus naturels bactériophages (appelés aussi phages) lytiques, afin de traiter certaines maladies infectieuses d'origine bactérienne. Comme nous l'a expliqué le Docteur Alain Dublanchet, au cours de l'émission C dans l'air sur la 5ème chaîne le vendredi 7/10/2016, ce traitement a été beaucoup utilisé dans le monde avant la découverte des antibiotiques. Il consiste en somme à inoculer des virus dans le corps du malade pour lutter contre des bactéries résistantes à tout antibiotique.

La phagothérapie n'a jamais été abandonnée dans les pays satellites de l'ex-Union Soviétique (Pologne et Géorgie notamment), alors que chez nous elle n'a repris vigueur que depuis 1990, avec la recrudescence des maladies nosocomiales et la résistance de nombreuses bactéries (staphylocoque le plus souvent). En France, l'Institut Pasteur de Paris et de Lyon ont beaucoup utilisé cette technique autrefois. Actuellement, dans notre pays, la phagothérapie n'est ni autorisée, ni interdite.

Ce traitement rend de nos jours de grands services aux personnes menacées d'amputation, qui n'hésitent pas à se déplacer jusqu'à l'Institut G. Elavia en Georgie pour y être traitées avec succès. Des associations aident ces malades à se rendre sur place ou à faire venir ce traitement de Russie ou de Géorgie. L'application de la phagothérapie toutefois est utile aussi bien dans le domaine médical, que dentaire, vétérinaire, agricole et même environnemental.

Aucun effet secondaire n'a été relevé et selon Mr Dublanchet, le seul risque est un échec si le traitement a été mal appliqué. En effet les phages ne rentrent pas dans la cellule. Une patiente française, par exemple, avec une plaie ouverte à la jambe, qui semblait inguérissable et qui était menacée d'amputation, nous a été présentée. En 3 mois, avec un traitement par phagothérapie, sa plaie s'est refermée. Selon le médecin interviewé, la phagothérapie ne serait pas une alternative aux antibiotiques, mais pourrait être pratiquée en complémentarité.

En conclusion, nous pourrions dire que la médecine du 19ème siècle vient au secours de la médecine du 21 ème siècle... Pour en savoir davantage, consulter le site: www.sesoignerengeorgie.com et le blog:www.phagespoirs.unblog.fr.

Lyliane

 

08/10/2016

Relier la médecine et la méditation...

 

J'apprends, grâce au journal La Croix du 4/8/2016 et à la plume de Mme Marie Soyeux, que Mr Jean Gérard Bloch, médecin rhumatologue, a réussi à faire entrer la méditation dans le champ des soins et de la recherche scientifique en France. Mr Bloch, en effet, s'est tourné il y a 20 ans environ vers des approches complémentaires à la médecine. Il cherchait notamment à relier le corps et l'esprit.

En France, nous avions déjà un précurseur en matière de méditation. Il s'agit de Mr C. André, psychiatre à l'hôpital Ste Anne à Paris. Néanmoins, c'est grâce aux travaux du biologiste américain Jon Kabat-Zinn que Mr Bloch a été conquis par la méditation. Ce professeur de médecine à l'Université du Massachusett a élaboré la pratique de la méditation de pleine conscience. Puis, il a fondé la première Clinique de Réduction du Stress en 1979 et le Centre pour la Pleine Conscience en Médecine aux USA.

Soutenu par le Professeur Jean Sibilia, chef du service de rhumatologie du CHU de Strasbourg et Doyen de Faculté, le docteur Bloch propose depuis 2010 «un programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience» aux patients et aux soignants... Il s'aperçoit finalement, qu'après une période d'observation, beaucoup de chemin a été parcouru vers la validation scientifique de la méditation. Avec le Professeur de psychiatrie Gilles Bertschy, il a crée en 2012 le diplôme d'université de médecine, méditation et neurosciences. Et pour 60 places, ils ont reçu 450 demandes!

Que ce soit à l'hôpital ou dans une démarche de bien-être au travail, il propose avec une équipe un temps de méditation hebdomadaire d'1 h le midi ouvert à toutes les catégories de personnels. Enfin, avec le Professeur J. Kopferschmitt, il a lancé un module de méditation de 28 h en 3 ème année à la Faculté de Strasbourg. Une initiative qui pourra sans doute être utile aux futurs médecins.

Heureusement qu'il y a quelques scientifiques qui établissent des ponts avec des pratiques susceptibles de développer l'attention tout en laissant la personne libre. En conclusion, je citerai cette phrase de Mr Bloch:" on ne médite pas pour s'isoler du monde, mais au contraire pour se stabiliser et aller à sa rencontre. Cela suppose de la lenteur, du silence, de l'intériorité".

Tout ce dont notre monde actuel manque le plus!

Lyliane

 

07/10/2016

Pétition de Change.org contre des propos racistes...

Scandalisés d'entendre Eric Zemmour propager des propos haineux dans les médias, plus de 3000 personnes ont déjà signé la pétition réclamant des sanctions contre le polémiste et ses diffuseurs. Voulez-vous les rejoindre ?

 

S'occuper des animaux afin de se sentir valorisé...

 

Le Journal Messages du Secours Catholique, sous la plume de Mme Cécile Leclerc-Laurent, publie un reportage effectué au zoo de Pescheray (Sarthe), où une vingtaine de personnes en situation de handicap s'occupent des animaux. Il y a en effet, dans les 100 ha du zoo, une cité du Secours Catholique nommée ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) qui propose une activité à un total de 70 personnes dans le zoo, au restaurant, au maraîchage et dans les espaces verts.

Ces travailleurs ont été orientés auparavant par la Commissions des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Sous les yeux bienveillants des moniteurs qui les encadrent, ces personnes trouvent un épanouissement personnel. Elles se sentent utiles, gagnent un salaire et s'intègrent peu à peu dans la société. La plupart adorent s'occuper des 120 espèces animales d'Europe et des Dom Tom, qui vivent dans le parc animalier.

Cette expérience est unique en France et mériterait d'être étendue à d'autres zoos, car elle permet à ces personnes souffrant de déficiences intellectuelles ou de troubles psychiques de se sentir responsables. Un diaporama sonore fait par Mme Leclerc-Laurent existe sur le site internet de l'association. Pour le voir, se connecter sur www.secours-catholique.org.

Lyliane

 

06/10/2016

Eteindre les lumières des magasins la nuit, selon Change.org...

 

La semaine dernière après une soirée, me retrouvant dans la rue à 2h du matin bien passé, je passe devant une certaine Grande épicerie de Paris éclairée de milles feux…
Spot général, mini spots des rayons, les écrans d'ordinateurs et même les escalators s’en donnaient à cœur joie, chose inutile puisque personne ne les contemplait.
Cela m'a paru aberrant (et agressif pour les yeux) avec tout ce qu'il se passe de nos jours écologiquement. D’ailleurs on nous en parle tous les jours dans les JT, pourtant on tolère encore que des lumières soient allumées après la fermeture alors que la plupart de la population s’endort.
Bilan : De 20h jusqu’à 10h éclairage permanent (sans compter la journée) sans que personne ne puisse profiter de l’intérieur ou même ne passe devant, vous ne trouvez pas ça énorme ? Inutile ?
  J’ai pris cet exemple car c’est une grosse enseigne mais il existe également un nombre considérable de petits commerces qui font de même.
C’est à chacun de faire sa petite révolution si on veut que les choses changent.
J'aimerais que soit mis en place un accord pour que les magasins cessent de laisser les lumières allumées la nuit, surtout les installations luminaires à haute consommation (type spot).
J'ai conscience que ce projet ne pourra pas se faire dans toute une ville, mais au moins tenter d'alterner dans plusieurs quartiers ou toucher un maximum de commerçants qui seraient susceptibles de le faire. 
 Cet acte serait bénéfique pour la planète, mais aussi pour les commerçants, entreprises etc. ils réaliseraient une économie majeure dans leur budget. Une économie pour tout le monde donc aussi pour l’Etat.
D’une pierre deux coups en soulageant la planète mais aussi le porte monnaie, par un geste aussi simple que d’appuyer sur un interrupteur, n’est-ce pas merveilleux ?
Cela ne concerne d’ailleurs pas seulement la ville de Paris, mais toute la France.
Tout le monde peut le faire, bien que difficile à mettre en place pour certaines entreprises pour des questions d’image de marque ou de publicité…
 Cela aurait un impact considérable sur l'environnement et les économies d'énergie, cela me tient particulièrement à coeur. Pour lutter contre le réchauffement climatique et l'épuisement de nos ressources naturelles, tous les petits gestes sont importants. Le tri des déchets ainsi que le compost sont des actions personnelles qui créent une différence.
En continuant sur cette voie si nous pouvions limiter notre empreinte juste en éteignant quelques lumières ce serait un pas énorme, car en soit quel est l'intérêt de laisser un magasin éclairé toute une nuit ? (Attention je ne parle pas des enseignes extérieures, mais de l'intérieur du bâtiment).
 Les lampadaires de la ville nous éclairent suffisamment, aussi en terme de sécurité, donc maintenir l'éclairage des établissements me parait superflu.
J’en appelle à la responsabilité de chacun pour être de meilleurs éco-citoyens. Dans ce but, j’ai besoin d’un maximum de signatures afin de sensibiliser les lobbies les plus influents pour, avec (pourquoi pas) ou sans leur aide, sensibiliser le ministère pour un nouveau décret.
 Si la protection de l’environnement vous préoccupe cette pétition est faite pour vous !
Merci pour votre soutien.
Barbara.

Cette pétition prend de l'ampleur sur Change.org, nous pensons que vous souhaiteriez peut-être la signer :

 

 

 

Pouvons-nous faire un lien entre maux du corps et souffrances de l'esprit?

 

 

Cette question me semble se poser dans ma vie, puisque je suis actuellement en traitement médical pour un cancer, tout comme dans celle de mes contemporains. Aussi, j'ai lu avec un grand intérêt l'interview, par Mme Carine Anselme dans la revue Néosanté du mois d'octobre 2016 - www.neosante.eu - de Mr Docteur Julien Drouin, médecin généraliste et psychothérapeute, spécialisé en EFT (technique de libération émotionnelle) et en méditation. Il se dit "praticien de médecine intégrative".

L'EFT qu'il pratique avec ses patients consiste à les aider à libérer des émotions enfouies (colères, peurs...) en leur faisant effectuer des tapotements sur des points-clés des méridiens, couplés à des affirmations positives. Il éclaire en effet, à travers sa pratique, sa vie familiale et ses recherches, le lien possible entre répression des émotions et maladies graves comme le cancer.

Certes, la médecine académique généralement ne reconnaît pas le lien de cause à effet entre retenue des émotions et maladie. Toutefois, Mr Drouin dit avoir perçu ce lien et il l'explique par l'activation du système sympathique et des neuro-transmetteurs stressants, lorsque nos émotions fortes sont longtemps réprimées. Il appelle «syndrome de la cocotte-minute» le fait de mettre en quelque sorte un couvercle sur ses peurs et ses colères, ce qui finit à plus ou moins long terme par déclencher des problèmes physiques. Rappelons nous qu'on disait il n'y a pas si longtemps qu'un garçon, un homme ne doit pas pleurer!

A travers l'EFT, la méditation, une thérapie, du yoga, de la relaxation, du théâtre, des larmes, Mr Drouin affirme qu'il est possible de libérer une à une ces émotions retenues. Il propose par exemple de faire la liste de ses colères et de ses peurs, de les localiser dans le corps, de respirer avec pour les accueillir sans aucun jugement. Ainsi, il estime que nous avons une chance de les transformer et de guérir de nos maux. De toute façon, il conseille de faire ce qu'on aime et de vivre de plus en plus sans peur. Pour cela, il recommande par exemple d'éviter les émissions anxiogènes, les images violentes, qui finissent par s'imprimer dans notre subconscient. Car «ce qui ne s'exprime pas, s'imprime» rappelle-t-il.

Pour aller plus loin avec le sujet, voir la web-conférence de Mr le Docteur Drouin sur You Tube: www.youtube.com/watch et pour l'EFT: www.ifpec.org et www.eftunivers.com . On peut aussi lire l'ouvrage: "L'EFT pour les nuls".

Lyliane

 

05/10/2016

Aucun élu sans casier judiciaire vierge

 

Aucun élu sans casier judiciaire vierge

 

 

À l'attention : de la République Française

Stopper le scandale de quelques élus qui sont des repris de justice : 

 

  • obligation de fournir un extrait de casier judiciaire vierge pour se présenter aux suffrages des électeurs,

  • en cas d'inscription au casier judiciaire, destitution immédiate de tous les mandats électifs en cours,


Le traitement pour les élus doit être le même que celui pour les salariés ou les fonctionnaires.

Il faut cesser de laisser quelques repris de justice salir toute la classe politique !

Signez la pétition

Déjà 1.087 signatures

 

Un mouvement citoyen pour changer la vie politique...

 

 

Mme Sophie Casals, journaliste à Nice-Matin, a écrit un long article dans le journal du 2/10/2016 au sujet de l'Association Anticor, qui tenait à Nice son Université, afin de faire le diagnostic de la vie politique en France. Clientélisme, corruption, favoritisme dans les marchés publics...toutes ces dérives ont été évoquées devant un amphithéâtre plein à craquer.

Divers intervenants ont proposé des modèles et des solutions pour sortir de ce système qui nuit à notre démocratie. Par exemple, Mr Pierre Tafani a cité des dérives clientélistes dans la ville de Lille; Mr Philippe Pascot quant à lui a lancé une pétition en ligne, pour rendre obligatoire un casier judiciaire vierge, si on veut être élu. Cet ancien adjoint à la mairie d'Evry et auteur de différents ouvrages (Du goudron et des plumes, Pilleurs d'Etat et Délits d'élus) a recensé 1200 élus de droite comme de gauche dans notre pays ayant eu à voir avec la justice... La pétition à signer se trouve sur le site: www.mesopinions.com.

Mr Yohann Aucante, auteur de l'ouvrage «Les démocraties scandinaves» nous invite à nous inspirer des pays d'Europe du Nord comme la Suède, la Norvège et le Danemark, à qui Transparency International a attribué les premières places. Il faut savoir en effet que cet organisme place la France au 26 ème rang, ex aequo avec le Quatar! Tout n'est peut-être pas parfait dans ces pays, mais en cas de corruption avérée, il n'y aurait aucune tolérance.

Ces démocraties parlementaires pratiquent en effet une personnalisation du pouvoir atténuée et elles ont une vie politique beaucoup plus éthique. En Suède, ils ont 2,5 fois moins d'élus par électeur que chez nous. En outre, le Sénat a été supprimé et leurs élus ont des profils plus variés que les nôtres, qui viennent pour la plupart de l'ENA, de Sciences Po ou qui sont des notables. La rémunération des carrières politiques est bien moins intéressante que dans notre pays. De plus, la presse n'est pas muselée et les documents publics lui sont accessibles...

Enfin, l'Association «Les jours heureux», issue du Conseil National de la Résistance et présentée par Mr Yvan Richard comme un collectif de 100 auteurs et personnalités civiles, a débattu autour du thème: une société du bien vivre. Elle annonce que 31 textes au moins concernant l'éducation, la santé, l'urbanisme etc...seront donnés aux citoyens, courant novembre 2016, pour arriver en mars 2017 à un projet co-construit reflétant la participation des français. Pour cette association, «changer le monde ne viendra pas de l'élection présidentielle, mais de la façon dont les citoyens vont se réapproprier le pouvoir dans la vie locale».

A travers ces différentes interventions, des pistes ont été esquissées pour changer notre façon de voir la politique et pour nous inciter à nous engager là où nous le pouvons dans notre lieu de vie, au lieu de subir et de nous plaindre. Un message à plusieurs voix pour sortir des "magouilles", de la complaisance, de l'impuissance, de la fatalité et de la peur de l'avenir.

Pour faire connaître ces associations autour de soi et pour aller plus loin, consulter sur Internet: www.anticor.fr ou www.lesjoursheureuxlepacte.fr.

Lyliane

 

04/10/2016

Information de change.org sur l'étiquetage des aliments...

Vous êtes plus de 200 000 à avoir signé la pétition d’Eric demandant au gouvernement de rendre plus visibles les étiquettes des produits alimentaires en introduisant le codage nutritionnel à 5 couleurs.

Alors que quatre nouveaux systèmes d’étiquetage permettant aux consommateurs d’identifier plus facilement les produits meilleurs pour la santé sont actuellement testés dans les supermarchés, nous avons pensé que vous souhaiteriez partager cette vidéo pour convaincre vos amis de rejoindre la mobilisation.

Cliquez ici pour partager cette vidéo

Merci d’agir pour le changement,

Sarah et toute l’équipe de Change.org



 

Des défenseurs de l'environnement en danger dans le monde...

 

Le 3 mars 2016, Mme Berta Caceres a été assassinée à son domicile par des hommes armés et masqués. Cette co-fondatrice du Conseil Civique des Organisations Populaires et Indigènes du Honduras luttait contre la construction d'un énorme barrage hydroélectrique, qui allait nuire à la communauté indigène Lenka. Malheureusement, dans ce pays comme dans d'autres en Amérique Latine, en Indonésie et en Afrique, beaucoup de militants sont tués et leurs assassins restent impunis...

Le prix Goldman pour l'environnement avait été attribué à Mme Berta Caceres pour la saison 2015. Cette dernière avait écrit: vous combattez avec des armes, moi avec des mots. Les détonations passent, mais les paroles restent! Tout cela ne l'a pas protégée. Mais il semble important de retenir le nom de cette femme courageuse, car selon l'ONG Global Witness, en 2015, 185 militants écologistes ont été tués dans le monde.

Cette ONG pointe le fait que non seulement les gouvernements ne font rien pour rechercher les auteurs de ces meurtres, mais qu'ils sont souvent en connivence avec des groupes industriels liés au trafic de drogue ou au crime organisé, responsables d'assassinats pour au moins 49 d'entre eux.

L'ONG Greenpeace dénonce ces crimes, demande des enquêtes impartiales et l'arrêt des menaces de mort pesant sur des militants en faveur de l'environnement partout dans le monde. Car bien peu d'organisations semblent s'émouvoir de ces crimes... Pour soutenir Greenpeace dans ses interventions ou s'informer davantage, consulter sur Internet:www.greenpeace.fr .

Lyliane

 

03/10/2016

Accompagnateur de jeunes en recherche d'emploi...

 

Le Journal La Croix du 25 février 2016 présente l'initiative hors du commun de Mr Augustin Meaudre, que la journaliste Mme A.M. Kaiser décrit comme «un homme pressé de réussir la remise sur pied de jeunes en perte d'espoir et de repères». Pourtant, Mr Meaudre a commencé sa vie professionnelle dans l'armée, où il est resté 7 années. En mission au Tchad et en Afghanistan, il y a vécu proche de la population, au cœur d'une vie communautaire à son goût.

Ayant repris des études à Lyon, ce fils du directeur d'une ONG, âgé de 35 ans, trouva sa voie en Bretagne auprès d'un ami. S'occuper de l'insertion de jeunes en difficulté lui parut en effet correspondre à sa vocation profonde et à sa foi. Cela l'a poussé à créer, il y a un peu plus d'un an à Charolles (Saône et Loire), l'Association Geneses. cf www.geneses.org.

Là, aidé d'un formateur éducateur diplômé, il prend en charge des jeunes, qui lui sont envoyés par des familles ou des associations. Cet accueil communautaire dure 9 mois et permet à ces jeunes de retrouver confiance et du sens dans la vie en société. Mr Augustin Meaudre de son côté cherche des mécènes ou des chefs d'entreprise, chez qui placer «ses jeunes». Des partenariats se créent parfois. Des résultats encourageants sont déjà à son actif. Pour le moment, il limite volontairement à 10 ou 12 par an les jeunes qui peuvent être accueillis dans l'association Geneses.

Le grand projet de cet ancien officier, qui veut être un intermédiaire et qui cherche à aider les plus vulnérables, serait d'ouvrir la démarche à des jeunes filles. Il est donc en recherche d'un bâtiment, en vue d'un futur hébergement, et d'une personne responsable. Espérons que la vie répondra à son appel et que cet engagement portera de beaux fruits!

Lyliane

 

Aider les migrants, est-ce un délit de solidarité?

 

Le journal La Croix du 13 mai 2016 s'interroge: aider des sans papiers est-ce un délit? Les journalistes rappellent que le délit de solidarité a été partiellement abrogé en 2012. Depuis cette date, en effet, le droit d'héberger chez soi des migrants sans papiers est admis au titre de l'aide humanitaire à condition qu'il n'y ait aucune contrpartie demandée.Toutefois, l'aide à la circulation des étrangers, n'est toujours pas très bien vue par les services de police et de justice dans notre pays.

 

Des militants d'Associations comme Habitat et Citoyenneté dans la région niçoise ou de Terre d'Errance près de Calais en savent quelque chose. Ils sont régulièrement contrôlés en voiture dans leurs transports bénévoles d'exilés et certains tribunaux comme celui de Grasse (06) n'hésitent pas à condamner des membres d'associations humanitaires à de lourdes amendes.

 

Touchés par les bidonvilles où vivent ces pauvres gens dans le Pas de Calais ou par la partie de cache-cache avec les forces de l'ordre qu'ils doivent faire à la frontière italienne, des militants néanmoins continuent à s'investir pour héberger et aider ces migrants. Des sympathisants à Terre d'Errance, en octobre 2015, avaient même osé exprimer publiquement leur soutien à cette Association.

 

Peut-on à notre époque encore poursuivre des personnes pour leurs gestes solidaires désintéressés, alors que le droit français l'admet? La question reste posée aux citoyens que nous sommes...

Lyliane

 

02/10/2016

Abreha We Atsbeha, un village éthiopien laboratoire...

 

Depuis la fin des années 1990, les villageois d'Abreha We Atsbeha, un village éthiopien perché à 2000m d'altitude dans le nord du pays, ont commencé à construire des digues, à creuser des puits et à restaurer les berges des rivières, au lieu de partir chassés par la sécheresse. C'est ce que nous explique Mme Emeline Wuilbercq dans le Journal Le Monde du 29/7/2016.

Grâce à leur travail acharné, ils ont en effet vaincu la fatalité et désormais ils font des récoltes trois fois par an. Mr Abo Hawi, la soixantaine, règne sur ce village depuis trois décennies. Il a du reste remporté en 2012 le Prix Equateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). L'exemple de ce qu'il a demandé aux habitants du village est désormais cité par les experts mondiaux d'agro-foresterie. Son savoir faire est même exporté en Turquie, au Brésil, en Namibie...

La majorité des villageois en effet sont restés (5000 paysans environ) et ils ont creusé des centaines de puits souterrains et introduit de nouvelles pratiques agricoles: interdiction de laisser brouter les animaux partout, compostage, rotation des cultures, construction de terrasses à flanc de côteaux, plantation d'acacias fixateurs d'azote dans les sols, irrigation des champs... Bref «une agriculture intelligente et résiliente face aux changements climatiques en s'appuyant sur les conseils des chercheurs».

Depuis la mise en place de ce modèle, la production alimentaire a été multipliée par dix. Une certaine discipline règne cependant dans ce village: utilisation des puits à plusieurs, quarante jours de temps de travail donnés à la collectivité, construction d'un barrage par les habitants, récompenses locales aux plus zélés... C'est devenu un laboratoire pour un nouveau développement local!

La crise migratoire ne touche pas cette région, qui a su réhabiliter ses sols. Un exemple à étendre à tous les pays touchés par la sécheresse et l'insécurité alimentaire, afin que tous puissent se prendre en charge et manger à leur faim. Car, en réalisant qu'ils ne sont pas des victimes de la fatalité, ils ont trouvé la voie d'une mise en commun de leur force de travail et montré qu'en travaillant dur, tendus vers un même objectif, ils ont fini par s'en sortir tous ensemble.

Lyliane

 

Le grand défi du régime paléo selon Mr J.M.Dupuis...

Ce qui est le plus difficile avec le régime paléo (qui est donc aussi, vous l’avez compris, sans gluten et sans lait), n’est pas de manger des aliments paléo : ceux-ci sont délicieux et apportent grande satisfaction. 

Le défi est d’abandonner la nourriture-poubelle à laquelle nous sommes habitués. Pleine d’arômes artificiels, de sucre, de sel, de croustillant, de colorants, de graisses, la nourriture-poubelle est addictive

Nous ne nous en apercevons pas, en général. Mais elle nous sert de « béquille » affective au quotidien : à chaque frustration, coup de stress, déception, moment d’impatience, hop, nous faisons « passer » le moment difficile en avalant une petite sucrerie, un petit biscuit, une boisson sucrée (incluant le café sucré). Ces petits réconforts nous sont pratiquement indispensables pour « tenir ». 

Se contenter des nourritures relativement peu sucrées, peu assaisonnées, peu cuites, peu caloriques de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs est, au départ, un défi considérable. 

Il faut redécouvrir le plaisir des goûts amers, forts, moins salés et moins sucrés. Sur le long terme, c’est beaucoup mieux. C’est une vraie nourriture d’adulte. On s’aperçoit que cette nourriture molle, pâteuse, sucrée et insipide qu’on nous sert est une nourriture de bébé immature. 

C’est comme découvrir les grands vins quand on a bu que du Coca-Cola. Au début, cela paraît horriblement sec, fort, piquant ou acide. Et puis on découvre les arômes, la rondeur, la « cuisse », le « retour »… et on laisse le Coca-Cola à ceux qui n’ont pas de goût ! 

À votre santé ! 

Jean-Marc Dupuis 

 

01/10/2016

Appel à signer une pétition en faveur du Professeur H. Joyeux:


Le conseil de l’Ordre de Montpellier fait appel de la décision rendue contre le Professeur Henri Joyeux

Vous le savez, le Pr Joyeux a été condamné à la radiation de l’Ordre des médecins par la chambre disciplinaire du conseil de l’Ordre de sa région, chambre disciplinaire constituée de médecins. 

Ces médecins ont agi à la suite d’une plainte du conseil de l’Ordre national. Ils étaient en mission. 

L’Ordre de Montpellier, consterné par cette décision, a fait appel. Le Pr Henri Joyeux également. Ces appels sont suspensifs, ce qui lui permet de continuer à exercer son métier. 

Nous sommes en 2016. Et l’Etat n’est pas capable de proposer un cadre clair à la politique vaccinale en France, contrairement aux autres pays européens. 

Nous continuons donc l’offensive. D’ores et déjà, je vous propose de lire cette requête très bien étayée par Maître Bergel qui vous rappellera dans le détail les points cruciaux de cette affaire et, notamment :

  • la question de la vente liée avec les vaccins tetra, penta ou hexavalents, qui est illégale et dangereuse pour la santé des bébés; 

  • sujet de la radiation de l'Ordre des Médecins de Mr le professeur Joyeux. D'avance merci!

  • l’augmentation scandaleuse du prix du vaccin DTP en quelques années seulement ; 

  • le problème du vaccin contre l’hépatite B, imposé à tous, alors qu’il est controversé. 

Vous trouverez la requête ici.


Consultation citoyenne sur les vaccins : il faut participer !

En attendant de voir comment le Conseil d’Etat va répondre à notre requête, il est possible d’agir à nouveau. 

Signez la pétition ci dessous et saisissez Mme M. Touraine svp au sujet de la radiation du Professeur H. Joyeux. d'avance merci!

http://petition.ipsn.eu/penurie-vaccin-dt-polio


 

Une main en 3D...

 

Il y a malheureusement des enfants, dans tous les pays du monde, qui naissent avec des mains ou des doigts manquants. Ils s'adaptent et essayent de vivre comme les autres. Toutefois, ce handicap ne leur permet pas de faire certains sports et de prendre facilement des objets à leur portée. Leur rêve d'avoir une main articulée, de la couleur qui leur plaît, commence à devenir réalité dans notre pays...

Une association, en effet, a été crée en 2015 nommée E-Nable pour mettre en relation les familles de ces enfants et des particuliers bénévoles dans leur région. Grâce à leur métier d'informaticiens, certains d'entre eux ont eu connaissance de prototypes en cuir et métal mis au point pour un charpentier américain depuis 2011. Ils ont développé le concept, afin de créer des prothèses plastique de mains sur des machines en 3 D.

Sur Internet en open source, en effet, des fichiers existent pour modéliser des maquettes et les charger sur des imprimantes spéciales, capables d'imprimer par couches successives des modèles de mains adaptés aux enfants. L'association crée peu à peu un maillage de personnes proches des familles et capables de concrétiser ces prothèses à l'esthétique choisie par chaque enfant, sur des imprimantes en 3D.

Pour le moment, en France, 8 mains articulées ont déjà été crées, 12 prothèses sont en cours de fabrication et 17 sont en attente. Il faut savoir que 30 pièces en plastique sont nécessaires pour les réaliser et cela peut se faire en 24H. Ensuite, le montage est un peu plus long, car il se réalise avec du fil de pêche et des élastiques, afin de rendre ces prothèses mobiles. De ce fait, le prix de revient de ces mains articulées est modique: environ 50 euros pièce!

Cette initiative, complètement désintéressée, se devait d'être saluée car elle n'est pas très courante dans notre société aux buts le plus souvent mercantiles. Aucun business en effet! Au cours de l'émission «Mille et une vies rêvées» de Mr Frédéric Lopez, nous avons pu voir la joie de Lily Rose et de Yago, deux enfants déjà dotés de ces mains colorées qui leur changent la vie! Leur sourire est la récompense et le remerciement de tous ces bénévoles!

Lyliane