05/10/2016
Un mouvement citoyen pour changer la vie politique...
Mme Sophie Casals, journaliste à Nice-Matin, a écrit un long article dans le journal du 2/10/2016 au sujet de l'Association Anticor, qui tenait à Nice son Université, afin de faire le diagnostic de la vie politique en France. Clientélisme, corruption, favoritisme dans les marchés publics...toutes ces dérives ont été évoquées devant un amphithéâtre plein à craquer.
Divers intervenants ont proposé des modèles et des solutions pour sortir de ce système qui nuit à notre démocratie. Par exemple, Mr Pierre Tafani a cité des dérives clientélistes dans la ville de Lille; Mr Philippe Pascot quant à lui a lancé une pétition en ligne, pour rendre obligatoire un casier judiciaire vierge, si on veut être élu. Cet ancien adjoint à la mairie d'Evry et auteur de différents ouvrages (Du goudron et des plumes, Pilleurs d'Etat et Délits d'élus) a recensé 1200 élus de droite comme de gauche dans notre pays ayant eu à voir avec la justice... La pétition à signer se trouve sur le site: www.mesopinions.com.
Mr Yohann Aucante, auteur de l'ouvrage «Les démocraties scandinaves» nous invite à nous inspirer des pays d'Europe du Nord comme la Suède, la Norvège et le Danemark, à qui Transparency International a attribué les premières places. Il faut savoir en effet que cet organisme place la France au 26 ème rang, ex aequo avec le Quatar! Tout n'est peut-être pas parfait dans ces pays, mais en cas de corruption avérée, il n'y aurait aucune tolérance.
Ces démocraties parlementaires pratiquent en effet une personnalisation du pouvoir atténuée et elles ont une vie politique beaucoup plus éthique. En Suède, ils ont 2,5 fois moins d'élus par électeur que chez nous. En outre, le Sénat a été supprimé et leurs élus ont des profils plus variés que les nôtres, qui viennent pour la plupart de l'ENA, de Sciences Po ou qui sont des notables. La rémunération des carrières politiques est bien moins intéressante que dans notre pays. De plus, la presse n'est pas muselée et les documents publics lui sont accessibles...
Enfin, l'Association «Les jours heureux», issue du Conseil National de la Résistance et présentée par Mr Yvan Richard comme un collectif de 100 auteurs et personnalités civiles, a débattu autour du thème: une société du bien vivre. Elle annonce que 31 textes au moins concernant l'éducation, la santé, l'urbanisme etc...seront donnés aux citoyens, courant novembre 2016, pour arriver en mars 2017 à un projet co-construit reflétant la participation des français. Pour cette association, «changer le monde ne viendra pas de l'élection présidentielle, mais de la façon dont les citoyens vont se réapproprier le pouvoir dans la vie locale».
A travers ces différentes interventions, des pistes ont été esquissées pour changer notre façon de voir la politique et pour nous inciter à nous engager là où nous le pouvons dans notre lieu de vie, au lieu de subir et de nous plaindre. Un message à plusieurs voix pour sortir des "magouilles", de la complaisance, de l'impuissance, de la fatalité et de la peur de l'avenir.
Pour faire connaître ces associations autour de soi et pour aller plus loin, consulter sur Internet: www.anticor.fr ou www.lesjoursheureuxlepacte.fr.
Lyliane
07:19 Publié dans ARTICLES ENGAGES, CITOYENNETE, DES SOLUTIONS !, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.