Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2016

Des défenseurs de l'environnement en danger dans le monde...

 

Le 3 mars 2016, Mme Berta Caceres a été assassinée à son domicile par des hommes armés et masqués. Cette co-fondatrice du Conseil Civique des Organisations Populaires et Indigènes du Honduras luttait contre la construction d'un énorme barrage hydroélectrique, qui allait nuire à la communauté indigène Lenka. Malheureusement, dans ce pays comme dans d'autres en Amérique Latine, en Indonésie et en Afrique, beaucoup de militants sont tués et leurs assassins restent impunis...

Le prix Goldman pour l'environnement avait été attribué à Mme Berta Caceres pour la saison 2015. Cette dernière avait écrit: vous combattez avec des armes, moi avec des mots. Les détonations passent, mais les paroles restent! Tout cela ne l'a pas protégée. Mais il semble important de retenir le nom de cette femme courageuse, car selon l'ONG Global Witness, en 2015, 185 militants écologistes ont été tués dans le monde.

Cette ONG pointe le fait que non seulement les gouvernements ne font rien pour rechercher les auteurs de ces meurtres, mais qu'ils sont souvent en connivence avec des groupes industriels liés au trafic de drogue ou au crime organisé, responsables d'assassinats pour au moins 49 d'entre eux.

L'ONG Greenpeace dénonce ces crimes, demande des enquêtes impartiales et l'arrêt des menaces de mort pesant sur des militants en faveur de l'environnement partout dans le monde. Car bien peu d'organisations semblent s'émouvoir de ces crimes... Pour soutenir Greenpeace dans ses interventions ou s'informer davantage, consulter sur Internet:www.greenpeace.fr .

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.