Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2017

Greenpeace est en danger, soutenons cette ONG par une pétition!

 


Chères amies, chers amis,

La plus grande compagnie forestière canadienne attaque Greenpeace en justice: elle réclame plus d'un quart de milliard de dollars!

Si elle l'emporte, elle enverrait le signal à toutes les multinationales du monde qu'elles peuvent réduire au silence ceux qui tentent de les défier. Mais nous avons un moyen de les en empêcher.

S'il y a une chose qui compte pour cette entreprise, ce sont ses profits. Et certains de ses plus gros clients sont des maisons d'édition, qui défendent habituellement la liberté d'expression et sont fermement engagées pour une planète durable.

Dans quelques jours, les plus grandes maisons d'édition se réunissent pour un grand rendez-vous du livre -- faisons retentir un immense appel leur enjoignant de changer de fournisseur, à moins que la procédure judiciaire ne soit abandonnée. 

https://secure.avaaz.org/campaign/fr/greenpeace_locked/?tgcAWcb&v=500317643&cl=12682275278&_checksum=0f44dc375c87f6b5db083aed14c856da2bb757098b322391c292fee5267afd38

Cela fait longtemps que cette compagnie canadienne, Produits Forestiers Résolu, exploite certaines des plus belles et des plus anciennes forêts boréales du Canada. Mais aujourd'hui, après une campagne couronnée de succès leur demandant de rendre leurs activités plus durables, Résolu accuse Greenpeace et Stand.earth de “conspiration” parce qu'ils essaient de mettre fin à la destruction des forêts boréales -- ce qui réduirait leurs profits!

Cette affaire pourrait marquer un tournant dramatique pour les campagnes des ONG: elle donnerait aux multinationales la possibilité de réduire au silence des groupes comme Avaaz, et aux entreprises pétrolières, forestières ou minières le champ libre pour détruire notre magnifique planète, sans rendre de comptes à personne.

Ces temps-ci, le moindre dollar compte pour Résolu, dont le prix de l'action s'est effondré. Ils produisent du papier pour certaines des plus grandes maisons d'édition au monde -- des groupes comme Hachette, Penguin et Simon & Schuster, qui eux font attention à leur réputation -- et aux forêts!

Lorsque, par le passé, leurs clients ont donné de la voix, Résolu les a écoutés. Faisons entendre aux grandes maisons d'édition un appel impossible à ignorer avant le plus important salon du livre de l'année, et demandons-leur d'exiger de Résolu qu'elle abandonne son action en justice sous peine de perdre certains de ses plus gros clients.

https://secure.avaaz.org/campaign/fr/greenpeace_locked/?tgcAWcb&v=500317643&cl=12682275278&_checksum=0f44dc375c87f6b5db083aed14c856da2bb757098b322391c292fee5267afd38

Partout dans le monde, les membres d'Avaaz se sont déjà attaqués à des multinationales -- et ont gagné! Ensemble, nous avons convaincu le géant du prêt-à-porter Benetton de verser une compensation aux victimes de la catastrophe du Rana Plaza au Bangladesh, et plus d'un million d'entre nous se sont rassemblés pour arrêter Monsanto en Argentine. Aujourd'hui, un de nos plus grands alliés défend la possibilité de mener des campagnes contre les multinationales, et ils mènent ce combat pour nous tous -- soutenons-les pour arrêter ces voyous en col blanc!

Avec espoir et détermination, 

Allison, Antonia, Martyna, Bert, Alice et toute l'équipe d'Avaaz

POUR PLUS D'INFORMATIONS:

Greenpeace en procès contre Résolu: l’ONG écolo en danger? (Télérama)
http://www.telerama.fr/monde/greenpeace-risque-t-elle-de-disparaitre,158189.php

Protégeons la forêt boréale! (Greenpeace)
http://www.greenpeace.org/canada/fr/campagnes/Forets/foret-boreale/en-savoir-plus/Produits-forestiers-Resolu-ravage-la-foret-boreale/

Poursuites-baillons: toute la société civile est concernée (Greenpeace)
https://www.greenpeace.fr/poursuites-baillons-toute-societe-civile-concernee/

La poursuite de Résolu contre Greenpeace sera entendue en Californie (La Presse)
http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201705/17/01-5098952-la-poursuite-de-resolu-contre-greenpeace-sera-entendue-en-californie.php

Les forêts boréales perdent 2,5 millions d’hectares par an (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/03/21/les-forets-boreales-perdent-2-5-millions-d-hectares-par-an_5098564_3244.html

Quand les puissants tentent de bâillonner l’information (Reporterre)
https://reporterre.net/Quand-les-puissants-tentent-de-baillonner-l-information

Soigner les brûlures avec l'homéopathie...

Le Docteur Isabelle Hofmann, chirurgien infantile près de Strasbourg, a développé depuis 2001 une certaine expérience de l'homéopathie dans le traitement des brûlures. Elle nous en fait part dans la lettre N° 44 de la revue Homéopathes Sans Frontières (HSF). Elle convient tout d'abord que les brûlures chez de jeunes enfants apparaissent en général dans un contexte d'accident domestique. Ceux-ci causent de ce fait beaucoup d'anxiété chez l'enfant et ses parents et souvent de la culpabilité par manque de surveillance. 

Pour toutes ces indications et même dans le cas de brûlures profondes ou étendues, la prise de 3 granules d'Arsenicum Album  (arsenic en basse dilution), que l'on prend en 5CH, 7CH ou 30 K et en une seule fois en principe, permettent déjà d'arrêter les pleurs et de favoriser la cicatrisation en 2 à 3 semaines. Si les lésions sont peu étendues et améliorées par l'eau chaude, la prise isolée ou conjointe de Rhus Toxicodendron est également très efficace. Les deux agissant de concert hâtent généralement une cicatrisation qui s'éternise. Il arrive que le retour à une peau normale soit parfois possible...

Quand les brûlures sont trop profondes, le personnel hospitalier peut être amené à déterger la plaie pendant une dizaine de jours, puis à greffer. Quoi qu'il en soit Arsenicum Album reste indiqué. Son administration permet en effet une bonne cicatrisation et évite généralement les transfusions sanguines.

Pour permettre à petits et grands d'apprendre l'homéopathie en s'amusant et de se familiariser avec ses règles, un jeu qui ressemble au jeu des 7 familles a été crée par HSF. Dans ce numéro, le Docteur Noëlle Tournier lance un appel pour trouver un éditeur susceptible d'éditer ces cartes, de les plastifier et de les mettre en boîte.

Pour consulter le site d'Homéopathes Sans frontières, y chercher des informations ou y effectuer un don, aller sur Internet à www.hsf-france.com.

Lyliane

 

PS Le Dr Hofmann rectifie mon écrit ci-dessus en ces termes:

"Bonjour, Je tombe par hasard sur l'article où vous me citez dans la prise en charge des brûlures de l'enfant. Je voudrais rectifier un de vos propos : Vous dites que j'associe rhus-t et Arsenicum dans certains cas de brûlures, mais ce n'est pas le cas. Je donne l'un ou l'autre ( ou d'autres encore) selon nécessité mais je n'en associe jamais deux en même temps. Merci de bien vouloir rectifier. Cordialement IH"

C'est donc fait avec toutes mes excuses pour cette confusion.

Lyliane

30/05/2017

Bien nourrir son cerveau...

"Le cerveau est le chef d'orchestre qui coordonne, contrôle et équilibre la plupart de nos mouvements et fonctions internes. Il gère aussi les processus mentaux, la mémoire, la concentration, la parole et les émotions", nous dit Mme Caroline Dor qui interroge dans Version Fémina le Dr B. Fontanille et Mme M.L. Grézaud, auteurs de "Ces aliments qui rendent heureux" chez M. Lafon. Aidé de neuromédiateurs (sérotonine, adrénaline, dopamine, noradrénaline, acétylcholine...), qui permettent aux neurones de communiquer entre eux grâce à l'influx nerveux, notre cerveau travaille sans relâche.

Or, pour l'aider à assurer ses fonctions, certains aliments sont bénéfiques. La journaliste a relevé tout d'abord les acides aminés. Ces constituants de base des protéines, dont 8 sont tout-à-fait essentiels car notre corps ne les fabrique pas en quantité suffisante, participent en effet à la synthèse de certains neuromédiateurs. Il s'agit notamment du tryptophane, précurseur de la sérotonine, qui aide à la détente et à la bonne humeur. On le trouve surtout dans certains poissons (morue, lotte), dans les graines de courge et de tournesol, dans le parmesan et le riz complet...

Un autre acide aminé présent dans les oeufs, le chocolat, les amandes, les avocats... se nomme tyrosine. Quant à la phényalalanine, impliquée dans la joie de vivre et l'estime de soi, on la consomme dans la dinde, le gibier, le germe de blé et les noix. Enfin, l'acide glutamique, favorisant calme et relaxation, se trouve dans les poissons, les oeufs, les produits laitiers, les épinards. On trouve les autres acides aminés essentiels dans les légumes secs, les aliments à protéines (viande, poissons, oeufs), les céréales et les amandes.

Le sucre donne de l'énergie au cerveau (5 g par heure environ). Ce sont pour une partie des sucres simples (glucose, fructose,saccharose, lactose) que l'on trouve dans les pâtisseries, le lait, le chocolat et les fruits principalement. Ils sont rapidement absorbés, mais ils peuvent produire un abaissement de sucre dans le sang, l'insuline cherchant à éliminer tout excédent. C'est le coup de pompe classique dans ce cas! D'où l'intérêt de privilégier des aliments à absorption lente comme les légumes, les céréales complètes et les légumes secs notamment.

Les oméga 3 présents dans les poissons gras, l'huile de colza, de noix, les graines sont réputés favoriser la bonne humeur. On les associe de préférence aux oméga 6 (4 fois plus d'oméga 6 que d'oméga 3 en principe) présents dans certaines huiles vierges. Il faut savoir que le cerveau étant composé aux 2/3 d'acides gras, ceux ci jouent un rôle important pour combattre les troubles de l'humeur, l'anxiété et protéger le système cardiovasculaire.

Les antioxydants nous aideraient à garder la jeunesse de nos neurones et à éviter les maladies neurodégénératives. Notre foie produit du glutathion, un antioxydant capable de neutraliser les radicaux libres et leurs méfaits. Des aliments comme les fruits, les légumes, le thé vert, certaines épices comme le curcuma, le jaune d'oeuf nous apportent des antioxydants (vitamine A, C et E, des polyphénols, du sélénium, du zinc et du manganèse).

Toutes les vitamines du groupe B et de la choline peuvent nous aider à garder une excellente mémoire et à bien dormir. On les trouve principalement dans le jaune d'oeuf, le foie, la viande, le poisson, les légumineuses. Un déficit en vitamine B6 par exemple peut altérer le métabolisme du magnésium. Levure de bière, germe de blé, fruits de mer, viande et poisson ainsi que certains compléments alimentaires peuvent compenser ce manque.

La vitamine D aide à conserver un moral au beau fixe. Le déclin de la lumière en hiver peut faire baisser notre production de sérotonine. Une supplémentation en vitamine D (ZYMA D...), des bains de soleil, une lampe de luminothérapie peuvent rétablir le déficit. Enfin, notre sérénité est beaucoup conditionnée par notre taux de magnésium. Il améliore en effet l'équilibre psychique et émotionnel, car nos émotions épuisent souvent ses réserves. En misant sur le chocolat noir, les graines, les noix, les légumes secs, les poissons, les légumes aux feuilles de couleur vert foncé, les bananes, on rétablit l'action antistress du magnésium. Sinon, en cas de besoins plus importants, des compléments alimentaires (D-stress ...) sont susceptibles de rétablir l'équilibre.

Chez l'enfant et l'adolescent, en période de croissance notamment, veiller à des apports alimentaires équilibrés. Les taux de vitamine D notamment et de vitamines du groupe B ont été mesurés dans une étude baptisée INCA 2 de 2006 à 2007. Ses résultats n'étaient pas très encourageants selon publication par l'AFSSA. Pourtant, la santé future de nos enfants et leur bien-être dépendent en majeure partie de la nourriture équilibrée de leur cerveau!

Lyliane 

 

 

29/05/2017

La thérapie par le rire

 

 
Le rire est un des plus puissants médicaments « anti-âge » qui existent.

C’est d’abord un anti-douleur avéré : une minute de rire est aussi efficace contre les douleurs qu’un médicament ! [8] 

Rire permet de déclencher des hormones comme les endorphines, ce qui vous place dans un état d’euphorie qui guérit votre corps en profondeur. 

Le rire soigne tout… même le diabète !

C’est une étude japonaise étonnante qui l’a démontré : des patients diabétiques qui regardaient une émission comique à la télévision avaient un meilleur contrôle de leur taux de sucre sanguin qu’un groupe témoin. [9]

En riant, les patients étaient en train d’activer positivement 39 gènes, avec des résultats très positifs sur leur système immunitaire et leur santé !

Alors n’attendez-pas d’être heureux pour rire : riez tous les jours, même sans raison et vous commencerez déjà à bénéficier d’un bien-être merveilleux. 

C’est le premier pas pour une belle et longue vieillesse en bonne santé !

Un poème pour finir

Rester jeune jusqu’au bout, voilà le thème du célèbre poème du général Mac Arthur [10] :

« La jeunesse n'est pas une période de la vie, elle est un état d'esprit, un effet de la volonté, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l'aventure sur l'amour du confort.

L'on ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années. L'on devient vieux parce que l'on déserte son Idéal. Les années rident la peau ; renoncer à son Idéal ride l'âme.

Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont des ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort.

Jeune est celui qui s'étonne et qui s'émerveille. Il demande, comme l'enfant insatiable : "Et après ?"

Il défie les événements et trouve la Joie au Jeu et à la Vie.

Vous êtes aussi jeunes que votre Foi dans la Vie. Vous êtes aussi vieux que votre doute. Aussi jeunes que votre confiance en vous-mêmes, aussi jeunes que votre espoir, mais aussi vieux que votre abattement.

Vous resterez jeunes aussi longtemps que vous resterez réceptifs. Réceptifs à ce qui est beau, bon et grand. Réceptifs aux messages de la Nature, des femmes, des hommes et de l'Infini.

Si, un jour, votre cœur allait être mordu par le pessimisme, rongé par le cynisme…, eh bien, que Dieu ait pitié de votre âme de vieillard ! »


Bonne santé,

Xavier Bazin

 


Rendez-vous ici pour découvrir la vidéo de présentation de Guérir & Bien Vieillir.




Cette lettre vous a plu ? Partagez-la !


Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez sur Google +


 

 





Sources :
 

[1] La lettre du Dr Hertoghe, SNI Editions, novembre 2013.

[2] Langer, E.J. Counterclockwise : Mindful Health and the power of possibility, 2009, New York, Ballantine Books.

[3] Optimism-pessimism assessed in the 1960s and self-reported health status 30 years later, T. Maruta et all, NCBI, 2002

[4] Optimists vs pessimists: survival rate among medical patients over a 30-year period, T. Maruta et all, NCBI, 2002

[5] Longevity increased by positive self-perceptions of aging, BR. Levy et all, NCBI, 2002

[6] Reconsidering the role of personality in placebo effects: dispositional optimism, situational expectations, and the placebo response, AL. Geers et all, NCBI, 2005

[7] Further evidence for individual differences in placebo responding: an interactionist perspective, Al. Geers et all, NCBI, 2007

[8] Social laughter is correlated with an elevated pain threshold, RIM. Dunbar, The Royal Society, 2011

[9] Laughter up-regulates the genes related to NK cell activity in diabetes, T. Hayashi et all, NCBI, 2007

[10] Cité par le docteur Christian Tal Schallr dans Secrets éternels de jeunesse et de vitalité, Lanore, 2008.



 
 
 
 
 
 
 
Page Google+ associée
  Santé Corps Esprit
 
 
 

28/05/2017

Par quoi remplacer les laitages en cas d'intolérance au lactose?

Certaines personnes ont été amenées à découvrir qu'au cours de leur digestion, le sucre du lait ou lactose passe dans leur gros intestin sans avoir été dégradé par un enzyme appelé lactase. L'âge peut jouer, mais pas nécessairement puisque certains enfants souffrent du même mal. Cela leur provoque généralement des réactions désagréables: ballonnements, douleurs abdominales ou diarrhées. Dans ce cas, il est préférable pour elles de remplacer le lait de vache par autre chose. Par contre, elles peuvent le plus souvent supporter les yaourts et certains fromages à pâte cuite ou même se rabattre sur du lait de chèvre ou des produits végétaux.

Selon le Dr J.M. Bourre, auteur de l'ouvrage:"Le lait, vrai et faux dangers" chez O. Jacob, le lait de soja serait dangereux pour les enfants jusqu'à 3 ans et pour les femmes en traitement de cancer hormonaux (seins, utérus et ovaires), car il contient des phytoestrogènes. Il a été médicalement admis, en effet, que le lait de soja présenterait un risque sérieux non seulement pour le développement sexuel des bébés mâles, mais aussi pour les petites filles, qui risqueraient d'avoir une puberté trop précoce...

Le lait d'amande par contre, que l'on trouve partout désormais, est recommandé à tous car il est riche en magnésium et en vitamine E. C'est également une excellente protection cardio-vasculaire, selon le Dr Jacques Fricker, nutritionniste à l'hôpital Bichat de Paris. Certains mixent du lait d'amandes avec des fruits et des protéines en poudre pour faire un petit déjeuner ou un déjeuner consistant et nutritif. Il est également possible de fabriquer soi-même son lait d'amandes en mixant des amandes mises à tremper la veille dans de l'eau avec un peu de vanille. Il faut savoir que 30g par jour de lait d'amandes apportent 13 g de graisses insaturées, qui agissent sur l'équilibre des lipides en élevant le niveau du bon cholestérol.

On trouve également dans les boutiques diététiques du lait de noisettes, du lait d'épeautre, de riz, de coco et de châtaignes, qui remplacent agréablement le lait de vache. Le lait d'avoine quant à lui nous fait bénéficier des vertus de la céréale, riche en protéines contenant du bêta-glucane, une fibre efficace pour stabiliser le cholestérol. Comme pour le lait d'amandes, il est possible de le préparer soi-même avec des flocons d'avoine que l'on fait tremper la veille. Dans le commerce, certains laits végétaux sont sucrés ou comportent des algues pour les rendre moins fluides.

A la place de la crème, les personnes intolérantes peuvent utiliser du tofu (issu du soja) car il est riche en calcium. On s'en sert dans des gratins de légumes par exemple. Quand le fromage de vache provoque des réactions, passer au fromage de chèvres et au miso (pâte fermentée à base de graines de soja et de riz ou d'orge mixé avec des noix de cajou et un peu d'agar-agar).

Le beurre peut être agréablement remplacé par de la purée de noix de cajou ou de la crème de coco (riche en fibres) pour donner de l'onctuosité. Quant aux desserts, Mme Bénédicte Moulin, diététicienne dans l'Ain, interrogée par la journaliste Micha Venaille pour Fémina Magazine, nous recommande de mixer une cuillère à soupe de graines de chia (riches en oméga 3), d'y ajouter 1 cuillère à soupe de cacao cru, une cuillère à café de sirop d'érable et 3 cuillères à soupe de crème de coco.

Pour en savoir davantage, outre les ouvrages cités dans cet article, consulter par exemple le site sur Internet: www.bioalaune.com.

Lyliane

27/05/2017

Pétition a nouveau en faveur des abeilles...

PÉTITION

A Monsieur le Premier ministre, Édouard Philippe,
A Madame la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn,
A Monsieur le Ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot,
A Monsieur le Ministre de l’Agriculture, Jacques Mézard,

Ne laissez pas la Commission européenne saboter l’interdiction des néonicotinoïdes tueurs d’abeilles !

 

Madame, Messieurs les Ministres,

Le 20 juillet dernier, la Parlement français a adopté, dans le cadre de la loi « Biodiversité », l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes « tueurs-d’abeilles ».

Ce texte salutaire permettra de protéger des millions d’abeilles et pollinisateurs sauvages, et de préserver la nature et le système alimentaire que nous lèguerons aux générations futures. Il permettra aussi aux agriculteurs de sortir enfin du système agricole tout chimie dans lequel ils sont pris en otage. Pourtant, sous la pression de l’industrie agrochimique, la Commission européenne critique le décret d'application de cet amendement, demandant en substance aux autorités françaises de renoncer à l'interdiction des néonicotinoïdes.

Sachant que vous devez lui adresser votre réponse dans les semaines à venir, je vous demande expressément de respecter la parole donnée aux citoyens et la décision démocratique prise par les parlementaires, et de résister en maintenant l’interdiction des néonicotinoïdes en France.

Je signe

Nous garantissons une totale confidentialité de vos données personnelles
POLLINIS a pour politique de ne JAMAIS divulguer, louer ou vendre vos données personnelles. Elles sont exclusivement réservées à l'usage de l'association, et destinées à vous tenir informé et mobilisé. Vos données nous sont précieuses et nous en prenons grand soin.

 
 

Partagez cette pétition

Par mail en copiant-collant ce lien : http://info.pollinis.org/fr/stop-neonics-decret/

 

 
 
 

 

 

 
 

L'Association Joséphine pour épauler des femmes au chômage ou précaires...

 Mr Frédéric Lopez dans son émission sur la 2ème chaîne à 13H55 "Mille et une Vies" fait surgir de très bonnes nouvelles: des personnes comme celles appartenant à l'Association Joséphine se préoccupent de leurs semblables et cherchent à épauler des personnes en difficulté. Alors que beaucoup se désespèrent d'un manque apparent de solidarité, cela mérite d'être mis en valeur!

Un salon de coiffure, en effet, a été crée en 2006 pour des femmes précaires ou en recherche d'emploi. Mme Lucia Iraci est à l'origine de ce projet: permettre avec des bénévoles de son salon à des femmes qui ont besoin de se réconcilier avec leur image de retrouver confiance en elles. Leur réinsertion sociale et professionnelle est ainsi favorisée!

Désormais, ce sont des partenaires sociaux ou des conseillers en réinsertion qui orientent les femmes vers Joséphine. Les clientes du salon, situé dans le 18 ème arrondissement, qu'elles soient mères isolées, chômeuses, femmes battues ou autres, cherchent davantage à s'en sortir après avoir été épaulées par les coiffeuses solidaires. Au besoin elles peuvent même bénéficier de vêtements prêtés en vue d'un entretien d'embauche.

Merci à ces femmes qui agissent sans bruit sur le terrain et n'hésitent pas à donner de leur temps pour venir en aide à d'autres femmes moins favorisées! Pour en savoir davantage sur cette initiative, consulter le site Internet: www.josephinebeaute.fr.

Lyliane

26/05/2017

Prendre en charge des enfants exilés en danger...

Dans le journal Télérama du début juin 2017, Mme Juliette Bénabent publie un article qui ne peut nous laisser indifférent à propos de la situation actuelle des enfants réfugiés et migrants dans le monde. Au moment de la réunion du G7, qui se tient les 26 et 27/5 à Taormina en Sicile, l'Unicef publie un rapport inquiétant sur au moins 300 000 enfants non accompagnés ou séparés de leurs familles en 2015/2016, soit 5 fois plus qu'en 2010/2011. L'augmentation est sensible. En 2016 en effet, 92% des enfants arrivés en Italie étaient non accompagnés, contre 75% en 2015. Ces jeunes fuient la guerre, la misère, exploitation, l'enrôlement de force... 

Le défaut de filières de migration légale pour les mineurs les pousse malheureusement dans les bras de passeurs, qui, pour 20% selon Europol, ont des liens avec des réseaux de traite des êtres humains en vue d'esclavage ou de commerce sexuel. Que faire face à une telle situation? Nous devrions tout d'abord nous sentir responsables de cette situation, particulièrement en Europe où les mentalités sont souvent fermées envers ces personnes déplacées. Nous pourrions également chercher des solutions pour protéger ces jeunes.

Certains le font déjà heureusement, comme dans la vallée de la Roya (06), où des bénévoles les recueillent, les nourrissent, les soignent et font pression sur les autorités locales pour qu'elles jouent un rôle bienveillant auprès de ces adolescents (foyers, hébergements d'urgence...). Certains sont, hélas, en raison de leurs gestes de solidarité poursuivis par la justice... O.N.G., groupes religieux, municipalités, médias, secteur privé ça et là aident à combattre la xénophobie en donnant l'exemple de l'aide et du soutien concret.

Cependant, la rencontre du G7 rassemblant les dirigeants mondiaux à grands frais, nous dit l'Unicef, ne serait-elle pas l'occasion d'imaginer des alternatives, des filières sécurisées, des familles d'accueil partout où c'est possible pour ces jeunes déracinés? C'est pourquoi l'Unicef s'engage, courageusement, par un appel adressé à tous les gouvernements dont le nôtre, à garantir à tous ces jeunes et à leurs familles éparpillées l'accès à un hébergement, à la santé, à l'école et à un regroupement protecteur pour ces adolescents en exil. En ce qui me concerne, je trouve que ce serait donner enfin à la mondialisation si décriée des contours positifs...

Lyliane

La confiture Re-Belle...

Sur la 2 ème chaîne de la télévision l'émission Mille et une Vies permet, tous les jours sauf le mercredi à 13H55, à Mr Frédéric Lopez de faire connaître des initiatives et des idées qui marchent. Il s'est notamment intéressé à l'initiative de Colette, une jeune femme qui lutte à la fois contre la précarité et contre le gaspillage alimentaire. 

Constatant que chaque année 45% des fruits et légumes des producteurs locaux d'Ile- de-France ne peuvent être vendus et consommés, car ils sont jugés trop gros, trop moches, trop minces, trop mûrs, Colette n'a pas voulu qu'ils finissent à la poubelle. Elle a décidé de collecter ces invendus de nos marchés et supermarchés et d'en fabriquer des confitures.

Ses mélanges sont originaux: banane-raisin, orange-potimarron, pomme-citron-vanille... Grâce à ses confitures et marmelades, baptisées malicieusement Re-Belle, Colette embauche depuis 2015 des personnes en recherche d'emploi pour l'aider à les fabriquer. Cela a stimulé la réinsertion professionnelle et permis de juguler un vrai gaspillage. Colette est, quoi qu'il en soit, allée au bout de ses idées; elle a cru en son généreux projet et elle ne s'est laissée entraver par aucun obstacle.

Pourquoi des jeunes ou des moins jeunes ne feraient-ils pas de même dans leurs régions? Beaucoup de personnes sont au chômage, inoccupées. Il y a en outre un peu partout dans notre pays des vergers en friche, de personnes qui ne peuvent plus cueillir leurs fruits ou transformer leurs légumes... Des sirops, des jus, des compotes, des purées de légumes et de fruits pourraient également naître d'initiatives individuelles ou collectives. L'idée est lancée, à nous peut-être de la saisir!

Lyliane

25/05/2017

Proposition à Mme la ministre de la santé et mise à jour sur la pétition à propos des déserts médicaux...

Alain FROBERT
France

22 MAI 2017 — Au nouveau ministre de la santé Mme Agnès Buzyn
Madame le ministre,
Tout d’abord permettez-moi de vous féliciter pour cette nomination.
Votre parcours de médecin montre votre grand engagement pour la santé publique et cela représente un espoir pour tous ceux qui rêvent d’une médecine d’accès égalitaire et de qualité.
La pétition que j’ai lancée fin février 2017 a été soutenue par plus de 50 000 signataires, des milliers de commentaires que je mettrais volontiers à votre disposition témoignent de la crise sanitaire en cours.
Ce que ces commentaires décrivaient a été confirmé par les services de votre ministère la semaine précédant votre nomination. Les projections pour les dix ans à venir des effectifs en médecine ambulatoire sont catastrophiques.
Face à cette catastrophe sanitaire en cours il est nécessaire de prendre des initiatives efficaces rapidement, concrètes et porteuses d’avenir.
Il ne s’agit pas de faire un « énième replâtrage » de la médecine libérale, ni d’en faire une question idéologique mais de poser clairement en face la description des inégalités territoriales, sociales et culturelles d’accès à des soins de qualité et les réponses organisationnelles de la médecine ambulatoire.
Le projet de « Réseau National de Centres de Santé » que j’ai développé dans cette pétition et dans ses mises à jour est une réponse très concrète, ce projet pourrait s’appeler autrement
« Réseau National de Médecine Globale d’ Equipe », incluant les Maisons de Santé Libérales et les Centres de Santé dans un même mouvement»… mais peu importe le titre seul compte le contenu !
L’exercice libéral isolé traditionnel ne suscite plus d’envie chez les jeunes médecins comme nombre de témoignages et de sondages le montrent.
Alors, faut-il rester paralysés en ne répondant qu’aux demandes de revalorisation d’actes, en perdant beaucoup de temps et d’énergie à essayer de créer une codification d’actes de prévention et d’éducation sanitaire ou faut-il donner sa chance à une nouvelle vitrine de la médecine ambulatoire française comme cela a été fait en Espagne ou en Suède ou au Québec ?
Madame le ministre, cette question est grave, elle n’est pas le domaine réservé de l’Ordre des médecins ni des syndicats libéraux, elle est la question posée par des millions de français.
Je vous propose d’organiser une grande Conférence Nationale de Santé sur le sujet des déserts médicaux avec la participation des élus de terrain, des représentants des associations de malades, des organisations de professionnels des centres de santé et des maisons de santé pluridisciplinaires, des représentants de professionnels de santé libéraux, voire si vous le jugez nécessaire et légitime des représentants des Ordres des professions de santé.
La finalité de cette grande Conférence de santé serait de faire un état des lieux et des propositions à très court terme, à moyen terme et à long terme.
En êtes-vous d’accord ?
En vous priant, Madame la ministre d'accepter mes respectueuses salutations.
Alain Frobert.

Oser la danse-thérapie...

Un article dans Version Fémina m'a fait prendre conscience que la danse est plus qu'un agréable loisir. C'est en effet non seulement un moyen d'expression corporelle, mais également un outil de connaissance de soi. Car, "au-delà de l'exercice physique, la danse exprime la joie, le plaisir, un autre rapport au corps, aux autres et à soi-même". Certains apprennent ou pratiquent la zumba, la salsa, le rock ou d'autres danses dites de salon, toutefois la danse-thérapie est un peu différente. Elle se déroule en groupe, guidé par un ou une thérapeute. Elle a pour but de donner libre cours au mouvement pour laisse s'exprimer les émotions bloquées.

L'article s'appuie sur une étude publiée dans The Journal of Psychology fin 2016, qui confirmait que les danseuses et danseurs reconnaissent mieux les émotions. Certains troubles comme dépression, anxiété, boulimie, anorexie, traumatismes, baisse de confiance en soi et même maladies chroniques et autisme pourraient être guéris ou améliorés en dansant. Un ouvrage "Je danse donc j'existe" paru chez A. Michel de Mme Catherine Maillard, journaliste, rappelle que depuis toujours la danse fait partie des rituels de guérison des chamans et de certains sorciers.

Dans la danse-thérapie, c'est le corps qui exprime ce que nous ressentons. Une psychanalyste Mme F. Schott-Billmann écrit même:"La piste de danse pourrait s'assimiler à un divan où nous parlerions avec notre corps (sans code, ni carcan). Dans l'analyse, on va rencontrer son inconscient; dans la danse-thérapie, nous rencontrons notre danseur, cette partie de nous qui renoue avec notre joie de vivre. En effet, nous nous laissons guider par notre coeur et notre corps sans nous poser de questions".

A l'hôpital, avec des adolescents ou des personnes âgées, les ateliers sont différents. Tous cependant font prendre conscience de notre corps, de son enveloppe, de son poids, son ancrage, son équilibre, sa posture. La danse-thérapie  stimule également la concentration, la mémoire, la coordination. Car tout bouge, autant la tête que le bassin! Les rythmes sont variés: danses africaines, danse libre ou guidée avec ou sans musique. Au cours de l'atelier, des réactions émotionnelles peuvent être accueillies: colère, joie, peine... D'où la nécessité d'être accompagnés!

Bref cette discipline se développe dans notre pays et correspond sans doute à notre temps, où nous avons pris conscience de l'intérêt de libérer ses émotions pour aller mieux...

Lyliane

 

24/05/2017

Le curé des loubards évoque le respect à Antibes-Juan les Pins (06)...

Mme Virginie Ziliani, journaliste à Nice-Matin, a recueilli les propos de Mr Guy Gilbert, et les a publiés dans le quotidien du 8/5/2017. Ce dernier était le parrain du colloque sur la violence organisé par Mediapsy Azur à Antibes-Juan les Pins. Le curé des loubards, qui pratique la zoothérapie à la Bergerie de Faucon, connaît en effet depuis des années l'organisatrice de ce colloque. Il a assisté à la rencontre en tant qu'éducateur spécialisé, étant donné qu'il s'occupe de jeunes mineurs abandonnés et violents.

Selon Mr G. Gilbert, "les loubards d'aujourd'hui sont totalement différents de ceux d'hier, mais la violence dans laquelle ils sont est la même". Il y a 40 ans, il prenait des jeunes sortant de prison et ceux-ci l'en remerciaient, mais ce n'est plus le cas de nos jours. La montée de la violence semble en effet s'être accélérée. D'après son expérience, elle s'enracine dans le manque d'amour, car souvent les pères manquent et il n'y a pas de travail... Le prêtre les éduque dans la dimension du respect:  être respecté mais respecter à son tour. Pour lui, " le respect, c'est le plus beau nom de l'amour".

Le père G. Gilbert était à Nice lors des événements tragiques du 14/7. Il en a été bouleversé et depuis il essaie d'écouter les personnes traumatisées et blessées. Avec les jeunes, il remarque que s'ils n'ont pas confiance en l'homme, quand ils voient les animaux prendre soin de leurs petits, ils "craquent" et disent:" ma mère ne m'a jamais aimé comme ça!"... Selon ses paroles " l'autre a toujours une vérité qui me manque".

La foi de Mr G. Gilbert lui permet de côtoyer des jeunes de tous horizons. Son franc parler, ses manières directes et son respect des autres lui permettent même d'aborder l'extrémisme religieux avec des musulmans. Il apprécie le Pape François quand il reconnaît qu'il y a des violences dans toutes les religions, au lieu de focaliser sur l'Islam. 

De quoi faire réfléchir des personnes extrémistes qui ont oublié l'Inquisition et la pédophilie dans l'Eglise catholique... Apprenons à nos enfants le respect et donnons l'exemple de cette valeur mise en lumière par le Père G. Gilbert.

Lyliane

23/05/2017

La musique comme ascenseur social en Inde du Sud...

 

Le magazine Témoignage Chrétien d'avril 2017, dans un article de Mr J.M Delage, nous présente l'initiative d'un couple franco-québécois Mme et Mr Fortier qui ont crée en 2002 le village de Kalkeri Sangeet Vidyalaya (KSV) dans l'Etat du Karnataka (Sud de l'Inde), puis une école et divers bâtiments (internat, bibliothèque...) pour y enseigner les matières académiques (anglais, maths, langue kannada...) à des enfants issus de familles défavorisées. Des volontaires venus du Canada et d'Occident les ont rejoints et plusieurs d'entre eux leur enseignent également la musique classique avec violon, sitar et tabla. Certains sont salariés pour assurer la continuité.

Il faut savoir que l'enseignement de la musique hindoustanie était jusque là un art réservé aux classes sociales élevées. Ce dispositif scolaire global est destiné à sortir les enfants de KSV de la pauvreté. Des aides peu à peu ont afflué, non de l'Etat Indien, mais de personnalités comme Mr Ustad Hamed Khan, joueur de Sitar, et d'entreprises indiennes. Les enfants à partir de 12 ans sont acceptés et logés en internat. Ils sont accueillis sur 2 périodes de 5 mois et viennent de 40 km maximum autour de KSV. A ce jour, ils sont plus de 150 élèves.

Comme quoi il suffit parfois de peu de choses pour réveiller les consciences et faire œuvre utile! Mettre en lumière ces initiatives peut permettre de faire tache d'huile dans d'autres régions du monde...

Lyliane

 

22/05/2017

La vie est un don, selon Mme Constance de Polignac.

 

Dans la revue Sources N° 37 de 2017, j'ai découvert l'entretien avec Mme Constance de Polignac recueilli par Mme N. Calmé, suite à la parution de l'ouvrage de la Princesse en 2017 chez A. Michel «Ma vie en révolution». Dès son enfance, nous raconte Mme de Polignac, elle a connu des contacts de type mystique. Puis, à l'âge adulte, elle s'est engagée dans des activités sportives de haut niveau et dans le domaine caritatif, notamment pour l'Ordre de Malte. Epouse et mère de famille, elle s'est consacrée ensuite à une forme d'alchimie et de transmission, notamment en écrivant des ouvrages.

Elle constate aujourd'hui qu'elle a, au cours de sa vie, cherché à repousser ses limites de plus en plus loin, afin de découvrir qui elle est vraiment. Elle note aussi qu'elle a connu des extrêmes. Son expérience avec des peuples premiers en Afrique et en Amérique lui a en effet permis de réaliser que « chaque initiation est une petite mort à soi-même» et aussi que «la vie est un don et que nous faisons partie de la nature».

Elle est à l'origine d'une fondation crée en 1998 et reconnue d'utilité publique – www.fondationpolignac.com – qui œuvre «pour, d'une manière générale, favoriser toute manifestation culturelle, notamment dans les lieux du patrimoine de la Fondation, et de favoriser en France et en Europe toute disposition intellectuelle, musicale et artistique».

A propos de la souffrance, elle écrit « la clé de tout est dans la souffrance, tu ne dois ni la chercher, ni la refuser, mais toujours la traverser, c'est à dire essayer de trouver un passage, consentir au phénomène de la souffrance humaine avec tous les sens. On vit après cela dans un autre état de conscience, car la vie n'est pas une ennemie, mais un adversaire qui nous combat pour nous faire grandir». Elle fait notamment sienne la maxime de Montaigne:" Il faut se prêter aux autres et ne se donner qu'à soi-même"!

En résumé de cet entretien, je retiendrai la phrase suivante, qui me parle bien:" la dimension spirituelle de l'être se manifeste quand le corps physique, les émotions et le psychisme sont alignés". Mais lire l'ouvrage de Mme Constance de Polignac permet de découvrir de bien merveilleux passages qu'il serait trop long de détailler!

Lyliane

 

21/05/2017

Faut-il suivre l'exemple allemand en matière d'apprentissage?

 

Le système «dual» allemand est généralement présenté comme preuve de l'efficacité de l'apprentissage pour l'insertion professionnelle et donc comme un modèle à suivre, écrit Mr Romain Gény dans US Magazine d'avril 2017. Ce système est une des composantes du système éducatif allemand: il ouvre une voie pour l'apprentissage par alternance entre formation théorique et formation en entreprise. On y accède en principe à l'âge de 12 ans après une première orientation vers les Hauptschule, voie normale pour l'apprentissage ou alors vers une Realschule (enseignement général), qui mène à un Gymnasium (lycée général) conduisant à l'université.

Il faut savoir toutefois que le système dual allemand est très encadré par la loi: les entreprises ont des obligations très strictes en matière de formation des jeunes sans aide financière en compensation. C'est aussi une orientation précoce qui ne satisfait pas tous les jeunes allemands. Pour l'accès aux métiers, en Allemagne, l'apprentissage est la voie unique pour certains emplois, alors que chez nous les Lycées Professionnels (LP) dispensent un enseignement de qualité. Enfin depuis 1952, 80% environ des allemands ont été orientés vers des Hauptschule. La tendance s'est peu à peu équilibrée: en 2000, ils n'étaient plus que 22% et en 2012, les jeunes allemands de 15 ans sont environ 11,5 % dans ces Hauptschule, seule voie d'accès à l'apprentissage.

Dans tous les pays européens, n'oublions pas néanmoins que la conjoncture économique conditionne les conditions de travail et que des inégalités subsistent. En France comme en Suisse, ce sont surtout des discriminations à l'embauche (femmes, seniors, origine ethnique...) et même l'accès aux lycées et à l'université entre des jeunes gens et jeunes filles issus de familles aisées et les autres nés dans des foyers plus modestes. En Allemagne se greffent en plus des inégalités plus marquées par rapport aux femmes et des disparités géographiques, car les apprentis à l'Est ont un taux d'emploi inférieur de 10 points à celui de l'Ouest...

En conclusion, nous pouvons dire que le système professionnel parfait n'est pas encore en place! Regarder ce que font nos voisins est légitime; toutefois transposer un modèle d'un pays à un autre paraît bien illusoire. Tentons plutôt d'améliorer notre système français en tenant compte de notre situation économique et de nos valeurs démocratiques...

Lyliane

 

20/05/2017

Nos droits fondamentaux en tant que patients selon Mr Xavier Bazin...

 

Votre médecin est-il un « docteur » ou un « soignant » ?

Dans un roman publié en 1998, le médecin Martin Winckler (encore lui !) fait cette distinction lumineuse :

« Le Docteur « sait » et son savoir prévaut sur tout le reste.

Le soignant cherche avant tout à apaiser les souffrances.

Le Docteur attend des patients et des symptômes qu’ils se conforment aux grilles d’analyse que la faculté lui a inculquées.

Le soignant fait de son mieux (en questionnant ses maigres certitudes) pour comprendre un tant soit peu ce qui arrive aux gens.

Le Docteur prescrit.

Le soignant panse.

Le Docteur cultive le verbe et le pouvoir.
»

Malheureusement, pour beaucoup de médecins, les « soins », c’est bon pour les infirmières, les kinés, les psys.

Les « Docteurs », eux, ce sont des gens qui savent, et qui le montrent.

J’ai expliqué dans une autre lettre pourquoi un médecin « froid et hautain » ne peut pas être un bon médecin, même s’il est bardé de diplômes universitaires.

Mais vous n’avez pas toujours le choix de votre médecin… surtout quand vous vous retrouvez à l’hôpital ou chez un spécialiste.

Alors je vous ai préparé une petite liste de droits fondamentaux que vous devez connaître par cœur.

Attention : cette liste vous sera inutile chez la majorité des médecins, humains et professionnels.

Mais il est toujours possible de « mal tomber ». Et si c’est le cas, mieux vaut s’y être préparé.

Vos 8 droits fondamentaux

Voici donc huit conseils à avoir en tête en cas de consultation avec un médecin que vous ne connaissez pas : [6] 

  1. N’acceptez jamais de vous déshabiller avant qu’il ne vous ait écouté(e). Vous avez le droit que l’on vous explique à quoi l’examen va servir et vous pouvez le refuser si vous n’en voyez pas l’utilité. Dans tous les cas, il n’est quasiment jamais utile de se déshabiller totalement (même en cas de consultation gynéco, vous pouvez garder le haut).

  2. N’acceptez aucun geste médical dont on ne vous a pas expliqué la nature et l’objectif, et pour lequel vous n’avez pas donné votre consentement. Lorsqu’on vous fait mal, dites-le.

  3. Demandez toujours une explication détaillée de ce que le médecin a constaté, de ce qu’il pense ou croit avoir diagnostiqué. Et s’il ne sait pas, qu’il vous le dise !

  4. N’hésitez pas à préparer vos questions par écrit si vous consultez pour un problème difficile. Si vous craignez de ne pas tout comprendre, faites-vous accompagner par une personne de confiance (le médecin n’a pas le droit de vous le refuser, vous avez le droit de lever le secret médical pour qui vous souhaitez).

  5. Ne prenez pas de décision sans prendre le temps de réfléchir. En dehors d’une hospitalisation en urgence, rien n’est pressé à la minute, pas même un cancer invasif. Vous avez le droit de prendre quelques jours pour réfléchir au traitement.

  6. N’acceptez jamais les comportements déplacés : reproches (« vous n’avez aucune volonté »), commentaires désobligeants (« oh, comme vous êtes douillette »), ou menace (« vous êtes inconscient de ne pas vouloir vous faire opérer ! Pensez à votre famille ! »). Demandez que cela cesse, et si ce n’est pas le cas, levez-vous et sortez immédiatement, sans régler.

  7. Vous avez le droit d’être écouté(e) sans être interrompu. En revanche, vous avez le droit d’interrompre votre médecin pour lui demander d’où il tient une information que vous pensez erronée.

  8. Ne prenez jamais de médicament sans vous être fait expliquer en détail les avantages et les risques qu’il comporte – et la liste de ses effets indésirables.

Et si votre médecin rechigne, rappelez-lui l’article 35 de son propre Code de déontologie :

« Le médecin doit à la personne qu’il examine, qu’il soigne ou qu’il conseille une information loyale, claire et appropriée sur son état, les investigations et les soins qu’il propose. Tout au long de la maladie, il tient compte de la personnalité du patient dans ses explications et veille à leur compréhension. »

Mon ami le Dr de Lorgeril appelle ça la médecine « bienveillante ». [7]

Si seulement elle pouvait être plus répandue !

Bonne santé,

Xavier Bazin

19/05/2017

La première pirogue solaire d'Amazonie...

Dans le journal La Croix du 28/4/2017, un article met en valeur ce nouveau mode de transport écologique entré en fonction sur plus de 60 km de fleuve en région amazonienne. Il vise à désenclaver le territoire des Indiens Achuars (18 500 personnes) entre Pérou et Equateur, tout en évitant la construction de routes. Ce transport fluvial, baptisé Tapiatpia par les autochtones, a été inauguré en mars 2017 sur un sous-affluent de l'Amazone.

La mise en place de ce projet Kara Solar, auquel les communautés indigènes ont été étroitement associées au cours des 5 ans nécessaires à sa concrétisation, répond à des demandes et permet des arrêts à des écoles, un collège, une clinique... Il est bon marché et peu bruyant, car il comporte 2 moteurs électriques alimentés par des panneaux solaires. Les Indiens Achuars, sont des Jivarros. Ils apprécient  ce "poisson électrique" qui leur donne deux jours d'autonomie.

 

C'est la démonstration qu'il est possible de faire un transport fluvial indépendant des énergies fossiles. Réjouissons nous de cette initiative et étendons la partout. Notre environnement a tout à y gagner!

Lyliane

18/05/2017

Y a -t-il de bonnes pratiques pour bien vivre pendant et après le cancer?

 

Je ne pensais pas avoir l'occasion d'écrire si vite au sujet du cancer qui m'a touchée il y a un peu plus d'un an. Je suis du reste, jusqu'en décembre 2017, en soins post-traitement (nommé anticorps) avec injections d'Avastin toutes les 3 semaines, afin d'éviter d'éventuelles récidives. Un long article dans la revue Alternative Santé du mois de mai 2017 de Mme Martine Pédron, ethnologue, réalisé avec le concours du Dr Naïma Bauplé et de Mme Vittoria Siegel, conseil en médecine nutritionnelle, m'a permis de trouver la motivation de le faire en tant que patiente.

J'ai tout d'abord été confrontée par cet article à la différence à faire entre besoins vitaux et désir, ce qui n'était pas évident pour moi au premier abord. En fait, je me sens complètement en accord avec la distinction faite ci-après: «Est besoin toute nourriture physique, émotionnelle, relationnelle, intellectuelle ou spirituelle, indispensable pour être en bonne santé, alors que le désir est une attirance pour quelque chose de non essentiel au maintien du sentiment de bien-être, entraînant un soulagement bref d'une tension intérieure suivi d'un sentiment de frustration plus grand encore».

Par intuition, j'ai presque exactement suivi cette distinction à faire de mes vrais besoins: nourriture saine, sans aucun sucre, allégée avant les chimiothérapies, liens amicaux et fraternels renouvelés, marches ou promenades dans une nature sans pollution, communication authentique avec tout mon environnement en me gardant des jérémiades ou de la pitié, respirations plus amples et conscientes, lectures apaisantes ou drôles, musiques ou films nourriciers pour l'âme, expérimentations réalistes et positives avec écoute de ce qui me fait du bien (acupuncture, massages, thérapie, compléments alimentaires) et chaque jour des prières adressées à mon ange gardien.

La première bonne pratique recommandée dans l'article concerne la joie de vivre. Effectivement cela a été et est encore ce sur quoi je veille jour après jour et fort patiemment. Après l'annonce du cancer qui bouleverse nos repères et nous tourne vers une mort proche potentielle, il y a une belle place pour un réveil de notre pulsion de vie. J'ai en effet constaté que vivre est différent de survivre ou de rêver sa propre vie. Nuit et jour, j'ai beaucoup écrit dans mon cahier, afin de faire sortir mes peurs et mes espoirs. J'ai aussi multiplié les séances de thérapie et trouvé de menus plaisirs à ma portée (chaise longue au soleil, mots croisés, livres audio à écouter, sorties courtes avec des proches même avec un turban après la chute de mes cheveux).

Restaurer l'estime de soi est la seconde bonne pratique recommandée par l'article. Je suis également bien en accord avec ce conseil. J'ai en effet regardé en face mes colères anciennes ou actuelles, mes stress, les souffrances intériorisées, les jugements posés sur mon être, bref tout ce qui m'avait conduite à me sentir inférieure, sans valeur ou faible en tant que femme. Me pardonner est encore en cours, car j'ai constaté que j'avais fait de mon mieux, même avec l'anorexie et mes révoltes contre une certaine forme de masculin. Cela n'a pas toujours été "un long fleuve tranquille"  et j'ai même eu en début d'année un accès de panique! Toutefois, j'ai appris et je travaille encore à réveiller mon "animus", à faire des choix, à apprendre à dire de vrais non et de vrais oui. Je crois que cela m'a considérablement aidée à passer à autre chose. Car j'ai constaté que continuer d'écrire, de donner des cours, de me sentir utile et de recevoir des encouragements extérieurs m'a aidée à libérer des souffrances psychologiques, des névroses peut-être prisonnières de mes propres cellules.

Avec le troisième besoin essentiel, je suis plus nuancée. Il s'agit pour l'auteur de l'article «d'obtenir des réponses adaptées à ses questions». Si j'ai pu le réaliser extérieurement avec le personnel médical, en thérapie, j'ai surtout misé sur des réponses intérieures (par des méditations ou des ressentis corporels) à mes interrogations. J'ai également lâché prise à beaucoup de «pourquoi» qui avaient tendance à me culpabiliser. Sachant que je ne maîtrise plus rien et que je vis selon un protocole médical, je choisis de voir la beauté de l'éphémère dans les fleurs de mon jardin! Je préfère en effet travailler «l'acceptation de ce qui est» et le centrage sur l'instant présent. Je pense que cela a été une aide bénéfique jusque là et que ça l'est encore.

Enfin, le quatrième besoin invoqué: donner un sens à sa vie, me parle bien. J'accepte d'être limitée dans mes déplacements et mes projets, d'avancer pas à pas au jour le jour. Je mets au clair et révise peu à peu mes croyances sur la médecine, sur la nourriture, sur la santé, sur la souffrance, sur la mort... Je m'émerveille de tout ce que jusqu'ici j'avais, par ignorance ou manque de conscience, négligé. Tout autour de moi me pousse à la reconnaissance, à la gratitude d'avoir une seconde chance peut-être. Enfin, je me sais "aimée"...

Comme je me sens malgré tout parfois en sursis, j'ai à cœur de continuer à rester vivante, digne, confiante, engagée dans mon chemin de vie. Je voudrais vivre les années qui me restent avec paix et sérénité en équilibrant vie personnelle (écriture, famille, art, petits voyages, recherches en astrologie...) et ouverture aux autres par des rencontres, l'écoute, des relations d'aide quand et où je le peux encore.

La peur de l'inconnu et de l'avenir de l'adulte de 72 ans que je suis est contrebalancée peu à peu par un esprit d'enfance, une légèreté de l'instant quand la "grâce d'être bien" m'est donnée. Mon système immunitaire reste mon «enfant facétieux» à surveiller et ma colonne vertébrale fragilisée comme mon foie mes points de repère à chouchouter et à aimer... Je pense m'être, au moins en partie, réconciliée avec mon âme de petite fille ayant manqué de sécurité. C'est, il me semble, un assez beau chemin de résilience pour le moment. J'ignore si mon expérience vécue jusque là, résumée dans cet article, pourra être utile à quelqu'un. Elle est, quoi qu'il en soit, une sorte de balise sur mon parcours personnel.

Lyliane

 

17/05/2017

Le magnésium est-il un remède à l'hyperactivité?

Le Docteur Marianne Mousain-Bosc, pédiatre, auteure de l'ouvrage "Hyperactivité, la solution magnésium", paru aux éditions Thierry Souccar, écrit que "manquer de ce minéral peut entraîner une hyperexcitabilité neuromusculaire, source de comportement hyperactif". Mme Lise Bouilly a recueilli pour le magazine Version Fémina ses conclusions à ce sujet. Une carence en magnésium chez l'enfant pourrait, selon la spécialiste, faire naître des manifestations agressives, des troubles de l'attention ou de la mémoire, des manques de sommeil, des tics, une anxiété et une émotivité qui devraient alerter les parents, les pousser à consulter.. 

Nous savions déjà, certes, que pour tous le magnésium est essentiel au fonctionnement de l'organisme, car il stimule plus de 300 enzymes. Ces protéines permettent en effet l'activation ou l'accélération de réactions biochimiques. Que ce soit pour la croissance, la contraction musculaire, la thermorégulation, l'adaptation au stress, la réparation des cellules, le fonctionnement cérébral, l'action du magnésium est capitale. N'oublions pas que pour toutes les fonctions de notre corps, c'est le système nerveux central qui assure la transmission des messages neuronaux. Une étude de 2010 révèle que le magnésium participe aux connexions neuronales impliquées notamment dans les processus d'apprentissage et de mémorisation.

Le dépistage d'une hyperactivité liée à un déficit en magnésium passe tout d'abord par un interrogatoire clinique. On peut retrouver une origine génétique à ce trouble, par une anomalie du transport du magnésium dans la cellule (spasmophilie, émotivité ou anxiété des parents, hypertension artérielle de la mère durant la grossesse...). Le pédiatre pourra également évaluer la charge de stress de l'enfant (divorce, mésentente, décès, excès de bruit, de sport...), car le stress favorise la fuite du magnésium par les reins. Enfin, un dosage sanguin du magnésium globulaire ou érythrocytaire pourra confirmer le diagnostic (le taux normal devant être supérieur à 2,5 millimoles/litre).

Le traitement consiste le plus souvent à administrer à l'enfant pendant 2 ou 3 mois 5mg/kg/jour de magnésium associé à de la vitamine B6 pour en faciliter l'assimilation. Car, avant toute prescription de Ritaline, Concerta ou Quasym, médicaments  qui appartiennent à la classe des stupéfiants et sont sous surveillance renforcée à cause de leurs effets secondaires, Mme Mousain-Bosc estime qu'il vaut mieux chercher du côté d'une supplémentation en magnésium et éliminer le plus possible les causes de stress. Nous voilà donc informés! 

Lyliane

16/05/2017

Mise à jour de Mr Chaumery à propos du CETA...

 

Macron - Magnette, quelques news sur le CETA

Bonjour Alors que le nouveau président français prend ses fonctions, nous lui rappelons qu'il a promis de créer une commission scientifique pour évaluer le CETA et qu'il s'autorisait à modifier le traité si nécessaire. Pendant ce temps Paul Magnette se déplace au Canada début juin pour parler CETA et Europe Voir l'article ci-joint pour plus d'infos On ne lâche rien ! @emmanuel27m

Lire la mise à jour complète
 
 

 

 

 

Le rôle des citoyens dans ce que l'on nomme la Transition...

Mr Patrik Viveret, philosophe et conseiller honoraire à la Cour des Comptes, co-fondateur de "Pouvoir citoyen en marche", a signé un article dans le numéro 7 de la revue de la NEF (nouvelle économie financière éthique) intitulée "Fil d'argent", dans lequel il explique le rôle des citoyens dans la Transition. Selon lui, cette Transition exige une profonde transformation du modèle politique, qui appelle un rôle accru des citoyens, notamment pour un changement dans leur rapport au pouvoir.

Un changement est en effet devenu nécessaire, car l'Etat français paraît prendre de plus en plus un caractère centralisé et autoritaire. Par exemple, le suffrage universel ne serait plus à lui seul une garantie contre le despotisme, certains médias se faisant les porte parole de la peur de l'autre et de la désinformation. De même, le mécontentement populaire pousse apparemment un grand nombre d'électeurs vers les extrêmes... Sans oublier une défiance généralisée envers les élus en raison des scandales, de la corruption et des stratégies d'influence de beaucoup de partis politiques. Rappelons nous que, comme Hitler autrefois, de nos jours Mrs Orban en Hongrie, Erdogan en Turquie et Trump aux Etats-Unis sont arrivés au pouvoir tout à fait légalement...

Notre démocratie paraît en effet minée par le déclin des consciences et tentée par une fermeture réactionnaire à l'égard du monde environnant. Il s'agit, selon Mr Viveret, de "passer du pouvoir comme conquête et captation" à grand coups de promesses illusoires "au pouvoir comme énergie créative", susceptible de remotiver l'ensemble des Français. Car pendant ce temps, les grands défis écologiques, économiques, financiers, éthiques, qui pourraient nous entraîner vers des choix positifs d'avenir, ne sont plus suffisamment pris en charge par le pouvoir en place. Nous sommes depuis des années comme englués dans un immobilisme mortifère...

Heureusement, tous n'ont pas baissé les bras! On a vu depuis peu se multiplier des initiatives citoyennes (Alternatiba, Nuits Debout, Pas sans nous etc...), des plate formes participatives, des collectifs qui contestent aux partis politiques leur monopole de représentation et de délibération. Ces groupes, qui se connaissent et communiquent entre eux, contestent même le choix de responsables publics relativement âgés ou faisant carrière dans la politique par ambition personnelle. Ils demandent aussi que le vote blanc soit comptabilisé, qu'aucune décision ne soit prise sans l'accord de la majorité des citoyens et que les lobbys n'influent plus sur les décisions à Paris comme à Bruxelles.

Bref, le Nouveau Monde est en marche! Les approches binaires (gauche/droite) semblent tout à fait révolues au profit d'approches plurielles! Par exemple, des réseaux actifs composés de personnes venant de la société civile ont mis au point un système de vote qualitatif très novateur (primaires citoyennes). Des initiatives telles le Pacte des Jours Heureux ont élaboré un programme de réformes constitutionnelles et législatives destinées à faire vivre l'Esprit du Pacte de la Résistance, rappelé dans le film de Mr Gilles Perret à propos de l'histoire du Conseil National de la Résistance. , Le Serment de Paris, initié pendant la COP 21 de son côté, appelle les citoyens et les citoyennes du peuple de la Terre à construire leur propre pouvoir.

Non seulement la Transition citoyenne est dans l'air du temps, mais elle germe de toute part. C'est en effet une voie incontournable qui s'ouvre afin de changer la donne, de vivre autrement en changeant nos vieux repères complètement dépassés. Une grande partie de la jeunesse française a foi dans ce changement créatif, cette mutation de notre société et l'appelle de tous ses voeux. Et nous, les plus anciens, ne sommes nous pas là pour soutenir leurs efforts? Réjouissons-nous: le désir est en train de chercher à remplacer la peur! Et le pouvoir qui sortira des urnes devra en tenir compte!

Pour en savoir plus sur le Collectif pour une Transition citoyenne, consulter sur Internet les sites: www.journeetransition.org ou www.eg.pouvoircitoyen.org.

Lyliane

15/05/2017

Les nouvelles huiles végétales...

Nous connaissons tous les huiles d'arachide, de tournesol, de colza et d'olives. Mme Anne-Laure André, diététicienne-nutritionniste à Toulon et auteure de l'ouvrage "Prévenir les accidents vasculaires par l'alimentation", paru aux éditions Jouvence, interrogée par Mme Haberfeld expose dans le journal Version Fémina les bienfaits d'autres huiles moins connues.

L'huile de pépin de courge par exemple est réputée soulager les troubles urinaires et prostatiques. Elle contient en effet des acides gras et des phytostérols qui agissent en synergie pour améliorer  les troubles de la miction. Cette huile s'utilise uniquement à froid et en assaisonnement. En cas de troubles urinaires, la dose recommandée est de 1 à 2 cuillères à soupe par jour.

L'huile de lin est la plus riche en oméga 3 (50%), alors que jusque là nous donnions la palme des oméga 3 à l'huile de colza, qui n'en contient que 9%. Elle se consomme à froid et donne aux préparations un léger goût de noisettes. Ses acides gras participent à la lutte contre les maladies articulaires, en faveur de la régulation de la tension artérielle et de la prévention de la maladie d'Alzheimer. Elle est aussi recommandée  aux femmes enceintes et allaitantes. Après ouverture, la mettre au frais et à l'abri de la lumière.

L'huile de chanvre équilibre nos apports en acides gras en associant omega 3 et oméga 6. Elle renforce aussi nos défenses immunitaires et nous protège de la dépression et de maladies inflammatoires. Elle se consomme à froid et elle possède un petit goût de noisettes.

L'huile de germe de blé a une richesse exceptionnelle en vitamine E. Elle nous protège des radicaux libres et donc du stress oxydatif. Elle est réputée empécher les AVC, les problèmes de cholestérol et les maladies dégénératives. Une cuillerée à soupe (10g environ) suffit à couvrir nos besoins. On l'utilise à froid.

L'huile de nigelle ou huile de cumin noir contient un principe alcaloïde qui améliore le bon fonctionnement du système digestif. Elle prévient la dégénérescence maculaire ainsi que la cataracte. Elle s'utilise en cure d'hiver et à froid (1 cuillère à café par jour pendant un mois). Son goût étant un peu amer, elle gagne à être mélangée à une autre huile ou à du fromage blanc.

L'huile de riz, très populaire en Asie, est extraite du son de riz. Elle améliore notre santé cardio-vasculaire et abaisse la tension. Elle est riche en calcium, en fer, zinc et phosphore. Elle contient aussi des vitamines du groupe B. On peut l'employer aussi bien pour la cuisson et même la friture qu'en assaisonnement. Elle a un goût neutre.

L'huile de cameline est une huile de couleur jaune d’or, qui peut se recommander à toute la famille, en alternant avec les autres huiles d’assaisonnement. Comme l’huile de lin, l’huile de cameline est riche en acide alphalinoléïque ou AAL (30-42%). D’autre part, comme sa teneur en acide linoléique (AL), l’acide gras précurseur des oméga-6, est deux fois moindre (16-25%), le rapport oméga-6/oméga-3 est donc extrêmement favorable à l’organisme. Elle est obtenue par pression à froid des graines arrivées à maturité, sans aucun recours aux produits chimiques ou aux solvants.

L'huile de ricin enfin, extraite d'un arbuste indien, s'utilise aussi bien par voie interne qu'externe. Elle a des propriétés laxatives très efficace en 4 à 8H après en avoir ingéré 1 cuillère à soupe. Anti-inflammatoire, elle vient à bout des spasmes et des raideurs articulaires. Elle est très riche en vitamine E et nourrit les peaux sèches.

Bref, nous avons à notre disposition toute une palette d'huiles végétales, cultivées par nos producteurs locaux de façon biologique le plus souvent, qui gagneraient à être davantage connues, tant elles sont bénéfiques à notre santé. Les biocoops et les magasins diététiques les proposent sur leurs étagères. Certaines Amap en proposent. Pourquoi donc ne pas varier l'assaisonnement de nos plats grâce à elles?

Lyliane

Que faire avec du citron?

Le citron est bien plus qu'un simple fruit à l'arôme puissant.  Selon le Centre du Livre Naturel à Croix, c'est également "un merveilleux trésor de la nature aux mille vertus". Les médecins de la Rome Antique le considéraient comme un antidote surpuissant face aux épidémies et aux poisons. De nos jours, des études scientifiques auraient démontré que le citron renforce nos défenses naturelles et nous aide à avoir des os plus résistants.

La vitamine C contenue dans le fruit est réputée favoriser l'assimilation du calcium. Il est néanmoins recommandé de choisir des citrons bio car avec la filière classique, ils sont souvent traités avec des fongicides qui pénètrent dans la peau du fruit. Contrairement aux apparences, le citron n'est pas acidifiant pour l'organisme. au contraire, il est alcalinisant et contribue à maintenir un bon équilibre acido-basique.

En cuisine, le citron va pratiquement avec tous les plats, depuis les légumes jusqu'aux poissons, les desserts jusqu'aux marinades. Il sert aussi à confectionner des sirops, des confitures et un apéritif servi glacé: le limoncello. Tagines, tartes au citron, glaces, nombreuses sont les recettes utilisant le citron.

Notre peau par exemple peut se trouver bien d'un sauna facial de 5 minutes au moins composé d'écorces de citrons recouvertes d'eau bouillante. La vapeur ouvrira alors les pores et les libérera de ses impuretés. Au jardin, c'est une arme de choix en vaporisations sur les plantes contre les fourmis, les chenilles et les doryphores.

Pour en savoir davantage, il est conseillé de commander le numéro spécial de "trucs et astuces pour consommer sain et dépenser moins" auprès du Centre du Livre Naturel -CS 60073- 59963-Croix Cédex.

Lyliane

14/05/2017

Le cinéma s'invite à l'hôpital pour les enfants malades...

Dans le journal Convergence du Secours populaire, un article de Mr Olivier Vilain fait le point avec Mme Isabelle Svanda, directrice des Toiles Enchantées, sur les activités de cette Association. Créée en 1997 par Mme Gisèle Tsobanian, l'association réunit  une cinquantaine de bénévoles aujourd'hui. En 2015 par exemple, une équipe motivée  a organisé plus de 400 projections dans plus de 150 hôpitaux et centres pour enfants handicapés dans toute la France. Le public, c'est à dire environ 22 000 enfants, a ainsi pu profiter gratuitement de la présentation de films au moment de leur sortie en salles.

C'est donc le cinéma qui vient vers les enfants! Le président d'honneur des Toiles Enchantées est Mr Lambert Wilson. Les hôpitaux Necker et Armand-Trousseau ont été les premiers à ouvrir leurs portes. Des mécènes donnent des fonds pour acheter les équipements nécessaires à l'installation d'une vraie salle de cinéma. Trois types de films sont sélectionnés en version française selon l'âge des enfants: petits, préados et ados. L'association est reconnue d'intérêt général et agit sous le double patronage du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et celui de la Culture et de la Communication.

Une équipe est basée en région parisienne et une seconde équipe rayonne depuis Bayonne. Quatre pôles sont souhaités en plus de Paris. C'est à voir de même que l'entrée dans des centres de détention pour mineurs... Cette expérience a même été exportée à Los Angeles avec l'association jumelle "Enchanted Screens" qui cible les enfants pauvres et déscolarisés. La Belgique se dit intéressée...

Ainsi, les enfants hospitalisés gardent un lien avec le monde extérieur. Des équipes de tournage se déplacent même parfois pour des avant-premières. Des actrices et acteurs connus comme Karin Viard, Kad Mérad, Franck Dubost et Dany Boon répondent présents aux appels de l'Association et soutiennent les efforts des bénévoles. Bravo à ce beau projet qui donne de la joie aux enfants malades, qui grâce à lui oublient pour un temps leurs traitements lourds!

Pour tout contact, s'adresser aux Toiles enchantées sur le site: www.revedecinema.com/.

Lyliane

A propos du mouvement pour les droits et le respect des générations futures...

 

Mouvement pour les droits et le respect des générations futures

 
 
image illustrant l’agriculture
Cet article est une ébauche concernant l’agriculture.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Générations Futures
Cadre
But Défense de l’environnement et de la santé, en particulier dans les dangers liés aux autres substances chimiques
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 1996
Fondateurs François Veillerette et Georges Toutain
Identité
Personnages clés François Veillerette
Président Maria Pelletier
Affiliation européenne Bureau européen de l'environnement
Site web www.generations-futures.fr

Le mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF) est une association fondée en 1996 par Georges Toutain (ingénieur agronome à l’INRA), et François Veillerette (enseignant).

Elle a pour but de soutenir une agriculture saine et non productiviste, respectueuse de l’environnement et dénoncer les conséquences négatives de l’agriculture intensive utilisant des pesticides et engrais de synthèse.

Le MDRGF est impliqué dans de nombreuses actions contre des multinationales de l’agrochimie et des organisations ou personnes responsables de pollution.

Depuis 2006, le MDRGF est membre du collectif L'Alliance pour la planète (collectif dissout en 2012). Le 25 janvier 2011 l’association a pris le nom de Générations Futures.

Actions[modifier | modifier le code]

13/05/2017

Connaissez-vous le Bernard Pivot des cités?

Lors de l'émission Mille et Une Vies de Mr F. Lopez sur France 2 nous a été présentée l'initiative originale  de Mr Abdellah Boudour, qui organise des dictées géantes dans les quartiers. Depuis 4 ans en effet, ce trentenaire d'Argenteuil d'origine algérienne, sillonne la France et rassemble jeunes et moins jeunes(mamans, enfants, ados) autour de beaux textes de Victor Hugo ou de St Exupéry. Selon ses propres paroles, "le but de la dictée, c'est de promouvoir la littérature française auprès des jeunes des quartiers, mais aussi de leur apprendre l'importance des mots".

Apparemment, l'expérience est réussie car les dictées de Mr Abdellah Boudour sont devenues une véritable institution. Tous se concentrent, raturent, corrigent et se soufflent discrètement les bonnes réponses. Tout se passe dans une ambiance conviviale et bon enfant . Mr Boudour témoigne que " les gens sont contents de se retrouver, d'échanger, de rire"... Selon lui, c'est un véritable moment de vivre-ensemble.

Cette tentative de rassembler des dizaines d'habitants au pied de leurs immeubles n'était pourtant pas gagnée d'avance! Au départ, il y eut quelques réticences, mais aujourd'hui même les personnes qui semblaient les plus hostiles sont motivées. Cette année, Mr Abdellah Boudour espère battre un record de participation. Le 14 mai, il sera à Toulouse, le 24 Juin à Villiers sur Marne et le 8 juillet à Nogent sur Oise. Comme quoi même dans les quartiers, si l'on s'en donne la peine, la culture peut pénétrer!

Lyliane

12/05/2017

Une université en ligne pour les réfugiés...

L'ONG Kiron, basée à Berlin en Allemagne, a crée l'an passé une plateforme de cours par Internet (des MOOC c'est à dire des massive online open courses), qui permet à des demandeurs d'asile et des réfugiés de poursuivre leurs études universitaires. Mr A. Robault, dans Témoignage Chrétien d'avril 2017, explique qu'il y a 4 filières d'enseignement gratuites en français et en anglais. En février 2017, l'ONG Kiron a obtenu le prix Unesco pour saluer cette initiative.

En France, Mademoiselle Alyette Tritsch, âgée de 22 ans, étudiante à Sciences Po, a présenté et soutenu une proposition d'étendre ces cours à notre pays auprès de la Mairie de Paris du 18ème arrondissement. Avec son accord, 20 personnes depuis mars 2016 ont suivi des cours de F.L.E (français langue étrangère). Aujourd'hui ils sont près de 200 inscrits à ces cours online gratuits destinés à leur permettre une meilleure intégration et à poursuivre leur cursus universitaire. 

Cette association propose aux réfugiés et demandeurs d'asile une formation diplômante, d'abord en ligne puis dans des universités partenaires. Elle lance une campagne de financement participatif afin d'accueillir de nouveaux étudiants en France.  Kiron a lancé le 21 septembre 2016, pour pouvoir accueillir davantage d'étudiants, une campagne de financement participatif (crowdfunding) visant à récolter 25 000 euros.

 
 
 

Aide aux migrants: trois papis et une mamie jugés à NICE le 16/5/2017...

 
  • SOLIDARITÉ AVEC LES SOLIDAIRES !
par Accueil RÉFUGIÉS · 23 774 signataires
MISE À JOUR SUR LA PÉTITION

Une mamie et 3 papis en procès à Nice pour "aide aux migrants"

Accueil RÉFUGIÉS
France

11 MAI 2017 — Françoise Gogois, Dan Oudin, Gérard Bonnet dit Gibi et René Dahon sont poursuivis pour aide au séjour et au transport de personnes en situation irrégulière.

Pourtant, ils n’ont fait que pallier les défaillances - accueil, gîte, couvert - ou comportements illégaux des autorités (violation du droit d’asile, délaissement de personnes vulnérables, reconduite à la frontière sans respect de la procédure. Cf. Synthèse d’Amnesty International de février 2017 et condamnation du préfet des Alpes-Maritimes par le Tribunal administratif le 30 mars 2017).
Vous que ces événements interpellent, vous qui êtes sensibles aux enjeux humains et politiques de ce procès, venez nombreux pour marquer par votre présence votre solidarité. Rendez-vous place du Palais de Justice de Nice le 16 mai à 13 heures 30.

4 papis-mamie en procès à Nice pour aide aux migrants

11/05/2017

Le tour du monde contre la pollution des océans...

Il y a 4 mois, écrit Mr Raphaël Baldos dans le journal La Croix, trois jeunes bretons ont quitté leur région pour se lancer dans un tour du monde d'un an et demi, afin de sensibiliser le public à la pollution des océans. Agés d'une vingtaine d'années, "ces étudiants sont partis à la rencontre de scientifiques et de chercheurs engagés dans la protection de l'environnement". Leur projet s'intitule:" Ocean cleaner zh". Il est soutenu par l'Université de Bretagne-Sud. Ils ont un site que l'on peut consulter: www.oceancleanerzh.fr.

Leur constat est édifiant: chaque année 8 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans les océans, où ils s'accumulent dans des gyres formés par les courants marins. On les nomme le 7ème continent tant ils sont étendus et se retrouvent partout! Décomposés en nanoparticules par les rayons ultraviolets du soleil, leur impact sur la biodiversité et les êtres vivants (poissons, tortues, bancs de coraux, algues, êtres humains) reste à évaluer...

Entre deux interviews de scientifiques, les trois amis organisent des collectes de déchets sur les plages et se rendent dans les écoles pour sensibiliser les enfants à la préservation de la ressource en eau. Ils ont déja ramassé 350 kg de détritus lors d'une dizaine de collectes. Une cinquantaine d'autres collectes sont prévues. Leur périple devrait leur faire parcourir des milliers de kilomètres. 

Nos jeunes bretons sont déjà passés par l'Australie, au Queensland, où ils ont interviewé la biologiste Jodi Salmond, qui forme des plongeurs à l'analyse des coraux. Celle-ci leur a confirmé que "ces animaux subissent de plus en plus du blanchissement, un stress provoqué par la pollution ou la hausse des températures de l'eau". Si ce phénomène persiste, elle craint la mort des coraux. Par contre, selon elle, ce phénomène serait encore réversible...

Ces jeunes gens souhaitent notamment attirer l'attention de la Fondation Tangaroa Blue de Mme Heidi Taylor, qui a déjà accumulé une immense base de données de 7 millions de déchets marins. Ce devrait permettre de remonter jusqu'au producteur et d'inciter ce dernier à modifier son procédé de fabrication pour réduire son empreinte écologique.

Quelle belle initiative pour faire des diagnostics et rechercher des solutions! Félicitons ces jeunes et espérons que leur tour du monde fera bouger les choses du côté des pollueurs!

Lyliane

Une larve fatale au plastique...

Dans le journal gratuit 20 Minutes, une étude rapportée par Mme Claire Planchard révèle le pouvoir biodégradable de la larve d'un papillon très répandu, un insecte nommé la fausse teigne de la cire ou Galleria mellonella. Cette larve a non seulement la capacité d'ingérer le plastique, mais elle serait aussi en mesure de le transformer ou de le briser chimiquement avec une substance produite par ses glandes salivaires. Cette larve est notamment élevée pour servir d'appât à la pêche. A l'état sauvage, elle est un parasite des ruches en se nichant dans la cire d'abeilles, partout en Europe.

Des observations en Grande-Bretagne et en France ont conduit à la découverte que cet insecte peut dégrader un sac de supermarché en moins d'une heure. En effet, après seulement 40 minutes de gros trous apparaissent déjà dans le plastique. Ce taux de dégradation rapide conduit les chercheurs à imaginer que les déchets de polyéthylène des décharges et des océans pourraient disparaître grâce à cette larve. Mr Paolo Bombelli, de l'Université de Cambridge, est l'un des pionniers de cette découverte.

Laissés dans la nature, les sacs plastiques se décomposent complètement en un siècle. Aussi, un grand espoir pour notre environnement est né du processus de dégradation naturel avec ces larves. Car jusqu'ici on ne connaissait que les processus chimiques à base d'acide nitrique ou autre relativement polluants et qui peuvent prendre plusieurs mois. Affaire à suivre!

Lyliane