Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2017

Le curé des loubards évoque le respect à Antibes-Juan les Pins (06)...

Mme Virginie Ziliani, journaliste à Nice-Matin, a recueilli les propos de Mr Guy Gilbert, et les a publiés dans le quotidien du 8/5/2017. Ce dernier était le parrain du colloque sur la violence organisé par Mediapsy Azur à Antibes-Juan les Pins. Le curé des loubards, qui pratique la zoothérapie à la Bergerie de Faucon, connaît en effet depuis des années l'organisatrice de ce colloque. Il a assisté à la rencontre en tant qu'éducateur spécialisé, étant donné qu'il s'occupe de jeunes mineurs abandonnés et violents.

Selon Mr G. Gilbert, "les loubards d'aujourd'hui sont totalement différents de ceux d'hier, mais la violence dans laquelle ils sont est la même". Il y a 40 ans, il prenait des jeunes sortant de prison et ceux-ci l'en remerciaient, mais ce n'est plus le cas de nos jours. La montée de la violence semble en effet s'être accélérée. D'après son expérience, elle s'enracine dans le manque d'amour, car souvent les pères manquent et il n'y a pas de travail... Le prêtre les éduque dans la dimension du respect:  être respecté mais respecter à son tour. Pour lui, " le respect, c'est le plus beau nom de l'amour".

Le père G. Gilbert était à Nice lors des événements tragiques du 14/7. Il en a été bouleversé et depuis il essaie d'écouter les personnes traumatisées et blessées. Avec les jeunes, il remarque que s'ils n'ont pas confiance en l'homme, quand ils voient les animaux prendre soin de leurs petits, ils "craquent" et disent:" ma mère ne m'a jamais aimé comme ça!"... Selon ses paroles " l'autre a toujours une vérité qui me manque".

La foi de Mr G. Gilbert lui permet de côtoyer des jeunes de tous horizons. Son franc parler, ses manières directes et son respect des autres lui permettent même d'aborder l'extrémisme religieux avec des musulmans. Il apprécie le Pape François quand il reconnaît qu'il y a des violences dans toutes les religions, au lieu de focaliser sur l'Islam. 

De quoi faire réfléchir des personnes extrémistes qui ont oublié l'Inquisition et la pédophilie dans l'Eglise catholique... Apprenons à nos enfants le respect et donnons l'exemple de cette valeur mise en lumière par le Père G. Gilbert.

Lyliane

Les commentaires sont fermés.