13/05/2017
Connaissez-vous le Bernard Pivot des cités?
Lors de l'émission Mille et Une Vies de Mr F. Lopez sur France 2 nous a été présentée l'initiative originale de Mr Abdellah Boudour, qui organise des dictées géantes dans les quartiers. Depuis 4 ans en effet, ce trentenaire d'Argenteuil d'origine algérienne, sillonne la France et rassemble jeunes et moins jeunes(mamans, enfants, ados) autour de beaux textes de Victor Hugo ou de St Exupéry. Selon ses propres paroles, "le but de la dictée, c'est de promouvoir la littérature française auprès des jeunes des quartiers, mais aussi de leur apprendre l'importance des mots".
Apparemment, l'expérience est réussie car les dictées de Mr Abdellah Boudour sont devenues une véritable institution. Tous se concentrent, raturent, corrigent et se soufflent discrètement les bonnes réponses. Tout se passe dans une ambiance conviviale et bon enfant . Mr Boudour témoigne que " les gens sont contents de se retrouver, d'échanger, de rire"... Selon lui, c'est un véritable moment de vivre-ensemble.
Cette tentative de rassembler des dizaines d'habitants au pied de leurs immeubles n'était pourtant pas gagnée d'avance! Au départ, il y eut quelques réticences, mais aujourd'hui même les personnes qui semblaient les plus hostiles sont motivées. Cette année, Mr Abdellah Boudour espère battre un record de participation. Le 14 mai, il sera à Toulouse, le 24 Juin à Villiers sur Marne et le 8 juillet à Nogent sur Oise. Comme quoi même dans les quartiers, si l'on s'en donne la peine, la culture peut pénétrer!
Lyliane
06:16 Publié dans ARTICLES ENGAGES, CITOYENNETE, DES SOLUTIONS !, EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, HABITER AUTREMENT, HUMANISME/PHILOSOPHIE, MEDIAS | Tags : dictées dans les quartiers avec mr abdellah boudour | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.