Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2017

Par quoi remplacer les laitages en cas d'intolérance au lactose?

Certaines personnes ont été amenées à découvrir qu'au cours de leur digestion, le sucre du lait ou lactose passe dans leur gros intestin sans avoir été dégradé par un enzyme appelé lactase. L'âge peut jouer, mais pas nécessairement puisque certains enfants souffrent du même mal. Cela leur provoque généralement des réactions désagréables: ballonnements, douleurs abdominales ou diarrhées. Dans ce cas, il est préférable pour elles de remplacer le lait de vache par autre chose. Par contre, elles peuvent le plus souvent supporter les yaourts et certains fromages à pâte cuite ou même se rabattre sur du lait de chèvre ou des produits végétaux.

Selon le Dr J.M. Bourre, auteur de l'ouvrage:"Le lait, vrai et faux dangers" chez O. Jacob, le lait de soja serait dangereux pour les enfants jusqu'à 3 ans et pour les femmes en traitement de cancer hormonaux (seins, utérus et ovaires), car il contient des phytoestrogènes. Il a été médicalement admis, en effet, que le lait de soja présenterait un risque sérieux non seulement pour le développement sexuel des bébés mâles, mais aussi pour les petites filles, qui risqueraient d'avoir une puberté trop précoce...

Le lait d'amande par contre, que l'on trouve partout désormais, est recommandé à tous car il est riche en magnésium et en vitamine E. C'est également une excellente protection cardio-vasculaire, selon le Dr Jacques Fricker, nutritionniste à l'hôpital Bichat de Paris. Certains mixent du lait d'amandes avec des fruits et des protéines en poudre pour faire un petit déjeuner ou un déjeuner consistant et nutritif. Il est également possible de fabriquer soi-même son lait d'amandes en mixant des amandes mises à tremper la veille dans de l'eau avec un peu de vanille. Il faut savoir que 30g par jour de lait d'amandes apportent 13 g de graisses insaturées, qui agissent sur l'équilibre des lipides en élevant le niveau du bon cholestérol.

On trouve également dans les boutiques diététiques du lait de noisettes, du lait d'épeautre, de riz, de coco et de châtaignes, qui remplacent agréablement le lait de vache. Le lait d'avoine quant à lui nous fait bénéficier des vertus de la céréale, riche en protéines contenant du bêta-glucane, une fibre efficace pour stabiliser le cholestérol. Comme pour le lait d'amandes, il est possible de le préparer soi-même avec des flocons d'avoine que l'on fait tremper la veille. Dans le commerce, certains laits végétaux sont sucrés ou comportent des algues pour les rendre moins fluides.

A la place de la crème, les personnes intolérantes peuvent utiliser du tofu (issu du soja) car il est riche en calcium. On s'en sert dans des gratins de légumes par exemple. Quand le fromage de vache provoque des réactions, passer au fromage de chèvres et au miso (pâte fermentée à base de graines de soja et de riz ou d'orge mixé avec des noix de cajou et un peu d'agar-agar).

Le beurre peut être agréablement remplacé par de la purée de noix de cajou ou de la crème de coco (riche en fibres) pour donner de l'onctuosité. Quant aux desserts, Mme Bénédicte Moulin, diététicienne dans l'Ain, interrogée par la journaliste Micha Venaille pour Fémina Magazine, nous recommande de mixer une cuillère à soupe de graines de chia (riches en oméga 3), d'y ajouter 1 cuillère à soupe de cacao cru, une cuillère à café de sirop d'érable et 3 cuillères à soupe de crème de coco.

Pour en savoir davantage, outre les ouvrages cités dans cet article, consulter par exemple le site sur Internet: www.bioalaune.com.

Lyliane

Les commentaires sont fermés.