Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2017

Soigner les brûlures avec l'homéopathie...

Le Docteur Isabelle Hofmann, chirurgien infantile près de Strasbourg, a développé depuis 2001 une certaine expérience de l'homéopathie dans le traitement des brûlures. Elle nous en fait part dans la lettre N° 44 de la revue Homéopathes Sans Frontières (HSF). Elle convient tout d'abord que les brûlures chez de jeunes enfants apparaissent en général dans un contexte d'accident domestique. Ceux-ci causent de ce fait beaucoup d'anxiété chez l'enfant et ses parents et souvent de la culpabilité par manque de surveillance. 

Pour toutes ces indications et même dans le cas de brûlures profondes ou étendues, la prise de 3 granules d'Arsenicum Album  (arsenic en basse dilution), que l'on prend en 5CH, 7CH ou 30 K et en une seule fois en principe, permettent déjà d'arrêter les pleurs et de favoriser la cicatrisation en 2 à 3 semaines. Si les lésions sont peu étendues et améliorées par l'eau chaude, la prise isolée ou conjointe de Rhus Toxicodendron est également très efficace. Les deux agissant de concert hâtent généralement une cicatrisation qui s'éternise. Il arrive que le retour à une peau normale soit parfois possible...

Quand les brûlures sont trop profondes, le personnel hospitalier peut être amené à déterger la plaie pendant une dizaine de jours, puis à greffer. Quoi qu'il en soit Arsenicum Album reste indiqué. Son administration permet en effet une bonne cicatrisation et évite généralement les transfusions sanguines.

Pour permettre à petits et grands d'apprendre l'homéopathie en s'amusant et de se familiariser avec ses règles, un jeu qui ressemble au jeu des 7 familles a été crée par HSF. Dans ce numéro, le Docteur Noëlle Tournier lance un appel pour trouver un éditeur susceptible d'éditer ces cartes, de les plastifier et de les mettre en boîte.

Pour consulter le site d'Homéopathes Sans frontières, y chercher des informations ou y effectuer un don, aller sur Internet à www.hsf-france.com.

Lyliane

 

PS Le Dr Hofmann rectifie mon écrit ci-dessus en ces termes:

"Bonjour, Je tombe par hasard sur l'article où vous me citez dans la prise en charge des brûlures de l'enfant. Je voudrais rectifier un de vos propos : Vous dites que j'associe rhus-t et Arsenicum dans certains cas de brûlures, mais ce n'est pas le cas. Je donne l'un ou l'autre ( ou d'autres encore) selon nécessité mais je n'en associe jamais deux en même temps. Merci de bien vouloir rectifier. Cordialement IH"

C'est donc fait avec toutes mes excuses pour cette confusion.

Lyliane

Les commentaires sont fermés.