Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2017

Le cinéma s'invite à l'hôpital pour les enfants malades...

Dans le journal Convergence du Secours populaire, un article de Mr Olivier Vilain fait le point avec Mme Isabelle Svanda, directrice des Toiles Enchantées, sur les activités de cette Association. Créée en 1997 par Mme Gisèle Tsobanian, l'association réunit  une cinquantaine de bénévoles aujourd'hui. En 2015 par exemple, une équipe motivée  a organisé plus de 400 projections dans plus de 150 hôpitaux et centres pour enfants handicapés dans toute la France. Le public, c'est à dire environ 22 000 enfants, a ainsi pu profiter gratuitement de la présentation de films au moment de leur sortie en salles.

C'est donc le cinéma qui vient vers les enfants! Le président d'honneur des Toiles Enchantées est Mr Lambert Wilson. Les hôpitaux Necker et Armand-Trousseau ont été les premiers à ouvrir leurs portes. Des mécènes donnent des fonds pour acheter les équipements nécessaires à l'installation d'une vraie salle de cinéma. Trois types de films sont sélectionnés en version française selon l'âge des enfants: petits, préados et ados. L'association est reconnue d'intérêt général et agit sous le double patronage du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et celui de la Culture et de la Communication.

Une équipe est basée en région parisienne et une seconde équipe rayonne depuis Bayonne. Quatre pôles sont souhaités en plus de Paris. C'est à voir de même que l'entrée dans des centres de détention pour mineurs... Cette expérience a même été exportée à Los Angeles avec l'association jumelle "Enchanted Screens" qui cible les enfants pauvres et déscolarisés. La Belgique se dit intéressée...

Ainsi, les enfants hospitalisés gardent un lien avec le monde extérieur. Des équipes de tournage se déplacent même parfois pour des avant-premières. Des actrices et acteurs connus comme Karin Viard, Kad Mérad, Franck Dubost et Dany Boon répondent présents aux appels de l'Association et soutiennent les efforts des bénévoles. Bravo à ce beau projet qui donne de la joie aux enfants malades, qui grâce à lui oublient pour un temps leurs traitements lourds!

Pour tout contact, s'adresser aux Toiles enchantées sur le site: www.revedecinema.com/.

Lyliane

Les commentaires sont fermés.